Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Existe t'il un chemin spirituel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Existe t'il un chemin spirituel ?    Mar 19 Fév 2013 - 11:50

Triskèle a écrit:
Je pense que ce qui nous pousse est tout simplement la recherche du bonheur...

Il y a une phase de Khalil Gibran qui dit quelque chose comme "le corps est souffrance mais l'âme, dans toute sa profondeur est joie"

Pour les croyants, le bonheur suprême étant le paradis ou autre nirvanah...
Bon, c'est un eu caricaturé... un point de départ de réflexion ?

Du bonheur et de l'amour... Le paradis ou le royaume illustrent pour les croyants tout ce qu'il convient d'être poussé à rencontré mais tout cela se trouve en profondeur. Merci pour Khalil Gibran sur lequel je prendrais mon élan.

"Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme qui navigue de port en port. Si votre gouvernail ou vos voiles se brisent vous ne pouvez qu'être ballotté et aller à la dérive ou rester ancré au milieu de la mer. Car la raison régnant seule est une force qui brise tout élan. Et la passion livrée à elle-même est une flamme qui se consume jusqu'à sa propre extinction."

Les croyances en une autre apréhension de la vie que celle que nous avons sont les voiles de notre cheminement parceque nous avons conscience intuitivement, individuellement que cette existence à laquelle notre raison est assujettie est indigne de nous lorsque mort et maladie surgissent. Quelles que soient la croyance, une simple foi en la vie suffit à faire lever les voiles mais qu'est ce qui meut le vent qui nous transporte ainsi "à croire" que l'on ira quelque part et que ce quelque part est la clé de notre destinée ?? Pour port, entendons l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Existe t'il un chemin spirituel ?    Mar 19 Fév 2013 - 12:00

Janot a écrit:
La spiritualité impose de cheminer.

Je pratique celà depuis 25 ans et j'ai encore beaucoup à decouvrir en matiere de spiritualité. Je ne sais si ma situation spirituelle est meilleure que d'autres, mais je peux affirmer qu'elle me comble et me comblera.

NB : le paradis ne m'interesse pas ! il s'agit à mon sens d'un frein de toute spiritualité dû à une forme de convoitise.

Le paradis ne t'interesse pas : selon l'idée que tu en fais; c'est subjectif. Mais l'idée que tu t'en fais n'est pas nécessairement celle d'un autre qui y verra pour lui, sa propre finalité. Chacun ses ailes ou chacun ses voiles et il y a ainsi au fond du coeur des hommes, un feu qui je l'espère les conduira où ils doivent se rendre.

La convoitise n'est pas une mauvaise chose. Lorsque l'on a faim, on convoite de se nourrir, on le désire... Mais il y a oui, de mauvaises convoitises, des convoitises qui empoisonnent. Faut faire des distinctions je pense.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Existe t'il un chemin spirituel ?    Mar 19 Fév 2013 - 15:09

Par bien des aspects je rejoins l'idée que Nietzsche se faisait de la condition humaine, entre le commun, c'est à dire sur ce topic ce que l'on peut concevoir comme un homme inaccompli et le surhomme, qui correspondrait à son accomplissement; le danger puisque tu parles de politique au même titre que les religions, c'est que le mouvement d'adhésion à ces principes émergent toujours du 'commun' (de la masse) et qu'il n'y a pas de raison de voir émerger l'homme accompli, le Surhomme. Voici un extrait intéressant qui donne une bonne idée du manque d'accomplissement de l'homme et de l'espoir que nourrissait Zarathoustra de voir émerger l'homme dans sa forme achevée:

Friedrich Nietzsche. Ainsi Parlait Zarathoustra.

1. Lorsque je vins pour la premiere fois parmi les hommes, je fis la folie du solitaire, la grande folie: je me mis sur la place publique. Et comme je parlais a tous, je ne parlais a personne. Mais le soir des danseurs de corde et des cadavres etaient mes compagnons; et j'etais moi-meme presque un cadavre.

Mais, avec le nouveau matin, une nouvelle verite vint vers moi: alors j'appris a dire: "Que m'importe la place publique et la populace, le bruit de la populace et les longues oreilles de la populace!"

Hommes superieurs, apprenez de moi ceci: sur la place publique personne ne croit a l'homme superieur. Et si vous voulez parler sur la place publique, a votre guise! Mais la populace cligne de l'oeil: "Nous sommes tous egaux."

"Hommes superieurs, - ainsi cligne de l'oeil la populace, - il n'y pas d'hommes superieurs, nous sommes tous egaux, un homme vaut un homme, devant Dieu - nous sommes tous egaux!" Devant Dieu! - Mais maintenant ce Dieu est mort. Devant la populace, cependant, nous ne voulons pas etre egaux. Hommes superieurs, eloignez-vous de la place publique!

2. Devant Dieu! - Mais maintenant ce Dieu est mort! Hommes superieurs, ce
Dieu a ete votre plus grand danger. Vous n'etes ressuscite que depuis qu'il git dans la tombe. C'est maintenant seulement que revient le grand midi, maintenant l'homme superieur devient - maitre!

Avez-vous compris cette parole, o mes freres? Vous etes effrayes: votre coeur est-il pris de vertige? L'abime s'ouvre-t-il ici pour vous? Le chien de l'enfer aboie-t-il contre vous? Eh bien! Allons! Hommes superieurs! Maintenant seulement la montagne de l'avenir humain va enfanter. Dieu est mort: maintenant _nous_ voulons - que le Surhumain vive.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Existe t'il un chemin spirituel ?    Mer 20 Fév 2013 - 10:43

@ Janot

Je pense que le surhomme de Zarathoustra correspond au contraire à certaines caractéristiques. J'entends bien qu'un chemin unique conduise à faire l'homme Unique... Ce n'est pas le chemin qu'emprunte la raison parceque la raison n'a pas accés à cet univers, mais le coeur oui, emprunte ce chemin.

Si le très haut, le lointain me demandait soudain quelle récompense me satisferait. Je répondrais assurément la gratitude, la mienne, de sorte que je puisse l'éprouver; que ferais-je d'un caillou blanc ? Il y a bien assez de pierres en ce monde sans qu'il ne m'en tombe de l'autre.

« La seule façon d'accomplir est d'être. » de Lao-Tseu ... être, c'est profiter de soi. Si l'on est mal avec soi-même, on ne peut ni divorcer, ni se séparer. Il faudra nécessairement faire la paix.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Existe t'il un chemin spirituel ?    

Existe t'il un chemin spirituel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2