Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 DERNIER SONDAGE en date

Aller en bas 
+4
Chribou
elischeva
florence_yvonne
Yeva Agetuya
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 11:39

Rappel du premier message :

68 % des Français pensent que Jésus a existé

25 % pensent son existence peu probable

95 % des pratiquants y croient .... et les 5 % ??????

pratiquants mais pas croyants !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chat-man
A.A



Nombre de messages : 6405
Date d'inscription : 10/01/2008

DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 23:47

:monlivre:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 9:50

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que l'on écrivait des romans à l'époque de jésus en palestine ?

Personnellement je pense que les etres humains ont commencé a écrire dès les premiers temps de l'histoire,à l'époque où les premières calligraphies furent inventées.C'est une évidence et je ne doute pas qu'ils aient aussi inventé le roman et je le crois sans meme avoir besoin de me le prouver en allant rechercher ces preuves dans les archives historiques de la litterature ...Moi je me vois bien en train d'écrire une petite histoire à l'époque de Jésus,juste pour faire plaisir à mes petits enfants et leur raconter chaque soir ma petite histoire...
Il est vrai que l'homme peut inventer des histoires fictives,mais je ne pense pas que l'histoire de Jésus fut inventée,juste pour amuser la galerie et d'une pierre deux coup faire de cette histoire un dogme... DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:25

En mythifiant délibérément on mystifie son monde mais quand ces mensonges ont valeur de loi on est pas loin du lavage de cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:04

En tous cas une chose est certaine c'est que si Jésus n'a été qu'un homme il aura divinement su faire parler de lui!En déplaçant peu d'eau sur son passage il aura fait déplacer beaucoup d'air!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:21

N'est-ce pas plutôt lui qui est sensé avoir parlé divinement ? DERNIER SONDAGE en date - Page 2 U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:48

Lui qui aurait su parler divinement?C'est ce que certains s'évertuent à essayer de nous convaincre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:53

pascal.dumoulin1 a écrit:
Bonjour a tous.
Oui jesus a existé...Comment
l'homme aurait-il pu avoir l'outrecuidance de l'inventer...
merci.
Il ne l'a pas inventé... disons, qu'il l'a adapté à l'ancien testament, aux prophéties....
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:43

jean a écrit:
Il ne l'a pas inventé... disons, qu'il l'a adapté à l'ancien testament, aux prophéties....

... à Mithra, Horus, Zarathoustra, Krishna, Bacchus et bien d'autres aussi. C'est ce que certains appellent le syncrétisme pagano-chrétien. Il y a une multitude d'articles disponibles là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 15:02

Lucile a écrit:
jean a écrit:
Il ne l'a pas inventé... disons, qu'il l'a adapté à l'ancien testament, aux prophéties....

... à Mithra, Horus, Zarathoustra, Krishna, Bacchus et bien d'autres aussi. C'est ce que certains appellent le syncrétisme pagano-chrétien. Il y a une multitude d'articles disponibles là-dessus.

Non, ça c'est lors de la mise en place de certains rites et doctrines.

Dans un premier temps, il est question du messie Biblique.

Inventer un sauveur qui s'accorde avec toute les prophétie, ainsi on peut, sans se tromper, dire qu'il était annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 15:13

Ben si tu veux parler du messie biblique, je veux bien...

Messie est un titre bien précis, faisant allusion à la gloire de Salomon, qui était à la fois prêtre et roi, ayant ceint la double couronne de pouvoir temporel et spirituel. Ce n'était pas très original dans le bassin méditerranéen, il faut bien le reconnaître, vois les pharaons.

Jésus est né à une époque où les Juifs se sentaient humiliés par l'occupation romaine. Pas que les Romains étaient brutaux et méchants, mais parce que la Torah condamne sévèrement l'idolâtrie, et que "Tu n'auras pas d'autre dieu que Yahweh".

Les Romains étaient donc considérés par les Juifs comme des idolâtres, païens, et qui de surcroit parait-il avaient mauvaise haleine. Very Happy

De là les multiples allusions des textes à la "royauté" de Jésus, assez surprenantes pour le fils d'un charpentier mais qui s'expliquent quand on voit que deux évangélistes le font descendre de David (par Joseph qui selon le dogme n'est pas le père !!!)

De plus, selon les évangélistes eux-mêmes, quelques jours avant la crucifixion, il entre en triomphe dnas Jérusalem, une provocation extraordinaire, qui ne peut s'exliquer que s'il avait eu l'intention de fiare un coup d'état politique.

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais j'en resterai là.


Dernière édition par Lucael le Lun 8 Sep 2008 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 15:19

Citation :
Jésus est né à une époque...

(...)
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais j'en resterai là.

Very Happy Ben oui..., car pour moi ce jésus n'est pas né puisqu'il fut inventé d'après la bible...


Dernière édition par jean le Lun 8 Sep 2008 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 15:19

Ou alors, on a projeté sur un personnage ayant réellement existé des tas de faits miraculeux et symboliques epruntés aux religions du coin. Ce personnage devait être un agitateur politique ce qui explique sa crucifixion, quand même attestée par certains historiens comme Tacite et Suétone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 15:23

Lucael a écrit:
Ou alors, on a projeté sur un personnage ayant réellement existé des tas de faits miraculeux et symboliques epruntés aux religions du coin. Ce personnage devait être un agitateur politique ce qui explique sa crucifixion, quand même attestée par certains historiens comme Tacite et Suétone.

Tu les as lus?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 15:31

jean a écrit:
Tu les as lus?

Non, mais j'ai lu des livres d'historiens plus récents comme Lenoir ou Decharneux qui eux les ont lus et en reprennent les extraits significatifs avec une excellente critique historique très nuancée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 16:08

Citation :
un agitateur politique ce qui explique sa crucifixion, quand même attestée par certains historiens comme Tacite et Suétone.

Tacite et Suétone parlent d'un "Jésus" ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 16:27

Non, ils parlent des disciples d'un certain Chrestos crucifié sous Tibère.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:29

Le texte de Tacite raconte ceci:

Tacite a écrit:
« ..des bruits infamants attribuaient l’incendie de Rome (en 64) aux ordres de Néron. Pour détourner ces bruits, il chercha des coupables et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d’hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procureur Ponce Pilate. Réprimée un instant, cette exécrable superstition débordait de nouveau, non seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais à Rome même, où tout ce que le monde renferme d’infamies et d’horreurs afflue et trouve des partisans (….) On fit de leur supplice un divertissement : les uns, couverts de peaux de bêtes, périssaient dévorés par les chiens ; d’autres mouraient sur des croix ou bien l’on enduisait leur corps de résine et, quand le jour cessait de luire, on les brûlait en guise de flambeaux. Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle. Aussi, quoique ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, les cœurs s’ouvraient à la compassion en pensant que ce n’était pas au bien public mais à la cruauté d’un seul qu’ils étaient immolés ».

http://www.sur-la-toile.com/article-1611-Jesus,-Mythe-ou-realite-historique--(34).html

Et on remarque quelques incohérences entre ce passage et d'autres textes antiques:

# Il contient d’étranges invraisemblances, et les détails horrifiques qu’il donne sur les supplice infligés aux chrétiens paraissent avoir été ignorés durant les premiers siècles et tout le Moyen Âge ;

# Aucun apologiste ni père de l’Eglise ne cite ce texte ;

# L’attribution de l’incendie de Rome aux chrétiens et le supplice de ceux-ci sont inconnus des autres historiens, de Suétone (qui n’est cependant pas favorable à Néron et n’aurait pas manqué de signaler ce trait de cruauté), de Pline l’Ancien, de Martial, de Dion Cassius. Ils sont également ignorés de l’historien juif Flavius Josèphe ;

# Les adversaires des chrétiens accuseront plus tard ceux-ci de quelques incendies (le palais de Dioclétien à Nicomédie, le temple de Daphné sous Julien) : à cette occasion, pas un d’eux ne songera à rappeler l’incendie de Rome ;

# Les auteurs du IVème siècle, même Eusèbe (le grand faussaire), ne connaissent pas ce texte de Tacite. Augustin évoquera bien, lors du sac d’Alaric, les calamités antérieures qui avaient frappé la ville, mais il oubliera l’incendie sous Néron ;

Quant à la "découverte" de ce fameux manuscrit de tacite, voilà tout ce qu'on en sait:

Citation :
Pour plusieurs historiens (Klausner, Volney, Hochart etc), ce texte serait un faux élaboré au XVème siècle par le fameux faussaire-érudit Le Pogge, secrétaire de plusieurs papes. Ce qui est sûr, c’est que le texte, comme tout le contexte, ne nous est connu que par un seul manuscrit découvert en 1429 et entré en 1444 dans la bibliothèque des Médicis. Le Pogge disait l’avoir reçu d’un moine anonyme venu à Rome en pèlerinage et aussitôt disparu.

[...]

Le Pogge est bien connu pour avoir fabriqué d’autres faux ;
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 17:34

C'est étrange,je viens de recevoir un courriel m'annonçant qu'une nouvelle réponse avait été postée ici sur ce topic et pourtant il n'y a rien de nouveau qui a été écrit depuis le 8 septembre de je ne sais quelle année.

Mystère!

A moins qu'un membre (Piotrus par exemple...) ait posté quelque chose et se soit rétracté.

Peut-être pas une mauvaise idée finalement d'ailleurs tout le monde devrait se rétracter de temps à autre,sauf moi bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 17:38

Chribou a écrit:
C'est étrange,je viens de recevoir un courriel m'annonçant qu'une nouvelle réponse avait été postée ici sur ce topic et pourtant il n'y a rien de nouveau qui a été écrit depuis le 8 septembre de je ne sais quelle année.

Mystère!

A moins qu'un membre (Piotrus par exemple...) ait posté quelque chose et se soit rétracté.

Peut-être pas une mauvaise idée finalement d'ailleurs tout le monde devrait se rétracter de temps à autre,sauf moi bien sûr!

di dju me rétracte jamais ..seul un endroit de ma personne se rétracte .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERNIER SONDAGE en date   DERNIER SONDAGE en date - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DERNIER SONDAGE en date
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: La vie du forum-
Sauter vers: