Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Croyance et foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mar 15 Jan 2013 - 22:42

JR
Citation :
Si tu as lu les plus grands mystiques et les êtres réalisés, tu devrais savoir que Dieu n'est pas seulement impersonnel.
Je pourrais te dire que réduire Dieu à une lumière impersonnelle c'est aussi le limiter. Dieu est tout cela, et bien plus encore.
Je ne le définis pas comme une "lumière impersonnelle", ni autrement: je ne le défini pas du tout. C'est si difficile à comprendre ? Je donne juste quelques exemple de définitions différentes de celles des dieux des religions.
Ca ne devrait pas te poser problème.
Citation :
(...)je me méfie un peu de ceux qui rejettent cette voie par méconnaissance.
Qu'est-ce que cela peut bien te faire que les autres suivent, ou non, des livres ? Ou d'autres livres que ceux que tu as choisi ?
Personnellement, je ne regarde pas quels livres les gens lisent, ou de quelle religion ils se réclament, mais seulement leur comportement. Et je me méfierai des intolérants, par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mar 15 Jan 2013 - 22:57

dan 26 a écrit:
Teoma a écrit:

D26:

Une influence extérieure ? certainement pas la tienne .
Peu importe mais je suis sûr qu'une personne sur une ile déserte par exemple ne peut avoir la foi, du charbonnier c'est impossible !!! Cette attitude passe toujours par une forme d'endoctrinement . Dans le christianisme par exemple on arrive à vous convaincre d'avoir bénéficié de cette fameuse "grace", une belle façon pour vous convaincre d'avoir une foi indestructible .
Amicalement

Que ta foi est petite mon pauvre ami .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mar 15 Jan 2013 - 23:04

Deux posts de Dan qui se suivent, c'est rigolo.

Dans le dernier: Aucun athée de raison ne prends un religieux pour un schizophrène
Dans le précédent: Pour moi la transcendance est impossible , c'est presque une maladie psy!!!

mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4883

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mar 15 Jan 2013 - 23:23

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
Si geveil est d'accord on peut aborder aussi la transcendance et l'immanence inhérentes à la foi
Pour moi la transcendance est impossible , c'est presque une maladie psy!!! Tout est immanant au cerveau de l'homme .
Amicalement

On peut le vérifier par un encephalogramme ou un IRM ou autres?
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mar 15 Jan 2013 - 23:56

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
dan 26 a écrit:

Pour moi la transcendance est impossible , c'est presque une maladie psy!!! Tout est immanant au cerveau de l'homme .
Amicalement

On peut le vérifier par un encephalogramme ou un IRM ou autres?
Non simplement par des produits anesthésiants, qui par une action chimique sur le cerveau neutralise l'esprit . Preuve incontestable que l'esprit est issu du cerveau .
Amicalement

Mon cousin comportamentaliste me disait que ça dépendait de la grosseur de la glande pinéale....
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mar 15 Jan 2013 - 23:57

dan 26 a écrit:
Triskèle a écrit:
Deux posts de Dan qui se suivent, c'est rigolo.

Dans le dernier: Aucun athée de raison ne prends un religieux pour un schizophrène
Dans le précédent: Pour moi la transcendance est impossible , c'est presque une maladie psy!!!

Tu penses sincèrement que tous les religieux croient à la transcendance ?
amicalement

Oui c'est ce qu'on nomme la Révélation!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mar 15 Jan 2013 - 23:58

Dan
tu as dit "UN" religieux, sans préciser. Ca veut dire: n'importe lequel.
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mer 16 Jan 2013 - 7:40

Dan a écrit:
Peu importe mais je suis sûr qu'une personne sur une ile déserte par exemple ne peut avoir la foi, du charbonnier c'est impossible !!! Cette attitude passe toujours par une forme d'endoctrinement . Dans le christianisme par exemple on arrive à vous convaincre d'avoir bénéficié de cette fameuse "grace", une belle façon pour vous convaincre d'avoir une foi indestructible .
Amicalement

Il est une chose que je partage avec Dan sur la foi, c'est l'endoctrinement des religieux par la voie du mensonge et de la tromperie. L'église catholique est représentative de cette foi de charbonnier bâtie sur le mensonge... S'ils étaient vraiment successeurs de Pierre, l'immersion serait effective et l'immergé n'aurait plus de fautes mais la faute demeure. Ce pain (corps du christ) qu'ils offrent le dimanche à leurs adeptes passe par le ventre pour aboutir dans les toilettes... Que dire du commerce des indulgences ?? Une énormité!

Bref, Dan est un rescapé qui a été lacéré par la religion et ils l'ont tenu : jusqu'à ce qu'il casse. Et combien en ont-ils cassé et cassent encore... Mais pas seulement l'universelle, mais toutes les religions sans exception. La vie devient amêre pour beaucoup.

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mer 16 Jan 2013 - 9:07

zarzou a écrit:
Dan a écrit:
Amicalement

Il est une chose que je partage avec Dan sur la foi, c'est l'endoctrinement des religieux par la voie du mensonge et de la tromperie. L'église catholique est représentative de cette foi de charbonnier bâtie sur le mensonge... S'ils étaient vraiment successeurs de Pierre, l'immersion serait effective et l'immergé n'aurait plus de fautes mais la faute demeure. Ce pain (corps du christ) qu'ils offrent le dimanche à leurs adeptes passe par le ventre pour aboutir dans les toilettes... Que dire du commerce des indulgences ?? Une énormité!

Bref, Dan est un rescapé qui a été lacéré par la religion et ils l'ont tenu : jusqu'à ce qu'il casse. Et combien en ont-ils cassé et cassent encore... Mais pas seulement l'universelle, mais toutes les religions sans exception. La vie devient amêre pour beaucoup.

Le grand tort de l'Eglise de Rome sans vouloir faire son procès est de vouloir se couper de ses racines juives....Rm 11
C'est en partie le tort de toutes les églises chrétiennes
L'exemple à suivre est celle de Philadelphia,toutes les églises piliers de la kahal du christ devraient la prendre en exemple

Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaïsme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines et messianique pour son messie!
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mer 16 Jan 2013 - 10:54

@ Mister Be

Je ne crois pas que l'église de Rome rejette les origines juives mais le fait est qu'elles le sont par contre par les fidèles catholiques. Je pense que certains prêtres aiment bien faire de l'inaccompli, l'accomplissement auquel ils aspirent, le terme : ancien testament est éloquent; pour effacer les choses essentielles au profit de nouvelles qui n'ont dans la réalité pas plus d'efficiences que les anciennes.

Que dirais-tu de la prophétie d'Ezéquiel par exemple ??

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mer 16 Jan 2013 - 12:26

@ Janot

Formulé de cette façon, quelque chose ne va plus... Peux-tu nous partager les textes dans lesquels il est exposé qu'il faut abandonner quelque chose ?? C'est que Paul exprime qu'il "confirme" la tora ce qui veut dire qu'il ne peut rien en abandonner mais au contraire la confirmer... ( Je te demande les textes qui confirment que Paul abandonne l'ancien pour le nouveau. )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mer 16 Jan 2013 - 13:08

Paul était clairement pour la rupture avec la Thora mais ses successeurs à Rome pour des raisons politiques, ont voulu ménager différents courants du christianisme, dont l'église de Jérusalem, si bien qu'en voulant contenter tout le monde, on se retrouve avec une religion bâtarde.

Je vous dis que le christianisme est né de concessions politiques, et qu'on ne saura jamais dans ce domaine quelles était la volonté de Jésus. Dans les premiers siècles, les ariens, les gnostiques, les romains, les judéo chrétiens, les byzantins, tout le monde se réclame de lui mais en ont une vision différente.

C'est l'église de Rome qui a triomphé de ces luttes, et qui a décidé de ce devrait être le nouveau testament. Du coup, mêmes les protestants, les TJ ou autres, qui critiquent l'église, dépendent de cette filiation.

Seules, les églises d'orient, les coptes, les gnostiques ont gardé des écrits qui leur ont propres. Tout le reste découle de l'église romaine.

Par exemple, la Trinité n'a rien du courant juif du christianisme, alors Zarzou comment expliques-tu cela ? Que tu le veuilles ou pas, il y a rupture avec la Thora.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mer 16 Jan 2013 - 13:18

@ Janot

Ouvre donc ton sujet... Mais à chaque verset se tient tout un paragraphe et parfois même tout la lettre. Il est impératif d'évoquer les raisons qui génère une parole... Il n'y a pas de paroles sans tenants.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mer 16 Jan 2013 - 13:30

JR a écrit:
Paul était clairement pour la rupture avec la Thora mais ses successeurs à Rome pour des raisons politiques, ont voulu ménager différents courants du christianisme, dont l'église de Jérusalem, si bien qu'en voulant contenter tout le monde, on se retrouve avec une religion bâtarde

Janot a raison pour ce qui est de tourner en rond mais j'insiste et je suis obligée d'insister lourdement! Si Paul est clairement pour la rupture avec la tora pourquoi dit-il le contraire ?? Parceque l'on ne saurait être pour la torah et contre la torah à la fois à moins d'être fou, or, fou il ne l'était pas.

Aurais-tu un grain JR pour prêter à Paul d'être clairement pour une rupture avec la torah ? Lorsque celui-ci écrit le contraire:

Chouraqui: Romains 3.31 Abolissons-nous donc la tora à travers l'adhérence ? Au contraire , la tora, nous la confirmons !

Segond: Romains 3.31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.

Darby: Romains 3.31 Annulons-nous donc la loi par la foi ? Qu'ainsi n'advienne ! au contraire, nous établissons la loi.

Y at'il confusion sur la traduction ?? Pas que je sache... Alors où est le problème ?? Tu ne connais pas la signification du verbe "confirmer" peut-être, je te la donne:

confirmer, verbe
Sens 1 Conforter, affermir quelqu'un dans une opinion, une croyance. Ex Cela n'a fait que le conforter dans sa décision de démissionner. Synonyme affermir
Sens 2 Attester, assurer de l'exactitude de quelque chose par des preuves. Synonyme accréditer Anglais to confirm
Sens 3 Conférer le sacrement de confirmation [Religion]. Anglais to be confirmed

Donc lorsque Paul écrit qu'il confirme la loi, qu'il confirme la torah cela signifie : accréditer, affermir, affirmer, approuver, appuyer, assurer, attester, certifier, consolider, corroborer, entériner, fortifier, garantir, justifier, légitimer, prouver, raffermir, ratifier, renforcer, sceller, témoigner, valider, vérifier.

Mais de quelle rupture parles-tu au juste ?? C'est incompréhensible. AU CONTRAIRE: Paul confirme la loi!

Dernière édition par zarzou le Mer 16 Jan 2013 - 13:33, édité 1 fois
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mer 16 Jan 2013 - 13:37

janot2012 a écrit:
zarzou : du baratin interprétatif autour de paroles parfaitement claires ! tu m'as usé avec ta fixation à faire passer ta lubie sur la Torah ! si tu as du nouveau continues donc sur ton sujet "redemption"

Janot, quand bien même contestes-tu vivement la parole de Paul : qui confirme la torah. Que cela ne relève que de ta misérable volonté de rejeter ni plus ni moins que ce qu'il dit très clairement!

Ni... ABOLIS,
Ni... ANNULEE,
Ni... DETRUITE...mais ( quand bien même cela t'offense t'il) : CONFIRMER.

Dernière édition par zarzou le Mer 16 Jan 2013 - 13:40, édité 1 fois
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mer 16 Jan 2013 - 13:48

janot2012 a écrit:
alors soit PAul a pété un plomb entre Romains et Hebreux ou changé d'avis sans nous le dire, soit ta présentation est tendancieuse !

Comme tu as déjà tenté cette imposture, ca va pas être trop long de te repondre !
Il te suffit de lire les 5 versets qui precedent qui aneantissent toute ta tentative !
Ils expliquent parfaitement par quel moyen la loi est "confirmée", accomplie" !

alors on fait quoi des passages d'Hebreux qui nous disent que l'ancienne alliance est terminée ? Poubelle ? On les tord pour faire plaisir à la passion zarzou ?

Tu ne doutes de rien mon pauvre Janot! Maintenant c'est Paul qui a pété un plomb et Zarzou avec... Et toi ?? Non, toi, tu SAIS toi, tu SAIS au point que ce que dit Paul ( NOUS CONFIRMONS LA TORAH) te fait douter de Paul mais pas de toi ??
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Mer 16 Jan 2013 - 13:51

21 Et maintenant, sans la tora, la justice d'Elohîms, dont témoignent et la tora et les inspirés, s'est manifestée.
22 Justice d'Elohîms, par l'adhérence à Iéshoua' le messie, pour tous ceux qui adhèrent. Non, pas de différence,
23 car ayant tous fauté, ils étaient tous privés de la gloire d'Elohîms,
24 mais ils sont justifiés gratuitement par son chérissement au rachat de Iéshoua' le messie.
25 Elohîms l'a mis en face de nous en absolutoire, par l'adhérence en son sang, pour montrer sa justice, à cause de la remise des fautes passées,
26 dans la patience d'Elohîms, pour la manifestation de sa justice au temps présent, pour être juste lui-même et justifier qui adhère à Iéshoua'.
27 Où est donc la fierté ? Elle est exclue. Par quelle tora ? Celle des oeuvres ? Non, mais par la tora de l'adhérence.
28 Aussi, nous estimons que l'homme est justifié par l'adhérence, sans les oeuvres de la tora.
29 Ou alors Elohîms est-il seulement celui des Iehoudîm ? N'est-il pas aussi celui des nations ? Oui, il est aussi celui des nations,
30 puisque Elohîms est unique, lui qui justifie la circoncision à partir de l'adhérence et le prépuce à travers l'adhérence.
31 Abolissons-nous donc la tora à travers l'adhérence ? Au contraire, la tora, NOUS LA CONFIRMONS !

Et que confirmons nous ?? LA TORAH DE L' ADHERENCE!! Comment pourrais-tu distinguer la torah des oeuvres de la torah d'adhérence Janot ?? Tu ne le peux pas!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croyance et foi   

Croyance et foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant