Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 19 Nov 2012 - 19:27

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:
Dans le contexte de l'époque porter une épée pouvait être simplement dissuasif par rapport à l'insécurité ambiante.
Quand Jésus encourage ses disciples à s'armer celà peut s'expliquer pour leur signifier un changement de climat à leur égard...
Tout à fait il suffit de trouver des utilisations pacifiques que l'on peut faire d'une épée, travailler la terre, ouvrir des enveloppes, se couper les ongles, représenter une croix en la plantant en terre, casser des noix avec le plat , faire avancer les animaux avec le pic,et son épouse (hihi!!!) etc etc On peut interpréter à volonté afin de sauver J-c de cette impasse où il s'est mis . C'est le rôle des théologiens . Donc interpréter afin d’éviter de voir les réalités en face, c'est bien connu , il faut beaucoup de foi, pour cela .
Amicalement

Soit pas idiot...chacun sait où mêne ce genre de dissuasion ( Pierre qui coupe l'oreille du garde par maladresse au lieu de lui fendre le crâne ) J'essayais juste de recentrer le port de l'épée dans une utilisation plus courante encore que je me demande si les Romains appréçiaient ce genre de touristes...
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 19 Nov 2012 - 21:42

Very Happy Que d'histoires pour une oreille coupée...!
La leçon de morale de Jésus est un peu tirée par les cheveux non ?
Curieusement les évangélistes ne s'étalent pas sur les conséquences du geste de "Pierre" qui est nommé seulement dans le récit de Jean.

Voici ce que dit Tacite un historien et sénateur romain né en 58 et mort vers 120 ap. J.-C.

TACITE HISTOIRES - LIVRE III, (Arrestation de Vitellius)
LXXXIV

(...)
"Les mains liés derrière le dos, ses vêtements en pièces, hideux spectacle, on le traîne; mille outrages, pas une larme : la honte d'une telle fin fermait les coeurs à la pitié.
On rencontra un soldat de Germanie. Etait-ce Vitellius qu'il voulait frapper, dans un accès de colère ou pour abréger son humiliation? ou visait-il le tribun?
On l'ignore. Il coupa une oreille au tribun et fut aussitôt massacré."

LXXXV
Quant à Vitellius, avec la pointe des armes, on le forçait tantôt à lever le front et tantôt à le présenter à l'insulte, à regarder ses statues renversées, mais surtout la tribune aux harangues ...

Associons ce texte aux prédictions de l'ancien testament, et nous avons le récit des évangiles; il n'en faut pas plus pour donner un semblant de vie terrestre à un personnage mythique.

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 19 Nov 2012 - 22:36

Steeves a écrit:
Pour qu’une vérité soit vérité, il faut qu’il y ait quelqu’un qui y croit. Sans cela, ce n’est qu’un mensonge, à la limite une hypothèse. C’est encore plus vrai quand il s’agit de questions existentielles. Il y a quelques siècles encore, les Hommes croyaient que la Terre était plate. C’était faux certes mais pour les hommes de l’époque c’était la vérité.
Zarzou dit aussi:
Citation :
Mais je ne comprends pas l'idée qu'il puisse y avoir plusieurs vérités autour d'un même sujet auquel cas ce ne serait plus la vérité mais des mensonges autour d'une vérité’.

Ce que tu dis suppose qu’il existe une vérité quelque part et qu’elle est indépendante de ce qu’on croit. Ce n’est pas toujours le cas. Je pense que vérité et mensonge n’ont de sens que s’il y a des gens qui y croient.

Citation :
Code:
Citation :
Code:
[url][/url]
C'est vrai que ce qui est considéré comme vrai par certains est considéré comme faux par d'autres.

S'il y a une "vérité absolue" dans la tête de quel être serait-elle ?
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 19 Nov 2012 - 23:06

La science n'a cessé de faire un troc de la foi pour le savoir. De remplacer la croyance pour l’observable et l’expérimentation.
La terre sphérique ce n'est plus une croyance ou une hypothèse, c'est une fait observable qui fut calculé déjà dans l'antiquité.
L’hypothèse scientifique repose souvent sur un calcul ou une spéculation à defaut de pouvoir observer.
Le big bang est une spéculation car cela repose sur l'idée que: si l'univers est en expansion ce qui est calculable et observable, en faisant un retour en arrière sur les calculs on aurait un point zéro de départ.
Le problème vient lorsque la foi ou la croyance se substitut et nie tout les efforts humains qui ont découvert une vérité quelconque. Pire nie les faits observable, on tombe dans l'absurde...

La théorie de la Terre ronde ou le mensonge du millénaire. (humour)
http://www.youtube.com/watch?v=Osvj0WyXRfM&feature=related

islam la terre est plate ! C'est écrit dans le coran donc...
http://www.youtube.com/watch?v=bvDgZ2mt9sc

les photos de l'espace que la terre est ronde est un trucage!
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 20 Nov 2012 - 8:05

J-P a écrit:

En philosophie on qualifie de vérité absolue ce qui est incontestable:

La terre est ronde. Représente une vérité absolu. Il faut des yeux pour le voir. Un aveugle ne saurait dire si la terre est ronde, il ne lui reste quà faire confiance à ceux qui le voient.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 20 Nov 2012 - 8:44

Fuyante, contradictoire, relative... la vérité en tant qu'état et principe n'est pas démontrable.
Dan dit la vérité...
JR dit la vérité...
Zarzou dit la vérité...
Si Mansour dit la vérité...
Alex dit la vérité...
Janot dit la vérité...
Nicolaj dit la vérité...
JP dit la vérité...
Sfi dit la vérité...
Chacun dit SA vérité donc la vérité existe ...mais la seule, la vraie, l'inoxidable vérité n'est ni en nous ni en ce monde, car présentement la vérité n'est que l'illusion de la vérité comme nous sommes l'illusion de nous-même.
Le fait de concevoir qu'elle puisse exister prouve qu'elle existe... c'est tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 20 Nov 2012 - 8:52

C'est bien dit Attila, si ça pouvait apporter un peu de tolérance, cette tolérance qui nous fait si cruellement défaut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 20 Nov 2012 - 9:05

zarzou a écrit:
J-P a écrit:

La terre est ronde. Représente une vérité absolu. Il faut des yeux pour le voir. Un aveugle ne saurait dire si la terre est ronde, il ne lui reste quà faire confiance à ceux qui le voient.

Non, c'est faux. La vérité absolue ne peut pas être perçue par nos sens limités et imparfaits. On ne peut pas affirmer que ce monde est réel. Il n'est réel que pour nos sens, et tel que le mental l'interprète et veut le voir. Quand nous sommes dans l'état de sommeil profond, on ne perçoit plus le monde, dans l'état de rêve on le perçoit différemment. Même dans l'état de veille on peut le percevoir différemment. Un arbre est un arbre, pourtant un artiste, un scientifique, un chamane, un animal, tous le voient différemment. Un son est perçu différemment agréable ou désagréable. Dans l'obscurité on prend une corde sur un chemin pour un serpent, c'est un exemple qui suffit à démontrer que nos sens ne sont pas fiables.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 20 Nov 2012 - 9:21

Qu'aucune vérité ne soit perceptible en ce monde est d'ailleur une vérité que l'évangile de Thomas cherche à établir quand il écrit...

83. Jésus a dit :
« Les images se manifestent à l’homme et la lumière en elles est celée. Dans l’image de la lumière du Père elle se révélera et son image sera obscurcie par sa lumière. »

Les formes et concepts nés de la forme sont limités, en ce monde...
Les formes et concepts qui émergeront de la connaissance du seul vrai créateur révèlerons les présentes distorsions de la présente lumière, facteur de relative connaissance.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 20 Nov 2012 - 10:27

Attila a écrit:
Fuyante, contradictoire, relative... la vérité en tant qu'état et principe n'est pas démontrable.
Dan dit la vérité...
JR dit la vérité...
Zarzou dit la vérité...
Alex dit la vérité...
Janot dit la vérité...
Nicolaj dit la vérité...
JP dit la vérité...
Sfi dit la vérité...
peut on penser que "personne" dit la vérité?
Citation :
. La vérité absolue ne peut pas être perçue par nos sens limités et imparfaits.
Il y a pourtant des vérités qui s'opposent aux mensonges!

Un exemple dans mon précédent post.
Ce qui amène à penser que ce n'est pas dans un livre que l'on peut trouver la vérité et qu'en toute chose; OUI, nous avons le devoirs de chercher "la vérité" quand ceux qui prétendent la détenir ne font que manipuler les consciences, et réduire les hommes à un asservissement idéologique.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 20 Nov 2012 - 10:51

Personne a écrit:
Attila a écrit:
Dan dit la vérité...
JR dit la vérité...
Zarzou dit la vérité...
Alex dit la vérité...
Janot dit la vérité...
Nicolaj dit la vérité...
JP dit la vérité...
Sfi dit la vérité...
peut on penser que "personne" dit la vérité?

Tout le monde dit SA vérité et en disant SA vérité on atteste qu'il existe UNE vérité.
Quelle est donc cette unique et sublime vérité...? je n'en sais fichtre rien sinon que si la vérité partielle que nous percevons ne peut l'être qu'à travers un contexte visio/temporel particulier, il doit nécessairement exister un monde sensoriel différent d'où émane une vérité complète.
L'idée n'est pas neuve, et si elle renvoie le religionniste d'où il n'aurait jamais du sortir il encourage le véritable cherchant à la véritable humilité.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 20 Nov 2012 - 11:23

Attila a écrit:
je n'en sais fichtre rien sinon que si la vérité partielle que nous percevons ne peut l'être qu'à travers un contexte visio/temporel particulier, il doit nécessairement exister un monde sensoriel différent d'où émane une vérité complète.
Justement!
De quelle vérité parlez vous*, si ce n'est de chose dont on ne sait rien?
Hergoter à l'infini est sans issue.
A vous lire, j'en déduis que la prétendue "vérité" ne peut s'exprimer avec des mots.
Attila a écrit:
Le fait de concevoir qu'elle puisse exister prouve qu'elle existe... c'est tout.
Qui le conçoit?
Citation :

nous sommes l'illusion de nous-même.

Very Happy (vous *= les intervenants)
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 20 Nov 2012 - 12:10

Personne a écrit:
Attila a écrit:
je n'en sais fichtre rien sinon que si la vérité partielle que nous percevons ne peut l'être qu'à travers un contexte visio/temporel particulier, il doit nécessairement exister un monde sensoriel différent d'où émane une vérité complète.
Justement!
De quelle vérité parlez vous*, si ce n'est de chose dont on ne sait rien?

Rien, sinon que l'homme ne peut vivre sans concevoir une vérité à sa mesure.

Citation :
A vous lire, j'en déduis que la prétendue "vérité" ne peut s'exprimer avec des mots.

En effet, d'ailleur le silence de Jésus face à Pilate qui l'interroge sur la nature de la vérité est caractéristique du fait que la vérité n'est probante pour l'intellect que dans son principe .
L'intellect subodore une vérité transcendante aux vérités éparpillées en de multiple sectes et courants de pensée, tout comme l'intellect subodore un être transcendant l'être formaté par le présent environnement.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 20 Nov 2012 - 22:55

zarzou a écrit:
J-P a écrit:

Les notions dont on discute en philosophie ne sont pas de l'ordre de l'observable comme c'est le cas pour "la terre est ronde".

Pour les réalités matérielles, observables, la question de savoir s'il est vrai ou non, par exemple, que la terre est ronde se tranche par l'observation.

Pour les réalités "immatérielles" dont discute la philosophie (la métaphysique" pour être plus précis) il n'y a pas d'observations qui permettent de trancher. Comment alors décide-t-on de ce qui est "vrai" ou pas ?
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mer 21 Nov 2012 - 7:33

janot2012 a écrit:
La vérité se constate ou se dement par des indices :

- la réalité percue si nous ressentons qu'il y a plus d'effort à pédaler, c'est un indice que la route monte vraiment.
- la coherence : lorsque des discours sont incoherents on peut en eliminer toute "vérité".
- la clameur de "vérité" est un indice de mensonge.
- l'authenticité. Les discours venat du copeur ou de soi-même.
- la sincérité : pas de calcul pour paraître ni chercher des lliés
- la discretion : la vérité s'impose sans besoin de beugler, intimider, pretendre
- la modestie : reconnaitre que l'on est qu'en recherche, en progression. Ceux qui pretendent être deja arrivés sont à coup sur des menteurs ou des inconscients.

on peut ainsi ajouter des criteres, mais ca ne sera qu'une approche.
Donc Attila, tu peux m'enlever de la liste ... je ne dis pas la vérité, je la recherche. Mais j'essaie d'être "en vérité", sincere.

Désolé Janot je n'ai pas accés à mon post pour le rectifier Wink et puis...je n'ai pas dis que tu connaissais la vérité mais simplement que ton goût pour elle te faisait la chercher sincèrement...ce qui n'est pas le cas de beaucoup .
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Dim 2 Déc 2012 - 20:39

dan 26 a écrit:

Petit Phils a écrit:

Alors tu devrais te relire avant de poster un message: tu explique quelque chose à zarzou puis tu me dis que tu n'est pas d'accord avec ce que tu lui disais: c'est pas très clair.
Peux tu etre plus précis STP. ?

Je te dois des excuses c'est moi qui devrais me relire: j'ai confondu ton pseudo avec celui d'un autre.

Dan26 a écrit:
Citation :

Dan26 a écrit:
Ce n'est pas de l'interprétation, c'est une lecture littérale, comme on le fait quand on lit n'importe quel texte . J'ai cité ces passages de mémoire il y en a de nombreux autres . Les interprétations, les explications allégoriques ne sont faites que pour venir au secours de ces textes. La preuve suivant les obédiences les interprétations sont différentes !!!
Tu ne peux tout de même nier que dans l'AT, Dieu donne l'ordre de tuer ; violer, detruire
Ses paroles ont un sens sage quand on peut les comprendre.
Non désolé seulement quand on attribue une forme de sagesse à ces textes , ce qui est tres différents . On se dit, convint pour se réconforter que ces textes sont sacrés et après on refuse d'y voir les anomalies , ce qui est très différent. ,

On peut attribuer de la sagesse à n'importe quel texte, mais ce qui compte c'est la réflexion qui est faite à partir de ce texte: est-elle sage ou pas?
Moi j'y est vu de la sagesse et je crois qu'il y en a, même si je connais mal ces textes. Pour le reste j'ai déjà répondu.

Dan26 a écrit:
Citation :
Tu peut lire toute la bible littéralement si tu veut, mais tu ne va rien y comprendre et tu ne va rien en tirer.
Tu reconnais donc que c'est un livre qui lu littéralement est plein d'erreurs , de contradiction merci .

Oui je le reconnais. Je reconnais aussi qu'il ne peut pas être compris lut littéralement.

Citation :
Pourquoi crois tu que Jésus utilisais des métaphores ou qu'il disais "que celui qui a des oreilles entende" ?
Tout simplement parce que le NT, a été ecrit avec des passages de l'AT . Et que les croyants refusent de voir les erreurs et contradictions , pour preuve Paul ne fait aucun cas des paraboles de J-C, il les ignore !!!!

Je comprends pas le rapport ?

Dan26 a écrit:
Citation :
J'ai l'impression que tu t'est arrêté sur un cul de sac que tu n'a pas su franchir.
Tu n'oublies qu'une chose pendant 30 ans j'ai utilisé vos arguments que l'on m'avait appris par coeur , car je commençais à poser des questions dérangeantes

Pourquoi seulement au bout de trente ans? Qu'est ce qui t'y a mené? (Attention ce n'est pas une critique contre toi.)

Dan26 a écrit:
Citation :
Pour ce qui est de l'ancien testament je ne le nie pas et je ne le comprends pas.
Et pourtant c'est facile à comprendre une compilation de vieux textes sans valeur , que l'on a élevés en écrits sacrés , exemple le cantique des cantiques est un chant égyptien , la genèse une partie de la genèse du cosmos retrouvé sur les plaquettes akkadiennes , etc etc
Citation :
Je crois que ce qui est fait est ce qui dois être fait, mais je ne sais pas pourquoi. Exemple: pourquoi David à tuer Goliath? Je ne sais pas pourquoi il l'a apparemment fait contre les commandement mais je pense que c'est ce qu'il devais faire. Je sais aussi que cette époque était très différente de la notre.
Ce ne sont que des mythes d'autres époques que l'on a élevés en verité !!!A moins que tu penses sincèrement que toutes ces invraisemblances (Seth,Sodome, Jerico avec ses trompettes ,Jonas, Adam, Eve, etc etc ) peuvent etre des réalités historiques ,Si c'est le cas je ne peux rien pour toi dans ces conditions, et surtout je te laisse à ton besoin de merveilleux , crois , crois .
Amicalement

Peut être que ce sont des mythes, mais je ne crois pas que sa change beaucoup la portée de ces récits. On en reviens à la question de lire littéralement ou non...
J'ai pu comprendre certaines paroles, les apprendre et les ré apprendre et le comprendre a nouveau différemment, plus profondément. Pour cela il n'y a que le cœur qui peut t'aider, pas ta soif d’imaginaire. Cette soif m'a parfois perdue...
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Ven 11 Jan 2013 - 23:03

Salut et bon retour parmi nous!
Le retour du bonhomme vert is back!
Il va émincer les légumes que nous sommes. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 12 Jan 2013 - 7:16

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant