Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La destruction de Jérusalem - 607/587

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La destruction de Jérusalem - 607/587   Lun 13 Fév 2017 - 17:11

Que dit la Bible à propos du temple de Jérusalem ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
seb
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: La destruction de Jérusalem - 607/587   Lun 13 Fév 2017 - 19:28

florence_yvonne a écrit:
Avec le recul, je suis de plus en plus amusé de cette question : "Que dit la Bible ?", comme si la Bible était un être vivant et pouvait parler et nous dire quelque chose.

Avec pratiquement n'importe quel autre livre, lorsque l'on se demande : "que dit un livre ?", on veut dire en fait "que pense l'auteur ?". Par exemple, si je demande "que dit le Discours de la Méthode", je me demande en fait ce que pense Descartes. Mais jamais je ne penserais poser la question : "que dit telle ou telle bibliothèque ?", car je sais qu'il y aurait alors une multitude des réponses, parfois contradictoires.

C'est la même chose pour la Bible (bibliothèque). Poser la question "que dit la Bible", c'est déjà croire qu'il s'agit d'un livre monolithique qui défend une pensée unique et cohérente. Or, c'est loin d'être un acquis pour moi.

Pour démontrer cela sur l'exemple du temple de Jérusalem, la Bible dit :

- En Daniel 1:1-7 qu'il est pillé vers 606
- En II Rois 24:12-13 qu'il est pillé vers 598
- En II Chroniques 26:18 qu'il est pillé et brulé vers 587

Cordialement,
Sébastien
Pandore
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 5491

MessageSujet: Re: La destruction de Jérusalem - 607/587   Lun 13 Fév 2017 - 19:56

Jérusalem sont ancien nom était Jébus C'est vers -1004av.JC que la ville est mentionné comme Jérusalem après la prise de la ville par le Roi David

Code:
Nombres 13

29  Les Amalécites habitent la région du sud, les Hittites, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne, et les Cananéens habitent au bord de la mer Méditerranée et le long du Jourdain. »  

Josué 15

8  Elle montait de là par la vallée de Ben-Hinnom au côté sud de Jébus, c’est-à-dire Jérusalem, puis s'élevait jusqu'au sommet de la montagne qui est à l’ouest de la vallée de Hinnom et à l'extrémité nord de la vallée des Rephaïm.

63  Les Judéens ne parvinrent pas à chasser les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem, et les Jébusiens ont habité avec eux à Jérusalem jusqu'à aujourd’hui.

Josué 18

28  Tséla, Eleph, Jébus, c’est-à-dire Jérusalem, Guibeath et Kirjath, soit 14 villes avec leurs villages. Tel fut l'héritage des clans des Benjaminites.

Juges 19

10  Le mari ne voulut pas passer la nuit là. Il se leva donc et partit. Il arriva jusque devant Jébus, c’est-à-dire Jérusalem, avec les deux ânes munis de leur selle et avec sa concubine.  

11  Le jour avait beaucoup baissé lorsqu'ils furent près de Jébus. Le serviteur dit alors à son maître : « Allons, dirigeons-nous vers cette ville des Jébusiens pour y passer la nuit. »

1 Chroniques 11

4  David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, c’est-à-dire Jébus. Là se trouvaient les Jébusiens, qui habitaient le pays.  

5  Les habitants de Jébus dirent à David : « Tu n'entreras pas ici. » David s'empara néanmoins de la forteresse de Sion, c'est-à-dire la ville de David.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: La destruction de Jérusalem - 607/587   Mar 14 Fév 2017 - 15:31

seb a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Avec le recul, je suis de plus en plus amusé de cette question : "Que dit la Bible ?", comme si la Bible était un être vivant et pouvait parler et nous dire quelque chose.

Avec pratiquement n'importe quel autre livre, lorsque l'on se demande : "que dit un livre ?", on veut dire en fait "que pense l'auteur ?". Par exemple, si je demande "que dit le Discours de la Méthode", je me demande en fait ce que pense Descartes. Mais jamais je ne penserais poser la question : "que dit telle ou telle bibliothèque ?", car je sais qu'il y aurait alors une multitude des réponses, parfois contradictoires.

C'est la même chose pour la Bible (bibliothèque). Poser la question "que dit la Bible", c'est déjà croire qu'il s'agit d'un livre monolithique qui défend une pensée unique et cohérente. Or, c'est loin d'être un acquis pour moi.

Cordialement,
Sébastien

Quand je dis "que dis la Bible", je veux dire qu'est-il écrit dans la Bible. Je ne connais pas les auteurs de la Bible.
seb
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: La destruction de Jérusalem - 607/587   Mar 14 Fév 2017 - 18:57

florence_yvonne a écrit:
Quand je dis "que dis la Bible", je veux dire qu'est-il écrit dans la Bible. Je ne connais pas les auteurs de la Bible.
Oui, mais je voulais juste en profiter pour souligner le fait que la Bible a des vues contradictoires sur certains sujets, notamment sur la destruction du temple de Jérusalem.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 15 Fév 2017 - 18:41

seb a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Oui, mais je voulais juste en profiter pour souligner le fait que la Bible a des vues contradictoires sur certains sujets, notamment sur la destruction du temple de Jérusalem.

tu peux préciser ?
seb
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 15 Fév 2017 - 23:03

Il ne s'agit de rien de plus que ce que j'ai dit plus haut:

Citation :

Compagnon
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 564

MessageSujet: Re: La destruction de Jérusalem - 607/587   Jeu 16 Fév 2017 - 8:13

(Tout est en perpétuel changement, il y a fort peu de certitudes, plus l'on s'attache à certaines choses, à ce que l'on croit être des vérités immuables, plus l'on souffre quand celles-ci changent ou sont rendues caducs par le passage du temps - mais le temps passe, tout change, alors pourquoi continuer de souffrir ? Pourquoi ne pas accepter le changement ? Faut-il être aveugle ou fou pour continuer de se repaître de ce qui ne nous apporte que souffrance ? ).

Quand l'oeil voit un quadrupède de petite taille avec une queue et des oreilles pointues, des yeux en amande, ainsi que des moustaches, quand le nez sent l'odeur du fauve, quand la main sent un doux pelage, quand l'oreille entend "miaouuhh" il y a de forte chance que ce soit un chat.

Evidemment on peut dire que c'est un cheval, mais on risque d'avoir un mauvaise surprise si l'on cherche à lui mettre une selle et à monter dessus.

Au fond ici, est ce une histoire de date l'enjeu ? Ou souhaitons nous plutôt continuer à souffrir ou être heureux ?

Bon courage :)
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La destruction de Jérusalem - 607/587   Jeu 16 Fév 2017 - 16:21

S'il ne dit pas "miaouh" cela peut-être un rat.
Compagnon
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 564

MessageSujet: Re: La destruction de Jérusalem - 607/587   Jeu 16 Fév 2017 - 19:31

Oui mais il fait "Miaoouh".
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La destruction de Jérusalem - 607/587   Ven 17 Fév 2017 - 19:00

Compagnon a écrit:
Oui mais il fait "Miaoouh".

Tu entends des voix.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La destruction de Jérusalem - 607/587   

La destruction de Jérusalem - 607/587
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15