Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 28 Jan 2013 - 0:38

dan 26 a écrit:
obie 1 a écrit:
la recherche de la vérité ???? 6 milliards d'humains et autant de vérités et puis de quelles vérités parle t-on ?

Tout simplement celle qui convient à chacun d'eux, en fonction de nombreux critères . Amicalement

et c'est pour cela que tu viens sur ce forum , nous assenez de ton savoir et de tes verités au mépris de nos croyances qui nous font vivre parceque toi tu ne crois plus en rien ?

quelle tolérance
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 28 Jan 2013 - 8:17

dan 26 a écrit:
Citation :
C'est une fois parvenu à ce grand vide intérieur que souvent l'homme véritable se manifeste.
Pourquoi parler de grand vide, alors que j'ai trouvé mon placebo au travers de ma philosophie personnelle !!!!!
amicalement

Ressentir un grand vide ne correspond pas forçément à une impression négative..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 28 Jan 2013 - 8:53

De toutes façons personne ne tombera jamais d'accord sur tout, chacun voit midi à sa porte, a ses croyances, et est persuadé qu'elles sont meilleures que les autres, du moins pour soi. Quand on affirme sa croyance, elle devient immanquablement une insulte à la raison ou un cas psy, pour les uns, un blasphème pour les autres. Par exemple, je ne crois ni aux esprits de Obie, ni à la théorie que tout vient du cerveau de Dan, ni au dieu de la bible et à son messie unique ... mais à quoi bon se perdre dans des discussions dans fin ?

J'ai déjà suggéré qu'on devrait parler au conditionnel et commencer ses phrases par "selon l'évangile "ou " pour les chrétiens ..." ou encore "selon les psychiatres" etc... au lieu de présenter sa vérité comme un fait établi, car il n'y a rien d'établi. C'est exigé sur d'autres forums, et c'est une bonne chose car ça améliore la communication. Bien sûr moi aussi je tombe dans l'intransigeance quand on présente une croyance comme une vérité établie, j'ai tendance à répondre de manière toute aussi intransigeante, mais on n'élève pas le débat de cette façon et ça finit par des noms d'oiseaux.

Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 28 Jan 2013 - 9:13

Excellente idée, JR, je m'y efforcerai...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 28 Jan 2013 - 10:02

On ne va pas reprendre un débat qui dure depuis plus de 4 ans avec toi...mais ta façon d'expliquer la foi par la psy et les facultés du cerveau, n'est qu'une façon d'imposer ton point de vue matérialiste.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 28 Jan 2013 - 11:09

[quote="dan 26"]
obie 1 a écrit:
dan 26 a écrit:

Tout simplement celle qui convient à chacun d'eux, en fonction de nombreux critères .

Citation :
et c'est pour cela que tu viens sur ce forum , nous assenez de ton savoir et de tes verités au mépris de nos croyances qui nous font vivre parceque toi tu ne crois plus en rien ?
quelle tolérance :
Tu ne m'as donc pas lu !!! je ne fais que contredire vos affirmations de vérités, je n'ai strictement jamais parlé de la mienne . A savoir le placebo qui me permet d'accepter ma conditions humaine . Et pour la xeme fois il s'agit pour moi d'un sujet hyper passionnant.
Pourquoi refusez vous de me lire , plutot que de me prêter des intentions qui n'en sont pas ?
amicalement

on la connait ta position : ton placebo t'aide à te passé de spiritualité et tes discours à chercher la petite bête dans nos fois pour essayer de nous prouver qu'on à besoin de merveilleux pour vivre et pas toi

et bien reste dans ta condition huamaine et laisse nous , pauvres erres à esperer que quelquechose de mieux puisse nous arriver
SoleM
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 533

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 28 Jan 2013 - 11:32

dan 26 a écrit:
Vous n'avez même pas remarqué un seul instant que je n'ai strictement jamais parlé (contrairement à vous tous), de ma philo personnelle qui me sert de placebo, pour accepter ma condition humaine, contrairement à vous tous !!!!

Justement dan 26, pourrais-tu (si tu le souhaites) nous partager ce placebo qui te permet d'accepter ta condition humaine.

obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 29 Jan 2013 - 0:10

l'espoir est ce dont l’Être humain à besoin pour traverser les épreuves de la vie , pour toi ce peut être un placebo , ce Dieu que l'Humain adore mais pour beaucoup il leur à permis de traversé les horreur de cette vie .

Qu'à tu as offrir ?

en attendant , que tu nous dises si tu as quelque chose de mieux à proposer au malade que je suis car depuis près de 4 ans ta science n'a rien trouve au mal qui me ronge au quotidien , et bien je t'écoute Cher Dan , offre moi ton fameux " remède " pour que je me sente mieux , j'en ferais profiter mes petits camarades que je croisent à l’hôpital.
SoleM
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 29 Jan 2013 - 19:55

Dan 26, si ton placebo te soulage, pourquoi ne pas partager sa formule avec l'autre ?

Tu n'es pas obligé de te dévoiler entièrement, juste livrer ta recette, te livrer un peu ... t'ouvrir.

N'est-ce pas Beau de partager avec l'autre ce qui nous apporte le "bien-être" ?
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mer 30 Jan 2013 - 0:57

Petit Phils a écrit:
Tant que nous n'avons pas la réponse à ces question existentielles on tourne en rond. Si tu pense qu'il n'y en a pas, sur quelles valeurs base tu tes choix?

Dan26 a écrit:
Sur les hommes tout simplement

Sur les hommes? Si nous étions tous d'accord, nous n'aurions rien à faire sur ce forum. Si nous ne sommes pas tous d'accord, alors tu te base sur certains hommes, et encore tu n'est certainement pas d'accords avec toutes les opinions, politiques religieuses ou autre d'un seul homme autre que toi même.

Dan26 a écrit:
les réglés de bases pour vivre en société,. Pas besoin de savoir d'où on vient, à quoi on sert, et surtout où nous allons pour s'établir un morale personnelle .

Les règles de bases pour vivre en société, par qui ont-elles étés établies? Une question intéressante serait aussi de se demander pourquoi elles ont étés établies? Pourquoi il est mal de tuer un enfant innocent par exemple? Pour répondre à ça, je ne vois pas d'autres solutions que de chercher notre origine, ou l'origine du monde. Pourquoi chercher la vie plutôt que la mort? Qu'est ce que le bien et le mal? On peut prétendre s'en foutre totalement, mais les conséquences ne seront pas bénéfiques pour quiconque. C'est un risque a prendre que de chercher la vérité.

Dan26 a écrit:
Je ne comprends pas en quoi tes valeurs devraient être liés à tes espérances ?

Comment espère tu sans valeurs?

Dan26 a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas la capacité s'établir une morale personnelle, les lois laïques sont faites pour cela .

Une morale personnelle? Pour beaucoup, ceux qui ne suivent pas leur morale n'ont pas de morale. Pour moi ces paroles cachent un autre sens: ceux qui ne sont pas d'accord avec la loi, tant pis pour eux: ils seront considérés comme des personnes immorales. Les esclaves étaient des animaux avant que la loi n'évolue.

Je sens qu'on va tourner en rond pendant un bon bout de chemin encore...
SoleM
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mer 30 Jan 2013 - 13:13

janot2012 a écrit:
nous nous enrichissons par l'echange. c'est ce qui caracterise l'humanité.

Absolument !

lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6603

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mer 30 Jan 2013 - 13:36

T'en fais pas, s'il exagère, je dérive ses messages sur sa petite plage à lui : http://www.forum-religions.org/t5660-ce-cher-dan Wink
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mer 30 Jan 2013 - 18:18

Du coup je saurais pas si il a répondu :(
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6