Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Question aux athées

Aller en bas 
+5
zarzou1
Gab aux citrons
janot2012
Papé Robert
Körêm
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptySam 12 Jan 2013 - 12:37

Körêm a écrit:
Puisque vous ne croyez pas à la vie sans le corps si j'ai bien compris comment expliquez-vous les phénomènes tels que :

- Décorporation astrale

- Les NDE : expériences de mort imminente où les personnes peuvent se déplacer, voir et continuer à vivre encore mieux que dans leur corps


Je précise que je ne parle pas en tant que théoricien, mais parce que j'ai vécu des décorporations et je connais deux personnes ayant vécu des NDE

Je ne les explique pas.
Puisque vous avez vécu ces expériences j'admets qu'elles sont réelles. Les scientifiques n'ont peut-être pas encore d'explication. Alors, comme d'habitude, les religions proclament leur réponse.
Si on veut voir une preuve de l'existence de Dieu dans chaque phénomène scientifiquement inexpliqué, alors on en trouve beaucoup.
Un athée ne voit là que des évènement étranges mais d'essence naturelle. Ils n'intéressent la science que s'ils sont susceptibles d'une expérimentation méthodique ou d'un grand intérêt pour l'humanité. Est-ce le cas pour ceux que vous citez ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptySam 12 Jan 2013 - 13:29

Voici un test de décorporations!

Rappelez vous entrain de faire la vaisselle!
Comment voyez la scène? réfléchissez deux secondes.

Vous vous voyez de l’extérieur de vous même?
Cette caméra subjective n'a jamais existé, mais vous l'avez pourtant imaginé.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptySam 12 Jan 2013 - 15:07

Körêm a écrit:
Puisque vous ne croyez pas à la vie sans le corps si j'ai bien compris comment expliquez-vous les phénomènes tels que :

- Décorporation astrale

- Les NDE : expériences de mort imminente où les personnes peuvent se déplacer, voir et continuer à vivre encore mieux que dans leur corps


Je précise que je ne parle pas en tant que théoricien, mais parce que j'ai vécu des décorporations et je connais deux personnes ayant vécu des NDE

Paru dans la revue : ça m'intéresse d'octobre 2012

Selon le Dr JP Jourdan et neurologues ou scientifiques qui se sont penchés sur la question des NDE (EMI) , évoquent l'hypothèse de déréglements neurologiques. Le manque d'oxigène du cerveau provoquerait ainsi une désinhibition du cortex visuel. Celui-ci fonctionnerait alors de manière archaïque et peut entrainer la vision tunellaire. En cas de choc le cerveau sécrète de l'endorphine, proche de la morphine, ce qui expliquerait la sensation de bien être. Des expériences de NDE se produisent chez des gens en parfaite santé lors d'un accident évité de justesse, d'une anesthésie générale, ou d'un orgasme. Mais par définition ceux qui vivent une NDE ne sont pas mort... Beaucoup de gens font l'expérience d'un déréglement du cortex visuel puisqu'une simple chute de tension entraîne une explosion d'étoiles lumineuses avant la perte de conscience.

( Il est préférable de consulter un médecin si de tels symptômes se manifestaient. )

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptySam 12 Jan 2013 - 15:41

@ Körêm

Je ne l'explique pas, et personne ne le peut je pense mais cela trouve une correspondance dans ma foi; Jésus fait mention de l'être et du corps qui représentent l'humain dans sa physiologie (le corps) et sa psychologie (l'être).

Non pas l'âme, mais l'être (celui qui pense en soi)... Il met en garde contre celui qui peut tuer: l'être et le corps alors que les hommes ne peuvent tuer que le corps. On peut se demander ce qu'il advient de l'être de celui qui est mis à mort par un homme ? Je n'en ai aucune idée.

De même, il est spécifié dans les textes de l'apocalyspe que celui qui est condamné écope de la mort seconde, je pense que cette mort seconde fait référence à l'être justement. La première mort serait celle du corps, celle de l'être la seconde. C'est une hypothèse, pour n'avoir jamais connu personne qui soit revenu d'entre les morts en dehors du messie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptySam 12 Jan 2013 - 16:05

Körêm a écrit:
Cela peut être vrai dans certains cas mais n'explique nullement les cas dont je parle et qui sont nombreux de part le monde Very Happy

De plus, une NDE est une experience de mort imminente, ca veut dire ce que ca veut dire ;-) (le corps va mal en bref), or lors d'une "decorporation", le phenomene reste le meme sans probleme physique. (perso, j'ai jamais vu un tunnel ou autre, ..j'ai vu des evenements a venir (c'est fou car je n'aurai jamais cru a cela si ca ne m'etais pas arrive), et d'autre chose tres instructive que je ne pourrai partager ici)

Celui qui le dit s'expose aux railleries, a la mefiance et a la peur.

@Zarzou
pas mal ta theorie mon Amie ;-)


Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptySam 12 Jan 2013 - 17:17

Körêm a écrit:
Comment expliques-tu que les personnes qui vivent des NDE, sortent de leur corps, peuvent s'en éloigner jusqu'à une grande distance, et à leur réveil donner des détails précis de choses qu'il était matériellement impossible à leur organes sensoriels endormis et parfois recouvert d'un drap d'opération, de voir ?

Tu sais j'ai une formation scientifique, ce n'est pas pour autant que j'accorde une foi absolue dans ce qu'ils disent. Cela peut être vrai dans certains cas mais n'explique nullement les cas dont je parle et qui sont nombreux de part le monde Very Happy

Pour étranges que soient ces phénomènes, ils ne peuvent relever que des réalités de la nature. Le surnaturel est l'oeuvre d'imaginations humaines qui relève du "merveilleux" médiéval. Le succès des illusionnistes est basé sur ce goût pour l'incompréhensible. Mais qui croit encore à la magie de ces actes ?

Si vous avez une culture scientifique, vous avez le droit de mettre en doute une explication de la science. Mais à condition de s'appuyer sur des arguments scientifiques...pas sur des théories fumeuses sans autre preuve que le constat du fait !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptySam 12 Jan 2013 - 18:46


QUI a dit que ce n'etait pas naturel???
QUI a dit que c'est "surnaturel"??
Ni Korem, ni moi.

voici bien la raison pour laquelle il est tres difficile de partager ces experiences incroyables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptySam 12 Jan 2013 - 19:09

janot2012 a écrit:


Les decouvertes scientifiques sont LE RESULTAT de recherches qui evoluent. Elles n'ont pas pretention de vérité absolue et définitive.

certe.
mais ce n'est pas parcequ'on ne peut mesurer qque chose qu'il n'existe pas..car ce comportement est le meme que celui du creationniste qui affirme qque chose qu'il ne sait pas!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptySam 12 Jan 2013 - 19:28

Körêm a écrit:
Et comme j'ai fait moi-même une décorporation qui m'a permis de m'éloigner de 5 mètres de mon corps en changeant de pièce et d'étage, ce genre de phénomènes ne m'étonnent plus.
J'ai eu ce genre d'expérience lorsque j'étais petit

Very Happy J'en ai gardé le souvenir, une cicatrice au front, au retour je suis tombé.
On m'a dit que j'étais somnanbule...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptySam 12 Jan 2013 - 19:50

Oui..moi aussi ca m'arrivait quand j'etais gamin.
c'est comme cela que j'en a pris conscience de nouveau..en reconnaissant les effets.
je ne suis jamais tombe du lit par contre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptySam 12 Jan 2013 - 20:06

@jeanot
je comprend bien..et c'est bien de le dire ainsi.
J'espere que toi aussi tu peux comprendre ma position.

je suis d'accord avec toi sur le fait que certains veulent couillonner avec ce phenomene.

ce n'est pas mon cas jeanot.
je n'appartiens a rien, ne veut rallier personne a une cause.
(m'as tu deja lu proner une quelconque doctrine?)

la seule chose qui me fait avancer (tu peux en douter bien sur), c'est que vous alliez tous pour le mieux.
je ne supporte pas quand on fait du mal intentionnellement.
je ne suis pas un jesus.
je suis l'inverse en moi.
une grande fureur peut m'habiter.

pourtant..quand je prend soin de vous, de tous..l'etre immonde qui m'habite se transforme..et mon coeur arrete de saigner.
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptySam 12 Jan 2013 - 20:10

moi a écrit:
janot2012 a écrit:


Les decouvertes scientifiques sont LE RESULTAT de recherches qui evoluent. Elles n'ont pas pretention de vérité absolue et définitive.

certe.
mais ce n'est pas parcequ'on ne peut mesurer qque chose qu'il n'existe pas..car ce comportement est le meme que celui du creationniste qui affirme qque chose qu'il ne sait pas!

La science associe des causes et des effets. Quand les causes sont présentes le phénomène a une probabilité calculable d'exister. Les effets ne sont pas toujours mesurables (faute de moyen adapté) mais ils sont toujours observables objectivement.
Un effet observable dont on ignore les causes a nécessairement des causes naturelles mêmes si elles restent inconnues.
Une théorie qui présente des effets non observables dus à des causes surnaturelles ne relève pas de la science.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptySam 12 Jan 2013 - 20:15

Si tu souhaites persister dans ton "surnaturel" c'est pas grave pape.

je connais de tres bon scientifiques (et oui), et ils ne reagissent pas ainsi.

tu dois tres certainement avoir raison.
bonne soiree pape Question aux athées 793969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptySam 12 Jan 2013 - 20:51




Il y a pire que la décorporation qui fait trop peur aux athées , je ne sais plus le nom que donnent les ufologues à ce phénomène mais en tout cas :

Des ET qui vont mourrir prennent l'enveloppe charnelle d'un homme ou d'une femme sur terre sans leur consentement ... hum pas très cool quand-même . Ce sont aussi des avatars ayant une mission sur cette planète . Question aux athées 3426640861
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyDim 13 Jan 2013 - 7:23

Personne a écrit:
Körêm a écrit:
Et comme j'ai fait moi-même une décorporation qui m'a permis de m'éloigner de 5 mètres de mon corps en changeant de pièce et d'étage, ce genre de phénomènes ne m'étonnent plus.
J'ai eu ce genre d'expérience lorsque j'étais petit

Very Happy J'en ai gardé le souvenir, une cicatrice au front, au retour je suis tombé.
On m'a dit que j'étais somnanbule...

Terreur nocturne... Ma fille en a faite une il y a deux jours. Elle marchait, gesticulait, couinait avait les yeux ouverts mais dormait. L'incohérence de ses paroles en témoignait puisqu'elle voulait deux lait dans le même biberon pour le prochain jour et comme le doudou recommencerait son pipi au lit, elle finissait sa nuit dans le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyDim 13 Jan 2013 - 11:50

Ca aussi ca m'arrivait ;-)

la, ce sont les parents qui flippent en general. Question aux athées 279563
(ma mere me voyait lui parler les yeux ouvert, mais inconscient Question aux athées 785743

Mais c'est different d'une decorpo..rien a voir.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:58


@ Moi

Je ne me prononcerais pas sur cette histoire de décorporation pour ne rien y comprendre... et puis franchement, je me trouve très bien en dedans de moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:29

Very Happy Wink Question aux athées Bisous36
Et moi, j'aime ta grande sincerite Question aux athées 793969
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:33

Oui, c'est mon plus gros défaut... ( Vadé rétro satanas! ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:39

Prends soin de toi Question aux athées 793969
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyDim 13 Jan 2013 - 14:03

moi a écrit:
Si tu souhaites persister dans ton "surnaturel" c'est pas grave pape.

je connais de tres bon scientifiques (et oui), et ils ne reagissent pas ainsi.

tu dois tres certainement avoir raison.
bonne soiree pape Question aux athées 793969

Désolé, je ne comprends pas le sens de ce message. Qu'entends-tu par " tu souhaites persister dans ton "surnaturel" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyDim 13 Jan 2013 - 14:45

Papé Robert a écrit:
théorie qui présente des effets non observables dus à des causes surnaturelles ne relève pas de la science.
Question aux athées 793969
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyDim 13 Jan 2013 - 15:30

La poésie n'a jamais expliqué les rotations des planètes, tout au plus la beauté de celle-ci!
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:34

"Pour moi le spirituel n'est pas anti-naturel, il explique seulement des phénomènes que la science ne connait pas encore, ou plutôt que la science moderne n'a pas encore mise en équation, car les sciences anciennes connaissaient ces choses là."

Comment le spirituel explique-t-il des phénomènes que la science n'explique pas ?

Nier le surnaturel n'est pas nier l'irrationnel. on peut aimer le beau sans explication rationnelle ni intervention surnaturelle.

Je ne nie pas l'existence de phénomènes étranges mais je refuse les explications à base de théories fumeuses telles que "des énergies, des ondes,..." indéfinissables.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:14

Papé Robert a écrit:
"Pour moi le spirituel n'est pas anti-naturel, il explique seulement des phénomènes que la science ne connait pas encore, ou plutôt que la science moderne n'a pas encore mise en équation, car les sciences anciennes connaissaient ces choses là."

Comment le spirituel explique-t-il des phénomènes que la science n'explique pas ?

Nier le surnaturel n'est pas nier l'irrationnel. on peut aimer le beau sans explication rationnelle ni intervention surnaturelle.

Je ne nie pas l'existence de phénomènes étranges mais je refuse les explications à base de théories fumeuses telles que "des énergies, des ondes,..." indéfinissables.

Quelle est la différence entre le surnaturel et la métaphysique?
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:24

Körêm a écrit:
Papé Robert a écrit:
Je ne nie pas l'existence de phénomènes étranges mais je refuse les explications à base de théories fumeuses telles que "des énergies, des ondes,..." indéfinissables.

Alors tu ne pourras jamais comprendre la physique quantique ... ni même celle d'Eïnstein ... Tu en es resté à la physique Newtonienne .... Elle date pourtant c'est un peu "has been" .. Question aux athées Icon_rol

Je crains que certains comprennent de travers ces physiques nucléaires et y trouvent des justifications de leurs errements. Ce qui n'a rien d'has been mais très actuel....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:34

Papé Robert a écrit:
Körêm a écrit:
Papé Robert a écrit:
Je ne nie pas l'existence de phénomènes étranges mais je refuse les explications à base de théories fumeuses telles que "des énergies, des ondes,..." indéfinissables.

Alors tu ne pourras jamais comprendre la physique quantique ... ni même celle d'Eïnstein ... Tu en es resté à la physique Newtonienne .... Elle date pourtant c'est un peu "has been" .. Question aux athées Icon_rol

Je crains que certains comprennent de travers ces physiques nucléaires et y trouvent des justifications de leurs errements. Ce qui n'a rien d'has been mais très actuel....

suis pas astro-physicien ni mathématicien mais avec Newton,j'étais observateur de la création et avec Einstein et sa physique quantique,je deviens acteur de la création
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyDim 13 Jan 2013 - 23:01

J'ai du mal à prendre mes repères dans ce débat.

Je vais donner mon point de vue à chaque mot employé et comment je les intègre dans mon athéisme.
Spiritualité athée:
Désigne tout formes de spiritualité liées à l'existence terrestre. Cela peut être :
- la connaissance de soi par la recherche de l'intériorité avec la pratique de la méditation.
- la connaissance de l’extérieur de soi par la recherche de la sagesse (observation, réflexion, savoir).
- la recherche de la sérénité et du bien être pour soi et les autres (humanisme).
- la transcendance par l'art ou encore la philosophie qui satisfait cette capacité qu'est l'abstraction.
J'avoue mes lacunes dans tout ses domaines. Manques de discipline, de curiosité, et pas mal de paresse. Ce serait un vrai sacerdoce de faire se programme sérieusement!

Surnaturel:
Je ne crois pas au surnaturel. Toute cause à une explication naturelle.
Je prendrai la même option que sherlock holmes (personnage fictif) " une fois qu’on a éliminé l’impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela soit, doit être la vérité."

la métaphysique
Ce domaine s’intéresse à la connaissance de l'être absolu "Dieu".
De façon plus large, il peut aborder d'autres domaines: l'immortalité de l'âme, les raisons de l'existence du Mal ou le sens de la vie.
Note: l'athée peut faire de la métaphysique sur le sens de la vie ou l'existence du bien et du mal.

Citation :
LOrsqu'un mystique pense avoir vecu quelque chose, il reste modeste lui aussi et prudent sur ses capacités.
Mystique:
Pour un athée, je ne me suis jamais posé la question mystique...
Le mystique chrétien privilégie l’expérience personnelle de Dieu.
La mystique athée privilégierait l’expérience personnelle avec la nature.
Je qualifierai mon athéisme de néo-vitaliste post moderne. Mot et notion que j'ai adapté à ma convenance. Nous sentons cette vie en nous et nous sentons la vie autour de nous. L’expérience de ce sentiment d'harmonie à quelque chose de mystique qui donne une extase.
Celle ci peut se renouveler, mais j'avoue, c'est plutôt rare. Ma tante fait du cheval et le sentiment de ne plus qu'un avec lui est rare. Mais, il parait c'est l'extase!
Je partage ce point de vue dans d'autres pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyLun 14 Jan 2013 - 6:24

janot2012 a écrit:
C'est un gros paquet bien mélangé, chez toi, Korem ! A part les "cest clair ?" qui en general ponctuent ton discours et l'insultede traiter de "fou" ceux qui osent te contrarier, le reste est bien confus et inconsistant.

Suffit pas de faire des copier-coller de mots à apparence savante.

La mécanique quantique obeit aux mêmes criteres de rigueur scientifique que les lois de Newton.
A la difference de tes affirmations, la science est modeste dans ses pretentions et efficace, rigoureuse dans ses resultats.

Non ! les theories scientifiques ne sont pas affaire de mode ou pirouettes diverses comme tu les affectionnes, mais de progression serieuse, severe, sur des raisonnements rigoureux. Elle n'a pas besoin d'insulter, defier, provoquer. Ses resultats sont simplements accablants, de fait, pour tous les hurluberlus.

Pour autant, faut-il renoncer aux aspects intuitifs, sensoriels ? Certainement pas ! Mais evitons l'arrogance qui, accompagne beaucoup de ceux qui elucubrent ... comme par exemple ecrire systematiquement en couleur, sans le moindre respect pour autrui !
LOrsqu'un mystique pense avoir vecu quelque chose, il reste modeste lui aussi et prudent sur ses capacités.
belle repartie, gab, si juste !

J'ai rayé tout ce qui te fait tourner en boucle perché sur ton dada... C'est mieux je trouve, ça me dérangeait ce qui te dérange pour tous. Tu ne trouves pas que c'est beaucoup mieux quand même ? Moi je trouve... et puis tu remarqueras que finalement tu n'as pas grand chose à dire alors pourquoi perds-tu autant de temps à dire toujours la même chose à tous le monde ? Ha, tu fais peut-être des copiés-collé remarque ? Tu surcharges le forum alors. Un compliment, cela ne se raye pas...

Bonne journée. ( Question aux athées 384420 )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyLun 14 Jan 2013 - 6:35

en fait, la question du fil ne devrait pas s'adresser aux athées, mais aux matérialistes, aux scientistes ou aux "physicalistes".
Les athées ne sont pas nécessairement opposés à l'existence d'une "âme" qui pourrai vivre sans le corps. Il ne croient pas en un dieu, et certainement pas au dieu des religions, c'est tout. Selon cette définition, je serait une athées. C'est d'ailleurs la définition du dictionnaire.
Les définitions d'athéisme

Pour répondre à la place des matérialistes (dont je ne suis pas), c'est simple: tout cela ne sont que des illusions, dues à des réactions chimiques ou électriques dans le cerveau. Ils ne vont certainement pas chercher plus loin: cela les dérangerait trop. Ils tiennent à leur "explication" comme à la prunelle de leurs yeux parce que le contraire leur ferait remettre en question toute leur vie.

Mes minuscules expériences de décorporation consciente sont juste suffisantes pour me convaincre de l'existence de cette possibilité, mais même sans cela, je trouve l'existence de plusieurs niveaux de matière logique, envisageable.
Ce qu'on appelle "âme" ou "esprit" ou "corps astral" n'est pour moi qu'un corps d'une matière plus subtile que celle qu'on connaît (solide, liquide, gazeux), cela reste "naturel", et non pas "surnaturel". Et l'existence de ce corps ne concerne pas encore un état divin, supérieur, qui existe peut-être... ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyLun 14 Jan 2013 - 10:18

Citation :
c'est simple: tout cela ne sont que des illusions, dues à des réactions chimiques ou électriques dans le cerveau. Ils ne vont certainement pas chercher plus loin: cela les dérangerait trop
Je pense que cela dérangerai trop les gens qui prennent leurs illusions pour des réalités.
La réponse psycho-chimique et psychologique est une réponse raisonnable.

Citation :
Mes minuscules expériences de décorporation consciente sont juste suffisantes pour me convaincre de l'existence de cette possibilité
Il n'y a plus subjectif que l'être humain.
Un jour, il y avait à la télévision une expérience. Il s'agissait de faire gouter deux yaourts identique avec un emballage bleu et gris. La question était quel était le meilleur yaourt des deux. Les gens ont répondu le bleu.
Autre exemple: lorsque j'etais enfant, j'avais l'impression que la maison de mes grands parents était très grande. Plus tard en revenant sur les lieux, je me suis aperçu qu'elle n’était pas si grande que cela!

Les témoignages que valent-ils?
Si on prenait ceux-ci pour être vrai, alors la terre est peuplée de créatures fantastiques (big foot, monstre du lochness, de vampires, d'elfes et de gnomes, de fantômes, de soucoupe volante et bien d'autres).
A chaque croyances et religions, a chacun ses apparitions.

La science peut nous enlever une part de subjectivité en expliquant comment fonctionne l'homme sur un plan biologique et psychologique. Le passage en laboratoire peut expliquer des phénomènes naturelles qui ont été prit pour être paranormaux.
Un certain Henri Broch s’intéresse aux affaires paranormales avec les outils scientifiques.
Il est le créateur du défi zététique international depuis 1987. « Vous prétendez avoir des pouvoirs : … prouvez-le ! »
Sinon depuis 1928, le One Million Dollar Challenge est encore actif, vous pouvez vous y inscrire pour gagner un million de dollars sur le site de la « James Randi Educational Fondation » (JREF).
Si vous pensez être sujet à des phénomènes paranormaux, contactez les!

Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyLun 14 Jan 2013 - 12:42

Gab aux citrons a écrit:
Citation :
c'est simple: tout cela ne sont que des illusions, dues à des réactions chimiques ou électriques dans le cerveau. Ils ne vont certainement pas chercher plus loin: cela les dérangerait trop
Je pense que cela dérangerai trop les gens qui prennent leurs illusions pour des réalités.
La réponse psycho-chimique et psychologique est une réponse raisonnable.

Citation :
Mes minuscules expériences de décorporation consciente sont juste suffisantes pour me convaincre de l'existence de cette possibilité
Il n'y a plus subjectif que l'être humain.
Un jour, il y avait à la télévision une expérience. Il s'agissait de faire gouter deux yaourts identique avec un emballage bleu et gris. La question était quel était le meilleur yaourt des deux. Les gens ont répondu le bleu.
Autre exemple: lorsque j'etais enfant, j'avais l'impression que la maison de mes grands parents était très grande. Plus tard en revenant sur les lieux, je me suis aperçu qu'elle n’était pas si grande que cela!

Les témoignages que valent-ils?
Si on prenait ceux-ci pour être vrai, alors la terre est peuplée de créatures fantastiques (big foot, monstre du lochness, de vampires, d'elfes et de gnomes, de fantômes, de soucoupe volante et bien d'autres).
A chaque croyances et religions, a chacun ses apparitions.

La science peut nous enlever une part de subjectivité en expliquant comment fonctionne l'homme sur un plan biologique et psychologique. Le passage en laboratoire peut expliquer des phénomènes naturelles qui ont été prit pour être paranormaux.
Un certain Henri Broch s’intéresse aux affaires paranormales avec les outils scientifiques.
Il est le créateur du défi zététique international depuis 1987. « Vous prétendez avoir des pouvoirs : … prouvez-le ! »
Sinon depuis 1928, le One Million Dollar Challenge est encore actif, vous pouvez vous y inscrire pour gagner un million de dollars sur le site de la « James Randi Educational Fondation » (JREF).
Si vous pensez être sujet à des phénomènes paranormaux, contactez les!


Merci. Je me sens moins seul !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyLun 14 Jan 2013 - 13:10

Gab je t'approuve 100 fois ! Question aux athées 2879674853
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyMar 15 Jan 2013 - 6:18

Papé Robert a écrit:

Merci. Je me sens moins seul !
lol!
non mais franchement, Pape, Gab, Juju, quand je parle d'une decorpo ou NDE, je ne vois pas en quoi ce serai surnaturel.
On parle de quelque chose qui "arriverait a tous" (si c'est reel bien sur).
C'est peut etre juste quelque chose de totalement "naturel", et non surnaturel.
(l'energie sombre est hypothetique, pourtant est-elle surnaturelle?

Evidement que de la meme maniere, la possibilite que je sois fou ou schizo existe Wink mais dans l'etat actuel, on peut dire que les "2"possibilitees existent.

Je ne parle pas d'un gars (exceptionnel) qui crache des boules de feu par le cul, ou de quelconques magie.

(Tiens en emettant que je sois schizo avec des hallus..pourquoi mes hallus ne sont apparues que lors du sommeil??
je connais le phenomene..quand un schizo a une hallu, ca lui prend a toutes heures, et reveille..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyMar 15 Jan 2013 - 6:24




Question aux athées 526570811 Trop délire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyMar 15 Jan 2013 - 7:02

GAC
en prenant des extraits de mon post, tu en as détourné l'objectif.

Je voulais juste souligner que la question de départ est mal posée: il y a des athées qui "croient" que ces différents phénomènes sont naturels et non pas divins ou surnaturels.

Ce sont les matérialistes qui rejettent tout ce qu'ils ne peuvent pas expliquer, pas les "athées". Pire encore, qui les associent systématiquement à des maladies mentales (une façon de se rassurer ?). Wink

Les athées ne rejettent que le dieu des religions, pas nécessairement le reste, sauf s'ls sont matérialistes en plus, bien sûr.


Dernière édition par Triskèle le Mar 15 Jan 2013 - 7:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/02/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyMar 15 Jan 2013 - 7:08

Citation :
Je ne parle pas d'un gars (exceptionnel) qui crache des boules de feu par le cul, ou de quelconques magie.
J'adore ton humour!
Question aux athées Les-7-10
Citation :
pourquoi mes hallus ne sont apparues que lors du sommeil??
Nous tenons un début de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyMar 15 Jan 2013 - 7:33

merci, j'esperais bien vous amuser un peu Wink Question aux athées 793969
Revenir en haut Aller en bas
Papé Robert
Etudiant
Etudiant
Papé Robert


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 86
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 24/11/2012

Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:14

Triskèle a écrit:
GAC
en prenant des extraits de mon post, tu en as détourné l'objectif.

Je voulais juste souligner que la question de départ est mal posée: il y a des athées qui "croient" que ces différents phénomènes sont naturels et non pas divins ou surnaturels.

Ce sont les matérialistes qui rejettent tout ce qu'ils ne peuvent pas expliquer, pas les "athées". Pire encore, qui les associent systématiquement à des maladies mentales (une façon de se rassurer ?). Wink

Les athées ne rejettent que le dieu des religions, pas nécessairement le reste, sauf s'ls sont matérialistes en plus, bien sûr.

Les athées "savent" qu'il existe des phénomènes étranges non expliqués scientifiquement. Ils ne croient pas aux explications faisant intervenir des notions hypothétiques jamais prouvées.
Ils admettent l'existence de tels phénomènes et ne les associent pas systématiquement à des maladies mentales. Ils respectent les témoins de ces étrangetés...mais pas les théories à base d'alchimie moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question aux athées Empty
MessageSujet: Re: Question aux athées   Question aux athées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux athées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question pour les athées: pourquoi l´univers plutôt que rien ?
» les athées sont des croyants
» Le Dieu des athées.
» Les athées ont aussi leur grande messe
» Citations athées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: