Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Peuple Juif est-il le Peuple élu?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Jeu 17 Jan 2013 - 12:57

Salut Zarzou,
zarzou a écrit:
Sfi a écrit:
Donc c'est ça le messainisme. C'est Jésus qui reviendra pour régner 1000 ans. Supposons que c'est vrai, même si ça me rappelle un peu les chiites tout ça avec le mehdi qui va gouverner lui 1243,56 ans et quelques poussières.

Tu veux bien me montrer les textes auxquels ils se réfèrent ?
Aucun texte coranique à ma connaissance. Mais tu sais après il y a les Hadiths et là, je t'avoue que c'est un océan dont je ne connaîs pas les méandres.
Tu sais, si ça t'intéresses, je pourrai te donner du détail sur cette histoire de chiisme. Encore un délire de plus duquel on souffre aujourd'hui. Mais tu sais trés bien. Les politiciens sont prêts à tout vendre aux gens pour manipuler les masses.

zarzou a écrit:
Sfi a écrit:
Il va gouverner avec qui ? les juifs qui croiront en lui. c'est eux qui vont diriger les nations unis et ils auront une grande armée pour mater tous les autres qui ne vont pas être d'accord avec eux. Et Jésus va passer à la télé dans le infos et il va faire des réunions avec ses ministres pour valider le budget chaque année. Et ensuite, il va valider le budget de l'armée et des Marines et il aura des F16 ou F18, Ah pardon des rafales. Et il mettra sans doute un costume cravate avec une bourqua sur la tête j'imagine. Et pendant les 1000 ans il restera jeune avec un corps d'humain beau gosse de 30 ans. Et quand les 1000 ans vont s'écouler il y aura la vraie démocratie sur terre.
Si je me trompe sur un des points, merci de me rectifier. Tu sais l'imagination est souvent un bon exercice d'accès à la vérité.
C'est en effet la perspective qu'est venu dessiner Issa, Sfi... Comme il l'exprimait d'ailleurs dans sa prophétie, souviens toi : Après moi viendra celui qui vous annoncera tout... Donc, un autre que lui mais construit intérieurement comme lui: le fils de l'homme. (le messie, celui qui est oint, le consacré.) Issa est un exemple mais le premier...
Dans l'absolu, Zarzou, les prophéties, je n'ai rien contre. Le passage que tu cites est en effet une prophétisation. Il y en a aussi quelques unes dans le Coran. Mais, il faut qu'à un moment donné on les lise d'une manière objective et qu'on avoue que leur interprétation est vraiment difficile pour ne pas dire impossible.
ce qui m'inquiète, c'est que des gens utilisent ce genre de passages dans les livres dits "révélés" et les interprétent à leur guise pour des fin clairement politiciennes, mais alors il n'y a vraiment pas plus clair que ça. Et ensuite ils gavent des gens avec ces idées pour les manipuler ensuite. C'est extrêmement dangereux. On en a un exemple vivant sur ce forum, comme on en a aussi des exemples vivants chez nous les musulmans aussi et chez les chrétiens aussi.
Je ne peux donc qu'espérer qu'au 21ème siècle on soit capable de chasser tous nos démons respectifs pour vivre en paix.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Jeu 17 Jan 2013 - 14:11

zarzou a écrit:
Selon l'enseignement de Jésus nous trouvons deux perspectives: celle de l'exemple (la torah des oeuvres) et celle de la réalité de dieu (la torah d'adhérence) tel que Paul l'exprime à juste titre; pour pouvoir comprendre l'esprit de Paul ( qui est du messie) il va falloir débrousailler un peu tout ça afin d'établir une distinction entre les deux, le mieux je pense, serait de commencer par cette reflexion que soumettait Jésus aux rabbis dans la synagogue:

L'Évangile selon Luc - Chapitre 4-24 Il dit : "Amén, je vous dis, nul inspiré n'est accueilli dans sa patrie.

... et cela commence très fort selon cette parole. Pourquoi Jésus dit-il qu'aucun inspiré n'est accueilli dans sa patrie ??

25 En vérité, il y avait de nombreuses veuves aux jours d'Élyahou, en Israël, lorsque le ciel fut fermé pendant trois ans et six mois. Ce fut une grande famine sur toute la terre.
26 Et Élyahou ne fut envoyé à aucune d'entre elles, sauf en Sorphat de Sidôn, à une femme veuve.
27 Il était en Israël de nombreux lépreux sous Èlisha' , l'inspiré. Et pas un seul ne fut purifié, sauf Na'amân, le Syrien".

... Jésus confirme pas ces paroles qu'aux jours d'Élyahou comme d'Èlisha' , ni l'un, ni l'autre ne furent envoyés à qui que ce soit en cette nation. Pourquoi selon toi ??

28 Tous ceux qui sont à la synagogue, en entendant ces paroles, sont remplis d'écume.
29 Ils se lèvent, le jettent hors de la ville et le conduisent sur un sommet de la montagne où leur ville est bâtie, afin de le lancer en bas.
30 Mais il passe au milieu d'eux et va.

... Comment Jésus indique t'il que la patrie des inspirés n'est pas le peuple élu mais étrangère à sa patrie ? Pourquoi l'un fut à Sorphat et l'autre à Na'amân ?? Pourquoi dieu envoit-il des inspirés ? Et pour boucler :

23 Il leur dit : "Sûrement vous allez me dire ce proverbe : 'Médecin, guéris-toi toi-même ! Et tout ce que nous avons entendu qui s'est fait à Kephar-Nahoum, fais-le donc aussi, ici, dans ta patrie !'"
24 Il dit : "Amén, je vous dis, nul inspiré n'est accueilli dans sa patrie.

... A qui Jésus fut il envoyé ?

mister be a écrit:

1) Nul prophète est accueilli dans sa patrie car trop proche de lui,les siens ne peuvent le reconnaître
Il nous est conseillé d'aadorer D.ieu en vérité et en esprit
Une mère peut-elle voir en son fils l'assassin réel qu'il peut être réellement?

2)Mon Royaume n'est pas de cemonde voilà qui le démarque déjà du messianisme national attendu des Juifs de l'époque qui consiste à bouter les romains hors de Palestine
Les prophètes sont utiles pour essayer de remettre le peuple de D;ieu sur la bonne voie

3) si le coeur n'est pas disposé à accueillir le messie,pour la raison du libre arbitre aucun miracle ne peut être réalisé!
Si on ne croit pas au mesMashia'h,il est impossible qu'une conversion se fasse...notre liberté est fondamentale

Et bien, je n'entends pas les choses de cette oreille si je puis dire, je vais te donner mon point de vue:

1-L'Évangile selon Luc - Chapitre 4-24 Il dit : "Amén, je vous dis, nul inspiré n'est accueilli dans sa patrie. Pourquoi Jésus dit-il qu'aucun inspiré n'est accueilli dans sa patrie ?? Simplement parceque tout envoyé de dieu qu'il soit d'Élyahou comme d'Èlisha', en passant par Jésus lui-même ne pouvait être reconnu de l'Israël terrestre pour n'être pas envoyé aux juifs de ce monde mais à ceux seulement qui pouvaient les recevoir et profiter du don de dieu.

Nous savons que ce qui fait la généalogie d'un juif issu de l'Israël de ce monde est faite par la descendance du père, or, Jésus n'était pas le fils de Iosseph pour être né de père inconnu. Un étranger alors... On ne peut donc dire qu'il était Juif selon la descendance du sang, puisqu'il n'était pas le fils naturel de Iosseph. De fait, il ne pouvait être juif selon l'entendement des anciens qui vaut encore aujourd'hui. Que dire d'Élyahou le Tishbi qu'il était un juif de ce monde ? Que dire d'Èlisha' ? Lorsque nous savons qu'il labourait avec douze paires de boeufs, lui étant avec le douzième...

Dire Mister Be, qu'un inspiré n'est pas reçu dans sa patrie sous prétexte que les siens ne peuvent pas le reconnaitre est faux parceque son père, sa mère, le reconnaissaient mais aussi:

L'Évangile selon Luc - Chapitre 2-25 Et voici, il est un homme à Ieroushalaîm, de son nom : Shim'ôn. Cet homme juste et fervent attend le réconfort d'Israël. Le souffle sacré est en lui. 26 Or le souffle l'avait averti qu'il ne verrait pas la mort sans avoir vu le messie de IHVH-Adonaï.

Et encore: L'Évangile selon Luc - Chapitre 2-36 Une inspirée est là, Hana, fille de Penouél, de la tribu d'Ashér. Elle s'avance en jours nombreux. Elle avait vécu avec son mari sept ans après sa virginité, 37 puis elle était devenue veuve jusqu'à quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'écartait pas du sanctuaire. Dans le jeûne et les implorations elle servait jour et nuit.

... Vous voyez bien que certains vont reconnaitrent le messie. Si notre messie avait une patrie telle que celle que tu nous proposes encore aujourd'hui alors les inspirés y seraient reçus bien sûr mais ce n'est pas le cas. Maintenant comment expliquerais-tu cette reflexion dans laquelle Jésus lui-même conteste cette nation:

L'Évangile selon Jean - Chapitre 8-42 Iéshoua' leur dit : "Si Elohîms était votre père, vous m'aimeriez ! Oui, je suis sorti d'Elohîms et je suis venu car je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
43 Pourquoi ne connaissez-vous pas mon langage ? C'est que vous ne pouvez entendre ma parole.
44 Vous, vous êtes du père le diable, et vous voulez faire les combines de votre père. Celui-là est un tueur, dès l'entête. Il ne s'est pas tenu dans la vérité, parce qu'il n'est pas en lui de vérité. Quand il dit le mensonge, il parle de son propre fond, parce qu'il est menteur et père du mensonge.

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Jeu 17 Jan 2013 - 14:18

Sfi a écrit:
Dans l'absolu, Zarzou, les prophéties, je n'ai rien contre. Le passage que tu cites est en effet une prophétisation. Il y en a aussi quelques unes dans le Coran. Mais, il faut qu'à un moment donné on les lise d'une manière objective et qu'on avoue que leur interprétation est vraiment difficile pour ne pas dire impossible.

ce qui m'inquiète, c'est que des gens utilisent ce genre de passages dans les livres dits "révélés" et les interprétent à leur guise pour des fin clairement politiciennes, mais alors il n'y a vraiment pas plus clair que ça. Et ensuite ils gavent des gens avec ces idées pour les manipuler ensuite. C'est extrêmement dangereux. On en a un exemple vivant sur ce forum, comme on en a aussi des exemples vivants chez nous les musulmans aussi et chez les chrétiens aussi.

Je ne peux donc qu'espérer qu'au 21ème siècle on soit capable de chasser tous nos démons respectifs pour vivre en paix.

Tant qu'il y aura interprétation des textes, nous irons droit dans le mur; de même qu'il est porté dans le coran de façon explicite que tout est révélation. Ce qui ne laisse aucune marge à l'interprétation, puisque pour interpréter il faut nécessairement ignorer, or, combien de fois est cité ce fameux: Vous, vous savez. Pour savoir, il faut voir...

Ce sera donc par la révélation et qui dit révélation, implique la manifestation. C'est pourquoi lorsque nous verrons enfin "gesticuler" la parole pour devenir effective alors toute interprétation sera balayée et avec la bouche des interpréteurs qui sont comme des faux-inspirés. Chaque chose en son temps. Pour le moment disputons nous tu veux bien ? Hahaha! Mais avec bienveillance alors comme tu sais si bien le faire ( être bienveillant bien sûr)...

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Jeu 17 Jan 2013 - 14:53

zarzou a écrit:
Tant qu'il y aura interprétation des textes, nous irons droit dans le mur; de même qu'il est porté dans le coran de façon explicite que tout est révélation. Ce qui ne laisse aucune marge à l'interprétation, puisque pour interpréter il faut nécessairement ignorer, or, combien de fois est cité ce fameux: Vous, vous savez. Pour savoir, il faut voir...

Ce sera donc par la révélation et qui dit révélation, implique la manifestation. C'est pourquoi lorsque nous verrons enfin "gesticuler" la parole pour devenir effective alors toute interprétation sera balayée et avec la bouche des interpréteurs qui sont comme des faux-inspirés. Chaque chose en son temps. Pour le moment disputons nous tu veux bien ? Hahaha! Mais avec bienveillance alors comme tu sais si bien le faire ( être bienveillant bien sûr)...

C'est ce qu'on n'arrête pas de faire depuis des mois. Se chamailler avec bienveillance sur ces sujets de prédestination, de divinité et de d'élitisme entre autre. Et je n'ai pas besoin de te dire à quel point j'apprécie. Et c'est sûr que c'est pas fini. C'est des débats d'arguments constructifs. C'est comme les lionciaux qui en se chamaillant s'éguisent les reflexes Very Happy .

Sinon, par rapport à ce que tu dis sur le Coran, que tout est révélation, c'est un long sujet. On aura le temps d'y revenir dans un autre forum je n'en doute pas. Wink
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Jeu 17 Jan 2013 - 17:31

mister be a écrit:
C'est vrai Sfi ,Les Juifs doivent se méfier des prophètes, non pas parce qu’ils prétendent parler de l’avenir, mais parce qu’ils affirment s’exprimer au nom de Dieu. Les prophètes sont des voleurs de Dieu, ils lui font dire ce qu’ils veulent. Il est vrai que les juifs ont inventé le prophétisme et qu’ils ont ainsi ouvert la boîte à Pandore.

Mais qu'est-ce que tu es en train de raconter encore. Je navigue dans la perplexité avec toi. Les prophètes seraient des menteurs et des voleurs de ton Dieu avec point. Mais alors d'où tu tires tes croyances et tes prophéties ? Et pourquoi on croirait tes prophéties alors ? Et pourquoi tu utilises la Torah comme référence ?
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Jeu 17 Jan 2013 - 18:05

Spoiler:

lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7962

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Jeu 17 Jan 2013 - 18:56

Körêm a écrit:

Laissons un vrai rabbin nous expliquer le peuple élu : http://www.leava.fr/questions-reponses/explications-sur-la-bible/15443_question-cedric.php

Rav R. Choy a écrit:
"Talmud, Iebhammoth 61a : Les juifs ont droit à être appelés « Homme », pas les Non-juifs."

Voilà ce qu'il dit : Le sens en est très simple : la mystique juive considère que toute les âmes juives sont constituées des parties de l’âme de premier homme ; dans cette mesure, le juif a une seule grande âme et est donc appelé « homme », un seul homme, une seule âme (d’où la grande solidarité qui existe entre les juifs du monde entier). Par contre, les autres peuples sont considérés comme les fils de l’homme, ce sont des descendants de l’homme, ils sont différents les uns des autres au niveau de leurs âmes. Ainsi, en hébreu, on appelle les êtres humains (dans les textes sacrés en hébreu moderne) « béné Adam », des fils d’Adam. Le peuple juif est Adam, les autres êtres humains sont des fils d’Adam.

La définition est très claire et indique bien qu'il existe une nette différence entre les Juifs et les autres, d'où leur distinction ...

Ce qui est clair c'est que tu as tronqué la citation et que, ce faisant, tu en as modifié le sens.

Citation :
Bonjour Cédric,

En général, ces types de citations sont soit fausses, soit à moitié vraies dans la mesure où on en a falsifié quelques mots, soit sorties de leur contexte, ce qui leur donne une tout autre signification.

Dans le cas des 2 références que tu m’as données, celle de Baba Kama n’existe tout simplement pas ; celle de Yébamot est falsifiée car le texte dit que les juifs sont appelés « homme » au singulier et non au pluriel comme tu me l’as écrit. Le sens en est très simple : la mystique juive considère que toute les âmes juives sont constituées des parties de l’âme de premier homme ; dans cette mesure, le juif a une seule grande âme et est donc appelé « homme », un seul homme, une seule âme (d’où la grande solidarité qui existe entre les juifs du monde entier). Par contre, les autres peuples sont considérés comme les fils de l’homme, ce sont des descendants de l’homme, ils sont différents les uns des autres au niveau de leurs âmes. Ainsi, en hébreu, on appelle les êtres humains (dans les textes sacrés en hébreu moderne) « béné Adam », des fils d’Adam. Le peuple juif est Adam, les autres êtres humains sont des fils d’Adam. Ainsi est le vrai sens de ce passage du Talmud.

Donner le sens d'un passage du Talmud, ce n'est pas donner une définition.
On ne consulte pas le Talmud comme on consulte un dictionnaire ou une encyclopédie. C'est un point de départ à la discussion, à d'autres questionnements, à des recherches, ...
La démarche est totalement autre, les mentalités aussi. On n'est pas dans l'optique de la résolution d'un théorème.

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Jeu 17 Jan 2013 - 19:27

Le sens de mon message, c'est que tu n'as pas compris le sens du message du rabbin. Tu l'as présenté comme une définition alors qu'il s'agit d'une explication sur le Talmud.
Et ça, ça fait une ENORME différence. Que cette différence t'échappe, je veux encore bien le comprendre, mais ça n'empêche pas cette différence d'exister.
Comme tu présentais le message, le rabbin parlait en son nom propre, au nom de je ne sais quelle autorité que tu lui supposais tacitement.
Citation :
Laissons un vrai rabbin nous expliquer le peuple élu
En fait, il ne s'agit pas du tout de ça. Il n'explique en RIEN le peuple élu. Il répond à une question sur le Talmud.
Tu manipules des concepts sans en connaître le sens profond.

Dernière édition par lhirondelle le Jeu 17 Jan 2013 - 19:31, édité 1 fois
sfi
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Jeu 17 Jan 2013 - 19:47

Spoiler:

Arrêtez vos prises de bec et vos hors sujets. Lhirondelle.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Jeu 17 Jan 2013 - 20:14

@ Korem
Tu me prêtes des propos que je n'ai pas eus. Donc il est inutile que j'y réponde. Va relire ce que j'ai effectivement écrit et pas ce que tu crois avoir lu.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Jeu 17 Jan 2013 - 20:43

Au lieu de chercher ce que les rabbins disent sur le net, interroge directement les rabbins, ça aura pour avantage de lever immédiatement les malentendus quand il y en aura.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Jeu 17 Jan 2013 - 20:59

De qui parles-tu maintenant ?

Je ne sais pas si tu es au courant mais Graham Bell a inventé un appareil, qu'on appelle téléphone et qui est bien pratique pour communiquer à distance. lol!
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Ven 18 Jan 2013 - 8:07

Mister Be a écrit:
Explique moi pourquoi le Christ est presque incapable de faire un miracle dans son village alors qu'il est connu de tous mais comment est-il connu?

Connu de tous je ne crois pas puisque seuls ceux à qui il est donné de le connaitre vont le reconnaitre. Quelle est la particularité de ceux qui peuvent le reconnaitre ? La voix de dieu. Seuls ceux qui "entendent" peuvent le reconnaitre... Shimon est habité du souffle sacré et non tout le monde ne porte pas le souffle sacré mais ceux qui le reçoivent.

Qui prévient Shimon de la naissance du messie ? Dieu par le souffle qui est en Shimon. De même Hana est une inspirée, par l'inspiration du souffle elle va le reconnaitre. Tout autant Pierre recevait en lui par le souffle de l'inspiration que Jésus est le messie... Mais encore, dans notre histoire les seuls à connaitre le nom de dieu sont ceux qui le reçoivent, et seuls ceux qui reçoivent le souffle ont le pouvoir de desservir comme des desservants.

Contrairement à tous ceux à qui le messie est envoyé reste les autres qui comme la Kena'ani veulent le reconnaitre. Comme Élyahou comme Èlisha' le messie fut envoyé à certains en particulier... Elyahou ne fut pas plus envoyé à tous le monde qu'Elisha ou Jésus. En somme Jésus n'était pas là pour sauver tous le monde mais ceux que dieu lui remettait, de fait, il ne risquait pas de faire des miracles pour tous et ne pouvait être reconnu de tous.

Preuve que Jésus faisait seulement selon le plan de dieu: Jean 9.2 Ses adeptes le questionnent et disent : "Rabbi, qui est fautif, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? 3 Iéshoua' répond : "Lui-même n'est pas fautif, ni ses parents; mais c'est pour que les oeuvres d'Elohîms se manifestent en lui. 4 Il nous faut travailler au travail de celui qui m'a envoyé tandis qu'il fait jour. La nuit vient, où nul ne peut oeuvrer.

Comme je le soulignais precedemment, Jésus condamne l'Israël de ce monde, il les trouve menteur et criminel pour être les poteurs de la tora des oeuvres, or la torah selon les oeuvres ne peut être accompli mais la torah de l'adhérence seulement et seul le souffle sacré (IHVH-Adonaï) est adhérence. Le peuple Israélien de ce monde n'est pas le peuple juif auquel cas, ils l'auraient reconnu et le reconnaitraient aujourd'hui tout autant. Même toi, pour pouvoir le reconnaitre il te faudrait être porteur de ce souffle au mieux es-tu comme la Kéna'ani qui veut croire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   Ven 18 Jan 2013 - 8:21

Körêm a écrit:

Il y a un juif sur ce forum ... et il ne veut pas répondre c'est dommage. Cela dit tu as raison je peux aller interroger un des rabbins du site en ligne, je vais essayer. moi j'habite en pleine campagne bretonne et je ne sais pas où j'irais trouver un rabbin dans le coin Very Happy

demande au curé de Camaret !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peuple Juif est-il le Peuple élu?   

Peuple Juif est-il le Peuple élu?
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant