Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'ouverture d'esprit catholique

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   Mer 23 Jan 2013 - 13:49

d'ailleurs il y a a de moins en moins de monde mais tout de même il y en a plusieurs milliards Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7754

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   Mer 23 Jan 2013 - 14:54

Tu as été nous déniché ce qui est de plus réactionnaire dans le catholicisme. lol!
Non, mais sérieux, j'ai beaucoup de mal avec le catholicisme français, surtout celui qui s'affiche, qui tient le haut du pavé.

J'ai fréquenté des écoles catholiques de 1967 à 1985. L'époque post-conciliaire, en Belgique francophone, c'était aux antipodes de ce que je vois et j'entends maintenant.
Je pense que tout le catholicisme français n'est pas contaminé par la vague réactionnaire et que celle-ci est liée à des zones géographiques, à un passé de "persécutés" et à des idéaux politiques.
C'est un secret de polichinelle, le catholicisme conservateur se rencontre surtout dans le sud, en Bretagne, dans les région de Versailles, chez les royalistes, dans l'aristocratie et chez ceux qui votent plus à droite qu'à droite.
Le danger est là où le catholicisme est une composante identitaire, quand le fait d'être catholique va de soi avec être occitan, breton, royaliste, etc.

Je qualifierais plaisamment les catho-coincés à des traumatisés de la révolution française.

C'est assez amusant, quand on n'est pas français, de visiter une école d'autrefois en Outre-Quiévrain. On a l'impression que la république est une religion sans Dieu, dont le président est le pape et les instituteurs, les prédicateurs.

En face, il y a l'école du curé, qui finit par faire les frais de loi Combe, avec un lot de bons pères et de nonnettes qui fuient les vilains républicains dans le royaume de Belgique (avec les problèmes que ça va engendré pour la vie religieuse chez nous, mais ça c'est un autre chapitre.)

En Belgique francophone, le topo sociologique n'est pas le même. Avant que la révolution française déborde de ses frontières, il y a, dans ce qui va faire notre pays, les despotes éclairés. Déjà Joseph II (le roi sacristain) veut régenter la religion. Les Belges font une tentative avortée de gagner leur liberté, puis on se fait envahir par les sans-culotte avant de connaître le règne du petit Corse.

Pour parvenir à mettre dehors les Hollandais qui lui succèdent, les libéraux libre-penseurs et les cathos doivent s'unir. C'est le premier compromis "à la belge" et le sens de la devise nationale "l'union fait la force".

Au siècle suivant, on voit émerger des figures de proue comme Joseph Cardijn et l'abbé Froidure, qui sont un peu les pendants belges de l'abbé Pierre. Ces prêtres qui vivent dans les trois premiers quarts du XXe siècle, sont très actifs dans le social et ouverts à des idées qu'on dirait "de gauche" avant la lettre.

C'est aussi le baromètre d'une tendance dans le catholicisme belge francophone: les convictions religieuses vont de pair avec une volonté d'engagement social envers tous , même "l'autre" penseur. Même si tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, même s'il y a des frictions, l'esprit de dialogue et d'ouverture fait son chemin. Cet esprit d'ouverture est là, quand arrive Vatican II et ce qu'on enseigne ensuite dans les écoles du réseau libre (catho) c'est l'ouverture, l'esprit de fraternisation, la tolérance.

Alors quand je lis ce que de jeunes Françaises (dont je pourrais être la mère) on dû essuyer comme réflexions déplacées de la part de "bonnes" soeurs à l'aumônerie, j'ai l'impression d'être retombée en plein XIXe siècle.

Le mouvement réactionnaire a, grosso modo, deux origines : ceux qui n'ont pas digéré les changements apportés par Vatican II et le renouveau charismatique (né lui-même du pentecôtisme américain)

Ce n'est pas l'esprit d'ouverture, mais la méfiance, on voit le diable partout, on court après les miracles, on courtise de fidéisme.

En tout cas, c'est comme ça que je perçois les choses.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   Mer 23 Jan 2013 - 15:01

C'est pas étonnant tu es tombé sur un des pires intégristes de la foi catholique, le curé Joseph Marie Verlinde. Il avait fondé un site pour lutter contre toutes les déviances new âge...tout y passe, le spiritisme, l'occultisme, l'ésotérisme...

http://www.final-age.net/forums/

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   Mer 23 Jan 2013 - 15:06

Il n'est pas curé, il se dit "père", c'est un religieux.
Avant de créer un site, il a surtout fondé une congrégation religieuse réactionnaire.
Il a fait le tour de l'ésotérisme pour en revenir au catholicisme et prend son expérience personnelle comme la norme.
Le tort de ce genre de personnes c'est de mettre le visage d'un diablotin sur certains dangers ou certaines dérives.
SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   Mer 23 Jan 2013 - 15:55

L'ouverture d'esprit est un processus intime ou l'esprit unique de la personne s'ouvre à l'Esprit de l'Unique.

Ce processus intime ou l'être se dévoile et se libère de l'illusion qui le recouvre est difficilement conciliable avec les pesants dogmes moralisateurs des religions de tout bord. Et même si certaines de ces religions ont une racine pure, elles ont rapidement été détournées dans le sens inverse de leur Sens ... et d'ouverture d'esprit on est passé à l'asservissement des esprits.

En tant qu'être humain on le sait bien que tout ce qui passe entre les mains des hommes se frotte à l'envie de pouvoir et à l'instinct de domination et forcément finit par en avoir la couleur opaque qui masque la transparence d'origine.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   Mer 23 Jan 2013 - 16:11

mister be a écrit:
près de chez moi il y a une sorte de prêtre qui rameute pas mal de monde...;
Tu dois le connaître: le Père Samuel?

https://www.youtube.com/user/soldatduchrist
Bien sûr que je connais ce clown, il a même son topic ici : http://www.forum-religions.org/t3123-le-pere-samuel-ozdemir-en-question
Est-il encore catholique, seulement ?
L'évêque du lieu l'a désavoué depuis longtemps. Aux dernières nouvelles, il avait été récupéré par l'église syriaque pour une histoire de gros sous. A cause de ça, il ne peut plus célébrer en rite latin.
Tu peux dire qu'il a réussi à se fonder sa propre petite secte autour de sa propre petite personne. On ne peut pas se dire catholique et fréquenter ses offices.
Le reportage de la rtbf : http://www.rtbf.be/video/detail_devoir-d-enquete?id=1060823
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   Mer 23 Jan 2013 - 17:41

Il ne me viendrait pas à l'idée de m'inscrire sur un forum de ce genre. Je ne l'ai fait qu'une fois parce que c'était une condition pour voir un lien. Je n'y ai pas entamé de discussion. J'ai juste poster des informations, exactes, qui concernaient un point du catholicisme.
Pour le moment, et encore une fois, surtout en France, le catholicisme a amorcé un repli frileux.
levergero78
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1079

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   Mar 5 Mar 2013 - 11:08

mister be a écrit:

On est tous le juif de quelqu'un, l'hérétique d'un autre et l'apostat du dernier...
la lutte contre les hérésies n'a pas changé

Tout à fait, Bernard.

Ce que je déteste chez nos tradis cathos, c'est leur sectarisme notamment vis à vis des "hérétiques" protestants, dont -finalement- je me sens assez proche.

Jean-Paul II avait tenté un petit rapprochement qui semble être tombé à l'eau...Benoit XVI n'a pas pris le relais se rapprochant plutôt des tradis pour essayer de rassembler l'Eglise. Il parait avoir reçu une fin de non-recevoir de la part de Mgr Fellay...
http://jean-paul.vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   Mar 5 Mar 2013 - 16:58

Il y a des forums cathos qui ne sont pas là pour échanger des idées mais pour propager et entretenir des idées cathos, les plus rétrogrades possibles.
Quand on lit dans la charte qu'il faut donner au webmestre la raison pour laquelle on s'inscrit (mais oui !) et qu'il faut utiliser les "marques de respect" tels que les titres comme "monseigneur" "sa sainteté" et autre cirage de bottes, on sait qu'on s'avance en terrain miné et qu'on peut se faire virer très facilement.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   Mar 5 Mar 2013 - 17:24

les retrocathos : la messe en latin et le fichu sur la tête
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   Mar 5 Mar 2013 - 17:52

La messe en latin, c'est l'arbre qui cache la forêt. En fait, ce n'est pas une question de langue mais de rites. Et surtout de mentalité.
Il n'y a pas de mal à aimer la messe en latin. Croire que la messe en latin est "meilleure" que l'autre, c'est ça pose question.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   Mar 5 Mar 2013 - 18:14

lhirondelle a écrit:
La messe en latin, c'est l'arbre qui cache la forêt. En fait, ce n'est pas une question de langue mais de rites. Et surtout de mentalité.
Il n'y a pas de mal à aimer la messe en latin. Croire que la messe en latin est "meilleure" que l'autre, c'est ça pose question.

et quel est l’intérêt d’écouter quelque chose que l'on ne comprend pas ? c'est assez snob comme attitude je trouve mais bon , il y a des precedents avec les tenue de hautes coutures pour le jubilé .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   Mar 5 Mar 2013 - 18:23

Non pas forcément, c'est une question de vibrations sonores, et aussi d'égrégore, le latin depuis 2000 ans est devenue une langue religieuse, comme l'hébreux, l'arabe, le sanscrit, le pâli. Il y a des langues qui se prêtent mieux à la religion.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   Mar 5 Mar 2013 - 18:24

@ Janot
C'est très joli ce symbole de se tourner vers l'orient mais, comme disait le vieux chanoine liturgiste, Pierre ne célébrait pas la cène en tournant le dos à l'assemblée.
Citation :
et quel est l’intérêt d’écouter quelque chose que l'on ne comprend pas ? c'est assez snob comme attitude je trouve mais bon , il y a des precedents avec les tenue de hautes coutures pour le jubilé .....
Pour ma part, je connais le latin, ça ne me pose pas de problèmes, et l'on peut aimer les sonorités du latin.
Je me souviens d'un chanteur qui a développé une technique très particulière de chant et qui expliquait qu'on avait gardé le "kyrie eleison" en grec dans la messe en latin, à cause de la résonance des consonnes, qu'on ne retrouve pas dans "miserere nobis".
(Pose la main sur la tête et prononce les deux formules, tu comprendras)
Seulement, est-ce qu'on célèbre Jésus ou est-ce qu'on va au spectacle ?
On peut apprécier le spectacle et laisser Jésus et son message de côté. Comme on peut aimer Bach et ne pas être croyant.

Dernière édition par lhirondelle le Mar 5 Mar 2013 - 18:32, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ouverture d'esprit catholique   

L'ouverture d'esprit catholique
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant