Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
simplequidam
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Dim 10 Fév 2013 - 10:54

zarzou a écrit :

Citation :
Moi non plus je n'aprouve pas tout et n'importe quoi mais je considère qu'il est important de laisser s'exprimer même les pensées les plus insensées, les courants ésotériques sont un triste exemple de la folie religieuse mais je ne vois pas pourquoi ils seraient interdits de s'exprimer.

personne n'interdit la liberté d'expression ,
par contre le jéovisme hait cette liberté qui ne va pas dans leur sens ,
le vocabulaire de martyr est vite utilisé , c'est l'habitude tj l'emploi de ce vocabulaire tj pour faire pleurer dans les chaumières .

Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Ven 15 Fév 2013 - 14:01

Il est donc déroutant de constater que la WT instaure une autorité, bien réelle sur des millions de gens en utilisant comme base la parabole de Mt 24, c’est-à-dire que sur la base d’un récit fictif, la WT arrivea établir une doctrine bien concrète.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Sam 16 Fév 2013 - 8:59

alexandre a écrit:
Il est donc déroutant de constater que la WT instaure une autorité, bien réelle sur des millions de gens en utilisant comme base la parabole de Mt 24, c’est-à-dire que sur la base d’un récit fictif, la WT arrivea établir une doctrine bien concrète.

Sans doute qu'une telle instauration trouve sa raison d'être dans la teneur de cette parabole...et qu'elle se trouve grandement explicite pour la foi de ces gens.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Sam 16 Fév 2013 - 9:05

mister be a écrit:
Oui simplequidam,comparons ce qui est comparable...
On ne peut comparer les lois divines avec les lois humaines,religieuses avec les civiles...
par ex:Toutes les lois religieuses sont contre l'euthanasie pas les lois civiles...

Ha !!!
La coutume qui consistait à briser les jambes des crucifiés afin de précipiter leurs trépas ne découlait-elle pas de la parcelle de compassion divine contenue en l'homme et qui lui sert de base pour légiférer soit par des lois soit par des comportements...
simplequidam
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 476

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Sam 16 Fév 2013 - 18:27

mister be a écrit :

Citation :
Toutes les lois religieuses sont contre l'euthanasie pas les lois civiles...

quels versets ?
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Dim 17 Fév 2013 - 18:59

pour les spirites , c'est également le cas : la souffrance est le chemin qui mène à la rédemption à l'image du Christ

simplequidam
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Dim 17 Fév 2013 - 19:04

mister be a écrit :

Citation :
Il vous faut quoi comme verset:Tu ne tueras point du décalogue!
C'est le plus universel!
Pensez bien que si tout tend à donner la vie,ce n'est pas pour la supprimer

mais alors pourquoi un dieu se permettrait de la supprimer ?
"Faites ce que je dis et non ce que j'ai fait" , l'exemple type l'armaguidou ...

Citation :
Avons-nous le droit de juger une époque en fonction de la nôtre?
Dans 2000 ans,certaines pratiques de notre époque seront jugées barbares par ces gens là

et oui l'Homme évolue dans de nombreux domaines ,
et dire que certains prônent la vie comme les premiers chrétiens !
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Dim 17 Fév 2013 - 19:21

simplequidam a écrit:
mister be a écrit :

Citation :
Il vous faut quoi comme verset:Tu ne tueras point du décalogue!
C'est le plus universel!
Pensez bien que si tout tend à donner la vie,ce n'est pas pour la supprimer

mais alors pourquoi un dieu se permettrait de la supprimer ?
"Faites ce que je dis et non ce que j'ai fait" , l'exemple type l'armaguidou ...

Faire une guerre armé de guidon quelle horreur !
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Dim 17 Fév 2013 - 20:36

mister be a écrit:

Ben pas pour moi...je serai toujours contre le dolorisme qui n'a pas de sens pour moi...
La Passion du Christ était sa mission et il ne nous est pas demandé de reproduire la même chose mais de faire la volonté de D;ieu

La volonté de Dieu n'est-elle pas que le disciple face de ses cristalisations psychiques et (conséquemment corporelles ) une offrande propiciatrice ...

Matthieu 10 : 38

celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.

Matthieu 16 : 24

Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 18 Fév 2013 - 7:25

@ Attila

De quelles façons ??

Tu comptes faire fonctionner la machine à imagination pour répondre à cette demande christique ??

C'est quoi prendre sa croix ?

C'est quoi renoncer à soi-même ?

Alors bien sûr si tu es géné pour répondre je comprendrais que tu ne répondes pas.
Tite
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 106

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 18 Fév 2013 - 8:08

simplequidam a écrit:
mister be a écrit :

Citation :
TJs qui veulent être ce serviteur fidèle et avisé

les statistiques tj démontrent que la wt
n'est pas prophète en son pays ( les USA )
car les tj ne cessent de régresser en nombre ! Very Happy

J'ai voulu vérifier si ce que tu disais était exacte....... j'ai trouvé ça:

https://www.youtube.com/watch?v=tnVGjeQ2ttc&playnext=1&list=PL54F8CE8A1173E1B0&feature=results_video

Puisque, pour plusieurs, vous sembler être abonner à wikipédia, qui semble être votre bible de référence.....j'ai décidé de faire différent de vous et de me renseigner à la source....j'ai trouvé ceci sur le site officiel des témoins de jéhovah dans l'annuaire 2013:

Accroissement par rapport à 2011(en%) : 1,9

Baptême: 268 777

Moyenne de 30 nouveau baptisé par heure

moyenne de 6 nouvelles congrégation

Ça ressemble à une religion en mal d'adepte ça?

Si vous cessiez d'être si WIKIPÉDIEN et que vous consacriez plus de temps à vous renseigner au bon endroit aussi.....

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 18 Fév 2013 - 8:11

@Zarzou,

En langage christique prendre sa croix consisterait, par un acte sacrificiel pleinement consenti, à soumettre et à appauvrir l'égo résultant du contact de l'âme immortelle avec ce monde afin d'activer la capacité de se re-souvenir du soi ( christ intérieur ) et ainsi ressusciter à la vraie vie.
Au delà de la pleine réalisation du disciple ce geste a aussi pour effet de réjouir et de satisfaire multiple quantités d'anges et de principautés célestes en attentes de lumière.(Luc 15/10)

simplequidam
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 18 Fév 2013 - 8:16

mister be a écrit :

Citation :
D.ieu ne la supprime pas puisqu'il donne la vie même si la tradition populaire dit le contraire!

ici nous sommes sur un sujet sur les tj qui affirment si pas avec les tj tu meurs !

si dieu donnait la vie pourquoi ne serait il pas plus attentif à une juste naissance pour toutes et tous ?
simplequidam
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 18 Fév 2013 - 8:38

Tite
ma réponse était :

"les statistiques tj démontrent que la wt
n'est pas prophète en son pays ( les USA )
car les tj ne cessent de régresser en nombre !"

puisque tu aimes les chiffres , source tj

néanmoins des questions sur leur fiabilité !
USA
2011 nbre de baptisés 32 953 mémorial 2 563 518
2012 " 32 039 " 2 502 055

une Société qui ne recrute plus est en régression !

quant aux chiffres mondiaux , l'accroissement tj ne suit pas l'accroissement de la population mondiale !
et cette augmentation est sujette à interprétation car visible surtout dans les pays peu développés où l'acquisition du sens critique par le manque d'instruction est faible .
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 18 Fév 2013 - 8:56

Chez les TJ combien d'enfants de TJ baptisés constituent la part de la croissance du nombre de leurs nouveaux adeptes...?
Cette fameuse croissance interne vilipendée par la secte pour expliquer l'essor des religions chrétienne serait-elle devenue pour eux aussi leur planche de salut...?
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 18 Fév 2013 - 10:07

Attila a écrit:
@Zarzou,

En langage christique prendre sa croix consisterait, par un acte sacrificiel pleinement consenti, à soumettre et à appauvrir l'égo résultant du contact de l'âme immortelle avec ce monde afin d'activer la capacité de se re-souvenir du soi ( christ intérieur ) et ainsi ressusciter à la vraie vie.
Au delà de la pleine réalisation du disciple ce geste a aussi pour effet de réjouir et de satisfaire multiple quantités d'anges et de principautés célestes en attentes de lumière.(Luc 15/10)

Si ce n'est pas le sacrifice qu'il désirait, mais la reconnaissance, la merci... Pourquoi parles-tu de se sacrifier ?? Il n'y a pas de sacrifice, mais s'il y a renoncement à soi-même ce ne peut être qu'au profit du souffle. Le Soi fait partie de soi-même en quoi diverge t'il du Moi (l'égo) ??

J'ai bien dit qu'il y avait selon l'enseignement du messie renoncement à Soi-même (l'individu tout entier: qui ne se hait pas lui-même ne vaut pas pour moi.) mais son enseignement, exclu le sacrifice.

Donc en langage christique qui ne prend pas sa croix, signifie selon moi: qui ne se charge pas de lui-même;

Matthieu 10 : 38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.

Matthieu 16 : 24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. (renoncer n'est pas sacrifier et porter ce renoncement, implique nécessairement que l'on ne puisse s'en débarasser, s'en défaire. Appauvrir l'égo, ce serait comme d'alléger sa croix: je ne crois pas que ce soit possible. Mais ce n'est qu'un avis personnel... )

Pour ce qui est de ce re-souvenir que l'on a été messie, pourrais-tu m'indiquer le texte qui en fasse mention ??

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 18 Fév 2013 - 10:53

Le moi serait différent du soi en cela que le moi, s'il est un véhicule nécessaire à l'élaboration de notre présente entité terrestre, se doit de diminuer au profit de la réalisation du soi par l'outil christique.

A mon avis le christ est un état psychique purifié indispensable pour stimuler ceux de la race du souvenir à ressusciter dès ce monde à l'être qu'ils étaient avant que l'oubli ne s'empare d'eux...
Le Christ (ou Messie ) n'est donc pas le but mais le moyen pour le disciple de parvenir à sa pleine réalisation.

Mais je ne suis qu'un humble chercheur
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 18 Fév 2013 - 11:09

Jusqu'en 2012, le Collège Central s'est décrit lui-même comme le représentant et le "porte-parole" de la "classe de l'E F A de Dieu (approximativement 12 000 Témoins de Jéhovah se déclarant oints), qui sont censés être collectivement le "prophète" (La Tour de Garde (anglais), 1er avril 1972, p. 200) de Dieu et le "canal pour la nouvelle lumière spirituelle". Le Collège Central fut présenté dans les publications jéhovistes comme fournissant la "nourriture spirituelle" pour les Témoins de Jéhovah du monde entier au nom de la "classe de l'esclave".

Lors de la réunion annuelle de 2012 de la Société Watch Tower, l'esclave fidèle et avisé fut redéfini comme faisant référence au Collège Central uniquement et donc les termes sont désormais synonymes. (Watch Tower Bible & Tract Society (anglais) (9 novembre 2012), "Annual Meeting Report", jw.org. )

La notion de collège central A t-il un fondement biblique ?

L'idée d'une direction centralisée et unique de l'ensemble de la communauté chrétienne primitive est un mythe.

Est-ce qu'un "collège central" décidait de la fréquence et du contenu des réunions chrétiennes, du choix des hommes placés à la tête des congrégations, de l'orientation de l'oeuvre missionnaire, des questions morales qui pouvaient agiter certains... ?

Est-ce que les chrétiens de Corinthe, d'Athènes, de Rome, de Philippes, de Colosses... en référaient au centre dirigeant (situé à Jérusalem) pour chaque décision importante ?

Qu'est devenu ce "collège central" après 66 et la destruction de Jérusalem ?

Pourquoi AUCUNE épître et l'Apoclaypse ne font allusion à un CC ?

Comment expliquer que le Collège central serait né au 1er siècle et aurait ensuite disparu, pour apparaître au 19 siècles plus tard, dans la seconde moitié du XXe siècle ?
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 18 Fév 2013 - 15:08

Attila a écrit:
Le moi serait différent du soi en cela que le moi, s'il est un véhicule nécessaire à l'élaboration de notre présente entité terrestre, se doit de diminuer au profit de la réalisation du soi par l'outil christique.

A mon avis le christ est un état psychique purifié indispensable pour stimuler ceux de la race du souvenir à ressusciter dès ce monde à l'être qu'ils étaient avant que l'oubli ne s'empare d'eux...
Le Christ (ou Messie ) n'est donc pas le but mais le moyen pour le disciple de parvenir à sa pleine réalisation.

Mais je ne suis qu'un humble chercheur

Bien, alors réponds humblement à ma question qui est: d'où vient cette idée du souvenir christique (ta source) ??

D'un point de vue psychologie analytique, le Moi (l'égo), le Soi, le Surmoi sont des expressions de notre structure psychique dans laquelle nous tournons en rond comme des cobayes sur une roue et c'est comme ça que nous sommes faits. Nos souvenirs et notre mémoire sont du domaine de l'inconscient et ils n'émergent que lorsque nous sollicitons cet espace.

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 18 Fév 2013 - 15:09

@ Alexandre

Vous êtes hors sujet il me semble ??
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 18 Fév 2013 - 15:17

Citation :

@ Alexandre

Vous êtes hors sujet il me semble ??

Relisez le titre du fil.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 18 Fév 2013 - 19:21

zarzou a écrit:

Bien, alors réponds humblement à ma question qui est: d'où vient cette idée du souvenir christique (ta source) ??

D'abord d'une intuition cultivée au contact de l'évangile puis de la corroboration de ces intuitions au contact de textes gnostiques pour la plupart.

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 18 Fév 2013 - 19:44

mister be a écrit:
le moi,le Moi;le soi etle Soi...onanisme psychologique!

Mister Be votre manière de branler le chef lors de vos dévotions semble également de l'ordre de la masturbation intellectuelle Very Happy
On est pour le moins très éloigné des conseils du Christ sur l'art de prier, lui qui conseillait la discrétion absolue...
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Mar 19 Fév 2013 - 11:55

J'aimerais poser une question aux TdJ ... Le Collège Central en tant qu'organe dirigeant permanent qui détient l'exclusivité de l'interprétation de la Bible, qui organise la frequence des réunions et leurs contenus et qui régit l'ensemble des règles de vies des TdJ (choix d'un travail, des amis, le divorce, la sexualité dans le couple ....) a-t-il un fondement biblique ?
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Mar 19 Fév 2013 - 12:08

Autant que la papauté il me semble Very Happy
Et pour ce qui est du fondement biblique d'une telle institution les rapports avec la bible chrétienne ne manquent pas.
Voir la prééminence de Pierre sur le groupe des disciples chrétiens au sein de l'église primitive.
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Mar 19 Fév 2013 - 12:25

Attila a écrit:
Autant que la papauté il me semble Very Happy
Et pour ce qui est du fondement biblique d'une telle institution les rapports avec la bible chrétienne ne manquent pas.
Voir la prééminence de Pierre sur le groupe des disciples chrétiens au sein de l'église primitive.

La prééminence de Pierre (Matthieu 16.18-19) ne justifie pas la succession de Pape à Rome ... Pierre était le leader de l'Eglise de Jérusalem et des 12 apôtres (Actes 2.14), mais pas le chef de l'ensemble des Eglises du monde entier qui étaient autonomes. Les institutions dirigeantes comme le Pape et le CC des TdJ posent la question du fondement Biblique ????
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Mar 19 Fév 2013 - 13:39

Attila a écrit:
zarzou a écrit:

D'abord d'une intuition cultivée au contact de l'évangile puis de la corroboration de ces intuitions au contact de textes gnostiques pour la plupart.

Oui, je le reconnais, mais peut on vraiment faire usage de l'idée d'un 'souvenir' tel que tu le manifestes, je suis plus prudente, il s'agirait plutôt de ce qui s'apparenterait à un souvenir mais n'est pas un souvenir. Selon ma perception...
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Mar 19 Fév 2013 - 16:13

alexandre a écrit:
La prééminence de Pierre (Matthieu 16.18-19) ne justifie pas la succession de Pape à Rome ...

J'imagine mal le Christ fonder son église sur l'apostolat de Pierre et lui permettre de l'ordonner ( les clés confiées ) pour le temps de sa vie terrestre...De toutes évidences Jésus ordonne Pierre chef de son église avec l'autorité nécessaire pour organiser sa succession.
La Watch procède d'une autre logique, elle considère le mandat de Pierre en tant que chef de l'église comme nul et non avenu, ce qui est une erreur.
Cependant elle considère que dès l'établissement d'un collège d'anciens à Jérusalem sous l'autorité de Pierre et de Jacques l'idée du CC était bibliquement établie pour ensuite sombrer dans l'apostasie de la papauté de Rome.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Mar 19 Fév 2013 - 16:53

zarzou a écrit:
Attila a écrit:
zarzou a écrit:

Oui, je le reconnais, mais peut on vraiment faire usage de l'idée d'un 'souvenir' tel que tu le manifestes, je suis plus prudente, il s'agirait plutôt de ce qui s'apparenterait à un souvenir mais n'est pas un souvenir. Selon ma perception...

http://www.lousonna.ch/999/pdf/serviteursplandivin.pdf
Page 42...pour une réponse plus précise
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Mar 19 Fév 2013 - 17:06

mister be a écrit:
Il faudrait demander l'avis d'un Catholique romain car ce fondement repose bien sur un verset évangélique
Quant aux autres confessions,elles considèrent le mandat de Pierre au même titre que ceux des autres évangélistes...Cette prééminence et la suprématie de pierre sur les autres ont conduits aux dérives que l'on connaît mais les autres Eglises ne sont pas mieux!

Evidemment puisqu'une telle charge comporte aussi un volet malédiction. C'est tout le sens prophétique de Matt 24: 46/51
Le serviteur désigné s'acquitte de sa mission pour ensuite la négliger au profit d'une conception mondaine de sa charge.
De ce fait la maisonnée des serviteurs souffre et doit réagir face à la tyrannie .
On voit la réalisation de cette prophétie d'abord avec le mandat de Pierre qui dégénèrera en papisme puis aux temps marqués dans la maisonnée réunie sous l'égide de C.T Russell et qui deviendra une secte sous la présidence de Rutherford.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Mer 20 Fév 2013 - 7:52

Attila a écrit:
http://www.lousonna.ch/999/pdf/serviteursplandivin.pdf
Page 42...pour une réponse plus précise

Ce document me semble sous bien des aspects totalement irrecevable... ( Avis personnel. )
salimou
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 366

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Lun 8 Juil 2013 - 16:25

L'organisation des Témoins de Jéhovah à changé son interprétation de " qui est "  l' Esclave fidèle et avisé pour la 3ème fois en avril 2013 :

1) l' Esclave fidèle et avisé = Charles Taze Russell le fondateur de l'organisation des témoins de Jéhovah UNIQUEMENT

source :
- Mystère accompli, préface, page V,
- Watchtower 01/03/1923,
- WatchTower, March 1, 1923, page 71,
- Watchtower December 15, 1916
- Watchtower, May 1, 1922, p. 132

2) l' Esclave fidèle et avisé =  l'ensemble des membres de l'Israël spirituel sont le serviteur fidèle et avisé, et pas une seule personne

source :
- Tour de Garde, 1 Nov 1976, page 667
- Tour de Garde, 01/10/1994, page 8
- etc ...

3) l' Esclave fidèle et avisé =  un petit nombre d'entre les oints (et plus tous les oints).

source :
mi-Avril, une copie numérisée du 15 Juillet 2013 "Édition d'étude" de la Tour de Garde

Il est important de souligner que Charles Russell ne fait plus partie des oints, car selon cette dernière interprétation, il est mentionné que :

En 1919, temps de rétablissement spirituel, Jésus a choisi parmi eux des frères oints capables pour constituer l’esclave fidèle et avisée, et il les a établis sur ses domestiques.

Charles Russell étant mort en 1916, 3 avant le prétendu choix des oints, il ne peut pas en faire partie.
- Cette dernière lumière de l'organisation a supprimé la première.
- Et nous apprenons par-là que Charles Russell n'est pas au ciel, car il n'est pas un oint.
- Cela pose un problème à ce qu'a enseigné l'organisation des Témoins de Jéhovah  après sa mort en affirmant que Charles Russell aurait supervisé l'oeuvre du Seigneur et écrit le 7ème volume des Etudes des Ecritures (Mystère accompli) depuis l'au-delà :

" Le pasteur Russell est pour toujours hors de la portée du pharaon antypique, Satan depuis l'automne 1916... Nous soutenons qu'il supervise, par un arrangement du Seigneur, l'oeuvre qui reste à faire " (The Finished Mystery, p. 256)  

" Puisque le pasteur Russell est passé dans l'au-delà, il gère tous les aspects de l'oeuvre de la Moisson " (The Finished Mystery, p. 144)  

Nous constatons que l'Apocalypse et Ezechiel mettent en relief par-dessus tout autre serviteur humain, la personnalité du messager de l'église de Laodicée, " le serviteur fidèle et prudent ! ", Charles Taze Russell... ce fut lui qui l'écrivit. On peut considérer cet ouvrage comme un écrit posthume du pasteur Russell...... (1917 - Le mystère accompli, page 4-5)

- Comment a-t-il pu supervisé l'oeuvre du Seigneur s'il n'est pas au ciel, et s'il n'a pas d'âme selon les TJs ?
- Comment est-il entré en contact avec l'organisation  ?
- Attention à l'occultisme !
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Mar 6 Aoû 2013 - 15:08

Questions aux TdJ :

La notion de collège central A t-il un fondement biblique ?

L'idée d'une direction centralisée et unique de l'ensemble de la communauté chrétienne primitive est un mythe.

Est-ce qu'un "collège central" décidait de la fréquence et du contenu des réunions chrétiennes, du choix des hommes placés à la tête des congrégations, de l'orientation de l'oeuvre missionnaire, des questions morales qui pouvaient agiter certains... ?

Est-ce que les chrétiens de Corinthe, d'Athènes, de Rome, de Philippes, de Colosses... en référaient au centre dirigeant (situé à Jérusalem) pour chaque décision importante ?

Qu'est devenu ce "collège central" après 66 et la destruction de Jérusalem ?

Pourquoi AUCUNE épître et l'Apoclaypse ne font allusion à un CC ?

Comment expliquer que le Collège central serait né au 1er siècle et aurait ensuite disparu, pour apparaître au 19 siècles plus tard, dans la seconde moitié du XXe siècle ?
Mistral
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Mer 8 Jan 2014 - 15:57

Effctivement, avec cette nouvelle interprètation de la TG du 15/07/2013 le Collège Central se tire une balle dans le pieds, car si on prend les versets à la lettre, et bien le "maître", Christ, donc, est forcément "absent" entre 1919 et la grande tribulation ; à moins que la bible ne dise pas la vérité et que Jésus lui-même se soit mal exprimé...

Dans la même TG ils explique de manière contradictoire avec le verset que Dieu et Christ dirigent l'organisation, la congrégation ; alors qu'il est sensé être "absent"...

L'ancienne "explication" était de loin plus logique avec le verset. Sauf qu'aucun membre oint à part ceux du collège central ne donnait la "nourriture".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant