Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'UNIFICATION

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyLun 11 Fév 2013 - 16:16

Nous trouvons dans l'enseignement du messie de nombreuses références en matière de ce qu'il convient de désigner sous le terme : d'unification. Terme, qui désigne l'accomplissement de l'Un, de l'Unique, autant dire de dieu. Entendu, qu'il ne s'agit pas d'un processus visant à la substitution mais plutôt à la rencontre de cette existence que représente celui que Jésus désigne par 'père' puisque sans cet état d'unification nécessaire à sa propre réalisation, l'homme ne peut rencontrer le divin. Origène fournit sur cette question une idée interessante qui repose sur une alliance possible entre les contraires bien et mal qui caractérise le fonctionnement de l'esprit humain. L'idée est plus que pertinente en cela qu'elle illustre selon la personnalité d'Adam, le bien, et d'Eve, le mal compte tenu de sa transgression, l'union possible nécessaire pour ne former qu'une seule chair:

Etienne Perrot raconte: "L'un des grands mouvements de l'âme contemporaine qui me met à cette place et non pas dans un couvent ou dans une chaire religieuse, c'est que l'âme moderne aspire à cette entreprise qu'un père de l'église Origène, proclamait déjà comme nécessaire : la réconciliation du principe ténébreux et du principe lumineux, la réconciliation de Satan et de Dieu, et c'est cela, la divinité totale, dont les rêves montrent et favorisent l'éclosion."

Nous trouvons dans les évangiles cette reflexion du messie: Ce que dieu a uni, que nul ne le désunisse; qui indique ce qui distingue cette union de la divinité par le divin selon son image, sa réplique, et implique de fait que ce que dieu a uni peut être désuni. Sur le postulat donc, que l''être humain serait ainsi créé à l'image de dieu: mâle et femelle et vienne au monde unifié pour se désunir par la suite selon les transgressions de la chair lié aux convoitises de ce monde, comment la reconstitution de cette image pourrait elle alors redevenir possible ??

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyLun 11 Fév 2013 - 19:16

zarzou a écrit:
Nous trouvons dans les évangiles cette reflexion du messie: Ce que dieu a uni, que nul ne le désunisse; qui indique ce qui distingue cette union de la divinité par le divin selon son image, sa réplique, et implique de fait que ce que dieu a uni peut être désuni. Sur le postulat donc, que l''être humain serait ainsi créé à l'image de dieu: mâle et femelle et vienne au monde unifié pour se désunir par la suite selon les transgressions de la chair lié aux convoitises de ce monde, comment la reconstitution de cette image pourrait elle alors redevenir possible ?

Selon la bible, et la nature, les principes mâle et femelle s'unifient au sein du couple pour exprimer et réaliser l'unité.
En ce monde de séparation et de dualité c'est un beau miracle Very Happy
Hors de ce monde il semblerait que cette séparation en deux vecteurs sexués ne soit plus necessaire...

Matthieu 22 : 30
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyLun 11 Fév 2013 - 19:30

(androgynie ---> hermaphrodisme ---> ange) ?

L'UNIFICATION Ange25
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyMar 12 Fév 2013 - 7:09

Attila a écrit:
Selon la bible, et la nature, les principes mâle et femelle s'unifient au sein du couple pour exprimer et réaliser l'unité.
En ce monde de séparation et de dualité c'est un beau miracle
Hors de ce monde il semblerait que cette séparation en deux vecteurs sexués ne soit plus necessaire...

Matthieu 22 : 30
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Tu formules une conclusion, la bonne je pense, enfin, je partage cette conclusion en tout cas, maintenant peux-tu nous expliquer comment ?

Par contre, je ne dirais pas qu'en ce monde la séparation des sexes soit nécessaire mais plutôt qu'elle devient inutile ou comme sans efficience. J'entends bien une chose c'est que tant que cette 'image' n'est pas réunifiée, les instincts sexuels continuent à exercer leur emprise par pulsions sur la psyché pour conserver: l'exemple. Mais au sortir de cette réalisation l'individu est libéré de ses instincts; c'est la circoncision entre la chair et l'être qui s'opère dans le coeur.



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyMar 12 Fév 2013 - 13:34

@Körêm
.
- Que serait le Corps Un ?
- La matière-conscience est-elle vile ?
- Contenu-contenant ne peuvent-ils être unifiés ?
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:35

schtroumpf a écrit:
- Contenu-contenant ne peuvent-ils être unifiés ?

Pas plus que l'eau et le pot... Very Happy ( Ce n'est pas un peu évident ? )
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:08

L'unification introduit l'idée de l'union sous une même bannière de toutes les créatures. Toutes les créatures ne font plus qu'un. Un peu comme lorsque sous le règne d'Arthur, tous les chevaliers de la table ronde devaient être unis autour d'un roi et de principes pour ne former plus qu'un sous les étoiles.

L'unification est l'inverse de la séparation. Pour parler d'unification ou de séparation, il y a lieu de parler de critères communs. Ces critères communs peuvent être des attributs communs, des valeurs communes, des objectifs communs ou tout simplement l'appartenance à un même groupe commun. On peut donc être unis sur certains critères, mais en même temps séparés sur d'autres.

L'unification n'implique donc pas forcément similitude. Dans un monde comme le notre, elle est même souvent sinonyme de différence afin de réaliser la complétude. Du moins, on devrait comprendre les choses comme ça. Malheureusement, ça n'est pas encore le cas de tout le monde.

Le cas de l'unification par rapport à Dieu est donc une unification particulière qui est basée sur la volonté de Dieu. C'est une unification qui concerne toutes les créatures. Et l'unification devrait se faire sur le critère fondamental qui est la volonté de Dieu. C'est à dire qu'il y aura unification dans ce sens là, lorsque toute créature oeuvrera pour la réalisation de la volonté du créateur. C'est ce qu'on appelle communément être serviteur du créateur.

Et pour aller dans l'idée du messie que tu signales, dans le Coran, il est dit :
V4:172 : "Jamais, le messie n'a réchigné à être serviteur de d'Allah, ni les anges ni les proches. Et celui qui réchigne à le servir par orgueil, alors il les rassemblera vers lui"

Et par rapport à l'unification :
V55:26 : "Tout ce qui est sur elle (la terre peut-être ou l'univers qui sait..) périt"
V55:27 : "Et il reste le visage (visage pris au sens large) de ton seigneur majestueux et valeureux"
V19:40 : "Et c'est nous (Dieu et ses serviteurs) qui allons hériter de la terre et ce qu'il y a dessus. Et à nous ils reviennent"
V21:105 : "Et la terre sera hérité par mes serviteurs bienfaisants"
etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyVen 15 Fév 2013 - 16:02

@ Sfi

Oui, j'aime beaucoup cette idée d'unification du vivant, sincèrement, je ne l'avais pas relié à ce sujet; en fait j'entendais par unification que l'homme déjà 's'accorde' avec lui-même, individuellement et s'unifie donc pour ne plus connaître de contradictions en lui-même afin de ne plus les projeter vers l'extérieur au reste du groupe.

C'est que je suis convaincue que l'image de notre humanité est la représentation de ce qui règne en chaque homme; entendu que la confusion de la pensée individuelle va générer des actes tout aussi confus, que l'imprécision, génèrera des choses imprécises, que le mal-être d'un individu sera le mal-être de tous. Nous bâtissons notre mode de vie en fonction de nos aspirations et le constat est édifiant en intolérance, malveillance;

Je pense que la malveillance vient de la souffrance, du mal-être; L'unification de notre humanité mais tu me fais rêver Sfi ! Comme ce serait beau que de voir une telle chose se réaliser. Supposons que tu es envie d'être un héro et que tu veuilles réaliser ce rêve, comment t'y prendrais-tu ??

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyVen 15 Fév 2013 - 16:26

sfi a écrit:
L'unification introduit l'idée de l'union sous une même bannière de toutes les créatures. Toutes les créatures ne font plus qu'un. Un peu comme lorsque sous le règne d'Arthur, tous les chevaliers de la table ronde devaient être unis autour d'un roi et de principes pour ne former plus qu'un sous les étoiles.

L'unification est l'inverse de la séparation. Pour parler d'unification ou de séparation, il y a lieu de parler de critères communs. Ces critères communs peuvent être des attributs communs, des valeurs communes, des objectifs communs ou tout simplement l'appartenance à un même groupe commun. On peut donc être unis sur certains critères, mais en même temps séparés sur d'autres.

L'unification n'implique donc pas forcément similitude. Dans un monde comme le notre, elle est même souvent sinonyme de différence afin de réaliser la complétude. Du moins, on devrait comprendre les choses comme ça. Malheureusement, ça n'est pas encore le cas de tout le monde.

Le cas de l'unification par rapport à Dieu est donc une unification particulière qui est basée sur la volonté de Dieu. C'est une unification qui concerne toutes les créatures. Et l'unification devrait se faire sur le critère fondamental qui est la volonté de Dieu. C'est à dire qu'il y aura unification dans ce sens là, lorsque toute créature oeuvrera pour la réalisation de la volonté du créateur. C'est ce qu'on appelle communément être serviteur du créateur.

Et pour aller dans l'idée du messie que tu signales, dans le Coran, il est dit :
V4:172 : "Jamais, le messie n'a réchigné à être serviteur de d'Allah, ni les anges ni les proches. Et celui qui réchigne à le servir par orgueil, alors il les rassemblera vers lui"

Et par rapport à l'unification :
V55:26 : "Tout ce qui est sur elle (la terre peut-être ou l'univers qui sait..) périt"
V55:27 : "Et il reste le visage (visage pris au sens large) de ton seigneur majestueux et valeureux"
V19:40 : "Et c'est nous (Dieu et ses serviteurs) qui allons hériter de la terre et ce qu'il y a dessus. Et à nous ils reviennent"
V21:105 : "Et la terre sera hérité par mes serviteurs bienfaisants"
etc. etc.

Ta réflexion me fait penser à ce que dit ce rabbin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:49

Zarzou,

Si un jour l'être humain arrive à régler ses contradictions internes, cela voudra dire que la volonté de son coeur sera identique ou du moins homogène avec notre volonté rationnelle.

Ce qui voudra aussi dire par exemple que les systèmes de valeur seront intégrés automatiquement à notre inconscient. Et qu'automatiquement pas exemple, c'est à dire par intuition, on ne volera pas même si on a trés faim.
Le système d'intelligence de notre conscience rationnelle est infiniment plus complexe que celle de notre coeur. Ce qui fait que notre intelligence rationnelle peut traiter énormément plus de cas de figure que notre coeur qui lui a une logique beaucoup systématique. C'est à dire qu'il va agir de la même manière donnée quand on a faim ou quand on est en face d'un danger ou quand on est en face d'un objet sexuel ou quand on ressent une douleur. Il ne va pas faire des raisonnements plus compliqués pour dire par exemple que quand je ressens une douleur, je vais réagir différemment en fonction des cas de figure. Par exemple, lorsqu'il faut supporter une douleur car c'est nécessaire rationnellement.

Les lois régissant notre rationnel sont donc infiniment plus complexes. Il suffit d'ailleurs de parcourir les livres de lois pour s'en rendre compte.

C'est pour cela que je pense que les contradictions internes ne peuvent être éliminés mais plutôt gérées. Du moins dans notre monde actuel et avec nos corps actuels.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:51

@ Sfi

Bien sûr, c'est ce que je pense tout autant et j'ouvrais d'ailleurs un topic dans cette perspective pour tenter de comprendre ce qui nous pousse par le désir déjà vers cet accomplissement en la psyché, cependant je crains que cela ne soit compromis pas la démographie galoppante de notre espèce et en l'état actuel de sa psyché dont tu soulèves le principe des contradictions, il me vient que nous n'y arriverons pas.

J'ai peur d'espoir pour notre survie sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyMer 20 Fév 2013 - 7:01

Unitarisme universalisme .
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:12

l'unité n'est pas l'opposé de la pluralité !
c'est ce qui a fait dans un autre registre la perte des Gaulois face à César!
Un corps humain est fait d'une multitude d'organes différents!Cette pluralité d'organes ne fonctionnent bien ensemble que s'ils sont unis!Idem pour le Corps du Christ

1 Corinthiens v12-27

"Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela? Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela? Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part."
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:50

@ Mister Be

Comme elle est juste cette parole Mister Be; l'unification n'est pas l'opposé de la pluralité mais l'harmonie, l'équilibre et c'est ainsi que je conçois ce terme que beaucoup utilise sans même en avoir fait le tour: la non dualité.

C'est à dire lorsque les tensions ne sont plus conséquentes à l'opposition. C'est pourquoi ceux qui parlent de non-dualité et osent prétendre l'avoir réaliser tout en manifestant des oppositions à ceci ou à cela n'ont rien compris à cette affaire selon mon point de vue. Un ami ne s'oppose pas à un ennemi; cela nécessite une harmonie, un équilibre.

Le bien n'est donc pas davantage l'opposé du mal ou encore le 'soignant' ne s'oppose pas à la 'maladie' mais s'harmonise; toute maladie a un remède, tout mal a un bien, toute ennemi a un ami.

Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:47

Zarzou, Mister Be,

Je suis bien sûr pleinement d'accord avec ce que vous affirmez. Je voudrai juste rajouter une notion importante pour ce débat de l'unification qui est la tolérence.

Ce débat sur l'unification est un débat d'actualité et dans tous les domaines. Il est trés trés important à mon sens. Qu'est-ce qui unit les gens sous une même nation ? qu'est-ce qui les unit dans un corps professionnel comme les entreprises, les institutions ou les armées etc. etc.

ça n'est pas juste un débat théologique. C'est un débat humain. Pourquoi les Etats-Unis ont réussi à avoir un gouvernement fédéral et les Européens ont du mal à le faire ? Pourquoi les guerres entre factions d'une même religion sont souvent plus meurtrières que les guerres entre religions.

Toutes ces questions ne peuvent avoir de réponses si on ne comprend pas bien la définition, les processus et l'importance de l'unification ou plutôt des diverses unifications.

On a vu dans l'histoire des exemples d'unification pour le moins déroutantes. Par exemple, paradoxalement la peur peut parfois unir les gens. Face à un danger, des gens ou des peuples qui ne se toléraient pas du tout, se sont unis pour pouvoir affronter le danger. L'amour aussi est facteur d'unification. Combien de familles, qui ne pouvaient normalement se tolérer, se sont rapprochées car l'amour a touché des couples d'apparetances différentes dans ces familles.

Chaque être humain est particulier, chaque famille est particulière, chaque nation est particulière, chaque religion est particulière. Ils ont tous forcément des points unificateurs et des points de divergences. Et qui dit divergence, dit intolérence. Mais heureusement il y a des degrés et heureusement il y a des besoins de complémentarité.

Qui de nous accepterait aujourd'hui de s'isoler et de vivre dans le désert car il est différent des autres ? une minorité heureusement. Car ce monde et notre création, heureusement, a fait en sorte qu'on ait besoin l'un de l'autre. Pour s'aimer, pour dépasser nos peurs, pour apprendre, pour évoluer, pour exister à travers l'autre etc. etc.

La tolérence dans ce schéma devient donc un axe angulaire majeur dans ce dispositif. Ce rassembler et s'unir autour de nécessités pose comme pré-requis d'avoir un minimum de tolérence envers l'autre. Et sans aller jusqu'à faire une dissertation sur Levy Strauss, il paraît évident que l'état et le destin de chaque civilisation est fortement lié à son degré de tolérence. C'est amplement prouvé aujourd'hui. C'est à mon sens aussi un des miracles et une manifestation de la beauté de l'équilibre de notre existence que cet état de fait qui fait que naturellement : "Celui qui est intélorent ne perdure pas car il nuit à l'unification et donc à l'équilibre". Et la nature sait se défendre à ce sujet.

Et pour finir, je rajouterai que si l'Humain aujourd'hui ne comprend pas qu'il doit comprendre l'unification au sens global incluant même les autres créatures et la nature qui l'entoure et l'existence d'une manière génrale, et qu'il devienne donc d'une manière ou d'une autre intolérent vis à vis de la nature, cette dernière sera intolérente vis à vis de lui. Et ce genre de conflit finit en général par la disparition de l'un ou de l'autre. Je vous laisse le soin de deviner lequel.....
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:17

Oui je ne sacrifierai pas mon identité sur l'autel de l'universalisme pour une unification!
Voilà pourquoi ce verset me parle
Je me suis battu toute ma vie pour que cette identité soit maintenue, reconnue et respectée...
Je suis d'abord Belge avec mes particularités belges avant d'être européens
Je suis juif- messianique et pas noyé dans une chrétienté qui tendrait à perdre mon identité religieuse
Je suis un homme avant d'être un humain

Mais je fais partie de la race humaine,je rejoins les croyants des religions et j'habite en Europe...
Soyons tolérants car c'est respecter la différence et ça nous conduit à l'empathie et à l'humanisme qui sont des formes d'amour
Or c'est par amour de soi et des autres que l'on doit agir et avancer pour plus d'humanité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'UNIFICATION Empty
MessageSujet: Re: L'UNIFICATION   L'UNIFICATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'UNIFICATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: