Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Croyance et foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Ven 11 Jan 2013 - 20:30

En Islam, la foi commence par l'amour.

Voici un Hadith dans ce sens:
« Aucun de vous n'est véritablement croyant tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu il aime pour lui-même et ne déteste pour son frère ce qu'il déteste pour lui-même »

et voici un autre:
« Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, vous n’entrerez au paradis que si vous êtes réellement croyants. Et vous ne serez réellement croyants que si vous vous aimez les un les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose par laquelle vous vous aimerez les uns les autres ? Répandez le salut (Salam) parmi vous ! »
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 74

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Sam 12 Jan 2013 - 0:04

dan 26 a écrit:
Pour en revenir au sujet , la foi n'est qu'une prolongation de la croyance , c'est la conviction d'etre dans le vrai de sa croyance envers et contre tout .
Une conviction innébranlable
Amicalement
C'est ce que tu crois .
http://lanedeburidan.wordpress.com
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Sam 12 Jan 2013 - 7:44

dan 26 a écrit:
Pour en revenir au sujet , la foi n'est qu'une prolongation de la croyance , c'est la conviction d'etre dans le vrai de sa croyance envers et contre tout .
Amicalement

Bonjour Dan,

Selon les divers témoignages, il n'y a qu'une seule forme de foi qui se révèle toujours au même endroit: de l'intérieur. Tout ce qui vient de l'extérieur n'est que croyances et les livres en sont un poignant exemple. Les hommes croient en leurs livres mais les livres ne révèlent pas la foi, ils ne révèlent rien, parceque la révélation est une action vivante et seule une action vivante engendre une foi vivante. Alors bien sûr, les croyants soutiendront que cette foi dont l'origine se trouve dans la lecture d'un livre est entré en eux, et c'est vrai d'une certaine façon, puisque toute lecture est une nourriture de l'esprit, du coeur mais leur croyance trouve ses origines à l'extérieur pas à l'intérieur alors que ceux qui reçoivent la foi, trouve cette origine en eux comme quelque chose qui émerge de lui-même sans que rien n'ai pu le suggérer, sans qu'aucune lecture ne l'ait généré, sans qu'aucune parole ne l'ait fait germer mais la foi émerge d'elle même comme le témoin de la grâce de dieu... La foi est une surprise surprenante et plonge celui qui va le vivre dans un grand étonnement. La foi est révélation, seulement.

Bien à vous.
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Sam 12 Jan 2013 - 9:52

geveil a écrit:
dan 26 a écrit:
Amicalement
C'est ce que tu crois .
Je crois surtout, moi, que vous inversez, l'un par rapport à l'autre, le sens de ces mots...

à+

geveil
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Sam 12 Jan 2013 - 11:25

tchar a écrit:
geveil a écrit:
dan 26 a écrit:
Amicalement
C'est ce que tu crois .
Je crois surtout, moi, que vous inversez, l'un par rapport à l'autre, le sens de ces mots...

à+

Et toi, quel sens donnes-tu à ces mots ?
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Sam 12 Jan 2013 - 12:07

geveil a écrit:
Et toi, quel sens donnes-tu à ces mots ?
La foi, ma foi, je l'ai déjà dit, ce qui sert à se faire une conviction là où on en a besoin alors qu'on n'a pas de certitude. Croyance, je ne sais pas trop, je le trouve vague, je ne l'utilise pas.

à+
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Dim 13 Jan 2013 - 8:12

Asia a écrit:
Celui qui manque de Foi en Pierre est un fou qui se connaît,
et celui qui manque de Foi en Jésus est un fou aussi, mais qui s'ignore Wink

Jésus ou Pierre, quelle difference ? Dès lors que Jésus remet les clés du royaume à Pierre, il en fait son égal...

Matthieu 16.19 Je te donne les clés du royaume des ciels. Ce que tu lies sur la terre est lié dans les ciels. Ce que tu délies sur terre est délié dans les ciels".

Apocalypse 1.18 le Vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant pour les pérennités de pérennités. J'ai les clés de la mort et du Shéol.

N'est ce pas cela la foi ?
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4883

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Dim 13 Jan 2013 - 9:55

La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres

Nous ne jugerons pas ce sentiment mais l'exposerons comme ceux qui ont la foi le décrivent.

La foi donne la certitude d'un certain « ordre cohérent des choses », d'une « absence de hasard », d'une « complétude ».

La foi ne se présente pas comme un choix intellectuel entre un monde avec Dieu ou un monde sans Dieu, mais comme l'assurance de la vérité de la présence de Dieu.

Ainsi, pour un homme ou une femme de foi, il est absurde de parler de « croire en Dieu », mais plus licite de parler de la « présence de Dieu ». La foi donne une « certitude subjective d'un ordre du monde et des hommes » et ne se pose pas en tant que question intellectuelle.

Pour les gens de foi, la question de l'« existence de Dieu » n'est donc pas une question licite du point de vue de la logique. « Dieu » ne se démontre pas ; il « est ». A l'instar de l'amour, il se ressent ou ne se ressent pas.

D'où le fait que poser la question de l'existence de Dieu soit vu par les personnes qui ont la foi comme un signe d'une absence de foi et d'une approche purement intellectuelle de Dieu.

Le premier degré de la foi est la foi dite « véritable ». En effet, on nomme souvent « foi » des choses qui ne sont pas la foi, mais de la croyance, ou de la superstition. A noter que la croyance n'a pas une structure religieuse, mais est un trait de l'homme. La « croyance » au sens athée est souvent vu comme de l'idolâtrie au sens monothéiste.

Les mystiques des trois religions monothéistes ont décrit plusieurs degrés dans la foi, mais ces notions restent nébuleuses pour le commun des mortel dont nous sommes.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Dim 13 Jan 2013 - 10:33

mister be a écrit:
La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres.
Alors ça, moi je l'appelle "extase", "éveil", "boddhi", ou je ne sais comment, mais certainement pas "foi" !

à+
geveil
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Dim 13 Jan 2013 - 11:08

Mister be,

Ne pourrait-on parler de foi, comme je le fais, sans évoquer la présence divine ? Ne peut-on avoir foi en la vie, tout en étant athée ?
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Dim 13 Jan 2013 - 14:28

@ Géveil

C'est curieux comme question Géveil que de demander à Mister Be de sortir de votre propre sujet ?? Vous avez rédigé votre sujet selon la foi en "dieu" et les croyances religieuses et vous ne faites pas autre chose que mettre en exergue ces deux perspectives... Qu'est ce que l'athéisme que vous revendiquez ? Je ne comprends pas.

geveil
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Dim 13 Jan 2013 - 16:09

Voyons, Zarzou, relis mon premier message et dis moi où j'ai parlé de foi en Dieu ?
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Dim 13 Jan 2013 - 16:49

@ Geveil

Ha ben oui vous avez raison! Maintenant que vous le dites mais entre nous, mettre en parallèle la foi en la vie terrestre avec la foi spirituelle (et croyances diverses) peut rendre les choses un peu confuses. Alors reprenons comme si j'avais tout à fait bien compris depuis le début...

Votre foi de la vie en contrepartie de la foi spirituelle: Alors voilà le topo puisqu'à ma connaissance l'humain est ainsi fait des deux: le corps et l'être-pensant ou être naturel. Quelle foi peut on avoir dans cette vie ? Si l'on exclu la maladie, la mort, la douleur et l'odeur d'une charogne, je pense que je veux bien y croire, avoir la foi quoi en la vie terrestre mais puisque ce n'est pas le cas vous me pardonnerez de ne pas sourire tout les jours sur les horreurs que nombreux sont ceux qui vivent en ce monde.

Finalement le peu de vie que vous me donniez: gardez là et soyez très z' heureux. J'ai d'autres chats à fouetter que de me pâmer devant le merveilleux de ce monde...

3 mots censurés

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Dim 13 Jan 2013 - 18:34

Ok Geveil...mettons-nous d'accord sur le vocable...Si vous voulez appeler Vie ve que j'appelle D.ieu pourquoi pas!
geveil
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Dim 13 Jan 2013 - 22:27

zarzou a écrit:
@ Geveil Votre foi de la vie en contrepartie de la foi spirituelle:
Ce n'est pas incompatible !
Citation :
Alors voilà le topo puisqu'à ma connaissance l'humain est ainsi fait des deux: le corps et l'être-pensant ou être naturel. Quelle foi peut on avoir dans cette vie ? Si l'on exclu la maladie, la mort, la douleur et l'odeur d'une charogne, je pense que je veux bien y croire, avoir la foi quoi en la vie terrestre mais puisque ce n'est pas le cas vous me pardonnerez de ne pas sourire tout les jours sur les horreurs que nombreux sont ceux qui vivent en ce monde.
Je ne pensais pas qu'on puisse trouver plus critique que moi envers la vie !

Citation :
J'ai d'autres chats à fouetter que de me pâmer devant le merveilleux de ce monde...
Et quels sont ces chats ?

geveil
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Dim 13 Jan 2013 - 22:30

mister be a écrit:
Ok Geveil...mettons-nous d'accord sur le vocable...Si vous voulez appeler Vie ve que j'appelle D.ieu pourquoi pas!
Oui et non, je préfère m'en tenir à la vie, car je sais en partie ce que c'est, alors que Dieu ..........
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Dim 13 Jan 2013 - 23:07

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres.
Pourquoi lier la foi, à Dieu, on peut avoir la foi en une doctrine, en un homme, en un philosophie , à un système, la foi est une confiance absolue souvent non raisonnée à un système .
La foi consiste à croire éperdument, ce que la raison est incapable ce comprendre . Voltaire .

Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison.

La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre :
j'ai peur de la mort,
or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort,
donc je décide de croire pour me rassurer.

Le raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi.C'est le rôle des doctrine,des philosophies, de système de nous assurer par notre adhésion à un certain confort ou une recherche de confort

Considérons la proposition suivante :
j'ai un problème ;
tel groupement humain me propose une solution à mon problème ;
j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.

On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.

La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi.

La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Dim 13 Jan 2013 - 23:10

geveil a écrit:
mister be a écrit:
Oui et non, je préfère m'en tenir à la vie, car je sais en partie ce que c'est, alors que Dieu ..........

Si je dis que j'ai foi en la Vie,c'est au principe vital que je pense...ce que j'appelle entre autre"D.ieu"
On peut appliquer ça au Grand Architecte,au Principe,Créateur...que sais-je?

Dernière édition par mister be le Dim 13 Jan 2013 - 23:51, édité 1 fois
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Croyance et foi   Dim 13 Jan 2013 - 23:50

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:

Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas.

Je suis d'accord, mais la foi, passe toujours par un enseignement , un endoctrinement , ce ne peut être autrement,. Donc pour moi la foi est le résultat d'une croyance fortement enseignée . Sans un certain enseignement il est impossible d'avoir la foi, c'est pour moi une forme de niveau que les religieux, qualifient de "supérieur" .

La foi est une conviction inébranlable , collée dans le cerveau comme un Caramel dans un dentier Very Happy
Amicalement

pas nécessairement!
j'ai enseigné mes croyances,mes rites et mes dogmes à mes enfants...Ont-ils eu la foi?Non pas forcément!
Elle est intransmissible...
La croyance dépend de la foi et pas l'inverse...je connaissais une petite vieille au bout de ma rue qui avait une foi dite de charbonnier...elle savait à peine lire et n'était pas allée longtemps à l'école et puis j'habite dans un endroit très athée mais cette femme avait une foi que très peu de croyants pouvaient avoir!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croyance et foi   

Croyance et foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant