Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les Chemins qui mènent à La Vérité .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 912

MessageSujet: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Lun 28 Jan 2013 - 11:16

Ce qui est déterminant, c'est ce qui permet de ranimer la vie (spirituelle) en nous .
C'est donc, cette ouverture par le recueillement, qui est prépondérant.

Ces chemins , s'ils peuvent passer par les églises, les mosquées , les temples ou autres édifices et offices religieux, passent aussi par tout ce qui est en mesure de produire une telle ouverture spirituelle, un tel recueillement :

Pour chacun de nous, cela pourra être:

- L'un ou l'autre des offices religieux.

- L'ambiance d'une forêt ou de la nature.

- Le bord d'un océan, de la mer , d'un lac ou autre .

- La musique .

Etc. sans limitation autre que ce qui permet à chacun à détourner de son for intérieur toute préoccupation terrestre et à chercher la liaison avec la Lumière .

Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Lun 28 Jan 2013 - 12:29

tous les chemins , je pense même à une source spirituelle supérieur , ceci dit je pense également que certains chemins peuvent être plus long que d'autre
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4872

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Lun 28 Jan 2013 - 13:13

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »Jn 14,1-6
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Lun 28 Jan 2013 - 13:21

obie 1 a écrit:
tous les chemins , je pense même à une source spirituelle supérieur , ceci dit je pense également que certains chemins peuvent être plus long que d'autre

Il existerait , pour chacun de nous, deux chemins:

- Le plus court, mais aussi le plus ardu, donc, comportant le plus grand risque de découragement et/ou de ...chute !

- Le plus long, comme une pente moins raide, mais comportant le plus grand risque de s'endormir ...

Dernière édition par Gilbert_gmg le Lun 28 Jan 2013 - 13:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Lun 28 Jan 2013 - 13:36

Comme il est des méandres qui s'éternisent..., voire s'impassent.
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Lun 28 Jan 2013 - 13:39

schtroumpf-max a écrit:
Comme il est des méandres qui s'éternisent..., voire s'impassent.

En effet !

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Lun 28 Jan 2013 - 14:10

Comme Pilate,posons-nous la question:Qu'est-ce que la Vérité?
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Lun 28 Jan 2013 - 19:21

Körêm a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:

- Le plus court, mais aussi le plus ardu, donc, comportant le plus grand risque de découragement et/ou de ...chute !

- Le plus long, comme une pente moins raide, mais comportant le plus grand risque de s'endormir ...

.... personnellement j'ai choisi le premier ... pas de tout repos mais très palpitant

Je pense que ce choix nous sommes amenés à le confirmer, ou reformuler, lors de chacune de nos décisions .
Comme l'oublient bien des chrétiens et autres, la Bible est encore en train de s'écrire .

sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Mar 29 Jan 2013 - 13:31

Gilbert_gmg a écrit:
Ce qui est déterminant, c'est ce qui permet de ranimer la vie (spirituelle) en nous .
Ces chemins , s'ils peuvent passer par les églises, les mosquées , les temples ou autres édifices et offices religieux, passent aussi par tout ce qui est en mesure de produire une telle ouverture spirituelle, un tel recueillement :
- La musique .
Etc. sans limitation autre que ce qui permet à chacun à détourner de son for intérieur toute préoccupation terrestre et à chercher la liaison avec la Lumière .

Question :
C'est quoi une préocupation non terrestre ? les 4 points que tu as cité ci-dessus sont tous terrestres à mon sens que ça soit la forêt ou la musique ou autre. idem pour la lumière, en quoi elle n'est pas terrestre?

Je pose cette question d'une manière peut-être un peu naïve, mais c'est parce que franchement je trouve la terre et notre vie sur terre trés spirituelle en soit. Pourquoi je vais chercher ailleurs une vie spirituelle ?
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Mar 29 Jan 2013 - 14:00

sfi a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
- La musique .

Question :
C'est quoi une préocupation non terrestre ? les 4 points que tu as cité ci-dessus sont tous terrestres à mon sens que ça soit la forêt ou la musique ou autre. idem pour la lumière, en quoi elle n'est pas terrestre?

Je pose cette question d'une manière peut-être un peu naïve, mais c'est parce que franchement je trouve la terre et notre vie sur terre trés spirituelle en soit. Pourquoi je vais chercher ailleurs une vie spirituelle ?

Apparemment vous confondez "le bébé" avec "l'eau du bain" ...!?

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Mar 29 Jan 2013 - 14:08

Non je suis d'accord avec Sfi...comment s'imaginer quelque chose à laquelle on ne peut accéder par nos sens terrestre puisqu'on est terrestre et la terre est le miroir du ciel disent nos sages
sfi
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 2278

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Mar 29 Jan 2013 - 15:37

Gilbert_gmg a écrit:
C'est pas plutôt toi qui veut avoir un bébé sans utiliser de spermes. Mais bon, je suis ouvert à tes éventuels explications.
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Mar 29 Jan 2013 - 17:33

sfi a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
C'est pas plutôt toi qui veut avoir un bébé sans utiliser de spermes. Mais bon, je suis ouvert à tes éventuels explications.

Vous tombez plutôt mal en disant ça !!!

Je fais partie de ceux qui sont convaincus que pour faire un bébé il est INDISPENSABLE de suivre les Lois Parfaites et Naturelles de Dieu, donc les voies naturelles : un père et une mère; une fécondation impliquant un rapport sexuel entre un homme et une femme ; quand bien même cette femme s'appelle Marie et son bébé Jésus ...!

Donc, qui de nous deux entérine, de fait (!) " un bébé sans utiliser de spermes " ..!?

obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Mar 29 Jan 2013 - 18:15

mister be a écrit:
Comme Pilate,posons-nous la question:Qu'est-ce que la Vérité?

en tout cas , Pilate ne la connaissait pas
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Mar 29 Jan 2013 - 18:54

Ben moi sauf mes 5 sens...je crois que je n'en possède aucun extrasensoriel en dehors d'eux

Oui j'ai une âme,un corps et un esprit
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Mar 29 Jan 2013 - 19:07

mister be a écrit:
Ben moi sauf mes 5 sens...je crois que je n'en possède aucun extrasensoriel en dehors d'eux

Oui j'ai une âme,un corps et un esprit

" j'ai une âme,un corps et un esprit " ...

Il va donc vous être nécessaire de répondre à la grande question que vous soulevez :

" Vous" AVEZ un corps...

" Vous" AVEZ une âme...

" Vous" AVEZ un esprit ...

" Qui" est donc ce "je" qui a ces trois attributs !?

Quel nom donnez-vous à ce "quatrième" qui possède les trois autres !!???

mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Mar 29 Jan 2013 - 19:23

C'est la personne de mister be
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Mar 29 Jan 2013 - 19:45

mister be a écrit:
C'est la personne de mister be

Mais "qu'est" cette personne qui n'est ni corps, ni âme, ni esprit !!!???

lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Mar 29 Jan 2013 - 20:00

Je suis un corps animé, une âme incarnée, et mon souffle me connecte à Dieu
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Mar 29 Jan 2013 - 20:18

lhirondelle a écrit:
Je suis un corps animé, une âme incarnée, et mon souffle me connecte à Dieu

Une petite nuance pour moi:

- Je suis un esprit incarné ( "moi véritable" - individualité propre) qui anime ce corps (identité) via l'âme (personnalité) ...

Lors de notre mort, nous restons esprit relié à l'âme (mais détaché du corps) .

Au final, dépouillé de tout ce qui adhère à notre "vrai moi" nous pouvons accéder à ce que l'on appelle le Paradis .

C'est le fait d'échouer à ce "dépouillement" qui entraîne la seconde mort ou mort spirituelle .

lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Mar 29 Jan 2013 - 20:50

Ma dimension corporelle est ce qui me permet d'entrer en contact avec mes semblables et ce qui m'entoure.
Mon âme, c'est mon principe vital, ma vie.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   Mer 30 Jan 2013 - 5:02

Gilbert a écrit:

Bonjour Gilbert,

Qu'entendez-vous par 'vie' (spirituelle) personnellement ? Vous introduisez l'idée de ranimer, ce qui implique alors qu'il y a eu perte de cette vie; dès lors qu'il y a perte de la vie on parlera de mort, pour ce qui est de ranimer un mort on peut introduire l'idée de résurrection.

Par souçi d'une juste introduction selon ma propre perception de ce que représente cette forme de vie, je ferais le proposition suivante: la vie/ la conscience/ l'éveil qui s'oppose à la mort/ l'inconscience/ le sommeil. J'entends bien alors que celui qui est mort/inconscient/endormi se trouve dans une situation qui n'offre aucune perspective de retour. Les morts ne reviennent pas à la vie tout seul je pense, ils ont besoin d'un intervenant, d'une aide extérieure qui puisse procéder à cette resurrection.

Un danger, et pas des moindres c'est que le dormeur sombre dans le rêve d'imaginer qu'il peut s'éveiller seul, ce qui l'entrainerait vers un sommeil encore plus lourd tel que l'illustre le conte d'Alice au pays des merveilles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Chemins qui mènent à La Vérité .   

Les Chemins qui mènent à La Vérité .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant