Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Lun 4 Fév 2013 - 23:48

Le travail est souvent présenté comme une valeur positive.
Selon une certaine vision théologique judéo-chrétienne, la Bible n'encourage pas à la paresse. Avant même le péché originel, Dieu avait donné la Terre à l'Homme pour qu'il la cultive. Avec la chute de l'homme, si le travail est pénible, c'est un juste châtiment divin!
Même les pires régimes ont acclamé la valeur du travail.
Pendant le nazisme, le slogan Arbeit macht frei (« Le travail rend libre ») sera même placardé à l'entrée des camps d'extermination.
Les concepts de "Travail, Famille, Patrie" sont toujours présent dans l'imaginaire collectif d'aujourd'hui. Il faut travailler compétitif pour éponger la dette de la France, et après tout il faudra bien nourrir sa famille. Cette sainte famille tant acclamé par certains hétéros comme Homos ces derniers temps.
Nicolas Sarkozy affirma même que « le travail est une libération, le chômage est une aliénation »

Néanmoins, le travail a engendré un mal tangible et observable sur toute la planète, aujourd’hui comme hier.
L'esclavage, l'exploitation des enfants, cadence infernale sur les ouvriers, pressions sur les cadres, profit sur les bas salaires, délocalisations: sont autant de causes de souffrance au travail.
Beaucoup de gens souffrent de leur condition de travail, parfois au désespoir ils se suicident.
Cette souffrance est bien réelle, présente, peux-être que vous même en faite l'experience?
La souffrance et du stress au travail. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mar 5 Fév 2013 - 1:08

j'en pense qu'il faudrait arrêté de travailler ça rend malade , la preuve par neuf , je suis en longue maladie depuis 3 ans Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mar 5 Fév 2013 - 2:06

Oui, tu as raison Gabby!
D'ailleurs, Je pars en congé très bientôt inchaAllah. J'ai pas pris de congé depuis 3 ans et demi déjà.
Je sais qu'il faut que je me change les idées. Je me rend compte maintenant que ce forum "bizarre" n'est pas une solution à long terme ni même à très court terme. Very Happy
Un voyage en Afrique "berceau de l'humanité" s'impose. Je verrais probablement des charmeurs de serpent ou des dompteur de singes. Je rencontrerais peut être des mendiants hypnotiseur qui te soutirent les gros billets grâce a leurs paroles.

Dommages que tu aies si peur de te faire châtié en public, tu pourrais visiter Marrakech un de ces jours lorsque tu aura ton congé toi aussi Wink

Il me reste quelque tout petit détails à régler et je pars... Ah..... Les détails, ça va me perdre un jour.... J'espères que je serais mort depuis longtemps ce jour là... Je ne veux surtout pas finir avec une maladie comme l'Alzheimer parce que j'ai trop forcé. D'ailleurs qui le voudrait?

J'espères que quand je serais vieux on aurait trouver les remèdes qu'il faut et que toutes ces recherches scientifique aurait servie à quelque chose. D'ici là je vais me mettre au sudoku et lire des articles sur wikipedia sur les science cognitive que je viens de découvrir et que je trouves très prometteuses.

Quand à nos sujets de discussions je vois bien qu'il tourne en rond. Encore et toujours.... La même questions sous différente facettes pour sortir avec les memes conclusion, une vraie boite noire.

Il n y a que toi Gab qui pose les bonnes questions. Toujours fidèle au poste Wink

à demain....

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mar 5 Fév 2013 - 8:59

Les dieux ont fait les hommes pour se fair entretenir et se libérer des corvées, ils ont attribué aux humains les taches pénibles afin de jouir de leur félicité aux champs Elysées
De tout temps il y a eu des maîtres, et curieusement il est entré dans les moeurs que celui qui travaillait le plus, méritait moins de salaire parce que sa condition misérable ne lui permettait pas de vivre comme les dieux.
Citation :
La souffrance et du stress au travail. Qu'en pensez-vous?
C'est une inégalité.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mar 5 Fév 2013 - 9:15

J'ai la chance de ne plus connaître le stress ou la souffrance au travail. Je m'en suis sorti sans trop de dégats, à part des troubles du sommeil dus à des horaires décalés, je profite maintenant de la retraite et pour moi le travail n'a plus ce côté désagréable, au contraire c'est une saine distraction, je travaille en dilettante, à temps partiel et en voyageant, alors pourvu que ça dure Wink
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mar 5 Fév 2013 - 15:54

Citation :
j'en pense qu'il faudrait arrêté de travailler ça rend malade , la preuve par neuf , je suis en longue maladie depuis 3 ans Very Happy
Le travail peut rendre malade. C'est un réel mal qui peut toucher beaucoup de monde sur la planète bleue.
Citation :
D'ailleurs, Je pars en congé très bientôt inchaAllah. J'ai pas pris de congé depuis 3 ans et demi déjà.
Le congé, l’arrêt, la retraite est un remède placebo que la société à mit en place pour faire continuer la machine.
Citation :
Je m'en suis sorti sans trop de dégâts, à part des troubles du sommeil dus à des horaires décalés, je profite maintenant de la retraite
Comment as-tu fait pour t'en sortir si bien?
Dans le meilleur des cas, les séquelles mettent du temps à se guérir et finissent parfois par disparaitre. Je te souhaite une vie saine et agréable.
Citation :
Comme JR et Obie1, je me suis libéré de cet esclavage il y a maintenant 16 ans déjà !!!
Encore un qui de la chance!!!
Tu sembles dire que c'etait de l'esclavage... c'etait si dur que cela?
Citation :
. Je me rend compte maintenant que ce forum "bizarre" n'est pas une solution à long terme ni même à très court terme.
Je pense que l'on va sur le forum pour le plaisir d'y aller. On y parle de choses que l'on ne pourra pas dire ou débattre en temps dans la vie quotidienne.
Citation :
Il me reste quelque tout petit détails à régler et je pars... Ah..... Les détails, ça va me perdre un jour....
Les grands choses se font petit à petit, mais ce sont les petites pluies qui gâtent les grands chemins. Donc si tu tombes 7 fois, relève-toi 8 fois!

Asia
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 218

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mar 5 Fév 2013 - 18:58

Oui, travaillons pour nous mêmes, pour notre "esprit" !!

On peut aussi choisir de travailler tout en se faisant plaisir,
et être passionné par son travail Wink

Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Lun 11 Fév 2013 - 9:49

Le travail est une bonne chose car il permet à l'homme de se sentir valoriser, de se sentir utile. Il lui permet aussi d'apprecier la valeur des fruits de son labeur tout en lui permettant de subsister. Surtout que sans travail, on ne peut pas avoir grand chose. Mais c'est sans compter sur la cupidité et l'ambition démésurée de l'homme qui veut toujours et encore plus en faisant le moins d'effort possible. Et pour satisfaire cet égo, il est prêt à asservir ses frères en esclavage. C'est à ce moment là que cette valeur qu'est le travail est pervertie. Des systèmes sont inventés dans lesquels une poignée d'homme en faisant moins d'effort gagnent plus qu'ils n'en n'ont besoin tandis qu'une multitude travaille deux fois plus pour gagner à peine de quoi subsister.Et c'est çà qui à mon sens est source de stress.

Obie1: tu demandes d'arreter de travailler. Tu crois que la nourriture que tu manges va se cultiver toute seule?

Je suppose que quand on parle de travail, vous imaginez bosser pour un patron en échange d'une rémunération. Ma définition du travail a un sens plus large: fournir un effort pour obtenir quelque chose. Quand vous cuisinez par exemple, vous fournissez un effort pour obtenir une nourriture que vous pourrez manger. Je pense que c'est dans ce sens là que la bible parle de travail.

Körêm, je ne pense pas que tu ais une famille à ta charge car si c'était le cas, les choses ne seraient pas aussi simples concernant le travail.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mar 12 Fév 2013 - 20:48

j'aime mon travail, j'ai même trimé dur pendant au moins 10 ans pour pouvoir le pratiquer.
Il n'est qu'à temps partiel, j'ai toujours refusé de me laisser déborder, surtout que je suis très sensible au stress.

Un minimum de stress est indispensable, c'est seulement l'excès qui est mauvais.

Je que je trouve inacceptable, ce sont des compagnies qui se sont organisées pour pouvoir remplacer facilement leur personnel, ils les poussent à bout jusqu'à ce qu'ils craquent, et parfois ils sont démolis pour longtemps...
Steeves
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mer 13 Fév 2013 - 9:28

Körêm a dit:
Citation :
C'est à dire que l'argument de la famille n'est pas recevable pour bloquer un chemin spirituel digne de ce nom ...

Citation :
Citation:
Mt VI 25-34 ; Lc XII 22-31 : « C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n’est elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent et ils n’amassent rien dans les greniers ; et votre père céleste les nourrit. Ne valez vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lys des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : que mangerons nous ? Que boirons nous ? De quoi serons nous vêtus ? Car, toutes ces choses, ce sont les paÏens qui les recherchent. Votre père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le Royaume et la Justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui même. A chaque jour suffit sa peine ».
Au lie de citer bêtement (sans vouloir te vexer) les passages de la bilble, tu devrais lever les yeux de ce livre et regarder le monde réel. Lire la bible ne rempli pas les marmites d'un homme qui a une femme et 4 enfants à sa charge, ça ne paye pas leur étude, ni la maison où ils dorment
Ta réalité n'est pas celle des autres. Descends de ton piedestal et va vers les hommes, c'est là que tu trouveras Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mer 13 Fév 2013 - 9:42

Je partage ton avis Steeves!
Il me semble que Korem, qui a d'après ce qu'il écrit, 48 ans, est sans enfant, peut être même célibataire. Alors les leçons et les conseils à des personnes mariés ou en couple avec enfant, il est pas très bien placé pour en donner.

Mais on voit là encore et toujours son égo surdimensionné!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mer 13 Fév 2013 - 10:43

la famille, le travail, la Vie font partie intégrante de la vie spirituelle.
Un proverbe bouddhiste dit "petit moine, dans un monastère, grand moine, en ville".

S'isoler de la vie peut avoir du sens pour certains, notamment s'ils se consacrent concrètement à l'aide aux autres, mais c'est aussi souvent une fuite, ou même parfois une façon de se valoriser, s'estimant "au-dessus" de la populace.

Dernière édition par Triskèle le Mer 13 Fév 2013 - 11:01, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mer 13 Fév 2013 - 10:59

Moi j'ai assez travaillé, et je compte sur juju pour me payer ma retraite Very Happy
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mer 13 Fév 2013 - 11:16

Steeves a écrit:
Ta réalité n'est pas celle des autres. Descends de ton piedestal et va vers les hommes, c'est là que tu trouveras Dieu.

Merci Steeves de penser à nous. Very Happy Tu fais bien de souligner que la réalité tout court de tous ne sera jamais celle que l'on établira soi-même.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mer 13 Fév 2013 - 11:22

Triskèle a écrit:
la famille, le travail, la Vie font partie intégrante de la vie spirituelle.
Un proverbe bouddhiste dit "petit moine, dans un monastère, grand moine, en ville".

S'isoler de la vie peut avoir du sens pour certains, notamment s'ils se consacrent concrètement à l'aide aux autres, mais c'est aussi souvent une fuite, ou même parfois une façon de se valoriser, s'estimant "au-dessus" de la populace.

C'est peut-être aussi une contrainte qu'ils ne veulent pas s'avouer; le déni est un ennemi pour l'homme... La vie sociale n'est jamais facile et là où certains sont compétitifs, d'autres le sont moins, bien sûr l'épanouissement est conséquent à la personnalité de l'individu. Le stress est la tension que génère les inaptitudes, les difficultés de faire ce que l'on attend de soi. Qu'en serait-il si l'homme ne faisait que ce qu'il est ?? Non, ce que la société en attend.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mer 13 Fév 2013 - 13:07

Korem a écrit:
- Si ton objectif est de remplir la marmite, de payer ds études à tes enfants pour qu'ils s'intègre bien à leur monde, et ensuite t'assurer une bonne retraite avant de partir en poussière, pendant que tes enfants prendront le même chemin que toi ... Et bien vas-y

Nul ne se rend à son travail sans stresser à l'idée qu'il pourrait perdre ce qui est 'necessaire' pour faire vivre sa famille. On ne fait jamais bouillir la marmite, ou on ne paye pas leur scolarité et activités sportives ou autre à nos enfants pour faire joli, mais parceque c'est la vie... La réalité de l'humain est de se nourrir, de s'abreuver, de se vêtir et de protéger ses enfants et même de protéger tout le monde s'il se le sent comme ça.

Korem a écrit:
- Mon objectif est différent, la méthode est aussi différente : recherche de l'éveil et quitter l'illusion du monde.

Donc, là où les premiers font ce qu'ils doivent faire au vu des contraintes qu'impose ce monde, comme Steeve le souligne à juste titre en se souçiant de nos existences très terrestres, toi Korem, tu t'offres le luxe de cultiver ta petite personne pour quitter non pas l'illusion de ce monde, parceque la maladie, la mort, la souffrance, la faim d'une enfant n'ont rien d'illusoires mais de très réel.

Même la compassion est stressante, ce n'est pas une partie de plaisir que de compatir et nous ne donnons pas une pièce ou deux à ceux qui ont besoin pour remplir leur estomac sans savoir que nous subissons tout autant les constraintes matérielles auxquelles tout les hommes sont assujettis sans distinction aucune.

PS: Quelle chance que tu sois français avec le RSA au moins tu peux vivre sur le dos de 'tous'. Je sais pourquoi je pais des impôts....

Korem a écrit:
- Quant à ta dernière phrase elle est incohérente Toi Athée, me dis d'aller vers les hommes pour trouver Dieu ... Alors soit tu n'es pas athée, soit tu délires ????

Heureusement que les athées sont des hommes sensibles aux réalités de ce monde, toute croyante que je suis, je ne suis pas non plus sans avoir observé qu'en matière de spiritualité on est plus aveugle encore que les autres, c'est que la réalité s'impose quand bien même s'éverturait-on à la faire disparaitre. La dualité: vie et mort - persiste et signe envers et contre tout et tous... Tu fantasmes à mille lieux de nous et pour ta seule satisfaction.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mer 13 Fév 2013 - 13:27

Zarzou, j'ai l'impression que tu ne travailles pas beaucoup ! ta machine à laver a fini de tourner ? à moins que tu fasses partie de celles qui s'amusent sur internet au bureau ... j'ai connu ça, j'avais deux filles dans mon service, la première chose qu'elles faisaient en arrivant au boulot, c'était de se connecter sur facebook, le clavier d'une main et le tph portable collé sur l'oreille ! enfin moi je dis ça, ça ne me regarde pas, mais tu dois pas trop stresser vu le temps que tu passes ... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mer 13 Fév 2013 - 13:42

Zarzou,

Citation :
PS: Quelle chance que tu sois français avec le RSA au moins tu peux vivre sur le dos de 'tous'. Je sais pourquoi je pais des impôts....
RSA ou peut-être allocation pour handicapé mental, va savoir...
Enfin, heureusement qu'il y a le système social en France!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mer 13 Fév 2013 - 13:54

travailler est aussi un "devoir", non pas vis à vis de l'Etat, mais vis à vis de la Vie.
Profiter des aides de la société, des écoles et routes gratuites, alors qu'on pourrait contribuer à l'effort collectif, et en plus, cracher dans la soupe, sous prétexte de "spiritualité"... heu... bof...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mer 13 Fév 2013 - 14:09

Triskèle 100% d'accord avec toi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   Mer 13 Fév 2013 - 14:20

juju a écrit:
Zarzou,

Citation :
RSA ou peut-être allocation pour handicapé mental, va savoir...
Enfin, heureusement qu'il y a le système social en France!

toi non plus tu ne travailles pas beaucoup ! tu dois bien être assistée pour passer autant de temps derrière ton écran !
ou alors tu voles ton patron en jouant au boulot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?   

Le stress au travail. Qu'en pensez-vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant