Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Où trouver les enseignements du Christ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Mer 9 Jan 2013 - 11:35

Parlons de celui de Judas...tu crois vraiment que les chrétiens se livrent à un culte erroné en se rémémorant la Cène....?

(Scène 1 : Jésus dialogue avec ses disciples :
la prière d’action de grâce)

Un jour, il se trouvait avec ses disciples en Judée et les trouva rassemblés et assis dans une pieuse observance. Quand il s’approcha de ses disciples, (34) rassemblés assis et offrant une prière d’action de grâce sur le pain, il rit.
Les disciples lui dirent : « Maître, pourquoi ris-tu de nos prières d’action de grâce ? Nous avons fait ce qui est juste».
Il répondit et leur dit : « Je ne ris pas de vous.
Vous n’agissez pas de votre plein gré mais parce que votre dieu* sera célébré à travers votre action ».
Ils dirent : « Maître, tu es […] le fils de notre dieu* ».
Jésus leur dit : « Comment me connaissez-vous ?
En vérité, je vous le dis, aucun parmi vous dans cette génération ne me connaîtra ».
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Mer 9 Jan 2013 - 15:28

Mais si tu mets " la vibration juste" quand tu participes à l'Eucharistie, alors, tu en saisis le sens.
Trouver la "vibration juste", là est le secret.
Wink
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Jeu 10 Jan 2013 - 13:53

Körem a écrit:
Le vrai baptême par exemple, aussi bien celui d'eau que celui de feu et d'esprit n'est pas donné par les églises et ce n'est pas de l'eau qu'on te met sur la tête : c'est une initiation spirituelle que tu peux vivre, je l'ai vécu, je sais ce dont je parle.

De quoi s'agissait-il au juste ?

Körem a écrit:
Si quelqu'un connait d'autres sources, je suis preneur

L'évangile de vérité est un très beau livre et l'Hypostase des archontes, très instructif.
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4883

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Jeu 10 Jan 2013 - 14:21

Körêm a écrit:
Pour la plupart des gens, les seuls documents connus sont les 4 évangiles de la bible, mais ils ne sont pas les seuls ! Ceux qui ont été choisis par l'église primitive notamment sous la houlette d' Irénée évêque de lyon ne donnent qu'une partie de l'enseignement du Christ.

Ceux qui souhaitent approfondir cet enseignement doivent se référer également aux évangiles apocryphes comme :

- Evangile de Thomas
- Evangile de Marie
- Evangile de philippe
- Evangile de Judas

Si quelqu'un connait d'autres sources, je suis preneur Very Happy

Faut-il boire une marmite de soupe pour savoir si elle a du goût...Il en est de même pour la spiritualité
Remettrais-tu les canons bibliques en doutes?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Jeu 10 Jan 2013 - 15:35

Körêm a écrit:

[color=blue]Il est clair que Jésus ne parlais pas de le manger lui, ni de boire son sang
Les textes sont clairs :
Jean
Citation :
6.53
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
6.54
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.55
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
6.56
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
6.57
Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

I Corinthiens
Citation :
11:23 le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
11:24
et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
11:25
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

11:27
C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.

11:29
car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

Dire qu'il "parle à l'âme", que "le pain est l'enseignement qu'il a apporté"
c'est une vaine tentative d'édulcorer les textes.

Par contre, il est juste de parler "d'énergie christique". En effet, ces deux textes, de Jean et de Paul renvoient clairement aux rites anthropophagiques, dont l'objectif était de s'incorporer l'énergie de la victime immolée et dévorée.
Et l'incorporation de l'énergie christique dans la communion eucharistique n'a nul besoin de produire une ivresse quelconque ; ce qu'elle produit, c'est la détermination de suivre, tous les jours de la vie ordinaire, le chemin qu'il nous a tracé.

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Jeu 10 Jan 2013 - 15:48

Spoiler:

C'est le sens du rite sacrificiel...
On sacrifie des humains,puis des animaux et puis des symboles mais le sens reste!
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 2:16

Kôrem a écrit:
Où trouver les enseignements du christ.

Bonjour Körem

Pour répondre précisemment à cette question, je répondrais qu'il n'y a qu'un seul chemin: lui-même. Donc la réponse à cette question, très pertinente, est que l'enseignement du chrit se trouve "en lui"

Comme vous avez pu le lire déjà sûrement sur les multiples témoignages faits en son nom, le seul qui puisse remettre cet enseignement est le messie lui-même. Un livre, n'est jamais qu'un témoignage de témoin. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que Jésus ait pu dire: Je suis le chemin, la vie.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 2:31

Bah, "Christ" encore un mot qui ne veut plus rien dire, c'est une auberge espagnole, aujourd'hui chacun y met ses fantasmes Very Happy
totocapt
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 2:54

Un peu comme l'hindouisme en somme? Very Happy
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 2:56

A force d'utiliser un terme,il en perd son sens...mais le mot Christ n'a rien perdu de sa force
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 3:43

JR a écrit:
Bah, "Christ" encore un mot qui ne veut plus rien dire, c'est une auberge espagnole, aujourd'hui chacun y met ses fantasmes Very Happy
"Christ", c'est grec; "Jésus", c'est juif

"Jésus-Christ" c'est ce que l'on appellerait du "syncrétisme"
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 4:11

mister be a écrit:

On sacrifie des humains,puis des animaux et puis des symboles mais le sens reste!

C'est Frigide Barjot qui va être contente ...
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 4:16

JR a écrit:

Christ : Outil didactique extrait de la grande pensée universelle afin d'activer par l'intellect les ressources nécessaire à l'émancipation de l'Etre.
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 4:27

Personne a écrit:
JR a écrit:
"Christ", c'est grec; "Jésus", c'est juif

"Jésus-Christ" c'est ce que l'on appellerait du "syncrétisme"

Non,Christ c'est grec
Jésus vient du grec aussi
Yéshoua c'est juif
Mashia'h c'est hébreu=messie
Non ce n'est pas du syncrétisme
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 4:27

Attila a écrit:
mister be a écrit:

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 4:36

mister be a écrit:

Non,Christ c'est grec
Jésus vient du grec aussi
Yéshoua c'est juif
Mashia'h c'est hébreu=messie
Non ce n'est pas du syncrétisme

Mes-sie, mes-sie !
totocapt
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 578

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 4:46

Attila a écrit:

Frigidité quand tu nous tiens! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 5:16

totocapt a écrit:
Un peu comme l'hindouisme en somme? Very Happy

oui un peu comme tout Very Happy ce ne sont finalement que des manifestations de "Je Suis".
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 5:48

@ Korêm

Je vous partage mes dossiers en MP... Mon avis personnel, j'adore l'évangile de vérité comme on aime le miel, un témoignage. L'hypostase c'est une pédagogie que je trouve assez pertinente mais de trop illustrer à ce jour, mais comme mon jour de ces jours ci n'est jamais le même mes relecture sur cet ouvrage reste encore en attente de résolution puisqu'à l'opposé de l'évangile de vérité, je trouve ce dernier pour le moins amer.

Bon appétit alors.

Asia
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 218

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 6:00

J-P Mouvaux a écrit:
Mais si tu mets " la vibration juste" quand tu participes à l'Eucharistie, alors, tu en saisis le sens.
Trouver la "vibration juste", là est le secret.
Wink

Oui, je le perçois aussi de cette façon , comme "une "énergie" !!

Si le vin et le pain sont des symboles de la 'chair et le sang'
du Christ, ils sont aussi chargés de plusieurs significations, qui
renvoie un être humain vers ses différentes voies de compréhension
intérieure, voire..'intime' !
Le 'pain' pris dans le sens d'une 'vibration' devient un 'vecteur' de
la bénédiction du Maître, de la même façon qu'en Inde la nourriture
est bénie par le Maître, et il en est de même chez les musulmans
où le Maître soufi transmet la baraka, c'est à dire l'influence, l'énergie
spirituelle ( il s'agit en fait du 'pain' qui vient du ciel, d'une nourriture
céleste
) il ne faudrait pas s'arrêter à l'apparence physique du Maître
( tout comme Jésus qui n'agit pas en son propre nom ) mais de s'ouvrir
à ce qui se passe à travers lui ....c'est peut être "là" le secret Wink

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Ven 11 Jan 2013 - 6:23

@ Asia

Comment Jésus pourrait-il ne pas agir en son propre nom, s'il est le nom: lui-même ?

Lorsque vous dites, c'est peut-être là le secret, cela induit que vous n'en êtes pas sûre, que vous formulez une hypothèse n'est ce pas ? De même, lorsque vous faites mention de s'ouvrir à ce qui se passe à travers lui, vous induisez l'idée qu'il est nécessairement vivant. Comment Jésus peut il être vivant ?

Cependant votre association du pain, du corps, du nom me conduisait à ceci: L'Apocalypse faîte à Jean - Chapitre 2-17 Qui a des oreilles, qu'il entende ce que le souffle dit aux communautés : Au vainqueur je donnerai la manne cachée, je lui donnerai une pierre blanche, et sur la pierre un nom nouveau, que nul ne connaît, sauf qui le reçoit". On lit dans ce verset que la manne (le pain) et le nom sont donnés en même temps ou pour le même salaire. Nécessairement, le pain des ciels est aussi le nom.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   

Où trouver les enseignements du Christ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant