Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Pour Steeves: ce qu'est le protestantisme libéral...

Aller en bas 
AuteurMessage
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Pour Steeves: ce qu'est le protestantisme libéral... Empty
MessageSujet: Pour Steeves: ce qu'est le protestantisme libéral...   Pour Steeves: ce qu'est le protestantisme libéral... EmptyLun 7 Jan 2013 - 13:17

Voici un exemple typique de Credo protestant libéral: la confession de foi de l'église anglicane Saint Mark, à Broomhill, Sheffield, en Angleterre. Précisons qu'on parle de Communion et non d'Eglise anglicane, car les positions théologiques sont très diverses dans l'anglicanisme: on ne peut réellement parler d'église uniforme à son sujet. Cela va de la théologie évangélique (Low Church) à l'anglo-catholicisme (High Church), ainsi qu'au libéralisme (Broad Church). Voici donc cette confession:

- Je crois à la force créatrice agissant en toutes choses et en l'interdépendance de tous les peuples et de la Création. Et je crois que c'est l'esprit qui donne son énergie vitale à tout ce qui existe.

- J'aime la vie qui anime toutes choses et je crois en elle.

- Je crois en la puissance infinie de l'amour, du pardon, de la compassion et de l'espérance.

- Je crois qu'il faut lutter contre les forces négatives de la méfiance, de la jalousie, de l'intolérance et de l'impatience afin de promouvoir la justice et le fair-play.

- Je crois au bonheur de chaque être humain à être accepté tel qu'il est et à sa liberté de pouvoir être lui-même.

- Je crois au pouvoir de la musique, de l'art, de la littérature, de la création et du dialogue entre les humains pour éveiller le sens du divin.

- Je crois que dans la tradition chrétienne, Jésus a trouvé la "perle de grand prix" et a su montrer, par son enseignement et sa crucifixion, la voie de l'amour désintéressé.

- Je crois qu'il y a d'autres voies dans le monde que celle de la tradition biblique qui conduisent à la Vérité.

- Je crois que le Royaume de Dieu peut être atteint ici et maintenant, que les vérités du Credo que voici sont éternelles, alpha et omega, enracinées dans le passé, le présent et l'avenir.

- Je crois que ce qui survit de nous est l'amour que nous avons donné aux autres et à la Création.

- Je crois que l'Enfer n'existe pas - sauf lorsqu'on attend l'autobus sous la pluie un soir de novembre, lorsqu'on est perdu, tout seul, abandonné, affamé, dans le froid et la pauvreté ou lorsqu'on est traité injustement.

- Je ne crois pas que je suis "sauvé" par du sang, de la souffrance et un sacrifice.

- Je ne crois pas que Dieu soit au sommet d'une hiérarchie qui descend jusqu'à l'homme puis aux animaux, aux plantes et aux objets inanimés.

- Je ne sais pas si je crois en la vie après la mort. D'ailleurs qu'elle existe ou non ne changerait rien à mon comportement.

- Je ne sais pas comment le monde a été créé. J'y réfléchis.

- Je crois en la vie avant la mort.

- Je crois en l'Esprit.

- Je crois que Jésus était sensationnel.

- Je crois que la Bible dit quantité de choses merveilleuses mais aussi des choses discutables qu'il faut trier.

- Je crois en l'amour, en la lumière, au partage.

Confession de foi parue dans "Evangile et liberté", publication protestante libérale francophone, n°265, Janvier 2013, p.7
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour plus d'infos sur la notion de foi et de Credo dans le protestantisme libéral, voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Steeves: ce qu'est le protestantisme libéral...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: