Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

zebunoir Si Mansour essaient de se comprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zebunoir
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 33

MessageSujet: zebunoir Si Mansour essaient de se comprendre   Mer 6 Fév 2013 - 2:01

Si Mansour, je prends l'initiative de créé un sujet à partir de ton dernier message sur http://www.forum-religions.org/t5689p40-quelle-approches-pour-repondre-a-dieu-existe-t-il car je souhaite engager un ensemble de questions/réponses avec toi. C'est sûr, personne ne convaincra personne mais j'ai dans l'idée qu'on apportera un éclairage rafraîchissant sur nos pensées respectives. Notamment en remet en cause certaines certitudes que l'on peut avoir l'un et l'autre.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Si Mansour a écrit:
zebunoir a écrit:
je pense que ce qui divise fondamentalement croyant et non croyant est que :
- le croyant affirme que toute chose est le produit d'une intelligence. Dans le cas du monde et de l'homme, ça ne peut pas être l'homme donc c'est une source originelle et intelligente : dieu.
- le non croyant ou l'agnostique ne partagent pas cette idée, ils conçoivent très bien que l'univers que l'on connait a très bien pu se constituer sans avoir été conçu au préalable par une intelligence.
Cher zebunoir,
Nous pensons plutôt que le sentiment universel de la foi se confond nécessairement plus que tout autre dans le coeur de l'homme et pour nous, l'athée ne fait que le rejeter... Il ne faut pas le prendre au mot, car l'athée n'est pas en réalité quelqu'un qui ne croit pas véritablement en Dieu.. L'athéisme tel que défini par les connaissant en la matière est en soi totalement impossible pour l’âme humaine car la certitude perceptible de ce qu'elle est créature insaisissable par l'intellect la pousse dans le fond a se déterminer obligatoirement une origine par des moyens qui ne sont aucunement régis par les lois de l'intellect et de la logique. Les athées ne le sont que dans la mesure ou ils veulent s'approcher par leurs concept de la réalité de l'essence divine proprement dite. Ceci leur est impossible et les repousse a chaque fois vers l'incertitude. Mais d'un autre coté tout dans l'univers les pousse a croire en une puissance cachée qu'ils passeront leurs vie a rechercher. L'existence de Dieu nous permet d'insister au sujet de la personne athée que c'est donc seulement un bon croyant qui toutefois fait tout pour ne point le reconnaître.. D'ailleurs sa propre réaction a l'égard de la divinité n'est en fait que la fuite a cette même foi et a cette même réalité qui est profondément liée a son essence et ancrée en son coeur. Attention, définir ainsi l'état d’âme des athées n'est aucunement un manque de respect a leur égard mais tout simplement un signal pour éveiller ceux qui en souffre a leur insu selon les limites du pouvoir qu'ils peuvent avoir sur eux-mêmes pour s'en liberer.. Vous l'avez compris, l'athéisme dans notre conviction, n'est qu'une méthode négative pour aborder la vérité de Dieu.

Notre profonde vision sur eux c'est qu'ils refusent tout simplement de reconnaître ce qu'ils savent sous la pression de la préférence intime dans une attitude protectrice en vertu de la qualité relationnelle qu'ils entretiennent avec eux-mêmes. Mais heureusement qu'il existe en eux des pensées à la fois inconscientes et efficientes qui produisent un effet sur leurs emportements conscients ce qui leurs permet justement d’en deviner quelquefois la présence cachée. Ils n'en deviennent totalement conscient que dans la mesure où elles deviennent fortes. Le Coran souligne la situation de certaines personnes qui nient la vérité bien que leur âme la confirme: "Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs" Coran Sourate 27 Les Fourmis verset 14
Revenir en haut Aller en bas
zebunoir
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: zebunoir Si Mansour essaient de se comprendre   Mer 6 Fév 2013 - 2:02

Si Mansour,

Je vois que je me suis mal exprimé (Merci donc, de votre intervention, c'est toujours important d'avoir des propos sans ambiguïtés). Je souhaitais parler du "raisonnement fondamental" qui divise croyant et non croyant. Bien sûr, cela ne résume pas ce qui sépare athée et musulman, par exemple. Disons qu'en me basant à 100% sur l'intellect comme un athée, je dirais que c'est ici qu'est la divergence primaire de raisonnement entre toutes les branches de pensées croyantes et les branches de pensées non croyantes.

Merci également de m'expliquer si bien la pensée musulmane sur ce sujet, je vois des opportunités, non pas de se convaincre, mais de se comprendre.
Je veux d'abord m'assurer que je vous ai bien compris:
N'acceptant pas l'idée de ne pas pouvoir comprendre le monde (y compris lui même), l'athée se constitue une vision du monde à sa portée au détriment de respecter les lois de l'intellect et de la logique. L'athée ressent qu'il y a une force derrière tout ça, il le voit autour de lui, il le sent. Il veut s'en saisir, il se borne à chercher à comprendre le monde dans les limites qu'il s'est fixé. Pourtant, derrière cette soif de comprendre le monde se cache la volonté de se rapprocher de Dieu. Au fond de lui, il le sait mais quelque chose l'empêche d'enlever ces oeillères. Il se met une pression...
je ne saisie pas trop cette fameuse pression qui le pousse à rejeter l'évidence. Notamment, je veux bien que vous vulgarisiez cette phrase :
"Notre profonde vision sur eux c'est qu'ils refusent tout simplement de reconnaître ce qu'ils savent sous la pression de la préférence intime dans une attitude protectrice en vertu de la qualité relationnelle qu'ils entretiennent avec eux-mêmes"
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zebunoir
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: zebunoir Si Mansour essaient de se comprendre   Jeu 7 Fév 2013 - 3:24

Si Mansour,

Je regrette de ne pas savoir m'exprimer avec autant d'éloquence mais j'espère poser des questions aussi pertinentes que vos réponses.

Ce que je me demande ce soir est :

Pour la petite histoire, je suis programmeur. Dans notre travail on s'efforce de suivre rigoureusement de nombreuses étapes pour s'assurer de produire un programme de qualité (sans bugs). Il y a plusieurs étapes de tests qui servent principalement à s'affranchir des erreurs de programmation à proprement dit : elles sont inévitables. En quelque sorte, le cerveau du codeur n'est pas assez fiable, il est indispensable de mettre en place ces garde-fous.
On aura finalement confiance en la qualité du produit si on sait que le processus a été respecté.

En ce qui concerne la pensée, c'est plus compliqué.
Comment êtres sûr que la foi n'est pas subjective? Comment être sûr de l'objectivité de cette idée de Dieu (comme le programmeur est sûr que son programme sera de qualité)?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: zebunoir Si Mansour essaient de se comprendre   

zebunoir Si Mansour essaient de se comprendre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1