Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Les étapes de l'éveil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Invité
Invité




Les étapes de l'éveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de l'éveil   Les étapes de l'éveil - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:28

je ne comprends pas.

Les contes pour enfants c'est d'idolâtrer un maître humain comme Jésus, d'en faire un messie unique, exclusif, là on est dans une religion dogmatique, fermée, qui n'a plus rien d'universel. Si ça te convient, je n'y vois pas d'inconvénient mais ne viens pas nous prêcher que c'est la seule Vérité...

La divinité c'est le Verbe, qui s'exprime par ces différents maîtres, en différents lieux et différentes époques. Il n'y en a point d'autre et Jésus n'a rien d'une exclusivité, sauf pour les chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Les étapes de l'éveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de l'éveil   Les étapes de l'éveil - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:29

Pour Korem, comme cela juste entre nous...

Dieu nous parle-t-il encore ?


Un jeune homme avait participé, dans la soirée, à une session sur la Bible.
L’enseignement portait sur l’importance d’écouter Dieu
et d’obéir à la voix du Seigneur.
Le jeune homme ne pouvait s’empêcher de se demander :
«Dieu nous parle-t-Il encore ?»
Il sortit alors avec des amis et discutèrent du message.
Plusieurs parlèrent des différentes façons
que Dieu avait choisies pour les guider.

Il était environ dix heures du soir
quand le jeune homme décida de rentrer chez lui.
S’asseyant dans sa voiture, il commença à prier :
«Seigneur … si Tu parles toujours aux hommes, parle moi, j’écouterai.
Je ferai de mon mieux pour obéir.»
Se trouvant alors sur la rue principale de la ville,
une pensée des plus étranges lui vint à l’esprit :
«Arrête-toi et achète un litre de lait.»
Il secoua la tête et dit : «Seigneur, est-ce Toi ?»
N’obtenant pas de réponse, il continua sa route.
Mais, de nouveau, la même pensée lui vint : «Achète un litre de lait.»
«D’accord, Seigneur, au cas où ce serait Toi, je vais acheter du lait.»
Cela ne paraissait pas être un test d’obéissance bien compliqué,
et puis, il pourrait toujours utiliser le lait le cas échéant.

Il s’arrêta, acheta un litre de lait
et repartit dans sa voiture dans l’intention de rentrer chez lui.

Alors qu’il dépassait le 7ème rue,
il entendit de nouveau un appel pressant :
«Fais demi-tour et prends la prochaine rue».
C’est fou, pensa-t-il.
Il n’obéit pas et continua tout droit.
Mais, de nouveau, il sentit qu’il devait tourner.
Il fit alors demi-tour à l’intersection suivante
et se dirigea vers la rue en question.
Mi-souriant, il dit : «D’accord, Seigneur, je le ferai.»
Il dépassa plusieurs immeubles quand soudain,
il eut l’impression qu’il devait s'arrêter.
Il se gara le long du trottoir et regarda autour de lui.
Il se trouvait dans une zone de la ville
qui n’était pas des plus sûres mais qui n’était pas la pire non plus.
Les magasins étaient fermés et la plupart des maisons n’étaient pas éclairées,
comme si les gens étaient déjà couchés.

De nouveau, un appel se fit sentir :
«Va donner le lait aux personnes
qui se trouvent dans la maison de l’autre côté de la rue.»
La maison en question était sombre
et il semblait que ses occupants étaient absents ou bien qu’ils dormaient déjà.
Il commença à ouvrir la portière de sa voiture
puis, se ravisant, se rassit au fond du siège.
«Seigneur, c’est du délire !
Ces gens dorment et si je les réveille
ils vont être furieux contre moi et j’aurai l’air stupide.»

Mais il sentit qu’il devait y aller.
Il ouvrit finalement la portière de sa voiture.
«D’accord, Seigneur. Si c’est Toi, j’irai leur donner le lait.
Si tu veux que j’aie l’air d’un fou, d’accord ! Je veux être obéissant.
J’imagine que cela comptera pour quelque chose,
mais s’ils ne répondent pas de suite, je me sauve !»
Il traversa la rue et sonna à la porte.
Il entendit du bruit à l’intérieur de la maison.
Un homme cria : «Qui est-ce ? Que voulez-vous ?»
et la porte s’ouvrit avant que le jeune homme n’ait pu s’en aller.
L’homme se tenait devant lui, en jeans et en t-shirt.
Il avait l’air de sortir de son lit.
Il avait un regard étrange et ne semblait pas très heureux
de voir un étranger se tenir sur le seuil de sa porte.
Le jeune homme brandit le litre de lait qu’il tenait à la main «Voilà !
Je vous ai apporté ceci.»
L’homme prit le lait et se précipita au fond du couloir, parlant très fort en espagnol.
Alors, une femme apparut portant le lait vers la cuisine.
L’homme la suivait, un bébé dans les bras.
Le bébé pleurait. L’homme versait des larmes.

Tout en pleurant, il dit :
«Nous avons eu de grosses factures à payer ce mois-ci
et nous manquions d’argent.
Nous n’avions plus de lait pour notre enfant.
J’étais justement en train de prier en demandant à Dieu
comment faire pour trouver du lait quand vous avez frappé à la porte.»
Depuis la cuisine, son épouse cria :
«Je Lui ai demandé d’envoyer un ange avec du lait !
Etes-vous un ange ?»

Le jeune homme ouvrit alors son portefeuille,
prit tout l’argent qu’il contenait, le donna à l’homme,
puis il fit demi-tour et se dirigea vers sa voiture, le visage inondé de larmes.

Il venait d’obtenir la preuve que Dieu exauçait encore les prières !
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Les étapes de l'éveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de l'éveil   Les étapes de l'éveil - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:38

JR a écrit:
je ne comprends pas.

Les contes pour enfants c'est d'idolâtrer un maître humain comme Jésus, d'en faire un messie unique, exclusif, là on est dans une religion dogmatique, fermée, qui n'a plus rien d'universel. Si ça te convient, je n'y vois pas d'inconvénient mais ne viens pas nous prêcher que c'est la seule Vérité...

La divinité c'est le Verbe, qui s'exprime par ces différents maîtres, en différents lieux et différentes époques. Il n'y en a point d'autre et Jésus n'a rien d'une exclusivité, sauf pour les chrétiens.

Pour Toi.. (Histoire vraie parait-il )

Histoire de coeur



Le chirurgien commença avec ces mots :
"Je vais ouvrir ton coeur . . ."
et le garçon l'interrompit avec ces mots :
"Vous allez y trouver Jésus."

Le chirurgien leva son regard, fronça les sourcils.
"Je vais ouvrir ton coeur pour constater les dommages causés par ta maladie . . ."
"Mais quand vous aurez ouvert mon coeur, vous allez y trouver Jésus."

Le médecin regarda les parents qui étaient assis tranquillement.
"Quand j'aurai constaté les dégâts, je recoudrai le coeur
et la poitrine et ensuite seulement je déciderai des mesures à prendre."
"Mais vous allez trouver Jésus dans mon coeur.
La Bible dit qu'il vit là. Les cantiques disent tous qu'il vit là.
Vous allez le trouvez dans mon coeur."

Le chirurgien en eu assez :
"Je vais te le dire ce que je trouverai dans ton coeur.
Je trouverai un muscle endommagé.
Un approvisionnement sanguin appauvrit et des vaisseaux affaiblis.
Et je saurai si je peux te rendre la santé."
"Et vous allez également trouver Jésus. Il s'y trouve."

Le chirurgien quitta la salle de consultation.
Il procéda à l'opération, mais les dégâts étaient importants,
il ne pouvait rien faire.

Plus tard, assis à son bureau,
alors qu'il enregistrait ses notes de l'opération :
... aorte endommagée, veine pulmonaire endommagée,
dégénération musculaire étendue.
Aucun espoir de transplantation, aucun espoir de guérison.
Thérapie : anti-douleurs et repos total.
Pronostic (il fit une pause) la mort surviendra dans l'année.
Il arrêta l'enregistreuse car il y avait autre chose à dire.
"Pourquoi ?" demanda-t-il à haute voix.
"Pourquoi as-tu fait cela ?
Tu l'as envoyé ici ; tu l'as envoyé avec ce mal.
Tu l'as condamné à mourir jeune de ce mal. Pourquoi ?"

Il entendit dans son âme une voix lui répondre :
"Cet enfant n'était pas destiné à votre troupeau pour de longues années,
car il fait partie de mon troupeau et il en sera pour toujours.
Ici, dans mon troupeau, il n'aura aucune souffrance
et il sera réconforté comme tu ne peux l'imaginer.
Ses parents le rejoindront ici un jour et ils connaîtront la paix.
Mon troupeau continuera de croître."

Les larmes du médecin étaient chaudes mais sa colère était plus forte.
"Tu as créé ce garçon et tu as créé ce coeur.
Il sera mort dans quelques mois, pourquoi ?"

La voix répondit :
"Le garçon devra retourner à mon troupeau parce qu'il aura fait son devoir.
Je n'ai placé mon enfant sur terre pour le perdre
mais pour retrouver un autre agneau perdu."

Le chirurgien pleurait.

Le médecin alla dans la chambre et s'assit à côté du lit du petit garçon,
les parents étaient assis de l'autre côté.
Le garçon s'éveilla et murmura :

"Vous avez ouvert mon coeur ?"
"Oui !" répondit le médecin.
"Qu'avez-vous trouvé ?" demanda le petit malade.
"J'y ai trouvé Jésus." répondit le chirurgien.



Histoire vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Les étapes de l'éveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de l'éveil   Les étapes de l'éveil - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:42

zarzou a écrit:

Mais de même Attila, qu'il me parait être de bon sens d'éviter de s'inquiéter inutilement, il me parait tout aussi pertinent de dire qu'il est inutile de surfaire l'enseignement du messie de mots tels que disciple éveillé, état d'esclave, chemin d'initiation etc... C'est un langage tout aussi inutile, tu ne crois pas ??

Tout comme le fait de s'inquiéter inutilement rend l'action inopérante un disciple ne peut avoir d'éveillée que l'intention...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les étapes de l'éveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de l'éveil   Les étapes de l'éveil - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 15:55

merci zarzou pour ce joli conte, j'aime bien son association avec la Folie. Aimer demande en effet de l'audace.
Oui, dans toutes ces discussions, je me demande souvent "où est l'Amour" ? S'ils n'est pas "ici et maintenant", s'il ne motive pas nos actes, ils seront vains (cf l'hyme à la Charité)
Au moins Jésus en faisait-il son principal commandement, et bouddha, le centre et le but de sa doctrine, sous ses deux formes
Maitri et Karuna


Cela n'empêche pas que je trouve le parallèle rédigé par Körêm intéressant. Voir les points communs entre les enseignements permet de passer au-dessus des barrières entre les religions et philosophies.
C'est aussi un de mes chevaux de bataille Les étapes de l'éveil - Page 2 Chevalier-2
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Les étapes de l'éveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de l'éveil   Les étapes de l'éveil - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 16:31

@ Triskèle

Ha ben oui, c'est exactement ça dont il est question dans l'enseignement du messie: le renouveau par l'amour mais l'amour quoi, pas n'importe quoi, l'Amour bien sûr... Un cheminement, un apprentissage, une découverte: de l'autre et de soi. J'ai beaucoup aimé ceci:

"Ayant compris que le monde entier est consumé de la sorte par les flammes du feu de la souffrance, [le bodhisattva] fera la réflexion suivante : “Tout comme je n'aime pas la souffrance, les autres non plus ne l'aiment pas”, et il cultivera la pitié (kṛpā€) envers tous les êtres sans exception"

C'est ce que j'essayais d'expliquer à Dan lorqu'il fut question de la seconde loi de la tora: tu ne te vengeras pas, tu ne nourriras pas de rancune pour tes ennemis, tu aimeras ton compagnon comme toi-même. Cette loi peut être réalisé si et seulement si, l'individu est en mesure d'avoir conçu, réalisé en lui combien la haine ne connait pas de justification pour naitre de l'ignorance ou de la peur.

La haine est une souffrance aussi pour celui qui la nourrit, il est vrai que si je n'aime pas la haine les autres non plus ne l'aiment pas.




Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Les étapes de l'éveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de l'éveil   Les étapes de l'éveil - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 16:51

Triskèle a écrit:
Cela n'empêche pas que je trouve le parallèle rédigé par Körêm intéressant. Voir les points communs entre les enseignements permet de passer au-dessus des barrières entre les religions et philosophies.
C'est aussi un de mes chevaux de bataille

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la possibillité de tirer une parallèle entre les divers enseignements; mais le problème avec la gnose est qu'il s'agit d'une science révélé, alors sans aller jusqu'à la révélation d'une existence autre que la sienne et pouvant établir un dialogue en sa propre psyché entre deux personnalités (dieu) on peut se reposer sur une révélation par intuition par exemple.

Une intuition peut être une très bonne révélation ou non; c'est en cela que je choisissais ce site sur le gardien du seuil parceque il y a cela de vrai que tout est dans la tête bien sûr quand bien même cela peut-il influer sur notre univers matériel, comme le soulignait à juste titre C.G.Jung en parlant de l'ômbre mais en lisant Korem, je sais qu'il ne sait pas de quoi il parle. Il me fait penser à un de ces jeunes qui jouent avec des occurences psychiques à la mode ésotérique sans savoir ou même avoir la moindre idée du danger auquel ils peuvent s'exposer.

Une inflation de la psyché n'est rien face à une destruction de la conscience que l'ômbre a le pouvoir de pénétrer mais ça, qui le sait ? (ceux qui l'ont rencontré alors sûrement et n'ont pas fini en camisole de force.) Notre univers intérieur est aussi vaste qu'au dehors, il n'est pas nécessaire d'aller chercher très loin les extra-terrestres mais entre les contes pour enfant et la réalité, il y a un gouffre.





 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les étapes de l'éveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de l'éveil   Les étapes de l'éveil - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 17:28

Citation :
en lisant Korem, je sais qu'il ne sait pas de quoi il parle.

Ah tu sais ? tu es toujours dans le jugement d'autrui, tu ne fais que ça.
parce que tu ne comprends pas, parce que ça ne correspond pas à tes croyances,
tu te permets de dire qu'il ne sait pas de quoi il parle ... quelle prétention !
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Les étapes de l'éveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de l'éveil   Les étapes de l'éveil - Page 2 EmptySam 9 Fév 2013 - 18:27


@ JR

C'est incohérent JR... Très sincèrement. Tout enseignement spirituel repose sur un socle commun: l'homme. Que ce soit celui de Moïse, de Jésus, de Mahomet, de Krishnamurti, de Lao Tseu et j'en passe, nous retrouvons une trame commune bien sûr mais là ce qu'expose Korem est un pot pourri d'un petit peu tout.

On ne saurait dire que les enseignements que je cite font des élevés de la spiritualité, non, des hommes sains et c'est largement suffisant parceque l'amour en particulier tel qu'ils l'expriment ne peut faire objection des chiens et des cochons, il faut être sacrément imbu de sa petite personne ou très suffisant pour croire un seul instant que l'on est un pénétrant tout-à-fait pour en faire un enseignement. Cela ne s'enseigne pas, mais cela se vit, de fait il appartient à chacun de suivre son chemin.

Donc les petites z'étapes de l'évolution des z'élevés selon Korem manquent cruellement de vécu, il ne témoigne pas, il enseigne en proposant un modèle et c'est pourquoi je dis ce n'est pas crédible; l'amour n'est pas une leçon qu'il suffit d'apprendre ou une recette de cuisine sur laquelle on s'applique mais un cheminement de la Vie et la Vie cela ne s'enseigne pas, cela s'observe, cela s'étudie, cela se goûte et c'est en Vivant que l'on devient Vivant, c'est en aimant que l'on devient aimant;

Vous êtes complètement à côté de la plaque et je ne parle pas de dieu là, ou de l'existence du messie, mais de la saveur de la vie qui est dans l'amour que l'on découvre pour autrui. Nous sommes dans l'aptitude individuelle non dans l'exploitation collective pour former un petit club des cinq...

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Les étapes de l'éveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de l'éveil   Les étapes de l'éveil - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2013 - 15:44

Korem a écrit:
Ces manifestations sont les tentatives d'intimidation qui cherchent à vous empêcher d'approcher de la sortie, et surtout de contaminer le système ! (C'est le travail de Mr Smith et de ses sbires qui agissent comme les anti-corps du système, cherchant à éliminer ce qui ne fonctionne plus selon leurs lois).
Vous avez vu que ce monde est une prison où l'on vous tiens enfermé, où l'on vous manipule et vous utilise ... vous n'avez plus qu'une idée : trouver une issue.
Cette phase va se poursuivre jusqu'à la confrontation ultime avec les gardiens du seuil, si vous avez mis toute votre volonté dans votre quête
.


Pour illustrer le sujet de Korem un document intéressant. Il faut bien sûr entendre par manifestations ou tentatives d'intimidation qui cherchent à vous empêcher d'approcher de la sortie: tensions psychologiques; ce qui somme toute est un phénomène courant que l'on rencontre quotidiennement à travers la simple contrariété.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etienne PERROT ......son oeuvre Véritable créateur et novateur, fuyant l'académisme et "l'explication" propres à la planète "psychologie", Etienne PERROT nous invite à nous mettre à l'écoute de nos songes, de notre profondeur, à découvrir "SA GAIE SCIENCE" avec un langage direct, un vocabulaire poétique puisé dans le monde de l'Alchimie, un amour sincère, une grande proximité, et des expériences uniques utilisant le média "radio".

Q. Dans les traditions occidentales mystiques, on fait allusion au gardien du seuil. vous pouvez nous donner quelques précisions là-dessus ?

EP. Le gardien du seuil , Monsieur? Eh bien, il porte un nom dans le langage de la psychologie moderne, nous le connaissons tous : c'est l'angoisse. Le gardien du seuil, c'est la personnification de l'angoisse. Dans les rêves il apparaît sous de multiples formes, ces formes mêmes qui sont présentes dans les contes et dans les récits traditionnels : le dragon, l'animal féroce, le géant, la sorcière, le mage, etc... mais dans l'évolution intérieure telle que nous l'observons et la pratiquons, c'est à dire lorsqu'on doit affronter ces forces, on voit ces présences hostiles se changer progressivement en réalités secourables. Le lion ( je viens de le voir) deviendra un chien amical qui vient lécher les mains du rêveur ou de la rêveuse, etc... C'est toujours le même processus : l'intégration de l'énergie.....



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les étapes de l'éveil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les étapes de l'éveil   Les étapes de l'éveil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étapes de l'éveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les trois étapes de la vie humaine
» les trois étapes de la vie umaine
» les trois étapes de la vie humaine
» trois étapes d' enseignements du Bouddha
» Diverses étapes à franchir après sa mort avec détails et preuves scientifiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: