Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Emergence de l'Esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nailsmith1950
Curieux
Curieux
avatar

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Emergence de l'Esprit   Mer 13 Fév 2013 - 20:27

À la fin du livre de l’astronome Hubert Reeves(Oiseaux, merveilleux oiseaux; dialogue du ciel et de la vie), il parle de ses convictions intimes sur la naissance et l’évolution de la vie sur la Terre. Il nous résume la vie comme le magma terrestre, liquide, fluide, tendant à remonter à la surface à travers l’écorce terrestre, solide et rigide. Peu importe, la rigidité de la croûte terrestre, il y a toujours des crevasses et des failles pour que le magma puisse remonter à la surface et ainsi avec le temps modifier le paysage terrestre. Il dit que la vie est un phénomène émergeant de l’univers, nécessitant l’infiniment grand, l’infiniment petit, le hasard, la contingence et la nécessité.

Bien sûr, il parle de la vie biologique. Je crois que nous pourrions faire un parallèle entre le magma et l’Esprit de Vérité. L’Esprit peut-être émergeant comme le magma. Je m’explique. La contrainte du magma est la croûte terrestre qui empêche celui-ci de remonter à la surface. La contrainte de l’esprit est la structure, la conformité, l’intégrisme et les lois empêchant parfois la vérité de remonter à l’homme. Comme il y a beaucoup de failles dans la croûte terrestre, il y a aussi beaucoup de failles dans nos concepts parfois aussi rigides que l’écorce terrestre. C’est par ces failles que l’on voit apparaître des vérités, jaillissant à la surface. Évidemment, ces vérités sont comme le magma, ils recouvrent les structures solides, refroidissent, se solidifient par-dessus les vieilles structures et ainsi va la vie. Peu importe la rigidité des structures, l’Esprit de Vérité émerge à la surface d’une façon ou d’une autre.

Au début de l’ère chrétienne, la structure principale était Rome. Plus Rome mettait des contraintes sur le mouvement chrétien, plus il devenait jaillissant. Avec les années, ce mouvement jaillissant s’est refroidi et ensuite solidifié. Présentement, les effets de ce refroidissement tendent à colmater les crevasses, mais rien ne peut résister à l’émergence de l’Esprit.

La pensée orientale résume ce principe de mouvement et de stabilité en deux mots et un symbole.

Le Yang= mouvement, chaleur; le Yin= passivité, froid; le Taijitu= symbole qui unit les deux mots.
P.S.) Veuillez prendre note que ce texte comporte des failles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Emergence de l'Esprit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'idéogramme de l'esprit
» Je m'aère l'esprit.
» Les dons de l'Esprit
» Débat sur René Descartes l'esprit critique et lescepticisme
» 7 demeures de thérèse d'avila, esprit, coeur, corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum oecuménique-
Sauter vers: