Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Dim 18 Nov 2012 - 1:15

Citation :
Luc 14, 26!!! 12, 49!!! Mathieu 10, 34

Décidément toujours les mêmes. Le sens de ces passages est simple et expliqué de nombreuses fois. Tu peut avoir ton interprétation mais ne l'impose pas, comme tu désire qu'on impose pas notre vérité.
Revenir en haut Aller en bas
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Dim 18 Nov 2012 - 3:06

luc14v26:Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Jésus lui meme a dit:aime ton prochain comme toi-meme!Jésus a preché l'amour;et c'est par amour qu'il a accepté se sacrifier à la croix pour nous,nous dit la bible.Il a dit,nul ne lui retire sa vie,mais il la donne de lui-meme.
Jésus quand il parle de hair son père,sa mère...ce n'est pas dans le sens d'aller les tuer,parce qu'il va meme jusqu'à dire ta propre vie,car il sait que tout ce qu'il a cité(père;mère;frères,soeurs,ta propre vie)seraient des obstacles pour toi si tu voulais le servir et devenir son disciple.

Luc 12v49:Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé ?
Jésus dit qu'il est venu jeter un feu(le feu dans ce contexte c'est la colère de Dieu pour ma part car il ne peut s'agir du saint esprit);il n'est pas venu nous dire d'aller tuer et d'assassiner...

Mathieu10v32-34:C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
33mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
34Ne croyez pas que je .sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
l'épée sert à trancher,Jésus est venu séparer les Hommes des Hommes,ceux qui le renient de ceux qui le confessent;les loups des agneaux.Et pas de paix entre ces deux camps.

2pierre1v20:sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière.
La Bible ne s'interprète pas mr dan;on doit laisser la bible s'interpréter elle-meme!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Dim 18 Nov 2012 - 11:21

[quote="dan 26"]
Citation :
LE CÉLESTE a écrit:
luc14v26:Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Jésus lui meme a dit:aime ton prochain comme toi-meme!Jésus a preché l'amour;et c'est par amour qu'il a accepté se sacrifier à la croix pour nous,nous dit la bible.Il a dit,nul ne lui retire sa vie,mais il la donne de lui-meme.
Jésus quand il parle de haïr son père,sa mère...ce n'est pas dans le sens d'aller les tuer,parce qu'il va même jusqu'à dire ta propre vie,car il sait que tout ce qu'il a cité(père;mère;frères,soeurs,ta propre vie)seraient des obstacles pour toi si tu voulais le servir et devenir son disciple.
Désolé tu interprétes à volo , il demande de hair ses parents c'est écrit en clair, ce qui est en contradiction totale avec des préceptes qu'il enseigne . N'importe quel être humain tiendrait ce type de propos tu le dénoncerais !!! Pourquoi dans ce cas essayes tu de l'expliquer ? l

Citation :
Luc 12v49:Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé ?
Jésus dit qu'il est venu jeter un feu(le feu dans ce contexte c'est la colère de Dieu pour ma part car il ne peut s'agir du saint esprit);il n'est pas venu nous dire d'aller tuer et d'assassiner...
C'est exactement ce que je dis" pour ta part", ne pouvant accepter des monstruosité dans ces textes que tu crois sacrés, tu t'empresse d'y trouver un sens plus doux!!! Ce n'est pas logique pour un rationaliste i

Citation :
Mathieu10v32-34:C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
33mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
34Ne croyez pas que je .sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
l'épée sert à trancher,Jésus est venu séparer les Hommes des Hommes,ceux qui le renient de ceux qui le confessent;les loups des agneaux.Et pas de paix entre ces deux camps.
Non désolé la l’épée sert à tuer, et le contraire de la paix c'est la guerre . Si il n'apporte pas la paix, il apporte la guerre , tu interprètes encore . Désolé mais je connais toutes ces méthodes que l'on m'avait enseignées . Tu ne fais par l’interprétation douteuse, que de venir au secours de ces textes qui sont pleins de contradictions .

Citation :
2pierre1v20:sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière.
La Bible ne s'interprète pas mr dan;on doit laisser la bible s'interpréter elle-même!
Cela ne veut strictement rien dire désolé , un texte ne peux s’interpréter tout, seul, il passe forcement par le regard, et la sensibilité de celui qui le lit . Dire cela est une absurdité, Excuse moi .
Je rappelle également que les interprétations douteuses, sont totalement différentes suivant les obédiences , ce qui prouve d'une façon incontestable que ces textes n'ont pas étés écrits dans ce but , mais que ceux sont de vieux textes qui sont dépassés, sauf pour ceux qui ont besoin d'y croire bien sûr .
Amicalement

1)Luc 14v26,Jésus dit de hair,il n'a pas dit de tuer.Pourquoi Jésus dit de hair?Cherchez à savoir pourquoi et ne soyez pas compliqué.

2)Luc12v49,Je ne vois pas de monstruosités dans ce verset mr dan.Du feu physique est il sorti de Jésus pour tomber dans le monde?Non!Jésus parle au sens figuré,il parle de choses spirituelles et pour comprendre cela il faut lire la bible car les réponses s'y trouvent.

3)mathieu 10v34,Quand dans les évangiles les soldats romains sont venus pour s'emparer de Jésus et que Pierre a coupé l'oreille d'un des soldats romains.Qu'est ce que Jésus lui a dit?Il lui a dit:Celui qui tue par l'épée périra aussi par l'épée.Jésus était entrain de dire à Pierre de laisser tomber l'épée qui tue!Une fois de plus mr dan,lorsque Jésus parle,il parle de choses spirituelles!
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Dim 18 Nov 2012 - 12:20

Citation :
Primo la métaphysique est le thème principal de ce forum, ensuite toutes vérités dans tous les domaines sont vérifiables , contrôlables , prouvées. Alors que dans le domaine des la métaphysique cela reste dans le domaine des espérances, des ressentis incontrôlables .

Je sais. On en viens donc à ma question: qu'est ce que sa change? J'ai expliqué le lien avec mon exemple.

Dan26 a écrit:
Dan26 a écrit:
Pour qu’une vérité soit vérité, il faut quille y ait quelqu’un qui y croit. Sans cela, ce n’est qu’un mensonge, à la limite une hypothèse.
Sincèrement je ne le pense pas pour qu’une vérité soit vérité, il faut que cette vérité soit prouvée, d'une façon incontestable , c'est tout . Si non elle n'est vérité que pour celui qui y croit. .

Alors tu devrais te relire avant de poster un message: tu explique quelque chose à zarzou puis tu me dis que tu n'est pas d'accord avec ce que tu lui disais: c'est pas très clair.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de preuves incontestables: je suis sûr qu'une personne pourrai croire que la terre est plate et y trouver une explication (bien sur sans preuves).

Dan26 a écrit:

Ce n'est pas de l'interprétation, c'est une lecture littérale, comme on le fait quand on lit n'importe quel texte . J'ai cité ces passages de mémoire il y en a de nombreux autres . Les interprétations, les explications allégoriques ne sont faites que pour venir au secours de ces textes. La preuve suivant les obédiences les interprétations sont différentes !!!
Tu ne peux tout de même nier que dans l'AT, Dieu donne l'ordre de tuer ; violer, detruire
Amicalementt

Ses paroles ont un sens sage quand on peut les comprendre. Tu peut lire toute la bible littéralement si tu veut, mais tu ne va rien y comprendre et tu ne va rien en tirer. Pourquoi crois tu que Jésus utilisais des métaphores ou qu'il disais "que celui qui a des oreilles entende" ?
J'ai l'impression que tu t'est arrêté sur un cul de sac que tu n'a pas su franchir.

Pour ce qui est de l'ancien testament je ne le nie pas et je ne le comprends pas. Je crois que ce qui est fait est ce qui dois être fait, mais je ne sais pas pourquoi. Exemple: pourquoi David à tuer Goliath? Je ne sais pas pourquoi il l'a apparemment fait contre les commandement mais je pense que c'est ce qu'il devais faire. Je sais aussi que cette époque était très différente de la notre.
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Dim 18 Nov 2012 - 14:42

Steeves a écrit:
Zarzou a dit :
Citation :
’La vérité doit observer une conformité, elle doit être conforme à quelque chose auquel cas il serait difficile de la représenter. On peut considérer je pense que la vérité est démontrable et ne peut pas être contestable. Tout comme il m'apparait qu'une vérité peut présenter de multiples facettes que l'on ne pourra pas voir sous tout ses angles à la foi mais selon celui on l'on se trouve.

Je suis d’accord avec tes attributs de la vérité. Mais elle ne tient pas compte d’un tout petit détail qui change tout : Pour qu’une vérité soit vérité, il faut qu’il y ait quelqu’un qui y croit. Sans cela, ce n’est qu’un mensonge, à la limite une hypothèse. C’est encore plus vrai quand il s’agit de questions existentielles. Il y a quelques siècles encore, les Hommes croyaient que la Terre était plate. C’était faux certes mais pour les hommes de l’époque c’était la vérité.
Zarzou dit aussi:
Citation :
Mais je ne comprends pas l'idée qu'il puisse y avoir plusieurs vérités autour d'un même sujet auquel cas ce ne serait plus la vérité mais des mensonges autour d'une vérité’.

Ce que tu dis suppose qu’il existe une vérité quelque part et qu’elle est indépendante de ce qu’on croit. Ce n’est pas toujours le cas. Je pense que vérité et mensonge n’ont de sens que s’il y a des gens qui y croient.
Je crois que Dieu n’existe pas. C’est ma vérité et cette vérité a une grande influence dans ma vie. Les chrétiens croient que Dieu existe.C est leur verite et cela aussi a une grande influence dans leur vie. Tu vois que ce sont deux vérités autour d’un même sujet : l’existence de Dieu.
Dans le fond, la plupart des gens se fichent pas mal de savoir s’il ya une vérité quelque part, ils préfèrent croire ce qui les arrange et c’est ca qui est leur vérité. Si un jour, on réussissait à démontrer que Dieu n’existe pas, certaines (je dirai même la plupart) continuerai de croire en lui.

Une hypothèse est une hypothèse, au demeurant une idée qui demande à être justifiée... Je pense que vous serez d'accord. C'est pourquoi ceux qui s'attacheront à prendre l'hypothèse comme une vérité manquent assurément de raison raisonnable pour faire d'une hypothèse une réalité, mais ceux qui chercheront les éléments nécessaires pour être reconnu par tous afin de justifier cette hypothèse procèderont à une démarche raisonnable qui pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse, et la tenir par conséquent pour vrai ou fausse. Voilà ce que j'entends par vérité, quelque chose que l'on peut dévoiler et surtout démontrer pour être reconnu par plusieurs et pas toujours par tous pour cause de raison déraisonnable.

Là-dessus, si je vous dis: dieu existe mais je ne peux pas vous le démontrer parceque son existence ne peut être représentée sous une forme matérielle, mais considérée seulement sous la forme que représente ce que nous appelons notre esprit, notre être pensant. Vous comprendrez qu'il sera "très" difficile de vous exposer les éléments qui fondent cette réalité pour ceux qui seraient à même d'approcher une telle réalité. Non pas portée à la connaissance de tout le monde mais de quelques veinards seulement. Nous parlerons d'une vérité à huit clos et je ne fais nullement mention de ceux qui animés d'une raison (pensée) déraisonnable sont dans l'incapacité de "justifier" cette existence selon les éléments qui la caractérise pour croire selon ce qui les console. Une telle vérité ne saurait être portée à la polémique, et ceux qui la connaitront se garderont bien de la jeter entre les dents de celui qui s'anime d'une raison déraisonnable tout religieux et croyant se fairait-il.

En résumé, une vérité est l'état de ce qui est identifié comme l'étant et comporte les éléments nécessaires à cette identification, éléments fondés selon ce qui la caractérise: la terre est ronde parcequ'elle est ronde. Son volume caractérise qu'elle soit ainsi et pas autrement...

LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Dim 18 Nov 2012 - 17:03

Donc vous voulez dire que l'épée que Pierre a utiliser pour couper l'oreille du soldat,c'est Jésus qui lui a dit de l'acheter.Et c'est pour cela je vous demande de me montrer où vous avez lu que Jésus a dit à Pierre d'aller acheter une épée!Pierre avait son épée,c'est tout mr dan.Amicalement!
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Dim 18 Nov 2012 - 22:29

Hey, simplement pour dire que je ne pourrait pas me connecter pendant un moment: non je ne me défile pas, j'ai juste oublié mon alimentation. :(

LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 19 Nov 2012 - 0:00

si Jésus a pu dire à Pierre de déposer l'épée car celui qui tue par l'épée périt par l'épée c'est que l'idée que vous insinuer dans le faite que Jésus a dit à ses disciples de s'armer est carrément fausse!
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 19 Nov 2012 - 1:31

Ecoutez bien mr dan:
Luc 22v36:« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Christ parle bien de vraies armes. Mais Il n’encourage pas Ses disciples à se défendre eux-mêmes par la violence, ce qui aurait contredit Ses enseignements précédents dans Matthieu 5 :38-39.
Dans Luc 9 :56, Il avait dit, « Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes [la vie] des hommes, mais pour les sauver ». Dans Matthieu 5 :44, Il avait dit : « … Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent ».
Dans Luc 22 :37, Christ donne la signification de sa déclaration : « Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver ».

Pourquoi le Christ a-t-Il dit à Ses disciples de prendre des épées ?Parce qu’Il voulait S’assurer de l’accomplissement de la prophétie d’Ésaïe 53 :12 (qu’Il avait inspirée et qu’Il citait à ce moment). Il devait être considéré comme un hors-la-loi (un transgresseur). Il n’endossait pas l’usage des armes dans le but de blesser les autres (que ce soit pour se défendre ou autrement). Dans le verset 51 de Luc 22,comme je vous l'ai dit ;nous voyons que Pierre a tiré l’épée et frappé le serviteur du souverain sacrificateur. Christ le réprimanda pour avoir fait cela. Puis Il guérit l’homme en rattachant l’oreille que Pierre avait coupée.

La Bible explique la Bible mr dan!Amicalement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 19 Nov 2012 - 7:46

Dan26 tu interprètes abusivement et volontairement pour dénigrer les paroles de JC
Ce n'est pas un appel à la guerre car il dit plus loin que 2 épées suffiront
C'est bien une mise en scène.

En Luc 22.38 : Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit.

puis en 22.40 il leur demande de prier afin qu'ils n'aient pas la tentation de s'en servir !

il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 19 Nov 2012 - 9:19

Encore que lire littéralement est une absurdité .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 19 Nov 2012 - 9:20

C'est stupide, tant qu'à bidouiller, il n'y avait qu'à supprimer le verset 36.

Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 19 Nov 2012 - 9:37

Dans le contexte de l'époque porter une épée pouvait être simplement dissuasif par rapport à l'insécurité ambiante.
Quand Jésus encourage ses disciples à s'armer celà peut s'expliquer pour leur signifier un changement de climat à leur égard...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant