Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Où trouver les enseignements du Christ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 65
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Dim 13 Jan 2013 - 15:49

Oui, Körëm, j'avais noté l'évolution, ou plutôt la réalisation que Jésus faisait subir à la Loi dans son extention universelle.
Ceci dit il est, de mon point de vue, impératif de bien considérer la notion d'amour de Dieu et de son prochain comme étant à la base un postulat mosaïque qui tentera de trouver sa confirmation par un code de lois écrit. Ce code de Loi sera la marque de l'incompétence des Juifs à réaliser l'amour du prochain ( sans qui l'amour pour Dieu est pure hypocrisie ) et déterminera le jugement de Jésus sur un peuple qui ne croit pas même en ce Moïse, et ce malgrés qu' ils le prétendent ...
Selon ce qui précède il est absurde et décontextué d'imaginer un Jésus venant accomplir une Loi inaccomplie mais bien plutôt de parfaire une Loi imparfaite quant à ses normes d'exécution.


Dernière édition par Attila le Dim 13 Jan 2013 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Dim 13 Jan 2013 - 15:51

Körêm a écrit:
Ce que tu cites dans le Lévitique n'est pas universel, il demande aux juifs d'aimer leurs prochains juifs. Dans la thora, il est partout fait des distinctions entre l'attitude à avoir entre juifs et l'attitude à avoir vis-à-vis des étrangers ... Alors que pour Jésus-Christ, cela s'applique pour toute l'humanité ! Dans la Thora, "tu aimeras ton prochain comme toi-même" ne concerne que les juifs entre eux.
Ce qui est dans l'ordre des choses puisque Jésus n'a été envoyé par le père qu'au seul bénéfice des ovins perdus de la maison d'Israël. Pas à tous les hommes, pas aux étangers (les goims) mais au ovins perdus de la maison d'Israël... Qu'il demande donc à ces disciples ( qui sont les ovins perdus) d'aimer son compagnon comme lui-même : accomplit la tora de Moïse.

Citation :
Mt V 40-48 ; Lc VI 29 : « Vous avez appris qu’il a été dit : tu aimeras ton prochain et tu haÏras ¨ton ennemi. Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haÏssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez vous ? Les publicains n’agissent ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites vous d’extraordinaire ? Les paÏens n’agissent ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre père céleste est parfait ».
La seule chose que corrige Jésus est la façon dont est appliquée cette loi non pas la loi écrite, mais ce que les anciens ont enseignés. C'est une grande difference, donc Jésus ne dit pas que tous le monde est un compagnon mais d'aimez ses ennemis, de ne pas se venger. Cette loi Jésus va la corriger selon ce que disent les enseignants de la tora, justement parceque ce n'est pas ce qui est écrit; il n'est pas écrit dans la deuxième loi de haïr ses ennemis mais au contraire de ne pas se venger, ce qui suggère le pardon.

Correction donc: Lévitique 19 : 18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

Dans cette seule loi, la deuxième, il y est enseigné (selon l'enseignement de dieu) 1. Le pardon et 2. L'amour ( Vengence et rancune sont à la haine. ) Alors oui, les israéliens ne font pas la torah et ils ne sont pas le peuple élu...





Dernière édition par zarzou le Dim 13 Jan 2013 - 16:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Dim 13 Jan 2013 - 16:03

@ Körêm

Ce matin vous parliez du dieu de Moïse comme de l'anti-messie et maintenant vous êtes reconnaissant de la loi de l'amour. Peut-on savoir ce qui nous vaut ce changement ??
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Dim 13 Jan 2013 - 16:34

@ Körêm

La loi d'amour étant la seconde, celle sur laquelle il n'a jamais figuré de haïr ses ennemis (les goïms) mais de ne pas leur en vouloir, de ne pas se venger, de ne pas avoir de rancune mais de les aimer cela Jésus l'a ajouté... Mais ajouterais-je : Pardonner ?? Que ce serait une autre affaire.

Aimer n'est pas pardonner, aimer est de ne pas haïr. Tout n'est pas pardonnable, tout acte ne l'est pas, il y a une faute mortelle et il n'est pas donné à qui veut le devenir un desservant du royaume mais à celui que dieu forme pour cela puisqu'il n'a jamais été question dans la tora de racheter les fautes une fois l'an, mais une fois seulement, comme le messie Grand Desservant défautait : une fois! C'est pour cela qu'il est venu accomplir la torah et la tora ne s'accomplira qu'une seule et unique fois lorsque se lèveront ceux qui ont le pouvoir de remettre les fautes.

Faut-il compter sur votre pouvoir d'immerger Körêm ??

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4883
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Dim 13 Jan 2013 - 19:31

Körêm a écrit:
zarzou a écrit:
@ Körêm

Ce matin vous parliez du dieu de Moïse comme de l'anti-messie et maintenant vous êtes reconnaissant de la loi de l'amour. Peut-on savoir ce qui nous vaut ce changement ??

Quelle loi d'amour ? le décalogue ? C'est juste le stricte nécessaire il n'y a pas une phrase d'amour dedans, juste des obligations, le minimum légal pour que la vie en société soit possible ... mais c'est déjà pas mal, et cela doit correspondre à ce qu'il fallait à un peuple qui devait être rude et sauvage pour avoir besoin d'un tel rappel !

Quand je dis que le Dieu de Moïse est anti-christique c'est en ce qui concerne les kyrielles de lois annexes qui suivent le décalogue dans la Thora et qui ne sont qu'une suite d'abominations sur l'esclavage, les lapidations etc ... Pas une once d'amour, juste un glaive tranchant au dessus de la tête ... effrayant !
D'ailleurs pour moi elles ne peuvent être d'origine divine, mais humaines uniquement



" Tu aimeras ton prochain comme toi même" lévitique 19, 18 cette parole a été reprise par le christ
Tu devrais lire le Talmud,les midrshim et l'hallakah et tu changerais d'avis
"ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasses.Voilà toute la Thora, le reste n'est que commentaire" Talmud de Babylone, Chabbat 31.
Seule la connaissance de la loi permet de ne pas se tromper; et même si son application n'est pas dictée par un amour spontané envers l'autre , il devient un véritable amour de Dieu.

Selon Rachi, prochain et Dieu sont désigné par le même mot. la reconnaissance de Dieu permet d'aimer l'autre. .
Aimer l'autre, c'est aimer Dieu. L'amour altruiste est une invention de la Thora.
Il ne s'agit pas d'aimer son prochain dans le but d'être aimé mais parceque je suis l'Eternel. Les humains méritent d'être aimés parcequ'ils ont été créés à Son image.
Chaque commandement porte en lui une transcendance qui va modifier le réceptacle qu'est l'homme, son égo va se refermer pour laisser la place à l'autre, c'est le dépassement
Et tu oses dire que le Dieu de Moïse est antichristique? Quelle méconnaissance!



Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9153
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Dim 13 Jan 2013 - 20:48

zarzou a écrit:


Aimer n'est pas pardonner, aimer est de ne pas haïr. Tout n'est pas pardonnable, tout acte ne l'est pas,

Bonjour Zarzou,

Je n'en sais rien mais si ce n'est que ça que Jésus avait en tête ce n'est pas très grave sa mission était quand même accomplie si elle nous amène à le surpasser et comprendre que si une personne a commis l'impardonnable il lui sera alors demandé un jour de pardonner l'impardonnable pour être à son tour pardonnée et complètement lavée de sa faute passée.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Dim 13 Jan 2013 - 21:32

"Tu aimeras ton prochain comme toi même". Comme l'ancien testament est un amalgame de textes disparates, il y a au moins une phrase bonne dans le tas, on se demande où les hébreux l'on trouvée ? Alors, c'est normal que ce soit la seule phrase que le nouveau testament a adopté, mais arrêtez de dire que l'ancien testament est une religion d'amour et que ce dieu est celui de Jésus. Ce sont deux conceptions totalement différentes de Dieu.

Le dieu de Moïse a marqué le monde judéo-chrétien du signe de l'esclavage et continue à traumatiser une bonne partie de l'humanité sous le signe du mensonge. Aujourd'hui on sait très bien que la genèse est un mythe extérieur au judaïsme, de même que le dieu unique de l'ancien testament est une pure invention, créé par les hébreux, dans un but idéologique et politique en adoptant des divinités tribales, El d'un côté, Yahvé divinité du pays de Madian de l'autre, qui a été adopté par la tribu de Judas. L'ensemble des textes a été mis en forme progressivement des siècles bien après l'exode. Le monothéisme n'a pas été révélé, il s'est formé progressivement sur plusieurs siècles.

Dans l'exode, la prêtrise tire sa justification d'un massacre liberticide quand en descendant de sa montagne, Moïse demande aux fils de Lévi de tuer leurs frères (exode XXXII 26-28) ils tuèrent 3000 hommes. En récompense, Yahvé bénit les fils de Lévi et leur donne l'investiture sacerdotale. La conquête du pays de Canaan est un horrible massacre.

L'ancien testament est la plus grosse imposture de tous les temps, et c'est ce que Jésus dénonce en Jean, c'est bien pourquoi on l'a crucifié, à cause de la Loi qui le prévoit (s'il surgit un prophète ...qu'il vous donne des signes ... et vous demande d'adorer d'autre dieu, tuez-le). Voilà comment on verrouille un système (exactement de la même façon que dans le coran). Yahvé est ce père du mensonge, ce meurtrier dès le début, dénoncé par Jésus dans l'évangile de Jean. Jésus réclame la rupture avec l'ancien testament "on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres" Malheureusement, on sait, qu'il ne sera pas suivi, l'église romaine n'ayant pas eu le courage de rompre avec l'ancien testament, les partisans de la rupture seront déclarés hérétiques. C'est une histoire intéressante à étudier.

Revenir en haut Aller en bas
pacidem
Curieux
Curieux


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/12/2012

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Dim 13 Jan 2013 - 22:18

Oui JR, c'est intéressant ; mais je ne crois pas que mister be soit entiérement d'accord avec cette vision; moi-même y vois quelques points qui me semblent un peu... comment dire ? uchroniques ? mais je dois peut-être me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4883
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Dim 13 Jan 2013 - 23:42

pacidem a écrit:
Oui JR, c'est intéressant ; mais je ne crois pas que mister be soit entiérement d'accord avec cette vision; moi-même y vois quelques points qui me semblent un peu... comment dire ? uchroniques ? mais je dois peut-être me tromper.

Bien sûr que je ne peux être d'accord...
Si la Tanach est une imposture,le Christ est un imposteur et sa mort est méritée!
Si la bible n'est pas la Parole de D.ieu,alors les Hébreux sont des menteurs,des assassins...
Rien de bon ne peut sortir d'une telle nation,pas même Jésus que vous érigez en conscience de l'Humanité...faut être logique avec soi même

Vous devriez lire le livre de Shlamo sand!
shlomo sand est cité par tout les négationnistes de la terre. un livre politique d'un fanatique d'extréme gauche qui crache sans cesse sur Israel dans des manifestations ... et qui veut démontrer avec ca que le peuple juif fut inventé .. on a démontré que son propos littéraire a pour but, de la désinformation de propagande politique.
si ce n'était pas le cas, il n'aurait certes pas omis tout les arguments scentifiques, par centaines, démontrant qu'il a tort.
il a omis ces informations, et orienté sa fausse étude, afin d'appuyer une thése politique, la négation d'un peuple, dans le cadre d'une politique de délégitimisation d'Israel, car c'est un gauchiste radical; et pour aucune autre raison. donc faut pas pousser !!

Vous savez je suis occupé à écrire un livre sur "Comment la Rome Antique n'a jamais existé". Succès assuré ? Pas sûr. Ca marche mieux quand on nie l'existence historique du peuple Juif. Je me demande pourquoi ...
Mais bon nous n'avons pas la même lecture des Ecritures!
Maintenant si vous voulez que je vous dise pourquoi D;ieu a fait un peuple de prêtres et de prophètes en choisissant les hébreux,je veux bien ouvrir un sujet rien que la-dessus!
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Lun 14 Jan 2013 - 8:15

Chribou a écrit:
zarzou a écrit:


Aimer n'est pas pardonner, aimer est de ne pas haïr. Tout n'est pas pardonnable, tout acte ne l'est pas,

Bonjour Zarzou,

Je n'en sais rien mais si ce n'est que ça que Jésus avait en tête ce n'est pas très grave sa mission était quand même accomplie si elle nous amène à le surpasser et comprendre que si une personne a commis l'impardonnable il lui sera alors demandé un jour de pardonner l'impardonnable pour être à son tour pardonnée et complètement lavée de sa faute passée.

Non, sa mission n'était pas accompli puisqu'elle est en voie d'accomplissement... Tu trouves que les siècles de violences que nous venons de passer sont acceptable comme règne divin ? Je ne crois pas, donc, nécessairement : en voie d'accomplissement. N'oublions pas la parabole des boucs et des moutons que le roi "jugent" avec ses messagers non pas après la mort mais ici en ce monde. Puisque le royaume ne peut être efficient pour être annoncé ( la bonne nouvelle) qu'à la fin des temps pour le règne du roi (le messie). Le royaume ne l'a encore jamais été pour la fin, mais le commencement du royaume par le messie qui quittait ce monde pour un ailleur qui nous laissait sans lui. Quand aux fautes, il en est une et je suis au regret d'insister qui ne sera pas pardonnée parceque tout n'est pas pardonnable Chribou.

Comme le soulignait très justement Pauline, c'est au delà de l'offense pour tenir carrément de la blessure; donc toute blessure infligée au souffle sacré (dieu) à travers le roi (le messie) ne connaitra pas la vie éternelle: impossible. Ceux qui n'accueilleront pas les messagers avec lesquels le roi revient ne connaitront pas la vie, pour avoir voulu leur mort, donc, de même que Rahab la prostituée bienveillante accueillait les messagers, de même , lorsque le messie reviendra avec ses messagers (qui portent le souffle) il faudrat les accueillir et non pas les rejeter au risque de mourir.

( Si tu veux les textes relatifs à mes paroles, je te les fournirais. Mais non, tout ne sera pas pardonné... )

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Lun 14 Jan 2013 - 8:23

Mister Be a écrit:
Maintenant si vous voulez que je vous dise pourquoi D;ieu a fait un peuple de prêtres et de prophètes en choisissant les hébreux,je veux bien ouvrir un sujet rien que la-dessus!

En toute vérité, les israélites de ce monde se sont emparés des écrits et ont brodés leur petite histoire en puissance mais que dit la réalité, que révèle t'elle ? Que leurs prêtres, leurs desservants n'ont jamais pu laver les israélites de leurs fautes depuis le début de leur tromperie: jamais.

Donc le salut vient des juifs, oui, mais des juifs comme il n'en a jamais été vu encore tel l'exemple de Jésus. Peu de choses se sont réalisés, mais il est écrit que le roi vient régner en perennité; et lorsqu'il sera là, celui-là, les fautes qu'il remettra seront vraiment remises à tous ces étrangers (ces goïms) même les israélites avec leurs desservants qui ne servent que l'exemple mais pas la réalité, juste un exemple.

On va tomber de très haut je pense quand bien même avons nous les pieds sur terre.

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4883
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Lun 14 Jan 2013 - 8:47

zarzou a écrit:
Mister Be a écrit:
Maintenant si vous voulez que je vous dise pourquoi D;ieu a fait un peuple de prêtres et de prophètes en choisissant les hébreux,je veux bien ouvrir un sujet rien que la-dessus!

En toute vérité, les israélites de ce monde se sont emparés des écrits et ont brodés leur petite histoire en puissance mais que dit la réalité, que révèle t'elle ? Que leurs prêtres, leurs desservants n'ont jamais pu laver les israélites de leurs fautes depuis le début de leur tromperie: jamais.

Donc le salut vient des juifs, oui, mais des juifs comme il n'en a jamais été vu encore tel l'exemple de Jésus. Peu de choses se sont réalisés, mais il est écrit que le roi vient régner en perennité; et lorsqu'il sera là, celui-là, les fautes qu'il remettra seront vraiment remises à tous ces étrangers (ces goïms) même les israélites avec leurs desservants qui ne servent que l'exemple mais pas la réalité, juste un exemple.

On va tomber de très haut je pense quand bien même avons nous les pieds sur terre.


C'est vrai aussi mais une partie de la maison d'Israêl s'est repentie et a pu revenir en Eretz irsaël(maison de Juda)
On n'attend plus que la maison d'Ephraïm fasse téchouvah et le Christ reviendra instaurer sa théocratie mais on n'est qu'aux prémices,tant de choses doivent se réaliser encore
Mais les prophéties se réalisent sous nos yeux,sachons le voir
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9757
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Lun 14 Jan 2013 - 8:50

mister be a écrit:
Non,Christ c'est grec
c'est ce que j'ai dit
Citation :
Yéshoua c'est juif
Traduit par "Jésus" (il y aurait beaucoup à dire si tu veux pinailler, mais c'est hors sujet)
Là aussi c'est ce que j'ai dit.
Citation :
Non ce n'est pas du syncrétisme
Ce Jésus "Juif" ne pouvait porter le nom grec "Christ".
Conclusion?

A mélanger l'hébreu et le grec on y perd son latin.



Dernière édition par Personne le Lun 14 Jan 2013 - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
mister be
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 4883
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Lun 14 Jan 2013 - 8:52

Personne a écrit:
mister be a écrit:
Non,Christ c'est grec
c'est ce que j'ai dit
Citation :
Yéshoua c'est juif
Traduit par "Jésus" (il y aurait beaucoup à dire si tu veux pinailler, mais c'est hors sujet)
Là aussi c'est ce que j'ai dit.
Citation :
Non ce n'est pas du syncrétisme
Ce Jésus "Juif" ne pouvait porter le nom grec "Christ".
Conclusion?

A mélanger l'hébreu et le grec on y perd son latin.



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Mar 15 Jan 2013 - 7:14



D26 tu as lu le Christ combien de fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   Mar 15 Jan 2013 - 8:22

Körêm a donné la bonne interprétation du logion, mais il est évident que c'est donner de la nourriture aux chiens qui vont en profiter pour mieux te mordre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Où trouver les enseignements du Christ   

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouver les enseignements du Christ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où trouver les enseignements du Christ
» Méditation Quotidienne : Trouver la paix dans le Christ
» Antéchrist
» Textes et enseignements: La Grande Paix Naturelle - Sogyal Rinpoche
» VRAI visage du DALAÏ-LAMA : un autre Antéchrist ...? BOUDHISME rime avec OCCULTISME !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum oecuménique-
Sauter vers: