Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif

Aller en bas 
+2
mister be
Körêm
6 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:43

Pour comprendre quelque chose à une religion ou à quelqu'un il faut d'abord le vivre...
Qu'est-ce que je peux comprendre depuis tant d'année à ma religion,au sens de ses rites et à ses croyances?
Chaque année je crois avoir fait le tour de la question en étudiant chaque semaine la parasha de la semaine et chaque année je découvre de nouvelles choses sur le m^me verset et l'application dans ma vie...
Ce n'est pas en survolant sa propre religion qu'on arrive à la comprendre mais en la vivant,en se trompant,en recommençant...en étudiant le bien fondé et son sens...
J'aimerais aller voir ce qui se passe parfois ailleurs mais j'ai déjà bien assez avec ma propre religion tu ne trouves pas?
Quand j'en aurais compris et vécu tous les sens je me tournerai vers l'étude d'autres religions

Dans la tradition juive, le fait d’être élu ne conduit pas à l’arrogance, mais plutôt à l’humilité. S'il s’agissait d’un roi de chair et de sang qui nous avait choisi pour être son peuple, ton hypothèse aurait été bonne, nous deviendrions élitistes. Plus un pouvoir humain fera de favoritisme envers un sujet, plus celui-ci en développera de l’arrogance. Plus il sera proche du roi, plus il aura de l’importance et donc plus le respect qui lui est dû sera grand à ses yeux.

Mais nous avons été choisis par D.ieu. Et plus on est proche de D.ieu, plus on a conscience d’être insignifiant. Alors que le fait d’être copain avec un leader humain gonfle quelqu’un d’orgueil, cultiver une relation avec D.ieu fait éclater la bulle d’égoïsme de l’homme. Ceci parce que D.ieu est un Être infini et toutes les illusions liées à la suffisance et l’amour-propre s’évanouissent quand on se tient devant l’Infini. Être proche de D.ieu exige introspection et travail sur soi. Non orgueil et prétention.

C’est là l’idée du Peuple Élu : une nation d’individus à qui l’opportunité fut donnée de ressentir la proximité de D.ieu, d’entendre Sa vérité et de relayer Son message au reste du monde. Tous s’accordent à dire que ce sont les Juifs qui ont introduit dans le monde le monothéisme ainsi qu’un système de valeurs éthiques et morales qui ont façonné la vision moderne de la vie et de la finalité de celle-ci. Et c’est la survivance du Judaïsme jusqu’à ce jour qui atteste de la pertinence éternelle d’un tel système.

Je salue l'effort que tu fais et je ne peux que t'en courager à poursuivre
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:47

je voudrais bien qu'on m'explique à quel moment , le peuple Juif à partagé sa proximité avec Dieu avec l'ensemble de l'Humanité ?

ni voyez aucun sous entendu de près comme de loin mais je voudrais qu'on me donne des exemples concrets de ce partage .......
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:53

Körêm a écrit:
le judaïsme, c'est pareil, je ne l'ai compris qu'an allant sur leur sites, en parcourant leurs forums, en étudiant les nombreuses questions qu'ils posent à leurs rabbin etc ... C'est ainsi que je pense maintenant en avoir une idée plus claire.

L'élément fondamental dont tout le reste découle pour le judaïsme est cette notion de "peuple élu" que je n'ai compris qu'hier soir (voir sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Pour bien comprendre cette notion et ce qu'elle implique, il faut comparer le peuple juif avec la noblesse :
Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Roi

- Comme la noblesse, les juifs pensent être choisis par Dieu, car ce n'est pas les hommes qui décident qui est noble ou qui est juif. Les rois se disent roi de droit divin : on nait roi on ne le devient pas.

- La noblesse pensait avoir été choisie pour régenter le pouvoir temporel de l'humanité, de même les juifs pensent avoir été choisis pour gérer la spiritualité de l'humanité toute entière et d'être les seuls à pouvoir être en contact direct avec Dieu.

- La noblesse qui s'hérite comme le judaïsme tient la généalogie comme primordiale, puisqu'elle les justifie. Il en va de même pour les juifs qui y attachent une importance aussi grande, sinon plus grande encore. Je ne citerai comme preuve que le passage de LUC dans les évangiles de 3.23 à 3.38 : s'il a écrit cela ce n'est pas pour faire joli, c'est que c'était fondamental pour le peuple juif ! Si les nobles vérifient le "sang bleu" des leurs, les juifs tiennent au sang "bleu ciel" des leurs également.

- C'est ainsi qu'on comprend mieux le sujet des conversions (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les personnes nouvellement anoblies étaient rarement bien vues dans la noblesse et seule la longueur de la lignée prévalait. Un groupe qui est ou se considère comme une élite, quel que soit son domaine d'activité ne cherche pas à s'ouvrir à tous : ni les nobles, ni le Lyon's club ou le rotary club, ni les juifs. Ils ne veulent pas que leur mission sacrée soit dérangée par des nouveau venus sans compétence et sans histoire derrière eux.


PS : qu'en penses-tu mister-be Very Happy [/color]
En attendant, ce que j'en pense, moi, c'est qu'alors, ce n'était pas la peine de faire la révolution en 1789.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 12:03

se considérer " élu" amène à un certain exclusivisme et l'on peut être amener à se mettre sur un pied d'estale , effectivement , les Rois et les empereurs ont pris le même chemin .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 12:24

Oui Sauf que l'Etat et la religion sont deux choses bien séparées...
et pour revenir à la bonne question Obie 1 pour moi c'est à partir d'Adam mais acceptes-tu que je m'appuye sur le Bible?
Sinon partons du constat de Shlomo Sand et voici la réponse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:09

mister be a écrit:
Oui Sauf que l'Etat et la religion sont deux choses bien séparées...
et pour revenir à la bonne question Obie 1 pour moi c'est à partir d'Adam mais acceptes-tu que je m'appuye sur le Bible?
Sinon partons du constat de Shlomo Sand et voici la réponse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne vois pas ce que viens faire Adam la dedans !!!!! Adam n'etait pas juif il me semble , au mieux une allégorie .
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:34

Euh tu parles dans quel pays?

Un Catholique au pouvoir en Belgique doit se soumettre à la décision collégiale pour l'Euthanasie même si ça religion l'interdit....
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:38

A h ok OBie1...C'est pourquoi j'ai mis ce lien concernant Shlomo sand ou sinon c'est sur l'exode mais là on parle du Peuple hébreu...Comment la maison de Juda peut-elle transmettre la shekinah à travers le monde...En étant un exemple?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:49

Körêm a écrit:
, tu ne peux comprendre réellement une religion car tu es un laïc. Un laïc fonctionne avec sa tête, un religieux avec son coeur dans le meilleur des cas, et avec ses "tripes" autrement.

Celui qui ne peux pas comprendre comment fonctionne les religieux ne peux pas non plus comprendre tous les évènements qui agitent le monde actuellement. Car derrière la façade de raisons économiques ou autres réside un fondement religieux bien plus puissant et qui agit même à l'insu d'une partie de ceux qui prennent des décisions politiques.[/color]
Pour comprendre les évènements qui agitent le monde je me sers de ma tête et pas de ma sensibilité.

Et si, comme tu l'indiques, les juifs sont politiquement des "aristocrates" qui se situent en référence à "l'Ancien Régime", ce sont, pour moi, des adversaires politiques.

J'aimerais savoir ce que "mister be" pense de la façon que tu as proposé de voir les juifs.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:03

Korem peut-on employer des termes qui ont un sens politique quand on parle de religion...Au sens religieux,aristocratie et autre ça ne veut rien dire sinon...Rendons à César ce qui lui est dû et à D;ieu ce qui lui revient!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:14

Körêm a écrit:

J'ai dit qu'ils se considèrent spirituellement comme des aristocrates, pas politiquement. Ils ont la même façon de se voir que les aristocrates, mais ne sont destinés qu'à gérer la spiritualité de l'humanité, pas sa politique ...
Et les 5 millions de juifs aux Etats-unis, ils ne font pas de politique ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:33

Comme si on pouvait séparer religion et politique !

Quand un peuple se croit peuple élu, ayant, comme tu l'as dit, un statut analogue à celui de la "noblesse", (qui est une catégorie sociale bien déterminée) il n'est pas possible que cette prétention, même si elle se veut "spirituelle", ne se répercute pas sur la plan politique. J'en veux pour preuve l'attitude de l'Etat d'Israël (où se trouve la plus importante communauté juive après celle des USA) qui se croit au-dessus des lois de la communauté internationale.

On sait aussi qu'aux Etats-Unis aucun président ne peut être élu s'il a contre lui la communauté juive américaine.

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:33

On ne peut séparer culture,nation et religion chez les Juifs

Excuse moi JP j'ai posté en m^me temps que toi
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:42

J-P Mouvaux a écrit:
Comme si on pouvait séparer religion et politique !

Quand un peuple se croit peuple élu, ayant, comme tu l'as dit, un statut analogue à celui de la "noblesse", (qui est une catégorie sociale bien déterminée) il n'est pas possible que cette prétention, même si elle se veut "spirituelle", ne se répercute pas sur la plan politique. J'en veux pour preuve l'attitude de l'Etat d'Israël (où se trouve la plus importante communauté juive après celle des USA) qui se croit au-dessus des lois de la communauté internationale.

On sait aussi qu'aux Etats-Unis aucun président ne peut être élu s'il a contre lui la communauté juive américaine.


quelle liberté , c'est beau à en pleurer ; c'est un peu PRO-JUIF OR DIE le système USA
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:08

dans une société démocratique, la religion ne peut parfois pas intervenir dans les affaires de l'état(cfr Euthanasie,IVG etc...)
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:16

mister be a écrit:
dans une société démocratique, la religion ne peut parfois pas intervenir dans les affaires de l'état(cfr Euthanasie,IVG etc...)

et c'est pas plus mal car le peuple doit faire face à ses choix sans d'autres intermediaires que lui-même et récolter le fruit de ces choix : bon ou mauvais
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:19

Je suis pour la séparation des pouvoirs!
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:23

et comment !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:32

pourquoi pas ? je trouve que les cathos sont encore très bien placé en France
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:38

Ne parlons pas de athées mais de laïcs...
En Israël il y a des tendances sociales aussi...suffit de regarder les élections qui viennent de se dérouler
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:40

oui mais la religion est toujours omnipresente
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:42

ah oui là...c'est une théo-démocratie
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:43

Körêm a écrit:
Eh eh ... encore une réponse de politicien Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif 279563

oui mais je ne fais pas de politique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:59

Moi non plus et mon sionisme est avant tout religieux!
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:02

A propos, le peuple juif, au sens religieux du terme, n'aurait pas été élu mais désigné. Et ce non pour ses qualités, mais pour ses défauts, avec en arrière pensée divine, que si un peuple aussi têtu, versatile ( Quand Moïse est allé sur le mont Sinaï, le peuple en a profité pour fondre un veau d'or, au point qu'à son retour, Moïse, furieux, a brisé les tables de la loi. Je me trompe, miste be ?) avec l'arrière pensée divine, donc, que si un tel peuple pourrait se rapprocher de Dieu, alors toute l'humanité pourrait le faire, et serait sauvée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13896
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:35

C'est un peu l'idée de départ. Je crois que c'est Abecassis qui parle d'un "peuple laboratoire." du moins c'est que m'a dit quelqu'un qui l'avait lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:42

Le sionisme, et sa réalisation, l'Etat juif d'Israël, marque un tournant radical dans l'histoire du peuple juif.

Durant tous les siècles de la "chrétienté, les juifs ont vécu sans avoir une terre, un Etat à eux. Je comprends bien les raisons qui ont amené Théodor Herzl et ses compagnons à fonder le mouvement sioniste (congrès de Bâle en 1897). Le génocide juif perpétré par les nazis, venant après les pogroms du XIXe siècle en Pologne et en Russie, justifiaient le désir, pour les juifs, d'avoir un "foyer" où ils pourraient vivre tranquilles ; "l'affaire Dreyfus" fut l'occasion pour Theodor Herzl de lancer son mouvement.

Le désir légitime pour les juifs d'avoir un Etat, "un roi, comme il y en a chez toutes les nations" (I Samuel 8.5). Mais être comme toutes nations implique de se plier aux règles internationales, énoncées aujourd'hui par l'ONU.

N'y a-t-il pas, dans le sionisme, une contradiction ? Ce pourquoi des juifs orthodoxes sont anti sionistes ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyJeu 24 Jan 2013 - 21:45

Armand Abécassis?

Oui Geveil c'est l'idée que ce rabbin développe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:00

J-P Mouvaux a écrit:
Le sionisme, et sa réalisation, l'Etat juif d'Israël, marque un tournant radical dans l'histoire du peuple juif.

Durant tous les siècles de la "chrétienté, les juifs ont vécu sans avoir une terre, un Etat à eux. Je comprends bien les raisons qui ont amené Théodor Herzl et ses compagnons à fonder le mouvement sioniste (congrès de Bâle en 1897). Le génocide juif perpétré par les nazis, venant après les pogroms du XIXe siècle en Pologne et en Russie, justifiaient le désir, pour les juifs, d'avoir un "foyer" où ils pourraient vivre tranquilles ; "l'affaire Dreyfus" fut l'occasion pour Theodor Herzl de lancer son mouvement.

Le désir légitime pour les juifs d'avoir un Etat, "un roi, comme il y en a chez toutes les nations" (I Samuel 8.5). Mais être comme toutes nations implique de se plier aux règles internationales, énoncées aujourd'hui par l'ONU.

N'y a-t-il pas, dans le sionisme, une contradiction ? Ce pourquoi des juifs orthodoxes sont anti sionistes ?

je pense comprendre ce que tu veux dire mais précise ta pensée...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:43

mister be a écrit:

je pense comprendre ce que tu veux dire mais précise ta pensée...
Ce n'est pas assez précis, ce que j'ai exprimé ? Tu as du remarquer que je me suis abstenu de juger ; est-ce cela que tu voulais ? J'évite les positions simplistes sur un problème qui est complexe.

Mais commence par dire ce que tu penses comprendre de ce que je veux dire ; ce sera une bonne base de départ pour poursuivre l'échange.

Sincèrement

J-P
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:04

J'apprécie ce comportement d'éviter de juger,d'&voir des positions simplistes sur un problème très complexe...
Cette contradiction se situe dans le fait que le sionisme est instauré par des non religieux et les pires des anti-sionistes sont les religieux eux-mêmes...
Comment concevoir le messianisme, tout en gardant comme dénominateur commun, l’histoire et de réaliser la promesse divine?
D’un côté ils étaient nombreux à penser que Dieu n’existait pas mais cela ne les empêchaient pas de juger qu’il fallait tout de même réaliser ses promesses. Ils définissaient le sionisme comme la réalisation des désirs de toutes les générations précédentes. Et pour se faire, ils utilisèrent volontairement une terminologie religieuse afin d’enthousiasmer les juifs respectueux des Mitzvot (la Torah compte 613 mitzvot ), alors qu’en fait, leur véritable ambition était de créer un état qui renierait tout idéal religieux. C’est sans doute ce qui peut expliquer l’aveuglement de certains, qui considérèrent Herzl comme un Messie. Ou l’appelait le « Roi des Juifs ».
Donc pour les religieux antisionistes,c'est faire entrer le loup dans la bergerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif EmptyVen 25 Jan 2013 - 16:53

mister be a écrit:

Cette contradiction se situe dans le fait que le sionisme est instauré par des non religieux et les pires des anti-sionistes sont les religieux eux-mêmes...
Comment concevoir le messianisme, tout en gardant comme dénominateur commun, l’histoire et de réaliser la promesse divine?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'arrive plus à suivre les videos ; c'est du à mon âge ; mais ce n'est pas grave.

J'entends bien la contradiction que tu signales. Ceci dit, je crois que les contradictions sont inhérentes à la vie et ouvrent sur des avancées. Cette contradiction, ce n'est pas nous, les "goïm" qui pourront la résoudre ; il vous appartient à vous de l'affronter.

J'ai, à la fois, beaucoup d'estime pour le peuple juif, et l'apport décisif qu'il a apporté au développement de notre civilisation occidentale ; beaucoup d'estime, et aussi une certaine animosité à son égard en attente de la solution du conflit israélo-palestinien qui pourrit les relations dans cette zone stratégique qu'est le Moyen-Orient (tu vois que je suis franc dans le dévoilement de mes réactions.

Mais je pense que cette exigence que nous avons à l'égard de ce peuple est liée à la haute idée que nous en avons - ou du moins devrions-nous en avoir ; Körêm n'a pas tort en parlant de vocation "aristocratique" aux fondamentaux du judaïsme ; mais le sort des "aristoï" est d'être soumis à des exigences en proportion de leur situation.

Reprends-moi si j'ai mal parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty
MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peuple Juif est-il le Peuple élu?
» Histoire du peuple juif
» le converti au judaïsme est-il juif à 100% ?
» Le problème Juif
» Le notion de peuple élu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum judaïque-
Sauter vers: