Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Ven 18 Jan 2013 - 16:58

Pour réactualiser les textes, si toutefois on a besoin qu'ils soient réactualisés, il faut au moins le discernement d'un maître réalisé. Je crois que rien ne vaut la vision d'un maître réalisé contemporain (quand je dis contemporain, j'entends au moins dans le courant du 20ème siècle qui n'a pas manqué de grands réalisés) mais si le maître est encore vivant, le contact et l'écoute directe, c'est encore mieux.

Perso, je suis ma voie sans m'occuper de ce qui se dit ici et là, et j'évite d'en parler précisément sauf si je ressens une certaine connivence avec celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Ven 18 Jan 2013 - 17:10

Jayram:

Mais la majorité des penseurs en phase avec " le vrai maître " savent que les textes créent trop de divisions de haine , etc , personnellement je suis pour la réactualisation . Les maîtres d'ici où d'ailleurs se plaisent bien a remplacer le mot D.ieu d'avec le mot Nature . Sacré toi .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Ven 18 Jan 2013 - 17:36

et qui va les réactualiser ?

Si chacun se cantonne à sa propre voie et s'y tient, en évitant de regarder ce qui se passe chez son voisin, tout en sachant que malgré les différences, les voies conduisent vers un même but, il n'y aura pas de problème.

Pour cela il faut admettre la pluralité des voies, des religions, leurs différences et leur validité. Mais à lire ce qui s'écrit, on en est encore loin ! pourtant certains y sont parvenus, donc c'est possible. Il faut cependant éviter le syncrétisme, et l'inclusivisme plus subtil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Ven 18 Jan 2013 - 18:10

Certes on peut regrouper les bons textes , à quand les unitariens .

L'inclusivisme a une démarche très différente. Il n'oppose pas les religions à l'évangile, il les subordonne, il leur donne un rôle d'auxiliaire. Elles ont une fonction dite de preparatio evangelicae (préparation à l'évangile). Elles sont des chemins qui, d'une manière ou d'une autre, conduisent au Christ.
WIKI.

Je pense que ce sont les avataras qui auront le rôle de réactualiser eux-mêmes ces textes . Puisque c'est prouvé ci-dessus . Paul a raison , tout prophète qui s'opposera à la parole de Jésus dans l'évangile est anathème . Mais cela ne sous entend pas que Brahma-Jésus celui que les chrétiens attendent qu'il est un faux prophète . N'oublies pas (ma prophétie); Brahma 2032 Australie .

Chacun son rôle c'est vrai on ne triche pas sur le voisin ok . Very Happy
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Mar 22 Jan 2013 - 17:28

Ils ne font pas la différence entre le principe christique et l'homme Jésus qui l'a incarné. Quelle ignorance et quelle confusion ! Il y a le Christ, il y a Jésus et il y a Jésus-Christ, l'homme devenu divin par son union.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Mar 22 Jan 2013 - 19:38

C'est ce que j'avais dit à Zarzou en parlant d'Hommes-Christ ... mais autant pisser dans un violon. Very Happy
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9113

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Mar 22 Jan 2013 - 20:25

Si Mansour a écrit:
En fait rien n'est aussi facile pour ajouter des traditions purement humaines aux convictions religieuses pour dénaturer totalement la révélation divine faite a notre Amour notre cher Messie Jésus fils de Marie..

Je n'ai pas la citation exacte mais quelque chose du genre

Citation :
Il lui sera pardonné parce qu'elle a tant aimé

Et toi signerais-tu une pétition réclamant la libération d'Asia Bibi sachant qu'elle a tant aimé Jésus?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Mer 23 Jan 2013 - 6:00

Voici un Asuras , par le passé en asie , on pouvait voir ce genre de petit dieu en train de prier , c'est très impressionnant cette fureur éveillée qui ressort de son visage .
Il y a la fureur endormie , une oeuvre d'un peintre je ne sais plus lequel , mais je préfère regarder l'éveillé que l'endormi .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Mer 23 Jan 2013 - 8:22

Intéressant, vos propos Körêm, teoma et JR. On en revient toujours à ce "coeur des religions", qu'elles sont arrivée à si bien cacher... notamment par des textes "falsifiés". Pour moi, les évangiles et l'enseignement bouddhiste sont (parmi ceux que je connais) les plus purs, les plus directs, les moins encombrés... Je parle de l'enseignement de Jésus tel qu'il est rapporté dans les évangiles et non pas des religions chrétiennes, et de l'enseignement bouddhiste que j'ai eu la chance de suivre, pas des multiples superstitions et déviations qui l'encombrent aussi.

Mais pour moi la référence, le seul Livre sacré est la Nature. Les enseignements ne sont que des explications nous apprenant à la déchiffrer.
"Ce qui est en haut, comme ce qui est en bas". Tout est microcosme/macrocosme.
Asia
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 218

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Mer 23 Jan 2013 - 8:46

dan 26 a écrit:
Voir à ce sujet le fameux livre de D'Odon Vallet," Jesus et bouddha" .Rien dans la vie de JC n'est nouveau tout est emprunté à des cultes antérieurs . Rien ne se crée tout se transforme !!!
Amicalement

Effectivement il s'agit toujours de la même 'transformation' !!
Quelle soit du côte de Bouddha ou de Jésus !!
Mais la 'bonne nouvelle' est que par rapport aux cultes antérieurs
momifiés, l'homme peut se 'réveiller' et prendre conscience de son
état ou de son chemin spirituel !
Cette transformation est "l'unique", tout homme passe au Père :
c'est cela qui est 'nouveau' ( l'acte d'éveil, et bien avant Lavoisier !! )

Si l'essentiel du message de Jésus ( et de Bouddha ) consistait à
affirmer que l'accès du 'Royaume' se situerait dans une perspective
future, son enseignement se trouverait non seulement en contraction
totale avec les sagesses traditionnelles et antérieures mais aussi avec
la mystique universelle, seulement de nombreux propos rapportés dans les
Évangiles eux mêmes demeureraient incompréhensibles, ce qui n'est
pas le cas, pour celui qui "sait lire" ce que réfute de façon globale
le livre de d'Odon Vallet !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Mer 23 Jan 2013 - 8:53

moi aussi, cela me rassure, Asia, de retrouver ce "coeur commun". Qu'il n'y ait rien de nouveau est une preuve de plus: la Voie a toujours existé, et se manifeste dans le temps et les différentes régions avec une forme appropriée.

Actuellement, on a la chance d'avoir le choix entre plusieurs voies...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Mer 23 Jan 2013 - 12:28

Triskèle a écrit:
moi aussi, cela me rassure, Asia, de retrouver ce "coeur commun". Qu'il n'y ait rien de nouveau est une preuve de plus: la Voie a toujours existé, et se manifeste dans le temps et les différentes régions avec une forme appropriée.

Actuellement, on a la chance d'avoir le choix entre plusieurs voies...

Triskèle:

Tous les gens ne sont pas obligés de suivre ça , perso , je ne connaîs pas les sutras , j'ai lu " sur les pas de Bouddha " un livre de 150 pages quelques livres de zen , mais je ne pratique pas tous les jours le zazen .
J'ai pratiqué un peu dans ma jeunesse et j'ai reçu l'éveil en l'espace d'une année tranquillement .
Pourquoi ? d'autres passent tout une vie Triskèle à attendre en lotus dans une lamaserie pour faire ce que j'ai fais sans problème ? .
SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Mer 23 Jan 2013 - 15:13

Körêm a écrit:

Ce qui est intéressant dans les spiritualités selon moi est de voir ce qu'elles ont en commun et donc ce qui est universel.

Oui, intéressant et même essentiel.
Tout ce qui oeuvre à relier ce qui a divisé les hommes agit en communion d'esprit avec l'Unique.
Et lorsque l'on sait que le terme religion vient de religare qui signifie relier, on prend conscience que ce lien est la véritable religion de l'Homme.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Jeu 24 Jan 2013 - 17:08

La différence essentielle entre Jésus et Bouddha c'est que le premier représente l'aspect Amour de Dieu et le deuxième représente l'aspect Sagesse / Illumination.

On va vers l'un ou l'autre selon le tempérament de base en sachant que les purs mystiques sont de plus en plus rares et que la tendance actuelle est d'aller plus vers le Bouddha qui propose une élévation par le Raja et Jnana Yogas, démarches qui correspondent plus à l'âge du Verseau. Le mysticisme exclusif des Poissons (Christianisme) est en perte de vitesse.

Le Maître Jésus qu'il faut différencier avec le Christ travaille actuellement avec l'Eglise tandis que Maitreya / Le Christ sera le Guide pour l'Humanité future et son enseignement supplantera celui de Jésus qui était exclusivement basé sur l'Aspect Amour pour inclure la Non-Dualité tel que le Védanta le formule.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   Jeu 24 Jan 2013 - 18:20

L'idéal serait un chemin ou jnana et bhakti seraient bien équilibrés, mais en principe on penche toujours plus d'un côté, selon nos attirances, nos goûts, nos aptitudes, qui nous viennent du passé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha   

Points communs entre Jésus-Christ et Bouddha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant