Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 C'est de notre temps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xkazessqlm
Curieux
Curieux


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/01/2013

MessageSujet: C'est de notre temps?   Lun 21 Jan 2013 - 14:27

Je voulais lancer un débat sur notre époque, ce temps ci que nous vivons tous maintenant.

Je me suis mis à réfléchir sur le nombre croissant de personnes qui se disent non croyants. Quand vous posez la question: Croyez-vous en Dieu, la réponse vient facilement: non!
Les jeunes surtout, j'en parle parce que c'est surtout avec eux que je tiens de longs débats dans de bons vieux bars à bière belge de Bordeaux. Bon j'avoue qu'on pourrait dire que c'est pas l'endroit le plus sérieux pour discuter, mais croyez moi que cela m'a procuré de nombreuses rencontres fort intéressantes, de super longues et belles discussions et de nombreuses remises en question personnelles s'en sont suivies.

Je pense qu'aujourd'hui avec la science qui explique les choses et répond aux questions les plus simples, et celles que nos ancêtres ce sont posés, ainsi que celles que nous nous posons actuellement. On trouve des réponses dans la science, aujourd'hui, à la terre, la météo, l'univers en général, le corps humain etc. Je pense que cela explique le nombre de personnes ahurissant et leur facilité aujourd'hui à dire qu'ils ne croient pas en Dieu.

Je pense que l'époque dans la quelle nous vivons nous donne pas le temps d'approfondir nos croyances, ni le temps de nous pencher pour réfléchir au delà des frontières scientifiques.

Mais lorsqu'on se penche sérieusement sur la question de dieu, et plus personnellement dans mes discussions, lorsque on arrive à écarter le dieu barbu tout puissant qui juge quelque part là-haut, et autres clichés; tout le monde, qui se pose sincèrement la question au fond de lui, sait que l'univers est aujourd'hui inexpliqué, que la science n'a de réponse qui en donne tellement d'autres, que quand on s'arrête, se pose et on regarde le monde, on voit qu'il y a mystère.
Et là, la foi commence à chatouiller le plus sceptique d'entre nous.

Je ne disculpe pas les religions du fait qu'il y ai de moins en moins de croyants parmi les jeunes en inculpant notre époque et la science, elles ont leurs torts.(mais ce n'est pas le sujet de mon débat).

Croyez vous que le temps aujourd'hui nous manque pour sérieusement avoir le temps d'être croyant et d'adhérer soit à une religion soit d'approfondir ce que nous pensons être notre croyance?

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est de notre temps?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raymond Panikkar, une christophanie pour notre temps
» Notre Temps prends fin....
» Petite parabole pour notre temps !
» Poésie pour notre temps, par le Père Pro
» CANADA - JOURNAL JESUS MARIE ET NOTRE TEMPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire :: La foi en questions-
Sauter vers: