Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le juste

Aller en bas 
+5
Petit Phils
Asia
obie 1
Körêm
Gaétan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

Le juste - Page 2 Empty
MessageSujet: Le juste   Le juste - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:36

Rappel du premier message :

Le juste
La Tob
Mt 7.1« Ne vous posez pas en juge, afin de n'être pas jugés ; 2car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera, et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous.
Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.
Luc 6.27« Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
29« A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre. A qui te prend ton manteau, ne refuse pas non plus ta tunique. 30A quiconque te demande, donne, et à qui te prend ton bien, ne le réclame pas. 31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.
Luc 6.36« Soyez généreux comme votre Père est généreux. 37Ne vous posez pas en juges et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés, acquittez et vous serez acquittés.

Ces paroles du Christ sont très importantes, ça veux dire en toute pratique que si nous jugeons et condamnons les autres, c’est nous que nous jugeons et condamnons parce que la mesure qu’on emploie pour les autres servira pour nous. Donc si ton frère commet une faute envers toi, oublie ça et pardonne lui, ne cherche pas à te venger et obtenir justice parce que c’est toi que tu juge. Si tu commets cette même faute envers un autre, ou si tu en avais eu l’occasion tu l’aurais commis, tu es jugé, donc à toute fin pratique tu es ton propre juge. C’est pour ça que le Christ a répété maintes et maintes fois que tu dois pardonner. Le chrétien et le juste doit traiter les autres comme il veut être traité comme le dit Jésus en Mt 7.12 et en Luc 7.31. Traiter les autres comme ils te traitent : Faire du bien à qui nous fait du bien et du mal à qui nous fait du mal n’est pas du christianisme mais du satanisme. Cela ne veut pas dire que tu dois laisser faire les injustices, non, le Christ les dénonçait, si tu vois un crime qui est commis, la corruption, l’injustice se commettre envers des individus, tu te dois de faire ce que tu peux pour y mettre fin, mais tu ne peux juger et condamner l’individu qui les a commis parce que tu te condamne toi-même.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Steeves
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 315
Date d'inscription : 14/11/2012

Le juste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 10:41

Citation :
Comment peut on en vouloir à quelqu'un lorsque l'on est convaincu qu'il ne sait pas ce qu'il fait ? Il serait injuste de lui en vouloir. Mais la conviction que l'autre ne sait pas ce qu'il fait, d'où vient-elle ? De la compréhension, de l'intérêt qu'on lui porte, ce n'est pas quelque chose qu'on lui prête d'avoir mais quelque chose que l'on constate. Malheur par contre à celui chez qui le constat n'est pas possible, c'est à dire celui qui se dresse, blesse et outrage de façon très volontaire donc très malveillante pour vouloir le mal qu'il fait en toute gratuité.
J'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde. Quand les nazis torturaient les juifs, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient? Quand les américains ont lancé leur bombes sur Hiroshima, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient? Quand des prêtres violent des enfants et que le Vatican couvrent leur crime, ils ne savent pas ce qu'ils font? Quand David a tué Goliath, il ne savaient pas ce qu'il faisait? Et la liste est longue.
Vous dormiez pendant vos cours d'histoire ou quoi? Même les hébreus ont dû verser le sang pour s'emparer de la terre promise.
J'aurai tendance à penser comme Dan26: parce que c'est Jésus qui l'a dit, c'est donc vrai. Vous croyez mais vous ne réfléchissez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le juste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 10:56

Le juste ? Le juste - Page 2 7999
Les meilleurs prêcheurs... sont souvent les grands pécheurs.
Zarzou, vous arrive-t-il parfois de vous excuser ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le juste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 12:24

Körem a écrit:
Gaétan nous donne l'enseignement de Jésus-Christ qui est venu pour la mutation de l'homme ... passer du stade de l'homme-animal avec ses instincts à celui de l'homme-ange apte à accéder au royaume ...

"Le royaume" est semblable à une pillule qui appaise les angoisses de l'inconnu.

Ecclesiaste 3; 19
Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête est pour eux un même sort
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Le juste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 13:13

Joli Personne... ( Argument choc. ) Ben oui, le royaume ça fait fantasmer en joli-beau ce qui somme toute est une vérité toute nue: on dit que la vérité blesse. ( c'est fou ce que c'est vrai. )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:15

Citation :
Donc dire d'aider son enemie est de la c.........nerie excuse moi . On peut à l’extrême dire comprendre, tolérer, admettre , mais aimer son ennemie est une c.......nerie monstrueuse. Mais étant donné que c'est dans les évangiles aucun chrétien n'osera le dire motus..

Pourquoi ne crois que tu pas que l'on puisse aimer quelqu'un qui nous veuille du mal? Je crois que le problème viens de la définition qu'on donne au mot ennemi. Jésus nous demande d'aimer notre ennemi. Si pour toi a partir du moment ou on l'aime ce n'est plus un ennemi est ce que sa fausse son message? C'est ton ennemi, tu essaie de le comprendre, tu l'aime, ce n'est plus ton ennemi: le problème est réglé.

Citation :
Désolé tu peux le tourner comme tu le veux ,( pour venir au secours de JC ) mais ce n'et pas de l'amour, c'et une bêtise !!!

Pense tu qu'on puisse volontairement aider quelqu'un que l'on haï jusqu'au bout? Tu peut me dire qu'on peut ne pas l'aimer mais aussi ne pas décider de lui faire du mal malgré notre haine. Ce qu'on appelle le respect. Mais à partir du moment ou tu ne l'aime pas tu lui fait du mal, forcément: il n'y a pas de ni bon ni mauvais, ni bien ni mal. Ce n'est pas du respect. Alors pour moi le respect n'est qu'un mot avec une définition vague sans réel sens. Un mot qui rassure.

Citation :
Ok tu crois , mais tu ne réfléchis pas. Excuse moi .

Tu est tout excusé. Mais peut tu développer un peu?

Citation :
Tu n'y est pour rien tu fais de ton mieux pour venir au secours des textes. Je te pardonne .Tu refuses seulement de voir l'impossibilité en face .
Ce serait un quidam qui te dirait cela dans la rue, tu serais le premier à en rire, mais du moment que c'est dans les évangiles c'est autre chose n'est ce pas ?

Décidément...
Ce que je viens de dire peut sembler confus mais moi je trouve ça évident. Cependant j'ai des difficultés à m'expliquer que ce soit dans ce domaine ou dans un autre, c'est comme ça. Prends ça pour une excuse si tu veut, moi j'essaie de me déboucher les oreilles.

Pour ce qui est de dire ça dans la rue, non je ne pense pas que j'entendrais des rires, mais des ricanements. Des ricanements de personnes qui n'ont pas l'habitude de faire cet effort de comprendre et d'aimer celui qu'on considère comme un ennemi. A l'inverse je suis certain de voir des regards étonnés, mais pas incrédules.

Autre chose: tu prends les croyants pour des imbéciles. Tu va me dire le contraire évidement. Tu les prends pour des aveugles qui ne savent que lire et exécuter sans comprendre. La preuve est sur ce forum qu'un effort de compréhension est fait. Heureusement sinon on se retrouverai à parler comme toi. Mais si je crois entre autre à cause de sa parole, ce n'est pas ma seule base pour croire en Jésus. Je fait simplement le constat qu'elle amène toujours à la vie, et non pas à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le juste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:29

Körêm a écrit:
...

- Tu sembles remettre en cause la réalité du royaume

- Mais tu cites la bible
Concernant ta citation, elle fait partie de l'AT donc de l'ancien état de l'homme ... c'est d'ailleurs une très bonne citation pour faire comprendre les choses Wink

Jésus ne dit-il pas quelque part de ne pas chercher le royaume ici ou là ?
Luc 17; 21 Car voici le royaume de Dieu est au mlieu de vous.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 23:15

Dan26 a écrit:
Parce que c'est totalement contre nature

N'avons nous pas besoin de dominer les animaux (et aussi les animaux qui sont en nous) pour trouver le bonheur? Des choses "contres natures" nous en avons fait beaucoup, comme tuer ou se sacrifier. Jésus, même s'il s'est mis en colère contre les vendeurs dans le temple est allé jusqu'à ce sacrifier lui même, c'est contre nature mais je suis certain que c'était vital pour l'humanité. Enfin tu n'a pas besoin de moi pour trouver des exemples de choses contres natures qui servent à notre bonheur!

Dan26 a écrit:
Excuse moi cela ne veut strictement rien dire c'est un sophisme. Tu l'aimes il te tue avec son arme, le problème n'est pas réglé loin de là . Il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi pour venir au secours de ces textes . C'est insupportable cette façon de faire . Excuse moi

J'aimerai s'il te plais que tu cesse de t'excuser si tu ne te sent pas coupable.
Connais tu Gandi? L'exemple de sa vie réponds complètement à cela! Il est mort par un de ses ennemis, un autre sacrifice...

Si tu est seul sur une île avec quelqu'un que tu ne connais pas mais qui te connais et qui ne t'aime pas, comment allez vous faire? Déprimer seuls dans votre coin en attendant des secours sans profiter d'être deux pour discuter, partager? Peut-être même qu'il va finir par te tuer simplement parce qu'il n'aura pas su grandir de cette rencontre.

Dan26 a écrit:
Je ne vois vraiment pas le rapport , tu inverses l'analyse de l'erreur . D'aimer son ennemi tu passes à aider ce que l'on a haï cela n'a rien à voir . Tu noies le poisson

J'aurai pu remplacer aider par aimer, je signale que tu l'a fait dans ton précédent message, voila pourquoi j'ai pensé que sa aiderai à comprendre.

Dan26 a écrit:
Mais tu dis n'importe quoi,(excuse moi) l'indifférence ce n'est pas faire du mal , en général . Je n'aime pas 100 % des personnes que je croisent dans la rue et que je ne connais pas, mais je ne leur veux pas du mal. C'est quoi cette façon de raisonner ?

Je parle d'aimer ou non lorsque c'est une réaction, la conséquence d'un évènement. Bien sur qu'une personne dont tu ne connais rien, même pas l’existence, tu ne va ni l'aimer ni la détester.
Mais pour ton exemple, ces personnes tu ne les juges souvent. Une jolie femme tu l'aime: elle est belle ! Un alcoolique bourré tu ne l'aime pas: il pue et il est fou ! Les préjugés arrivent et ces personnes deviennent en quelque sorte amis ou ennemis.
Cette façon de penser est la mienne et j’ajouterai que que l'indifférence aussi est bonne ou mauvaise, mais pas ni l'un ni l'autre.

Dan26 a écrit:
Quand je vois comme tu raisonnes , je comprends ta façon de voir les choses , et sincèrement tu confortes ma position

Et tu conforte la mienne... J'espère qu'on finira par s'entendre !

Dan26 a écrit:
Je viens de le faire point par points , sans rien omettre .

Je t'en remercie.

Dan26 a écrit:
Tout est vérité dans la bible, attention si vous dites le contraire les flammes de l'enfer vous attendent

Si on me démontrait que la bible n'est que mensonge et que Jésus est un mythe, mon avis ne changeai pas; peut importe les flammes de l'enfer c'est la vie (pas spécialement la vie éternelle) que je cherche. Je ne vie pas dans la peur mais dans la recherche du bonheur, et je n'ai pas peur d'être traité de monstre à cause de cela. Je comprends tout à fait que tu me prenne pour cela!

Dan26 a écrit:
Aucun problème j'ai compris que tu cherches à venir au secours de ces vieux textes . Ta vie éternelle en dépend .

Un jour, j'espère que tu saura ce qui se passe dans la tête d'un croyant. Je vis dans ce monde, et c'est aussi dans ce monde que je veut grandir et trouver du bonheur. Mais je connais la valeur de l'amour et celle du sacrifice par amour !

Dan26 a écrit:
Mais ce n'est pas possible de dire de telles choses "hors des chrétiens personne n'est capable d'aimer ". C'est effrayant ce que tu dis là !!

N'invente pas ce que je ne dis pas. Certains sont d'accord avec Jésus sans le connaitre. Et je n'ai pas dis que ceux qui ne l'étaient pas étaient incapable d'aimer, certainement pas Dan.

Dan26 a écrit:
Veux tu dire que vous seriez libre de penser par vous même , si vous etiez comme moi ?

Libre de penser par soit même? TNos pensées sont toutes influencées, les miennes comme les tiennes. Mais la liberté je la cherche, celle entre autre de regarder sans brouillard devant mes yeux, comme tu la cherche. Celle de vivre sans pécher. Pour chacun de nous l'autre est sourd, mais mon raisonnement n'est pas plus ou moins influencé que le tient. Malheureusement ils ne peuvent se rejoindre...

Dan26 a écrit:
Je présume que tu penses vie.....eternelle n'est ce pas ....comme c'est étrange !!. Relis moi attentivement STP

C'est bien sur la suite logique, mais non je n'y ai pas spécialement pensé en écrivant cela. Je parle de ce qui donne espoir et envie de vivre, ce qui engendre de bonnes choses autour de sois, ce qui sème de l'amour. La Vie, l'Amour, le Bien ont les mêmes définitions dans mon esprit.



Une chose que je trouve étonnante: ces amicalement, tu les adresses a tous? On peut prendre ça comme une preuve d'amour?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 0:41

Les contradictions que tu vois dans la bible et dans sa façon de vivre sont toutes discutables. Je ne comprends pas tout mais que je comprends je le prends, j'essaie de l'appliquer dans ma vie parce que ça me semble bon. Je n'ai pas encore été déçut et cette bible constitue maintenant pour moi un trésor inépuisable. Que tu appelle cela un placebo et non une vérité universelle je ne peut pas t'en vouloir, mais pour moi le doute de la résurrection de Jésus est partit depuis longtemps: certains hasards et certaines expériences l'ont chassé. La question n'est donc plus la.

J'apprécie sincèrement ton effort de politesse, comme ton amicalement à chaque fin de poste, mais des excuses qui ne sont pas sincères ont généralement un effet désagréable sur ceux qui les reçoivent, malheureusement...

Pour l'exemple de Gandhi, il répondais simplement à ce que tu me disais:

Citation :
Tu l'aimes il te tue avec son arme, le problème n'est pas réglé loin de là .

Il était prêt à se sacrifier pour sa liberté et celle de son pays, et c'est ce qu'il a fait. Ceux qui le détestaient ont fini par le tuer avec leur arme mais il a gagné la liberté. Sa s'était pour l'intérêt du sacrifice, un exemple d'attitude contre nature liée à ce que je disais précédemment. Je pense aussi que Gandhi à été capable d'aimer ses ennemis comme Jésus sur la croix, lorsqu'il disais: "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font". Je trouve c'est une très grande avancée pour l'homme et pour la paix, et que ce n'est absolument pas irréalisable bien que contre nature.

L'exemple de l'île que je t'ai donné (une île ou ce que tu veut, peut importe) est lié à la parole de Jésus. Tu ne vois pas le rapport? Il est évident pourtant, c'est juste un exemple ou aimer son ennemis permet d'avancer dans notre recherche du bonheur. Ce n'est pas un argument, c'est un exemple, et ce type d'exemple simple me plais. Qu'est ce qui te dérange?

Apparemment tu n'aime pas les exemples: maintenant celui des belles femmes croisées dans la rue. L'amour c'est l'empathie... C'est discutable. J'aime le chocolat.
Je ne dis pas que tu va aimer toutes les jolies femmes, pourquoi pense tu cela? Mais je ne pense pas que tu sera totalement indifférent à la présence de ces personnes que tu croise dans la rue et que tu réagira, d'une bonne ou d'une mauvaise manière. Je ne dis pas cela pour juger qui que ce soit: c'est juste un fait. On ne peut pas contrôler nos réactions; pour moi c'est le coeur qui s'exprime mais il est impensable de juger une personne sur cela, ni de définir qui elle est. Je comprends que cette façon de penser soit effrayante. Tu veut me laisser à cause de cela? Est ce que tu trouve que ça va contre la liberté de penser?

Tu dois comprendre que lorsque je parle de la vie, ce n'est pas la vie éternelle que j'ai à l'esprit. Je pense qu'on peut déjà vivre le paradis ou l'enfers sur cette terre, ou du moins un aperçu de ce qu'il en est; d'ou m'a définition de la vie et de la mort. Je parle de l'instant présent, de ma vie présente. Vu ainsi, oui j'ai peur de la mort.

Pourquoi parle tu de liberté de penser seul? Bien sur moi je suis beaucoup influencé par un livre spécialement: il représente pour moi la Vérité, ce que tu n'accepte pas. Mais a ton tour laisse moi libre de penser qu'il l'est, ou ne me parle pas de liberté de penser. Chacun est libre de penser, mais personne n'est conscient d'être manipulé avant de s'en rendre compte et de ne plus l'être par conséquent. Tu peut l'être autant que je peut l'être, peut importe sur quels principes on se base et leur source. Suivre Jésus et faire confiance en sa Parole, c'est un choix. J'ai connaissance des autres choix possibles et de la raison pour laquelle on les faits, d'ailleurs je cherche à m'enrichir sur ce forum. Alors quel est le problème? Comme tu aime le dire, le principal est de ne pas imposer sa manière de penser. Si tu me vois le faire, s'il te plais préviens moi.

Je confirme bien sur que Jésus n'est pas indispensable pour aimer ! Mais je le considère comme Le Chemin: celui que, croyant ou non, on suis lorsqu'on s'avance vers l'amour, la paix et la joie. Ce qui compte ce n'est pas la représentation qu'on s'en fait (qui est différente pour chaque personne).

Dis moi: pendant ces trente années de foi, qu'a tu appris du message de Jésus? Comment interprétait tu cette parole toi? Parce que j'apprends ce que tu pense maintenant mais j'aimerai savoir quel manière de penser tu avais avant. Je suis certain que sa ne se limitai pas à "attention si je contredis la bible je vais en enfer".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:48

Dan26 a écrit:
Je suis d 'accord, par l’interprétation, l’allégorisme on peut venir au secours de ces textes , cela a été le travail des théologiens pendant longtemps .
Mais cela n’empêche pas que lu littéralement il y a trop de contradictions et d'erreurs à mon gout . Pourquoi aller par exemple le reprocher à un roman, et refuser de la voir dans la bible . ?

Oui. Je pense que Jésus parle volontairement de manière à ne pas être compris toujours et par tous. Il désire nous révéler qui nous sommes, au fond de nous, et nous inviter à le suivre; mais il ne désire pas être compris par certains. Peut être une sorte de jugement...

Dan26 a écrit:
n'est ce pas le but de ces textes apporter une sorte de réconfort personnel ?

Si certainement. Connaître réconforte d'une certaine manière, mais les textes de la bible nous offre aussi une connaissance réconfortante pour affronter des hostilités qu'ils ne cachent pas non plus. Un imposteur pourrai faire de même, certains le font d'ailleurs. C'est très efficace...

Dan26 a écrit:
tu ne me connais pas je suis sincére quand je m'excuse, et utilise des formules de politesse. On peut fort bien avoir des points de vue différent et se respecter

D'accord, je les prendrai comme tel. Je pensai surtout à certaines personnes qui les prendraient mal... Je suis heureux d'apprendre que les tiennes sont un geste pour aider à l'écoute de l'autre.

Dan26 a écrit:
Petit Phils a écrit:
Je trouve c'est une très grande avancée pour l'homme et pour la paix, et que ce n'est absolument pas irréalisable bien que contre nature.
c'est ton point de vue , pas le mien, pour moi c'est une abhération de l'esprit, une attitude contre nature, un tres mauvais conseil.
On peut enseigner la tolérance sans dire de telles âneries excuse moi . Il ne semblait pas avoir bien aimé les marchands du temple quand il les a chassé de la maison de son père!!! .

Ne pas les aimer eux ou ne pas aimer ce qu'ils ont fait? Impossible de savoir à mon avis...
Oui la tolérance est différente. La c'est une parole qui va à à l’extrême, comme montrer son autre joue quand on se fait frapper.
Mais pourquoi pense tu que contre nature signifie mauvais?

Dan26 a écrit:
Rien de tres exceptionnel en sorte, moi c'est pareil .

Non, je pense qu'on est nombreux à partager cette notion de vie ou de mort...

Dan26 a écrit:
comme tu crois en JC, tu n'as plus peur puisqu'il est mort pour que tu puisses'atteindre, cette fameuse vie éternelle n'est ce pas ?

Non, pas la vie éternelle: je n'en suis pas encore au stade ou je m'inquiète de ce que je serai après la mort. Mais oui oui comme je lui fait confiance j'ai moins peur. Seulement suivre Jésus c'est aussi accepter de côtoyer la mort dans ses pires formes. Voila ce qui me fait peur.

Citation :
Petit Phils a écrit:
Bien sur moi je suis beaucoup influencé par un livre spécialement: il représente pour moi la Vérité, ce que tu n'accepte pas.
Pas du tout puisque je considère que toutes les religions du monde ont leur utilité .
Par contre utiliser un seul livre en référence est le résultat de ce que l'on peut appeler endoctrinemen
t

Non je veut dire que tu n'accepte pas le fait qu'il représente la Vérité. Tu trouve ces religions utiles pour leur placebo? Considère tu la religion chrétienne comme une secte? (A priori ça n'a pas de rapport mais je m'interroge sur l'utilité des sectes)

Dan26 a écrit:
Petit Phils a écrit:
Chacun est libre de penser, mais personne n'est conscient d'être manipulé avant de s'en rendre compte et de ne plus l'être par conséquent. Tu peut l'être autant que je peut l'être, peut importe sur quels principes on se base et leur source. Suivre Jésus et faire confiance en sa Parole, c'est un choix.
Non désolé c'est le résultat d'un enseignement poussé, souvent dés la naissance

Comment sait tu alors que cette société ne te manipule pas, et ne manipule pas une grande partie de la population des hommes? Je pense à son sens de la justice, sa considération pour l'argent, etc... (Pour moi dire que la majorité n'est pas d'accord ne constitue pas une preuve.)

Dan26 a écrit:
Quelles autre religion as tu étudié comme le christianisme, quel autre livre "sacré" as tu étudié?
J'ai chez moi par exemple le coran , 30 bibles, la thora, les livres des morts, le livre des mormon, une partie des vedas, des textes bouddhistes, le livre des druides, que j'ai longuement consulté .

J'ai discuté avec beaucoup de personnes différentes de leurs croyances. Comme toi ça me passionne ! Peut être qu'a ton age j'aurai la même bibliothèque... Mais plus que les religions, ce sont les croyances personnelles de chacun qui m’intéressent afin d'établir mes croyances personnelles, pas seulement basées sur des dogmes.

Dan26 a écrit:
Petit Phils a écrit:
Comme tu aime le dire, le principal est de ne pas imposer sa manière de penser. Si tu me vois le faire, s'il te plais préviens moi.
Reconnais que la grand majorité le font dans ce domaine

La grande majorité je ne sais pas. Un prêtre que je connais m'a incité à le faire (sans vraiment le dire, je ne crois pas qu'il s'en rendais compte). Sa m'a valu des problèmes mais aussi une bonne leçon. Heureusement j'ai été protégé par mes parents. La limite est floue... Même le principe de ne pas faire aux autres ce que je ne veut pas qu'on fasse à sois même ne suffit pas à la tracer.


Dan26 a écrit:
Petit Phils a écrit:
Je confirme bien sur que Jésus n'est pas indispensable pour aimer ! Mais je le considère comme Le Chemin: celui que, croyant ou non, on suis lorsqu'on s'avance vers l'amour, la paix et la joie. Ce qui compte ce n'est pas la représentation qu'on s'en fait (qui est différente pour chaque personne).
Qu'est ce qui est important alors ?

Aimer justement, qu'importe la représentation qu'on se fait de l'amour.

Dan26 a écrit:
Petit Phils a écrit:
Dis moi: pendant ces trente années de foi, qu'a tu appris du message de Jésus? Comment interprétait tu cette parole toi? Parce que j'apprends ce que tu pense maintenant mais j'aimerai savoir quel manière de penser tu avais avant. Je suis certain que sa ne se limitai pas à "attention si je contredis la bible je vais en enfer".
C'est simple j'utilisais les mêmes mots phrases textes que vous, et j'y retrouvait un réconfort, sous forme d'espérance très forte que l'on appelle la foi .
Amicalement

Pour moi c'est un oasis dans un désert que l'ont vois tous, sans savoir si c'est un mirage. Je suis étonné que tu aie abandonné cette source qui me nourri si bien...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:51

Gaétan je m'excuse d'être hors sujet. Il y a tellement de choses a partager...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Le juste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 2:40

Coucou,
J'espère que tu a du temps: j'ai encoe écris beaucoup
Le juste - Page 2 0001

Dan a écrit:
C'est tout de même paradoxal pour une personne qui veut créer une religion . Et surtout pourquoi certains passages sont lisibles et d'autres pas . Étrange également qu'il n'ait strictement rien laissé de sa main

Effectivement c'est étrange. Enfin, je ne pense pas que Jésus cherchais à créer une religion, mais simplement à convertir des hommes. Je n'aime pas trop ce terme: religion, qui généralise nos croyances qui sont toutes différentes selon chaque individus, et qui monopolise la vérité sur l'interprétation des textes.
C'est vrais qu'il n'a rien laissé à l'écrit par exemple. Mais je ne crois pas qu'il désirai laisser des témoins raconter son passage plutôt que témoigner de lui même. L'écrit est aussi une forme réductrice pour la communication, on prêchai certainement bien plus efficacement à l'oral, avec des gestes...

Citation :
C'est pour cela que je pense que ces textes sont de véritables révélateurs psy, on peut leur faire dire ce que l'on ressent au plus profond en soi.

Mais pas tout...

Citation :
Citation :
Ne pas les aimer eux ou ne pas aimer ce qu'ils ont fait?
Encore une pirouette pour essayer d'expliquer une contradiction, dans tous les cas de figure il a été violent envers ces marchand ce qui est en totale contradiction avec nombreux des préceptes dilués dans ces textes. Pourquoi refuses tu de le voir et de l'admettre , c'est là que je ne comprends pas le croyant, il devrait avoir le libre arbitre de le voir . Pourquoi ce blocage ?

Oui oui je savais bien que tu me répondrais cela mais je trouve cette question importante. Je pense que colère et amour ne sont pas incompatibles: la colère en réponse à un acte mauvais mais l'amour pour la personne malgré cet acte. Pour comprendre il suffit de voir un père gronder et punir son fils quand il a fait une bêtise. Que deviennent les enfants dont les parents ne s'énervent jamais? Bien sur il ne s'agit pas de les traiter injustement, de perdre tout contrôle et d'oublier qui ils sont.
Même si sa semble aller à l'encontre de ses préceptes, en agissant comme cela il à aussi rétablit la justice. On se croirai dans l'Ancien testament...

Dan a écrit:
Je n'ai pas dis que contre nature c’était mauvais, mais impossible naturellement ou humainement

Ah je t'avais mal compris ! Enfin, amour possible ou pas, j'essaierai de prier pour mes ennemis.


Dan a écrit:
Petit Phils a écrit:
Mais oui oui comme je lui fait confiance j'ai moins p]eur[/u. Seulement suivre Jésus [u]c'est aussi accepter de côtoyer la mort dans ses pires formes. Voila ce qui me fait peur.
Le souligné gras montre la raison que j'explique et qui te pousse à croire (merci). Le souligné je ne comprends pas ta phrase on côtoie tous la mort dans ses pires formes . En 2 ans par exemple 14 personnes proches ou de ma famille sont décédées

Pour le message en gras: dans cette confiance c'est aussi un espoir qui me rassure, bien plus que celui mis en l'Homme: parce que chacun à sa propre sagesse et sa propre folie. Je ne vais pas contre le progrès mais je désire aller avant tout avancer pour le bonheur, l'amour, la création (et dedans y'a la procréation :) ). Je suis trop petit pour établir au nom de tous ce qui est juste ou injuste, folie ou sagesse, bon ou mauvais, mais assez grand pour établir ma propre philosophie. Notre connaissance est et sera toujours limitée, je pense que trop d’athées l'oublient.

Pour la phrase en souligné: c'est en rapport la notion de vie ou de mort que j'expliquais un peu plus haut. Voila ce que je pense: lorsqu'on décide de prendre le risque d'avancer en eau profonde: qu'on accepte de ce battre et que notre volonté est forte, les épreuves sont de plus en plus dures et nous côtoyons la mort sous des formes de plus en plus terribles. La mort physique comme la mort "spirituelle". Je pense que les épreuves que l'ont subis nous permettent d'affermir notre courage, notre espoir et notre volonté une fois qu'elles sont passées mais je suis sincèrement désolé pour la perte de tes proches! :(

Dan a écrit:
C'est un problème de logique, toutes [les religions] ayant des vérités différentes qu'elles défendes , cela démontre qu'une vérité universelle ne peut exister

Je ne comprends pas pourquoi...


Dan a écrit:
ErnestRenan a dit le christianisme est une secte qui a réussi , si l'on regarde au travers de la loupe de l’histoire la formation de cette religion, la question se pose effectivement .

Oui je suis d'accord.

Citation :
Je rappelle par exemple qu'entre le 1er et le 4 eme siècle,on a recensé plus de 132 sectes chrétiennes différentes qui n’étaient pas d'accord entre'elles sur cette histoire , et même sur la nature du personnage ..

Oui, sa ne m'étonne pas. Je ne sais pas si je te l'avais déjà dis mais pendant mon enfance j'ai vécu longtemps dans une communauté composé d'un gourou qui dominai sans justice et sans amour, et de ses brebis qui se pliaient sagement en fermant les yeux sur l'injustice. Mes parents, mes frères et soeurs et moi en faisaient partie bien sur. Pourtant mes meilleurs souvenirs se trouvent dans ces lieux ou je me suis éveillé. Cet environnement mauvais m'a tout de même été utile car j'y ai vécu des choses merveilleuses que je n'aurai pas vécu ailleurs... C'est le blanc dans le noir.

Citation :
la société manipule aussi , comme la religion , c'est à nous d’être vigilant et de la voir . Le fait d'enseigner des textes religieux aux enfants très jeune , est pour moi une manipulation grâve.

C'est un sujet très complexe pour moi mais je ne trouve pas normal non plus d'enseigner des textes religieux dans une société laïque. Impossible de savoir qui a raison et qui a tord dans son enseignement. Nous devons protéger les enfants, mais le problème c'est qu'on se retrouve dans un domaine sans preuve, comme pour la foi. Voila pourquoi je pense que la société n'est pas plus fiable que la religion.

Citation :
Aimer est un sentiment naturel , que même les animaux pratiquent , il n'y a rien d'extraordinaire dans cette démarche totalement naturelle . Tout le monde aime .C'est ce que l'on appelle l’empathie naturelle

La preuve que c'est important ! Mais il faut parfois faire un effort de compréhension avant d'en arriver à aimer... Il y a de l'amour naturel mais pour certains si tu ne comprends pas leurs paroles ou leurs actes tu te met en colère et tu oublie tout ton amour.

Dan a écrit:
Petit Phils a écrit:
J'ai discuté avec beaucoup de personnes différentes de leurs croyances. Comme toi ça me passionne ! Peut être qu'a ton age j'aurai la même bibliothèque... Mais plus que les religions, ce sont les croyances personnelles de chacun qui m’intéressent afin d'établir mes croyances personnelles, pas seulement basées sur des dogmes.
Pour moi c'est fini cette démarche j'ai trouvé mon placebo, sans passer par la case religion .

Je m'exprime mal: par croyance je parle aussi de philosophie. Je pense qu'on a jamais fini de philosopher :)

Excuse moi ce soir je m'arrête la, je suis très fatigué... Le juste - Page 2 886599

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le juste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le juste   Le juste - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le juste
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: