Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Hommage au judaïsme

Aller en bas 
+5
mister be
obie 1
Chribou
SoleM
Körêm
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
obie 1
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 3683
Date d'inscription : 12/06/2009

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 12:48

Brahim a écrit:
mister be a écrit:
Je sais brahim qu'il est difficile de concevoir que Dieu se sert d'un peuple pour se révéler mais sans ce peuple et son histoire,aurions-nous pris conscience de Son existence ?ce fait s'appelle la foi!
Et avant l'existence du peuple d’Israël Dieu était-Il muet ? ou caché ?

Dieu s'est toujours révélé, de différentes manières, à Ses créatures ... avant, pendant et après Israël ... et Il continue à Se révéler même de nos jours.

ça fait plaisir de lire cela de mon frère musulman , je suis entièrement d'accord avec ce que t'affirme , je n'aime pas l'exclusivisme , ça n'a aucun sens sinon exalter l’orgueil mais si si on s'en défend
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:20

mister be a écrit:
Israël symbolise l'endroit,l'espace,et le peuple à travers lequel D.ieu se révèle au monde

Oui, à travers lequel le Dieu d'Israel (Dieu intermédiaire et donc relatif à un peuple) se révèle.
Tout Dieu intermédiaire est au centre de son peuple.
Et au coeur de ces Dieux ce trouve l'UNIQUE qui siège au Coeur de TOUS.

Dans le Grand Corps qu'est l'Univers, la discrimination (qu'apportent les dieux intermédiaires) et donc l'individuation et la particularité qui en découlent, offrent la diversité, mais l'AMOUR qui est le Lien Absolu qui LIE toutes ces Individualités émane de l'UNIQUE.

L'AMOUR qui est de l'Unique est la Force de Vie qui surpasse toutes les autres car sans cette Force, le Grands Corps (formé de ses dieux ou forces intermédiaires) perd de sa cohérence.

Et donc en l'Amour Absolu qui émane de l'UNIQUE il ne peut exister de peuple de prédilection.




Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:28

et que dire des autres civilisations qui peuplent l'Univers .......

et puis peuples de prédilection ; ça me rappelle les discours d'un autre age qui ont plongés l'humanité dans les ténèbres
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:32

Il ne peut y avoir de Dieu intermédiaire,Solem,ça nous est défendu...
C'est méconnaître le judaïsme et il faut s'en référer aux Paroles révélées qui sont le décalogue!
Le Dieu unique siège au coeur de celui qui s'est l'accueillir mais la condition humaine pécheresse ne peut le faire...Il faut se purifier pour pouvoir l'accueillir

Le peuple hébreu n'est qu'un vecteur une transmission,de la parole rien de plus..;
Il y a bien plus que l'amour qui est un ciment des actes et de la foi
On parle toujours ici Solem du judaïsme pas de l'universalité que ce soit en l'amour ou en religion
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:38

obie c'est par cette prédilection et au sein de cette élection que le salut nous est proposé et qui est la lumière qui éclaire dans les ténèbres,lumière des nations...l

Je vous invite à aller voir la discussion sur le fil"Peuple hébreu est-il le peuple élu"
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 14:00

Un Dieu intermédiaire est relatif à une Force qui est une Fonction ou une Qualité mais qui au final sert le Dieu Unique.

mister be a écrit:
Le peuple hébreu n'est qu'un vecteur une transmission,de la parole rien de plus..;
Oui, et en ce sens le Judaïsme est une voix et une voie qui à son rôle et sa Fonction auprès de l'Unique.



mister be a écrit:
Il y a bien plus que l'amour qui est un ciment des actes et de la foi
Qui a-t-il de plus que la Force qui cimente et qui donne la cohérence et la cohésion à la Vie ?
D'ailleurs selon Christ en Jésus, l'Amour est son 1er et 2ème commandement.
Et bien entendu je ne parle pas de l'amour en tant qu'émotion mais en tant que Force de Vie qui sous-tend toute la Création.


Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 15:05

Pourquoi voulez-vous à tout prix scinder en plusieurs entités Dieu?
Les Chrétiens en font la Trinité et vous des dieux intermédiaires...alors que ce ne sont que des manifestations de sa toute puissance
A Dieu unique il faut rajouter d'Israël...les adorateurs de Baal étaient aussi monothéistes
Quant à l'amour je suis d'accord avec toi Solem
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 16:44

Il ne s'agit pas de vouloir scinder, mais dès lors que l'on utilise un regard qui discrimine et donc différencie, on se focalise sur les différentes manifestations. Et de se dire Juif, Musulman ... est déjà se placer dans la manifestation qui d'elle-même différencie et donc scinde.

Quand on parle directement au nom de l'UNIQUE, on ne peut être dans la différenciation.
La différenciation émane du "Dieu intermédiaire" qui est celui qui englobe un ensemble qui n'est pas encore TOUS.

Et on voit que les différentes manifestations de sa Puissance sont réparties dans les différents peuple, chacun ayant hérité d'une Fonction et d'un Voie qui pourtant sert et mène toute à l'Unique.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:30

Oui sauf Ses créatures ont refusé de le reconnaître comme créateur et que c'est toujours à travers un petit groupe d'hommes qui a bien voulu le reconnaître qu'il s'est révélé et aujourd'hui il continue à se révéler par sa Parole...C'est la mission des apôtres


La différenciation se fait de fait...Tout le monde n'ira pas au Paradis,tout le monde ne sera pas sauvé, tout le monde n'entrera pas dans le Royaume de Dieu...
L'alliance tend à toucher tout le monde à condition de respecter les clauses de l'alliance...Il ne s'agit pas de se dire croyant en un Dieu Un...
Même si le salut est proposé d'une manière universelle,c'est une oligarchie qui en bénéficiera...

Vous avez un drole de façon de rendre hommage au judaïsme sans lequel il n'y aurait pas ni Christianisme ni l'Islam

Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:18

mister be a écrit:
L'alliance tend à toucher tout le monde à condition de respecter les clauses de l'alliance.

Pourrais-tu nous rappeler quelles sont précisément ces clauses mister be.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:57

mister be a écrit:
Oui sauf Ses créatures ont refusé de le reconnaître comme créateur et que c'est toujours à travers un petit groupe d'hommes qui a bien voulu le reconnaître qu'il s'est révélé et aujourd'hui il continue à se révéler par sa Parole...C'est la mission des apôtres


La différenciation se fait de fait...Tout le monde n'ira pas au Paradis,tout le monde ne sera pas sauvé, tout le monde n'entrera pas dans le Royaume de Dieu...
L'alliance tend à toucher tout le monde à condition de respecter les clauses de l'alliance...Il ne s'agit pas de se dire croyant en un Dieu Un...
Même si le salut est proposé d'une manière universelle,c'est une oligarchie qui en bénéficiera...

Vous avez un drole de façon de rendre hommage au judaïsme sans lequel il n'y aurait pas ni Christianisme ni l'Islam


ah oui mais je suis spirite et dans l'ordre des choses , je respecte toutes les religions , tous les courants philosophiques et toutes les pensées.
Cependant je ne rend pas hommage aux religions qui ont ete souvent gangrénés par les erreurs et ont propagés ces même erreurs pendant de longs siècles ..
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:32

Pour traduire l'alliance conclue entre Dieu et son peuple, la Bible utilise une formule qui s'inspire peut être d' une formule de mariage ou d'adoption : "Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple".

Une Alliance en commençant par Adam et Eve,puis Noé :« Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue; et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. » (Genèse 9 :12-15)
,Abraham:

Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations. On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance. » (Genèse 17 :4-14)

Moïse ( Moïse prit le Livre de l’Alliance et lut au peuple ceci : « Tout ce que Dieu dit sera observé » , puis Moïse prit du sang et dit : « Voici le sang de l’alliance que Dieu a établie avec vous ».
et Yéshoua(jésus):La Passion


Chaque fois que vous ouvrez la Sainte Bible, vous devez vous souvenir qu’il existe une alliance entre vous et Dieu
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:49

je m'en souviens chaque fois que je me regarde .....

Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:24

Mister be, ce que tu me donnes en citation ne réponds pas vraiment à ma question en fait.
Concrètement, je me demandais comment toi pas exemple respectes-tu les clauses de l'Alliance de sorte d'hériter du Royaume ?

A notre que selon le Christ en Jésus (et à mon sens également) ladite circoncision qu'il est essentiel de vivre au nom de l'Alliance n'est pas celle qui est effectuée sur la chair mais la circoncision de l'esprit-coeur (qui correspond à l'ouverture du chakra du coeur pour la levée du voile qui recouvre la conscience de l'homme).

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:43

Je vais essayer de résumer et de synthétiser
Respecter les clauses du contrat:
1) Respectant les mitsvot
2)Priant (dialogue avec l'Eternel)
3) Etudiant la Torah

-La circoncision est la marque physique de l'appartenance au peuple élu 8è jour mais ça ne suffit pas...Il faut la circoncision du coeur Rm2,29

-Naître de nouveau par le baptème d'eau et d'Esprit et de feu....
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:47

petite question :

Si Dieu vous à choisit : Comment se fait il que vous n'ayez pas convertit le monde entier ?

j'imagine mal Dieu se soucier de quelques hommes et laisser les autres dans la fange.


ALORS !!

en rendant la conversion au Judaisme quasi impossible pour un non juif , n'avez vous pas l'impression de trahir cette alliance avec Dieu , qui ne fait aucune distinction parmi ses enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 9:07

Notre mission n'est pas de convertir!
Mais de faire connaître D.ieu au monde entier et d'être témoin de son existence...C'est l'Esprit saint qui convertit
Vous avez déjà un problème avec la théologie de l'élection....pensez que si nous nous mettions à convertir...
Vous nous accusez d'élitisme,d'ethnocentrisme...si on convertissait,ce serait pire encore
On n'est pas mieux que vous,on n'est différent car choisi par D.ieu pour être le dépositaire de ses promesses et alliances...Notre salut se mérite autant que vous!

Poutant l'histoire du peuple élu est toujours une oligarchie qui veut suivre vraiment Dieu pour un salut proposé à tous...
Même en venant sur terre par son Incarnation,pourquoi le monde entier n'est-il pas encore converti?
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 9:58


Merci pour tes réponses mister be.

Il me semble que les 3 premières clauses sont dissoutes dès lors que l'esprit de l'homme a été baptisé d'Eau et de Feu, ces clauses n'étant que mise en condition de l'esprit pour recevoir les baptêmes.

En effet, dès lors que l'Esprit-Saint relie notre esprit de fils à l'Esprit de l'Unique, notre coeur est circoncis et le contact est alors direct et par la même l'Alliance scellée. Sa Parole vivante coule alors directement en notre esprit, nous enseignant directement et par la même nous affranchissant de l'étude des textes sacrés.
L'enSeigneur par excellence est le Saint-Esprit lui-même.
(a noter que le St Esprit porte d'autres appellations dans les autres cultures)



mister be a écrit:

C'est l'Esprit saint qui convertit
Absolument !

Et cette conversion est "retournement de conscience" qui donne à l'esprit du Fils de renaître depuis un nouveau point de vue qui n'est plus celui de l'égo mais du coeur : ainsi, après la naissance dans la chair qui nous donne une vision individuelle, vient la renaissance en esprit qui nous donne une vision universelle > et le fils unique de l'Unique est naît !

Et cette conversion par le Saint-Esprit est ouverte à tous, sans aucune distinction.





Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 10:31

J'ai encore besoin de la Loi même en étant né de nouveau qui est un pédagogue..;
Chaque jour d'un revers de main je balaye l'Esprit qui me murmure à l'oreille de faire la volonté de Dieu...
Suis je capable d'aimer Dieu et mon prochain comme moi même..;même baptisé d'eau et d'esprit...ce sont mes oeuvres de foi qui me sanctifient et me justifient(dans le sens de me rendre juste) auprès de D;ieu...mais sans la Loi de D.ieu,comment y arriverai-je?

Conversion est mieux rendu en hébreu par téchouvah(retournement)...
je l'ai parfois mais pas toujours...c'est un combat de chaque instant
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:18

Citation :
mais sans la Loi de D.ieu,comment y arriverai-je?

La Loi n'est pas uniquement dans les mots des textes écrits, et le Baptême de Feu nous le révèle.

En effet, par l'enSeigneur qu'est le St Esprit, la Loi imprègne notre esprit et donc nos sens de sorte qu'Il nous guide et nous enseigne depuis le Vivant :

Par le Saint-Esprit en soi, le fils est a même d'Aimer l'autre comme soi-même et donc de vibrer selon La Loi de l'Unique. Concrètement, dans le contact à l'autre et si cela répond à sa Volonté (au plan), il est possible que ton esprit entre en compassion ou en Amour pour l'autre, car par le St Esprit qui nous lie, il n'y a plus de séparation entre les âmes et dès lors elles peuvent vibrer le même état. Véritablement, les deux âmes vont vibrer à la même onde et donc les deux personnes éprouver le même état (d'âme).

Et donc, selon sa Loi qui vibre en nous, on aime vraiment l'autre comme soi-même.
Et cela se fait par l'opération du St-Esprit.


Sa Loi est Verbe qui est Vibration avant d'être mot.


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 13:35

Il reprend un autre verset de Lévitique 19,18:

Tu aimeras D. de toute ton âme,de toues tes forces,de toute ta volonté et ton prochain comme toi même

les jésuites ont paraphrasé en disant charite bien ordonnée commence par soi même....

La forme grammaticale employée dans le texte en hébreu n'est pas la même que celle employée dans le verset "Tu Aimeras ton Dieu" qui est VEAVHTA mais précisément VEAHAVTA LE REYAKHA , que l'on pourrait traduire par
" tu aimeras, en allant vers ton prochain"

L'accent étant mis sur les actes et le comportement plus que sur les sentiments. Aimer son prochain c'est avant tout s'abstenir de lui faire du mal., Hillel Grand Rabin de Jérusalem, le traduit par
"ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasses.Voilà toute la Thora, le reste n'est que commentaire" Talmud de Babylone, Chabbat 31.
Et c'est aussi l'empêcher de faire du mal.

Notre histoire individuelle s'inscrit dans l'histoire du monde, il est donc impossible de juger ce qui est bon pour l'autre, et même pour soi, ne dit on pas "Il y a des richesses qui sont gardés pour être donné à certains pour leur plus grand malheur".l'Ecclésiaste.

Seule la connaissance de la loi permet de ne pas se tromper; et même si son application n'est pas dictée par un amour spontané envers l'autre , il devient un véritable amour de Dieu.

Selon Rachi, prochain et Dieu sont désigné par le même mot. la reconnaissance de Dieu permet d'aimer l'autre. .
Aimer l'autre, c'est aimer Dieu. L'amour altruiste est une invention de la Thora.
Il ne s'agit pas d'aimer son prochain dans le but d'être aimé mais parceque je suis l'Eternel. Les humains méritent d'être aimés parcequ'ils ont été créés à Son image.
Chaque commandement porte en lui une transcendance qui va modifier le réceptacle qu'est l'homme, son égo va se refermer pour laisser la place à l'autre, c'est le dépassement de soi.



Ce n'est pas pour rien que Pierre le reniera trois fois aussi!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 13:49

Oui absolument janot2012, le "comme je vous ai aimé" est essentiel car en effet, le Christ (du point de vue de l'humanité) Aime d'un Amour "nouveau" qu'Il nous invite a révéler en nous-même.

Bien évidemment, si on ne saisit pas cette notion, on tombe dans le mime et on va jouer au "gentil aimant" . Et jouer un rôle nous éloigne de notre vérité et par la même du commandement en question qui est une invitation à se retrouver SOI-même et en SOI il y a tous.

Oui, cet Amour est Lien aussi bien entre soi et l'Autre qu'entre soi et le grand SOI.


Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 14:15

Je ne pense pas que ce soit d'une banalité affligeante comme tu le dis!
Ce qui est affligeant c'est de perdre son didentité par amour?
Nous est-il demandé de nous anihiler dans l'autre par amour?Or c'est ce qu'on voit le plus souvent!
Combien ne m'ont pas dit aimer l'autre parce qu'ils ne s'aiment pas?
Les animaux pratiquent un amour selon leur instinct soit que mon chien même parce qu'il a besoin que je le domine ou l'inverse,parce que je lui donne à manger...son amour n'est pas désintéressé comme le peut être le nôtre!

je ne crois pas que concevoir l'amour de cette manière augmente la cruauté car on prend mieux conscience d'une autre Parole:"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fît"Mt 7,12

Lorsque Abraham s'apprête à égorger son fils ne vois-tu pas la corrélation avec Jn 3,16...DIeu a tant aimé le monde....
Lorsque Moïse extermine par Josué ceux qui sont idolâtres on y voit une corrélation avec la Passion et la Parousie du christ et oui Il aime son Dieu selon les commandements du Christ...Les figuiers qui ne rapportent pas de fruits ne sont-ils pas brûlés?
Lorsque les inquisiteurs brûlent au nom de Jc c'est autre chose,c'est un manque de connaissance mais il faut que l'Eglise passe par là pour grandir!

Combien de crimes n'ont pas été commis par ceux qui respectent ces ordonnances? Oui combien?
Pas étonnant que dans les milieux orthodoxes,les péchés sont moindres qu'autre part!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:57

janot voici ce que sfi écrivait sur un autre topic et si tu comprends cela,tu auras compris pas mal de chose sur l'évolution religieuse et morale...

Citation :
Je suis d'accord avec cette idée que les lois de Dieu sont là pour faire un travail éducatif qui fait que justement certains de nos reflexes et instincts s'estompent au fil des générations. ça me semble indéniable. Je pense qu'effectivement que l'inconscient de l'Humain est de moins en moins bestial à travers les âges. Par exemple, les règles alimentaires qui sont dans la torah servent principalement à faire cette éducation, peut-être pour que instinctivement dans 10000 ans, les crevettes semblent à l'humain aussi dégoutantes que les cafards. Idem, je pense que l'Homme d'il y a 4000 ans avait instinctivement moins de mal à trucider un autre humain que maintenant. Idem pour les relations homme/femme etc..
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:31

mister be a écrit:

L'accent étant mis sur les actes et le comportement plus que sur les sentiments. Aimer son prochain c'est avant tout s'abstenir de lui faire du mal., Hillel Grand Rabin de Jérusalem, le traduit par
"ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasses.Voilà toute la Thora,

C'est déjà un début mais on peut être totalement indifférent à une personne et ne pas lui faire ce que nous n'aimerions pas qu'on nous fasse or l'indifférence n'est tellement pas de l'amour que souvent on entend dire qu'elle est le le contraire de l'amour.

Donc c'est très insuffisant comme comportement envers autrui pour être qualifié d'amour du prochain et il faudra lui rajouter quelques pincées de "fais à autrui ce que tu aimerais qu'on te fasse" pour qu'un jour ça ait valu la peine d'avoir souffert tout ce que l'on a souffert depuis la nuit des temps.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:04

mister be a écrit:
Notre mission n'est pas de convertir!
Mais de faire connaître D.ieu au monde entier et d'être témoin de son existence...C'est l'Esprit saint qui convertit
Vous avez déjà un problème avec la théologie de l'élection....pensez que si nous nous mettions à convertir...
Vous nous accusez d'élitisme,d'ethnocentrisme...si on convertissait,ce serait pire encore
On n'est pas mieux que vous,on n'est différent car choisi par D.ieu pour être le dépositaire de ses promesses et alliances...Notre salut se mérite autant que vous!

Poutant l'histoire du peuple élu est toujours une oligarchie qui veut suivre vraiment Dieu pour un salut proposé à tous...
Même en venant sur terre par son Incarnation,pourquoi le monde entier n'est-il pas encore converti?

je suis désolé mais si il n'y avait pas eu l'universalité du Christianisme , si on avait compté que sur les seuls Rabbins de l'époque , on aurait jamais eu accès à ces connaissances finalement .

Le judaisme etant inaccessible pour un non Juif , comment le monde entier aurait pu connaitre Dieu ? cette question à toute son importance ....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:14


Citation :
je suis désolé mais si il n'y avait pas eu l'universalité du Christianisme , si on avait compté que sur les seuls Rabbins de l'époque , on aurait jamais eu accès à ces connaissances finalement .
Ce qui est le cas maintenant ne l'a pas toujours été. S'il n'y avait pas eu le christianisme, le judaïsme n'aurait pas évolué de la même façon. Au début de l'ère courante, pas mal de "craignants Dieu" gravitaient autour des synagogues.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:09

Obie1 a écrit:
Le judaisme etant inaccessible pour un non Juif , comment le monde entier aurait pu connaitre Dieu ? cette question à toute son importance ....

Oui, en effet, cette question est pertinente vu que selon ce que tu dis mister be, la Fonction première des juifs (ou élus) est de faire connaître la Parole.

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:13

Et Janot tu as oublié les raéliens...avec le souffle qui plânait sur les eaux(turbines des moteurs de l'ovni et ascension=téléportation...)
Le christ serait extraterrestre mais surtout pas Juif d'ailleurs,les Juifs n'existent pas... Hommage au judaïsme - Page 2 Mdr85 Hommage au judaïsme - Page 2 J_11se7e

Comme négationniste tu remportes la palme
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:31

La Parole s'est transmise à travers la tradition d'un peuple qui vivait en tout autrement que les autres,une nation de prêtres par sa Torah
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:46

Seul l'égo refuse d'admettre que nous avons tous besoin les uns des autres!

La vie ou si nécessaire une succession de vies trouveront bien le moyen de nous en convaincre...
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:18

mister be a écrit:

Le christ serait extraterrestre mais surtout pas Juif d'ailleurs,les Juifs n'existent pas...

L'homme Jésus est né juif mais Christ est un Principe universelle qui Lui n'est pas né juif Very Happy

A ce propos, si la tradition juive est à l'origine de la naissance de Jésus elle est aussi à l'origine de sa mort non ?

Et en ce sens la bouclé a été bouclée et tous les compteurs sont à zéro.
De plus à la Résurrection l'être qu'est Jésus est entré en Vraie Vie par delà cette naissance et cette mort et donc entièrement affranchi de toutes attaches terrestres (dont toutes celles relatives à la judaïcité) pour entrer dans le Présence Pure du "JE SUIS".


Chribou a écrit:
Seul l'égo refuse d'admettre que nous avons tous besoin les uns des autres!

La vie ou si nécessaire une succession de vies trouveront bien le moyen de nous en convaincre...
Oui.

Very Happy Hommage au judaïsme - Page 2 Bisous14Hommage au judaïsme - Page 2 Bisous14Hommage au judaïsme - Page 2 Bisous14Hommage au judaïsme - Page 2 Bisous14
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:47

Est ce que les Juifs ont joués réellement leur rôle de transmettre la parole que Dieu leur à donné , au reste du Monde ???

Parce-que si Dieu transmet un message important pour le monde entier et qu'il passe par un peuple c'est pour que sa parole soit entendue par le plus grand monde et que tout ce beau monde soit réunit sous une même bannière .

Si je continue sur ma théorie , et si les Juifs avaient joué leur rôle de rendre la parole de Dieu UNIVERSELLE , nous n'aurions pas eu plusieurs courant religieux , mais un SEUL . non ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 1:33

SoleM a écrit:
et m'a surtout fait
Oui.

Very Happy Hommage au judaïsme - Page 2 Bisous14Hommage au judaïsme - Page 2 Bisous14Hommage au judaïsme - Page 2 Bisous14Hommage au judaïsme - Page 2 Bisous14
[/color]

Oh là c'est Zarzou qui va être jalouse!

Surtout qu'au tout premier regard je t'avais Hommage au judaïsme - Page 2 33748

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
SoleM


Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 19:28


Hommage au judaïsme - Page 2 279563

Mais non ! Zarzou ne va pas être jalouse parce qu'à dire vrai Chribou, je t'ai juste fais un Very Happy
Et la ribambelle de bises était pour illustrer ton message : " nous avons tous besoin les uns des autres!"

Et puis en l'Amour qui Lie les êtres et par la même consume l'égo, il n'y a plus de jalousie qui tienne.

Wink


Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 20:24

Zarzou ne sera pas jalouse et Solem ne m'a pas fait de bisous! Hommage au judaïsme - Page 2 35987

Mais je garde espoir Solem m'a quand même fait un p'tit clin d'oeil! cheers

Hommage au judaïsme - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 22:45

@ Obie,

Oui les Juifs ont joués réellement leur rôle de transmettre la parole que Dieu leur à donné , au reste du Monde...comment?
En suscitant une nation de prêtres,spécialement entraînée à comprendre et à communiquer la vérité de D.ieu.Son plan est de choisir un peuple et de le préparer en le faisant vivre des situations difficiles,en lui imposant desexigences rigoureuses,pour lui inculquer les voies de D.ieu.Il est ainsi équipé pour servir de lumière pour les nations,pour communiquer les choses au reste de l'humanité

C'est depuis 4000 ans que D.ieu prépare ce peuple pour en faire sortir le Messie

DIeu a promis aux Juifs que:"les nations viendront à Sa lumière et les rois à sa clarté naissante( Is60,3)

Avec Zacharie Dieu a parlé de l'avenir:"dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront:Nous irons avec vous car nous avons appris que D.ieu est avec vous"Zacharie 8,23

Alors oui vous êtes, juifs et non- juifs sous la même bannière et les non- Juifs sont cohéritiers du salut
Non le Christianisme ne peut être issu d'une autre nation que du pauple juif car il en est la continuité et son accomplissement...

Dans les trois religions monothéistes dont deux sont issues du Judaïsme,il y a une mission prophétique en vue de la réalisation du plan divin et à l'instar du corps humain,nous avons besoin des uns et des autres pour entrer dans le royaume de Dieu...L'oeil peut-il dire au pied qu'il n'a pas besoin de lui et le pied dire la même chose de la main et de la bouche et vice et versa?
Le corps dans ses différentes fonctions et organes doit être unifié...idem pour les religions différentes en un seul Seigneur Yéshoua(Jésus)

D.ieu s'est révélè d'une manière universelle à tous les peuples mais seuls quelques uns a répondu à son appel et a constitué quand même un peuple au début par deux personnes et puis par une nation entière avec laquelle il a fait une alliance


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:15

Oui Solem c'est la raison pour laquelle il dit que son royaume n'est pas de ce monde et qu'il insiste tant sur le royaume des cieux
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:00

mister be a écrit:
@ Obie,

Oui les Juifs ont joués réellement leur rôle de transmettre la parole que Dieu leur à donné , au reste du Monde...comment?
En suscitant une nation de prêtres,spécialement entraînée à comprendre et à communiquer la vérité de D.ieu.Son plan est de choisir un peuple et de le préparer en le faisant vivre des situations difficiles,en lui imposant desexigences rigoureuses,pour lui inculquer les voies de D.ieu.Il est ainsi équipé pour servir de lumière pour les nations,pour communiquer les choses au reste de l'humanité

C'est depuis 4000 ans que D.ieu prépare ce peuple pour en faire sortir le Messie

DIeu a promis aux Juifs que:"les nations viendront à Sa lumière et les rois à sa clarté naissante( Is60,3)

Avec Zacharie Dieu a parlé de l'avenir:"dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront:Nous irons avec vous car nous avons appris que D.ieu est avec vous"Zacharie 8,23

Alors oui vous êtes, juifs et non- juifs sous la même bannière et les non- Juifs sont cohéritiers du salut
Non le Christianisme ne peut être issu d'une autre nation que du pauple juif car il en est la continuité et son accomplissement...

Dans les trois religions monothéistes dont deux sont issues du Judaïsme,il y a une mission prophétique en vue de la réalisation du plan divin et à l'instar du corps humain,nous avons besoin des uns et des autres pour entrer dans le royaume de Dieu...L'oeil peut-il dire au pied qu'il n'a pas besoin de lui et le pied dire la même chose de la main et de la bouche et vice et versa?
Le corps dans ses différentes fonctions et organes doit être unifié...idem pour les religions différentes en un seul Seigneur Yéshoua(Jésus)

D.ieu s'est révélè d'une manière universelle à tous les peuples mais seuls quelques uns a répondu à son appel et a constitué quand même un peuple au début par deux personnes et puis par une nation entière avec laquelle il a fait une alliance



attention , je parle du seul Judaisme et non du Christianisme qui à vocation à être universel
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:12

OK laisse tomber la partie christianisante de mon message..et restons sur ce qui sont mes preuves pour moi en Ex 19,6;IS 60,3 et Is 61,6 et reprenons la Torah par lequel D. a façonné la vie quotidienne,;a senseigné la sainteté,la justice et la repentance et par châtiments et corrections répétés,il leur a inculqué ce qui est requis de ceux qui veulent marcher avec Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage au judaïsme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Hommage au judaïsme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage au judaïsme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hommage à J-P Mouvaux
» Judaïsme
» genèse du judaïsme
» Hommage à un grand rabbin
» judaisme et reincarnation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: