Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Sam 12 Jan 2013 - 7:16

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 14 Jan 2013 - 1:21

Citation :
Je n'ai pas besoin de croire, de merveilleux, d'etre aidé, il semblerait que tu ne m'as pas bien lu.
Tu dis que" peu importe si ceux sont des mythes , "et tu me repproches à moi ma soif d'imaginaire , n'est ce pas plutot" ta" soif d'imaginaire ? Que veux tu dire quand tu dis ma soif m'a parfois perdu? .
Veillez m'excuser de mon silence , on m'a bani un moi...............sans raison

J'ai dis que tu avais besoin de croire au merveilleux? Je me suis mal exprimé: je ne parle pas de ta soif d’imaginaire mais de la mienne. En fait j'ai dis "ta" parce qu'on peut l'appliquer à tout le monde. Je crois que c'est comme ça que j'ai résonné, mais je ne parlais pas de toi.

Je me demande ce qui ce passe quand la beauté d"un tableau, d'une musique, livre atteint le coeur... Mais je crois qu'il y a un message qui peut nous rapprocher de la vérité.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 14 Jan 2013 - 1:21

Un ban sans raison?
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 14 Jan 2013 - 1:25

Citation :
Cela ne veut rien dire "la vérité" dans le domaine de la métaphysique désolé. Il n'y a que "des vérités" différentes qui conviennent à chacun de nous . Car la fameuse vérité dans ce domaine est trop liée au psyché de chacun . Et la vérité de Pierre par exemple ne peut en aucun cas servir, ou être la même que Paul. Tant que l’être humain n'aura pas compris cela il y aura toujours des guerres de religion .

Pourquoi leur vérité ne peut en aucun cas nous servir?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 14 Jan 2013 - 9:32

D26 va donner des leçons a un enfant qui en sait plus que lui.
Décidément avec ses multiples vérités il ne s'en sort plus hélas .
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Lun 14 Jan 2013 - 11:03

Le retour de Dan26. Content de te revoir. J'espère que ta retraite "forcée" a été bénéfique? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 15 Jan 2013 - 8:26

Pourtant c'est connu que les gros matérialistes n'ont aucune sensibilité artistique, c'est du lourd, du grossier.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mar 15 Jan 2013 - 17:58

Citation :
désolé pour preuve un tableau , un livre qui peut te plaire , ne me plaira pas forcement , tout le fond du problème est là !!!C'est pourtant simple à comprendre , c'est lié à "notre" sensibilité personnelle, et pour la xeme fois nous n'avons pas tous la même .
Amicalement

La beauté est une notion subjective mais partagée parce que chacun la connais d'une manière ou d'une autre.
Dis moi: qui n'aime pas l'amour?
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mer 16 Jan 2013 - 19:15

JR a dit:
Citation :
Pourtant c'est connu que les gros matérialistes n'ont aucune sensibilité artistique, c'est du lourd, du grossier.
Tu fait toujours l'amalgamme entre athée et matérialiste. Et de plus être matérialiste ne signifie pas qu'on manque de sensibilité.
Pour ma part, il n' y a pas de vérité, il n'y a que des croyances. S'il quelqu'un croit que la Terre est ronde, c'est sa vérité et elle le restera jusqu'à ce quil choisisse de ne plus y croire. Le fou croit en quelque chose auquel la majorité n'y croit pas et c'est pourquoi il est traité de fou.
Si vous prenez la peine de réfléchir sur tout ce que vous prenez pour vrai ou pour réel (une table, le soleil, votre maison...), vous constaterez que ces choses sont vraies pour vous parce que les gens autour de vous les prennent également pour vrai. Ce raisonnement s'applique également à nos croyances (réligieuses ou non). La seule exeption à ce raisonnement sont les sentiments(amour, peur, colère...) car ce que vous ressentez ne dépend pas dépend pas de ce que pense
les autres.
Que se passerait-il si vous commencer à voir des choses que les autres ne voient pas?
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Mer 16 Jan 2013 - 19:27

Tout n'est qu'une question de perception!
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   Jeu 17 Jan 2013 - 10:17

Peut-être n'ai-je pas employé le bon terme. Quand je parle de croyance, c'est n'est pas dans le sens de croyance religieuse mais plutôt dans le sens "d'assimiler une chose pour vrai" et ce indépendemment de la raison pour laquelle on l'a considère comme vraie.
Je m'explique. Il y a quelque siècles les hommes pensaient que la terre était plate parce que l'Eglise le leur a dit. Aujourd'hui, nous pensont que la terre est ronde parce que la science nous l'a démontrée. Mais l'idée d'une terre ronde est aussi vraie pour nous que celle d'une terre plate l'était pour les hommes de ce siècle passé. Demain, la science pourrait démontrer que la terre est plutôt ovale. A ce moment là, nous abandonnerons l'idée d'une terre ronde pour celle d'une terre plate et ce sera notre nouvelle croyance.
La vérité est ce que tu choisis de considérer comme vrai. C'est un choix que nous faisons même si nous ne somme pas toujours conscient de ce choix. Les croyants ont choisi de croire que Dieu existe même s'il ne sont pas tous conscients de ce choix. Tout comme les athées ont choisi de croire que Dieu n'existe pas. Il y a des athées qui deviennent croyants et vice-versa parce qu'ils ont décidé de changer leurvérité.
Partant de là "rechercher la vérité" est un non sens. Car la vérité définie comme étant invariable, immuable, éternelle et reconnue par tous n'existe pas. Il serait plus sensé de dire "Avons-nous le devoir de rechercher sa vérité?" et par vérité je veux dire "ce que nous allons choisir de considérer comme vrai". A cette question , je réponds par "oui"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?   

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant