Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Jeu 24 Jan 2013 - 11:47

je voudrais bien qu'on m'explique à quel moment , le peuple Juif à partagé sa proximité avec Dieu avec l'ensemble de l'Humanité ?

ni voyez aucun sous entendu de près comme de loin mais je voudrais qu'on me donne des exemples concrets de ce partage .......
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11019

MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Jeu 24 Jan 2013 - 11:53

Körêm a écrit:
le judaïsme, c'est pareil, je ne l'ai compris qu'an allant sur leur sites, en parcourant leurs forums, en étudiant les nombreuses questions qu'ils posent à leurs rabbin etc ... C'est ainsi que je pense maintenant en avoir une idée plus claire.

L'élément fondamental dont tout le reste découle pour le judaïsme est cette notion de "peuple élu" que je n'ai compris qu'hier soir (voir sujet http://www.forum-religions.org/t5579-peuple-juif-est-il-le-peuple-elu ) Pour bien comprendre cette notion et ce qu'elle implique, il faut comparer le peuple juif avec la noblesse :

- Comme la noblesse, les juifs pensent être choisis par Dieu, car ce n'est pas les hommes qui décident qui est noble ou qui est juif. Les rois se disent roi de droit divin : on nait roi on ne le devient pas.

- La noblesse pensait avoir été choisie pour régenter le pouvoir temporel de l'humanité, de même les juifs pensent avoir été choisis pour gérer la spiritualité de l'humanité toute entière et d'être les seuls à pouvoir être en contact direct avec Dieu.

- La noblesse qui s'hérite comme le judaïsme tient la généalogie comme primordiale, puisqu'elle les justifie. Il en va de même pour les juifs qui y attachent une importance aussi grande, sinon plus grande encore. Je ne citerai comme preuve que le passage de LUC dans les évangiles de 3.23 à 3.38 : s'il a écrit cela ce n'est pas pour faire joli, c'est que c'était fondamental pour le peuple juif ! Si les nobles vérifient le "sang bleu" des leurs, les juifs tiennent au sang "bleu ciel" des leurs également.

- C'est ainsi qu'on comprend mieux le sujet des conversions (voir http://www.forum-religions.org/t5592-se-convertir-au-judaisme) Les personnes nouvellement anoblies étaient rarement bien vues dans la noblesse et seule la longueur de la lignée prévalait. Un groupe qui est ou se considère comme une élite, quel que soit son domaine d'activité ne cherche pas à s'ouvrir à tous : ni les nobles, ni le Lyon's club ou le rotary club, ni les juifs. Ils ne veulent pas que leur mission sacrée soit dérangée par des nouveau venus sans compétence et sans histoire derrière eux.

PS : qu'en penses-tu mister-be Very Happy [/color]
En attendant, ce que j'en pense, moi, c'est qu'alors, ce n'était pas la peine de faire la révolution en 1789.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Jeu 24 Jan 2013 - 12:03

se considérer " élu" amène à un certain exclusivisme et l'on peut être amener à se mettre sur un pied d'estale , effectivement , les Rois et les empereurs ont pris le même chemin .
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Jeu 24 Jan 2013 - 13:09

mister be a écrit:
Oui Sauf que l'Etat et la religion sont deux choses bien séparées...
et pour revenir à la bonne question Obie 1 pour moi c'est à partir d'Adam mais acceptes-tu que je m'appuye sur le Bible?
Sinon partons du constat de Shlomo Sand et voici la réponse:

http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/sionisme/l-etat-juif/le-peuple-juif-reflet-de-l-humanite-26-06-2009-7788_106.php

je ne vois pas ce que viens faire Adam la dedans !!!!! Adam n'etait pas juif il me semble , au mieux une allégorie .
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Jeu 24 Jan 2013 - 13:49

Körêm a écrit:
, tu ne peux comprendre réellement une religion car tu es un laïc. Un laïc fonctionne avec sa tête, un religieux avec son coeur dans le meilleur des cas, et avec ses "tripes" autrement.

Celui qui ne peux pas comprendre comment fonctionne les religieux ne peux pas non plus comprendre tous les évènements qui agitent le monde actuellement. Car derrière la façade de raisons économiques ou autres réside un fondement religieux bien plus puissant et qui agit même à l'insu d'une partie de ceux qui prennent des décisions politiques.[/color]
Pour comprendre les évènements qui agitent le monde je me sers de ma tête et pas de ma sensibilité.

Et si, comme tu l'indiques, les juifs sont politiquement des "aristocrates" qui se situent en référence à "l'Ancien Régime", ce sont, pour moi, des adversaires politiques.

J'aimerais savoir ce que "mister be" pense de la façon que tu as proposé de voir les juifs.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Jeu 24 Jan 2013 - 16:14

Körêm a écrit:

J'ai dit qu'ils se considèrent spirituellement comme des aristocrates, pas politiquement. Ils ont la même façon de se voir que les aristocrates, mais ne sont destinés qu'à gérer la spiritualité de l'humanité, pas sa politique ...
Et les 5 millions de juifs aux Etats-unis, ils ne font pas de politique ?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Jeu 24 Jan 2013 - 18:33

Comme si on pouvait séparer religion et politique !

Quand un peuple se croit peuple élu, ayant, comme tu l'as dit, un statut analogue à celui de la "noblesse", (qui est une catégorie sociale bien déterminée) il n'est pas possible que cette prétention, même si elle se veut "spirituelle", ne se répercute pas sur la plan politique. J'en veux pour preuve l'attitude de l'Etat d'Israël (où se trouve la plus importante communauté juive après celle des USA) qui se croit au-dessus des lois de la communauté internationale.

On sait aussi qu'aux Etats-Unis aucun président ne peut être élu s'il a contre lui la communauté juive américaine.

obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Jeu 24 Jan 2013 - 18:42

J-P Mouvaux a écrit:
Comme si on pouvait séparer religion et politique !

Quand un peuple se croit peuple élu, ayant, comme tu l'as dit, un statut analogue à celui de la "noblesse", (qui est une catégorie sociale bien déterminée) il n'est pas possible que cette prétention, même si elle se veut "spirituelle", ne se répercute pas sur la plan politique. J'en veux pour preuve l'attitude de l'Etat d'Israël (où se trouve la plus importante communauté juive après celle des USA) qui se croit au-dessus des lois de la communauté internationale.

On sait aussi qu'aux Etats-Unis aucun président ne peut être élu s'il a contre lui la communauté juive américaine.

quelle liberté , c'est beau à en pleurer ; c'est un peu PRO-JUIF OR DIE le système USA
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Jeu 24 Jan 2013 - 19:16

mister be a écrit:
dans une société démocratique, la religion ne peut parfois pas intervenir dans les affaires de l'état(cfr Euthanasie,IVG etc...)

et c'est pas plus mal car le peuple doit faire face à ses choix sans d'autres intermediaires que lui-même et récolter le fruit de ces choix : bon ou mauvais
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   Jeu 24 Jan 2013 - 19:23

et comment !!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif   

Les fondamentaux du judaïsme et du peuple juif
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant