Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Péché Originel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Ven 1 Fév 2013 - 16:39

Mon cher Janot
te revoilà parti dans des comparaisons qui n'en sont pas..;
Non ce que tu racontes n'a rien d'extraordinaire sauf qu'il faut laisser la science aux scientifiques et la religion aux religieux...
Mon bocal m'empêche d'adhere à des conceptions purement temporels...chacun son truc Very Happy
Comment se fait-il qu'un historien prenne la Bible comme livre d'histoire?Complétement absurde!

Qu'est-ce qu'un religieux a à faire avec un livre retraçant la théorie de l'évolution?Tout aussi absurde!

le monde dans lequel nous vivons est rempli de symboles:

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.

Baudelaire, Les Fleurs du Mal, IV.

-Je suis obligés de respecter les lois civiles,et religieuses et si j'étais militaires, de l'armée

-Mes enfants sont aussi amenés à savoir d'où ils viennent et pourquoi...c'est la tradition de leurs ancêtres à côté des disciplines scientifiques(science sans conscience n'est que ruine de l'âme)
Or la science est incapable d'expliquer ce qu'est l'âme....

-Les Janot ne me font pas peur et peuvent contrarier tout ce qu'ils veulent...Il y a aussi le FN en Belgique,ça n'a rien d'inquiétant car il existe un cordon sanitaire qui arrête les extrémistes à la Janot même si ceux-ci ne sont pas religieux

-Pourquoi la Torah serait étudiée par un scientifique objectif s'il n'est pas religieux...
Tu vois que tu confonds tout
Petit peuple certes mais qui existe bien au delà de l'existence de grandes civilisations....laisse aller le petit peuple Janot,d'autres ont essayé de l'éradiquer sans succès
Non rien d'extraordinaire dans tes paroles dont tu commences à nos habituer!

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 650

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Ven 1 Fév 2013 - 18:40

Boomara a écrit:
le serpent qui engendre avec Eve, c'est dans quelle passage du Premier TEstament de Moise ????
Relis mes précédents post et tu comprendras.
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Ven 1 Fév 2013 - 19:16

janot a écrit:
- Et en effet elle accède et elle ne meurt pas. Les elohims leur avaient donc menti.
Les elohims ne les avaient point menti.Pourquoi l'Homme meurt physiquement?Adam et Eve lorqu'ils ont péché sont morts spirituellement ce jour là et c'est ce qui est s'est produit spirituellement qui se manifeste matériellement par la mort physique à long terme.Dieu est Esprit,et lorqu'il parle je pense qu'on devrait d'abord voir le coté spirituel des choses avant de s'attarder sur les choses physiques.
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Ven 1 Fév 2013 - 19:53

Citation :
Il ya un profond sens spirituel, mais pas forcément celui qu'on t'a enseigné.
Le sens "spirituel" est evidément le resultat d'une interpretation du sens littéral.
Et e n'est pas au nom d'un sens spirituel issu de nos desirs ou d'un conformisme que l'on doit s'autoriser à deformer ou ignorer le sens littéral.
Vous voyez partout des interprétations.Dieu a dit à Adam que le jour où il en mangera il mourra certainement:L'Homme est une âme mr Janot,l'âme est spirituel et Dieu communique avec l'Homme au travers de son esprit:Donc si Dieu dit à Adam qu'il mourra et que vous vous bornez à la matière,au physique,c'est sùr que vous êtes dans l'erreur.
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Ven 1 Fév 2013 - 19:57

Citation :
:L'Homme est une âme mr Janot,l'âme est spirituel et Dieu communique avec l'Homme au travers de son esprit:
Et ça ce n'est pas une interprétation, sans doute ?!
Dans quel verset est-ce que c'est écrit littéralement ?
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Ven 1 Fév 2013 - 20:06

« Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante. » (Genèse 2:7)
« Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu. » (1 Corinthiens 2:11)
« Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4:24)

Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Ven 1 Fév 2013 - 21:06

La partie christique me semble hors sujet pour la vie éternelle.

Qu'elle est le rôle des humains et qu'es ce qui les fait mourir?

Et Yahvé Dieu le renvoya du jardin d'Éden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré.
Gn 3:24- Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Éden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie.

1. Cultiver le sol.
En mangeant le fruit de la connaissance, le couple humain pouvait remettre en question leur rôle.

2. l'arbre de Vie donne la vie éternelle.
La spéculation voudrait que les fruits aient une action de prolongement de la vie mais ne donne pas la vie eternelle.
En refusant l’accès, par sa mortalité l'homme ne peut faire perdurer cette etat de connaissance.

moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1610

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Ven 1 Fév 2013 - 22:49

Il est blagueur ce YHWH..
le pecher originel ne faisait pas de peche...juste des pommes
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Ven 1 Fév 2013 - 22:53

LE CÉLESTE a écrit:
« Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante. » (Genèse 2:7)
« Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu. » (1 Corinthiens 2:11)
« Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4:24)
Citation :
L'Homme est une âme mr Janot,l'âme est spirituel et Dieu communique avec l'Homme au travers de son esprit
eh bien pour une fois, Janot et moi on est d'accord sur un point : c'est une interprétation.

Dernière édition par lhirondelle le Ven 1 Fév 2013 - 22:55, édité 1 fois
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Ven 1 Fév 2013 - 23:25

Citation :
NB : pas question de YHWH ... dans ce cadre ! Il n'apparait à Moïse que bien plus tard... Je pinaille ... mais ce n'est pas sans incidence !
Je fais faire monter les enchères!
Avant l'arrivé du réformateur Moise avec YHWH, le peuple hébreux vénère les Elohims.
Pour maintenir un semblant de stabilité théologique, ils raccrochèrent les wagons tant bien que mal dans les textes.
S'il y a eut le bâton de la malédiction, quel est la carotte de leur rédemption des Elohims?

LE CÉLESTE
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Sam 2 Fév 2013 - 17:22

lhirondelle a écrit:
LE CÉLESTE a écrit:
Citation :
L'Homme est une âme mr Janot,l'âme est spirituel et Dieu communique avec l'Homme au travers de son esprit
eh bien pour une fois, Janot et moi on est d'accord sur un point : c'est une interprétation.
Ce n'est pas une interprétation Mme lhirondelle,cela est clair!

J'ai dit "l'homme est une âme":« Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante. » (Genèse 2:7)Pas d'interprétation ici,c'est ce qui est écrit!

J'ai dit:l'âme est spirituelle:Avez- vous déjà vu l'âme d'un Homme avec vos yeux charnels:Impossible!Ici aussi pas d'interprétation mais la réalité!

Et j'ai dit:et Dieu communique avec l'Homme au travers de son esprit:L'Homme a un esprit:« Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? » (1 Corinthiens 2:11)

« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4:24)
Dieu est Esprit:il n'est pas écrit de l'adorer(Quand on adore quelqu'un,on communique avec la personne) en âme et en vérité,mais en esprit et en vérité:l'esprit communique avec l'esprit,l'âme(l'Homme) avec l'âme(l'Homme) mme l'hirondelle:je n'ai fait que communiquer ce que les écritures communiquent!
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Sam 2 Fév 2013 - 18:46

Tu peux encore marcher sur les mains en chantant la walkyrie en japonais, ça ne va rien y changer : c'est une interprétation, et en plus tu cites une traduction et non le texte original
En plus, la bible expliquée par quelqu'un qui est incapable de la lire dans le texte et qui fait la promotion pour un soi-disant prophète qui s'est livré à un autodafé ...
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Sam 2 Fév 2013 - 19:12

janot2012 a écrit:

hirondelle a écrit:
quelqu'un qui est incapable de la lire dans le texte et qui fait la promotion pour un soi-disant prophète qui s'est livré à un autodaf
de quoi parles-tu ?

Je parle de ça : http://www.forum-religions.org/t5650-le-prophete-messager-de-votre-generation

Spoiler:

mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4872

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   Dim 3 Fév 2013 - 10:06

Connaissez-vous les conséquences du tabagisme et de l'alcoolisme sur un foetus?
Imaginons que mes parents aient été alcooliques et fumeurs...
Je ne suis ni alcoolique ni fumeur mais les conséquences de la vie de mes parents m'ont laissé en héritage une faiblesse au niveau du foie et des poumons...
Et voilà que je développe un cancer du foie,celui de l'alcoolique,sans avoir consommé une goutte d'alcool et le cancer du fumeur sans fumer car je peux être un fumeur passif...voilà ce ce que sont les conséquences de la chute
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Péché Originel.   

Le Péché Originel.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant