Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le Péché Originel.

Aller en bas 
+12
janot2012
Boomara
Gab aux citrons
Nailsmith1950
Pandore
obie 1
lhirondelle
mister be
Körêm
Asia
dan 26
LE CÉLESTE
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 32
Localisation : BURKINA FASO
Date d'inscription : 05/04/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 22:50

Rappel du premier message :

Cette révélation sur le péché originel a été faite par Dieu à son serviteur et prophète william branham le le 28 février 1963, directement dans une nuée, tout comme Il l’a fait pour Moïse. Chacun de nous est responsable devant Dieu s’il accepte ou s’il rejette cette révélation.Donc pour cela laissons tomber nos idées arrêtées et lisons soigneusement cette révélation.
« Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées. À celui qui vaincra, je lui donnerai de manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. » (Apocalypse 2:7)

Pour commencer,nous allons d’abord mettre la lumière sur les deux arbres du jardin que sont l’arbre de la vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Dans la Bible,l’arbre a dans plusieurs livres un sens figuré. Lisons le livre des Nombres, chapitre 24, verset 6, Balaam parle du peuple d’Israël en ces mots: “ « Comme des vallées elles s'étendent, comme des jardins auprès d'un fleuve, comme des arbres d'aloès que l'Éternel a plantés, comme des cèdres auprès des eaux. » (Nombres 24:6)
A travers toutes les Ecritures, nous trouvons des hommes, donc des personnes comparées à des arbres. « Bienheureux l'homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants, et ne se tient pas dans le chemin des pécheurs, et ne s'assied pas au siège des moqueurs, Mais qui a son plaisir en la loi de l'Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit ! Et il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit point ; et tout ce qu'il fait prospère. » (Psaumes 1:1-3)
Jean-Baptiste disait: « Et déjà la cognée est mise à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu. » (Matthieu 3:10)
De ce contexte il en résulte clairement que Jean-Baptiste ne se référait pas aux arbres dans le sens naturel, mais bien à l’homme. Jésus, après avoir mis de la salive sur les yeux de l’aveugle à Bethsaïda et imposé les mains, lui demanda “s’il voyait quelque chose”; il Lui répondit: “Je vois des hommes, car je vois comme des arbres qui marchent” (Marc 8.22-26). Ainsi l’Arbre de Vie doit être la Personne de la Vie, et cette Personne c’est Jésus.

Deux arbres s’élevaient au milieu du jardin d’Eden: l’un était l’Arbre de Vie, l’autre, l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Lorsque nous lisons les évangiles,nous comprenons aisément que l’arbre de vie était Jésus :jean chap 6à 8. Il déclara avoir connu Abraham et que même, Il était avant Abraham.
Certains pensent que les deux arbres dans le jardin n’étaient que deux arbres en plus,mais en lisant les écritures saintes avec un peu plus d’attention,nous constatons que ce n’était pas le cas. Lorsque Jean-Baptiste prêchait, il disait déjà: “… la cognée est mise à la racine des arbres…”, il ne parlait pas d’arbres naturels, mais de principes spirituels. Dans la première épître de Jean, nous avons ce témoignage: “Et c’est ici le témoignage: que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils: celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie” (1 Jean 5.11-12). Jésus nous dit: “… et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie” (Jean 5.40).
Il est donc souligné que la Vie est dans le Fils de Dieu. Puisqu’il en est ainsi, l’Arbre de Vie dans le jardin d’Eden ne pouvait être que le Seigneur Jésus.
Si l’Arbre de Vie est une Personne, alors l’arbre de la connaissance du bien et du mal est aussi une personne. Cela ne peut être autrement. Ainsi, dans le jardin d’Eden, se trouvaient côte à côte: le Juste et le méchant. Le passage dans le livre du prophète Ezéchiel, chapitre 28, verset 13, le précise en parlant de Satan: “Tu as été en Eden, le jardin de Dieu; toutes les pierres précieuses te couvraient…”. Satan était dans le jardin d’Eden, le jardin de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:15

Körêm a écrit:
dan 26 a écrit:
Körêm a écrit:


Tout à fait Le Péché Originel. - Page 3 855477 Le péché originel est la chute sur un plan duel où le mental devient notre mode de connaissance..... [/color]
Et tu trouves normal que dans ce cas précis la faute d'un homme puisse avoir eu des conséquences sur tous les homme et femmes, et même sur les animaux, jusqu'à nos jours !!!C'est quoi cette justice ?

Je ne cois pas au péché comme à une faute, mais comme un phénomène naturelle de descente de la conscience d'un plan unifié vers le plan de la dualité ... C'est comme lorsque tu fais de la plongée sous-marine : tu passes d'un monde aérien avec ses lois, à un monde sous marin avec d'autres lois plus difficiles à vivre pour un humain.

La chute est un phénomène naturel et nécessaire que j'explique dans ma vision [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Il faut comprendre le plan divin global en s'élevant au-dessus de la dualité Le Péché Originel. - Page 3 Ange25


Il est a noter que si le nombre 666 est l'expression du "péché " ( la maîtrise illimitée de l'intellect - "La Bête" - sur les 3 "degrés" ) , il porte aussi en lui son antithèse la plus aiguë, les antagonismes les plus accusés .
Ainsi, "666" désigne aussi : "La Puissance la plus pure au service de la Lumière" qui livre donc combat à " la puissance la plus grande au service des Ténèbres" !

...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:18

Ca peut être aussi la répétition sans cesse des mêmes erreurs,nous empêchant de nous accoucher dans le chiffre 7
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:25

J'ai attendu jusqu'ici pour vous donner une autre lecture de Ge 3.
C'est une intuition que j'aie eu en faisant ma lectio divina, au cours d'une journée de récollection.
J'avais toujours été titillée par le verset :
Citation :
Ge3, 7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus
Auparavant, ça ne les dérangeait pas d'être à poil ! Alors qu'est-ce qui a changé ?
J'ai compris que ce récit était tout simplement une allégorie de la puberté.
Les enfants n'ont pas naturellement honte de leur nudité, ça ne les dérange pas plus que ça. Une fois que se pointe la puberté, ils ferment à clé la porte de la salle de bain, ils se cachent de leur mère. Ils ont aussi la fâcheuse tendance à braver bien plus qu'avant les interdits.
Cette intuition, je l'ai retrouvée, peu après développée chez un théologien protestant, Alain Houziaux .
Adam et Eve, le serpent et le Bon Dieu

Citation :
En fait, Dieu, dans son for intérieur, souhaitait qu'Adam et Eve mangent le fruit de l'arbre de la connaissance. Et il a fait tout pour. En effet, tout père de famille sait bien, au fond de lui-même, que, bien éduquer ses enfants, c'est leur permettre de devenir indépendants et autonomes par rapport à lui. Et il sait aussi que, pour qu'ils puissent prendre cette indépendance, il faut qu'ils fassent leur crise d'adolescence. Il faut qu'ils apprennent à désobéir. Et c'est pourquoi, lorsque les enfants de treize ou quatorze ans se mettent à désobéir et à transgresser les interdits, les parents savent que non seulement c'est normal, mais aussi souhaitable.

Et c'est pourquoi Dieu, parce qu'il est un bon père, un bon papa de bon Dieu, a planté l'arbre de la connaissance, avec ses fruits bien tentants, au beau milieu du jardin justement pour qu'Adam et Eve aient envie d'en manger. Et il a interdit qu'on en mange justement pour susciter le désir de la désobéissance grâce à laquelle se fera l'émancipation. Et il a créé (Gen 3,1) le serpent justement pour qu'il sifflote à l'oreille d'Adam et Eve le grand air de la tentation. Et ensuite, bien loin de faire mourir ses enfants désobéissants, il les a laissé vivre et engendrer.
La prédication est simple mais le livre est plus ardu à comprendre. Il fait souvent référence à des données de physique ou de mathématique. J'avoue m'être parfois sentie larguée. Le Tohu-bohu, le serpent et le bon Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:29

L'amour de Dieu consiste justement à avertir des conséquences d'un méfaits sans empêcher quoique ce soit au nom de la Liberté et du libre arbitre
Son omnipotence n'est pas remise en cause et oui on pourrait dire que le seul obstacle à son omnipotence est son amour absolu mais il n'empêche que son omnipotence se traduit aussi dans un plan de rédemption...
J'admets ce dieu monstrueux anthropomorphe monothéique de la Bible parce qu'il y a des degrés de conscience par lesquels on doit obligatoirement passer:On ne peut être adulte avant d'être un enfant

Moi je crois à une certaine justice immanente(sais pas si c'est le bon terme?)


Dernière édition par mister be le Dim 3 Fév 2013 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:29

mister be a écrit:
Ca peut être aussi la répétition sans cesse des mêmes erreurs,nous empêchant de nous accoucher dans le chiffre 7

Le chiffre "7" représente, en effet,"La Volonté" .

Mais, n'oublions pas que nous sommes "trines" :

- Esprit ( spirituel)
- Âme ( subtil/humain)
- Corps (Matière/Ténèbres)
Donc, que ce "7" doit être "réalisé", aux trois niveaux.
Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons "vibrer" dans la Volonté au service de La Lumière .

C'est alors que ce "chiffre" devient Nombre: 777 .


Mais ... Le Nombre de La Perfection c'est ... 999 ( 666 "inversé") : l'Accomplissement sur ces 3 degrés .



...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:33

@lhirondelle: Je ne partage pas cette approche .

D'une part, certains enfants sont pudiques et la nudité les met mal à l'aise quand on veut leur imposer !

Non, je pense qu'il faut revenir à ce qui n'aurait jamais du être "oublié": une lecture SPIRITUELLE ; non seulement de GE3, mais de TOUTE La Bible dans Son Intégralité !



...



Dernière édition par Gilbert_gmg le Dim 3 Fév 2013 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:36

[quote="dan 26"]
Citation :
Körêm a écrit:

[[color=blue]Tu ne lis en fait même pas les réponses des gens si je comprend bien ... tu parles pour ne rien dire :

- Je t'ai dit que je ne croyais pas à la faute, ni à la punition ...
- Tu me cites l'ancien testament qui ne veut rien dire pour moi ...
Mais tu dis n'importe quoi , les faits sont clairs écrits et précis , Dieu punit les hommes et les animaux, en les faisant mourir et plus tard en les noyant , pour la faute d'un seul au départ, et d'un petit groupe après , ce qui est totalement inadmissible de la part d'un dieu qui se dit bon, aimant tous les hommes, et omni tout .Pourquoi refuses tu de répondre à mais questions précises ? C'est pourtant simple . Tu te noies dans des explications alambiquées qui ne veulent strictement rien dire . Essaye descendre de ton délire, de réfléchir de raisonner , et de me répondre en utilisant ta logique de tous les jours STP .

Tu dis que l'AT ne veut rien dire pour toi, et tu ne fais que de mentionner le Dieu de l'AT, mais c'est quoi ce fourbis mon cher Korem?
Amicalement


On parle DU CORPS qui, de toute façon, périt (meurt !) un jour ou l'autre ...
Bien sûr, pour comprendre, il faut croire à ce qui est au-delà de cette "mort de l'éphémère" qui serait survenue , avec ou sans "fautes", avec ou sans "punition", plus tard ou plus tôt ...!


...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:38

Oui il faut que toutes les étapes de l'accompli venant de l'inaccompli soit réalisé avant de passer à l'étape suivante ou au stade suivant et voyons pourquoi on peut rester indéfiniment dans le stade 6 de l'évolution sans pouvoir passer au 7
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:45

@Lhirondelle

Je suis d'accord avec ceci concernant la tsniout

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:49

@ Misterbe
Ce n'est pas à cela que je faisais allusion.
@Dan 26, tu as lu mon intervention ? !


Dernière édition par lhirondelle le Dim 3 Fév 2013 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:49

Dan ce serait trop long à expliquer sur un fil..;disons que ce sont des étapes d'évolution spirituelle comme corporelle
L'enfant se fabrique biologiquement en 9 étapes avant l'accouchement et il en est de même au niveau spirituel et psychologique
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:56

Dan Dieu est responsable de nous avoir créé libre mais n'est pas coupable de nos erreurs puisque nous sommes avertis
Un enfant auquel tu lui dis:ne mets pas ta main sur le feu parce que ça brûle et si tu le fais on devra couper ta main et tes enfants naîtront à cause de cela avec des doigts en moins ou une main en moins et qu'il le fait quand même...crois-tu que tu es coupable?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:57

dan 26 a écrit:

Celle ou tu t'échappes de la lecture littérale par une allégorie, sur la prise de conscience de la nudité d'adam et Eve ?
Amicalement
Oui, celle-là.
Au passage, lis le mp que je viens de t'envoyer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 11:14

En relisant ton post Lhirondelle,je comprends mieux...oui psychologiquement ça se tient d'où le silence de Dieu dans nos affaires internes qui semble être pour certains pris comme l'inexistence ou son retrait ou son désintéressement mais ce n'est pas une non-assistance en humanité en danger....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 16:52

Citation :

J'aime beaucoup lire une telle approche belle, optimiste et pourtant bien coherente avec le texte..
Mais si ton interpretation est juste, il est effrayant de voir tous ces millénaires ou des pouvoirs religieux ont asséné un culpabilité de l'homme, des prêches à la soumission !
Ce texte est d'Alain Houziaux, mais il rejoint à peu près ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 32
Localisation : BURKINA FASO
Date d'inscription : 05/04/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 19:27

Citation :
Leceleste, je comprend mieux ce qui te trouble et te fait tenir ce discours bizarre ...

Tu construis ton idée autour d'ambiguités de traduction.
Ainsi le mot "nephesh" est un mot très vague signifiant selon le contexte, "âme"(immaterielle") ou "être vivant" ou "personne" ou "habitant".
Tu en as d'ailleurs un reste en francais lorsqu'on dit qu'un village compte 2000 âmes.
C'est le contexte qui nous permet de traduire par "âme", "personne", "homme" ...
L'âme n'est pas matérielle,cela est biblique!l'Homme n'est pas le corps mr janot,vous n'êtes pas le corps,votre personnalité c'est votre âme (immatérielle) qui anime votre corps.Je m'arrêtes là.
Revenir en haut Aller en bas
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 32
Localisation : BURKINA FASO
Date d'inscription : 05/04/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 19:39

La Bible n'est pas un livre de compte pour ceux qui pensent qui pensent toujours que Adam et Eve avaient mangé une "pomme" ou autre !(ça n'a pas de sens pour une personne attentive...)Je continue avec l'arbre généalogique d'Adam:
Dans le livre de la Genèse, chapitre 5, nous trouvons la postérité décrite de la manière suivante: Adam — Seth — Enosch — Kénan — Mahalaleel — Jéred — Hénoc.
Aucune mention de Caïn. La lignée d’Adam passe par Seth. Si Caïn avait été le fils d’Adam, le droit d’aînesse lui aurait valu de recevoir sa place dans l’ordre chronologique des générations. En lisant les Ecritures, nous constatons avec quelle sévérité la Parole de Dieu respecte scrupuleusement le droit d’aînesse et les lignées chronologiques.
Au verset 14 de son épître, Jude nous dit: “Or Enoch aussi, le septième depuis Adam, a prophétisé de ceux-ci, en disant: Voici, le Seigneur est venu au milieu de ses saintes myriades…”. Pourquoi aucun registre généalogique n’attribue-t-il à Adam la paternité de Caïn?
Celui qui introduit Caïn dans le registre chronologique, alors qu’il n’est pas mentionné dans la Bible, ajoute quelque chose à la Parole de Dieu et fait ainsi l’Esprit de Dieu menteur, car alors Enoch devrait être le huitième après Adam et non le septième. Abel ne pouvait être inscrit dans l’ordre chronologique; ayant été tué, il n’avait pas de postérité.
Lisons encore très attentivement ce qui est écrit dans la Genèse: “Et Adam vécut cent trente ans, et engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et appela son nom Seth” (Gen. 5.3). Nulle part, il est écrit que Caïn était à la ressemblance d’Adam. Pourtant il aurait dû l’être s’il avait été son fils, car il est aussi écrit que toute chose doit se reproduire selon son espèce; c’est la loi de la postérité. Nous devons aussi reconnaître que dans les deux registres chronologiques, aussi bien dans l’Evangile de Luc que dans le livre de la Genèse, il n’est pas fait mention de Caïn. Les théologiens ont reconnu depuis toujours qu’il y avait deux lignées de postérité: la lignée selon Dieu par Seth, et celle qui n’est pas de Dieu par Caïn. Cependant, aucun théologien ne nous dit pourquoi Caïn possédait une telle nature, alors qu’Abel et Seth étaient dans une lignée spirituelle. Logiquement, Caïn, s’il avait été le fils d’Adam, aurait dû être dans la lignée la plus près de Dieu, alors que Seth et les générations qui lui ont succédé étaient de plus en plus éloignées de Dieu.
Mais il n’est fait mention de Caïn que pour souligner qu’il était méchant et le plus mauvais des hommes qui ait existé. Dès le commencement il résista à Dieu et à Sa Parole. Sachons-le tous: la Parole de Dieu ne joue pas sur les mots. Ce qui est écrit doit être vu par des yeux oints de l’Esprit.
Au verset 20 du chapitre 3 de la Genèse, il est écrit: “Et l’homme appela sa femme du nom d’Eve, parce qu’elle était la mère de tous les vivants”. Cette précision de l’Ecriture n’est pas due au hasard, mais bien dans un but précis, autrement ce verset ne serait pas souligné si clairement. Aucun verset dans les Ecritures ne nous dit qu’Adam est le père de tous les vivants, tandis qu’Eve est bien la mère de tous les vivants.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:05

Savez-vous faire la différence entre néphesh,néshama et rouah?
Ceci dit en passant c'est de l'hébreu..;conception qui vient du peuple élu
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 32
Localisation : BURKINA FASO
Date d'inscription : 05/04/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:07

Mr janot c'est votre âme qui vous anime:il y a beaucoup de versets dans la bible qui vous aideront à le comprendre.
janot a écrit:

Ainsi le mot "nephesh" est un mot très vague signifiant selon le contexte, "âme"(immaterielle")
C'est de cela je vous parle:l'âme dans son essence est immatérielle!Le corps sans âme est mort!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 32
Localisation : BURKINA FASO
Date d'inscription : 05/04/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:11

néphesh c'est l'âme humaine,néshama l'âme animale et rouah le souffle si je ne me trompe pas.Lorsqu'un Homme dit en français 2 âmes c'est biensùr au sens figuré sinon dans la réalité l'âme est spirituelle!


Dernière édition par LE CÉLESTE le Dim 3 Fév 2013 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:40

Céleste ne donne pas des perles aux pourceaux,de peur qu'ils les les piétinent de leur pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent. Matt 7:6...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:40

@ Dan26 Non, tout ce qui vit a une nephesh mais une rouah, ça s'est propre à Dieu qui la donne à l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:43

Dan à la différence c'est que Dieu peut restaurer l'homme d'avant la chute,d'avant sa désobéissance pas l'Homme...Ca s'appelle le repentir et le pardon avec réparation....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:50

Dan, Frankenstein en parle...lis le livre ou regarde le film...il t'édifiera!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:54

Pour toi rien dan mais pour nous ça veut tout dire!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2013 - 23:05

En quoi, Jésus est-il comparable et similaire au premier Adam?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Le Péché Originel. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Le Péché Originel. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Péché Originel.
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le péché originel
» Le péché originel
» Le péché
» Le péché originel
» Le péché originel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: