Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Péché Originel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 912

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 10:15

Körêm a écrit:
dan 26 a écrit:
Körêm a écrit:

Tout à fait Le péché originel est la chute sur un plan duel où le mental devient notre mode de connaissance..... [/color]
Et tu trouves normal que dans ce cas précis la faute d'un homme puisse avoir eu des conséquences sur tous les homme et femmes, et même sur les animaux, jusqu'à nos jours !!!C'est quoi cette justice ?

Je ne cois pas au péché comme à une faute, mais comme un phénomène naturelle de descente de la conscience d'un plan unifié vers le plan de la dualité ... C'est comme lorsque tu fais de la plongée sous-marine : tu passes d'un monde aérien avec ses lois, à un monde sous marin avec d'autres lois plus difficiles à vivre pour un humain.

La chute est un phénomène naturel et nécessaire que j'explique dans ma vision http://www.forum-religions.org/t5681-creation-du-monde-genese . Il faut comprendre le plan divin global en s'élevant au-dessus de la dualité

Il est a noter que si le nombre 666 est l'expression du "péché " ( la maîtrise illimitée de l'intellect - "La Bête" - sur les 3 "degrés" ) , il porte aussi en lui son antithèse la plus aiguë, les antagonismes les plus accusés .
Ainsi, "666" désigne aussi : "La Puissance la plus pure au service de la Lumière" qui livre donc combat à " la puissance la plus grande au service des Ténèbres" !

...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4872

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 10:18

Ca peut être aussi la répétition sans cesse des mêmes erreurs,nous empêchant de nous accoucher dans le chiffre 7
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 10:25

J'ai attendu jusqu'ici pour vous donner une autre lecture de Ge 3.
C'est une intuition que j'aie eu en faisant ma lectio divina, au cours d'une journée de récollection.
J'avais toujours été titillée par le verset :
Citation :
Ge3, 7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus
Auparavant, ça ne les dérangeait pas d'être à poil ! Alors qu'est-ce qui a changé ?
J'ai compris que ce récit était tout simplement une allégorie de la puberté.
Les enfants n'ont pas naturellement honte de leur nudité, ça ne les dérange pas plus que ça. Une fois que se pointe la puberté, ils ferment à clé la porte de la salle de bain, ils se cachent de leur mère. Ils ont aussi la fâcheuse tendance à braver bien plus qu'avant les interdits.
Cette intuition, je l'ai retrouvée, peu après développée chez un théologien protestant, Alain Houziaux .
Adam et Eve, le serpent et le Bon Dieu

Citation :
En fait, Dieu, dans son for intérieur, souhaitait qu'Adam et Eve mangent le fruit de l'arbre de la connaissance. Et il a fait tout pour. En effet, tout père de famille sait bien, au fond de lui-même, que, bien éduquer ses enfants, c'est leur permettre de devenir indépendants et autonomes par rapport à lui. Et il sait aussi que, pour qu'ils puissent prendre cette indépendance, il faut qu'ils fassent leur crise d'adolescence. Il faut qu'ils apprennent à désobéir. Et c'est pourquoi, lorsque les enfants de treize ou quatorze ans se mettent à désobéir et à transgresser les interdits, les parents savent que non seulement c'est normal, mais aussi souhaitable.

Et c'est pourquoi Dieu, parce qu'il est un bon père, un bon papa de bon Dieu, a planté l'arbre de la connaissance, avec ses fruits bien tentants, au beau milieu du jardin justement pour qu'Adam et Eve aient envie d'en manger. Et il a interdit qu'on en mange justement pour susciter le désir de la désobéissance grâce à laquelle se fera l'émancipation. Et il a créé (Gen 3,1) le serpent justement pour qu'il sifflote à l'oreille d'Adam et Eve le grand air de la tentation. Et ensuite, bien loin de faire mourir ses enfants désobéissants, il les a laissé vivre et engendrer.
La prédication est simple mais le livre est plus ardu à comprendre. Il fait souvent référence à des données de physique ou de mathématique. J'avoue m'être parfois sentie larguée. Le Tohu-bohu, le serpent et le bon Dieu.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 10:29

L'amour de Dieu consiste justement à avertir des conséquences d'un méfaits sans empêcher quoique ce soit au nom de la Liberté et du libre arbitre
Son omnipotence n'est pas remise en cause et oui on pourrait dire que le seul obstacle à son omnipotence est son amour absolu mais il n'empêche que son omnipotence se traduit aussi dans un plan de rédemption...
J'admets ce dieu monstrueux anthropomorphe monothéique de la Bible parce qu'il y a des degrés de conscience par lesquels on doit obligatoirement passer:On ne peut être adulte avant d'être un enfant

Moi je crois à une certaine justice immanente(sais pas si c'est le bon terme?)

Dernière édition par mister be le Dim 3 Fév 2013 - 10:32, édité 1 fois
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 10:29

mister be a écrit:
Ca peut être aussi la répétition sans cesse des mêmes erreurs,nous empêchant de nous accoucher dans le chiffre 7

Le chiffre "7" représente, en effet,"La Volonté" .

Mais, n'oublions pas que nous sommes "trines" :

- Esprit ( spirituel)
- Âme ( subtil/humain)
- Corps (Matière/Ténèbres)
Donc, que ce "7" doit être "réalisé", aux trois niveaux.
Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons "vibrer" dans la Volonté au service de La Lumière .

C'est alors que ce "chiffre" devient Nombre: 777 .

Mais ... Le Nombre de La Perfection c'est ... 999 ( 666 "inversé") : l'Accomplissement sur ces 3 degrés .

...
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 10:33

@lhirondelle: Je ne partage pas cette approche .

D'une part, certains enfants sont pudiques et la nudité les met mal à l'aise quand on veut leur imposer !

Non, je pense qu'il faut revenir à ce qui n'aurait jamais du être "oublié": une lecture SPIRITUELLE ; non seulement de GE3, mais de TOUTE La Bible dans Son Intégralité !

...

Dernière édition par Gilbert_gmg le Dim 3 Fév 2013 - 10:53, édité 1 fois
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 10:36

[quote="dan 26"]
Citation :
Körêm a écrit:

[[color=blue]Tu ne lis en fait même pas les réponses des gens si je comprend bien ... tu parles pour ne rien dire :

- Je t'ai dit que je ne croyais pas à la faute, ni à la punition ...
- Tu me cites l'ancien testament qui ne veut rien dire pour moi ...
Mais tu dis n'importe quoi , les faits sont clairs écrits et précis , Dieu punit les hommes et les animaux, en les faisant mourir et plus tard en les noyant , pour la faute d'un seul au départ, et d'un petit groupe après , ce qui est totalement inadmissible de la part d'un dieu qui se dit bon, aimant tous les hommes, et omni tout .Pourquoi refuses tu de répondre à mais questions précises ? C'est pourtant simple . Tu te noies dans des explications alambiquées qui ne veulent strictement rien dire . Essaye descendre de ton délire, de réfléchir de raisonner , et de me répondre en utilisant ta logique de tous les jours STP .

Tu dis que l'AT ne veut rien dire pour toi, et tu ne fais que de mentionner le Dieu de l'AT, mais c'est quoi ce fourbis mon cher Korem?
Amicalement

On parle DU CORPS qui, de toute façon, périt (meurt !) un jour ou l'autre ...
Bien sûr, pour comprendre, il faut croire à ce qui est au-delà de cette "mort de l'éphémère" qui serait survenue , avec ou sans "fautes", avec ou sans "punition", plus tard ou plus tôt ...!

...
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 10:38

Oui il faut que toutes les étapes de l'accompli venant de l'inaccompli soit réalisé avant de passer à l'étape suivante ou au stade suivant et voyons pourquoi on peut rester indéfiniment dans le stade 6 de l'évolution sans pouvoir passer au 7
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 10:45

@Lhirondelle

Je suis d'accord avec ceci concernant la tsniout

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/homme-femme/56_la-tsniout-pudeur.php
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 10:49

@ Misterbe
Ce n'est pas à cela que je faisais allusion.
@Dan 26, tu as lu mon intervention ? !

Dernière édition par lhirondelle le Dim 3 Fév 2013 - 10:50, édité 1 fois
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 10:49

Dan ce serait trop long à expliquer sur un fil..;disons que ce sont des étapes d'évolution spirituelle comme corporelle
L'enfant se fabrique biologiquement en 9 étapes avant l'accouchement et il en est de même au niveau spirituel et psychologique
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 10:56

Dan Dieu est responsable de nous avoir créé libre mais n'est pas coupable de nos erreurs puisque nous sommes avertis
Un enfant auquel tu lui dis:ne mets pas ta main sur le feu parce que ça brûle et si tu le fais on devra couper ta main et tes enfants naîtront à cause de cela avec des doigts en moins ou une main en moins et qu'il le fait quand même...crois-tu que tu es coupable?
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 10:57

dan 26 a écrit:

Celle ou tu t'échappes de la lecture littérale par une allégorie, sur la prise de conscience de la nudité d'adam et Eve ?
Amicalement
Oui, celle-là.
Au passage, lis le mp que je viens de t'envoyer ^^
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 11:14

En relisant ton post Lhirondelle,je comprends mieux...oui psychologiquement ça se tient d'où le silence de Dieu dans nos affaires internes qui semble être pour certains pris comme l'inexistence ou son retrait ou son désintéressement mais ce n'est pas une non-assistance en humanité en danger....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   

Le Péché Originel.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant