Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hommage au judaïsme

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Jeu 31 Jan 2013 - 12:48

Brahim a écrit:
mister be a écrit:
Je sais brahim qu'il est difficile de concevoir que Dieu se sert d'un peuple pour se révéler mais sans ce peuple et son histoire,aurions-nous pris conscience de Son existence ?ce fait s'appelle la foi!
Et avant l'existence du peuple d’Israël Dieu était-Il muet ? ou caché ?

Dieu s'est toujours révélé, de différentes manières, à Ses créatures ... avant, pendant et après Israël ... et Il continue à Se révéler même de nos jours.

ça fait plaisir de lire cela de mon frère musulman , je suis entièrement d'accord avec ce que t'affirme , je n'aime pas l'exclusivisme , ça n'a aucun sens sinon exalter l’orgueil mais si si on s'en défend
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Jeu 31 Jan 2013 - 13:20

mister be a écrit:
Israël symbolise l'endroit,l'espace,et le peuple à travers lequel D.ieu se révèle au monde

Oui, à travers lequel le Dieu d'Israel (Dieu intermédiaire et donc relatif à un peuple) se révèle.
Tout Dieu intermédiaire est au centre de son peuple.
Et au coeur de ces Dieux ce trouve l'UNIQUE qui siège au Coeur de TOUS.

Dans le Grand Corps qu'est l'Univers, la discrimination (qu'apportent les dieux intermédiaires) et donc l'individuation et la particularité qui en découlent, offrent la diversité, mais l'AMOUR qui est le Lien Absolu qui LIE toutes ces Individualités émane de l'UNIQUE.

L'AMOUR qui est de l'Unique est la Force de Vie qui surpasse toutes les autres car sans cette Force, le Grands Corps (formé de ses dieux ou forces intermédiaires) perd de sa cohérence.

Et donc en l'Amour Absolu qui émane de l'UNIQUE il ne peut exister de peuple de prédilection.

obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Jeu 31 Jan 2013 - 13:28

et que dire des autres civilisations qui peuplent l'Univers .......

et puis peuples de prédilection ; ça me rappelle les discours d'un autre age qui ont plongés l'humanité dans les ténèbres
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
SoleM
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Jeu 31 Jan 2013 - 14:00

Un Dieu intermédiaire est relatif à une Force qui est une Fonction ou une Qualité mais qui au final sert le Dieu Unique.

mister be a écrit:
Le peuple hébreu n'est qu'un vecteur une transmission,de la parole rien de plus..;
Oui, et en ce sens le Judaïsme est une voix et une voie qui à son rôle et sa Fonction auprès de l'Unique.

mister be a écrit:
Il y a bien plus que l'amour qui est un ciment des actes et de la foi
Qui a-t-il de plus que la Force qui cimente et qui donne la cohérence et la cohésion à la Vie ?
D'ailleurs selon Christ en Jésus, l'Amour est son 1er et 2ème commandement.
Et bien entendu je ne parle pas de l'amour en tant qu'émotion mais en tant que Force de Vie qui sous-tend toute la Création.

SoleM
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Jeu 31 Jan 2013 - 16:44

Il ne s'agit pas de vouloir scinder, mais dès lors que l'on utilise un regard qui discrimine et donc différencie, on se focalise sur les différentes manifestations. Et de se dire Juif, Musulman ... est déjà se placer dans la manifestation qui d'elle-même différencie et donc scinde.

Quand on parle directement au nom de l'UNIQUE, on ne peut être dans la différenciation.
La différenciation émane du "Dieu intermédiaire" qui est celui qui englobe un ensemble qui n'est pas encore TOUS.

Et on voit que les différentes manifestations de sa Puissance sont réparties dans les différents peuple, chacun ayant hérité d'une Fonction et d'un Voie qui pourtant sert et mène toute à l'Unique.

SoleM
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Jeu 31 Jan 2013 - 18:18

mister be a écrit:
L'alliance tend à toucher tout le monde à condition de respecter les clauses de l'alliance.

Pourrais-tu nous rappeler quelles sont précisément ces clauses mister be.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Jeu 31 Jan 2013 - 18:57

mister be a écrit:
Oui sauf Ses créatures ont refusé de le reconnaître comme créateur et que c'est toujours à travers un petit groupe d'hommes qui a bien voulu le reconnaître qu'il s'est révélé et aujourd'hui il continue à se révéler par sa Parole...C'est la mission des apôtres

La différenciation se fait de fait...Tout le monde n'ira pas au Paradis,tout le monde ne sera pas sauvé, tout le monde n'entrera pas dans le Royaume de Dieu...
L'alliance tend à toucher tout le monde à condition de respecter les clauses de l'alliance...Il ne s'agit pas de se dire croyant en un Dieu Un...
Même si le salut est proposé d'une manière universelle,c'est une oligarchie qui en bénéficiera...

Vous avez un drole de façon de rendre hommage au judaïsme sans lequel il n'y aurait pas ni Christianisme ni l'Islam

ah oui mais je suis spirite et dans l'ordre des choses , je respecte toutes les religions , tous les courants philosophiques et toutes les pensées.
Cependant je ne rend pas hommage aux religions qui ont ete souvent gangrénés par les erreurs et ont propagés ces même erreurs pendant de longs siècles ..
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Jeu 31 Jan 2013 - 19:49

je m'en souviens chaque fois que je me regarde .....

SoleM
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Jeu 31 Jan 2013 - 21:24

Mister be, ce que tu me donnes en citation ne réponds pas vraiment à ma question en fait.
Concrètement, je me demandais comment toi pas exemple respectes-tu les clauses de l'Alliance de sorte d'hériter du Royaume ?

A notre que selon le Christ en Jésus (et à mon sens également) ladite circoncision qu'il est essentiel de vivre au nom de l'Alliance n'est pas celle qui est effectuée sur la chair mais la circoncision de l'esprit-coeur (qui correspond à l'ouverture du chakra du coeur pour la levée du voile qui recouvre la conscience de l'homme).

obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Ven 1 Fév 2013 - 8:47

petite question :

Si Dieu vous à choisit : Comment se fait il que vous n'ayez pas convertit le monde entier ?

j'imagine mal Dieu se soucier de quelques hommes et laisser les autres dans la fange.

ALORS !!

en rendant la conversion au Judaisme quasi impossible pour un non juif , n'avez vous pas l'impression de trahir cette alliance avec Dieu , qui ne fait aucune distinction parmi ses enfants ?
SoleM
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Ven 1 Fév 2013 - 9:58

Merci pour tes réponses mister be.

Il me semble que les 3 premières clauses sont dissoutes dès lors que l'esprit de l'homme a été baptisé d'Eau et de Feu, ces clauses n'étant que mise en condition de l'esprit pour recevoir les baptêmes.

En effet, dès lors que l'Esprit-Saint relie notre esprit de fils à l'Esprit de l'Unique, notre coeur est circoncis et le contact est alors direct et par la même l'Alliance scellée. Sa Parole vivante coule alors directement en notre esprit, nous enseignant directement et par la même nous affranchissant de l'étude des textes sacrés.
L'enSeigneur par excellence est le Saint-Esprit lui-même.
(a noter que le St Esprit porte d'autres appellations dans les autres cultures)

mister be a écrit:

C'est l'Esprit saint qui convertit
Absolument !

Et cette conversion est "retournement de conscience" qui donne à l'esprit du Fils de renaître depuis un nouveau point de vue qui n'est plus celui de l'égo mais du coeur : ainsi, après la naissance dans la chair qui nous donne une vision individuelle, vient la renaissance en esprit qui nous donne une vision universelle > et le fils unique de l'Unique est naît !

Et cette conversion par le Saint-Esprit est ouverte à tous, sans aucune distinction.

SoleM
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Ven 1 Fév 2013 - 12:18

Citation :
mais sans la Loi de D.ieu,comment y arriverai-je?

La Loi n'est pas uniquement dans les mots des textes écrits, et le Baptême de Feu nous le révèle.

En effet, par l'enSeigneur qu'est le St Esprit, la Loi imprègne notre esprit et donc nos sens de sorte qu'Il nous guide et nous enseigne depuis le Vivant :

Par le Saint-Esprit en soi, le fils est a même d'Aimer l'autre comme soi-même et donc de vibrer selon La Loi de l'Unique. Concrètement, dans le contact à l'autre et si cela répond à sa Volonté (au plan), il est possible que ton esprit entre en compassion ou en Amour pour l'autre, car par le St Esprit qui nous lie, il n'y a plus de séparation entre les âmes et dès lors elles peuvent vibrer le même état. Véritablement, les deux âmes vont vibrer à la même onde et donc les deux personnes éprouver le même état (d'âme).

Et donc, selon sa Loi qui vibre en nous, on aime vraiment l'autre comme soi-même.
Et cela se fait par l'opération du St-Esprit.

Sa Loi est Verbe qui est Vibration avant d'être mot.

SoleM
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Ven 1 Fév 2013 - 13:49

Oui absolument janot2012, le "comme je vous ai aimé" est essentiel car en effet, le Christ (du point de vue de l'humanité) Aime d'un Amour "nouveau" qu'Il nous invite a révéler en nous-même.

Bien évidemment, si on ne saisit pas cette notion, on tombe dans le mime et on va jouer au "gentil aimant" . Et jouer un rôle nous éloigne de notre vérité et par la même du commandement en question qui est une invitation à se retrouver SOI-même et en SOI il y a tous.

Oui, cet Amour est Lien aussi bien entre soi et l'Autre qu'entre soi et le grand SOI.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   

Hommage au judaïsme
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant