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 Peuple Juif est-il le Peuple élu?

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J-P Mouvaux
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Lun 21 Jan 2013 - 22:37

obie 1 a écrit:


comment parler à DIEUque l'on n'a jamais vu si on n'est pas capable de parler à son frère different de soi que l'on cotoi tous les jours ???

alors si le peuple JUIF , MUSULMAN ou CHrETiEN se comporte comme cela , je veux bien faire parti des trois
Moi aussi.

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mister be
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Lun 21 Jan 2013 - 23:52

obie 1 a écrit:
si l'on veut " renaitre " spirituellement il faut d'abord " mourir "

Une religion qui se dit UNiE à Dieu sans s'UNIR aux hommes c'est quoi ?????

tu n'arriveras pas à DIEU si tu ne reconnais pas en chaque homme UN frERE !

comment parler à DIEUque l'on n'a jamais vu si on n'est pas capable de parler à son frère different de soi que l'on cotoi tous les jours ???

alors si le peuple JUIF , MUSULMAN ou CHrETiEN se comporte comme cela , je veux bien faire parti des trois


Non une religion ne peut s'unir à D;ieu sans s'unir à l'homme(2 commandements du Christ qui résume la Loi et les prophètes
On essaye avec le dcialogue interreligieux et l'oecuménisme
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mister be
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Lun 21 Jan 2013 - 23:53

Spoiler:
 
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obie 1
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Mar 22 Jan 2013 - 0:00

mister be a écrit:
obie 1 a écrit:
si l'on veut " renaitre " spirituellement il faut d'abord " mourir "

Une religion qui se dit UNiE à Dieu sans s'UNIR aux hommes c'est quoi ?????

tu n'arriveras pas à DIEU si tu ne reconnais pas en chaque homme UN frERE !

comment parler à DIEUque l'on n'a jamais vu si on n'est pas capable de parler à son frère different de soi que l'on cotoi tous les jours ???

alors si le peuple JUIF , MUSULMAN ou CHrETiEN se comporte comme cela , je veux bien faire parti des trois


Non une religion ne peut s'unir à D;ieu sans s'unir à l'homme(2 commandements du Christ qui résume la Loi et les prophètes
On essaye avec le dcialogue interreligieux et l'oecuménisme

Tiens s'unir entre communauté : JUIF/ARABE , JUIF/CHRETIEN , ARABE/CHRETIEN ,

elles s'unissent ces braves communautés entre elles ????? et après elles prétendraient s'unir à DIEU ??????

je sais , ça fait mal comme réflexion
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mister be
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Mar 22 Jan 2013 - 0:11

Oui ça existe et le mouvement s'appelle coexister...j'en fait partie:

http://www.religionspourlapaix.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=514
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obie 1
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Mar 22 Jan 2013 - 0:24

je connais ce mouvement , c'est un bon début , mais tu es Juif messianique , tu sais que je n'ai jamais pu rentrer dans un famille juive ?????? ce n'est pas coexister ça , c'est empeché de vivre ensemble
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mister be
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Mar 22 Jan 2013 - 0:32

obie 1 a écrit:
je connais ce mouvement , c'est un bon début , mais tu es Juif messianique , tu sais que je n'ai jamais pu rentrer dans un famille juive ?????? ce n'est pas coexister ça , c'est empeché de vivre ensemble

Je ne suis plus considéré comme Juif par mes frères Juifs et une partie de ma famille m'a exclu ni comme chrétien par mes frères Chrétiens...espérons que l'oecuménisme n'est pas une utopie!A nous de le prouver!
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obie 1
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Mar 22 Jan 2013 - 0:36

et bien voilà tu viens dans une phrase de résumer tous mes propos sur le communautarisme religieux .

Mais DIEU reconnaitra les siens , tu sais ce que disait Jésus ?

Je viens séparer le Père du fils , il apporte la division

c'est sur comme lui on peut dire : pardonnons leur , ils ne savent pas ce qu'ils font
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mister be
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Mar 22 Jan 2013 - 9:53

Et voilà tu recommences...Tu n'as aucun mot plaisant envers personnes sauf pour les gens qui te ressemblent!
Si tu avais vécu ce qu'on a vécu tu aurais peut être aussi un peu de nationalisme en toi et d'ailleurs quand tu chantes l'hymne national français,je n'insulte pas ton patriotisme...C'est toi qui es méprisable et répugnant de suffisance...
Oui je revendique mon patriotisme,mon particularisme et je n'ai que faire de ton universalisme pseudo bien pensant
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mister be
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Mar 22 Jan 2013 - 11:47

Je t'en prie...korem ne parle pas de ce que tu ne connais pas parce que tu fais fi des enseignements bibliques!
Tu parles d'une religion bien typiques et de leurs personnages historiques et spirituels car tout ce qui se passe sur terre se passe dans les cieux....
Fais-moi grâce de tes discours new-age et étudie la Parole de D;ieu
Arrête le mépris de ceux qui t'ont donné ce en quoi tu crois!
C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre,Korem....
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mister be
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Mar 22 Jan 2013 - 12:11

Korem nos sages nous disent que la Torah est amer au goût mais bonne au corps!
Quand tu voudras réellement naître de nouveau on t'aidera à le faire sinon ça reste de l'ordre de la barbarie moyen ageuse et certainement de l'obscurantisme pour celui qui ne regarde ça que d'un oeil extérieur
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mister be
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Mar 22 Jan 2013 - 12:23

Oui Si Mansour le peuple élu a plus d'une fois trahi gravement l'Alliance
La maison de Juda a été exilée pour ça mais après téchouvah est revenue à Eretz Israëm...Il reste la maison d'ephraïm à faire Téchouvah
C'est la première mission du Christ mais paradoxalement à cette punition,les nations ont pu connaître D.ieu

Est-ce une raison suffisante pour renier ses enfants?
Rm 9-11
« Je dis la vérité en Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint Esprit : J’ai une grande tristesse et un chagrin continuel dans le coeur.

Car je souhaiterais être moi-même anathème et séparé du Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont les Israélites, à qui appartiennent l’adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses, les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !

Ce n’est pas que la parole de Dieu soit devenue caduque. Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël. Parce qu’ils sont la descendance d’Abraham, tous ne sont pas ses enfants ; mais il est dit : En Isaäc tu auras une descendance appelée de ton nom, c’est-à-dire : ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont comptés comme descendance.

Voici, en effet, la parole de la promesse : A cette même époque, je viendrai et Sara aura un fils.

Bien plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut seulement d’ Isaäc notre père ; car les enfants n’étaient pas encore nés et ils n’avaient fait ni bien ni mal, pourtant – afin que le dessein de Dieu demeure selon l’élection qui dépend non des oeuvres, mais de celui qui appelle – il fut dit à Rébecca : L’aîné sera asservi au plus jeune, selon qu’il est écrit : J’ai aimé Jacob et j’ai haï Esaü.

Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Certes non ! Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’aurai compassion.
Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Car l’Ecriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité tout exprès pour montrer en toi ma puissance et pour que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

Tu me diras donc : Qu’a-t-il encore à blâmer ? Car qui résiste à sa volonté ?

Toi plutôt, qui es-tu pour discuter avec Dieu ? Le vase modelé dira-t-il à un modeleur : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même pâte un vase destiné à l’honneur et un vase destiné au mépris ?

Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition ? Et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ? C’est-à-dire à nous qu’il a appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens, comme il le dit dans Osée : Celui qui n’était pas mon peuple, je l’appellerai mon peuple, et celle qui n’était pas la bien-aimée, je l’appellerai bien-aimée ; et là même où on leur disait : vous n’êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant.

Esaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël : Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, un reste seulement sera sauvé. Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sa parole sur la terre.

Et, comme Esaïe l’avait dit auparavant : Si l’Eternel des armées ne nous avait laissé un germe, nous serions devenus comme Sodome, nous aurions été semblables à Gomorrhe.

Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne recherchaient pas la justice, ont obtenu la justice – la justice qui vient de la foi – tandis qu’Israël, qui recherchait une loi qui donne la justice, n’est pas parvenu à cette loi. Pourquoi ? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres, ils se sont heurtés à la pierre d’achoppement, selon qu’il est écrit : Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement et un rocher de scandale, et celui qui croit en lui ne sera pas confus.

Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés. Car je leur rends ce témoignage, qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans connaissance.

En ignorant la justice de Dieu, et en cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ; car Christ est la fin de la loi, en vue de la justice pour tout croyant.

En effet, Moïse écrit à propos de la justice qui vient de la foi : L’homme qui la mettra en pratique vivra par elle.

Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton coeur : Qui montera au ciel ? C’est en faire descendre Christ ; ou : Qui descendra dans l’abîme ? C’est faire remonter Christ d’entre les morts.

Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c’est la parole de la foi que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. Car en croyant du coeur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture : Quiconque croit en lui ne sera pas confus.

Il n’y a pas de différence, en effet, entre le Juif et le Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils parler de lui, sans prédicateurs ?

Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux, les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles.

Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il : Seigneur, qui a cru à ce que nous avons fait entendre ? Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole du Christ. Mais je dis : N’ont-ils pas entendu ? Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde. Mais je dis : Israël ne l’a-t-il pas su ?

Le premier, Moïse dit : Je vous rendrai jaloux de ce qui n’est pas une nation ; par une nation sans intelligence, je provoquerai votre irritation. Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire : J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne m’interrogeaient pas. Mais à l’égard d’Israël il dit : Tout le jour j’ai tendu mes mains vers un peuple rebelle et contredisant.

Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Certes non ! Car moi aussi, je suis Israélite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n’a pas rejeté son peuple qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que dit l’Ecriture dans le passage où Elie adresse à Dieu cette plainte contre Israël : Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels ; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ? Mais quelle est la réponse divine ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal.

De même aussi, dans le temps présent, il y a un reste selon l’élection de la grâce. Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les oeuvres ; autrement la grâce n’est plus la grâce.

Quoi donc ? Ce qu’Israël cherche, il ne l’a pas obtenu, mais les élus l’ont obtenu, les autres ont été endurcis, selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, des yeux pour ne pas voir, et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu’à ce jour. Et David dit : Que leur table soit pour eux un piège, un filet, une occasion de chute, et une rétribution ! Que leurs yeux soient obscurcis pour ne pas voir, et tiens continuellement leur dos courbé !

Je dis donc : Ont-ils trébuché afin de tomber ? Certes non ! Mais, par leur chute, le salut a été donné aux païens, afin de provoquer leur jalousie. Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur défaite la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi de leur complet relèvement ?

Je vous le dis à vous, païens : en tant qu’apôtre des païens, moi je glorifie mon ministère, afin, s’il est possible, de provoquer la jalousie parmi ceux de ma race et d’en sauver quelques-uns.

Car si leur mise à l’écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ?

Or, si les prémices sont saintes, la pâte l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et si tu as participé à la racine et à la sève de l’olivier, ne te glorifie pas au dépens des branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. Tu diras donc : des branches ont été retranchées, afin que moi, je sois greffé. Fort bien ; elles ont été retranchées à cause de leur manque de foi, et toi, tu subsistes par la foi. N’aie pas de pensées hautaines, mais de la crainte ; car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus.

Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché.

Eux de même, s’ils ne demeurent pas dans l’incrédulité, ils seront greffés ; car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau.

Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage et, contrairement à ta nature, greffé sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier. Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous

regardiez pas comme sages : il y a endurcissement partiel d’Israël jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, il détournera de Jacob les impiétés ; et telle sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés.

En ce qui concerne l’Evangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car les dons gratuits et l’appel de Dieu sont irrévocables.

De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, de même ils ont maintenant désobéi à votre miséricorde, afin de devenir, eux aussi, des objets de miséricorde.

Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? Tout est de lui, par lui et pour lui ! A lui la gloire dans tous les siècles. Amen ! »
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mister be
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Mar 22 Jan 2013 - 12:36

Oui sinon je ne serais pas là pour en témoigner!
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geveil
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Mar 22 Jan 2013 - 16:04

Petit hors-sujet, qui mériterait peut-être une discussion:
mister be a écrit:


mister be:
 
Quelqu'un de puissant n'éprouve pas le besoin de montrer sa puissance. Quelqu'un de glorieux fait preuve de modestie, à moins qu'il ne soit un peu demeuré.
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Mar 22 Jan 2013 - 16:06

Petit hors-sujet, qui mériterait peut-être une discussion:
mister be:
 
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mister be
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Mar 22 Jan 2013 - 16:15


Geveil tu connais le proverbe :vis pacem para bellum!
Quant à la gloire de D.ieu,elle n'a pas le même sens que la gloire des Hommes et tu as raison,la modestie est toujours de rigueur,Paul de tarse emploie le mot kénose pour l'exprimer
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Mar 22 Jan 2013 - 16:44

J'en ai marre de modérer vos attaques ad hominem. Puisque vous ne voulez pas vous calmer, je ferme le topic, le temps de la réflexion.
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MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   

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