Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Peuple Juif est-il le Peuple élu?

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Sam 19 Jan 2013 - 18:17

zarzou a écrit:
Dans la mesure où je ne répondais pas à cette question, on vous écoute ??
Ah ben là, je n'ai rien compris du tout!

On pourrait revenir au sujet : l'élection d'Israël ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Sam 19 Jan 2013 - 18:25

mister be a écrit:
zarzou a écrit:

Et bien oui, ta reflexion de pessah et du yom kipppour me conduisait à la mezouza. Bref, pour moi qui dit pessah et yom kippour ça me fait une mezouza, et c'est comme ça... hahaha! Et cela me fait plaisir que pour toi aussi la mezouza soit le salut qui est venu des juifs, sincèrement. Very Happy

Tu as raison aini qu'au tefilin car le sens de tous ces rites vient d'exode...Cette libération que nous ne devons jamais oublié par la kippa,par le talith(talith qui vient de tal=agneau) et les téfilines et la mezouza...

Cela ne forme qu'un seul tout, on ne peut distinguer je pense pessah sans le yom kippour sans tefilin, sans kippa, sans talith ect... en une seule et unique mezouza. On aime pas comme un puzzle, on aime d'un tout, cela forme un ensemble et on sait ce que l'on aime pour se tenir dans la cohésion de tout cela. Lorsque je lis le lévitique par exemple c'est un problème, parceque tout est lié, tout se tient. Comme si une chose en conduisait une autre, en impliquait même une autre pour ne former qu'une seule foi.

Je philosophe ce soir, je crois.
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Sam 19 Jan 2013 - 18:26

lhirondelle a écrit:
zarzou a écrit:
Dans la mesure où je ne répondais pas à cette question, on vous écoute ??
Ah ben là, je n'ai rien compris du tout!

On pourrait revenir au sujet : l'élection d'Israël ?

Bien sûr, je suis tout'oui...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1612

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Sam 19 Jan 2013 - 18:42

janot2012 a écrit:
Le problème est que tout ce que tu nous raconte ne provient que du "peuple particulier" qui s'est raconté son histoire comme des centaines d'autres peuples. Personne d'autre ne lui reconnaît cette revendication ! Sauf peut être Hitler pour prendre pretexte à vous massacrer ou les catholiques autrefois pour les mêmes raisons.
La position officielle catho depuis au moins 1199 (Innocent III) est que les juifs ont le droit de rester juifs, qu'on ne doit pas les maltraiter, qu'ils sont des témoins utiles y compris par leur déchéance. C'était la seule religion tolérée en dehors de celle qui dominait. Par contre ils devaient être discriminés et porter leur honte. Le bon peuple voire l'aristocratie, ne comprenant pas toujours ces nuances, les ont souvent massacrés. Les papes les ont toujours défendus, ont protégé ceux qui étaient dans leurs états, mais ils n'en ont jamais fait une priorité. C'est en somme ce qu'a continué Pie XII...

à+

Dernière édition par tchar le Sam 19 Jan 2013 - 18:53, édité 2 fois (Raison : orthoemmerde + devaient et non doivent !)
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Sam 19 Jan 2013 - 18:58

mister be a écrit:
tchar a écrit:
La position officielle catho depuis au moins 1199 (Innocent III) est que les juifs ont le droit de rester juifs, qu'on ne doit pas les maltraiter, qu'ils sont des témoins utiles y compris par leur déchéance. C'était la seule religion tolérée en dehors de celle qui dominait. Par contre ils devaient être discriminés et porter leur honte. Le bon peuple voire l'aristocratie, ne comprenant pas toujours ces nuances, les ont souvent massacrés. Les papes les ont toujours défendus, ont protégé ceux qui étaient dans leurs états, mais ils n'en ont jamais fait une priorité. C'est en somme ce qu'a continué Pie XII...
à+
mais depuis lors il y a eu Vatican II
Bien entendu, c'est pourquoi j'ai édité pour mettre un imparfait. Ca s'était déjà bien amélioré à la fin du dix-huitième siècle, au grand dam de certains esprits chagrins... comme un certain Abbé Expilly cité par Léon Poliakov :
"On voit avec une peine infinie que des hommes aussi vils, qui n’ont été reçus qu’en qualité d’esclaves, aient des meubles précieux, vivent délicatement, portent de l’or et de l’argent sur leurs habits, se parent, se parfument, apprennent la musique instrumentale et orale, et montent à cheval par pure récréation".

à+
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7758

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Sam 19 Jan 2013 - 19:44

Je vais nettoyer éternellement les fils des hors sujets et des attaques ad hominem.
Si vous ne pouvez pas vous en tenir à la charte, je ferai ma grosse méchante.
Pour rappel :

Citation :
7. Tout contrevenant qui s’obstinera à bafouer le règlement se verra donné un avertissement, puis un blâme, puis un bannissement provisoire et enfin le bannissement définitif avec interdiction de se réinscrire sous quelque pseudo que ce soit.
Dura lex, sed lex

Le sujet est l'élection d'Israël et pas les bigoudis de la voisine ou la verrue sur le nez de votre vis à vis.

geveil
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Dim 20 Jan 2013 - 13:50

Körêm a écrit:
Mais tu y contribues aussi à ta façon en ne répondant pas à mes questions. C'est dommage, car si tu acceptais un échange franc et sans faux fuyants j'aurais une meilleure image de toi et par la même occasion du peuple juif ...[/color]
Et ben dis donc, on peut dire que tu ne recules pas devant les généralisations !
On raconte l'histoire d'un français qui se rend en Angleterre avec un carnet de voyage. La première femme qu'il voit, en descendant du bateau, est une rousse aux dents proéminentes et il note sur son carnet " Les anglaises sont rousses et on les dents proéminentes".

Dernière édition par geveil le Dim 20 Jan 2013 - 14:08, édité 1 fois
http://lanedeburidan.wordpress.com
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Dim 20 Jan 2013 - 14:46

On en revient au sujet !
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Dim 20 Jan 2013 - 19:37

janot2012 a écrit:
Qu'y a -t-il donc de specifique au peuple juif(puisque c'est ce qu'il revendique) qui rendrait sa pretendue "election" plus valide ou respectable que les auto-proclamées "elections" ci-dessus.
Ce n'est pas "le peuple" qui revendique cette élection ! Ce sont certains de ses représentants ou supposés tels ! Là aussi, attention aux généralisations dangereuses...

à+
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Dim 20 Jan 2013 - 21:42

La video qui a été postée plus haut était très pertinente. Vous avez beau dire que le rabbin est marginal, je crois que son opinion est plus répandue que vous ne le pensez.

Le choix de Dieu est gratuit et le peuple qu'il s'est choisi, est montré, tout au long de la bible, comme borné et bouché à l'émeri. L'élection met à part, mais pas au-dessus. Elle confère une vocation : témoigner de la sainteté de Dieu. Point. Rien d'autre.
Pas : régir les autres, ni mener les autres, ni quoique ce soit de ce genre.
Témoigner par son existence que Dieu existe. Et rien d'autre.
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Dim 20 Jan 2013 - 21:54

janot2012 a écrit:
Citation :
Selon vous quel est-il?
tout d'abord, il s'agit d'une pretention du dit peuple, ereconnue que par lui, et pas tous, apperement, nous dit tchar !
Affaire de définition, vu qu'il n'est pas du tout évident de définir ce qu'est et n'est pas être juif (un peu religion, un peu ethnie, un peu culture, mais à chaque fois quelque chose ne va pas...). On peut aussi bien considérer qu'être juif, ça veut dire se considérer comme membre du peuple juif élu de Dieu. Mais alors il faut limiter le concept de "juif" à ceux qui l'affirment...

à+
tchar
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Lun 21 Jan 2013 - 2:48

mister be a écrit:
@Tchar,
est juif : tout individu « né de mère juive, ou converti au judaïsme et ne pratiquant pas une autre religion ».
Il me semble que des tas de gens entrent dans une de ces catégories sans se croire "peuple élu".

à+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   

Peuple Juif est-il le Peuple élu?
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant