Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Dim 11 Aoû 2013 - 20:53

dan 26 a écrit:
Citation :
Gilbert_gmg a écrit:

Il en est ainsi que vous le vouliez on non :  si vous "perdez la foi" c'est que vous le l'avez jamais eu !
J'ai eu l'occasion de détailler longuement ma démarche métaphysique à l'époque , qui montre au contraire que j’étais croyant comme la plus part d'entre vous à l'époque . Je peux si tu le désires te faire re passer ma note à ce sujet .
C'est exactement ce qeu je dis un croyants qui a la foi, ne peut admettre ce changement et pourtant !!! Quand je vous lis j'ai l'impression de me lire il y a 35 ans !!!

Citation :
Vous vous rangez comme ces innombrables "croyants", adeptes des religions (justement le "pourquoi" ils ressentent le besoin d'une religion !) qui sont à ranger au nombre de ceux qui s'imaginent être croyants !

Quand la foi résulte d'une démarche  intuitive - et non intellectuelle - on ne la  perd pas .
détrompe toi , mais je connais tes arguments aucun croyant ne peut l'admettre , c'est inconcevable pour lui . Mon parcours au contraire semble bien démontrer le contraire , d'une façon incontestable .
J'etais dans la vérité absolue, et je voulais juste étudier les autres religions, et croyances avec la certitude, que celles ci viendraient encore étayer la mienne , ma recherche à duré 30 ans ...........raté!!!  .
amicalement

"Instrument" inadapté , ou utilisation impropre d'un instrument inapproprié c'est tout !

On pourrait tout aussi bien dire : il y a une différence à regarder par le "petit bout de la lorgnette" : vous regardez bien vers les étoiles, dans la même direction que les croyants, mais n'arrivez pas aux mêmes conclusions ou ces conclusions sont intellectualisées.

Cette "lorgnette inversée", c'est quand l'intellect devient le maître , ce que l'on observe dans les rêves déjà quand son empreinte rend totalement "intraduisible" le contenu du rêve, exactement comme une photo qui aurait subie une double exposition.

...
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 697

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 12 Aoû 2013 - 17:23

La foi c'est croire aveuglement en SON Dieu, à ce qu'il enseigne et, donc, être son disciple.

On peut perdre la foi ou changer de religion et donc de Dieu...

L'homme est inconstant par nature.
http://jean-paul.vefblog.net
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 917

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Lun 12 Aoû 2013 - 17:55

levergero78 a écrit:
La foi c'est croire aveuglement en SON Dieu, à ce qu'il enseigne et, donc, être son disciple.

On peut perdre la foi ou changer de religion et donc de Dieu...

L'homme est inconstant par nature.
Absolument pas !!!

Ce que vous énoncez là définit justement ceux qui s’imaginent avoir la foi, pas ceux qui ont la foi plus justement nommée pour éviter la confusion: conviction !

La "foi-aveugle" est une insulte à Dieu et un sacrilège envers notre nature spirituelle dotée du libre arbitre que vous réduisez à un lamentable "libre-enfermement"  !!!

...
Dalla Bona
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 430

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Mar 13 Aoû 2013 - 22:08

Gilbert_gmg a écrit:

La "foi-aveugle" est une insulte à Dieu et un sacrilège envers notre nature spirituelle dotée du libre arbitre que vous réduisez à un lamentable "libre-enfermement"  !!!

...
Je dirais plutôt que la foi-aveugle est ignorance et ne permet donc pas de découvrir les merveilles de la nature spirituelle de l'être. Par contre, la foi-éclairée nous ouvre à la Connaissance. Perdre la première permet parfois de recouvrer la vue, autrement dit d'avoir vraiment foi (la foi-éclairée). Mais perdre l'embryon de la foi-éclairée revient à rechuter dans les eaux troubles du doute.

Pour ne pas sombrer mais au contraire pour se développer, la foi, surtout au début, doit être convenablement alimentée.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 15 Aoû 2013 - 9:42

dan 26 a écrit:
Citation :
Gilbert_gmg a écrit:

On pourrait tout aussi bien dire : il y a une différence à regarder par le "petit bout de la lorgnette" : vous regardez bien vers les étoiles, dans la même direction que les croyants, mais n'arrivez pas aux mêmes conclusions ou ces conclusions sont intellectualisées.
je n'ai tout simplement pas besoin de merveilleux, c'est pourtant simple
Citation :
Cette "lorgnette inversée", c'est quand l'intellect devient le maître
,
Veux tu dire qu'il faut choisir entre croire simplement et chercher à savoir ?
amicalement

Je dirais - un peu comme vous finalement ! - qu'il faut choisir entre "se rassurer" et chercher sincèrement .

Entre se poser des questions (démarche spirituelle) et ne plus se poser de questions (démarche religieuse) .

Entre "suivre" un chemin tracé par d'autres et se frayer son propre chemin.
On en revient à La Bible (si mal "vécue" !) :

« Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent » (Matthieu 7:13-14).

...
Dalla Bona
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Jeu 15 Aoû 2013 - 10:13

dan 26 a écrit:
pour moi la foi,( la croyance puissance 10000)  correspond à un besoin de croire pour certains aux merveilleux . Ce n'est pas à  blamer, c'est un réconfort pour certains . Certains en ont besoin, d'autres pas. il suffit de l'admettre et surtout de ne pas chercher à imposer sa conviction aux autres .
amicalement  
[/quote]
La foi n'est pas un besoin comme la reconnaissance, le réconfort ou la sécurité. La foi n'est pas un besoin. Alors qu'est-ce que c'est? Nous l'avons déjà dit de nombreuses fois mais prenons la peine de le répéter: la foi est une force. Mais détaillons-la un peu plus: une force capable de nous détacher du superficiel et par laquelle on s'attache à l'essentiel. Et l'essentiel d'un corps, est-ce sa matière ou bien ce qui l'anime?
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 16 Aoû 2013 - 8:09

dan 26 a écrit:
Citation :
Gilbert_gmg a écrit:
,
Veux tu dire qu'il faut choisir entre croire simplement et chercher à savoir ?
amicalement
Je dirais - un peu comme vous finalement  ! - qu'il faut choisir entre "se rassurer" et chercher sincèrement .
1) Veux tu dire que celui qui croit se rassure, et celui qui ne croit pas cherche sincèrement?
Citation :
Entre se poser des questions (démarche spirituelle) et ne plus se poser de questions (démarche religieuse) .
2) Ne plus se poser de questions , ce n'est plus une démarche c'est accepter  ce que les religions ont imaginé pour nous.
!

Citation :
On en revient à La Bible (si mal "vécue" !)  :
3) la bible qui est une compilation de vieux textes ne serait elle pas un chemin tracé par d'autres érigée en livre saint , par les hommes pour dominer d'autres hommes
Citation :
« Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent » (Matthieu 7:13-14).
4) comment peut on porter crédit a un texte ecrit après 70 soit presque 40 ans après le fait qu'il raconte ?L'homme aurait il besoin de croire(serait il crédule ) au point de s'imaginer que ces écrits soient contemporains aux faits qu'il raconte ? Ce qui est totalement impossible
amicalement
[/quote]

- 1):  Comme déjà dit: "Elle ne croit pas en Dieu, dis-tu, mais Dieu, elle l'a en elle, elle visite les malades, partage son pain et son sel et, souvent, assiste des mourants; cette femme sera bien avant toi, bien avant certains qui vont tous les jours à la messe, sur la voie de l'évolution" : on voit bien que "croire" reste d'un niveau "inférieur" par rapport à agir avec amour, compassion et droiture, même sans la foi.

Aujourd'hui plus personne ne peut ni ne doit compter sur "sa foi", sur le fait de "croire" : chacun devrait - comme exposé ci-dessus - "avoir Dieu en soi" ; qu'il le proclame ou le nie est sans importance .

- 2): Oui: j'aurais dû dire "attitude".

- 3) : C'est vrai aussi mais , comme "on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre", il faut bien un fond de Vérité .
A nous de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie; et nous y sommes aidés et invités par d'autres Textes (ultérieurs et/ou contemporains)  qui "n'appartiennent" pas aux religions .

- 4): Confirmation et suite de la réponse 3 : par exemple, on trouve énoncé en 1943 en Hongrie en plein conflit mondial et à l'adresse de trois personnes d'origine  juive (qui vont mourir en camp peu après)  plus une personne d'origine chrétienne (qui va survivre):

"" J' AI ENCORE BEAUCOUP DE DOUTES. "

- " EN AVAIS-TU AUTANT L’ANNÉE DERNIÈRE ? "

- - - " PAS AUTANT."

- " DONC TU ES SUR LA BONNE VOIE. "

- " LA VOIE QUI MÈNE A LA PERDITION EST LARGE.
- ÉTROITE EST LA VRAIE ,
- ÉTROITE,
- CAR L'HOMME NE PEUT Y PASSER QUE SEUL.
- ET C'EST LUI-MÊME QUI FRAIE LE CHEMIN. "

- " MARCHE SUR TON PROPRE CHEMIN !
- TOUT LE RESTE EST ÉGAREMENT. "

En parfaite résonance donc avec cette phrase de la Bible citée: on peut admettre (ou non: libre à vous) que ce passage de la Bible  est fiable contrairement à d'autres, d'autant qu'on trouve aussi ici confirmation des points 1) et 2) (et même 3)!) ci-dessus ...

...
Dalla Bona
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 16 Aoû 2013 - 20:58

dan 26 a écrit:

L'homme est incapable d'accepter sa finitude et de fait il .........croit simplement  !!
amicalement  
Pourquoi, selon toi, l'homme serait incapable d'accepter sa finitude?

Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 16 Aoû 2013 - 21:02

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:
dan 26 a écrit:
1) Veux tu dire que celui qui croit se rassure, et celui qui ne croit pas cherche sincèrement?
Citation :
2) Ne plus se poser de questions , ce n'est plus une démarche c'est accepter  ce que les religions ont imaginé pour nous.
!

Citation :
On en revient à La Bible (si mal "vécue" !)  :
3) la bible qui est une compilation de vieux textes ne serait elle pas un chemin tracé par d'autres érigée en livre saint , par les hommes pour dominer d'autres hommes
Citation :
4) comment peut on porter crédit a un texte ecrit après 70 soit presque 40 ans après le fait qu'il raconte ?L'homme aurait il besoin de croire(serait il crédule ) au point de s'imaginer que ces écrits soient contemporains aux faits qu'il raconte ? Ce qui est totalement impossible
amicalement
Citation :
- 1):  Comme déjà dit: "Elle ne croit pas en Dieu, dis-tu, mais Dieu, elle l'a en elle, elle visite les malades, partage son pain et son sel et, souvent, assiste des mourants; cette femme sera bien avant toi, bien avant certains qui vont tous les jours à la messe, sur la voie de l'évolution" : on voit bien que "croire" reste d'un niveau "inférieur" par rapport à agir avec amour, compassion et droiture, même sans la foi.
il n'est pas nécessaire de croire au merveilleux pour être altruiste

Citation :
Aujourd'hui plus personne ne peut ni ne doit compter sur "sa foi", sur le fait de "croire" : chacun devrait - comme exposé ci-dessus - "avoir Dieu en soi" ; qu'il le proclame ou le nie est sans importance .
Il faudrait le dire aux animistes, aux polythéistes, aux panthéistes je doute qu'ils en conviennent et pourtant eux aussi ils pensent detenir la vérité absolue .

Citation :
- 3) : C'est vrai aussi mais , comme "on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre", il faut bien un fond de Vérité .
A nous de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie; et nous y sommes aidés et invités par d'autres Textes (ultérieurs et/ou contemporains)  qui "n'appartiennent" pas aux religions .
tant que ce fond de vérité n'est pas décrit avec des mots simples et accepté par toutes les religions, ce n'est qu'une forme d'espérances futile et irréaliste .

Citation :
- 4): Confirmation et suite de la réponse 3 : par exemple, on trouve énoncé en 1943 en Hongrie en plein conflit mondial et à l'adresse de trois personnes d'origine  juive (qui vont mourir en camp peu après)  plus une personne d'origine chrétienne (qui va survivre):

"" J' AI ENCORE BEAUCOUP DE DOUTES. "

- " EN AVAIS-TU AUTANT L’ANNÉE DERNIÈRE ? "

- - - " PAS AUTANT."

- " DONC TU ES SUR LA BONNE VOIE. "

- " LA VOIE QUI MÈNE A LA PERDITION EST LARGE.
- ÉTROITE EST LA VRAIE ,
- ÉTROITE,
- CAR L'HOMME NE PEUT Y PASSER QUE SEUL.
- ET C'EST LUI-MÊME QUI FRAIE LE CHEMIN. "

- " MARCHE SUR TON PROPRE CHEMIN !
- TOUT LE RESTE EST ÉGAREMENT. "
excuse moi mais je ne vois vraiment pas le rapport avec ma réponse

Citation :
En parfaite résonance donc avec cette phrase de la Bible citée: on peut admettre (ou non: libre à vous) que ce passage de la Bible  est fiable contrairement à d'autres, d'autant qu'on trouve aussi ici confirmation des points 1) et 2) (et même 3)!) ci-dessus ...
libre à toi de l’admettre mais pour moi désolé je ne peux porter du crédit à un texte dont on ne connait pas l'auteur et qui raconte des faits qu'il n'a pu voir 40 ans après les faits supposés . Désolé je ne sais pas faire. Je rappelle que l'évangile dit de Mathieu, dont on ne connait pas l’auteur a été écrit après 70!!!
amicalement
Désolé de constater que le fait d'être en permanence sur la défensive vous aveugle au point de ne pouvoir comprendre ce que j'essaye de vous dire !

Je viens de vous exposer que ces même Paroles de la Bible se retrouvent en 1943 de façon totalement étrangère à toute religion et tout enfermement dogmatique !

Vous semblez ne même pas avoir réalisé que le Texte de la Bible et les Paroles ci-dessus "baignaient" dans la même signification !?

...
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Sam 17 Aoû 2013 - 8:19

dan 26 a écrit:
Citation :
Gilbert_gmg a écrit:

Désolé de constater que le fait d'être en permanence  sur la défensive vous aveugle au point de ne pouvoir comprendre ce que j'essaye de vous dire  !

Je viens de vous exposer que ces même Paroles de la Bible se retrouvent en 1943 de façon totalement étrangère à toute religion et tout enfermement dogmatique  !

Vous semblez ne même pas avoir réalisé que le Texte de la Bible et les Paroles ci-dessus "baignaient" dans la même signification !?
Peux tu m'en dire plus en détail précis , le contexte l'origine du papier, sa preuve, son motif, les détails de cela STP.
Sais tu par exemple que l'AT a servit à ecrire le NT , ce qui pourrait expliquer certaines choses
Amicalement
Question préliminaire:

- Vous considérez-vous comme un "chercheur" ou comme un "défenseur" !?

...
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Sam 17 Aoû 2013 - 10:17

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:

Je viens de vous exposer que ces même Paroles de la Bible se retrouvent en 1943 de façon totalement étrangère à toute religion et tout enfermement dogmatique  !

...
Bon soyons sérieux :
D'où venait ce texte ?
qui l'a ecrit ? Dans quelle écriture et langue , et dans quel but ?
Comment est il parvenu aux 4 personnes ? .
Comment cette histoire est venue à nous ?.
Par quelle organisation ?  
Qui a fait le lien etre Mathieu et celui ci ?.
Peux tu faire un synoptiques des deux passages ?.
La notion de voie est elle identique aux deux ?.
La notion de doute également ?
retrouve ton ces passages dans les évangiles et l'AT  ?
et enfin qui relate cette histoire et dans quel but ?
Désolé avant de croire simplement j'ai toujours cherché à comprendre avant . Enfin....... depuis que je ne crois plus bien sûr.!
dernier point la vérité commune à toutes les religions serait d'apres toi "" MARCHE SUR TON PROPRE CHEMIN !
- TOUT LE RESTE EST ÉGAREMENT. " n'est ce pas ? Peux tu me le confirmer  STP
amicalement
Quelle marmelade dans cette pauvre cervelle !!!

Je ne parle JAMAIS (!!!) de religion mais de spiritualité !!!

Je n'ai jamais dit que "la vérité commune"  revendiquée par  toutes les religions étaient "marche sur ton propre chemin" mais que l'ENSEIGNEMENT - qui n'a rien à voir avec la religion ! -dont elles se réclament porte cette affirmation DONT LES RELIGIONS ET LEURS ADEPTES NE TIENNENT AUCUNEMENT COMPTE !!!
Agissant même à l'opposé de cette affirmation.

Justement, ce que j'ai exposé fait le trie entre ce qui relève exclusivement du religieux et des intérêts d'une religion de ce qui "EST" - tout simplement - et ne vient étayer aucune doctrine ni aucun dogme !

...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant