Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Peuple Juif est-il le Peuple élu?

Aller en bas 
+17
chat-man
georges_09
florence_yvonne
Loganj
HorizonB
Si Mansour
obie 1
geveil
tchar
lhirondelle
zarzou1
J-P Mouvaux
Attila
sfi
Körêm
janot2012
mister be
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:14

Rappel du premier message :

Pour faire connaître le Dieu unique à l’humanité, c’est dans un peuple particulier, Israël, que Dieu a commencé par jeter ce que j’appellerais sa « tête de pont » dans le monde. C’est dans ce peuple-là que le Dieu de l’univers s’est d'abord révélé peu à peu et que ce peuple est sorti peu à peu de son environnement païen, le long d’une évolution de quelque 2000 ans, jusqu’à ce qu’on appelle l’ère chrétienne. Là Dieu a jugé nécessaire de « redresser la barre », c’est dire de faire redécouvrir au peuple le vrai sens de sa loi et de son appartenance au Dieu unique : ce fut l’œuvre de Jésus, l’envoyé de Dieu. Les prophètes de l’Ancien Testament avaient déjà rappelé à Israël que sa vocation était d’être une lumière pour les nations » car leur Dieu était le Dieu de l’univers et non leur Dieu privé.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:43

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Définissez moi le mot peuple.
un groupe (ethnique) de personnes ayant des origines communes..;en hébreu il y a deux termes (Am;Goy)

Alors a quel peuple j’appartiens ? celui des français ? celui des européens ? celui des languedociens ? celui des déistes ? dis moi.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:47

C'est toi qui dois le savoir ...moi je ne connais rien de tes origines communes
Ne fais-tu pas partie du peuple Français?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyMer 14 Fév 2018 - 18:10

Si j’appartenais a un peuple, cela serait le peuple languedocien, la totalité de mes ancêtres en étant issu depuis au moins 500 ans (ma mère ne pouvant recenser mes ascendants plus loin)
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyMer 14 Fév 2018 - 19:41

bin voilà tu vois qu'on peut te classer!
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyMer 14 Fév 2018 - 19:45

ce qui est difficile pour un non croyant c'est cette notion d'élection qui fait appel au divin!
Pour les croyants, c'est le fait de rester au niveau de l'humain ou du divin
Affirmer que Dieu distingue, appelle ou choisit est une chose. Parler du "peuple élu" ou "des élus" en est une autre.
Quand on déclare "Dieu choisit", "Dieu élit", on proclame ce que Dieu fait; on insiste sur son initiative et son projet. Il est le sujet, le cœur et l'âme de cette affirmation. Au contraire, parler du "peuple élu" ou de la "personne élue" focalise l'attention sur celui qui est élu. Il est l'objet et le centre de cette expression. On passe de Dieu au croyant et on sacralise ce dernier quand on glisse de l'élection à l'élu.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 10:17

Ce qui est difficile pour un croyant c'est que si La conscience d'être les élus de D.ieu leur a donné un sentiment de supériorité, elle les conduit à l'orgueil, à l'arrogance et à l'inhumanité de l'apartheid. Ils avaient la conviction que s'attaquer à eux, c'était s'attaquer à D.ieu; qu'étendre leur domination, c'était servir D.ieu. Ils avaient oublié ce qui caractérise la foi réformée : soli Deo gloria, gloire à Dieu seul - et nullement gloire à ses élus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Le Juif c'est le Croyant selon moi et ma base    Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 14:14

Bonjour mister be et bonjour à tous et toutes ^_^

Extension du Domaine ( et Ave Dominus ) de la Foi :
Un peu de gloire partagée entre D.ieu et Ses élus ça ne peut pas faire de mal :-)
Quand D.ieu gagne nous en ressentons tous le bénéfice si tant est que l'on Y soit bien connecté.
Qu'en pensez-vous ?
Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 0007
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 18:22

mister be a écrit:
bin voilà tu vois qu'on peut te classer!

J'ai dit "si"
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 18:26

georges_09 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si j’appartenais a un peuple, cela serait le peuple languedocien, la totalité de mes ancêtres en étant issu depuis au moins 500 ans (ma mère ne pouvant recenser mes ascendants plus loin)

Le Languedoc comme la Corse ou la Bretagne font partie de la France. Pour moi, tu es française avant tout.

De plus, si tu peux être sûre des ancêtres de ta mère, ton père peut avoir des ancêtres maures ou juifs.

Bienvenue Marylin555

Mon arrière-grand-mère parlait occitan, ce qui était à l'école fortement réprimandé.

Alors, je suis sans doute française, mais avant tout languedocienne.

Je connais mes ancêtres du coté de mon père autant que de ma mère, mais tout ce que je sais c'est que du coté de mon père, des réformés ont été obligés de se convertir au catholicisme.

Maintenant, s'il y avait des juifs en Languedoc, pourquoi pas.

Un proverbe dit : "secoue ton arbre généalogique, il en tombera toujours un juif"
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 18:44

on en revient aux fruits et aux arbres!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 18:49

mister be a écrit:
on en revient aux fruits et aux arbres!

Non, on en revient au peuple élu.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyVen 16 Fév 2018 - 15:45

Dans cette vidéo que je demande d'écouter, le rabbin expliquer le sens de l'élection de la 25è minutes à la 33è minutes

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyVen 16 Fév 2018 - 18:28

J'ai parfaitement compris où tu voulais en venir.

Une minute et trente secondes, puis Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Dodo50
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyVen 16 Fév 2018 - 18:37

Et où je veux en venir?...Tu fais fort pour tout comprendre en 1 min 30!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyVen 16 Fév 2018 - 19:04

mister be a écrit:
Et où je veux en venir?...Tu fais fort pour tout comprendre en 1 min 30!

Cela prouve que j'ai fait un effort, tenir 1 minute 30.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 10:53

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
Et où je veux en venir?...Tu fais fort pour tout comprendre en 1 min 30!

Cela prouve que j'ai fait un effort, tenir 1 minute 30.


Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Bisous36 Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 793969 pour ton effort!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 11:42

Bonjour HorizonB, et merci pour ces vidéos :). J'avais invité il y a de cela un bout de temps mister be à lire Shlomo Sand, mais la réponse la plus développée et la plus aboutie de sa part à été de m'accuser de soutenir le négationnisme, ce qu'il n'a pas manqué de faire ici sur ce fil encore une fois, j'ai donc laissé tomber Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Dozey_gi . Lire l'opposition est la base à toute compréhension saine, on ne peut pas prendre connaissance d'un seul versant en jurant que c'est lui le seul et le bon.  

Les religions sont étroitement imbriquées et entrelacées avec des mythes qui avec le temps sont devenus fondateurs, faisant partie intégrante de la croyance populaire, impossibles à contrer, interdits de critique sous peine d'excommunions, d'apostasie et pire encore de perte de foi totale en Dieu .... voilà le noyau de la peur, de la terreur imprégné dans l'inconscient du croyant par une longue construction de la pensée religieuse dans un but de "sauvegarde du message" (qui en réalité n'est qu'une sauvegarde de pouvoir dans une guerre inter-religieuse) et dont ne peut s'en défaire "le vrai croyant" sous peine de tout perdre ...  Je parle en connaissance de cause, car à chaque sujet sensible touchant les fondements la religion musulmane que je remet en cause, mon interlocuteur fini par me déclarer "apostat" afin d'éviter tout échange productif, comme lorsque mister be déclare son interlocuteur antisémite ou négationniste pour rester dans son petit confort.

Heureusement pour nous ces mythes destructeurs, générateurs de guerres, de sang, de haine, de scission, de racisme, de rejet de l'autre et d'injustice explosent sous l'effet des recherches historiques. Ce qui est inconcevable aujourd'hui avec l'accès à l'information dont nous jouissons, est le fait que le croyant, reste accroché à ses textes religieux sans remise en cause, de vivre dans la contradiction, sans oser en soulever un pan des croyances imprégnées et établies, et encore moins oser poser la question: " il y a quelque chose qui cloche" .... le comble de l'insolence envers le D.ivin ...  Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 717651

Lorsque mon livre religieux me dit" tu ne tueras point" et que j'accepte qu'un peuple soit massacré pour que je puisse m'y installer ... il y a un souci .... lorsque mon livre religion me parle de message de paix  et que des masses sont converties à l'épée .... il y a un souci ... et j'en passe ...  Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Icon_rol

Tout cela pour finir, si peuple élu il devrait y avoir il aura la couleur de la justice et des valeurs humaines, si chaque croyant imprégnait cela, le monde irait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 11:44

mister be a écrit:

Lyre des cieux, un résumé de ces deux vidéos ne s'imposerait-il pas Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 U_thin7e

On va retomber dans le conflit israélo palestinien...je le sens!

C'est l'effort que tu as fait plus haut en publiant ta propre vidéo ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 12:06

Kawthar, pas d'accord : ces vidéos n'ont RIEN à faire ici.
Oui, il y a des messages qui ont ... disparu et disparu pour de bon.
Ils ne sont nulle part ailleurs sur le forum.
Les vidéos doivent être accompagnées d'un résumé digne de ce nom.
MARRE de devoir vous le rappeler.
Il y a d'AUTRES fils et topics pour parler d'Israël et de Palestine et de Sionisme;
ICI C'EST INTERDIT !
Quand je fois "palestinien" sur le titre d'une vidéo, je supprime, point à la ligne.
VOUS ÉTIEZ PRÉVENUS.



lhirondelle a écrit:
Voilà, le topic est rouvert mais je mets les choses au point  :
Pas de hors sujet.
Pas de polémique sur le sionisme, Israël, les Palestiniens : il y a d'autres fils pour en parler.
Et si vous désobéissez, je ferai ma  méchante maîtresse d'école !
Na !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 12:24

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette suppression inappropriée et abusive. 

Il n'a JAMAIS été question du conflit israélo-palestinien sur le fil sur sujet. D'aucune manière. 

On n'est pas ici pour ménager la susceptibilité de mister be, s'il n'est pas capable de lire l'avis d'un historien sans pleurnicher au HS, il n'a rien à faire sur un forum d'échange où la critique constructive est ouverte. Les échanges sont polis, courtois, et dans le sujet. Point. 

Il faudrait changer dans ce cas le titre du sujet: Le peuple juif est le peuple élu. Le point d'interrogation prête à confusion et invite au débat et à l'élargissement des sources. 

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 12:43

Bien sûr que non je ne les ais pas écoutées.
Marre d'éteindre vos incendies. Démerdez-vous sans moi.
Quand je repasserai l'an prochain ou dans deux ans et que je verrai le forum abandonné comme ça va finir par arriver, je me trouerai plus le *** à sauver les meubles;
Je demanderai à Forum-actif de supprimer le forum.
Salut en de kost en de wind van achter !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 12:45

N'empêche que je résume en une ligne le contenu de la vidéo!
Je suis donc conforme à la charte maintenant il n'y a aucun problème que j'argumente sur la légitimisation d'Israël en tant qu'Etat.

Quant à l' argumentation, je m'adapte à mon interlocuteur et j'espère que vous n'avez pas l'outre cuidance de vous comparer à Shlamo Sand ni à Tariq Ramadan... vous avez laissé tomber parce que mes argumentations étaient pertinentes!

Mais de quelle peur parlez-vous? Lorsque j'accuse quelqu'un d'antisémite, d'athée, de négationniste ou autre c'est qu'il l'est à mes yeux selon ce que je lis de lui comme vous avez de moi peut être une image tronquée à mes yeux mais qui reflète une partie de ma vraie personnalité...Et encore une fois vous juger sans connaître!
S'il est vrai que les musulmans sont soumis, il n'en est pas de même pour les Juifs et les Chrétiens!
Revoyez votre copie!

Mon livre religieux m'interdit de tuer mais pas de me défendre!
Et si un peuple est massacré c'est lui qui le cherche...on met tout en œuvre pour ne pas que ça arrive !
Quel est le peuple qui dépense autant de milliers de dollars pour protéger ces citoyens contre les attaques terroristes?
La paix qu'on propose est une véritable paix que vous refusez et vous venez pleurnicher...acceptez notre paix et le problème sera résolu!

Oui le peuple élu existe, il a la couleur de la Justice, de la paix, des valeurs humaines...mais vous le refusez, que pouvons-nous y faire? Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 0023
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 12:50

kawthar a écrit:
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette suppression inappropriée et abusive. 

Il n'a JAMAIS été question du conflit israélo-palestinien sur le fil sur sujet. D'aucune manière. 

On n'est pas ici pour ménager la susceptibilité de mister be, s'il n'est pas capable de lire l'avis d'un historien sans pleurnicher au HS, il n'a rien à faire sur un forum d'échange où la critique constructive est ouverte. Les échanges sont polis, courtois, et dans le sujet. Point. 

Il faudrait changer dans ce cas le titre du sujet: Le peuple juif est le peuple élu. Le point d'interrogation prête à confusion et invite au débat et à l'élargissement des sources. 

Bonne journée à tous.

Ma pauvre Kawthar...ta fourberie encore une fois n'a pas son pareil!
Tu te fous de la gueule de qui?
Shlamo Sand n'a qu'une idée entête déligitimer Israêl...Faut être ignare pour ne pas le comprendre!

Je te rappelle que les attaques personnelles sont interdites par la charte.
Merci d'argumenter sur les propos et non sur les personnes. 

Ceci est un avertissement. 

Kawthar. 
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 12:52

HorizonB a écrit:
mister be a écrit:

Oui le peuple élu existe, il a la couleur de la Justice, de la paix, des valeurs humaines...mais vous le refusez, que pouvons-nous y faire? Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 0023

Ce n'est pas en faisant éliminer les arguments des autres membres qu'on pourra savoir si c'est vrai ou si c'est imposé, on tombe dans l'obscurantisme!
N'avez-vous pas de discernements?
Oui c'est de l'obscurantisme athée!
Pire que mon obscurantisme religieux dont vous m'accusez!
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 13:47

Spoiler:


HS.

Comme tu l'as tant de fois répété, ce fil ne traite pas du conflit israélo-palestinien, tu peux poster ta vidéo ailleurs, dans un fil approprié.

Merci de t'y tenir. 

Kawthar. 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 14:46

Tu peux remettre tes deux vidéos sur ce fil HorizonB. Elles sont bien dans le sujet. 

Ce fil est ouvert avec pour titre une question traitant de: d'un peuple, d'une religion et d'une élection. 

Le arguments apportés par la vidéo, soulevait le volet du "peuple juif", de son exil et sa légitimité du point de vue historique. HorizonB avance dans le débat un point de vue étayé. 

Alors merci à mister be de répondre dans le sujet avec des arguments autres que des attaques personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 15:01

mister be a écrit:
N'empêche que je résume en une ligne le contenu de la vidéo!
Je suis donc conforme à la charte maintenant il n'y a aucun problème que j'argumente sur la légitimisation d'Israël en tant qu'Etat.

HorizonB avait aussi mis une ligne pour résumer sa vidéo,  et je l'avais personnellement vérifié avant que ce ne soit effacé. 

Citation :
Quant à l' argumentation, je m'adapte à mon interlocuteur et j'espère que vous n'avez pas l'outre cuidance de vous comparer à Shlamo Sand ni à Tariq Ramadan... vous avez laissé tomber parce que mes argumentations étaient pertinentes!

Mais de quelle peur parlez-vous? Lorsque j'accuse quelqu'un d'antisémite, d'athée, de négationniste ou autre c'est qu'il l'est à mes yeux selon ce que je lis de lui comme vous avez de moi peut être une image tronquée à mes yeux mais qui reflète une partie de ma vraie  personnalité...Et encore une fois vous juger sans connaître!
S'il est vrai que les musulmans sont soumis, il n'en est pas de même pour les Juifs et les Chrétiens!
Revoyez votre copie!

Mon livre religieux m'interdit de tuer mais pas de me défendre!
Et si un peuple est massacré c'est lui qui le cherche...on met tout en œuvre pour ne pas que ça arrive !
Quel est le peuple qui dépense autant de milliers de dollars pour protéger ces citoyens contre les attaques terroristes?
La paix qu'on propose est une véritable paix que vous refusez et vous venez pleurnicher...acceptez notre paix et le problème sera résolu!

Ton argumentation s'arrête à des textes religieux ou des écrits de la propagande. Que tu refuses ce qui se dit ailleurs est ton problème mais rien ne te donne le droit d'accuser un interlocuteur qui est contre ta vision des choses, de fourbe, d'antisémite, de négationniste ou de malhonnête.

Chose que tu fais 9 fois sur 10 sans fondement simplement parce que la personne face à toi n'est pas d'accord avec tes convictions. 

Citation :
Oui le peuple élu existe, il a la couleur de la Justice, de la paix, des valeurs humaines...mais vous le refusez, que pouvons-nous y faire? Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 0023


Je ne te comprends pas mister be. Tu parles d'un peuple élu pour ses défauts, sa rébellion et toutes les choses peu reluisantes pour lesquelles D.ieu l'aurait choisi comme échantillon représentatif de la race humaine. A quel moment les valeurs humaines universelles ont elles été citées dans tes propos ?.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 15:07

HorizonB a écrit:
Merci Kawthar, mais je ne souhaite pas que tu te mettes en conflit avec Lhirondelle au sujet de ces vidéos.
S'il y a un fil où vous êtes d'accord toutes les deux, ça me conviendra très bien.

Il n'y a pas de conflit HorizonB. 

Les administrateurs se sont mis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas de débordements sur la question palestinienne à tous les sujets traitant du judaïsme, ou de l'anti-sémitisme.

J'ai écouté les deux vidéos. Il n'a pas été question de cela sur ce fil. Point. Il n'y rien à dire de plus. 

Le débat peut reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 15:24

J'ai toujours été repris par Lyre des Cieux qui les a enlevés...
Les vidéos postées par vous de Shlamo Sand que je connais bien n'a pour but de déligitimer Israël qui est un sujet sensible...où bien c'est du foutage de gueule:on ne parle pas d'Israël, des Palestiniens...mais on ne fait que ça d'une manière cachée...ou c'est un manque de discernement de votre part: je vous laisse le choix!
Je ne crois favoriser d'un régime de faveur mais comme un petit gamin, on essaye quand même...vous êtes lamentable!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 15:38

mister be a écrit:
J'ai toujours été repris par Lyre des Cieux qui les a enlevés...
Les vidéos postées par vous de Shlamo Sand que je connais bien n'a pour but de déligitimer Israël qui est un sujet sensible...où bien c'est du foutage de gueule:on ne parle pas d'Israël, des Palestiniens...mais on ne fait que ça d'une manière cachée...ou c'est un manque de discernement de votre part: je vous laisse le choix!
Je ne crois favoriser d'un régime de faveur mais comme un petit gamin, on essaye quand même...vous êtes lamentable!

Arrête de pleurnicher mister be et de faire dans les attaques personnelles, c'est fatigant ! 

Encore une fois le sujet n'est pas Israël, tu ne peux pas te conformer à ta propre demande ? 

Merci de rester dans le sujet et de nous éviter un étalage de paranoïa, personne ne se cache ici pour dire les choses, sinon en en serait pas à diviser les sujets de façon interminable !  
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 15:50

Ah parce que je pleurniche selon toi...c'est toi qui es fatiguante!
Merci je le sais , je suis un des premiers à ne pas vouloir embrayer sur le sujet...mais Shlamo Sand c'est Israël désolé...je ne me la feras pas à l'envers ça ne prend pas!

Pas d'insulte s'il vous plait florence_yvonne Kawthar et ma paronoia aussi...et moi non plus je ne me cache pas! et bien ok je vais vous répondre à vos vidéo....


Mais revenons au sujet!
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 15:51

HorizonB a écrit:
Ecoute les vidéos et contre-argumente si tu veux, je n'affirme rien pour ma part, je dis simplement que tous les juifs n'ont pas le même discours.
Shlomo Sand est historien et Juif, nous sommes d'accord ?

Dans son ouvrage : "Comment le peuple Juif fut inventé", Shlomo Sand dit :

"Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d'historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ? Dans le sillage de la " contre-histoire " née en Israël dans les années 1990, Shlomo Sand nous entraîne dans une plongée à travers l'histoire " de longue durée " des juifs.

Les habitants de la Judée furent-ils exilés après la destruction du Second Temple, en l'an 70 de l'ère chrétienne, ou bien s'agit-il ici d'un mythe chrétien qui aurait infiltré la tradition juive ? Et, si les paysans des temps anciens n'ont pas été exilés, que sont-ils devenus ? L'auteur montre surtout comment, à partir du XIXe siècle, le temps biblique a commencé à être considéré par les premiers sionistes comme le temps historique, celui de la naissance d'une nation.

Ce détour par le passé conduit l'historien à un questionnement beaucoup plus contemporain : à l'heure où certains biologistes israéliens cherchent encore à démontrer que les juifs forment un peuple doté d'un ADN spécifique, que cache aujourd'hui le concept d'" Etat juif ", et pourquoi cette entité n'a-t-elle pas réussi jusqu'à maintenant à se constituer en une république appartenant à l'ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ? En dénonçant cette dérogation profonde au principe sur lequel se fonde toute démocratie moderne, Shlomo Sand délaisse le débat historiographique pour proposer une critique de la politique identitaire de son pays. Construit sur une analyse d'une grande originalité et pleine d'audace, cet ouvrage foisonnant aborde des questions qui touchent autant à l'origine historique des juifs qu'au statut civique des Israéliens. Paru au printemps 2008 en Israël, il y est très rapidement devenu un best-seller et donne encore lieu à des débats orageux."

Sand reprend les arguments qu'il a déjà développés ailleurs, expliquant notamment qu'il "ne traite pas directement de l'histoire des juifs mais analyse l'historiographie sioniste, en essayant de démontrer que le récit national juif sur le passé relève d'un empilement [sic] de mythes mobilisateurs...". Avec sa houtzpa habituelle, Sand invoque pour sa défense Raymond Aron, qui s'interroge dans ses Mémoires : "Que signifie le peuple juif ? Existe-t-il ? Peut-on parler du peuple juif comme on parle du peuple français ? La seule réponse valable me paraît celle-ci : si l'on parle du "peuple juif", on emploie la notion de peuple en un sens qui ne vaut que dans ce seul cas".

Voilà le fond de commerce de Sand!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 16:06

Je ne démontre rien ni ne réponds parce que ce n'est pas le sujet! Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 2848393642
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 16:27

non! je respecte la charte Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Lis-ceci
Toi pas !...attaque ad hominem...on discute d'idées pas de personnes Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Lis-ceci
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 16:37

Absolument pas...restons dans le sujet sans dévier comme toujours...je sais c'est pas facile mais il faut un peu de discipline, mon petit!

13 pages et je reste dans le sujet, regarde le nombre de posts mis à la poubelle et ce topic a été fermé pour les raisons que tu cites...

Alors oui et pour toute éternité le peuple juif est le peuple élu...faudra vous y faire! Vieux conflit avec Kawthar! Il m'arrive très rarement de m'en prendre à mes interlocuteurs sauf quand on me cherche...c'est valable pour toi aussi et oui je balaye devant ma porte! Faites-en autant!
Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 2199846507
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 EmptyDim 18 Fév 2018 - 16:42

Moi oui et d'autres plus calés que moi aussi!

Non pas comme nous! Vivez ce qu'on vit et puis on parlera de facilité Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Boulet-d

Bien la preuve que vous ne pourrez jamais comprendre le principe de l'élection!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Peuple Juif est-il le Peuple élu? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peuple Juif est-il le Peuple élu?
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire du peuple juif
» Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif
» Le problème Juif
» Le notion de peuple élu
» Juif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: