Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hommage au judaïsme

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mister be
Exégète
Exégète


Nombre de messages : 6040
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Dim 3 Fév 2013 - 12:12

OK laisse tomber la partie christianisante de mon message..et restons sur ce qui sont mes preuves pour moi en Ex 19,6;IS 60,3 et Is 61,6 et reprenons la Torah par lequel D. a façonné la vie quotidienne,;a senseigné la sainteté,la justice et la repentance et par châtiments et corrections répétés,il leur a inculqué ce qui est requis de ceux qui veulent marcher avec Dieu
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 47
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Dim 3 Fév 2013 - 12:17

le truc c'est que Dieu à choisit un peuple pour diffuser sa parole , mais ce même peuple ne partage rien avec le reste du monde : est ce faire la volonté de Dieu ????

donne moi des exemples concrets de partage .....
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6040
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Dim 3 Fév 2013 - 14:10

Oui je sais et c'est pas facile à admettre et pourtant...
Le rêve de tous les juifs, c'est de ressembler aux nations mais il est très difficle d'assumer sa différence en tant que peuple mis à part à cause de la séduction du monde

Le plus grand danger qui menace la survie de notre peuple est la confusion quant à l’identité juive.

Il nous faut une raison claire et positive de rester juifs. Car, autrement, pourquoi le judaïsme devrait-il perdurer ? Y a-t-il un bon motif de ne pas s’assimiler aux sociétés accueillantes qui nous entourent ?

Je pense que oui.

Le Judaïsme est l’idée la plus puissante que le monde ait jamais connu. Les Juifs doivent subsister, car nous avons un message que le monde a besoin d’entendre.

Le mode de vie juif est une force révolutionnaire qui peut transformer des vies ordinaires en vies pleines de sens. Une famille qui observe le Chabbat se rappelle constamment ce qui est réellement important : il y a autre chose dans la vie que d’accumuler des richesses. Les lois de l’alimentation cachère nous enseignent que nous ne sommes pas des animaux dont la seule finalité serait de satisfaire leurs moindres pulsions et désirs, et que manger peut également être une activité sainte. Une mézouzah à la porte indique à qui la regarde que ce foyer est fondé sur l’aspiration à s’élever.

Le Judaïsme enseigne des leçons dont le monde a un besoin urgent : savoir que toute personne est créée à l’image de D-ieu et est, de ce fait, unique et précieuse. Que la moralité n’est pas une valeur relative, mais absolue. Que les êtres humains sont les partenaires de D-ieu dans la création, avec la mission d’amener l’harmonie céleste sur la terre.

Ces audacieuses idées juives sont aujourd’hui plus pertinentes que jamais. Mais il faut à ces idées audacieuses des Juifs audacieux pour les perpétuer. Le monde ne peut être élevé que si des individus commencent par s’élever eux-mêmes. Nous ne pouvons faire du monde une résidence divine que si nous commençons par notre propre foyer. Telle est la formule juive pour rendre le monde meilleur.

La plus grande menace contre le Judaïsme n’est pas la pression extérieure, mais la confusion intérieure. Quand nous perdons notre mission de vue, nous perdons la force et l’endurance nécessaires à notre survie. Le sentiment juif que nous devons développer en nous et en nos enfants n’est pas la peur de l’antisémitisme, ni la culpabilité de l’assimilation. C’est l’humble fierté de la grandeur de notre mission en tant que Juifs, et la confiante résolution de la mener à bien. Quand nous sommes clairs au sujet de notre identité, aucune menace au monde ne peut nous ébranler.

Concrétement il suffit de voir le nombre de prix nobel qu'ils obtiennent au point que ça succite de la jalousie:


"En appui de leur indignation, les deux scientifiques expliquent que ramené à la population juive du globe (0.2%), le nombre de prix Nobel donné aux juifs (181 sur 659) représente 905% de l’ensemble des prix Nobel, alors que les non juifs n’en reçoivent que 6.6%.

Ils se plaignent que les juifs ramassent 137 fois plus souvent un Nobel que les non juifs, et que pour les seuls Nobel attribués à des américains, les juifs sont 23 fois sur-représentés par rapport aux non juifs."
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 47
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Dim 3 Fév 2013 - 18:10

janot2012 a écrit:
Citation :
Le Judaïsme est l’idée la plus puissante que le monde ait jamais connu. Les Juifs doivent subsister, car nous avons un message que le monde a besoin d’entendre.
pure pretention deconnectée de la realité ! personne n'attend quelque message des juifs !

au vu de la "moralité" que tu nous montres ici misterbe ... manifestement il vaut mieux que vous restiez à votre place réelle ...
Orgueuil sans limite et derisoire !

oui , j'avoue que je comprend un peu mieux ce qui se passe dans le monde et l'animosité ambiante que génère ce peuple à leur encontre . Je voulais un point de vue et cela recoupe ce que j'ai lu et entendu , voir vécu auprès d'autres juifs.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 37
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Dim 3 Fév 2013 - 19:49

on dirait que dieu savait déjà ce que vous alliez dire.

al maidah. la table servie, raconte l'histoire des juifs.
à lire

12. Et Allah certes prit l'engagement [b]des enfants d'Israël. [/b]Nous nommâmes douze chefs d'entre eux. Et Allah dit : "Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salat, acquittiez la Zakat, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroît, s'égare certes du droit chemin" !

13. Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé . Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants.

14. Et de ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens", Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient .

15. Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah !

16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

17. Certes sont mécréants ceux qui disent : "Allah, c'est le Messie, fils de Marie! " - Dis : "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre? A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.

18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : "Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés." Dis : "Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés? " En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

19. Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas : "Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur". Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent.


c'est qu'un échantillon de ce que dit allah à propos des juifs et des chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 47
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Dim 3 Fév 2013 - 19:53

le problème c'est que toutes les religions tirent la couverture à elles mais vous ouboiez une chose : nous sommes tous les filles et les fils de DIEU .

Je vois mal Dieu dire à ses enfants : je vais vous punir parceque ci , je vais vous punir parce que ça ....... avec des termes comme PERIR , CHATIER,,,

vous vous imaginez parler comme ça à vos enfants ????

Allah dit ça à propos des Juifs et des chrétiens , mais les juifs en disent autant ainsi que les chrétiens

bref , les problèmes ont de beaux jours devant eux
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète


Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 37
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Dim 3 Fév 2013 - 20:20

je sais que chacun tire la couverture pour lui c'est ce que je voulais dire.
tu me demande si je m'imaginais dire à mes enfants chatier périr ???

ca n'empèche que des fois on doit donné la fessée aux enfants donc le châtiement reste d'actualité.

nous sommes adultes, et les menaces sont plus grandes c'est normal, les enfants ont des parents qui les éduque, et nous nous avons allah qui nous éduque.

le châtiment divin n'est pas forcément physique, exemple la tristesse est une souffrance, imagine être triste éternellement.
enfin on est loin d'imaginer le châtiment divin.

mais j'espère que dans ces versets, tu n'as pas lu que le mot chatiment.

ces versets expliquent l'histoire des juifs et les chrétiens enfin c'est un échantillon de ce qu'en dit le coran.




Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6040
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Dim 3 Fév 2013 - 20:50

Le problème est là c'est que tout le monde croit être enfant et fils de Dieu...
mais voilà on le devient fils de Dieu...On naît pas fils de Dieu
On a vu aussi avec des châtiements,la possibilités de faire téchouvah(repentance) comme la maison de Juda et on attend que la maison d'Ephraim fasse de même et rentre à la Bergerie...c'est une des missions du messie!
Merci Manou!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 47
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Lun 4 Fév 2013 - 0:35

mister be a écrit:
Le problème est là c'est que tout le monde croit être enfant et fils de Dieu...
mais voilà on le devient fils de Dieu...On naît pas fils de Dieu
On a vu aussi avec des châtiements,la possibilités de faire téchouvah(repentance) comme la maison de Juda et on attend que la maison d'Ephraim fasse de même et rentre à la Bergerie...c'est une des missions du messie!
Merci Manou!

oui mais voilà , sans contredire ce que tu viens d'énoncer , la cellule ' souche ' , l'embryon d'âme a la base de notre humanité , qui la crée ???

DIEU ! voilà l'unique source de tout . Lui seul crée la " cellule " qui deviendra l’Âme qui deviendra HUMAIN . Nous sommes bien créature de Dieu ! L’Âme en ayant conscience d'elle même deviendra Fils de Dieu en reconnaissant DIEU comme étant son Père .

TOUS LES CHEMINS MÈNENT A DIEU , certains sont plus long que d'autres et nous en connaissons pas la durée , quoique puissent dire les chefs religieux : Voila la vérité :NOUS NE SAVONS PAS LA DURÉE DU VOYAGE qui mène à DIEU .

Toutes les religions ont le même dénominateur commun mais pas le même MESSIE ou prophète , appelez le comme vous voulez , ça ne change rien ou ça peut tout changer :

Imaginons une minute que ce soit le même messager qui soit venu sous quatre apparences différentes dire la même chose : Le même Esprit qui ait revêtu l'apparence de MOISE , BOUDDHA , JÉSUS et MAHOMET à quoi aurait servit toutes ces guerres de religions et ces batailles de sémantiques dans le fond ????

moi ça me fais rêver .......et qui sait
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6040
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Lun 4 Fév 2013 - 13:45

mais obie on n'a jamais dit que Dieu n'était pas à l'origine de tout...C'est notre profonde croyance avec les Musulmans et les Chrétiens...
On remarque simplement que chacun a un rôle prophétique à jouer dans le plan divin...et c'est bien ce que je dis en disant qu'on devient fils de Dieu parce qu'on ne naît pas fils de Dieu tout en étant Sa créature

Tous les chemins ne mènent pas à Dieu ,il n'y a qu'un seul!
faut-il parler de durée dans ce domaine alors qu'on parle d'éternité?
Moi je dirais que ce sont les souliers que nous chaussons pour parcourir ce chemin

Les guerres de religions,ce sont les humains qui la font...chaque église détient une part de la vérité et pas la Vérité
Il faut chercher l'unité dans nos diversités à l'instar du corps humain...l'oeil a besoin du pied et de la main....et vice et versa
Idem pour les religions....
Dieu n'a jamais abandonné qui que ce soit,pas même son propre peuple qui a trahi les termes de son Alliance plus d'une fois!Il y a toujours eu un homme pour sauver les autres
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 47
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Lun 4 Fév 2013 - 13:50

une des question fondamentale c'est le role de la religion dans la société humaine :

relié l'humain à Dieu ?
Unir toute l'humanité ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6040
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Lun 4 Fév 2013 - 13:59

Pour moi c'est les deux...Relier l'homme à Dieu et relier l'homme au reste de l'humanité!
L'un ne peut aller sans l'autre ( cfr.les 2 commandements du Christ)
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Lun 4 Fév 2013 - 14:01

mister be a écrit:
Le monde ne peut être élevé que si des individus commencent par s’élever eux-mêmes. Nous ne pouvons faire du monde une résidence divine que si nous commençons par notre propre foyer. Telle est la formule juive pour rendre le monde meilleur.
Oui cette formule est Juste car elle est Sagesse.



mister be a écrit:
Le problème est là c'est que tout le monde croit être enfant et fils de Dieu...mais voilà on le devient fils de Dieu...On naît pas fils de Dieu
Oui, nous naissons "graine divine" et en cette terre, nous sommes un POTENTIEL qui demande a être réalisé de sorte que la graine germe et donne un plant et ce selon la Volonté du Père et la Force du Saint-Esprit qui est aussi l'Aspiration profonde du fils, celle que porte son âme divine.
Et il me semble évident que la participation Active de la Personne est requise pour que la graine devienne plant et que donc le fils en potentiel devienne Fils du Ciel (lumière) et de la Terre (matière) = Enfant du Royaume.


Obie 1 a écrit:

Imaginons une minute que ce soit le même messager qui soit venu sous quatre apparences différentes dire la même chose : Le même Esprit qui ait revêtu l'apparence de MOISE , BOUDDHA , JÉSUS et MAHOMET à quoi aurait servit toutes ces guerres de religions et ces batailles de sémantiques dans le fond ????

Oui, a mon sens la Force Spirituelle qui les a tous porté et missionné est bien la même.
Et les guerres qui s'en sont suivis n'ont servis que dans le sens où elles mettent en Lumière l'insensé à l'oeuvre dans notre monde (extérieur) et qui parfois opère aussi en chacun (intérieur).






Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 47
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Lun 4 Fév 2013 - 14:02

pour l'instant les religions ne jouent pas leur rôle. bienn sur elles unissent leurs ouailles à Dieu mais pas " les hommes "

bref elles prêchent pour leur paroisse , mais elles s'attachent à leur image , à leur mur , à leur documents sacrés mais ne tirent pas les hommes vers le haut
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6040
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Lun 4 Fév 2013 - 14:13

Non on ne peut être relié à Dieu si on n'est pas relié aux hommes et dans nos individualités qui forment notre idendité,on peut oeuvrer pour l'universalité...
Sommes-nous prêts à ça? Non je ne le pense pas!
Quand mes amis catholiques et protestants me parlent d'oecuménisme,de dialogue interreligieux...ce sont de merveilleuses idées mais dans la pratique...c'est bien différent
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Lun 4 Fév 2013 - 14:13

Nul texte ne peut mettre en pratique le Lien entre les uns et les autres.
C'est à l'Homme de le réaliser et donc d'Acter le 2ème commandement.
Et il me semble que ce 2ème commandement est plus difficile a réaliser que le premier dès lors que l'on adhère à une courant religieux qui nous discrimine de l'Autre.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 6040
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Lun 4 Fév 2013 - 14:23

Tous les commandements sont difficiles et lourds à porter et à observer! ces 10 Paroles divines ont donné naissance à 613 commandements à observer tant ces simples paroles sont contre nature de l'homme...mais pour celui qui se revêt de l'espérance,de l'amour de Dieu et de la foi,il n'a pas besoin de ces lois!
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Professeur
Professeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 67
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   Sam 9 Mar 2013 - 10:30

mister be a écrit:
Non on ne peut être relié à Dieu si on n'est pas relié aux hommes et dans nos individualités qui forment notre idendité,on peut oeuvrer pour l'universalité...
Sommes-nous prêts à ça? Non je ne le pense pas!
Quand mes amis catholiques et protestants me parlent d'oecuménisme,de dialogue interreligieux...ce sont de merveilleuses idées mais dans la pratique...c'est bien différent

C'est vrai, car ce ne sont que des mots jamais suivis d'actes concrets...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hommage au judaïsme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage au judaïsme
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Hommage au judaïsme
» hommage à Michael Jackson-
» La Lune dans le judaïsme
» je rend hommage à mon professeur
» Hommage à Luciano Pavarotti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: