Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
imed
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 14 Fév 2014 - 0:29

Anaïs a écrit:
C'est très difficile d'expliquer comme ça à quelqu'un que ce qui est important c'est d'être en accord avec soi même avant d'être en accord avec les autres... c'est la peur (peur de ne pas être aimé par exemple ou toutes sortes de peurs) qui fait que tu veux être comprise au point d'en souffrir. Si tu te détachais du problème, ce problème ne se poserait plus de la même manière... Le lâcher prise ce n'est pas que des belles paroles, c'est un truc que tu peux expérimenter maintenant. Tu penses à quelque chose qui te fait souffrir puis tu lâches... tu respire et tu fais le vide. Tu vis le moment présent. Même si ça ne dure qu'un instant au début , cet instant suffira à te montrera comme on peut être en paix au milieu d'un champ de bataille... je t'assure... C'est le faisant souvent que tu vas comprendre... (le moment présent c'est ce que tu vis à la seconde, pas plus loin)  

Lacher prise et croyance en dieu, est-ce conciliable ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 14 Fév 2014 - 0:33

Je crois que oui imed complètement. Savoir lacher prise et se laisser porter c'est indispensable pour rencontrer Dieu :)
imed
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 14 Fév 2014 - 0:35

Petit Phils a écrit:
Je crois que oui imed complètement. Savoir lacher prise et se laisser porter c'est indispensable pour rencontrer Dieu :)

J'aimerais bien être comme toi...
J'aimerais bien que ce soit aussi simple...
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 14 Fév 2014 - 0:42

La mort viens pour tout le monde à un moment ou à un autre. L'accepter et vivre est une bénédiction...
Certains se lâchent au mal, la haine et la violence. Lache toi dans l'amour et la paix. Rien de plus simple et de plus difficile à la fois Wink
imed
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 14 Fév 2014 - 0:50

Petit Phils a écrit:
La mort viens pour tout le monde à un moment ou à un autre. L'accepter et vivre est une bénédiction...
Certains se lâchent au mal, la haine et la violence. Lache toi dans l'amour et la paix. Rien de plus simple et de plus difficile à la fois Wink

J'ai beau avoir la tête dans les étoiles, je ne vis pas sur un nuage.
On a pas eu la même vie, l'amour la paix, pour moi ce ne sont que des mots.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 14 Fév 2014 - 0:59

Que des mots? Tu n'a jamais embrassé quelqu'un? Tu ne t'est jamais endormis sans penser au lendemain?

Si j'ai la tête dans les étoile tu a la tête dans le brouillard: crois moi à un stade ça deviens bien plus que des mots! :)
Dans le champs de bataille répondre par la haine n'arrête pas la guerre. Mais se lâcher pour moi c'est aussi croire, vivre, espérer. Et se détacher c'est penser clairement.
Bien sur ce n'est que ma vision des choses, mais on est pas si différents que tu voudrais le croire.
imed
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 14 Fév 2014 - 2:12

Petit Phils a écrit:
Que des mots? Tu n'a jamais embrassé quelqu'un? Tu ne t'est jamais endormis sans penser au lendemain?

Si j'ai la tête dans les étoile tu a la tête dans le brouillard: c'est bien plus que des mots!
Dans le champs de bataille répondre par la haine n'arrête pas la guerre. Se lâcher c'est aussi croire. Se détacher c'est penser.
Bien sur ce n'est que ma vision des choses. Mais on est pas si différents que tu voudrais le croire.

Nous n'observons pas le monde de la même manière.
Le mot Famille ne veut absolument rien dire pour moi.
Papa-Maman, pour moi ce ne sont que des maux.
De nombres circonstances m'ont amené à étudier la bible et à vouloir me rapprocher de Dieu.
Pour comprendre pourquoi nous n'étions pas né sous la même étoile...

Bien sur, il a beaucoup de choses que je regrette, j'ai perdu beaucoup de temps, beaucoup d'occasions.
Mais j'ai appris beaucoup de choses, et j'ai passé beaucoup de temps seul à méditer.
Les gens se vantent de tout faire comme il faut pour aller au paradis, tout ça.
Un jour j'était juré que je serait le seul à pouvoir l'atteindre.
Les gens se vantent d'avoir la vérité, de comprendre la parole de dieu.
Un jour je m'était juré que je serait le seul qui pourrait comprendre Dieu et sa parole.

Si je suis ici, c'est à cause de Dieu.
On peut dire que j'ai donné ma vie pour lui.
C'est le père la mère le frère la soeur que je n'ai jamais eu.
Quand je pense que des religions osent dire que Dieu est trop grand pour se donner un fils... C'est moi qui l'ai choisi comme père.
Je n'avais rien d'autre, et jusqu'à aujourd'hui c'est la seule chose que je possède.

Si t'avais vécu ce que j'avais vécu, tu ne serait plus ici.
Alors si j'ai perdu beaucoup de temps, si je n'ai pas eu ce que d'autres ont eu la chance d'avoir, j'ai foi en lui.
Si vraiment j'ai perdu mon temps et gaché ma vie, j'aurai eu une vie inoubliable et intense.
Comme dans un rêve, comme dans les livres et bien mieux que dans les films.

L'amor ou bien la mort, je suis tellement un winner que j'arriverai à avoir les deux.
Et si tu penses que j'ai une vie misérable, bien qu'elle le soit, JE SUIS, et pour moi c'est un exploit, une fierté.
A quoi rime une vie ? métro boulot dodo ? Travailler et faire des enfants ? Consommer ? Croire ?
Je n'aspire pas à ce genre de choses.

On ne peut pas revenir en arrière, ce qui est fait est fait.
Que veut tu que je te dise.
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 14 Fév 2014 - 5:29

Anais a écrit:
Est-ce qu'il ne t'ai jamais arrivé de sentir à un moment que ce que tu faisais était parfaitement clair où tu as dit "je vais faire ça, c'est fou, mais je sais que c'est ça qu'il faut faire !! je le sens très fort" et tu sens effectivement qu'en toi ça bouillonne de bien être" et Tu es sûre de ne pas te tromper.. . tout ton corps te dit que c'est par là qu'il faut aller, que c'est ça qu'il faut faire... c'est ça la conscience, TA VERITE... et quand tu sens ce genre d'intuition, tu es sûre de la réussite car ça s'appelle ETRE EN CONSCIENCE et être dans le moment présent.
Les autres n'ont rien à voir là-dedans...
C'est le sentiment que j'ai dans mon athéisme en dehors de tout raisonnement, de toute réflexion. Mais toute vérité n'a de sens que si elle se fait dans le respect de celle des autres.
Beaucoup de gens d'écouter ce sentiment intérieur parce qu'ils on peur d'être rejetés par la société ou parce qu'on leur a longtemps dit que hors de la vérité qu'on leur a enseignée ils ne sont rien. Alors, suivent la vérité de la majorité.
Suivre sa vérité demande beaucoup de courage et respecter celle des autres beaucoup de force.
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 14 Fév 2014 - 5:50

A te lire Imed, j'ai l'impression que tu crois en Dieu parce que tu n'as rien d'autre dans la vie à quoi t'accrocher, comme un noyé à une bouée de sauvetage. Croire en Dieu pour toi est un pis-aller. Et malgré tout cela tu n'es pas heureux.
Tu devrais t'ouvrir un peu plus aux autres, avoir des amis. C'est souvent douloureux mais cela apporte aussi beaucoup de plaisir.
Steeves
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 14 Fév 2014 - 6:08

Anais a écrit:
C'est très difficile d'expliquer comme ça à quelqu'un que ce qui est important c'est d'être en accord avec soi même avant d'être en accord avec les autres... c'est la peur (peur de ne pas être aimé par exemple ou toutes sortes de peurs) qui fait que tu veux être comprise au point d'en souffrir. Si tu te détachais du problème, ce problème ne se poserait plus de la même manière... Le lâcher prise ce n'est pas que des belles paroles, c'est un truc que tu peux expérimenter maintenant. Tu penses à quelque chose qui te fait souffrir puis tu lâches... tu respire et tu fais le vide. Tu vis le moment présent. Même si ça ne dure qu'un instant au début , cet instant suffira à te montrera comme on peut être en paix au milieu d'un champ de bataille... je t'assure... C'est le faisant souvent que tu vas comprendre... (le moment présent c'est ce que tu vis à la seconde, pas plus loin)
Je suis d'accord avec toi, Anais et je pense que Imed gagnerai beaucoup à suivre tes conseils. La peur d'être rejeté par les autres faisait que je me sentais mal dans mon athéisme mais le sentiment intérieur dont tu as parlé plus haut m'a permis de rester ferme. Cela n'a pas toujours été facile et cela a pris du temps. Petit à petit, j'ai appris à avoir plus confiance en moi, à affronter mes peurs mêmes si elles sont toujours là. Aujourd'hui je me sens plus en phase avec moi-même, plus zen. Et chose surprenante, je ne suis pas rejeté par les autres, certes pas compris, mais pas rejeté. Apprendre à s'accepter soi-même, c'est apprendre aux autres à vous accepter tel que vous êtes.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 3854

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Ven 14 Fév 2014 - 10:19

J'ai mal dit les choses je pense. Certaines choses s'enseignent bien mais cet enseignement n'est utile que si ces choses passent par le ressenti ensuite. Il ne s'agit pas d'intellectualiser, il s'agit de tout autre chose. C'est peut être là, la confusion que font les matérialistes qui veulent tout peser, intellectualiser. Ca ne passe pas pas la pensée mais par le corps.

Ca passe par l'expérience de la sensation. Si je tu es aveugle et que je te dis que le bleu existe, tu auras l'information mais tant que tu n'auras pas fait l'expérience du bleu, tu ne sauras jamais ce que c'est. Tu ne t'en fera qu'une idée, c'est ta pensée qui a fait le travail et ça n'est qu'une interprétation.
Apprendre à ressentir c'est être dans la vérité, sa vérité propre. On peut s'habituer à ressentir en effectuant de petits exercices dans le quotidien (marcher en conscience, ouvrir une fenêtre en conscience au lieu de le faire par automatisme). Ca aide à prendre conscience que notre force est à l'intérieur et non à l'extérieur.
Petit Phils
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Sam 15 Fév 2014 - 13:39

Imed je ne sais pas quoi te répondre. Tu à l'air d'avoir une vie riche mais pleine de souffrance.
J'aime ta vision de Dieu et pour ce que tu en dis j'y adhère.
"Si t'avais vécu ce que j'avais vécu, tu ne serait plus ici."
Je ne vais pas rester, je passais mais il y à trop d'agressivité et de tensions, et toujours aussi peu d'écoute. Mais toi pourquoi est tu ici?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec tant de sincérité.  
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26787

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Sam 15 Fév 2014 - 14:27

J'ai appris très tôt les évangiles, Jésus et tout le reste, mais chez moi la mayonnaise n'a pas pris, désolée.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
HorizonB
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 697

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Sam 15 Fév 2014 - 14:43

La recherche de dieu ne m'est pas prioritaire, la recherche de mon bien être et de ceux qui m'entourent est prioritaire, voilà une différence notable.
Le_Chat
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Sam 15 Fév 2014 - 16:16

Pour bien être le dictionnaire Larousse indique
Larousse a écrit:
État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit.
C'est ce type de bien être qui pour toi est prioritaire? Est-ce plutôt urgent ou essentiel?
HorizonB
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 697

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Sam 15 Fév 2014 - 17:14

Je dirais essentiel à mes besoins. Besoin de donner et besoin de recevoir.

-------

http://www.forum-religions.org/viewtopic.forum?t=6457
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40