Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mali, la guerre au terrorisme est déclenchée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mali, la guerre au terrorisme est déclenchée   Jeu 17 Jan 2013 - 13:17

Körêm à partir du moment où on entre dans ces théories du complot, on peut tout remettre en cause, on peut tout nier, il n'y a plus rien de vrai, y compris l'histoire, c'est très dangereux, tu comprends ? Défendre l'idée de complots c'est aussi manipuler les gens, les islamistes savent bien s'en servir. Alors soit, la manipulation est partout, et une fois qu'on a dit ça, qu'est-ce qu'on fait ? Qui détient la vérité ? ça n'avance à rien.

Ce qui m'étonne c'est que ces rumeurs viennent toutes du même milieu et sont toutes orientées dans la même direction ... étrange pour être vraies. A moins de croire aux illuminatis, au nouvel ordre mondial, aux extra terrestres, et j'en passe etc... et là ça relève de la croyance...on rejoint les religions.

On pourrait ouvrir un fil sur la théorie du complot, la conspiration mondiale, les manipulations ... mais ce serait à l'avance un fil qui ne mène nulle part, car chacun voit le manipulateur en face, et en partant du principe qu'un complot est secret, et qu'on n'a pas de preuves, broder sur des suppositions, ce serait parler dans le vide. Il ne faut pas oublier que la diffamation cela existe et cela participe aussi de la manipulation.

Donc le mieux est que chacun reste sur ses croyances au sujet du monde .

C'est pourquoi je refuse d'entrer dans ce jeu vicieux, je reste à un niveau beaucoup plus prosaïque et comme je ne suis pas comme Triskèle, initié aux secrets des grands de ce monde, je m'en tiens à ce qu'on nous sert en matière d'infos.
J'ose croire que nous ne sommes pas en Corée du Nord, que notre information est libre et que tous les journalistes d'investigation ne sont pas tous des neuneus, et ne sont pas tous payés pour nous donner une version officielle qui serait d'abord validée par le gouvernement.

Sur un autre plan un peu plus élevé, tout n'est-il pas déjà écrit ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Mali, la guerre au terrorisme est déclenchée   Jeu 17 Jan 2013 - 13:51

Les théoriciens du complot croient en savoir plus que les journalistes et les historiens. Comme c'est curieux!

J'ai une passion parmi d'autres, ce sont les stratégies et l'arsenal militaire.
Je m’intéresse aux armes. Le plus long documentaire visionnée fut 60 épisodes sur les armes du 20 siècles. J'aime beaucoup les avions!
J'aime bien les histoires sur les guerres qu'ils soient antique ou récent. J'ai une préférence pour la première guerre mondiale.
Je m’intéresse aussi aux armées et les services spéciaux.
J'ai du me bouffer des méga-tonnes de documentaire sur tout les sujets et à l'occasion j'en visionne encore.

L'information est évidemment un enjeux dans toutes guerres.
Il faut pouvoir démontrer que l'on a gagné ou perdu avec prestige.
La désinformation peut faire partie du jeu. Aujourd'hui, c'est beaucoup moins utilisé car on finit par tout savoir.
A long terme, les documentaires finissent toujours par raconter les événements, les opérations, voir les secrets de guerre qui ont eu lieu.
Ce ne sont les conspirationnistes qui exposent les faits, ce sont les concernés militaires comme civil qui témoignent.

Le silence est la plus grande stratégie militaire. On n’ envoi aucun signaux à l'ennemi pour le prendre par surprise.
L'armée Française au Mali en est l'exemple. Les rebelles islamiques ont avancé sur le sud du Mali pour reprendre leur conquête initiale. Et ils ont rencontré une grosse surprise!.

Pour finir mon post, je pense que les services secrets américains étaient médiocre au début des années 2000.
Ils ont laissé des informations importantes qu'ils ont jugé mineur, et n'ont rien venu venir pour le 11 septembre.
Cela me fait penser à Pearl Habor. Lorsque le radar de la base ayant détecté les avions japonais ont été pris pour une erreur d'affichage. Les surveillants ont jugé que c'etait impossible que des avions puissent venir d'aussi loin.
La deuxième chose qui me faire dire que les services secrets étaient médiocre fut encore leur manque d'analyse en annonçant avoir les preuves des armes de destruction massive de Saddam Hussein.

Dans le domaine de la guerre, les choses les plus simple et les plus insignifiantes font souvent de grand drame.
L'histoire m'apprends que dans ce domaine les réponses sont souvent très simple.
Je ne crois donc pas à la super théorie du complot.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mali, la guerre au terrorisme est déclenchée   Jeu 17 Jan 2013 - 14:04

Tatonga a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi vous nous sortez cette histoire de politologues.
Que disent-ils? Que tout va bien, que ce sera du gâteau, qu'il ne s'est rien passé, qu'il n'y a pas eu par exemple de prise d'otages, que le conflit ne déborde pas sur les pays voisins, qu'il n'y aura pas d'afflux d'autres groupes armées, que les populations n'ont rien subi et ne fuient pas, que les ressortissants et les entreprises françaises ne sont pas menacées et ne vont pas devoir plier bagage avec tout ce que cela suppose comme manque à gagner? Que c'est l'armée malienne et les 3300 soldats d'Afrique de l'Ouest qui vont ratisser le million de km2 pour débusquer les barbus?
C'est ça ce qu'ils disent?
Qu'ils aillent d'abord libérer les centaines d'otages aux mains du "borgne". Paris compte sur Alger, mais on ne voit pas très bien comment face à ces barbus qui ne se rendent jamais. Sans compter que ce conflit et cette prise d'otage vont sûrement réveiller les groupes djihadistes plus ou moins dormants dans le nord algérien.
Bien sûr, on dira qu'agir comporte toujours des risques. Encore faut-il ne pas faire n'importe quoi.
Le puissant groupe revendicatif touareg qui a fait une percée vers le sud, qu'il va falloir combattre faute de l'avoir rallié, vient de condamner la prise d'otages et d'affirmer que cela ne fait pas partie de ses méthodes. Il tend encore la main. Lui est de force à faire et réussir le travail au sol avec le MNLA, et se dit prêt à le faire parce qu'il considère que tous ces narcotrafiquants sont sur son territoire. Pourquoi ne l'écoute-t-on pas et tient-on à l'avoir comme ennemi?
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/17/prise-d-otages-en-algerie-les-ravisseurs-veulent-le-retrait-des-militaires-algeriens-du-site_1818167_3212.html#xtor=RSS-3208

Mais personne ne dit qu'il ne se passe rien au contraire. Mais que fallait-il faire ? Fallait-il intervenir plus tôt avant que tout cela dégénère ? Fallait-il intervenir il y a 2 ans en Libye, sachant que les mercenaires de Kadafi bien armés allaient s'éparpiller dans le désert ? Ca profite à qui ? Bien malin qui pourrait le dire actuellement. Je pense que plutôt qu'un complot organisé en vue de piller les richesses, c'est une suite d'enchaînements que personne ne maîtrise plus, mais on ne peut pas refaire l'histoire. Que l'on négocie avec les touaregs et que l'on se contente de protéger le sud du fleuve. Nous n'avons pas vocation à aller guerroyer dans le désert qui appartient au touaregs. Mais on va nous accuser de favoriser la scission du pays.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mali, la guerre au terrorisme est déclenchée   Jeu 17 Jan 2013 - 14:12

Gab aux citrons a écrit:
Les théoriciens du complot croient en savoir plus que les journalistes et les historiens. Comme c'est curieux!

...les documentaires finissent toujours par raconter les événements, les opérations, voir les secrets de guerre qui ont eu lieu.
Ce ne sont les conspirationnistes qui exposent les faits, ce sont les concernés militaires comme civil qui témoignent.

Je ne crois donc pas à la super théorie du complot.

Moi non plus je n'y crois pas, ce serait trop facile pour faire avaler n'importe quoi et manipuler politiquement les masses, à part quelques illuminés, très marqués idéologiquement, je ne pense pas que ça prenne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mali, la guerre au terrorisme est déclenchée   Jeu 17 Jan 2013 - 16:28

Tatonga a écrit:
Il fallait tout simplement ne pas vous mêlez de cette affaire.
Une intervention occidentale en Afrique est toujours mal vue par les opinions publiques locales. Et il ne faut pas être sorcier pour savoir à qui iront les sympathies dans le cas du Mali. Mis à part une petite minorité liée et exhibée par la junte, je ne crois pas que le peuple malien lui-même, que personne n'a pris la peine de demander son avis, voie d'un bon oeil cette intervention. De toute façon les touaregs maliens dont la grande partie du territoire leur appartient y étaient bien opposés. Alors?
Dans très peu de temps vous serez pris en chasse par tout le monde: noirs, musulmans, blancs, gris, y compris par ceux que vous voulez "aider".
Les peuples d'Afrique ne vous aiment pas. Vos politologues ne vous l'ont pas dit?
L'expérience a en outre montré que ce genre d'intervention n'a jamais affaibli mais au contraire renforcé les groupes djihadistes.
De toute façon, dès que vous serez partis, les djihadistes réapparaitront. Vous allez vous fixez éternellement au Mali? Very Happy

Je crois surtout que les africains n'aiment pas les envahisseurs arabes qui veulent leur imposer la charia.
Réjouis toi, les islamistes sont bientôt à ta porte puisque vous n'avez pas été capables de gérer cette crise à vos frontières.

Tu ne reçois dont pas les infos dans le bled ? concernant les réactions du peuple malien

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mali, la guerre au terrorisme est déclenchée   Ven 18 Jan 2013 - 11:44

si mansur est un salafiste déguisé en soufi, pour séduire: il sait que le salafisme a mauvaise presse, que le soufisme est "à la mode", et surfe sur la vague.

On séduit avec de belles paroles, puis crac ! Une fois la mouche prise au piège, elle est foutue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mali, la guerre au terrorisme est déclenchée   Ven 18 Jan 2013 - 11:59

Tatonga a écrit:
On a assisté à une prise d'otages qui en a surpris plus d'un et dont le dénouement dont on n'a pas encore tous les détails ne semble pas très ....islamique. Décidément, avant même que ça ne commence, cette histoire malienne accumule les bizarreries. Un autre groupe armé qui essayait de s'infiltrer en Algérie a été intercepté, mais combien d'autres ont pu passer? Tout semble aller très vite et s'accélérer, au point qu'on a l'impression que c'est chez Si Mansour que ça se passe et non au Mali.
Même les USA qui se tenaient en retrait veulent maintenant s'impliquer. Et pourquoi? A cause de cette prise d'otages! On a beau me dire que je suis adepte friand des théories "complotistes", moi, je trouve ce prétexte un peu maigrelet et trop tiré par les poils.
Si c'est à cause de la prise d'otages, où donc ont-ils l'intention d'intervenir?
C'est clair, le conflit est transféré du Mali à la maison de Si Mansour que l'on ne va pas tarder à réduire en sable pour y étendre la frontière malienne jusqu'à sa salle de bain.
Au fait, la frontière malienne, ça s'arrête où? Pourquoi s'arrête-t-elle, et qui l'a dit, qui l'a écrit, qui l'a tracée, qui l'a dessinée et où et pourquoi?
Si Mansour mourra-t-il Malien ou français? Très probablement Franco-malien ou Malien-français, mais ce ne sera pas lui, bien que c'est bien lui qui sera mort et oublié et effacé et enterré en terre qui ne sera plus sienne ni celle de sa naissance, ni celle de sa mort, ni de son père ni de son fils. Tout sera recouvert de sable fin pour sa fin.

La frontière ce sont les français qui l'ont tracée sans tenir compte des ethnies. Si tu veux donner l'indépendance aux touaregs, aux berbères, il faudra amputer une partie de l'Algérie comme tous ces pays fictifs nés de la colonisation, et tu risques de te retrouver en Azawadie, en Berbérie, ou plus surement en Islamie. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mali, la guerre au terrorisme est déclenchée   Ven 18 Jan 2013 - 18:20

moi j'engage Tatonga tout de suie pour former des imams !

En quelques sermons, il les aura tous dévissés... et on sera débarrassés des extrémistes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mali, la guerre au terrorisme est déclenchée   Sam 19 Jan 2013 - 19:37

En attendant l'armée de Boutef a fait du bon boulot, tu devrais lui rendre hommage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mali, la guerre au terrorisme est déclenchée   

Mali, la guerre au terrorisme est déclenchée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant