Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De quoi est mort le Prophète?

Aller en bas 
+7
tchar
J-P Mouvaux
Si Mansour
Tatonga
Gilbert_gmg
sfi
l'intondable
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyDim 17 Fév 2013 - 9:28

J'ai cru comprendre qu'il est mort de maladie en 3 semaines. Quelqu'un peut confirmer ou ajouter des précisions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:38

Ce qu'on sait c'est qu'il n'est pas mort glorieusement sur le champs de bataille, ni persécuté en martyr, ni ressuscité comme Jésus, ni enlevé au ciel comme Elie, ni de vieillesse comme Moïse et Abraham ...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:44

C'est surtout le fait qu'il a passé 3 semaines à l'agonie que je trouve étrange.
Des musulmans m'avaient déjà dit que le prophète avait voulu mourir en homme normal, et donc n'avait pas de traitement de faveur de Dieu. Parce que bon, si moi, je devais choisir entre mourir instantanément d'une attaque cérébrale et agoniser pendant des semaines, je prendrais plutôt la 1ère solution. Et je pense que c'est légèrement abusif de la part de Dieu de faire mourir horriblement son messager afin de ne pas le favoriser. En fait, ça me paraissait tellement être une excuse inventée pour justifier cette fin tragique que je désire la confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:39

L'intondable,

J'ai lu ton nombre de message. Et là je me suis dit que tu es presque sur la lune.
A part ça, le prophète est mort de mort naturelle tout simplement après avoir transmis le message qu'il avait à transmettre.

Tout le reste n'est que spéculation à mon sens. Dieu n'intervient pas forcément dans toutes choses, il n'a pas que ça à faire. Pour le reste, la nature fait justement son oeuvre. Chacun son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyMar 19 Fév 2013 - 18:03

Tu peux préciser?
Est-ce l'information que je relaie qui te fais dire que je délire? Ou est-ce ma réaction à cette information?
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:47

Ni l'une ni l'autre. J'ai seulement traite de speculation toute tentative d'essayer de tirer des conclusions ou des interpretations farfelus de la maniere dont le prophete est mort. Et ce quel que soit l'origine de ces speculations.

Si on continue comme ca on va trouver un message divin même dans un chat qui se fait renverser par une moto
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyMer 20 Fév 2013 - 8:07

l'intondable a écrit:
J'ai cru comprendre qu'il est mort de maladie en 3 semaines. Quelqu'un peut confirmer ou ajouter des précisions?

Comme il vous a été répondu :

" Je n'ai pas de temps pour ces choses " , avait coutume de répondre aimablement Mohammed. "Je dois oeuvrer tant que le Seigneur peut encore m'utiliser ici-bas. Il me dispense chaque jour la force dont j'ai besoin".

Pour le reste, effectivement on n'en sait pas beaucoup plus et pour cause: " Sa mort doit rester secrète tant que ..." est-il précisé .

On ignore donc combien de temps s'est effectivement écoulé entre le moment où Mohammed est resté alité, puis a quitté cette Terre, et le moment où sa mort a été connue de tous .


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:03


Je me demande à quoi cela sert de savoir comment Mohammed est mort, pour un non -musulman ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:20

Triskèle a écrit:

Je me demande à quoi cela sert de savoir comment Mohammed est mort, pour un non -musulman ?

Tout comme La Vérité n'a pas de frontières, l'objectivité d'un chercheur sincère n'en a pas non plus .


...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:47

l'intondable a écrit:
J'ai cru comprendre qu'il est mort de maladie en 3 semaines. Quelqu'un peut confirmer ou ajouter des précisions?
Cher l'intondable,
En réalité de nombreux textes montrent avec certitude qu’Allâh a accordé à Son Messager - paix et bénédictions sur lui - d’innombrables bienfaits durant toute sa vie pourtant pleine de lutte, de vigueur, d’énergie et de sérénité. Le prophète de l'Islam est également mort très honoré sous le toit de sa maison dans les bras de sa femme bien aimée. Mohamed que la prière et le salut soient sur lui s'est éteint à Médine en l'an 632 des suites d'une douloureuse fièvre. Il avait en ce moment environ 63 ans. Une chose est plus que sure, les hadiths concernant son empoisonnement sont totalement authentiques. Mais les exégètes sont tous d'accord pour dire que s’il a souffert de ce poison seulement dans ses derniers jours, c’est justement pour que Dieu lui permette d’êtres honoré comme martyr, comme il était honoré dans sa vie de messager, de prophète, de moudjahid et d'homme de paix etc..…Il avait justement consacré pour cela tout son temps à la prière en dédaignant le pouvoir et les richesses de ce monde.

Je ne pense que vous faites partie de ceux qui pensent que si Mohammed en mangeant de la viande empoisonnée et que rien ne lui serait arrivé, ce serait cela qui aurait été un signe et une preuve de l'authenticité de sa prophétie. Vous êtes bien placé pour savoir que raisonner de la sorte serait la plus pire des erreurs. Pour beaucoup de gens, les prophètes sont gardés et préservés par la sollicitude dont ils sont l'objet de la part de Dieu et cela est plus que vrai.... Seulement le but de l'Islam qui est la religion ultime c'est justement pour délivrer totalement la mentalité humaine en montrant clairement que les prophètes n'étaient que des hommes, certes des messagers, mais des hommes avant tout. D'ailleurs quelque soit les conditions de sa mort les dénégateurs trouveront toujours par leur pensée purement discursive quoi dire pour médire.. Comment alors pourrait-il gagner le paradis s'il ne quittait pas le monde d'ici bas.. Il subit certes durant des mois les conséquences de cet empoisonnement, mais miraculeusement ce n'est que lorsque le Coran fut totalement révélé et sa mission parachevée, qu'il en mourut. Effectivement ce n'est que quand a été révélé le verset : « J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et j'agrée l'Islam comme religion pour vous » ..Cette année là, il sortit pour le pèlerinage d'adieu et répéta : « Ô gens! Prenez de moi (en me regardant pour m'imiter) vos actes de dévotion, peut-être que vous ne me trouverez pas à cet endroit après cette année! »

Allah le Très Haut lui proposa de changer en or pur les cailloux des environs de la Mecque et voici quelle fut sa réponse : « Oh Allah ! Accorde moi seulement d’avoir faim un jour et d’être rassasié le lendemain et le jour où j’aurais faim, je t’implorerai et le jour où je serais rassasié, je te remercierai ! Oh Allah, fais moi vivre pauvre, mourir pauvre et ressuscite moi dans les rangs des pauvres ! » Il lui fut même donné (par son Seigneur) de choisir entre être un Prophète roi ou un Prophète simple adorateur... La prière sur le prophète Mohamed que le salut soit sur lui permet d’entretenir et d’augmenter les sentiments profond que tout musulman éprouve vis-à-vis de son Prophète, en sachant que l'amour du Prophète est un acte de foi incontournable..

A sa mort le prophète vénéré avait 63 ans, il était bien fatigué et avait beaucoup donné. Il avait traversé tellement d'épreuves. Orphelin de naissance, il avait perdu sa mère quelques années après, son grand-père. Durant son apostolat il perdit son oncle, 6 de ses enfants étaient morts (3 filles et 3 garçons) deux de ces filles lui avaient été renvoyées comme divorcées. Il avait été frappé, insulté de tous les noms, rejeté par 26 tribus auxquelles il avait proposé de l'accueillir. La femme qui avait partagé 25 ans de sa vie et avait été pour lui un soutien considérable était également morte, son honneur était entaché, il avait mené près de 29 batailles en 8 ans, à 55 ans passés, dans des conditions d'extrême dureté à cause de l'environnement hostile, la chaleur et les longs trajets dans le désert d'Arabie! Il avait été blessé à la tête d'un coup d'épée qui avait cassé son casque faisant pénétrer son bout métallique dans sa joue... A coté de tout cela qu'est ce qu'un empoisonnement!!!???..



Dernière édition par Si Mansour le Mer 20 Fév 2013 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:49

Triskèle a écrit:

Je me demande à quoi cela sert de savoir comment Mohammed est mort, pour un non -musulman ?
Est-ce si étrange que ça? Faut-il donc forcément adhérer à un sujet pour s'en informer? J'ai posé la question pour vérifier un point débattu dans un autre forum, qui visiblement était rempli de musulmans un peu trop illuminés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:03

je n'ai pas dit cela non plus, je me pose juste la question Wink

SM
Citation :
justement consacré pour cela tout son temps à la prière en dédaignant le pouvoir et les richesses de ce monde.
ah,c 'est clair, il n'a jamais cherché à prendre le pouvoir sur personne De quoi est mort le Prophète? 526570811 tu es toujours aussi rigolo, SM.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:05

Merci, Si Mansour.
Tu m'as confirmé que ce que j'ai débattu dans l'autre forum n'était pas que le fruit de leur délire. J'invite donc sfi et Gilbert à donner leur avis sur cet argument prouvant la maladie du prophète.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 8:39

l'intondable a écrit:
Merci, Si Mansour.
Tu m'as confirmé que ce que j'ai débattu dans l'autre forum n'était pas que le fruit de leur délire. J'invite donc sfi et Gilbert à donner leur avis sur cet argument prouvant la maladie du prophète.

Que Mohammed soit mort d'une "maladie", s'opposerait à quelle sorte de mort !?

Je n'adhère pas à la théorie de l'empoisonnement .
Tout comme je n'adhère pas à tout un "pan" légendaire de sa vie .
Mais, chaque chose en son temps et le temps n'est pas venu où les croyants, de l'une ou l'autre des religions, acceptent La Vérité plutôt que les dogmes et la Tradition .

Comme le souligne Tahar Ben Jelloun:

- " Il est très difficile de revenir sur une loi religieuse" ...!

Même s'il est avéré que cette loi est inappropriée .


...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:10

Triskèle a écrit:

Je me demande à quoi cela sert de savoir comment Mohammed est mort, pour un non -musulman ?

Ce qui compte c'est qu'il soit mort et qu'il n'ait pas eu la mauvaise idée de ressusciter le 3ème jour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:19

Tatonga a écrit:
On va avoir droit à des histoires de potaches, comme d’habitude, pour commencer. Viendront ensuite les potins et papotages des vendeuses de sardines. Ensuite les racontars des marchands de courges et de potirons, et tous les cancans et commérages des halles. Puis les ricanements canailles de dockers bourrés. Et l’humour et les rires gras de troufions en goguette.
Et on finira finalement et à la fin et enfin par découvrir la vérité sur la mort douteuse du prophète, mort d’overdose dans une taverne, sur les quais de Marseille, une première fois. Puis encore mort une deuxième fois, de mort beaucoup et trop suspecte au milieu de pirates. Sur la mer de Marmara.
Après quoi, et encore et sans rien changer, on ouvrira encore une autre échoppe pour encore s’enivrer de sa vie et se soûler encore de sa mort, une troisième et une quatrième… et jusqu’à sept fois et après huit fois, et neuf et dix fois après.
.......................................................................................................................................................Tatonga.

wouah ! quelle bordée ! t'as pas la gueule de bois ? De quoi est mort le Prophète? 526570811

Tu as oublié qu'il est peut être mort d'une maladie sexuellement transmissible ? avec toutes les femmes et le manque d'hygiène ...manou nous avait expliqué il y a quelque temps, comment il s'essuyait De quoi est mort le Prophète? Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:43

JR a écrit:
manou nous avait expliqué il y a quelque temps, comment il s'essuyait
Cher JR,
Ne voyez-vous pas que de nos jours, on constate plutôt que de plus en plus de non musulmans pratiquent certains des actes d’hygiène que l’islam recommande, parce qu'ils ont une réelle utilité quant à la santé du corps humain. manou vous a surement montré que l'islam a donc enseigné des règles relevant de ce qu'on arrive enfin aujourd'hui a appeler l'hygiène. Effectivement et a ce sujet je vous signale que l'Envoyé d'Allah - qu'Allah lui accorde la Grâce et la Paix - a indiqué que l'homme attaché à la pureté de son corps, à l'éclat de son visage et à la propreté de ses membres ressuscitera dans cet état, le visage éclatant, le front étincelant, le corps et les membres purifiés. La santé des corps, leur beauté et leur fraîcheur relèvent des aspects auxquels l'Islam a accordé un soin particulier en considérant qu'ils font partie de la substance même de son Message..

L'Islam a donc honoré le corps de l'homme en faisant de sa purification complète une exigence indispensable à chaque prière et en instituant cinq prières obligatoires chaque jour. Il a imposé à l'homme la charge de bien laver son corps entièrement à plusieurs occasions qui se répètent régulièrement dans sa vie. Cela représente la purification complète. Dans les situations ordinaires, le fidèle est tenu de se laver les membres et les parties exposés à la pollution atmosphérique et au contact avec l'extérieur dans les activités quotidiennes, ainsi que les organes du corps qui émettent beaucoup de sécrétions.. N'est ce pas le dépassement de tout les modernismes possibles en la matiere..

"{ Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous disposez à la prière : Lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes et lavez vos pieds jusqu'aux chevilles. Si vous êtes en état d'impureté majeure, purifiez-vous } [ Sourate 5 Al-Mâ'ida - La Table Servie - verset 6 ]"

Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:54

l'intondable a écrit:
Merci, Si Mansour.
Tu m'as confirmé que ce que j'ai débattu dans l'autre forum n'était pas que le fruit de leur délire. J'invite donc sfi et Gilbert à donner leur avis sur cet argument prouvant la maladie du prophète.

Désolé l'intondable, contrairement à mon habitude, là je vais te décevoir. Ce que j'ai tenté de dire précédemment, c'est que je m'en bas les tartines de comment le prophète est mort à un niveau que tu ne saurais imaginer.
Une seule chose me lie à ce monsieur c'est le message coranique qu'il a été chargé de transmettre. le reste ne le regarde que lui. je pense honnêtement que chacun de nous a droit à une vie privée, alors pourquoi pas lui.

Maintenant qu'il ait été empoisonné, qu'il mettait des chaussettes ou pas, qu'il mangeait des sucrerie quand il avait 10 ans, c'est des sujets que je mets au rang de potins sans utilité aucune.

Désolé encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:41

C'est la réponse de bon sens que mérite cette question saugrenue et indiscrète.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 12:43


c'était aussi le sens de mon interrogation. Le post de sfi y répond.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 12:53

Soit de maladie, soit des suites de la tentative d'empoisonnement dont il avait été la cible (on trouve les deux).
Il y a aussi un hadith, gardé par les chiites, qui dit qu'avant de mourir il a demandé de quoi écrire (car il savait...) et qu'Omar, futur deuxième calife, a refusé en disant qu'il n'avait plus sa tête...
Par ailleurs, il a été enterré à une heure très inhabituelle, minuit.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 14:23

Citation :
Une seule chose me lie à ce monsieur c'est le message coranique qu'il a été chargé de transmettre. le reste ne le regarde que lui. je pense honnêtement que chacun de nous a droit à une vie privée, alors pourquoi pas lui.
Very Happy Depuis quand les personnages de l'histoire ont une vie privée?
Citation :
C'est la réponse de bon sens que mérite cette question saugrenue et indiscrète.
Il n'est plus question de vie privée ou d'indiscrétion lorsque le récit d'une vie s'étale dans un livre destiné au public.
Les circonstances de la mort fait partie de la Biographie des personnes célèbres et peut orienter les courants politiques et religieux selon l'héritage des idées.
Ce n'est que de l'histoire.
Naturellement pour ceux que ça n'intéresse pas, ça n'a certainement pas plus d'intérêt que la mort du personnage "Jésus" ou la mort de qui que ce soit.


Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 14:54

Personne a écrit:
Il n'est plus question de vie privée ou d'indiscrétion lorsque le récit d'une vie s'étale dans un livre destiné au public.
Cher Personne,
Je pense que vous avez totalement raison et surtout pour un ultime prophète..Il faut signaler chaque détails de la vie et la mort de toute personne qui appelle l'humanité a le suivre.. Mohamed que le salut soit sur lui était en danger de mort durant toute la période de sa prophétie. Tout a été tenté jusqu'à l'empoisonnement. Et tout cela parce qu'on disait qu'ils blasphémait contre les idoles et les rajouts humains dans les religions révélées...La vie du Prophète fait partie des sciences islamiques que chacun est tenu de connaitre.....

Le valeureux prophète Mohamed est bien mort et non de simple maladie comme on essaie a chaque fois de nous le faire comprendre mais effectivement comme un brave combattant par empoisonnement. Mort a 63 ans c'est une mort très jeune mais après une vie pleine de vigueur et de combat. Certains de nos amis chrétiens préfèrent qu'il soit mort de vieillesse pour ne pas tomber d'analogie dans les prophéties d’Isaïe qui l'annoncent... mais que dalle...




Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:27

Personne a écrit:
Citation :
Une seule chose me lie à ce monsieur c'est le message coranique qu'il a été chargé de transmettre. le reste ne le regarde que lui. je pense honnêtement que chacun de nous a droit à une vie privée, alors pourquoi pas lui.
Very Happy Depuis quand les personnages de l'histoire ont une vie privée?
Citation :
C'est la réponse de bon sens que mérite cette question saugrenue et indiscrète.
Il n'est plus question de vie privée ou d'indiscrétion lorsque le récit d'une vie s'étale dans un livre destiné au public.
Les circonstances de la mort fait partie de la Biographie des personnes célèbres et peut orienter les courants politiques et religieux selon l'héritage des idées.
C'est vrai, tu as raison, je me rétracte.

Et en effet, mourir "de sa belle mort", comme on dit, ou mourir crucifié, ça n'a pas le même sens pour ceux qui en feront leur emblème.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:45

Salut personne,
Personne a écrit:
Il n'est plus question de vie privée ou d'indiscrétion lorsque le récit d'une vie s'étale dans un livre destiné au public.
Le Coran ne se focalise pas du tout sur la vie du prophète. C'est un message qui a une portée beaucoup plus universelle. D'ailleurs, d'autres prophètes y sont cités d'une manière détaillée, et de loin, par rapport à celle de Mohamed SWS.

C'est la Sunna et principalement la Sira Nabawiya (biographie du prophète) qui décrit la biographie du prophète. Et même si j'apprécie une partie d'elle, il n'y a nul besoin de décrire les dérives où ça mène justement l'application intégrale du copier coller de la biographie du prophète qui y figure. Justement, le fait que certains ont fusionné la Sira Nabawiya avec le message à proprement dit qui est le Coran, en invoquant des raisons qui ne sont que les leurs, ont rendu figée et même archaïque cette religion. je n'ai pas besoin de faire un dessin là dessus aussi il me semble.
C'est pour cela que je m'intéresse plus à la musique de Michael Jackson par exemple qu'à sa biographie, plus aux idées de Jean Paul Sartre qu'à sa biographie. Entre nous, j'ai toujours été sceptique aux récits historiques biographiques où on ne peut pas vraiment prouver grand chose.

Personne a écrit:
Les circonstances de la mort fait partie de la Biographie des personnes célèbres et peut orienter les courants politiques et religieux selon l'héritage des idées.
Ce n'est que de l'histoire.

Ah ça c'est sûr, il n'y a qu'à regarder le chamaillage inutile et catastrophique que génère les divergences dans les récits biographiques historiques. Surtout pour ces histoires comme la mort du prophète ou ce qui s'est passé après sa mort. Il n'y a qu'à voir le déchirement entre sunnites et chiites par exemple.
On vit au 21ème siècle et il y a encore des gens qui s'entretuent pour ces potins dont on ignore, il faut l'avouer les tenants et les aboutissants, et chacun présente sa propre version comme il certitude car son grand père lui a transmis un bout de papier qui dit ceci ou cela. Et donc on a qui sont chiites car ils ont des papiers qui montrent que les compagnons ont été felons, et on a des sunnites qui ont des papiers qui donnent une autre version et qui idolatrent eux par contre les compagnons du prophète. Bref, rien de mieux qu'une sauce de 1400 ans d'âge pour créer encore aujourd'hui des malheurs indescriptibles. Et dans tout ça, personne ne peut certifier n'importe quel vérité et on est loin, trés loin des débats d'idée.
D'ailleurs, tu peux me croire, si on était sur un débat d'idée, je serai le premier à baver et à me jeter dessus.

Personne a écrit:
Naturellement pour ceux que ça n'intéresse pas, ça n'a certainement pas plus d'intérêt que la mort du personnage "Jésus" ou la mort de qui que ce soit.
Tout à fait. Et je respecte de mon côté ceux qui s'intéressent à la vie privée des célebrités ou des personnages historiques. Et je ne peux qu'espèrer que je me trompe et que ces potins sur les biographies des personnages historiques ne se transforment pas en gamelle que se balancent entre eux des gens pleins de certitudes pour générer des conflits aussi inutiles que barbares.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:36

J-P Mouvaux a écrit:
C'est la réponse de bon sens que mérite cette question saugrenue et indiscrète.
Very Happy
Je suis content de voir que cette question soit encore là. J'ai dû m'absenter quelques temps, n'ayant pas pu répondre rapidement.

J-P, j'ai bien lu que tu as retiré cette réponse. Toutefois, peux-tu m'éclairer sur la raison qu'elle soit saugrenue? Après tout, il est très important pour moi de savoir comment dieu considère ses messagers selon les religions de ces messagers. Et je trouve cette information non dans les paroles de dieu mais dans ses actes. Aussi, lorsque je prend connaissance d'une rumeur, il m'est habituel de vouloir vérifier l'information.

sfi a écrit:
l'intondable a écrit:
Merci, Si Mansour.
Tu m'as confirmé que ce que j'ai débattu dans l'autre forum n'était pas que le fruit de leur délire. J'invite donc sfi et Gilbert à donner leur avis sur cet argument prouvant la maladie du prophète.

Désolé l'intondable, contrairement à mon habitude, là je vais te décevoir. Ce que j'ai tenté de dire précédemment, c'est que je m'en bas les tartines de comment le prophète est mort à un niveau que tu ne saurais imaginer.
Une seule chose me lie à ce monsieur c'est le message coranique qu'il a été chargé de transmettre. le reste ne le regarde que lui. je pense honnêtement que chacun de nous a droit à une vie privée, alors pourquoi pas lui.

Maintenant qu'il ait été empoisonné, qu'il mettait des chaussettes ou pas, qu'il mangeait des sucrerie quand il avait 10 ans, c'est des sujets que je mets au rang de potins sans utilité aucune.

Désolé encore une fois.
Il n'y a point de mauvaise réponse à cette question, et tu n'es nullement en faute. Je suis toutefois dans l'incompréhension au sujet du but de ton intervention pour montrer ton absence d'intérêt sur ce sujet.

Note que je n'ai nullement voulu suggérer que le prophète ait été empoisonné. Je n'en crois rien.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:07

l'intondable a écrit:
je n'ai nullement voulu suggérer que le prophète ait été empoisonné. Je n'en crois rien.
Cher l'intondable,
Je trouve que votre question est plutôt très importante dans le contexte religieux mais je suis désolé car pour croire vraiment que le messager de Dieu a bel et bien été empoisonné il vous faut d'abord savoir c'e qu'est justement un prophète.. Vous n’êtes pas seul dans ce cas, la plupart même musulmans pensent que ce valeureux prophète se serait éteint naturellement après l’accomplissement de sa mission prophétique. En réalité, sa mort par empoisonnement a été précédé d’une lente agonie comme le rapporte la Sunna qui indique avec détail qu'un plan machiavélique fut planifié et exécuté par une juive prénommée Zaynab dont les proches avaient été tués durant la bataille de Khaybar.. Le Coran nous le signale aussi subtilement..."Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants". al imran144
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:11

l'intondable a écrit:
Il n'y a point de mauvaise réponse à cette question, et tu n'es nullement en faute. Je suis toutefois dans l'incompréhension au sujet du but de ton intervention pour montrer ton absence d'intérêt sur ce sujet.
Ta question est pertinente. Je ne pourrai te répondre que ceci. Je suis musulman et donc ça m'a toujours un peu fait mal au coeur de voir des musulmans se déchirer pour des potins en mettant de côté des sujets bien plus importants.

Tu peux me croire, je me suis déjà documenté longuement sur ces histoire de mort de prophète et de ce qui s'est passé après, des histoires avec sa femme etc. etc. Et tu as toutes les versions imaginables, et bien sûr rien de sûr, et ça en soit c'est pas trés graves. Mais qu'après des protagonistes les utilisent parfois pour monter les musulmans les uns contre les autres, alors que c'est des sujets qui ne touchent l'Islam en tant qu'idées ou doctrine, nin de près ni de loin, ça par contre, ça me travaille un peu.

Donc, si tu me dis que dans ce cas je n'ai qu'à me barrer de ce forum pour vous laisser vous exprimer à ce sujet, je te dirai que tu as raison. Mais bon, disons que j'en ai quant même profité pour passer ce message à côté. C'est de bonne guerre, alors ne m'en veut pas trop. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:13

Si Mansour a écrit:
En réalité, sa mort par empoisonnement a été précédé d’une lente agonie comme le rapporte la Sunna qui indique avec détail qu'un plan machiavélique fut planifié et exécuté par une juive prénommée Zaynab dont les proches avaient été tués durant la bataille de Khaybar
Salam Si Mansour,
Tu paraîs sûr de cette information??
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:01

sfi a écrit:
l'intondable a écrit:
Il n'y a point de mauvaise réponse à cette question, et tu n'es nullement en faute. Je suis toutefois dans l'incompréhension au sujet du but de ton intervention pour montrer ton absence d'intérêt sur ce sujet.
Ta question est pertinente. Je ne pourrai te répondre que ceci. Je suis musulman et donc ça m'a toujours un peu fait mal au coeur de voir des musulmans se déchirer pour des potins en mettant de côté des sujets bien plus importants.

Tu peux me croire, je me suis déjà documenté longuement sur ces histoire de mort de prophète et de ce qui s'est passé après, des histoires avec sa femme etc. etc. Et tu as toutes les versions imaginables, et bien sûr rien de sûr, et ça en soit c'est pas trés graves. Mais qu'après des protagonistes les utilisent parfois pour monter les musulmans les uns contre les autres, alors que c'est des sujets qui ne touchent l'Islam en tant qu'idées ou doctrine, nin de près ni de loin, ça par contre, ça me travaille un peu.

Donc, si tu me dis que dans ce cas je n'ai qu'à me barrer de ce forum pour vous laisser vous exprimer à ce sujet, je te dirai que tu as raison. Mais bon, disons que j'en ai quant même profité pour passer ce message à côté. C'est de bonne guerre, alors ne m'en veut pas trop. Very Happy
Essayons d'abords de ne pas tomber dans des extrêmes. Je ne comprenais pas avant lorsque tu venais sur un fil pour dire "ce que vous dites ne m'intéresse pas". Mais maintenant, je vois que tu apportais ton expérience sur la foultitude de légendes gravitant autour du prophète à la fin de sa vie, sans qu'elles soient officielles. J'ai enfin compris ta réponse et je t'en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:10

Ok l'intondable. On est en phase. Encore une fois, désolé de t'avoir embêté sur ce point. Tu as bien sûr le droit de débattre du sujet que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:11

sfi a écrit:
Si Mansour a écrit:
En réalité, sa mort par empoisonnement a été précédé d’une lente agonie comme le rapporte la Sunna qui indique avec détail qu'un plan machiavélique fut planifié et exécuté par une juive prénommée Zaynab dont les proches avaient été tués durant la bataille de Khaybar
Salam Si Mansour,
Tu paraîs sûr de cette information??

On a suffisamment d'exemples pour savoir qu'il y a un fossé entre ce qui est ou a été et ce qui est retenu ....a posteriori !


...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:19

La sunna, voilà le poison de l'islam! Sans elle, tout serait tellement meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptySam 23 Fév 2013 - 8:03

l'intondable a écrit:
La sunna, voilà le poison de l'islam! Sans elle, tout serait tellement meilleur.

Comme il en est des autres religions aussi : la plupart des dogmes et autres traditions "religieuses", ont été forgés et élaborés par de "simples mortels" et n'ont, en rien, été validés ni approuvés par le Prophète lui-même, ou ...par Jésus !

C'est le lot de toutes les religions: la plus grande part de l'Enseignement reste "immergé" et méconnu ou contrefait, quand ce qui "émerge" n'a plus grand'chose à voir avec l’authentique Enseignement .


...
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptySam 23 Fév 2013 - 22:05

l'intondable a écrit:
La sunna, voilà le poison de l'islam! Sans elle, tout serait tellement meilleur.
Cher l'intondable,
Tout serait peut être meilleur pour vous.. Mais et nous qui ne pouvons respirer sans le prophète!!!! Pour nous Allah a élu Muhammad en le gratifiant de la prophétie et qu’Il l’a distingué en lui confiant Son message dont il reste l'exemple vivant en toute chose. Le prophète est mort mais il a laissé sa Sunna qui nous départage en cas de conflit..
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptySam 23 Fév 2013 - 22:07

La sunna crée le conflit entre coranistes et sunnistes.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptySam 23 Fév 2013 - 22:31

l'intondable a écrit:
La sunna crée le conflit entre coranistes et sunnistes.
Cher l'intondable,
Comment ces gens-là qu'on appelle couramment les coranistes peuvent-ils être de vrais partisans du Coran lui-même puisque le Coran a déclaré dans près d'une centaines de versets que l’obéissance au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) est totalement obligatoire et a enseigné que l’obéissance au Messager résulte de l’obéissance à Allah. À ce propos, le Très Haut dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t' avons pas envoyé à eux comme gardien. » (Coran, 4 : 80)...Vous voyez clairement que c'est justement le Coran dont se réclament ces coranistes qui les juge dépourvus de toute foi car pour la lettre divine celui qui refuse d’obéir au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) et n’accepte pas son jugement clair dans la Sunna n'a pas de place en l'Islam: «Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence). » (Coran, 4 : 65).

Sachez, mon cher ami, que le Coran exige sans arrêt des musulmans qu'ils suivent l’exemple du prophète Mohamed (Sunna). Si les coranistes écartent la Sunna il faudra bien qu'ils répondent à une importante question: comment les musulmans pourraient-ils suivre l’exemple de Mohamed tel que demandé par le Coran s’ils ne reconnaissent pas cet exemple et ce dans toutes les questions se rapportant aussi bien a l'adoration divine qu'a celles de la vie quotidienne........
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptySam 23 Fév 2013 - 22:34

Donc tu vois bien qu'il y a un conflit à cause de la sunna. Car pour les coranistes, ils se considèrent les vrais croyants soumis à dieu, et voient les gens comme toi comme les vrais mécréants égarés. Et ils ont leurs propres versets pour contrer les tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptySam 23 Fév 2013 - 22:49

l'intondable a écrit:
Donc tu vois bien qu'il y a un conflit à cause de la sunna. Car pour les coranistes, ils se considèrent les vrais croyants soumis à dieu, et voient les gens comme toi comme les vrais mécréants égarés. Et ils ont leurs propres versets pour contrer les tiens.
Cher l'intondable,
Si les coranistes vénèraient vraiment le Coran ils ne peuvent pas penser un traître instant que les versets du Coran les renvoient vers absolument rien du tout.. Si comme ils le prétendent la sunna n'est pas fiable c'est donc la plus grande des erreurs du Coran de nous renvoyer vers elle pour le règlements des affaires quotidiennes.. Il faut en comprendre plutôt de tout cela que les coranistes conçoivent une autre religion islamique sans la sunna qu'ils prétendent tout simplement avoir pu par la seule interprétation trouver dans le Coran tout ce dont ils ont besoin.. Malheureusement pour eux si le Coran pour être explicite nous renvoie vers quelque chose il faut que cette quelque chose existe d'abord et qu'elle soit nécessaire, claire, nette et précise.

Entendons nous bien que le Coran a bien exposé de façon résumée, le savoir et l'instruction islamique, mais renvoyant les hommes au Prophète, chargé de leur expliciter les problèmes religieux: "Nous avons fait descendre sur toi le Rappel pour que tu exposes clairement aux hommes ce qu'on a fait descendre vers eux. - Peut-être réfléchiront-ils! " (Coran, XVI, 44); "Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre que pour que tu leur expliques les motifs de leurs dissensions, en ce qui le concerne, et comme une Direction et une miséricorde pour un peuple qui croit (Coran, XVI, 64).
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptySam 23 Fév 2013 - 22:56

Si tu veux convaincre quelqu'un, adresse-toi directement aux coranistes. En tant qu'observateur indépendant, je constate quel est l'objet au centre de ce conflit. Que tu aies raison de suivre la sunna ou non, vous vous disputez tout de même à cause d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptySam 23 Fév 2013 - 23:09

l'intondable a écrit:
Si tu veux convaincre quelqu'un, adresse-toi directement aux coranistes. En tant qu'observateur indépendant, je constate quel est l'objet au centre de ce conflit. Que tu aies raison de suivre la sunna ou non, vous vous disputez tout de même à cause d'elle.
Cher l'intondable,
Il n'y a aucun conflit fiable a prendre vraiment en considération a ce sujet.. Il faut surtout comprendre clairement que l'obligation coranique d'obéir au Prophète et de le prendre comme exemple ne laisse malheureusement aucune échappatoire a quiconque voudrait philosopher en ce sens en interprétant a sa guise les versets du Coran vénéré.. Il ne reste plus a tout musulman qui se respecte que de suivre la Oumma « En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment.» ..

Maintenant si a chaque fois que quelqu'un a une idée en tète et que la Oumma se dresse contre lui on ne peut appeler cela un conflit a chaque fois.. Cela peut se passer sur n'importe quelle rebellion de la passion humaine..« "Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes." » ...

C'est ainsi que prennent toute leurs force les hadiths et la Sunna du prophète.« "Priez comme vous m’avez vu faire la prière », et il dit aussi :« Prenez de moi vos rites [liés au pèlerinage]. » et il dit : « Quiconque aura en aversion ma sounnah ne fait pas partie de moi. »

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptySam 23 Fév 2013 - 23:16

conflit fiable ou non fiable, le non-musulman que je suis ne voit pas la différence et ne s'en préoccupe guère. Il faut surtout comprendre que c'est inutile d'essayer de convaincre un non-musulman de suivre la sunna alors que celui-ci ne suit même pas le coran.

Sur ce, je te laisse donc débattre avec tes camarades coranistes (bien qu'il n'y en a pas sur ce forum) et je te souhaite bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptySam 23 Fév 2013 - 23:25

l'intondable a écrit:
conflit fiable ou non fiable, le non-musulman que je suis ne voit pas la différence et ne s'en préoccupe guère.
Cher l'intondable,
Une chose est plus que sure, après le Coran, la sunna devient la deuxième source de la théologie musulmane.. C’est par ce biais que tout croyant ou mecreant peut prendre connaissance des comportements, des attitudes et des vertus du Prophète afin de décider ou non selon le cas de le prendre pour modèle et de répondre ainsi aux injonctions coraniques que je vous ai précédemment cité... Sur ce je conclue donc qu'être coraniste c'est ce qu'on peut appeler couramment sans risque de nous tromper "agir contre les orientations coraniques". C'est vraiment ne point croire au Coran que d'agir ainsi..

Passez une très agréable nuit et faites de merveilleux rêves.. De quoi est mort le Prophète? 793969
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:49

Si Mansour a écrit:
Cher l'intondable,
Comment ces gens-là qu'on appelle couramment les coranistes peuvent-ils être de vrais partisans du Coran lui-même puisque le Coran a déclaré dans près d'une centaines de versets que l’obéissance au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) est totalement obligatoire et a enseigné que l’obéissance au Messager résulte de l’obéissance à Allah.

La réponse à ta question est trés trés simple Mr Mansour. Elle est même d'une simplicité enfantine. Le Coran nous demande de suivre et de prendre des leçons de tous les prophètes. Et si tu connaîs bien le Coran je n'aurai pas besoin de te citer des versets à ce sujets.
En outre, le prophète a vécu il y a 1400 ans. S'il était aujourd'hui devant moi et qu'il me donnait des ordres je lui obéirai. Par contre, ce que j'ai aujourd'hui c'est des recueils des personnes autres que le prophètes qui ont rapporté des dires et des faits. Je veux bien leur donner de la crédibilité, même si l'histoire de l'islam est remplie de conflits politiques qui auraient pu facilement les altérer. Il faut être aveugle pour ne pas le réaliser. Il suffit de regarder ce qui se passe aujourd'hui. Combien de despostes a connu l'histoire de l'Islam? combien n'auraient pas hésité à falsifié ou au moins orienté les citations de la sunnas pour assoir leur iéologies et leurs pouvoirs? Tu dois être au courant du nombre de Oulémas dans l'Histoire qu'on a torturé ou auxquels on a coupé les memebres pour leurs positions. Mais, bon, admettons qu'on se ferme les yeux sur tout ça et qu'on donne un minimum de crédibilité :
- Le prophète a vécu il y a 1400 ans. Il s'ahabillait selon les coutumes de l'époque; gardait la barbe selon les coutumes de l'époque; le fonctionnement des institutions de l'état se faisait selon les besoins de l'époque; l'éducation était inculqué selon le niveau de l'époque ; les guerres étaient lancés selon les règles et la diplômatie de l'époque; le prosélytisme était fait selon le mode de vie de l'époque. Bref, c'est toute une vie qui est trés trés trés différentes de ce qui se passe aujourd'hui.

Comment alors aujourd'hui je peux venir chez les gens et leur dire que les ordres du prophète ou son comportement d'il y a 1400 sont encore valables aujourd'hui. En affirmant cela, vous faites du mal en premier leur à notre prophète lui même SWS. Est ce que tu ne trouves pas que déjà le fardeau du message qu'il avait à transmettre est déjà suffisamment lourd. Vous voulez lui rajouter un fardeau encore plus immense et éternaliser même son comportement sa vie et le rendre par conséquent responsable du comportement complétement décalé des musulmans aujourd'hui. C'est une honte Si Mansour. je trouve qu'il n'a vraiment pas mérité qu'on lui fasse cela.
Tu trouves que ce monsieur serait content de venir voir comment les musulmans se comportent aujourd'hui et qu'ils veulent rester figés sur des comportements qui datent de 1400 ans. Son plus grand souhait serait qu'on évolue, qu'on progresse, qu'on soit un exemple pour le reste du monde. Tu trouves que c'est le cas aujourd'hui ???

Et juste pour qu'encore une fois tu ne comprennes pas mal mes propos. Je lis souvent la Sunna et j'apprécie une bonne partie d'entre elle et j'apprécie certaines choses qu'elles contiennent. par contre, je refuse de la prendre comme lettre ou faisant partie intégrante du message. C'est faux. Jamais Dieu ne nous a dit qu'elle était partie intégrante du livre ou qu'elle était immuable. C'est une guidance pas plus mais qui doit être remise en cause continuellement pour nous permettre d'évoluer.
La sunna aujourd'hui, telle qu'elle est appliquée à la lettre, et prises comme une mise en pratique du Coran à la lettre, et considérée elle aussi comme éternelle dans ces preceptes devient une vraie calamité pour les musulmans. D'ailleurs, je n'ai même pas besoin de le prouver, la situation des musulmans aujourd'hui le prouve amplement. On est vraiment vraiment dans de sales draps. C'est une absence totale de discernement.

Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:03

Si Mansour a écrit:
Si les coranistes vénèraient vraiment le Coran ils ne peuvent pas penser un traître instant que les versets du Coran les renvoient vers absolument rien du tout.. Si comme ils le prétendent la sunna n'est pas fiable c'est donc la plus grande des erreurs du Coran de nous renvoyer vers elle pour le règlements des affaires quotidiennes.. Il faut en comprendre plutôt de tout cela que les coranistes conçoivent une autre religion islamique sans la sunna qu'ils prétendent tout simplement avoir pu par la seule interprétation trouver dans le Coran tout ce dont ils ont besoin.. Malheureusement pour eux si le Coran pour être explicite nous renvoie vers quelque chose il faut que cette quelque chose existe d'abord et qu'elle soit nécessaire, claire, nette et précise.

Ce terme Coraniste est un terme qui pour moi ne veut rien dire. Il a à mon sens été inventé pour mettre au placard des gens comme moi qui essaient un peu de réfléchir et de sortir du maudis carcan dans lequel sont enfermés aujourd'hui des musulmans à cause de préchi précha complémentement dépassés et archaïques.

Je suis musulmans point barre. Et tu pourras me taxer de coraniste ou mécréant ou tout ce que tu veux, tu devras en répondre un jour devant celui auquel tu crois.

Le Coran ne contient pas tout. Oui. C'est on ne peut plus vrai. Et tu devrait être le premier à t'en inspirer et à essayer de comprendre pourquoi. Si Dieu voulait nous dicter tout ce qu'on doit faire à la lettre il l'aurait fait dans le Coran. Mais Dieu dans son infinie sagesse et dans son infinie miséricorde sait que l'Humain évolue et a aussi donné à l'humain un cerveau pour réfléchir. Il lui a donc fixé dans le Coran les choses qui doivent être fixés et pour le reste, l'humain doit utiliser un peu sa cervelle.

Des gens sur cette planète on fabriqué des mémoires pas plus grosses que la paume d'une main qui contiennent des gigas de mémoires. C'est de l'ordre de la magie pour des incultes qui se croient tout savoir et qui se mettent à crier sur tous les toits qu'il faut garder la barbe car Gillette n'existait pas au temps du prophète.

La sunna est un héritage de notre culture. Il faut la garder s'en inspirer comme un patrimoine. Comme prier n'est pas cité dans le Coran, donc m'inspirer de la Sunna à ce sujet c'est bien d'autant plus que rien n'empêche aujourd'hui de prier comme le faisait le prophète. Par contre, me demander de m'habiller comme lui relève de la pure science fiction et même de la décadence. C'est en plus une atteinte à la liberté des gens. Tout ce qui est comportemental, du moment que ça ne nuit pas à autrui, chacun est libre de se comporter comme il le souhaite et de s'habiller comme il le souhaite, de se raser s'il le souhaite. Une femme a le droit de ne pas porter de voile si elle le souhaite, l'important est qu'il y ait une certaine pudeur c'est ce qu'enseigne l'Islam.

L'islam n'est pas un manuel de comportement, et d'habillement ou de diplômatie ou autre à utiliser au jour le jour. Raisonner comme ça c'est cloisonner l'Islam. C'est tout bonnement catastrophique.


Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:38

Comme tout "Chemin Lumineux", Le Coran invite et incite à l'élévation personnelle, autrement appelée "Grand Djihad" !

Mais, comme toute Lumière qui dérange, il y aura toujours des Hommes pour ramener et réduire cette élévation à ce qu'elle n'est pas.
Pour ramener, celui qui porte encore en lui cette nécessaire nostalgie de sa "patrie spirituelle originelle" et qui est "aspiré" et inspiré par "les Etoiles", au "doigt" qui désigne la Lumière ...

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? EmptyLun 25 Fév 2013 - 12:45

Citation :
Comme tout "Chemin Lumineux", Le Coran invite et incite à l'élévation personnelle, autrement appelée "Grand Djihad" !
Le seul problème, c'est qu'il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de bonne volonté pour le comprendre ainsi. Je dirais même qu'il faut faire abstraction de la signification réelle du texte, notamment remise dans son cadre historique.

Je trouve cela un peu facile, quand on est devant un texte horrible, de dire "il faut le comprendre au 45ème degré" parce que seuls les "initiés" et les saints le feront. Tous les autres le prendront au premier degré, et c'est ce qu'on constate dans la réalité.

Pourquoi ne pas tout simplement écrire un texte direct et clair,compréhensible par tous, instruits ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quoi est mort le Prophète? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est mort le Prophète?   De quoi est mort le Prophète? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quoi est mort le Prophète?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: