Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Croyance et foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Jeu 17 Jan 2013 - 21:10

Vous faites ce que vous voulez, mais à votre place, je ne répondrais pas aux gens qui causent tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Jeu 17 Jan 2013 - 22:15

Le sujet est sans doute épuisé. On pourrait peut-être l'arrêter.
J-P modo
geveil
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 74

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Ven 18 Jan 2013 - 13:46

Effectivement, JP, les premiers messages de cette discussion, que j'ai initiée, étaient de bonne tenue, mais là, ça tourne au manque total de foi !
http://lanedeburidan.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Ven 18 Jan 2013 - 14:05

Pourquoi faut-il que tous les fils finissent de manière "bordélique" ?
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Ven 18 Jan 2013 - 16:05

geveil a écrit:
Effectivement, JP, les premiers messages de cette discussion, que j'ai initiée, étaient de bonne tenue, mais là, ça tourne au manque total de foi !

( Double)

Bonjour Géveil,

Je pense qu'il faut clairement distinguer les choses; on ne peut dire par exemple avoir foi en la vie parceque la dualité de ce monde implique la mort, au mieux peut on dire: Croire en l'existence de la vie et de la mort. Puisqu'ils sont indissociables, il serait déraisonnable de les dissocier à moins de vouloir s'illusionner sur la moitié d'une vie pour être, la vie comme la mort, étroitement liés.

1. Comment distinguer alors la vie de la mort ? ( Formulé autrement) Comment être sûr que l'on vit plutôt que l'on meurt ?

C'est qu'il peut être agréable de vivre, comme il peut être agréable de mourir: les deux. Il peut être désagréable de vivre, comme il peut être désagréable de mourir... etcetera et etcetera. Des questions qui engendrent sans fin des questions. Mon esprit est très philosophe et pour avoir longuement médité sur les questions de notre condition "duale" je me suis rendue au constat que le manège enchanté ne faisait pas mon affaire à moins de limiter toute chose, la chose devient exponentielle et tourne en vrille toujours plus vite: une tornade.

2. Je limite rationnellement: Que vivons nous vraiment ? (formulé autrement) Que nous est-il permis de vivre ?

La seule chose que nous possédons c'est la mort. Nous ne vivons pas, nous saluons la vie comme des passants reçoivent un droit de goûter, de toucher, de sentir, d'entendre, de voir. Un passe droit qui offre de considérer confusément ce que représente la vie. Puisque pas un de nous ne possède la vie pour ne faire qu'en profiter, qu'en bénéficier. Chaque jour qui passe, chaque heure, chaque minute nous rapproche de de plus voir, de ne plus entendre, de ne plus goûter. La vie est un héritage qui passe de bénéficiaire en bénéficiaire. Si la seule chose que nous vivons est la mort: Qu'est ce qui nous met à mort ?? A l'évidence la vie nous échappe nous ne l'emportons pas dans la tombe mais la mort, sûrement, est la seule chose qu'il nous reste! Au même titre que toute chose, la vie est comme matérielle, nous en profitons comme d'une bonne bouteille, une eau claire. La vie est un profit, la mort un acquis.

3. Qu'est ce qui nous met à mort ??

PS: Veuillez me pardonner ces reflexions d'hier, que je trouve tout à fait idiotes en les relisant, je devais être fatiguée.. J'espère cette fois être digne de votre sujet qui mérite un juste traitement. Si je vous disais sur ma modeste contribution je crains de vous mentir, orgueilleuse contribution serait plus juste avec dépit alors et amertume.

Bien à vous ( Je retire l'insulte, vous n'êtes pas un sac à puces... )
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Ven 18 Jan 2013 - 19:35

tchar a écrit:
Ca devient hallucinant, ce fil !
à+
Jannot2012 a écrit:

Faut faire lire çà à des athées ... ca les confortera sur l'effet des croyances ...

~~~~~~
~~~~~~ Forum verrouillé ~~~~~~
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croyance et foi   

Croyance et foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8