Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 22 Fév 2013 - 10:53

Attila a écrit:
La foi en l'existence d'une divinité ne procèdes pas d'une connaissance intellectuelle mais d'un don inné...certains croient enseigner l'existence de dieu quand ils ne font que transmettre leurs propres lacunes.
Se prétendre être la personne de dieu est du domaine de la folie, tout comme la prétention de l'avoir vu de visu.
S'il est une divinité suprême elle ne peut qu'être inmanifestable pour ne se laisser asservir par aucune norme et forme.
Selon la tradition juive et christique dieu est en l'homme pour être de lui sous l'espèce de fils.

Pour finir sur une note positive j'abonde dans ton sens pour comprendre qu'il existence probablement et selon ma compréhension un nombre prodigieux et incalculable de manifestations issues de l'Un pour en revendiquer la paternité.
Chacun considérera la valeur de son héritage en son temps...

Attila a écrit:
La foi en l'existence d'une divinité ne procède pas d'une connaissance intellectuelle mais d'un don inné...

Si dieu, est un don selon toi alors il n'est pas plus efficient qu'une qualité; une qualité n'a pas pour principe de servir l'homme mais d'être au service de l'homme: c'est un outils; on ne peut prêter à une qualité d'être autonome, indépendante, existencielle pour être "volontaire" Un don, une aptitude est dénué de volonté, or, le messie ne portait pas en lui "un don" dont il faisait usage mais "un esprit" distinct du sien: celui de dieu. Ainsi, il n'était pas seul mais 'deux' (lui en dieu, et dieu en lui);

Quand ?? QUAND? Accepteras-tu de prendre 'conscience' que tu t'opposes en permanence à sa parole ? Et non pas sans conséquence Attila, tu procèdes au mensonge dès que tu fais mention de lui. Comment peux-tu l'ériger comme "ton" modèle à suivre pour reconnaître sa réalisation et en même temps dire en l'affirmant des choses tout à fait contraire. Alors, j'insiste! L'existence de dieu procède de la connaissance de Son existence: inévitablement. Peux-tu nous dire à quels endroits Jésus faisait mention de dieu comme un vulgaire "don" ? comme un outillage d'aptitudes ?? Il faisait bien mention d'un don mais d'un don VENANT de dieu et non pas inhérent en l'homme. Là où tu parles qualité, le messie parle connaissance!

L'Évangile selon Jean - Chapitre 8-54 Iéshoua' répond : "Si je me glorifie, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, celui dont vous dites : 'Il est notre Elohîms'.
55 Vous ne le connaissez pas, mais moi je le connais ! Si je vous disais que je ne le connais pas, je serais comme vous : un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole.

Attila a écrit:
certains croient enseigner l'existence de dieu quand ils ne font que transmettre leurs propres lacunes.
Se prétendre être la personne de dieu est du domaine de la folie, tout comme la prétention de l'avoir vu de visu.

Tu peux appeler cela une prétention, que cette prétention : je la revendique. Tu peux appeler cela une folie que le christ serait un fou. Et toi qu'es-tu au juste dans tout cela ? Si ce n'est celui qui "refuse" une telle réalité pour en faire son profit. Tu parles de sauver le monde mais tu ne sauves rien! Tu cultives ton arrogance pour faire "des meilleurs" et tu les rends aussi arrogant que toi, aussi fourbe, aussi tordu. Tu me reprochera mon coeur de femme, mon coeur de mère, mes sentiments, mes émotions, mes amours comme si j'étais assujettie à une bête. Tu m'encourageras à "tuer" mon coeur pour l'insensibillité nécessaire à faire l'élevée. Mais je me fou de tes élévations tordues d'insensible! Je préfère mille fois mes amours, mille fois mon coeur qui est un don comme il se doit: je ne saurais aimer sans éprouver, je ne saurais souffrir sans le sentir; je connais l'épreuve de la vie et je connais aussi, tout ce que tu fuis.

Attila a écrit:
Chacun considérera la valeur de son héritage en son temps...

... C'est que le peu que certains ont acquis, cela leur sera pris.

Bien à toi.

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 22 Fév 2013 - 18:25

Tu t'es déjà heurté avec Pauline sur l'idée d'un dieu/père qui communiquerait sa "connaissance" à son fils pour en faire un même dieu....
Malheureusement pour toi ce n'est pas une connaissance didactique qui irrigue le père et le fils mais un esprit vivifiant qui interagit entre les trois.
Allez...continu sur ton registre préféré, l'insulte, afin que l'on juge bien l'arbre.

zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 22 Fév 2013 - 19:06

@ Attila

Je ne t'ai pas insulté Attila mais je te parle ouvertement comme tu le faisais... Very Happy
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 22 Fév 2013 - 20:13

on ne s'en prend pas à zarzou comme ça , elle n'a insulté personne
l'intondable
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6406

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 22 Fév 2013 - 22:16

Je pense que la seule approche qui nous reste est le raisonnement par élimination.
Par exemple: est-ce que les miracles sont la manifestation de dieu? Oui, tant qu'on ne comprend pas le miracle. Dès qu'on le comprend, ce n'est plus un miracle mais quelque chose de normal. Demandez le donc aux amérindiens lorsqu'ils ont vu pour la première fois les batons de feu et l'eau qui brûle.
Lorsque tous les arguments des croyants seront éliminés, il ne restera que la possibilité que dieu se cache à l'abri de nos regards, à côté de la licorne rose invisible et du chat du plafond.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 22 Fév 2013 - 23:38

l'intondable a écrit:
Je pense que la seule approche qui nous reste est le raisonnement par élimination.
Par exemple: est-ce que les miracles sont la manifestation de dieu? Oui, tant qu'on ne comprend pas le miracle. Dès qu'on le comprend, ce n'est plus un miracle mais quelque chose de normal. Demandez le donc aux amérindiens lorsqu'ils ont vu pour la première fois les batons de feu et l'eau qui brûle.
Lorsque tous les arguments des croyants seront éliminés, il ne restera que la possibilité que dieu se cache à l'abri de nos regards, à côté de la licorne rose invisible et du chat du plafond.

si nous continuons à exister à notre mort c'est pour seconder Dieu dans ses œuvres , comme nous le faisons sur Terre ...... donc je peux logiquement avancer que ce que vous appelez miracles peut être de nature simplement spirituelle ou naturelle et non simplement Divine . Autrement dit les morts de l'autre coté ont la possibilité de créer des phénomènes que l'on nomme " miracles " .
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 22 Fév 2013 - 23:50

quand on comprend, c'est de la science, sinon c'est de la magie. Et quand on croit comprendre, c'est un miracle.

De toutes façons, je peux déjà exclure tous les miracles de la liste des arguments des croyants, pour la simple et bonne raison que dieu n'a pas besoin d'impressioner les gens. Ce sont les croyants qui en ont besoin, non pas pour eux mais pour impressioner les autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Sam 23 Fév 2013 - 8:01

zarzou a écrit:
Teoma a écrit:
@Zarzou;

tu es une artiste donc un littéraire , la plus forte d'entre les signes de la balance .

Very Happy Que veux-tu dire par le plus fort d'entre les signes de la balance ??

Littéraire comme Simone de Beauvoir , es-tu un sosie d'elle ? Balance=Le signe .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Sam 23 Fév 2013 - 17:50

Effectivement toutes les créatures de l univers peuvent seconder Dieu dans ses oeuvres mais LE MIRACLE est de nature Divine, c est à dire Seul l Eternel fait les miracles suivant sa propre volonté ou suivant la demande ou plutôt la prière du MessiE ou des prophètes ou un humain...
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Sam 23 Fév 2013 - 18:52

donc, ça veut soit dire que les prophètes mènent dieu à la baguette, soit que dieu manque tellement de confiance en lui envers les humains qu'il est obligé de leur faire des miracles pour leur rappeller son existence. Dans les 2 cas, il est pathétique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Sam 23 Fév 2013 - 19:46

L'intondable ;

Tu le connais on dirait mais t'as dû confondre avec un réverbère ?
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Sam 23 Fév 2013 - 19:49

teoma, bien que certaines discussions sur ce forum pourraient voler plus haut, on n'en est quand même pas réduit aux blagues stupides pour tenter de déstabiliser son interlocuteur.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Sam 23 Fév 2013 - 22:04

prophète Elie a écrit:
Effectivement toutes les créatures de l univers peuvent seconder Dieu dans ses oeuvres mais LE MIRACLE est de nature Divine, c est à dire Seul l Eternel fait les miracles suivant sa propre volonté ou suivant la demande ou plutôt la prière du MessiE ou des prophètes ou un humain...

et lorsqu'un magnétiseur soigne une personne , c'est déjà un miracle et pourtant il n'y a pas Dieu derrière
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 24 Fév 2013 - 9:35

Ce sont les agnostiques et les athées l'intondable qui disent à chaque post ceci :

" votre Dieu on en veut pas et d'abord il n'existe pas "

A partir de ce slogan partagé par chacun de vous , il est évident que nos débats ne mènent à RIEN d'autre que du FLOOD .

Mais bon , il faut le savoir , et faire avec non ? Very Happy
l'intondable
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 24 Fév 2013 - 9:41

donc t'es là juste pour troller? Merci de l'info. Ca m'évitera de perdre du temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 24 Fév 2013 - 9:44

Ok , bin t'es un fascho , merci Very Happy
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jesus-the-truth
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 18 Mar 2013 - 0:05

zebunoir a écrit:

Au lieu d'affirmer "Dieu existe" ou "Dieu n'existe pas" puis d'énoncer des arguments, n'y aurait il pas d'autres approches pour mieux répondre à cette interrogation?

Bonjour Zebunoir,

Pour répondre à ta question, je pense aussi que ça ne sert à rien d'énoncer des arguments car il ne s'agit pas là de confronter une thèse contre une thèse, il s'agit là de FOI : or, il faut comprendre que la foi, c'est beaucoup plus que de croire que Dieu existe, c'est d'avoir confiance en Dieu.
Et avoir confiance en Dieu, ça implique de le connaître et d'avoir une relation vivante avec lui. Le problème est que beaucoup pensent que Dieu n'est qu'une théorie, et cette pensée les empêche de concevoir une seconde qu'il soit possible d'établir une relation avec Dieu.
Or Dieu n'est ni une théorie, ni une idée qu'on se fabrique dans sa tête selon ce qui nous arrange, ni un ensemble de lois, ni une opinion, ni un truc psychologique : Dieu est un être vivant!

Ainsi, parce qu'il est vivant, Dieu nous parle, nous aide, nous corrige, nous enseigne, nous donne, nous transforme, il agit en nous et avec nous. Il y a un véritable échange avec Dieu, chose qui n'est pas possible si Dieu n'est qu'une théorie.
Et c'est cet échange qui est la preuve flagrante que Dieu existe bien. Or, cet échange, ce n'est qu'en le vivant que vous pourrez y croire et non avec du blabla.
Nous ne pouvons pas prouver que Dieu existe, nous ne pouvons que témoigner et vous inviter à vivre ce que nous vivons avec Dieu, et ce n'est que lorsque vous commencerez à vraiment vivre les choses que vous serez convaincus...

C'est pourquoi, je pense que la meilleure approche , c'est le témoignage : au lieu d'essayer de convaincre celui qui ne croit pas, le croyant doit apporter son témoignage et être lui-même un témoignage vivant.

zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 18 Mar 2013 - 8:40

Jesus-the-truth a écrit:
Bonjour Zebunoir,

Pour répondre à ta question, je pense aussi que ça ne sert à rien d'énoncer des arguments car il ne s'agit pas là de confronter une thèse contre une thèse, il s'agit là de FOI : or, il faut comprendre que la foi, c'est beaucoup plus que de croire que Dieu existe, c'est d'avoir confiance en Dieu.
Et avoir confiance en Dieu, ça implique de le connaître et d'avoir une relation vivante avec lui. Le problème est que beaucoup pensent que Dieu n'est qu'une théorie, et cette pensée les empêche de concevoir une seconde qu'il soit possible d'établir une relation avec Dieu.
Or Dieu n'est ni une théorie, ni une idée qu'on se fabrique dans sa tête selon ce qui nous arrange, ni un ensemble de lois, ni une opinion, ni un truc psychologique : Dieu est un être vivant!

Ainsi, parce qu'il est vivant, Dieu nous parle, nous aide, nous corrige, nous enseigne, nous donne, nous transforme, il agit en nous et avec nous. Il y a un véritable échange avec Dieu, chose qui n'est pas possible si Dieu n'est qu'une théorie.
Et c'est cet échange qui est la preuve flagrante que Dieu existe bien. Or, cet échange, ce n'est qu'en le vivant que vous pourrez y croire et non avec du blabla.
Nous ne pouvons pas prouver que Dieu existe, nous ne pouvons que témoigner et vous inviter à vivre ce que nous vivons avec Dieu, et ce n'est que lorsque vous commencerez à vraiment vivre les choses que vous serez convaincus...

C'est pourquoi, je pense que la meilleure approche , c'est le témoignage : au lieu d'essayer de convaincre celui qui ne croit pas, le croyant doit apporter son témoignage et être lui-même un témoignage vivant.

Donc pour parlez d'existence alors, et j'aprouve bien sûr tout ce que vous dites ci-dessus puisque le bon sens implique que les choses se passent ainsi et pas autrement... Je suis d'accord avec ça. Mais que voulez-vous dire par : vous inviter à vivre ce que nous vivons avec dieu?

obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 18 Mar 2013 - 9:43

dan 26 a écrit:
obie 1 a écrit:

et lorsqu'un magnétiseur soigne une personne , c'est déjà un miracle et pourtant il n'y a pas Dieu derrière
C'est un phénomène partiellement expliqué , pourquoi attribuer le mot miracle à des phénomènes pas expliqués
pour le moment.
N'oublie pas que l'arc en ciel, par exemple a était longtemps considéré comme un miracle .
Amicalement

j'expliquais que ça peut être considéré comme un miracle , évidement , sen est pas un puisqu 'effectivement , il est expliqué : Mesmer , puysegur etc....
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 18 Mar 2013 - 13:26

si je peux m'exprimer sur la notion de Dieu "vu" par les communications spirites compilées et autentifiées comme telle , ils ne peuvent nous en dire plus ....... oui il y a un ' grand architecte de l'Univers mais les maçons , ce sont les entitées spirituelles .

Alors ceux qui nient Dieu , je comprend , c'est subtil , c'est intuitif......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant