Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?

Aller en bas 
+5
J-P Mouvaux
lhirondelle
Attila
Körêm
zarzou1
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMar 22 Jan 2013 - 9:57

Rappel du premier message :

C'est avec surprise et consternation que je réalisais hier sur ce forum combien nombre d'individus sont les victimes de ce mouvement dit : renouveau universel mis au point par un certain Eckhart Tolle à qui l'on prête d'être un messie, un christ. Je pense à raison que l'on ne doit pas mimimiser les effets dévastateurs que pourraient avoir sur le long terme les idées qu'offre cet homme dont le succés va grandissant. Sur le conseil d'un ami, Attila, je lisais un jour ce livre : Le pouvoir de l'instant présent, non sans difficultés compte tenu de l'absurdité d'une telle philosophie, mais je m'efforçais d'aller au bout comme de bien entendu puisque je m'étais engagée auprès de lui à le faire. Pour être une assidue de la philosophie telle qu'elle est conçue, librement pensé par la raison raisonnable d'un homme, je ne pouvais en aucun cas considérer cet ouvrage comme tel mais quelque chose d'inclassable issu de la pensée d'un fou qui mélait christianisme, judaïsme, boudhisme comme un fourre tout prêt à consommer d'où l'idée d'Universel. Comme tout mouvement spirituel rassurant se doit d'être pour assurer son succés, l'amour de l'autre y est prépondérant;

Une dialectique qui peut surprendre les hommes de bon sens pour discerner clairement le danger que représente les propos d'Eckhart Tolle: Alors que vous écoutez, un état de calme apparaît là où il n'y avait que le bruit du mental. Vous entrez dans un état de présence. Cela devient possible car les mots qui sont dits à partir de cet état de présence portent une fréquence énergétique qui peut éveiller cette même dimension de conscience chez celui qui écoute. Ici réside le pouvoir de tout véritable enseignement spirituel. Le titre à lui seul est déterminant pour appater les poissons: pouvoir; Auquel s'ajoute nombre de petites idées pour s'insinuer dans cet enseignement de façon sournoise et s'élever au dessus de tout les autres. Il ne peut y en avoir d'autre de plus efficace que celle-là. Le mot clé est lancé comme on jette des dés et parceque nombreux sont ceux qui rêvent secrètement de posséder un tel pouvoir, nombreux sont à tomber dans le gouffre pour en trouver la clé.

Voici le témoignage d'un de ses adeptes trouvé sur le blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; nul besoin d'être psychiatre pour se rendre au constat que les idées que nous formulons peuvent générer de sérieux ravages dans la psyché d'un individu. On notera dans le discours de cet internaute une constante biblique du : Je suis celui qui est. Expression clé d'Eckhart Tolle qui offre de devenir dieu:

Si vous lisez l'un de ses livres peut etre que vous ateindrez ce genre de compréhension : Eckart tolle est.
Eckart tolle est juste present.
il est au dela de l'ego.
ou si vous préferz il n'y a pas d'eckart tolle.
il n'y a personne a blamer, ou a denoncer.
celui qu' on apelle Eckart tolle n'est que le silence. Il est. silence, vide.
il est l'espace. nous somme lui, il est nous, nous sommes. maintenant. au dela des pensées, donc de l'ego. Nous parlons donc de quelq'un qui est dans l'etat de vide, est le vide est partout donc infinie, et il comprend tout.la matiére comme la parole ou les pensée prend naissance dans ce vide, ce silence. voila d'ou il parle.
prenez conscience que nous vivons sur une boule vlotant dans le vide infinie.
La physique quantique moderne prouve et demontre que la matiére est energie, onde, vibration, nous somme des atome, une soupe donde et denergie que notre conscience intérprète comme "solide". cela est e=mc2.


Dans les faits, la réalité, ce n'est pas un écrasement de l'égo qui s'opère mais une inflation de la psyché induite par la notion de puissance, de force, et nous voyons surgir des individus à l'arrogance, l'orgueil exacerbé et en tout point contraire à ce qu'ils désiraient. D'un egocentrisme justement démesuré induit par le rejet de toute souffrance, de toute angoisse. Cette tendance spirituelle pour le moins originale repose sur la possibillité de vivre en étant tout à fait apaisé, à faire preuve d'un détachement, d'une insensibillité telle que même la mort ou la souffrance de notre enfant ne pourrait nous atteindre. Là réside un immense danger pour exclure, rejeter et donc refouler toute compassion. Nous sommes dans une violence sournoise en la psyché humaine qui vise à dénaturer ce qui le compose de sensibillité et un tel enseignement sera assurément le vecteur de maladies qui peut conduire un individu à l'effondrement de sa psyché s'il entre dans cette spirale d'insensibilisation;

Un lavage de cerveau serait aussi efficace.





Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:32

Zarzou, sincèrement, je compatis à ton état de rage, d'enfermement et d'intolérance, mais si ta voie doit passer par là, je n'y peux rien, tu y viendras forcément un jour quand tu en auras assez du dolorisme.

Que reproches-tu précisément à Tolle ? donnes nous des faits. son succès mondial ? d'aider les gens par sa propre expérience ? oui c'est souvent quand on croit toucher le fond, le désespoir, que le voile se déchire, c'est ce qui lui est arrivé. Je crois qu'il est sincère. Où est le problème ?

De quelle façon de se comporter parles-tu ? qui a commencé à mépriser en ouvrant ce fil rageur, et en jugeant de ce que visiblement tu ne comprends pas ?

Qu'est-ce qui est le plus méprisant ? affirmer qu'un Dieu extérieur se choisit un peuple d'élus, et condamnent les autres à la damnation sans possibilité de rédemption ou bien affirmer que le "divin" est un droit en chaque homme, que cet état de conscience que certains appellent "christique" est déjà là, qu'il faut le réaliser, qu'il est promis à toute l'humanité car tout est UNITE, nous n'existons pas séparément, en dehors du divin, et cela peut commencer ici et maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 16:19

Je continue çà chercher s'il y a des critiques très négatives sur Eckart Tolle. Bien sûr il y aura toujours des intégristes religieux pour critiquer et le traiter de charlatan.

Ce qui me chiffonne le plus, c'est qu'il ne vit pas comme un saint, qu'il s'est enrichi, et qu'il fréquente des peoples ? Il ne correspond pas à l'image que je me fais d'un instructeur spirituel, mais c'est mon image qui est peut être dépassée.

On peut lui reprocher d'avoir plagié des enseignements anciens et qu'il ne dit rien de nouveau ? oui, assurément. Maintenant il dit avoir découvert ces enseignements après voir eu son expérience. C'est aussi une preuve que ces enseignements sont universels, et qu'il n'invente rien.

Je n'ai pas à suivre Eckart Tolle parce qu'il est connu, parce que l'on dit ici et là que son livre marquera la spiritualité de ce siècle.... ça ne doit pas m'empêche pas de le lire.
C'est vrai que beaucoup d'auteurs sont devenus célèbres en surfant sur le créneau de la spiritualité et du new âge : David Icke, Anton Parks, James Redffield, N.D. Walsh, Deepak Chopra etc... c'est à chacun de se faire son opinion.

encore une foi, on accepte plus facilement un instructeur d'il y a 2000 ans, à cause du poids de la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 16:42

zarzou a écrit:
Qu'est ce qui te pousse à croire qu'Eckhart Tolle est le messie ? Parcequ'il le dit: Je suis celui qui est ?
bah quoi! t'as jamais fait ca petite?? Very Happy
"c'est celui qui dit qui est" Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 279563 Wink
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:23

moi a écrit:
"c'est celui qui dit qui est" Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 279563 Wink

Je vais réitérer et tu me dis si je me trompe ou si je donne un ton de plus z'ou de moins, j'compte sur toi: J'ai dit, je crois en dieu parceque je suis animée de la conviction que ce que je voyais un jour "en moi" était vrai sans que je ne puisse le remettre en question, pas même un petit doute à ronger: RIEN! Une certitude qui vous plombe de l'intérieur sans que l'on ne puisse le déplacer d'un iota. Résultat, je suis impuissante, tout à fait impuissante en avouant oui, que dieu est puisque je l'ai vu! C'est pour ça que je ne suis pas du tout d'accord avec Tolle qui dit: Je suis celui qui est. Et qui est celui qui est: IHVH-Adonaï; que je voyais mais que je ne suis pas.

Faut il m'en excuser ?? Non, je trouve ma situation de petite plutôt confortable; je ne vois pas pourquoi j'en changerais, je trouve déjà assez énorme que dieu puisse vraiment exister et le messie aussi ( qu'on s'le dise.) Mais c'est comme ça et pourquoi pas. Après tout le ciel était là bien avant moi. Nul ne peut être dieu, personne, IL est celui qui est et qui est quoi ? Vivant en perennité. Si ça ce n'est pas être: qu'est ce que c'est je vous le demande ? Donc, celui qui est, à la particularité d'être immortel, il a vaincu la mort, il n'a pas été mais il est c'est certain puisque JE L'AI VU en dedans de moi, mais n'empêche qu'il est en pérennité sans que je n'en éprouve le moindre doute. Et ce n'est pas moi qui l'ai trouvé avec un livre mais lui qui m'a trouvé avec un livre.

Alors? Vrai ou faux que je suis bien fidèle à moi-même. Je dis celui-là est le messie, celui qui peut se manifester dans la vie éternelle pour nous dévoiler des merveilles.

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:25

PS: J'ajouterais, Tolle c'est qu'un nain de jardin. ( J'espère que tu n'es pas de ses disciples ou je risque de te servir de punching ball. A qui se fier ? La vie est dure mais l'épreuve vaut au moins ça. )
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:34

JR a écrit:
Je continue çà chercher s'il y a des critiques très négatives sur Eckart Tolle. Bien sûr il y aura toujours des intégristes religieux pour critiquer et le traiter de charlatan.

Ce qui me chiffonne le plus, c'est qu'il ne vit pas comme un saint, qu'il s'est enrichi, et qu'il fréquente des peoples ? Il ne correspond pas à l'image que je me fais d'un instructeur spirituel, mais c'est mon image qui est peut être dépassée.

On peut lui reprocher d'avoir plagié des enseignements anciens et qu'il ne dit rien de nouveau ? oui, assurément. Maintenant il dit avoir découvert ces enseignements après voir eu son expérience. C'est aussi une preuve que ces enseignements sont universels, et qu'il n'invente rien.

Je n'ai pas à suivre Eckart Tolle parce qu'il est connu, parce que l'on dit ici et là que son livre marquera la spiritualité de ce siècle.... ça ne doit pas m'empêche pas de le lire.
C'est vrai que beaucoup d'auteurs sont devenus célèbres en surfant sur le créneau de la spiritualité et du new âge : David Icke, Anton Parks, James Redffield, N.D. Walsh, Deepak Chopra etc... c'est à chacun de se faire son opinion.

encore une foi, on accepte plus facilement un instructeur d'il y a 2000 ans, à cause du poids de la tradition.

Je ne me soucie pas de ce que fait Monsieur Tolle de l'argent que cette nouvelle spiritualité peut lui rapporter, bien que je ne suis pas étonnée qu'il fasse dans la VIP, cela va de soi les chameaux seront les bienvenus. Non, ce que je lui reproche c'est de dissimuler sous un langage bienveillant une énormité qui ne sera pas très bien cerné par ceux qui manquent de discernement et beaucoup manquent de discernement. Moi je te parle d'une chose très simple, le savoir discerner ce qui ne se voit pas toujours au premier coup d'oeil. Entendu qu'entre ce que dieu dissimule et ne veut pas que cela soit discerné, il est tout à fait avéré qu'alors il sera impossible de le discerner mais qu'un homme dissimule, allez, un peu de discernement suffirait à le dévoiler.

Il ne faudrait pas passer à coté de l'expression se voiler la face et donnait une bonne raison à Jésus de dire: Scrute ce qui est devant ton visage etc... On en peut pas devenir dieu à la place de dieu mais on peut être comme lui, oui, donc pour ce qui est du : Je suis celui qui est au présent pour Eckhart Tolle est une éternité pour dieu; n'oublions pas que cette jolie phrase est tiré de la torah de Moïse pas du sac du père noël.

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:13

Eckard Tolle est un des nombreux "thérapeutes", plus ou moins inspirés de la philosophie extrême-orientale, qui proposent des techniques pour se sentir mieux dans sa peau. Certains sont des charlatans ; d'autres ne sont pas loin des dérives sectaires ; il n'y a pas lieu de s'exciter là-dessus ; s'il des dérives sectaires sont avérées, il y a à les dénoncer, avec des faits précis. Et je ne vois pas ce que vient faire ici l'idée d'un quelconque "messie". Lç comme en tout, il s'agit de raison garder.

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:17

zarzou a écrit:
[JE L'AI VU en dedans de moi,

Je connais ton histoire , Zarzou, mais quand tu dis que tu as vu Dieu, veux-tu dire que tu as vu une forme ou as-tu ressenti une impression...?
Pour autant une telle affirmation me parait aussi intrépide que de qualifier Tolle de Messie ...


Dernière édition par Attila le Mer 23 Jan 2013 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:18

@Zarzou
Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 279563
non, je ne suis pas un de ses disciples.
je connais que le nom que j'ai vu passer par la.

Alors je voudrai preciser : Oui, tu es fidele a toi meme puisque tu dis ce qui te semble juste, sans masque, et avec beaucoup de courage et de dignite malgres certaines agressions.

Pour revenir a ce bonzhomme, je n'en pense rien puisque jle connais pas.

Je ne sais pas comment il interprete le "je suis" de la bible et s'il s'identifie a dieu, mais je connais ce raisonnement chez certains psychologues.

Personnellement, j'ai souvent compris le "je suis" comme une directive pour comprendre que l'on est, par nos actes present effectivement.
c'est d'ailleur la raison pour laquelle j'insiste souvent sur la reponsabilite de nos choix.
ca parait simple et idiot, pourtant la plupart d'entre nous refusons cette responsabilite.

Ici souvent se situe le mensonge de nos vies.

Je ne sais pas si c'est important de penser etre dieu ou etre inferieur a lui, ce qui me semble evident, c'est de suivre le modele que l'on admire ou venere.
il faut etre integre sinon la vie est un mensonge.

je dis que je ne sais pas Zarzou, car je ne peux pretendre "qui"est Dieu..si il est seul..s'ils sont plusieurs ou ainsi de suite.
Au fond de moi, j'ai mon idee bien sur Wink mais je ne peux le partager car je ne suis rien..a part moi.
et je ne parle jamais au nom de cette idee qui me fascine.
par contre (vu que j'y crois tout comme toi et pour un peu les memes raisons) je me pose souvent la question a savoir qu'est-ce que c'est?
Est-ce la solitude qui a pousse a creer?
si Dieu existe..a t'il (elle) pu se sentir seul(e)?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:26

Je suis désolé Zarzou, moi je cherche ce qu'on pourrait reproché à Tolle sur le plan personnel pour l'accuser de faux messie, de charlatan ou d'escroc ... car pour ce qui est de son enseignement, je dis qu'il n'a rien inventé, cela fait 40 ans que je l'étudie à travers différents maîtres, et il y a longtemps que j'ai rejeté les religions bibliques. Donc de ce côté là, je suis convaincu.

Tu peux me reprocher de citer l'évangile de Thomas ? c'est parce que je retrouve l'enseignement non dualisme, ainsi que chez les gnostiques et j'ai une autre vision de Jésus. Quand Jésus dit ne faire plus qu'un avec Dieu, il confirme le non dualisme absolu, cela veut dire qu'il est possible à chacun d'entre nous de recouvrer notre propre nature divine. Là dessus on ne sera jamais d'accord.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'Eckart Tolle, il n'est qu'un parmi ces nombreux porte-paroles. Il s'agit d'un vaste courant de pensée millénaire, qui autrefois était cantonné à quelques initiés ou mystiques, et qui aujourd'hui se répand en occident à travers les maîtres contemporain du zen, du védanta, les mouvement gnostiques, et ces écrivains à succès du new âge. Dans ce cas, ce sont tous des faux messies, et tu as du travail !

C'est un fait qu'on assiste par l'intermédiaire de tous ces maîtres et de ces auteurs à succès à un grand retour de la Gnose et des philosophies monistes et panthéistes, et c'est effectivement une vision qui s'oppose aux religions de la bible, et tu as parfaitement le droit de ne pas y adhérer, mais je crois aussi que ce mouvement est irréversible. On ne cherchera plus le Christ ici ou là, car il sera partout. C'est plutôt une bonne nouvelle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:34

Attila a écrit:
zarzou a écrit:
[JE L'AI VU en dedans de moi,

Je connais ton histoire , Zarzou, mais quand tu dis que tu as vu Dieu, veux-tu dire que tu as vu une forme ou as-tu ressenti une impression...?
Pour autant une telle affirmation me parait aussi intrépide que de qualifier Tolle de Messie ...

Surtout que Tolle ne s'est jamais proclamé "messie" cela n'a aucun sens dans sa vision, il ne fait que répondre aux demandes
suite à son expérience de paix et d'illumination. Et il n'a jamais dit avoir vu Dieu, cela non plus n'aurait aucun sens, mais il propose simplement de se libérer de la souffrance lié à l'ego, de recouvrer notre vraie nature intérieure, qui est spirituelle et en unité avec Tout.
Donc je crois que le cas de Zarzou est bien plus grave ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:53

JR a écrit:

C'est un fait qu'on assiste par l'intermédiaire de tous ces maîtres et de ces auteurs à succès à un grand retour de la Gnose et des philosophies monistes et panthéistes, et c'est effectivement une vision qui s'oppose aux religions de la bible, et tu as parfaitement le droit de ne pas y adhérer, mais je crois aussi que ce mouvement est irréversible. On ne cherchera plus le Christ ici ou là, car il sera partout. C'est plutôt une bonne nouvelle. Very Happy

Oui, et je suis frappé des résonnances de l'eschatologie christique avec la présente époque du cyber-espace...

26 Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.
28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.
( Matthieu 24/27 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:59

@JR
elle a le droit de pas aimer
Pourquoi etre blessant? Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 793969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:24

Attila a écrit:
JR a écrit:

C'est un fait qu'on assiste par l'intermédiaire de tous ces maîtres et de ces auteurs à succès à un grand retour de la Gnose et des philosophies monistes et panthéistes, et c'est effectivement une vision qui s'oppose aux religions de la bible, et tu as parfaitement le droit de ne pas y adhérer, mais je crois aussi que ce mouvement est irréversible. On ne cherchera plus le Christ ici ou là, car il sera partout. C'est plutôt une bonne nouvelle. Very Happy

Oui, et je suis frappé des résonnances de l'eschatologie christique avec la présente époque du cyber-espace...

26 Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.
28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.
( Matthieu 24/27 )

oui le parallèle est intéressant, l'avènement du Christ partirait de l'orient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:36

moi a écrit:
@JR
elle a le droit de pas aimer
Pourquoi etre blessant? Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 793969

Je ne suis pas blessant, on n'est pas obligé d'adhérer à cette philosophie.
J'ai réagi contre le premier titre de ce fil qui ressemblait trop à un appel à une chasse aux sorcières,
chacun a le droit de croire ce qu'il veut, ce n'est pas la peine de traiter les gens de "faux messie" surtout quand
cela n'a rien à voir avec un messie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:52

Mais si .. Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013 - 23:52

au Fait , pendant qu'on parle de Messie , il fait tout gratuitement comme les illustres du temps Jadis ?

si il fait payer , je me méfierais .........
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 6:22

Eckhart Tolle : Quoi que vous fassiez, vous réussirez merveilleusement bien, puisque le faire devient le point central de votre attention, puisqu'il devient un canal par lequel la conscience arrive jusqu'à ce monde. Il y a donc de la qualité dans ce que vous faites, même dans le geste le plus anodin, comme tourner les pages de l'annuaire du téléphone ou vous déplacer d'une pièce à une autre. La raison d'être à tourner les pages a comme seul objectif de tourner les pages. L'objectif second est de trouver un numéro de téléphone. La raison d'être à passer d'une pièce à une autre est de passer d'une pièce à une autre. L'objectif second est d'aller chercher un livre. Dès que vous saisissez le livre, ce geste devient votre objectif premier.

En résumé, Eckhart Tolle invite à développer sa faculté d'attention par le biais d'une méthode pour le moins connu dans les métiers de la psychomotricité pour traiter les troubles liés à l'hyperactivité. Le TDA/H, ce trouble dit de la déficience de l'attention semble aujourd'hui avoir trouvé plusieurs causes que l'on prête aussi bien à l'ingestion nocive de certains métaux lourds neurotoxique tel le plomb (que l'on trouve dans les médicaments entre autre.) Ou un dysfonctionnement des neurotransmetteurs qui produisent la dopamine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eckhart Tolle : Lorsque vous considérez ce que vous faites [à l'instant] ou ce que vous êtes comme la principale raison d'être de votre vie, vous éliminez le temps. Ceci vous donne un pouvoir incroyable. L'élimination du temps dans ce que vous faites crée un lien entre vos raisons d'être intérieure et extérieure, entre l'être et le faire. Lorsque vous éliminez le temps, vous éliminez l'ego.
Peut-on raisonnablement croire que porter son attention de façon particulière, se concentrer sur une tâche puisse arrêter le temps ? Alors bien sûr nous connaissons tous ce phénomène du temps qui passe vite lorsque nous effectuons une tâche sur laquelle nous avons porté toute notre attention et il n'est pas rare que l'on se surprenne en disant : J' y ai passé tant de temps que cela ? Il ne s'agit donc pas d'un temps éliminé comme s'il n'avait jamais existé mais d'un temps utilisé, d'un temps dont nous faisions usage pour accomplir notre tâche.


Ce phénomène tout à fait naturel, Tolle le nomme « un pouvoir incroyable » ce qui me semble un peu numineux, pour le moins curieux comme façon de le considérer mais peut-être que Tolle n'a jamais su que l'on pouvait ainsi faire usage du temps en éprouvant le sentiment que le temps c'est écoulé si vite que cela nous laisse le sentiment d'avoir été comme déconnecté de la réalité le temps que cette intense concentration nous prenait pour accomplir ce travail ; Tolle cependant va induire dans la suite de ce constat une idée pour le moins curieuse:

Eckhart Tolle : Lorsque vous éliminez le temps, vous éliminez l'ego.

Ce que Tolle veut dire c'est que lorsque nous sommes pris par une tâche, lorsque nous accomplissons un acte qu'il appelle « le faire » pour le distinguer du sujet « l'être » notre capacité de concentration est telle que le moi très occupé disparaît. Comprenons quand même que ni l'égo (le Je, le Moi, la personnalité) ne s'évanouissent pour disparaître, de même que le temps ne s'efface pas davantage pour poursuivre invariablement sa course. En retirer l'idée que l'acte de concentration donne un pouvoir incroyable me paraît pour le moins exagéré mais va s'inscrire pour Eckhart Tolle dans un schéma de continuité pour induire l'idée que cet état de concentration qu'il appelle le moment présent, est le moyen que dieu utilise pour agir sur le monde. Quand bien même l'acte se résumerait-il à faire son popo tout en feuilletant une bande dessinée. ( Voir ci-dessous pour les petites tâches quotidiennes.)

Eckhart Tolle : C'est à partir des petites choses que l'on honore et dont on prend soin que les grandes choses naissent. La vie de chacun n'est vraiment faite que de petites choses. La grandeur est une abstraction mentale, le fantasme favori de l'ego. Il y a un paradoxe qui veut qu'honorer les petites choses du moment présent, au lieu de poursuivre l'idée de grandeur, serve de fondation à la grandeur. Le moment présent est toujours petit dans le sens où il est toujours simple. Mais au fond de lui se cache le plus grand des pouvoirs. Le moment présent ressemble à l'atome. Il est une des plus petites choses existant, mais qui détient un pouvoir énorme. C'est seulement lorsque vous vous syntonisez sur le moment présent que vous avez accès à ce pouvoir. Ou, plus justement dit, c'est lui qui a accès à vous, et par vous, au monde.

C'est de ce pouvoir dont Jésus parlait quand il a dit : "Ce n'est pas moi, mais le Père en moi, qui fait le travail (Même le popo ?? ). Je ne peux rien faire de moi-même." (Jean, XIV, 10)

L'anxiété, le stress et la négativité peuvent vous couper de ce pouvoir. Et l'illusion que vous êtes dissocié de ce pouvoir régissant l'univers tout entier refait surface. De nouveau, vous vous sentez seul, à vous battre contre quelque chose ou à essayer d'accomplir ceci ou cela. Mais pourquoi l'anxiété, le stress et la négativité sont-ils apparus ? Parce que vous vous êtes détourné du moment présent. Et pourquoi avez-vous fait cela ? Parce que vous avez pensé que quelque chose d'autre était plus important. Vous avez oublié votre raison d'être première. Une petite erreur, une mauvaise interprétation créent un monde de souffrance.

Alors, soyez loyal envers la vie en étant loyal envers votre raison d'être intérieure. Dès que vous devenez présent et, par conséquent, total dans ce que vous faites, vos gestes se dotent d'une force spirituelle. Au début, il n'y aura pas de changement notable dans ce que vous faites. Il y en aura seulement dans le comment. Votre raison d'être première est maintenant de permettre à la conscience de transpirer dans ce que vous faites. Alors que la notion de raison d'être était auparavant toujours associée au futur, une raison d'être plus profonde apparaît qui peut seulement être trouvée dans le présent, par la négation du temps.

Quand vous rencontrez des gens, au travail ou ailleurs, accordez-leur votre attention totale. Vous n'êtes plus principalement là en tant que personne, mais en tant que champ de conscience, de Présence vigilante. La raison qui vous a originellement fait entrer en contact avec l'autre personne (acheter ou vendre quelque chose, demander ou donner des renseignements, etc.) devient secondaire. Le champ de conscience créé entre vous deux devient la principale raison d'être de l'interaction. Cet espace de conscience devient plus important que ce dont vous parlez, plus important que les objets ou les pensées. L'être humain devient plus important que les objets de ce monde. Cela ne veut pas dire que vous négligez ce qui doit être fait sur le plan pratique. En réalité, le faire se déroule non seulement plus facilement, mais plus puissamment lorsque la dimension de l'être est reconnue. Le faire devient ainsi secondaire. L'avènement de ce champ unifié de conscience entre les êtres humains est le facteur le plus essentiel dans les relations sur la nouvelle Terre. »


Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 6:44

obie 1 a écrit:
au Fait , pendant qu'on parle de Messie , il fait tout gratuitement comme les illustres du temps Jadis ?

si il fait payer , je me méfierais .........

Que penses-tu Obie de cette curieuse façon que Tolle a trouvé d'interpréter la parole de Jésus ?? Penses-tu que le père qui est en toi est le réalisateur de tout ce que tu fais ?? Que tu es le messie ?
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 7:01

JR a écrit:
Surtout que Tolle ne s'est jamais proclamé "messie" cela n'a aucun sens dans sa vision, il ne fait que répondre aux demandes
suite à son expérience de paix et d'illumination. Et il n'a jamais dit avoir vu Dieu, cela non plus n'aurait aucun sens, mais il propose simplement de se libérer de la souffrance lié à l'ego, de recouvrer notre vraie nature intérieure, qui est spirituelle et en unité avec Tout.
Donc je crois que le cas de Zarzou est bien plus grave !

Commençons par la grâvité de mon état... Qui ma foi, ne me semble pas si grâve que cela au constat de la clarté de ma pensée. On reconnait une maladie à ses symptômes. Si tout mon mal réside dans la conviction de l'existence de dieu: que je ne suis pas. Me voilà à l'abri au moins de toute inflation pour faire la grenouille grosse comme le boeuf, qui est une très vilaine maladie pleine d'orgueil. Pour info, la grenouille fini mal, elle explose. C'est donc réglé pour ce qui est de ma petite fin de reinette, j'espère t'avoir rassuré.

Pour revenir à Tolle, bien sûr qu'il n'a jamais dit avoir vu dieu puisqu'il croit qu'il l'est. Ou plutôt qu'il est le messie au constat de ce qu'il écrit pour le suggérer... Le père qui est en moi travaille. Lorsque Tolle induit l'idée que le père travaille dans tous les hommes lorsqu'ils sont en état de concentration, nécessairement il fait que tous les hommes sont le messie. Cela va de soi, et ni toi, ni Attila ne pouvez dire que vous n'avez pas compris la chose ainsi puisque vous pensez que vous êtes le messie. Raison pour laquelle tu clames qu'il ne peut être à l'extérieur de toi, c'est à dire "autre que toi" puisque tu t'identifies à lui: Je suis celui qui est.

Je pense que cette idée est quelque peu illuminé. Mieux vaut laisser à César ce qui est à César. Que Jésus ait pu dire: Qui me voit, voit le père; ou encore: le père qui est en moi, travaille (à ce pour quoi le père l'avait envoyé) n'offre pas la moindre substitution...

A mon avis.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 7:43

Ouais , donc j'ai compris : Ceux qui font du Zen , (les pneumatiques) les yogis qui prétendent être illuminés ou oint par le seigneur sont débiles et ceux qui lisent écrivent toute la journée sont dans le droit chemin (des non-hypocrites) , merci Zarzou et Juju on a bien compris même . Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 855477
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 8:09

zarzou a écrit:
obie 1 a écrit:
au Fait , pendant qu'on parle de Messie , il fait tout gratuitement comme les illustres du temps Jadis ?

si il fait payer , je me méfierais .........

Que penses-tu Obie de cette curieuse façon que Tolle a trouvé d'interpréter la parole de Jésus ?? Penses-tu que le père qui est en toi est le réalisateur de tout ce que tu fais ?? Que tu es le messie ?

et le libre arbitre c'est quoi ? la conscience ? nous ne sommes pas Le Père mais sa créature ........

Tu n'es ni ton père , ni ta mère

il dit n'importe quoi le Faux prophète
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 8:25

moi a écrit:
@Zarzou Je ne sais pas comment il interprete le "je suis" de la bible et s'il s'identifie a dieu, mais je connais ce raisonnement chez certains psychologues.

Personnellement, j'ai souvent compris le "je suis" comme une directive pour comprendre que l'on est, par nos actes present effectivement.
c'est d'ailleur la raison pour laquelle j'insiste souvent sur la reponsabilite de nos choix.
ca parait simple et idiot, pourtant la plupart d'entre nous refusons cette responsabilite.

Ici souvent se situe le mensonge de nos vies.

En psychologie faire usage de 'je suis' référence necessairement l'égo, le 'moi', le 'je', personnalité qui s'érige en qualité d'individu indépendant, autonome et bien sûr responsable. Le problème dans les idées que soulève Tolle justement c'est que cette personnalité (l'égo, le moi) doit être rejeté au profit d'une soi disant entité bienveillante (dieu) que tout homme serait. Une déresponsabilisation justement ou l'individu est effacé et l'action du sujet confier à un vide hasardeux. C'est donc le contraire de ce que ferait un thérapeute formé à la bonne santé de la psyché humaine, une individualité n'est pas une illusion, toi qui a un enfant peux-tu croire un seul instant que ton enfant n'a pas de personnalité propre ?

moi a écrit:
Je ne sais pas si c'est important de penser etre dieu ou etre inferieur a lui, ce qui me semble evident, c'est de suivre le modele que l'on admire ou venere. il faut etre integre sinon la vie est un mensonge.

Je sais qu'il est important de ne pas substituer ce 'moi' à autre chose ou quelqu'un au risque de ne plus être ce que l'on est justement. On ne peut dire à la fois: je m'efface en qualité d'individu, le moi et je suis ce moi, quelque chose ne va pas; c'est en cela que je conteste le langage de Tolle parcequ'il exprime que c'est en s'effaçant, en rejetant son individualité que le dieu émerge. Je trouve cela pour le moins scabreux, c'est un numéro d'équilibre digne du magicien d'Oz. C'est en prenant en charge ce que l'on est soi-même que l'on assure un équilibre, c'est en faisant preuve d'indulgence à l'égard de soi-même que l'on est indulgent avec les autres, le soi-même, l'égo est donc très important puisqu'il devient le sujet principal de toute relation avec autrui. Lorsque ma fille commet une erreur, il peut lui arriver de le regretter tout en conservant de la rancoeur contre elle-même qu'elle va manifester en disant: Je suis une méchante. Lui apprendre à faire face à elle-même en l'invitant à une considération plus compatissante envers elle-même pour ne pas se juger trop durement c'est l'aider à se construire harmonieusement pour ne jamais perdre de vue que ses choix, ses jugements sont toujours relatifs aux autres. Pour prendre correctement soin des autres, il faut prendre soin de soi-même.

moi a écrit:
je dis que je ne sais pas Zarzou, car je ne peux pretendre "qui"est Dieu..si il est seul..s'ils sont plusieurs ou ainsi de suite.
Au fond de moi, j'ai mon idee bien sur Wink mais je ne peux le partager car je ne suis rien..a part moi.
et je ne parle jamais au nom de cette idee qui me fascine.
par contre (vu que j'y crois tout comme toi et pour un peu les memes raisons) je me pose souvent la question a savoir qu'est-ce que c'est?
Est-ce la solitude qui a pousse a creer?
si Dieu existe..a t'il (elle) pu se sentir seul(e)?

Se sentir seul dieu ? Je ne sais pas. De toute façon, dieu occupe pour moi une place particulière en cela qu'il est là: en et autour de moi, je ressens sa présence. Mais il n'est pas le centre de mes préoccupations, puisque dès lors que je l'éprouve de façon si proche, je suis rassurée et apaisée tout à fait. Le besoin vient de moi pas de lui, il répond au moindre de mes actes émotionnels, il les devance, il les redresse, il me calme, il est comme un gardien invisible mais dont j'éprouve fortement la présence. C'est comme d'avoir les yeux fermés en permanence en sentant près de soi un être bienveillant qui te guide tout le jour et que tu n'aspires qu'à suivre pour lui avoir remis toute ta confiance sachant qu'auprès de lui tu ne tombes jamais pour te secourrir tout le temps.

Ce qui me préoccupe ce sont les autres, ce qu'ils font, ce qu'ils désirent, j'essaies de comprendre, de discerner leur état d'être. Je conçois alors que beaucoup de choses se justifient et que ce qui nous pousse à mal-faire est très souvent lié à la souffrance, l'angoissse bien plus qu'aux désirs. Lorsque tu sais que toi-même est mal-voyant, comme handicapé et que tu as près de toi quelqu'un qui veille sur toi pour t'éviter de trébucher, et qu'entre temps tu réalises soudain qu'il n'y a que des malvoyants autour de toi qui erre sans guide en suivant ce qu'ils peuvent, un mur, un trottoir et trébuchent en permanence en se faisant de multiples blessures et bien oui, cela va te préoccuper, cela va t'affecter et tu te diras mais qu'est ce que c'est que ce monde où les hommes dont je suis sont malades pour ne pas voir ? De l'extérieur nos yeux voient le monde mais de l'intérieur nous ne voyons rien, nos yeux sont clos et ce n'est pas en renonçant à soi-même tout en renonçant à soi-même (les deux) que l'on est alors apte à ouvrir les yeux. Intuitivement, je ne crois pas que dieu ait besoin de nous mais sûrement nous avons besoin de lui..

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 8:28

Teoma a écrit:
Ouais , donc j'ai compris : Ceux qui font du Zen , (les pneumatiques) les yogis qui prétendent être illuminés ou oint par le seigneur sont débiles et ceux qui lisent écrivent toute la journée sont dans le droit chemin (des non-hypocrites) , merci Zarzou et Juju on a bien compris même . Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 855477

Téoma, je ne comprends pas ce que tu suggères par des insinuations, que veux-tu dire ? Je donne mon point de vue sur la question de Tolle, il ne s'agit pas d'aprouver ou de désaprouver mais d'argumenter. Si tu penses que les idées de Tolle sont fondatrices, explique nous en quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 8:37

en fait si ce qu'il dit est vrai : s'effacer pour laisser " emerger " Dieu , il devrait se l'appliquer à lui-même.

Les gourous sont tous les mêmes : ils résument parfaitement les écrits mais ne s'appliquent rien à eux-même , comme toujours .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 8:41

Je vous entends bien , et vous dites que c'est un faux prophète . Mais vous vous prétendez être instructeurs révélant qu'il est faux . Pour vous les prophètes doivent disparaître , comme au temps de Jésus ? Ce dernier dit : " Vous avez assassiné des prophètes " aux juifs . Et aujourd'hui on les supprime avec des lettres c'est tellement plus facile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 8:43

bof...

Quand les gens sortiront de leur superstitions et comprendront que Jésus était un yogi et a eu une expérience de Samadhi au point de ne faire plus qu'un avec Dieu, son ego s'étant effacé, c'est le Père (c'est à dire le Soi réel, l'universel) qui agit et parle à travers lui. Cette expérience n'est pas unique (comme la religion veut le faire croire) cela est arrivé à d'autres dans le passé, et cela arrivera à d'autres, et peut être, espérons-le, qu'ils seront de plus en plus nombreux pour que l'humanité sorte enfin des croyances obscures pour l'expérience.

Mais chaque époque a ses pharisiennes ... Dès qu'on met leurs croyances en danger, leur ego se rebelle violemment, et elles deviennent agressives, car elles sont tellement identifiées à leur système de croyances que c'est comme si on touchait à leur ego.
L'ego, l'imposteur, que JC appelle le Malin, se sert aussi de la religion et des systèmes de croyances pour se conforter, cela non plus n'est pas nouveau. C'est à chacun de discerner ce qui libère, et ce qui enferme, ce qui découle des croyances, et du mental, et ce qui découle de l'expérience, ce qui ne dépend pas du mental.

Perso, j'ai terminé avec ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 8:49

C'est en effet assez curieux ce trouble qui consiste à "tuer" qui nous déplaient...

Matthieu 23 : 34
C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,

A noter ce "vous battrez de verges les autres dans vos synagogues," comme pour signifier l'origine et l'identité des persécuteurs; la religion instituée . Wink
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 8:49

écoutes , les prophètes se sont t-ils fait payer ?????

ont ils eu un ego surdimensionné ? son ego transpire à travers ses écrits....... pour ma part il ne m'en faut pas plus ;

commme Rael , il est parti au Canada , comme beaucoup de gourous par ailleur , le temple solaire etc ....les conditions sont favorables financièrement je pense .

ET sa phrase : " vous n'êtes pas votre mental " !!!!!!! le mental ets un un des reflets de notre Ame

ce genre de phrases est dangereuse . et se dire " illuminé " : sans aucun doute
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 8:51

JR a écrit:
bof...

Quand les gens sortiront de leur superstitions et comprendront que Jésus était un yogi et a eu une expérience de Samadhi au point de ne faire plus qu'un avec Dieu, son ego s'étant effacé, c'est le Père (c'est à dire le Soi réel, l'universel) qui agit et parle à travers lui. Cette expérience n'est pas unique (comme la religion veut le faire croire) cela est arrivé à d'autres dans le passé, et cela arrivera à d'autres, et peut être, espérons-le, qu'ils seront de plus en plus nombreux pour que l'humanité sorte enfin des croyances obscures pour l'expérience.

Mais chaque époque a ses pharisiennes ... Dès qu'on met leurs croyances en danger, leur ego se rebelle violemment, et elles deviennent agressives, car elles sont tellement identifiées à leur système de croyances que c'est comme si on touchait à leur ego.
L'ego, l'imposteur, que JC appelle le Malin, se sert aussi de la religion et des systèmes de croyances pour se conforter, cela non plus n'est pas nouveau. C'est à chacun de discerner ce qui libère, et ce qui enferme, ce qui découle des croyances, et du mental, et ce qui découle de l'expérience, ce qui ne dépend pas du mental.

Perso, j'ai terminé avec ce fil.

Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:03

ben tout a été dit non ? sinon on va encore s'enfoncer dans la boue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:04

obie 1 a écrit:
en fait si ce qu'il dit est vrai : s'effacer pour laisser " emerger " Dieu , il devrait se l'appliquer à lui-même.

Les gourous sont tous les mêmes : ils résument parfaitement les écrits mais ne s'appliquent rien à eux-même , comme toujours .
Bravo et merci, c'est ce que j'avais laissé entendre dès le début de ce fil.
Je crois que l'on peut remercier Zarzou pour les éléments qu'elle apporte sur le personnage de Tolle, elle le décode parfaitement bien, et ne se laisse pas "enfumer" par ces discours comme d'autres ont tendance à se laisser faire.
Merci Zarzou! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:08

JR a écrit:
ben tout a été dit non ? sinon on va encore s'enfoncer dans la boue Very Happy

Wink c'est la voie de la sagesse Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:12

Sagesse ? Ou repli stratégique après une belle démonstration de son plantage ?
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:13

JR a écrit:
ben tout a été dit non ? sinon on va encore s'enfoncer dans la boue Very Happy

Aucun arguement pour défendre la position de Tolle ?? Mais alors pour quelle raison 'justifiée' est-ce que vous le suivez ?? ( Je ne comprends pas! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:16

obie 1 a écrit:
écoutes , les prophètes se sont t-ils fait payer ?????

ont ils eu un ego surdimensionné ? son ego transpire à travers ses écrits....... pour ma part il ne m'en faut pas plus ;

commme Rael , il est parti au Canada , comme beaucoup de gourous par ailleur , le temple solaire etc ....les conditions sont favorables financièrement je pense .

ET sa phrase : " vous n'êtes pas votre mental " !!!!!!! le mental ets un un des reflets de notre Ame

ce genre de phrases est dangereuse . et se dire " illuminé " : sans aucun doute

parmi les nombreux gourous, tu oublies Kardec ?
Je suis tombé sur une brochure que tu dois connaître ou il est écrit "DIEU -> JESUS -> KARDEC"
ça en dit long non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:21

juju a écrit:
Sagesse ? Ou repli stratégique après une belle démonstration de son plantage ?

Ce qui me surprend quand même c'est qu'ils ne font rien pour défendre la position de Tolle: rien. Alors qu'ils jugent cette forme de pensée confortable, favorable à leur propre épanouissement et pour épanouissement, il faut se rendre au constat qu'il n'en résulte rien non plus... Je ne trouve pas épanouissant du tout de tenir leurs langages ou leurs comportementales: ON FUIT. Pour cela au moins, ils ont bien appris la leçon, on ne raisonne pas, on ne s'affirme pas parceque l'on ne sait pas ou on va alors on fuit, on lache prise. Ma fille de quatre ans fait preuve de beaucoup plus de sagesse que cela et lorsque je lui demande pourquoi elle mettait le chat dans l'aquarium, c'était pour lui apprendre à nager dit-elle au cas où il tomberait dans la piscine. Une idée objective qui se défend... Elle avait peur pour le chat.

Elle sait déjà se justifier.

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:22

Tu sais très bien que la position de Tolle sur le temps est également enseignée par le christ alors pourquoi accepter un messie et refuser l'autre...

31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.


...et sur l'inéluctabilité du royaume en dehors de l'intervention de tout messie humain

26 Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre;
27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment.
28 La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi;
29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.



Dernière édition par Attila le Jeu 24 Jan 2013 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:25

décidément, ce Eckart Tolle a visé juste, les ego des religieux sectaires se rebiffent ! Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 526570811

Pour Zarzou, j'ai dit ce que j'avais à dire, tu n'a qu'à me relire, on ne peut pas discuter d'une telle philosophie avec des gens qui en ignorent tout, ça ne mènerait à rien que s'enfoncer un peu plus dans le mental, autrement dit dans la boue, ce n'est justement pas
le but. Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:30

JR a écrit:
parmi les nombreux gourous, tu oublies Kardec ?
Je suis tombé sur une brochure que tu dois connaître ou il est écrit "DIEU -> JESUS -> KARDEC"
ça en dit long non ? Very Happy

Dans ce cas va ouvrir un sujet sur kardec afin de préserver le bon sens ... Première fois que j'entends ce nom là, Tolle c'est Attila qui me le faisait connaître parceque je ne mange pas de ce pain là, je ne suis pas du tout à la recherche de ce genre de choses alors évidemment à moins de me le coller sous le nez, je vois mal comment je pourrais le rencontrer. Mais le compte rendu que je faisais à ce sujet à Attila restait sans réponse et je comprenais qu'il était dedans jusqu'au cou. Bref, je ne faisais la meilleures des adeptes, mais pour savoir qu'il soumet ce livre à nombre de gens, je me suis dit que ce n'était pas une mauvaise idée de donner mon point de vue ouvertement sur un forum. Affaire peut-être de faire réfléchir ceux qui verraient dans le programme Eckhart Tolle un moyen de se libérer de leur souffrance moyennant finance.


Dernière édition par zarzou le Jeu 24 Jan 2013 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:31

Jr,
comment peux-tu dire qu'on ne peut pas discuter d'une telle philosophie comme le fait Tolle, si toi-même tu disais ne pas le connaître spécialement ? Tu as dit hier avoir acheté un de ses livres pour faire mieux connaissance de sa "philosophie".

Tu t'obstines à défendre sans connaître une personne du moment où elle sort 4 phrases qui vont dans un sens ésotérique, c'est de l'asservissement, du manque total de discernement, c'est cette manière d'être que je déplore, les Tolle et compagnie rendent leurs adeptes, leurs défenseurs, de véritables pantins, des loques humaines !
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:35

Attila a écrit:
Tu sais très bien que la position de Tolle sur le temps est également enseignée par le christ alors pourquoi accepter un messie et refuser l'autre...

Parceque je crois en l'un et pas en l'autre: je suis d'une fidélité à toute épreuve. Eckhart Tolle n'est pas 'le' messie Attila. Il t'a donné la vie éternelle Tolle ? ( Il ne faudrait pas oublier le message initial quand même. )

Allez sois sérieux, ta question est grotesque. L'hypothèse du messie revenu à travers Eckhart Tolle, non vraiment cela ne prend pas; Jésus et Tolle se sont des antipodes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:36

zarzou a écrit:
juju a écrit:
Sagesse ? Ou repli stratégique après une belle démonstration de son plantage ?

Ce qui me surprend quand même c'est qu'ils ne font rien pour défendre la position de Tolle: rien. Alors qu'ils jugent cette forme de pensée confortable, favorable à leur propre épanouissement et pour épanouissement, il faut se rendre au constat qu'il n'en résulte rien non plus... Je ne trouve pas épanouissant du tout de tenir leurs langages ou leurs comportementales: ON FUIT. Pour cela au moins, ils ont bien appris la leçon, on ne raisonne pas, on ne s'affirme pas parceque l'on ne sait pas ou on va alors on fuit, on lache prise. Ma fille de quatre ans fait preuve de beaucoup plus de sagesse que cela et lorsque je lui demande pourquoi elle mettait le chat dans l'aquarium, c'était pour lui apprendre à nager dit-elle au cas où il tomberait dans la piscine. Une idée objective qui se défend... Elle avait peur pour le chat.

Elle sait déjà se justifier.


Si ça peut te faire plaisir, on fuit l'ignorance et l'arrogance de ton EGO enragé Very Happy
tu es loin d'être en paix ? tu pars en croisade ? je vais me répéter pour la nème fois mais médites sur Mathieu 7.6
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:40

zarzou a écrit:
JR a écrit:
parmi les nombreux gourous, tu oublies Kardec ?
Je suis tombé sur une brochure que tu dois connaître ou il est écrit "DIEU -> JESUS -> KARDEC"
ça en dit long non ? Very Happy

Dans ce cas va ouvrir un sujet sur kardec afin de préserver le bon sens ... Première fois que j'entends ce nom là, Tolle c'est Attila qui me le faisait connaître parceque je ne mange pas de ce pain là, je ne suis pas du tout à la recherche de ce genre de choses alors évidemment à moins de me le coller sous le nez, je vois mal comment je pourrais le rencontrer. Mais le compte rendu que je faisais à ce sujet à Attila restait sans réponse et je comprenais qu'il était dedans jusqu'au cou. Bref, je ne faisais la meilleures des adeptes, mais pour savoir qu'il soumet ce livre à nombre de gens, je me suis dit que ce n'était pas une mauvaise idée de donner mon point de vue ouvertement sur un forum. Affaire peut-être de faire réfléchir ceux qui verraient dans le programme Eckhart Tolle un moyen de se libérer de leur souffrance moyennant finance. Bref, pour s'investir comme il le fait, il doit y trouver un certain intérêt et je ne serais pas étonnée qu'il appartienne à l'une de ses associations de : Nouvelle Terre.

Je vais faire une recherche tiens.

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 526570811 crois-moi si tu peux mais lorsque tu as lançé ce fil je ne me rappellais même plus de ce Tolle....en toute modestie mon état de conscience m'empêche de tomber dans ce genre de sectarisme .

Comprend... Je me fout de Tolle comme je me fout de ce Jésus, pour moi seul compte ce qu'ils disent mesurés à l'impact qu'on leur parole sur mon état .


Dernière édition par Attila le Jeu 24 Jan 2013 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:43

JR a écrit:
obie 1 a écrit:
écoutes , les prophètes se sont t-ils fait payer ?????

ont ils eu un ego surdimensionné ? son ego transpire à travers ses écrits....... pour ma part il ne m'en faut pas plus ;

commme Rael , il est parti au Canada , comme beaucoup de gourous par ailleur , le temple solaire etc ....les conditions sont favorables financièrement je pense .

ET sa phrase : " vous n'êtes pas votre mental " !!!!!!! le mental ets un un des reflets de notre Ame

ce genre de phrases est dangereuse . et se dire " illuminé " : sans aucun doute

parmi les nombreux gourous, tu oublies Kardec ?
Je suis tombé sur une brochure que tu dois connaître ou il est écrit "DIEU -> JESUS -> KARDEC"
ça en dit long non ? Very Happy

Kardec n'a fait qu'appuyer par des ecrit la grandeur de JC. a-t-il ecrit quelquechose sur lui même pour lui-même en disant faites ceci ou cela en mon nom ?????

NON .

Pour la brochure , Kardec est une revelation , cela n'engage que ceux qui ont imprimé la brochure , elle n'émane pas de Kardec , cela fait une grande difference
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:49

juju a écrit:
Jr,
comment peux-tu dire qu'on ne peut pas discuter d'une telle philosophie comme le fait Tolle, si toi-même tu disais ne pas le connaître spécialement ? Tu as dit hier avoir acheté un de ses livres pour faire mieux connaissance de sa "philosophie".

Tu t'obstines à défendre sans connaître une personne du moment où elle sort 4 phrases qui vont dans un sens ésotérique, c'est de l'asservissement, du manque total de discernement, c'est cette manière d'être que je déplore, les Tolle et compagnie rendent leurs adeptes, leurs défenseurs, de véritables pantins, des loques humaines !

Tu ne m'as pas suivi, j'ai dit que je ne connaissais pas Tolle et j'ai finalement acheté son livre pour rien, car je n'y ai rien appris que ce que je savais déjà. Je dis seulement que son enseignement est conforme à la tradition, alors ne le connaissant pas personnellement, c'est tout ce que je peux dire. Il pourrait être un simulateur, un copieur, ça je ne peux pas le savoir, car il n'est pas difficile d'écrire.

Empêtrée dans tes croyances très matérialistes, penses-tu être apte, avoir suffisamment d'éléments et de discernement pour juger ce qu'est la Connaissance, qu'on l'appelle Bodhi, Vijnana ou Gnose, peu importe ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Etudiant
Etudiant
Magnus


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 24/01/2013

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:49

JR a écrit :

"Pour Zarzou, j'ai dit ce que j'avais à dire, tu n'a qu'à me relire, on ne peut pas discuter d'une telle philosophie avec des gens qui en ignorent tout, ça ne mènerait à rien que s'enfoncer un peu plus dans le mental, autrement dit dans la boue, ce n'est justement pas le but."

==> et bien tu vois que s'enfoncer dans le mental n'est pas bon en spiritualité et que le silence est une solution. Very Happy
Entièrement d'accord avec toi pour dire que le texte d'Eckhart Tolle est cohérent du point de vue non-duel, et avec tes explications ci-dessus. Bien que je préfère largement aller à la source indienne pour un tel enseignement, car là, c'est assez léger et new age même si c'est exact. (je ne suis pas très copain avec le new age, c'est souvent fade, tronqué, ratatouillé avec autre chose.. même si tout parait exact comme ici, souvent il y a pas mal de délires...)
Simplement, pour savoir si cet homme a atteint ce qu'il dit, il faudrait le rencontrer pour ça, voir ce qu'il rayonne en pratique, car on peut écrire un livre philosophiquement impeccable avec la tête. Donc, livre, OK, reste à rencontrer l'auteur...
A priori, l'opinion intellectuelle sur lui ne compte pas du tout, il faut se bouger si on est intéressé et voir en pratique ce qu'il en est, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:06

JR a écrit:
Si ça peut te faire plaisir, on fuit l'ignorance et l'arrogance de ton EGO enragé

Tes connaissances se limitent à varier comme un plat avarié ce genre de diatribe (ci-dessus) que tu nous sers quotidiennement. Mais comment pourrait-on t'accorder la moindre confiance ? Si toute opposition génére ce genre de pensées pour abaisser, dévaloriser, incriminer ton opposant... Ce n'est pas digne déjà d'un dormeur alors nous sommes loin du réveillé.

Tu prends tes rêves pour des réalités et tes paroles en témoignent. Lorsqu'on voit ce pauvre Tolle se trainer comme si le monde tenait sur ses épaules et survoler d'un regard éteind l'assemblée de ses conférences, on peut avoir envie de prendre ses jambes à son cou, en se disant: Mais qu'est il arrivé à ce pauvre bonhomme pour qu'il se traine de cette façon ?? Et tout traine avec Eckhart Tolle, je comprends qu'il ait envie de s'oublier ce n'est pas moi qui l'en blamerait mais son problème que nul apparemment n'a pu soigner, peut-être que d'autres parviendront à le surmonter ? Tu comprends. J'essaies d'être constructive, j'aime les gens et je n'aime pas qu'on puisse chercher à les détruire même si cela part d'un bon sentiment.

JR a écrit:
Je dis seulement que son enseignement est conforme à la tradition, alors ne le connaissant pas personnellement, c'est tout ce que je peux dire. Il pourrait être un simulateur, un copieur, ça je ne peux pas le savoir, car il n'est pas difficile d'écrire.


Lorsque Tolle prétend que l'atome en nous est le dieu qui travaillait en Jésus, je ne trouve pas cela conforme du tout et pour conformité, je vais aller faire un tour sur Krishnamurti qui, si je me souviens bien, n'avait rien à voir avec ce qu'en faisait Tolle au même titre que Jésus parle pour lui-même et pas de tous.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:22

Citation :
Si tu penses que les idées de Tolle sont fondatrices, explique nous en quoi ??

Zarzou:

Fondatrice non , rien de nouveau . Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:27

obie 1 a écrit:
JR a écrit:
obie 1 a écrit:
écoutes , les prophètes se sont t-ils fait payer ?????

ont ils eu un ego surdimensionné ? son ego transpire à travers ses écrits....... pour ma part il ne m'en faut pas plus ;

commme Rael , il est parti au Canada , comme beaucoup de gourous par ailleur , le temple solaire etc ....les conditions sont favorables financièrement je pense .

ET sa phrase : " vous n'êtes pas votre mental " !!!!!!! le mental ets un un des reflets de notre Ame

ce genre de phrases est dangereuse . et se dire " illuminé " : sans aucun doute

parmi les nombreux gourous, tu oublies Kardec ?
Je suis tombé sur une brochure que tu dois connaître ou il est écrit "DIEU -> JESUS -> KARDEC"
ça en dit long non ? Very Happy

Kardec n'a fait qu'appuyer par des ecrit la grandeur de JC. a-t-il ecrit quelquechose sur lui même pour lui-même en disant faites ceci ou cela en mon nom ?????

NON .

Pour la brochure , Kardec est une revelation , cela n'engage que ceux qui ont imprimé la brochure , elle n'émane pas de Kardec , cela fait une grande difference

et que sais-tu de Jésus, sinon le personnage que l'église a fabriqué ? n'était-il pas un gourou ? ou simplement un éveillé comme d'autres ? ou un mythe comme beaucoup le soutiennent ? donc, on est toujours dans la croyance, il n'y a aucune différence.
et pour tous, c'est la même chose, ils nous inspirent ou pas, finalement n'est-ce pas ce qui compte ???
Seulement il est plus facile de s'accrocher à une histoire qui date de 2000 ans...

Si chacun suivait son chemin en s'abstenant de critiquer le chemin de son voisin qu'il ne connait pas, le monde irait mieux.
alors quand je lis ces critiques gratuites, je ne comprends pas la motivation ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:28

obie 1 a écrit:
JR a écrit:
obie 1 a écrit:
écoutes , les prophètes se sont t-ils fait payer ?????

ont ils eu un ego surdimensionné ? son ego transpire à travers ses écrits....... pour ma part il ne m'en faut pas plus ;

commme Rael , il est parti au Canada , comme beaucoup de gourous par ailleur , le temple solaire etc ....les conditions sont favorables financièrement je pense .

ET sa phrase : " vous n'êtes pas votre mental " !!!!!!! le mental ets un un des reflets de notre Ame

ce genre de phrases est dangereuse . et se dire " illuminé " : sans aucun doute

parmi les nombreux gourous, tu oublies Kardec ?
Je suis tombé sur une brochure que tu dois connaître ou il est écrit "DIEU -> JESUS -> KARDEC"
ça en dit long non ? Very Happy

Kardec n'a fait qu'appuyer par des ecrit la grandeur de JC. a-t-il ecrit quelquechose sur lui même pour lui-même en disant faites ceci ou cela en mon nom ?????

NON .

Pour la brochure , Kardec est une revelation , cela n'engage que ceux qui ont imprimé la brochure , elle n'émane pas de Kardec , cela fait une grande difference

et que sais-tu de Jésus, sinon le personnage que l'église a fabriqué ? n'était-il pas un gourou ? ou simplement un éveillé comme d'autres ? ou un mythe comme beaucoup le soutiennent ? donc, on est toujours dans la croyance, il n'y a aucune différence.
et pour tous, c'est la même chose, ils nous inspirent ou pas, finalement n'est-ce pas ce qui compte ???
Seulement il est plus facile de s'accrocher à une histoire qui date de 2000 ans...

Si chacun suivait son chemin en s'abstenant de critiquer le chemin de son voisin qu'il ne connait pas, le monde irait mieux.
alors quand je lis ces critiques gratuites, je ne comprends pas la motivation ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?   Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eckard Tolle : faux messie ou être éveillé ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le messie et les faux messie(s)
» Être ou ne pas être. Voilà la question!
» Quand la présence irradie le mental (Eckart Tolle)
» Est-ce que faire le bien suffit à être sauvé et être vu juste ?
» Faut-il être végétarien pour être chrétien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: