Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la doctrine spirite

Aller en bas 
+2
Körêm
obie 1
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:46

Rappel du premier message :

Je ne suis pas spirite parce que je ne m'intéresse nullement à la médiumnité, et personnellement je trouve que le spiritisme d'Alan Kardec reste encore trop attaché au judéo-christianisme, mais néanmoins, je trouve que c'est une bonne base pour les chrétiens qui voudraient progresser vers une vision universelle. C'est pour eux que je créée ce fil. Les spirites ne sont pas les seuls chrétiens à croire en la réincarnation, les mouvements chrétiens gnostiques contemporains tels que les rose-croix, les anthroposophes, les néo cathares, le Graal, les théosophes, etc... reconnaissent tous la réincarnation comme une loi fondamentale.

Mais par rapport à toutes ces écoles plus ou moins ésotériques, la doctrine d'Alan Kardec, a le mérite d'être simple, claire, et accessible à tous.

Principes généraux :

- Dieu est éternel, immuable, immatériel, tout puissant, infiniment juste et bon.

- Il a créé l'univers qui comprend les êtres animés et inanimés, matériels et immatériels.

- Les être matériels constituent le monde visible et les êtres immatériels le monde spirite, des esprits.

- Le monde matériel est secondaire, il pourrait cesser d'exister ou n'avoir jamais existé, sans altérer l'essence du monde spirite.

- Les esprits revêtent temporairement une enveloppe matérielle périssable dont la destruction par la mort les rend à la liberté.

- Parmi les différentes espèces d'êtres corporels, Dieu a choisi l'espèce humaine pour l'incarnation des esprits arrivés à un certain degré d'évolution.

- L'âme est un esprit incarné dont le corps n'est que le véhicule.

- Il y a dans l'homme : le corps matériel, l'âme, et le lien qui unit l'âme au corps que les spirites appellent "périsprit", ou corps subtil.

- L'esprit n'est pas un être abstrait.

- Il existe différentes classes d'esprits qui ne sont pas égaux mais les esprits s'améliorent en passant par les différents degrés de la hiérarchie.

- En quittant le corps l'âme retourne dans le monde spirite pour reprendre une nouvelle existence matérielle après un temps plus ou moins long.

- Nous avons eu de nombreuses existences et nous en aurons d'autres soit sur cette terre ou dans d'autres mondes.

- Les existences sont toujours progressives.

- Les qualités de l'âme sont celles de l'esprit qui est incarné. Un homme pervers est l'incarnation d'un esprit impur.

- l'esprit avait son individualité avant la naissance, elle la conserve après la mort.

- Dans le monde spirite, l'âme a la mémoire de ses existences passées.

- Les esprits habitent différentes planètes de l'univers.

- L'égoïsme, l'orgueil, la sensualité, sont des passions qui nous rapprochent de la nature animale en nous attachant à la matière.
Au contraire, la compassion, le pardon, l'abnégation, le repentir ... nous rapproche de la nature spirituelle.

- Il n'y a pas de fautes qui ne puissent être effacées par la réparation. En vertu de la loi de progrès, toute âme a la possibilité d'acquérir le bien qui lui manque et de se défaire de ce qu'elle a de mauvais selon sa volonté. A travers différentes existences, selon ses désirs et ses efforts, l'homme trouve le moyen de progresser vers la perfection qui est son but final.

Le spiritisme n'est pas indispensable, il n'a pas la prétention d'assurer le salut de l'âme mais il le facilite par les connaissances qu'il procure, les sentiments qu'il inspire, comme la compréhension de la nécessité qu'il y a de s'améliorer. "


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 9:20

Je re-découvre une théorie assez surprenante qui m'avait échappée à l'époque quand j'avais lu le livre des esprits un peu rapidement, et qui n'est pas me rappeler le polythéisme ou le chamanisme.

Ainsi pour Allan Kardec (ou si vous préférez pour les esprits) Dieu gouverne l'univers avec et par des myriades d'esprits. Les forces naturelles, ne sont pas seulement des forces impersonnelles, mais sont dirigées par des esprits individuels, dont c'est la fonction. Simplement au lieu de les nommer des "dieux", ce sont des esprits supérieurs. Un phénomène atmosphérique n'est donc pas impersonnel, ce sont par exemple des esprits affectés à la puissance du vent qui sont rassemblés en grand nombre.

(ça me rappelle qu'une fois, j'ai vécu un cyclone dans une ile, et les habitants étaient persuadé d'avoir à faire à des esprits et les entendaient hurler... ou encore les chamane qui entrent en communication avec les esprits pour faire tomber la pluie.)


Je cite :

Citation :
537 : La mythologie des Anciens est entièrement fondée fondée sur les idées
spirites, avec cette différence qu'ils regardaient les Esprits comme des
divinités ; or, ils nous représentent ces dieux ou ces Esprits avec des
attributions spéciales ; ainsi, les uns étaient chargés des vents, d'autres de
la foudre, d'autres de présider à la végétation, etc. ; cette croyance estelle dénuée de fondement ?

Réponse : « Elle est si peu dénuée de fondement, qu'elle est encore bien au dessous de la vérité. »

539 : Dans la production de certains phénomènes, des orages par
exemple, est-ce un seul Esprit qui agit, ou se réunissent-ils en masse ?

Réponse : « En masses innombrables. »

Donc selon les Livre des esprits, rien n'est impersonnel. Les esprits bons ou mauvais sont les instruments de Dieu dans la Nature. Les esprit les plus arriérés sont utiles à l'ensemble et travaillent même inconsciemment au plan divin.

ou encore cette affirmation surprenante :
"Ceux qui exécutent les choses matérielles sont toujours d'un ordre inférieur, chez les esprits comme chez les hommes"

Chez les hommes, il y a donc des esprits qui ont acquis plus de sagesse, qui sont plus avancés que la moyenne, et qui enseignent, pourquoi tout simplement ne pas le reconnaître ? (là je m'adresse aux matérialistes).

Tout est hiérarchisé, une hiérarchie infinie pourrait-on dire. Les esprits ne sont pas égaux, mais ils ont tous la possibilité d'évoluer dans la hiérarchie spirite, aucun n'est condamné à un enfer éternel. Chacun est à la place là ou il doit être, pas au dessus, pas en dessous. Il n'y a pas d'esprits fondamentalement mauvais, tous sont en voie d'amélioration.

Après tout, c'est une vision que certains trouveront peut être simpliste, mais qui reste plus intéressante que cette croyance au dieu arbitraire de la Thora, qui se choisit ses élus, et envoie les autres en enfer. Hahaha ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 10:52

cela ne se rapproche pas du panthéisme ? Personnellement, je n'en suis pas loin...

Mais je n'irais pas jusqu'à dire que le vent qui souffle, ce sont des esprits qui soufflent et hurlent...

Il y a des lois naturelles, physiques, comme: le vent est causé par des différences de pression: ce n'est qu'un déplacement d'air. Evidemment quand on ignore même ce qu'est l'air, on y voit un miracle. Ce n'est que Blaise Pascal et Torricelli qui ont découvert que c'était une matière. Pour nous, cela paraît évident, mais ils ont eu beaucoup de mal à imposer l'idée ! Ils ont pu le faire grâce à l'invention du baromètre.
Jusque là, on croyait que c'était les arbres et les vagues qui, en bougeant, créaient le vent , ou alors, des esprits.

Par contre, je trouve plausible l'idée que la Vie (ce qui tient les atomes ensemble et les anime) puisse être influencée par des "esprits", tout comme nos émotions influencent nos glandes endoctrines.

Tiens, en tapant "anime" j'avais zappé le "n" et obtenu "aime". C'est le genre d'incident qui me fait réfléchir... Les mots parlent...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 11:02

il suffit de regarder comment la Terre est organisée pour se dire que Le livre des Esprits est pas loin d'être dans le vrai.

Tout dans la nature est organisée de façon méthodique , il suffit d'ouvrir les yeux : tout est à sa place

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptySam 9 Mar 2013 - 11:25

Triskèle a écrit:
cela ne se rapproche pas du panthéisme ? Personnellement, je n'en suis pas loin...

Mais je n'irais pas jusqu'à dire que le vent qui souffle, ce sont des esprits qui soufflent et hurlent...

Il y a des lois naturelles, physiques, comme: le vent est causé par des différences de pression: ce n'est qu'un déplacement d'air. Evidemment quand on ignore même ce qu'est l'air, on y voit un miracle. Ce n'est que Blaise Pascal et Torricelli qui ont découvert que c'était une matière. Pour nous, cela paraît évident, mais ils ont eu beaucoup de mal à imposer l'idée ! Ils ont pu le faire grâce à l'invention du baromètre.
Jusque là, on croyait que c'était les arbres et les vagues qui, en bougeant, créaient le vent , ou alors, des esprits.

Par contre, je trouve plausible l'idée que la Vie (ce qui tient les atomes ensemble et les anime) puisse être influencée par des "esprits", tout comme nos émotions influencent nos glandes endoctrines.

Tiens, en tapant "anime" j'avais zappé le "n" et obtenu "aime". C'est le genre d'incident qui me fait réfléchir... Les mots parlent...

L'organisation du corps humain nous donne une image de la complexité et de ce que peut être l'organisation de l'univers. "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut" microcosme/macrocosme.

Dans le corps, les organes, les cellules, et la multitude d'agents microscopiques, tous concourent au bien de l'organisme qui tient lieu d'unité, l'âme est la divinité, le mental est l'organisateur en chef, les sens sont des divinités, etc... c'est ce qu'avaient compris les anciens, et cela peut se répéter dans des dimensions infinies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:25

Je relève cette phrase dans le Livre des esprits qui me parait intéressante et même si elle est évidente, on l'oublie trop souvent :

"Les hommes de génie ont du parler selon les temps et tel enseignement qui parait erroné ou puéril à une époque avancée pouvait être suffisant pour son siècle."

Les prophètes ont parlé aux hommes de leur époque, donc il faut relativiser les Ecritures, ne pas en faire des dogmes absolus.

et aussi ceci :
"D'autres [esprits] prennent sous leur tutelle les individus, les familles, les nations, les peuples dont ils sont les esprits familiers, les anges gardiens, les génies protecteurs. [les divinités].

Cela conforte mon idée selon laquelle Jéhova serait le génie protecteur ou l'esprit guide des hébreux, et non pas Dieu universel (qu'il n'est pas donné aux hommes de connaître tel qu'il est mais tel qu'ils se le représentent) et qu'il a été assimilé progressivement au "créateur".

On peut même imaginer en allant dans le même sens, de la pluralité des esprits et de la hiérarchie, qu'un esprit supérieur dans la hiérarchie, soit le génie, le guide d'une religion particulière et qu'il apparaissent aux yeux des adeptes de cette religion comme l'unique.
On peut même aller beaucoup plus loin dans cette logique en parlant du logo planétaire, etc...

Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:21

et j'ai lu des théories spirites sur le commencement du monde ; des planètes , des pays , des Univers à faire pleurer , rien à voir avec Adam et l'arche de Noe la doctrine spirite - Page 2 1198796550
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:42

Les spirites... Bof!
meme pas de quoi remplir une église le dimanche... ils sont combien? 20? 30?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:46

[i]Les spirites... Bof!
meme pas de quoi remplir une église le dimanche... ils sont combien? 20? 30?[/i]
[color=darkblue]
30 !

(en fait ils sont en voie de disparition, le spiritisme a été utile à une époque sous l'impulsion du maître Hilarion afin de révéler certaines vérités occultes au monde mais vu les dérives les maîtres de Sagesse ont arrêté l'expérience; et depuis on a beaucoup mieux, mais alors beaucoup mieux...[/color]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:49

vent-des-cimes a écrit:
Les spirites... Bof!
meme pas de quoi remplir une église le dimanche... ils sont combien? 20? 30?


30 !

(en fait ils sont en voie de disparition, le spiritisme a été utile à une époque sous l'impulsion du maître Hilarion afin de révéler certaines vérités occultes au monde mais vu les dérives les maîtres de Sagesse ont arrêté l'expérience; et depuis on a beaucoup mieux, mais alors beaucoup mieux...


Quoi?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:55

quelques millions dans le monde mais on ne preche pas pour notre paroisse à tout bout de champs .

VDC : quand on ignore tout du sujet on se renseigne et pas que sur Wiki.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:32

Citation :
Ces cas de médiumnité utile (dans les domaines artistique et thérapeutique) mis à part, il faut reconnaître, avec Michel Coquet, que dans les séances spirites on n’attire que ce qui est très proche du plan physique, c’est-à-dire les trois premiers « sous-plans » du Monde astral, « sous-plans » où vont ceux qui restent attachés à la Terre « par une conscience matérielle, des attachements ou des désirs, ce qui revient à dire que sont attirés les désincarnés les moins élevés du règne humain ». Et beaucoup des phénomènes physiques constatés (apport d’objets, etc.) seraient dus à l’intervention d’« élémentaux » (ou « esprits de la nature »).

Citation :
le mouvement spirite « reçut sa stimulation du Maître Hilarion, un Maître du 5e Rayon, dans le but de délivrer l’humanité de ce qui est peut-être sa plus grande peur, la peur de la mort, la seconde étant la peur de la maladie ».

Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:41

la doctrine spirite - Page 2 35987 la doctrine spirite - Page 2 785743 la doctrine spirite - Page 2 717651
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:11

"technique" d'éveil... cette expression me hérisse... comme si c'était une "technique" !!!
Voilà bien là une dérive intellectuelle de la spiritualité, ce que Chögyam Trungpa appellait "le matérialisme spirituel".
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:23

Körêm a écrit:
@ obie1 : J'attends toujours que tu m'explique le côté pratique du spiritisme en tant que technique spirituelle d'éveil ... Je t'avais posé la question plus haut, mais tu n'as pas dû la voir ... la doctrine spirite - Page 2 942746

écoute : le Spiritisme est une doctrine codifiée par Allan Kardec , bsée sur la croyance en l'Au-delà et en la réincarnation ,avec tout ce que cela comporte .

étudie la et met la en pratique .
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:24

Triskèle a écrit:
"technique" d'éveil... cette expression me hérisse... comme si c'était une "technique" !!!
Voilà bien là une dérive intellectuelle de la spiritualité, ce que Chögyam Trungpa appellait "le matérialisme spirituel".

Notre ami est atteint de ce que Carl du prel appellait : le monoidéisme
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:34

et tu crois quoi : bien sur qu'il ya de la pratique et de la sacré : appliquer la doctrine dans la vie de tous les jours c'est pas une mince affaire

je t'ai répondu mais tu as l'air borné comme garçon : ETUDIE LA DOCTRINE SPIRITE à travers les livres de :

ALLAN KARDEC
GABRIEL DELANNE
LEON DENIS

pour commencer et ensuite jai plus de 600 ouvrages pour continuer et de nombreuses conférences aussi si tu veux les étudier

commence par le commencement ; c'est comme en math , tu apprends les fonctions simples avant d'aller vers des choses plus complexes

à te lire , tu veux courir avant de savoir marcher , un peu d'humilité , si tu veux vraiment savoir : ecoute , lit et apprend
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:48

je crois qu'en fait , tu ne veux voir que ce qui t’intéresses et ce que dises les gens , tu t'en moques .

comment tu veux comprendre quelque chose si tu ne l'étudie pas ???? explique moi

il y à mettre en pratique dans le Spiritisme : LA charité , l'Humilité , la sagesse , la compassion ..... ça te parle ????

ensuite il y a la patience pour arriver à aller au delà des contingences matérielles de la vie pour demarrer le contact avec les entités spirituelles

et quand tu y es arrivé , il faut descellé le vrai du faux , le bon du mauvais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:51

Ben justement ce que j'apprécie dans le Livre des esprits, c'est qu'il n'y a pas de techniques, et pas de jugement, les esprits incarnés sur cette planète étant très imparfaits sont tous en voie de perfectionnement, même les plus inférieurs ont leur place. (On ne peut pas aller plus vite que son cheval hein?)

Le plan "divin" se sert à la fois des bons et des mauvais, chacun a son utilité, là ou il est. La pratique pour un esprit incarné consiste à accepter sa vie, ses épreuves, à s'efforcer au quotidien du mieux, faire le bien qu'il peut, selon son avancement, à solliciter l'aide des bons esprits pour réussir à franchir les obstacles ou les expiations qu'il a lui même choisi, avec humilité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:59

pour la Charité : oui au brésil , les spirites ont construits des hopitaux , des écoles , des dispensaires , des lieux culturels dans les favellas ou dans des grandes villes ....


Encore une fois , il y a ". Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin "

etudie si ça ne te fait pas peur . je ne suis pas un professeur je t'ai déjà donné les réferences
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 10:20

Dis moi Korem, qui ne répond pas lorsque je dis:

Korem parle de Sirius (comme le faisait l'OTS) :
"A part peut-être, dans la vision apocalyptique, où il faut travailler à éveiller l'humanité pour qu'elle bascule dans ce nouvel état "

Pourquoi ce silence, es-tu embarrassé ? Alors ne critique pas les autres, tu fais pire!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 10:58

Mais je sais très bien que tu me lis Korem Very Happy
Sinon tu ne m'aurais pas fait cette réponse, mais tu crois leurrer qui finalement ?
Tu emploies une technique très commode lorsqu'on est coincé dans une question, on zappe en espérant que le message ne reviendra pas, enterré!
Mais avec moi tu tombes mal, car je peux faire remonter ma question sur tes affinités apparentes avec les sectes apocalyptiques et l'échappatoire de Sirius, une multitude de fois, je ne m'en lasse pas vois-tu! cheers

Ce sera pour toi comme le supplice chinois de la goutte d'eau sur le front, tu connais! Wink
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:02

je te demandes de chercher par toi-même en te donnant des references de livres et d'auteurs . Que veux tu ? que je te mâche le travail ??? nous avons toujours travaillé ainsi , nous ne sommes ni des professeurs , ni des maîtres , c'est toi qui ne veux pas comprendre.

c'est un enseignement que tu dois faire SEUL ! par contre si tu as des questions on peux repondre dans la mesure de nos moyens car une fois encore on ne sait pas tout
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 12:03

tu cherches des maîtres nous n'en sommes pas . on te donne des references de livres et d'auteurs , tu lis et tu te fais ta propre opinion .SI tu as des quetions on y repond .

En avoir une idée ?



La philosophie spirite développe les concepts suivants :

Les spirites croient que Dieu a créé l'homme sous la forme d’un esprit. C’est en tant qu’esprit que chaque créature est destinée à évoluer vers toujours plus de perfection. Pour réaliser cette progression, Dieu a donné une recommandation et avec elle le libre arbitre, c’est-à-dire la liberté et la responsabilité. Dieu a simplement prescrit aux hommes de l’aimer et d’aimer leurs semblables. C’est-à-dire de faire pour les autres ce que nous voudrions qu’ils fassent pour nous. À ce titre, Jésus de Nazareth représente un modèle exemplaire. Cette loi universelle conduit au progrès, puis à la perfection.

Pour progresser ou pour réparer d'éventuelles erreurs, les esprits peuvent s’incarner. Chaque humain sur Terre est l’un de ces esprits incarnés. C’est-à-dire temporairement lié à un corps de matière et sans souvenirs. La naissance provoque une amnésie temporaire, ainsi les actes de la vie restent spontanés et non pas conditionnés par la mémoire antérieure ou par des souvenirs pénibles. Les mauvais penchants de chacun, ainsi que ses vocations, sont des indications sur la raison de son incarnation. La vie terrestre est un temps d’épreuves et de probation destiné à corriger les défauts et à enseigner l’amour et la charité. Une personne peut être incarnée plusieurs fois. Le nombre et les conditions des incarnations dépendent de la manière dont une personne choisit de progresser. Les conditions de la vie sur la Terre découlent de situations antérieures à la naissance et également des décisions prises en cours de vie. Après le décès, la position occupée dans la vie spirituelle correspond également au mérite personnel.

Les spirites pensent que les esprits non incarnés peuvent communiquer avec l’humanité. Selon eux, l’objectif de cette communication avec l’au-delà est double. Premièrement, obtenir des informations sur la vie éternelle et deuxièmement en tirer un enseignement pratique. Les esprits arrivés à un haut niveau témoignent de leur joie et enseignent comment atteindre un bonheur semblable. Les esprits encore peu évolués sollicitent des conseils et attestent de leur souffrance causée par leur manque d'amour et de charité.

Les lois morales du Spiritisme :
La philosophie spirite est régie par dix lois dites « morales »102.

La première est la loi d'adoration, selon laquelle L'union avec Dieu passe par la prière, mais davantage encore par les actes.

La loi du travail pose que les efforts conduisent à l'évolution personnelle et au progrès général.

La loi de reproduction encourage le mariage et désapprouve l'avortement.

La loi de conservation incite à préserver les moyens de subsistance tout en réprouvant le suicide.

La loi de destruction explique que les catastrophes provoquent de la souffrance à court terme, mais stimulent le progrès général quand il est trop lent.

La loi de société précise que l'homme ne peut progresser qu'en rendant service à ses semblables et que l'égoïsme et l'érémitisme sont des entraves au progrès.

La loi de progrès pose que l'intelligence et la morale n'avancent pas toujours de front, mais finissent toujours par s'équilibrer.

La loi d'égalité proclame que les inégalités sont transitoires, qu'elles sont une école pour s'améliorer et que l'égalité est la norme naturelle.

La loi de liberté considère que le libre arbitre est sacré et que l'oppression des consciences est un crime.

La loi de justice et d'amour enfin prône que la justice divine ne prend en compte que l'amour apporté à Dieu, à soi-même et aux autres.

voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:34

Très intéressant, Obie. Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:46

La Hiérarchie des sages ayant perçu à quel point le matérialisme avait atteint l'occident, a décidé par l'intermédiaire d'un des adeptes résidant en Egypte (Hilarion) de provoquer un changement radical dans les mentalités. Tout commença avec la famille FOX puis en 1957 avec KARDEC.

Malgré tout le déballage d'apparitions, de tables en lévitation, de matérialisations et de phénomènes de télékinésie, les mentalités ne changèrent pas et le spiritisme devenait spectacle et comédie. Les présences qui apparaissaient étaient des coques, des âmes de suicidés ou d'accidentés, des âmes attachées à la Terre qui se présentaient comme des guides, le tout accompagné d'élémentaux malicieux, trompeurs et dangereux. En définitive, l'aventure spirite tourna mal et il fut pris la décision d'arrêter cette expérience en haut lieu (Shambhala) et la méthode changea...

De mon point de vue, c'est d'un intérêt complètement suranné que de poursuivre toute investigation dans cette direction, car depuis il y a beaucoup mieux...

VDC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 14:19

Allan Kardec n'a jamais fait mention d'un Hilarion ?

Il y a bien un moine de ce nom qui a vécu au 4ème siècle en palestine ?

sinon Hilarion appartient au panthéon new âge, un des maîtres invisibles du grand conseil de Shamballa, dits ascensionnés ou de la fraternité blanche... avec maîtres K (pas Körêm mais Kothumi) Very Happy , Morya, Maitreya, Jésus qui depuis est devenu Sananda, le commandant Ashtar Sheran à bord de son vaisseau spatial en orbite autour de la terre... là on nage en plein new âge. la doctrine spirite - Page 2 316359454

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 15:07

Le niouwédge n'a jamais été un mouvement structuré, il est donc inapproprié de l'employer comme un qualificatif péjoratif , ça n'a pas de sens parce qu'il y a de tout là dedans, du meilleur au pire. N'est il pas plus approprié, quand on veut qualifier de fantasmes, de parler de délires (comme on en trouve dans toutes les religions et idéologies). Pour moi le new age est un grand mouvement de découverte d'une spiritualité en dehors des religions c'est un phénomène très profond, très libre, aussi, et qui a apporté beaucoup de bon. Beaucoup de personnes qui s'y sont plongés avec trop d'enthousiasme au début ont fait marche arrière et sont revenus à un équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 16:28

JR je crois que tu mélanges tout, vraiment tout ! Ah mon avis tu n'y connais rien mais tu veux donner ton avis....

Ce que je dis vient de la Théosophie et des enseignements d'Alice Bailey.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 16:55

Ben c'est normal Alice Bailey est considérée comme l'inspiratrice du mouvement new âge. Quant aux maîtres invisibles... je préfère un maître en chair et en os que tout le monde peut approcher, écouter et juger si son comportement est conforme à son enseignement.

Déjà qu'il y a de gros doutes sur madame Blavatsky, concernant les lettres provenant ex nihilo de soi disant maîtres invisibles, elle a été accusée de faux, de plagiat et de tricherie.

Sous couvert de channeling, on peut faire avaler n'importe quoi sans assumer aucune responsabilité, c'est un peu trop facile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:37

Citation :
Ben c'est normal Alice Bailey est considérée comme l'inspiratrice du mouvement new âge.

C'est faux, elle a été la première à utiliser ce terme mais le mouvement New-age actuel ne revendique pas d’appartenance avec elle.


Citation :
Déjà qu'il y a de gros doutes sur madame Blavatsky,

C'est ce que tu as lu de ce que disaient les détracteurs... Si tu faisais une recherche sérieuse sur la question, et si tu ne répétais pas les élucubrations des autres, tu te rendrais compte que ce sont des accusations mensongères...

Au passage, Ramakrishna a confirmé l'existence des Maîtres Tibétains de la Théosophie tandis que Ramalingam les avait prophétisé tout comme la venue prochaine de Blavatsky !!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:06

ouais la doctrine spirite - Page 2 7999 ... je laisse ça à d'autres, j'y vois un risque d'égarement, ce n'est pas ma voie, pour moi rien ne remplace le maître incarné.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:42

vent-des-cimes a écrit:
La Hiérarchie des sages ayant perçu à quel point le matérialisme avait atteint l'occident, a décidé par l'intermédiaire d'un des adeptes résidant en Egypte (Hilarion) de provoquer un changement radical dans les mentalités. Tout commença avec la famille FOX puis en 1957 avec KARDEC.

Malgré tout le déballage d'apparitions, de tables en lévitation, de matérialisations et de phénomènes de télékinésie, les mentalités ne changèrent pas et le spiritisme devenait spectacle et comédie. Les présences qui apparaissaient étaient des coques, des âmes de suicidés ou d'accidentés, des âmes attachées à la Terre qui se présentaient comme des guides, le tout accompagné d'élémentaux malicieux, trompeurs et dangereux. En définitive, l'aventure spirite tourna mal et il fut pris la décision d'arrêter cette expérience en haut lieu (Shambhala) et la méthode changea...

De mon point de vue, c'est d'un intérêt complètement suranné que de poursuivre toute investigation dans cette direction, car depuis il y a beaucoup mieux...

VDC

tu vis dans le passé VDC il faut te réactualisé un peu , tout a changé , les méthodes et les personnes aussi . on sent un fond de critique à peine voilé mais qu'importe ; Le Spiritisme est vieux comme le monde , les Esprits ont de tout temps communiqués avec les vivants et ce nest pas trois ou quatre sarcasmes qui viendront y mettre un terme .
Au debut du 20ème siècle , la majorité des gens étaient contre le progrès sous toutes ses formes , quand est il aujourd'hui ????

Des Esprits il y en a dans la Bible , ancien et nouveau Testament quoi dire de plus ????

Tout reste à construire et heureusement , il y a sur cette Terre des âmes de bonne volonté et c'est sur elle qu'il faut compter.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:09

Oui OBIE1, pour moi le spiritisme c'est bien un truc du passé bien qu'il ait eu son rôle à jouer à une époque.

Sans te diriger vers telle ou telle chose, prenons le channneling actuel qui n'est que du spiritisme amélioré, et qui offre de nouvelles connaissances qui dépassent les vieilleries spirites... Evidemment il faut faire le tri et se laisser guider par son intuition, mais on peut trouver de bonnes choses..

Quant à l'après-vie, on en sait beaucoup plus maintenant grâce aux travaux notamment de Michael Newton aux USA qui rend bien désuète la doctrine spirite. Je t'encourage à t’intéresser à cet auteur.


Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:17

ah désuète , après j'arrête avec toi :

Le Conseil spirite international est l'organisation résultant de l’union, à l’échelle mondiale, des associations représentant les mouvements spirites nationaux. Il a été fondé le 28 novembre 1992 à Madrid et s'est installé à Brasilia. Selon des sources indépendantes, il fédèrerait plus de vingt millions de spirites.

alors reste en arrière , au 19èsiècle , nous on avance ......... :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:33

Oui au Brésil... c'est bien connu que ce pays est féru de médiumnité....! En fait de 19ème siècle, je dirais que c'est plutôt le spiritisme qui relève de cette époque... (et non moi, merci !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:41

VDC penses-tu que des maîtres comme le Christ, Ramakrishna, Aurobindo, OMA, etc... communique avec des channels ? Perso, je n'y crois pas un seul instant, je vois cela comme une supercherie, une imposture. Surtout quand on s'aperçoit que les channels ne sont pas des personnes très claires...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:42

35 nations ..... enfin bref la doctrine spirite - Page 2 717651
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:43

le chaneling , c'est de la médiumnité de bazar à la sauce américaine , on mélange tout la .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:53

JR a écrit:
VDC penses-tu que des maîtres comme le Christ, Ramakrishna, Aurobindo, OMA, etc... communique avec des channels ? Perso, je n'y crois pas un seul instant, je vois cela comme une supercherie, une imposture. Surtout quand on s'aperçoit que les channels ne sont pas des personnes très claires...

Mettre tout dans le même panier c'est faire preuve d'un manque de discrimination !

Le channeling comme cela a été pratiqué par Alice Bailey fut une révélation pour l'humanité.

Il y a d'autres channels dont les travaux sont d'un niveau bien moindre mais qui se révèlent utiles pour beaucoup.

Le Channeling n'est qu'un transfert d'informations entre les plans; il n'y a pas à crier à la supercherie ce qui est la pire des réactions LOL la doctrine spirite - Page 2 Icon_rol D'ailleurs il est fort probable et même certain que Jésus communiquait avec le Christ, Jésus était le "channel" du Christ..


J'ai l'impression que tu restes coincé sur des idées obsolètes faits de jugements rapides.. C'est pas parce que Ramakrishna ou Aurobindo (bien que ce dernier canalisait le supramental Very Happy ) n'étaient pas des channels que la démarche est fausse et/ou infondée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:03

vent-des-cimes a écrit:
JR je crois que tu mélanges tout, vraiment tout ! Ah mon avis tu n'y connais rien mais tu veux donner ton avis....

Ce que je dis vient de la Théosophie et des enseignements d'Alice Bailey.

Tu as raison, je crois bien que je ne connais rien à côté de toi. Excuse mon ignorance, tout le monde n'est pas dans le secret des dieux. la doctrine spirite - Page 2 Smilejap

mais je ne souhaite pas en connaître davantage, je préfère rester dans ma crasse ignorance des maîtres ascensionnés. la doctrine spirite - Page 2 2555641116

J'ai déjà eu l'occasion de dire que je trouve ces mélanges parfaitement indigestes, si j'ai encore le droit de donner un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:19

ce serait sympa de respecter le sujet, qui est intéressant.

Obie est très bien placé pour parler du spiritisme, personne d'autre n'a ici son expérience pratique dans ce domaine. C'est assez rare de tomber sur une personne qui connaît ce domaine, que l'on caricature trop facilement avec les tables qui tournent, alors que visiblement, cela fait partie d'un tout qui mérite la meilleure attention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la doctrine spirite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   la doctrine spirite - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la doctrine spirite
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Émanatisme (s'oppose à la doctrine de Création de la religion monothéiste)
» Les dangers de la pratique Spirite
» Réincarnation orientale ou spirite .
» Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .
» Hermann OLDENBERG LE BOUDDHA Sa vie, sa doctrine, sa communauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: