Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la doctrine spirite

Aller en bas 
+2
Körêm
obie 1
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:46

Rappel du premier message :

Je ne suis pas spirite parce que je ne m'intéresse nullement à la médiumnité, et personnellement je trouve que le spiritisme d'Alan Kardec reste encore trop attaché au judéo-christianisme, mais néanmoins, je trouve que c'est une bonne base pour les chrétiens qui voudraient progresser vers une vision universelle. C'est pour eux que je créée ce fil. Les spirites ne sont pas les seuls chrétiens à croire en la réincarnation, les mouvements chrétiens gnostiques contemporains tels que les rose-croix, les anthroposophes, les néo cathares, le Graal, les théosophes, etc... reconnaissent tous la réincarnation comme une loi fondamentale.

Mais par rapport à toutes ces écoles plus ou moins ésotériques, la doctrine d'Alan Kardec, a le mérite d'être simple, claire, et accessible à tous.

Principes généraux :

- Dieu est éternel, immuable, immatériel, tout puissant, infiniment juste et bon.

- Il a créé l'univers qui comprend les êtres animés et inanimés, matériels et immatériels.

- Les être matériels constituent le monde visible et les êtres immatériels le monde spirite, des esprits.

- Le monde matériel est secondaire, il pourrait cesser d'exister ou n'avoir jamais existé, sans altérer l'essence du monde spirite.

- Les esprits revêtent temporairement une enveloppe matérielle périssable dont la destruction par la mort les rend à la liberté.

- Parmi les différentes espèces d'êtres corporels, Dieu a choisi l'espèce humaine pour l'incarnation des esprits arrivés à un certain degré d'évolution.

- L'âme est un esprit incarné dont le corps n'est que le véhicule.

- Il y a dans l'homme : le corps matériel, l'âme, et le lien qui unit l'âme au corps que les spirites appellent "périsprit", ou corps subtil.

- L'esprit n'est pas un être abstrait.

- Il existe différentes classes d'esprits qui ne sont pas égaux mais les esprits s'améliorent en passant par les différents degrés de la hiérarchie.

- En quittant le corps l'âme retourne dans le monde spirite pour reprendre une nouvelle existence matérielle après un temps plus ou moins long.

- Nous avons eu de nombreuses existences et nous en aurons d'autres soit sur cette terre ou dans d'autres mondes.

- Les existences sont toujours progressives.

- Les qualités de l'âme sont celles de l'esprit qui est incarné. Un homme pervers est l'incarnation d'un esprit impur.

- l'esprit avait son individualité avant la naissance, elle la conserve après la mort.

- Dans le monde spirite, l'âme a la mémoire de ses existences passées.

- Les esprits habitent différentes planètes de l'univers.

- L'égoïsme, l'orgueil, la sensualité, sont des passions qui nous rapprochent de la nature animale en nous attachant à la matière.
Au contraire, la compassion, le pardon, l'abnégation, le repentir ... nous rapproche de la nature spirituelle.

- Il n'y a pas de fautes qui ne puissent être effacées par la réparation. En vertu de la loi de progrès, toute âme a la possibilité d'acquérir le bien qui lui manque et de se défaire de ce qu'elle a de mauvais selon sa volonté. A travers différentes existences, selon ses désirs et ses efforts, l'homme trouve le moyen de progresser vers la perfection qui est son but final.

Le spiritisme n'est pas indispensable, il n'a pas la prétention d'assurer le salut de l'âme mais il le facilite par les connaissances qu'il procure, les sentiments qu'il inspire, comme la compréhension de la nécessité qu'il y a de s'améliorer. "


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 7:53

Triskèle a écrit:
c'est intéressant de connaître un peu mieux ce qu'est le spiritisme: je le réduisais à des séances de tables tournantes. J'ignorais qu'il y avait toute une doctrine derrière.
Elle n'a pas l'air fort originale (ce n'est pas une critique, simplement je n'y vois rien de bien nouveau). J'ai une question pour Obie: quand un esprit te "parle": comment peux tu être sûr que c'est bien la personne annoncée qui communique avec vous ?

Peux tu donner des exemple de messages qui t'ont aidé à vivre ?
Je ne me représente pas bien ce que c'est...

Non, il n'y a rien d'extraordinaire, sinon sa simplicité et son bon sens.

Il ne faut pas oublier qu'en 1857 on ne connaissait pas les théosophes, Blavatsky, Steiner, Shuré, ou Max Heindel, Gurdjieff, Papus etc...on commençait seulement à découvrir les textes orientaux. (Eugène Burnouf qui est considéré comme le père des études bouddhistes en occident a publié la première traduction du "sutra du lotus" et du bhagavatam hindou en 1852, faut-il y voir une relation ?)

Sa doctrine est originale, seulement si on considère que Kardec fut le premier à divulguer ces enseignements au grand public et à en faire un corpus cohérent. Mme Blavatsky a fréquenté les cercles spirites avant de voyager et de recevoir ses messages de soi disant maîtres invisibles, puis tous les autres se sont engouffrés à la suite de Mme Blatvasky. Donc Allan Kardec est bien un précurseur pour la reconnaissance de la réincarnation en occident.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 8:39

ah, ok, en effet, vu comme cela...
Mais tu n'insistes pas beaucoup sur la spécificité actuelle du spiritisme, qui est le dialogue avec des personnes décédées ? Je trouve une réponse sur Wiki, mais tu peux peut-être en dire plus ?
Citation :
Pour Allan Kardec, la compréhension de la philosophie spirite prime largement les expériences de communication avec l'au-delà
Cela ressemble plus à une nouvelle "religion révélée", heureusement moins dogmatique et structure que les autres.

Et j'aimerais qu'on réponde ) ma question plus haut, parce que d'aucun disent que les entités qui viendraient "dialoguer" avec les spirites se font passer pour..., mais que ce ne sont pas des "âmes sages", qui ne s'amuseraient pas à ce petit jeu...
Citation :
Mais il y a bien d'autres choses sur le Karma qui en ferait bondir plus d'un , le pourquoi de la vie .
Obie, tu pourrais en dire plus (j'aime bien bondir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 9:39

Je ne me suis jamais intéressé à la communication avec les esprits, car j'ai des doutes à ce sujet, mais Obie pourra t'en dire plus.

J'ai eu l'occasion d'aller à une conférence spirite il n'y a pas longtemps, c'est pourquoi je fais des recherches surtout sur la doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 9:46

obie 1 a écrit:
tiens j'ai senti qu'il fallait que je revienne :)

je sens que l'on parle de choses que l'on a pas étudié ici :)

la doctrine spirite - Page 2 3752840762 Ben, il est passé où! Il nous fait passer le gateau sous le nez et il repart avec ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 10:25

Ce qui me fait penser que le livre des Esprits n'est pas une révélation de l'au-delà, c'est qu'il n'est pas exempt de préjugés propres au 19ème siècle.
Car comment expliquer que les esprits de St Augustin, Platon etc... soient au courant des us du 19ème siècle et ne voit pas ce qui sera prouvé un siècle plus tard ? Il y a des erreurs de jugement. Il y a une explication qui a été avancée par René Guénon : les médiums ne feraient que puiser dans les pensées des assistants et non dans l'au-delà. Le génie d'Allan Kardec fut de rendre toutes ces idées cohérentes. (idées certes avancées pour son époque par exemple quand il prévoit l'abolition de la peine de mort plus de 125 ans à l'avance, mais souvent dépassées pour la nôtre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 10:37

Citation :
puiser dans les pensées des assistants
cela suppose déjà que la télépathie ou la "lecture des pensées des autres" soit une réalité...

On pourrait aussi dire que notre mémoire comporte une partie inconsciente qui est beaucoup plus étendue que a partie consciente, et que ce serait là qu'on va chercher, grâce à un phénomène du genre de l'hypnose ?

Dommage que Obie ne soit pas plus bavard...

JR, on organise une table pour le faire parler ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 12:04

Esprit de Vercingétorix es-tu là ? la doctrine spirite - Page 2 827270

aïe ! Je viens de recevoir un livre sur la tête ... heureusement que c'était pas une tuile, faut pas rigoler avec les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 17:25

je me demande si ceux qui se disent télépathes ont un téléphone portable la doctrine spirite - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 12:18

bah la télépathie est observable, même si ce n'est pas banal, les militaires s'en sont servis, on ne maîtrise pas totalement.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 12:31

tiens je pensais à une amie dont j'avais plus de nouvelles depuis 2 mois et zou , elle ma appelée tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 12:46

Selon Allan Kardec, c'est l'esprit qui choisit son existence future, enfin les grandes lignes, et selon le libre arbitre qu'il a développé, le critère principal des esprits quand ils sont désincarnés restant l'évolution, la réparation, l'expiation (je n'aime pas beaucoup ce terme un peu négatif). Il peut choisir son pays, son milieu social, son sexe ? mais pas tous les détails de sa vie.

Imaginons, à un moment donné après une longue convalescence, un repos bien mérité, l'esprit ressent le désir de revenir sur terre ou plutôt de reprendre une existence physique pour continuer sa route. On part du principe que dans le monde spirite, on est en convalescence entre deux existences terrestres, il n'y a pas de durée déterminée, le temps dans l'au-delà n'étant pas le même que sur terre. (Je me demande même si on ne peut pas choisir de se réincarné dans le passé avec des connaissances du futur ... hou la la... on va tomber dans les scénarios compliqués de retour vers le futur ! ) la doctrine spirite - Page 2 Hein85

L'esprit se rend au bureau des réincarnations (un peu comme dans le film Nosso Lar) et va voir un conseiller. Il y a la queue comme à pôle emploi. Very Happy On lui donne un paquet de dossiers disponibles sur le moment, à étudier, des offres de réincarnation qui pourraient correspondre à son profil. Il prend le temps d'étudier ces offres et en choisit une en toute connaissance de cause.
Il doit faire attention à ne pas mettre la barre trop haute, sinon il risque d'échouer dans sa prochaine existence, ni trop bas, sinon une existence trop facile ne lui rapportera pas de points. Les épreuves passées avec succès lui permettent d'évoluer plus rapidement.
Imaginons toujours qu'il choisisse une vie de labeur, avec à une certaine période une épreuve. Et là il se dit, attention ! à 40 ans, il ne faudra pas que je succombe à tel piège Wink s'il se cale bien cette idée en tête (qu'il n'a pas) cela se transformera peut être en intuition le moment venu ?

Bon jusque là, ça pourrait être acceptable. La morale de cette doctrine est que l'on ne peut se plaindre de notre vie, nous l'avons nous même choisie.

Le hic de cette théorie du choix de sa vie ! On en revient toujours aux extrêmes. Que sont des esprits comme Hitler ou des pervers, des tueurs en série ? Comment ont-ils pu choisir une vie aussi désastreuse ??? L'ont-ils préméditée avant de venir s'incarner ??? ont-il s accepté ce rôle en connaissance parce qu'il fallait quelqu'un pour tenir ce rôle ??? ou ont-ils chuté, subi une quelconque influence après s'être incarnés ? Je n'ai pas trouvé de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 14:13

ben oui, c'est comme ça, mais des fois il n'y a pas beaucoup de places disponibles, pas beaucoup de femmes enceintes, donc pas beaucoup d'utérus disponibles, t'es obligé de prendre ce qu'il y a, des ouvriers, des pauvres, tu peux pas refuser plus de trois propositions, sous prétexte qu'un utérus n'est pas confortable. la doctrine spirite - Page 2 279563

Sinon il y a la solution de repérer un couple de "people" de les faire se rencontrer, et de les inciter à copuler (sans préservatif) et d'attendre patiemment le résultat. Tout ça tu peux le faire en tant qu'esprit en leur soufflant des idées. C'est un bon plan la doctrine spirite - Page 2 526570811
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:41

juju a écrit:
je me demande si ceux qui se disent télépathes ont un téléphone portable la doctrine spirite - Page 2 7999

Ils sont cellulaires antropomorphiques c'est sûr, je l'ai appris ce matin dans les leçons d'anatomie de Korem. ( Le plan divin, ça vibre forcément ma belle... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:22

JR said:Le hic de cette théorie du choix de sa vie ! On en revient toujours aux extrêmes. Que sont des esprits comme Hitler ou des pervers, des tueurs en série ? Comment ont-ils pu choisir une vie aussi désastreuse ??? L'ont-ils préméditée avant de venir s'incarner ??? ont-il s accepté ce rôle en connaissance parce qu'il fallait quelqu'un pour tenir ce rôle ??? ou ont-ils chuté, subi une quelconque influence après s'être incarnés ? Je n'ai pas trouvé de réponse.

Dans le cas d'Hitler et autres, je pense qu'ils deviennent malgré eux le véhicule de forces karmiques destructrices car cette guerre fut une guerre karmique notamment en relation avec l'Atlantide et ses dérives.

Quant au criminel, ce sont des réincarnations dont les motivations négatives dominent dans la conscience. sans repentance, il se réincarne très vite sans grande assistance car celle-ci est refusée.


JR said:ben oui, c'est comme ça, mais des fois il n'y a pas beaucoup de places disponibles, pas beaucoup de femmes enceintes, donc pas beaucoup d'utérus disponibles, t'es obligé de prendre ce qu'il y a, des ouvriers, des pauvres, tu peux pas refuser plus de trois propositions, sous prétexte qu'un utérus n'est pas confortable.


Paraît-il qu'il y a beaucoup de places disponibles pour une naissance en Inde... il n'y a aucune attente...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:14

Des spirites comme Chico Xavier ont fait énormément de bien autour d'eux, c'est incontestable, il est certain qu'il avaient des dons, mais je me demande toujours s'ils ne lisaient pas dans l'inconscient des gens qui attendaient une réponse. Donc sur ce point je doute, mais je n'ai jamais assisté à une séance de spiritisme.

Je sais que l'esprit des morts se manifeste souvent durant les 3 jours qui suivent le décès, c'est courant et je l'ai vécu, mais c'est parce qu'ils sont encore dans le corps vital et n'ont pas conscience de leur état, après plus rien.

Un film sur Chico Xavier "Les mères" (brésilien sous titré en français) un peu difficile à suivre au début, il faut regarder jusqu'à la fin.



Zarzou tu nous diras ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:17

zarzou a écrit:
juju a écrit:
je me demande si ceux qui se disent télépathes ont un téléphone portable la doctrine spirite - Page 2 7999

Ils sont cellulaires antropomorphiques c'est sûr, je l'ai appris ce matin dans les leçons d'anatomie de Korem. ( Le plan divin, ça vibre forcément ma belle... )
Moi, c'est quand je mets ma machine à laver en marche que mon plan de cuisine vibre !
Tu crois que Korem pourra m'expliquer ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:48

juju a écrit:
zarzou a écrit:
juju a écrit:
je me demande si ceux qui se disent télépathes ont un téléphone portable la doctrine spirite - Page 2 7999

Ils sont cellulaires antropomorphiques c'est sûr, je l'ai appris ce matin dans les leçons d'anatomie de Korem. ( Le plan divin, ça vibre forcément ma belle... )
Moi, c'est quand je mets ma machine à laver en marche que mon plan de cuisine vibre !
Tu crois que Korem pourra m'expliquer ? Very Happy

Quel niveau ... t'as pas honte ? Regarde le film et dis nous ce que tu en penses. Ce n'est pas de la haute philosophie, mais seulement de la communication avec les esprits des personnes disparues, vous devriez pouvoir suivre les filles.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:51

@ Juju

Peut-être... (après reflexion.) Mais j'en doute, à cause des cellules mortes... A mon avis ta machine à laver est une invention d'azuras pour azuras justement, alors, oui j'ai des doutes. Je pense même que si tu t'aventures sur ce terrain là, il ne te réponde même pas. Une cellule cancéreuse c'est plus biologique à mon avis. Alors que les choses comme la machine à laver c'est comme les poêles : cela n'existe pas.

Ha, il faut suivre Juju et je trouve que je suis plus éveillée que toi quand même, va falloir que je te tire à mon avis... Mais tu vas voir, ensemble, on va y arriver. Serrons nous les coudes on ne va pas renoncer si loin du but.

Persistons. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:57

C'est consternant le niveau ... persiflons ! la doctrine spirite - Page 2 717651

Comme il n'est pas possible d'avoir de discussion sur le sujet, moi j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps avec deux ménagères de moins de 50 ans. Ciao ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:58

JR a écrit:
Zarzou tu nous diras ce que tu en penses ?

Et bien, moi je voudrais bien le regarder ton film mais je me mefies , je suis une grande sensible; je ne peux regarder n'importe quoi au risque ensuite de faire des cauchemars et je suis très sincère... Donc tout les sujets où les petits enfants sont violés, enlevés, découpés en morceaux je censure. Si ton film est un beau film d'amour, c'est d'accord je le visualiserais auquel cas je n'ai pas envie de me rendre malade avec les choses dégoutantes de ce monde,c'est que la réalité n'est pas très loin de ce genre d'horreur tu vois. Les actus me suffisent.

J'attends ton feu rouge ou ton feu vert.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 18:00

JR a écrit:
C'est consternant le niveau ... persiflons ! la doctrine spirite - Page 2 717651

Comme il n'est pas possible d'avoir de discussion sur le sujet, moi j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps avec deux ménagères de moins de 50 ans. Ciao ! Very Happy

Pfff! Tu n'as aucun sens de l'humour... Ménagère toi même d'abord. ( Bon là dessus j'ai du linge à repasser ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 18:01

C'est vrai Zarzou que tu es largement plus éveillée que moi !
Je t'en félicite, mais moi c'est surtout le matin où j'ai du mal la doctrine spirite - Page 2 Icon_rol , après la douche et un café ça va mieux la doctrine spirite - Page 2 279563

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 18:11

juju a écrit:
C'est vrai Zarzou que tu es largement plus éveillée que moi !
Je t'en félicite, mais moi c'est surtout le matin où j'ai du mal la doctrine spirite - Page 2 Icon_rol , après la douche et un café ça va mieux la doctrine spirite - Page 2 279563


Evidemment, dès que je me lève, je me revêt de Soi: c'est tout doux. C'est pour cela que je suis plus éveillée que Toi... Mais Toi, je suis sûre que tu te promènes en petite tenue comme si de rien n'était, il faudrait commencer par te couvrir. On ne peut pas se réveiller quand on est toute nue, faut s'habiller parcequ'en Soi c'est mieux, tu vois ? Histoire que tes cellules s'épanouissent médite un peu et tu verras, même pas besoin de demander son avis à Korem sur la question de la dévêture... Quoique ? En y réflechissant je ne suis pas sûre que l'idée lui déplaise, remarque un homme sans égo, c'est un peu comme un pot vide alors... Ce doit être moins encombrant à la maison qu'un homme plein: à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 9:20

Je re-découvre une théorie assez surprenante qui m'avait échappée à l'époque quand j'avais lu le livre des esprits un peu rapidement, et qui n'est pas me rappeler le polythéisme ou le chamanisme.

Ainsi pour Allan Kardec (ou si vous préférez pour les esprits) Dieu gouverne l'univers avec et par des myriades d'esprits. Les forces naturelles, ne sont pas seulement des forces impersonnelles, mais sont dirigées par des esprits individuels, dont c'est la fonction. Simplement au lieu de les nommer des "dieux", ce sont des esprits supérieurs. Un phénomène atmosphérique n'est donc pas impersonnel, ce sont par exemple des esprits affectés à la puissance du vent qui sont rassemblés en grand nombre.

(ça me rappelle qu'une fois, j'ai vécu un cyclone dans une ile, et les habitants étaient persuadé d'avoir à faire à des esprits et les entendaient hurler... ou encore les chamane qui entrent en communication avec les esprits pour faire tomber la pluie.)


Je cite :

Citation :
537 : La mythologie des Anciens est entièrement fondée fondée sur les idées
spirites, avec cette différence qu'ils regardaient les Esprits comme des
divinités ; or, ils nous représentent ces dieux ou ces Esprits avec des
attributions spéciales ; ainsi, les uns étaient chargés des vents, d'autres de
la foudre, d'autres de présider à la végétation, etc. ; cette croyance estelle dénuée de fondement ?

Réponse : « Elle est si peu dénuée de fondement, qu'elle est encore bien au dessous de la vérité. »

539 : Dans la production de certains phénomènes, des orages par
exemple, est-ce un seul Esprit qui agit, ou se réunissent-ils en masse ?

Réponse : « En masses innombrables. »

Donc selon les Livre des esprits, rien n'est impersonnel. Les esprits bons ou mauvais sont les instruments de Dieu dans la Nature. Les esprit les plus arriérés sont utiles à l'ensemble et travaillent même inconsciemment au plan divin.

ou encore cette affirmation surprenante :
"Ceux qui exécutent les choses matérielles sont toujours d'un ordre inférieur, chez les esprits comme chez les hommes"

Chez les hommes, il y a donc des esprits qui ont acquis plus de sagesse, qui sont plus avancés que la moyenne, et qui enseignent, pourquoi tout simplement ne pas le reconnaître ? (là je m'adresse aux matérialistes).

Tout est hiérarchisé, une hiérarchie infinie pourrait-on dire. Les esprits ne sont pas égaux, mais ils ont tous la possibilité d'évoluer dans la hiérarchie spirite, aucun n'est condamné à un enfer éternel. Chacun est à la place là ou il doit être, pas au dessus, pas en dessous. Il n'y a pas d'esprits fondamentalement mauvais, tous sont en voie d'amélioration.

Après tout, c'est une vision que certains trouveront peut être simpliste, mais qui reste plus intéressante que cette croyance au dieu arbitraire de la Thora, qui se choisit ses élus, et envoie les autres en enfer. Hahaha ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 10:52

cela ne se rapproche pas du panthéisme ? Personnellement, je n'en suis pas loin...

Mais je n'irais pas jusqu'à dire que le vent qui souffle, ce sont des esprits qui soufflent et hurlent...

Il y a des lois naturelles, physiques, comme: le vent est causé par des différences de pression: ce n'est qu'un déplacement d'air. Evidemment quand on ignore même ce qu'est l'air, on y voit un miracle. Ce n'est que Blaise Pascal et Torricelli qui ont découvert que c'était une matière. Pour nous, cela paraît évident, mais ils ont eu beaucoup de mal à imposer l'idée ! Ils ont pu le faire grâce à l'invention du baromètre.
Jusque là, on croyait que c'était les arbres et les vagues qui, en bougeant, créaient le vent , ou alors, des esprits.

Par contre, je trouve plausible l'idée que la Vie (ce qui tient les atomes ensemble et les anime) puisse être influencée par des "esprits", tout comme nos émotions influencent nos glandes endoctrines.

Tiens, en tapant "anime" j'avais zappé le "n" et obtenu "aime". C'est le genre d'incident qui me fait réfléchir... Les mots parlent...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 11:02

il suffit de regarder comment la Terre est organisée pour se dire que Le livre des Esprits est pas loin d'être dans le vrai.

Tout dans la nature est organisée de façon méthodique , il suffit d'ouvrir les yeux : tout est à sa place

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 11:25

Triskèle a écrit:
cela ne se rapproche pas du panthéisme ? Personnellement, je n'en suis pas loin...

Mais je n'irais pas jusqu'à dire que le vent qui souffle, ce sont des esprits qui soufflent et hurlent...

Il y a des lois naturelles, physiques, comme: le vent est causé par des différences de pression: ce n'est qu'un déplacement d'air. Evidemment quand on ignore même ce qu'est l'air, on y voit un miracle. Ce n'est que Blaise Pascal et Torricelli qui ont découvert que c'était une matière. Pour nous, cela paraît évident, mais ils ont eu beaucoup de mal à imposer l'idée ! Ils ont pu le faire grâce à l'invention du baromètre.
Jusque là, on croyait que c'était les arbres et les vagues qui, en bougeant, créaient le vent , ou alors, des esprits.

Par contre, je trouve plausible l'idée que la Vie (ce qui tient les atomes ensemble et les anime) puisse être influencée par des "esprits", tout comme nos émotions influencent nos glandes endoctrines.

Tiens, en tapant "anime" j'avais zappé le "n" et obtenu "aime". C'est le genre d'incident qui me fait réfléchir... Les mots parlent...

L'organisation du corps humain nous donne une image de la complexité et de ce que peut être l'organisation de l'univers. "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut" microcosme/macrocosme.

Dans le corps, les organes, les cellules, et la multitude d'agents microscopiques, tous concourent au bien de l'organisme qui tient lieu d'unité, l'âme est la divinité, le mental est l'organisateur en chef, les sens sont des divinités, etc... c'est ce qu'avaient compris les anciens, et cela peut se répéter dans des dimensions infinies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:25

Je relève cette phrase dans le Livre des esprits qui me parait intéressante et même si elle est évidente, on l'oublie trop souvent :

"Les hommes de génie ont du parler selon les temps et tel enseignement qui parait erroné ou puéril à une époque avancée pouvait être suffisant pour son siècle."

Les prophètes ont parlé aux hommes de leur époque, donc il faut relativiser les Ecritures, ne pas en faire des dogmes absolus.

et aussi ceci :
"D'autres [esprits] prennent sous leur tutelle les individus, les familles, les nations, les peuples dont ils sont les esprits familiers, les anges gardiens, les génies protecteurs. [les divinités].

Cela conforte mon idée selon laquelle Jéhova serait le génie protecteur ou l'esprit guide des hébreux, et non pas Dieu universel (qu'il n'est pas donné aux hommes de connaître tel qu'il est mais tel qu'ils se le représentent) et qu'il a été assimilé progressivement au "créateur".

On peut même imaginer en allant dans le même sens, de la pluralité des esprits et de la hiérarchie, qu'un esprit supérieur dans la hiérarchie, soit le génie, le guide d'une religion particulière et qu'il apparaissent aux yeux des adeptes de cette religion comme l'unique.
On peut même aller beaucoup plus loin dans cette logique en parlant du logo planétaire, etc...

Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:21

et j'ai lu des théories spirites sur le commencement du monde ; des planètes , des pays , des Univers à faire pleurer , rien à voir avec Adam et l'arche de Noe la doctrine spirite - Page 2 1198796550
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:42

Les spirites... Bof!
meme pas de quoi remplir une église le dimanche... ils sont combien? 20? 30?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:46

[i]Les spirites... Bof!
meme pas de quoi remplir une église le dimanche... ils sont combien? 20? 30?[/i]
[color=darkblue]
30 !

(en fait ils sont en voie de disparition, le spiritisme a été utile à une époque sous l'impulsion du maître Hilarion afin de révéler certaines vérités occultes au monde mais vu les dérives les maîtres de Sagesse ont arrêté l'expérience; et depuis on a beaucoup mieux, mais alors beaucoup mieux...[/color]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:49

vent-des-cimes a écrit:
Les spirites... Bof!
meme pas de quoi remplir une église le dimanche... ils sont combien? 20? 30?


30 !

(en fait ils sont en voie de disparition, le spiritisme a été utile à une époque sous l'impulsion du maître Hilarion afin de révéler certaines vérités occultes au monde mais vu les dérives les maîtres de Sagesse ont arrêté l'expérience; et depuis on a beaucoup mieux, mais alors beaucoup mieux...


Quoi?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:55

quelques millions dans le monde mais on ne preche pas pour notre paroisse à tout bout de champs .

VDC : quand on ignore tout du sujet on se renseigne et pas que sur Wiki.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:32

Citation :
Ces cas de médiumnité utile (dans les domaines artistique et thérapeutique) mis à part, il faut reconnaître, avec Michel Coquet, que dans les séances spirites on n’attire que ce qui est très proche du plan physique, c’est-à-dire les trois premiers « sous-plans » du Monde astral, « sous-plans » où vont ceux qui restent attachés à la Terre « par une conscience matérielle, des attachements ou des désirs, ce qui revient à dire que sont attirés les désincarnés les moins élevés du règne humain ». Et beaucoup des phénomènes physiques constatés (apport d’objets, etc.) seraient dus à l’intervention d’« élémentaux » (ou « esprits de la nature »).

Citation :
le mouvement spirite « reçut sa stimulation du Maître Hilarion, un Maître du 5e Rayon, dans le but de délivrer l’humanité de ce qui est peut-être sa plus grande peur, la peur de la mort, la seconde étant la peur de la maladie ».

Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:41

la doctrine spirite - Page 2 35987 la doctrine spirite - Page 2 785743 la doctrine spirite - Page 2 717651
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:11

"technique" d'éveil... cette expression me hérisse... comme si c'était une "technique" !!!
Voilà bien là une dérive intellectuelle de la spiritualité, ce que Chögyam Trungpa appellait "le matérialisme spirituel".
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:23

Körêm a écrit:
@ obie1 : J'attends toujours que tu m'explique le côté pratique du spiritisme en tant que technique spirituelle d'éveil ... Je t'avais posé la question plus haut, mais tu n'as pas dû la voir ... la doctrine spirite - Page 2 942746

écoute : le Spiritisme est une doctrine codifiée par Allan Kardec , bsée sur la croyance en l'Au-delà et en la réincarnation ,avec tout ce que cela comporte .

étudie la et met la en pratique .
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:24

Triskèle a écrit:
"technique" d'éveil... cette expression me hérisse... comme si c'était une "technique" !!!
Voilà bien là une dérive intellectuelle de la spiritualité, ce que Chögyam Trungpa appellait "le matérialisme spirituel".

Notre ami est atteint de ce que Carl du prel appellait : le monoidéisme
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:34

et tu crois quoi : bien sur qu'il ya de la pratique et de la sacré : appliquer la doctrine dans la vie de tous les jours c'est pas une mince affaire

je t'ai répondu mais tu as l'air borné comme garçon : ETUDIE LA DOCTRINE SPIRITE à travers les livres de :

ALLAN KARDEC
GABRIEL DELANNE
LEON DENIS

pour commencer et ensuite jai plus de 600 ouvrages pour continuer et de nombreuses conférences aussi si tu veux les étudier

commence par le commencement ; c'est comme en math , tu apprends les fonctions simples avant d'aller vers des choses plus complexes

à te lire , tu veux courir avant de savoir marcher , un peu d'humilité , si tu veux vraiment savoir : ecoute , lit et apprend
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:48

je crois qu'en fait , tu ne veux voir que ce qui t’intéresses et ce que dises les gens , tu t'en moques .

comment tu veux comprendre quelque chose si tu ne l'étudie pas ???? explique moi

il y à mettre en pratique dans le Spiritisme : LA charité , l'Humilité , la sagesse , la compassion ..... ça te parle ????

ensuite il y a la patience pour arriver à aller au delà des contingences matérielles de la vie pour demarrer le contact avec les entités spirituelles

et quand tu y es arrivé , il faut descellé le vrai du faux , le bon du mauvais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:51

Ben justement ce que j'apprécie dans le Livre des esprits, c'est qu'il n'y a pas de techniques, et pas de jugement, les esprits incarnés sur cette planète étant très imparfaits sont tous en voie de perfectionnement, même les plus inférieurs ont leur place. (On ne peut pas aller plus vite que son cheval hein?)

Le plan "divin" se sert à la fois des bons et des mauvais, chacun a son utilité, là ou il est. La pratique pour un esprit incarné consiste à accepter sa vie, ses épreuves, à s'efforcer au quotidien du mieux, faire le bien qu'il peut, selon son avancement, à solliciter l'aide des bons esprits pour réussir à franchir les obstacles ou les expiations qu'il a lui même choisi, avec humilité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:59

pour la Charité : oui au brésil , les spirites ont construits des hopitaux , des écoles , des dispensaires , des lieux culturels dans les favellas ou dans des grandes villes ....


Encore une fois , il y a ". Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin "

etudie si ça ne te fait pas peur . je ne suis pas un professeur je t'ai déjà donné les réferences
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la doctrine spirite
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Émanatisme (s'oppose à la doctrine de Création de la religion monothéiste)
» Les dangers de la pratique Spirite
» Réincarnation orientale ou spirite .
» Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .
» Hermann OLDENBERG LE BOUDDHA Sa vie, sa doctrine, sa communauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: