Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

secte ou religion

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: secte ou religion    Lun 4 Fév 2013 - 10:34

Gilbert_gmg a écrit:
obie 1 a écrit:
ah ben la je suis ok avec DAN , venez à LYON , ( ma ville ) et allez sur la colline de Fourvière , la ou JP II est venu en 86 : Toute la colline appartient à l’église et j'y ai fréquenté un moment une communauté : c'était le LUXE .

qu'on vienne pas me dire qu'ils puissent connaitre une minute ce que ressent un gars qui à des années de galère derrière lui .

Ma femme c'est faite chassée du Vatican , parce qu’elle s'était assise dans une allée ou le Pape avait ses habitudes !!!

qui peut , après avoir étudié Jésus, s’imaginer une minute qu'un PAPE , ira vers DIEU par la grande porte

restons sérieux !!!! la parabole du chameau je leur dédie

De toute façon La Vérité, au sujet du Pape ou autres, a été annoncée et énoncée clairement :

«Personne n’est sur Terre qui puisse Me représenter; par conséquent vous ne devez pas faire attention aux questions de personnes.
Vous n’avez qu’une autorité supérieure: l’intuition.
Vous devez travailler de façon pure et indépendante "

...

et bien voilà c'est dit
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: secte ou religion    Lun 4 Fév 2013 - 17:10

dan 26 a écrit:
obie 1 a écrit:
ah ben la je suis ok avec DAN , venez à LYON , ( ma ville ) et allez sur la colline de Fourvière , la ou JP II est venu en 86 : Toute la colline appartient à l’église et j'y ai fréquenté un moment une communauté : c'était le LUXE .

qu'on vienne pas me dire qu'ils puissent connaitre une minute ce que ressent un gars qui à des années de galère derrière lui .

Ma femme c'est faite chassée du Vatican , parce qu’elle s'était assise dans une allée ou le Pape avait ses habitudes !!!

qui peut , après avoir étudié Jésus, s’imaginer une minute qu'un PAPE , ira vers DIEU par la grande porte

restons sérieux !!!! la parabole du chameau je leur dédie
Donc pour en revenir au sujet, dans cette optique l'ECR peut être considérée comme une secte au regard de la richesse amassée.
Merci . Amicalement

pas tout à fait , dans l'ECR , il y a la richesse ok mais il y a la liberté , il n'y a pas de lavage de cerveau , il n'y a pas de separation des familles , faut pas déconner non plus , on est pas en face des TJ, scientologie ou raelien .
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7471

MessageSujet: Re: secte ou religion    Lun 4 Fév 2013 - 17:30

dan 26 a écrit:
lhirondelle a écrit:

Contradiction dans les termes. Une Eglise quelle qu'elle soit est l'ensemble de ses membres et non uniquement sa hiérarchie. Si tu connais un évêque français qui vit dans le luxe, donne-moi son nom.
Les évêques Français vivent dans des évéchers, et sont des petits chateaux .
Tu réponds à côté de la question, avec des généralités (simplistes) et non des cas concrets. Même en admettant que les évêchés soient des "petits châteaux" il y a bien longtemps qu'un château n'est plus synonyme de luxe ou de confort. Ce n'est pas parce que de beaux tableaux pendent aux murs que les habitants sont pleins de thunes

dan 26 a écrit:
Citation :
La plupart des églises sont des biens nationaux, me semblent-il. Quant aux "trésors", ils sont dans des musées ou des lieux que tout le monde peut visiter.
On ne vit plus sous l'Ancien Regime, Dan26
Il y a bien des ramasseurs de frics dans l'ECR, mais ils ne sont pas l'ECR-même.
Ais tu allé au Vatican , et penses tu sincèrement que cet état reflète la misère?
amicalement
L'Etat du Vatican, ce n'est pas l'ECR. L'ECR c'est l'ensemble de ses membres et pas un état d'opérette où vivent des glandus , des planqués et une brochette d'arrivistes au milieu d'oeuvres d'art.

obie 1 a écrit:
ah ben la je suis ok avec DAN , venez à LYON , ( ma ville ) et allez sur la colline de Fourvière , la ou JP II est venu en 86 : Toute la colline appartient à l’église
Laquelle ?

Laquelle d'"Eglise" ?

Parce que, ras le bonbon de voir l'ECR monopoliser le terme.

obie 1 a écrit:
et j'y ai fréquenté un moment une communauté : c'était le LUXE .
Je te crois volontiers, mais cette communauté (plus catholique que le pape, je parie), ce n'est pas l'ECR. S'il s'agit d'un institut de vie consacrée, ce que je pense comprendre par l'emploi du terme "communauté", il s'agit en plus d'un circuit parallèle.
Mais ça va être un peu compliqué d'expliquer ça.
Alors je me répète: il y a des ramasseurs de fric dans l'ECR, ce n'est pas pour ça que l'ECR dans son ensemble est riche. Celui qui amasse du fric, il essaie d'en profiter d'abord.

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: secte ou religion    Lun 4 Fév 2013 - 17:49

tout Fourvière appartient à l’église catholique romaine , y compris cette communauté dont je parlais mais bon on a dejà discuté de ça , j'arrête la Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: secte ou religion    Lun 4 Fév 2013 - 22:38

Citation :
la richesse amassée Ok.
ceux qui s'en plaignent sont des jaloux, n'est-ce pas, Dan ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: secte ou religion    Lun 4 Fév 2013 - 22:55

Tu trouves que d'autres peuvent, alors pourquoi pas eux ?
Sorry, je n'ai pas lu le fil, je rebondis juste sur cela pour te ressortir ta réponse habituelle. Wink

maintenant je repars.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: secte ou religion    Lun 4 Fév 2013 - 23:47

eh bien, pour moi, c'est kif-kif.

Les sectes ne font qu'employer les mêmes méthodes, les mêmes techniques de lavage de cerveau que la société de consommation. Mêmes ambitions de gagner un max d'argent au détriment des autres.

Les centaines de messages publicitaires qu'on reçoit quotidiennement, y compris les jeunes enfant, pour des produits inutiles et même dangereux sont un conditionnement du même genre. Elle cause de multiples dépressions, maladies "de civilisation", surconsommation de médicaments, stress au boulot, rêves à des fortunes faciles, etc etc.

Dire "non" risque de nous faire exclure de la société, ou du moins de certains domaines.

Toutes les caractéristiques d'une secte dangereuse s'y retrouvent. Dès que l'avidité (pouvoir et/ou argent) paraît, que ce soit une secte, une religion, ou une entreprise, c'est kif kif.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: secte ou religion    Mar 5 Fév 2013 - 1:07

Triskèle a écrit:
eh bien, pour moi, c'est kif-kif.

Les sectes ne font qu'employer les mêmes méthodes, les mêmes techniques de lavage de cerveau que la société de consommation. Mêmes ambitions de gagner un max d'argent au détriment des autres.

Les centaines de messages publicitaires qu'on reçoit quotidiennement, y compris les jeunes enfant, pour des produits inutiles et même dangereux sont un conditionnement du même genre. Elle cause de multiples dépressions, maladies "de civilisation", surconsommation de médicaments, stress au boulot, rêves à des fortunes faciles, etc etc.

Dire "non" risque de nous faire exclure de la société, ou du moins de certains domaines.

Toutes les caractéristiques d'une secte dangereuse s'y retrouvent. Dès que l'avidité (pouvoir et/ou argent) paraît, que ce soit une secte, une religion, ou une entreprise, c'est kif kif.

je ne suis pas d'accord : dans ce que tu parles , je conserve mon libre arbitre , dans la plupart des sectes , c'est la première chose qu'on ôte chez l'adepte .

Dans la société , tu es victime si tu choisis de l'être , pour ma part , je m'en balance : sur ce forum , je viens et je pars , je vous dois rien , vous me devez rien , j’éteins mon ordi , a la rigueur vous n'existez plus et ma vie ne s'en trouve pas bouleversez.

Dans une eglise : je rentre , je sors j'ecoute ou pas le curé , il n'y a pas de pognon à donner , même pour mon mariage j'ai donné ce que je voulais c'est dire

va faire ça en scientologie , chez les raeliens etc........voir les TJ qui ont toujours des comptes à rendre et qui bossent gratuitement aux USA à la watchtower !!!7

ça fait une sacré différence , si vous la voyez pas , tant pis

si tu trouves que la société dans laquelle tu vis est une secte dangereuse , faut avoir le courage de fuir , mon pote à décide de se pendre , chacun sa conception de la liberté
Invité
Invité

MessageSujet: Re: secte ou religion    Mar 5 Fév 2013 - 9:30

Je crois que dès qu'on affiche des croyances ou son appartenance à une religion, une philosophie, on subit un conditionnement. Obie tu n'écoutes pas le curé mais tu crois que ce que les esprits te racontent, je ne vois pas la différence, tu es conditionné à la croyance aux esprits.
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: secte ou religion    Mar 5 Fév 2013 - 9:35

@ Obie

Contrairement à toi, j'aprouve tout à fait ce qu'exprime Triskèle qui me parait avoir en tout point raison; le schéma qu'elle tisse est très exactement celui du fonctionnement religieux. Même la république française contraint à un format dans lequel tous ceux qui s'y opposent se retrouvent sur le banc de la société, hors format, associaux...

Comment parler de libre arbitre lorsque un cadre est fermé pour y tenir une société ? Les règles sont posées et quiconque y déroge sera mal reçu. On ne regarde pas davantage ce que l'on veut sur le cable mais ce qu'il est déterminé de pouvoir regarder, censure oblige; quand à la publicité qui génère tant de convoitises matérielles, on ne l'y trouve pas par hasard mais au contraire trouve t'elle une place de choix pour y être imposée. Bref, tout est calibré, mesuré, prépensé pour contenir une société dans un cadre de vie.

La religion de la république française: c'est la laïcité. Quand à liberté, égalité, fraternité ce sont de jolis mots qui ne flattent que l'orgueil parceque dans la réalité les choses sont très differentes, nous n'avons pas plus la liberté de déroger aux impôts que celui de vivre dans un arbre. Nous vivons là où on nous autorise à vivre, nous payons ce que l'on nous demande de payer. Le schéma de la république française est en tout point comparable au fonctionnement du vatican; il n'y a que les dénominations qui changent l'un fait des chrétiens, l'autre des républicains mais dans le fond c'est la même chose. Chez les uns nous trouvons: Aimons nous les uns, les autres et chez les républicains: Liberté, égalité, fraternité... Tout est biaisé sur les affects de l'amour universel.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: secte ou religion    Mar 5 Fév 2013 - 9:50

Mais nous sommes tous conditionnés plus ou moins volontairement. Certains ont conditionnés par la société de consommation, la pub, la mode, leur orientation politique etc... D'autres sont aussi enfermés par leurs croyances religieuses ou scientistes qu'ils veulent appliquer au monde qui les entoure et par lesquelles ils se permettent de juger, de condamner ... Il vaut mieux être conscient de son propre conditionnement, c'est déjà un pas vers le réel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: secte ou religion    Mar 5 Fév 2013 - 9:51

Obie
j'ai été "voir" une des pire sectes, je m'y suis engagée, et j'en suis sortie le jour où je l'ai décidé. J'y ai été pour étudier leurs méthodes, et je dois reconnaître qu'elles sont très dangereuses, je ne le conseillerais à personne. A un moment doné, j'ai réalisé que leur volonté remplaçait la mienne: ils agissent à un niveau inconscient. C'est à ce moment que j'ai quitté: on ne joue pas avec le feu.

Mais tout ce qui est catalogué de "secte" n'est pas aussi liberticide. Il y a des "sectes" où la liberté de sortir est totale, où les membres ne subissent aucune pression (anthroposophie, FBU par ex). Dès qu'on prononce le mot "secte", cela cause une espèce d'hystérie, alors que peu d'entre elles sont aussi dangereuses que la scientologie.

Mon post était un tantinet provocateur, ce qui ne te donne pas le droit de me juger et de me faire des procès d'intentions, comme tu le fais sans me connaître. Restons sur le plan des principes, OK ?
C'était surtout pour répondre à Dan qui considère comme normal qu'un chef d'entreprise gagne des sommes indécentes, des parachutes dorés faramineux, alors que pour les sectes et religions, il en fait un scandale.

J'allais nuancer mon post dans le sens que tu le fais, mais cela aurait diminué l'impact de mon message. Je pense qu'il faut au moins une fois se poser sérieusement la question, observer ce qui se passe autour de nous, ce qu'on nous fourgue comme modèle de vie via les films et la pub, qu'on réalise à quel point on est harcelé et qu'on harcèle nos enfants: on ne s'en rend même plus compte ! C'est vrai pour les religions aussi: tant qu'on est dedans, on ne s'en rend pas compte. Avoir pu faire la comparaison entre les méthodes sectaires et le harcèlement publicitaire et les média, je le répète: ce sont les mêmes techniques. Culpabilisation (ex: si tu veux te soigner "autrement"), rejet (marginalisation), promesse de bonheur à travers des images mensongères (des familles jeunes et belles qui consomment de la malbouffe), destruction de la santé mentale et physique (record de dépression et de consommation de médicaments), conditionnement des élèves vers la société de consommation et l'industrie jusque dans les universités, etc. Pour ce dernier point, j'ai des témoignages directs, aussi bien d'élèves que de professeurs.

Il y a aussi le très grave problème de la liberté d'expression dans les média qui se réduit de plus en plus, encore une caractéristique sectaire.

Je suis moi-même en marge de cette société, je refuse l'hyper-consommation, j'ai opté pour une "simplicité volontaire" qui ne rejette pas la modernité, mais j'ai toujours essayé de le faire de telle façon à ne pas me mettre en marge de la société, parce que j'estime qu'on peut la faire changer de l'intérieur. Je joue le rôle du "ver dans le fruit".
C'est en effet tout à fait possible, mais je n'oserais pas dire que c'est facile. On finit par se regrouper entre "bobos écolos" ronronnants d'auto-satisfaction, et vivre dans un monde à part, mais bon, comme tu dis, à nous de choisir à quel point.
Citation :
On est victime si on choisi de l'être
Faux: "on n'est PLUS victime si on choisit de ne PLUS l'être".
Toi tu as la capacité de prendre du recul, mais tout le monde ne l'a pas: tu fais même partie d'exceptions tellement marginales que cela ne gêne pas le système. Il suffit de voir dans les supermarchés, les personnes à très bas revenus acheter des saloperies vantées par les publicités, et ne plus avoir de sous pour acheter des fruits et légumes. Ils sont entièrement embrigadés dans cette "secte" de la société de consommation, qui a contaminé une très grande majorité de nos concitoyens, et répand sa peste dans le monde entier.
Son danger n'est pas du côté de la privation directe de liberté, mais dans la quantité de personnes qu'elles touche dans le monde, et du mode de vie catastrophique pour l'écologie et l'éthique qu'elle entraîne. Ceux qui réagissent à un niveau politique se font écarter, voire assassiner.

Pour reprendre tes expressions: libre à toi de ne pas le voir. Wink

(Mais je ne t'en veux pas, hein ! On est juste là en train d'échanger des propos )

Dernière édition par Triskèle le Mar 5 Fév 2013 - 10:01, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: secte ou religion    Mar 5 Fév 2013 - 9:57

JR
exactement
Eviter tout conditionnement est impossible: déjà éduquer nos enfant, c'est les conditionner.
Il faut essayer d'être lucide, de prendre du recul pour avoir une vue d'ensemble, d'être conscient des conséquences, et de "choisir" son conditionnement, en expliquant à ses enfants qu'ils peuvent en choisir un autre.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: secte ou religion    Mar 5 Fév 2013 - 9:58

Magnus a écrit:
(...)
Je relève juste une chose de Gab aux citrons qui écrit :
Citation :
"J'invite donc les croyants à faire de leur foi une spiritualité fait de l'experience intérieure. "
(...) , je suis entièrement d'accord, sauf que tu es probablement de mauvaise foi car tu ne reconnais pas que des religieux sincères (les moines par exemple, et les mystiques) puissent vérifier les choses par expérience pratique, ce qui existe vraiment beaucoup.
Dévoiler une expérience ne signifie pas en faire un dogme de foi.
Citation :
Et si ces expérimentateurs, et il y en a surement sur ce forum, (j'en suis un) dévoilent leurs expériences, tu les rejetteras en parlant gratuitement de mythes, donc je doute fort que ta phrase soit sincère.
Evoquer l'influence d'un "mythe" et d'un conditionnement religieux qui engendrerait cette expérience n'est pas une remarque de mauvaise foi.
Tout reste relatif.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: secte ou religion    Mar 5 Fév 2013 - 9:59

JR a écrit:
Je crois que dès qu'on affiche des croyances ou son appartenance à une religion, une philosophie, on subit un conditionnement. Obie tu n'écoutes pas le curé mais tu crois que ce que les esprits te racontent, je ne vois pas la différence, tu es conditionné à la croyance aux esprits.

ah non , tu me connais pas , je ne crois pas les esprits sur ce qu'ils ecrivent sans je soumette tout à la raison !!!!!! les esprits ont été des hommes , ils ne savent pas tout et l'immense majorité conservent toute leur humanité .

le conditionnement TU LE CHOISIS !!!!!
tchar
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1416

MessageSujet: Re: secte ou religion    Mar 5 Fév 2013 - 10:04

Pour répondre à la question posée en titre, je dirai qu'une secte a longtemps été une religion minoritaire, sans jugement de valeur. Vers 1970 on s'est mis à lui donner un sens infamant voire apocalyptique suite à l'irruption du mouvement de Moon. Sans vouloir du tout minimiser la dangerosité de certaines organisations, je dirai qu'enfermer un jugement de valeur dans un seul substantif est simpliste, injuste, inefficace, fondamentalement totalitaire. Pour les jugements de valeurs il y a les adjectifs. Ca peut être plus ou moins, ça peut évoluer dans le temps et l'espace. D'ailleurs l'organisme officiel français en charge du problème s'intitule à présent Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES).

à+

Dernière édition par tchar le Mar 5 Fév 2013 - 10:11, édité 1 fois
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: secte ou religion    Mar 5 Fév 2013 - 10:07

Triskèle a écrit:
Obie
j'ai été "voir" une des pire sectes, je m'y suis engagée, et j'en suis sortie le jour où je l'ai décidé. J'y ai été pour étudier leurs méthodes, et je dois reconnaître qu'elles sont très dangereuses, je ne le conseillerais à personne. A un moment doné, j'ai réalisé que leur volonté remplaçait la mienne: ils agissent à un niveau inconscient. C'est à ce moment que j'ai quitté: on ne joue pas avec le feu.

Mais tout ce qui est catalogué de "secte" n'est pas aussi liberticide. Il y a des "sectes" où la liberté de sortir est totale, où les membres ne subissent aucune pression (anthroposophie, FBU par ex). Dès qu'on prononce le mot "secte", cela cause une espèce d'hystérie, alors que peu d'entre elles sont aussi dangereuses que la scientologie.

Mon post était un tantinet provocateur, ce qui ne te donne pas le droit de me juger et de me faire des procès d'intentions, comme tu le fais sans me connaître. Restons sur le plan des principes, OK ?
C'était surtout pour répondre à Dan qui considère comme normal qu'un chef d'entreprise gagne des sommes indécentes, des parachutes dorés faramineux, alors que pour les sectes et religions, il en fait un scandale.

J'allais nuancer mon post dans le sens que tu le fais, mais cela aurait diminué l'impact de mon message. Je pense qu'il faut au moins une fois se poser sérieusement la question, observer ce qui se passe autour de nous, ce qu'on nous fourgue comme modèle de vie via les films et la pub, qu'on réalise à quel point on est harcelé et qu'on harcèle nos enfants: on ne s'en rend même plus compte ! C'est vrai pour les religions aussi: tant qu'on est dedans, on ne s'en rend pas compte. Avoir pu faire la comparaison entre les méthodes sectaires et le harcèlement publicitaire et les média, je le répète: ce sont les mêmes techniques. Culpabilisation (ex: si tu veux te soigner "autrement"), rejet (marginalisation), promesse de bonheur à travers des images mensongères (des familles jeunes et belles qui consomment de la malbouffe), destruction de la santé mentale et physique (record de dépression et de consommation de médicaments), conditionnement des élèves vers la société de consommation et l'industrie jusque dans les universités, etc. Pour ce dernier point, j'ai des témoignages directs, aussi bien d'élèves que de professeurs.

Il y a aussi le très grave problème de la liberté d'expression dans les média qui se réduit de plus en plus, encore une caractéristique sectaire.

Je suis moi-même en marge de cette société, je refuse l'hyper-consommation, j'ai opté pour une "simplicité volontaire" qui ne rejette pas la modernité, mais j'ai toujours essayé de le faire de telle façon à ne pas me mettre en marge de la société, parce que j'estime qu'on peut la faire changer de l'intérieur. Je joue le rôle du "ver dans le fruit".
C'est en effet tout à fait possible, mais je n'oserais pas dire que c'est facile. On finit par se regrouper entre "bobos écolos" ronronnants d'auto-satisfaction, et vivre dans un monde à part, mais bon, comme tu dis, à nous de choisir à quel point.

Toi tu as la capacité de prendre du recul, mais tout le monde ne l'a pas. Il suffit de voir dans les supermarchés, les personnes à très bas revenus acheter des saloperies vantées par les publicités, et ne plus avoir de sous pour acheter des fruits et légumes. Ils sont entièrement embrigadés dans cette "secte" de la société de consommation, qui a contaminé une très grande majorité de nos concitoyens, et répand sa peste dans le monde entier.
Son danger n'est pas du côté de la privation directe de liberté, mais dans la quantité de personnes qu'elles touche dans le monde, et du mode de vie catastrophique pour l'écologie et l'éthique qu'elle entraîne. Ceux qui réagissent à un niveau politique se font écarter, voire assassiner.

Pour reprendre tes expressions: libre à toi de ne pas le voir. Wink

(Mais je ne t'en veux pas, hein ! On est juste là en train d'échanger des propos )

premièrement si te contredire , c'est te juger et bien ne discute avec personne tu seras en accord avec toi-même , comme ça il n'y aura pas de conflit ok ?

on parle de religion ou de probèmes de société ? parceque les sectes c'est avant tout ( à part de rare exception ou le gourou c'est le produit ) religieux , alors je ne vois pas pourquoi tu t'enflammes à parler des publicité , c'est pas la même chose .

L'antroposophie repose sur les écrits de Steiner , je connais bien , il ya à boire et à manger c'est vrai .

Pour la liberté d'expression dans les médias ? quel rapport avec les sectes ?
quand à nos enfants , la responsabilité nous est pleine et entière , après ils prendront le relais . nous nous sommes ecartés du sujet :

SECTES ET RELIGIONS
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: secte ou religion    

secte ou religion
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant