Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'amour du prochain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mister be
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Ven 22 Fév 2013 - 12:59

Comment aimer l'autre dans sa différence et pour lui même...n'est-ce pas s'aimer soi à travers l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
Désinscrit à sa demande

Féminin Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Ven 22 Fév 2013 - 18:25

Bonjour Zarzou,

zarzou a écrit:
il ne serait pas très compatissant à mon avis de ne pas considérer la souffrance du compatissant. Donc lorsque Jésus demanda: éloigne de moi cette coupe (parceque Pauline la chose peut être pesante, étouffante et voire déchirante). Je ne lui prêterai pas d'être peu malin d'avoir voulu s'échapper de l'éteau dans lequel il se trouvait mais plutôt d'avoir mesuré tout la valeur de ce à quoi il se prétait volontier mais non sans difficultés.

Il me semble que l'on doit distinguer la souffrance inerrante à la compassion, d’une part, et la souffrance qui peut résulter de la traduction en acte de cette compassion, d’autre part.
La souffrance involontairement subie par le compatissant en sympathie avec un tiers, d’une part, et la souffrance à laquelle s’expose volontairement le compatissant pour répondre aux besoins de ce tiers, d’autre part.

La compassion est par définition une souffrance. C'est la souffrance que l’on ressent en résonnance avec la souffrance d’un tiers.
Par contre, la Croix est une souffrance volontaire.

Rien ne m’indique que Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ait demandé d’échapper à la compassion dont Il souffre pour tous les hommes.

Je ne lis pas qu'Il ait demandé : "Père donne-Moi un coeur de pierre insensible à la souffrance de Mes brebis."
Je lirais plutôt ici qu’Il demande d’échapper à la souffrance de la Croix et de l'Enfer : Ne serait-il pas possible d’arriver au même résultat au profit de toute cette Création malheureuse par un autre biais moins exigeant pour Moi.

zarzou a écrit:
Pauline a écrit:
oui... pour son confort personnel mieux vaudrait ne pas éprouver ce sentiment.
Cela vaudrait "mieux" mais est-ce que cela vaudrait quelque chose ? À mes yeux cela ne vaudrait rien.
Je n'envie pas ceux qui ne connaissent pas ce sentiment (i.e. le sentiment de la compassion) ou qui se croient malins en le réprimant.
Je ne crois pas Pauline que l'auto-protection soit une attitude inintelligente ou peu maligne
Mon propos est précisément d’affirmer que l’autoprotection est un comportement très rationnel et qu’à ce titre il peut séduire les malins ou ceux qui se croient tels.
Je n'éprouve pas d'appétit pour ce genre de comportement en dépit de sa parure d'intelligence.

très cordialement

pauline
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Sam 23 Fév 2013 - 6:57

Citation :
Non, Triskèle je t'assure qu'il y a fausseté sous cette couverture de l'amour universel
tu peux le voir comme cela et lui donner d'autre noms, pas de problème. Il est difficile de s'exprimer avec des mots, si réducteurs. Je veux juste le distinguer de l'amour intéressé, qui est typique à notre vie humaine (je rejoins "moi", sur ce point). Comme dit plus haut, notre point de vue dépend de notre expérience, et visiblement nous n'avons pas la même. Cela ne sert donc à rien de couvrir des pages d'écritures: nous ne parlons pas de la même chose. Schtroumpfmax a compris.

Pour le texte que tu as posté, sorry, mais je suis imperméable à la façon de s'exprimer de Proust, qui incarne tout ce que je n'aime pas dans le sentiment nombriliste de nostalgie...

Je vis dans le présent, et pas "à la recherche du temps perdu" Wink
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Sam 23 Fév 2013 - 8:09

Pauline a écrit:
Rien ne m’indique que Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ait demandé d’échapper à la compassion dont Il souffre pour tous les hommes.

Je ne lis pas qu'Il ait demandé : "Père donne-Moi un coeur de pierre insensible à la souffrance de Mes brebis."
Je lirais plutôt ici qu’Il demande d’échapper à la souffrance de la Croix et de l'Enfer : Ne serait-il pas possible d’arriver au même résultat au profit de toute cette Création malheureuse par un autre biais moins exigeant pour Moi.

Je soulignais simplement le fait qu'entre l'amour de la vertu et la vertu elle-même, il y a distinction en cela que celui qui prétend aimer le vertu témoigne contre lui-même comme ne connaissant rien à la compassion, parceque celui qui la possède ne peut pas aimer la vertu parceque la compassion est un sentiment douloureux.

Mais je suis d'accord avec vous Pauline en cela que Jésus ne pouvait chercher à y échapper... Par amour du prochain, j'entends bien sûr donner sa vie pour autrui. La compassion est un don de soi à mon avis.

Very Happy

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Sam 23 Fév 2013 - 8:27

Triskèle a écrit:
Citation :
Non, Triskèle je t'assure qu'il y a fausseté sous cette couverture de l'amour universel
tu peux le voir comme cela et lui donner d'autre noms, pas de problème. Il est difficile de s'exprimer avec des mots, si réducteurs. Je veux juste le distinguer de l'amour intéressé, qui est typique à notre vie humaine (je rejoins "moi", sur ce point). Comme dit plus haut, notre point de vue dépend de notre expérience, et visiblement nous n'avons pas la même. Cela ne sert donc à rien de couvrir des pages d'écritures: nous ne parlons pas de la même chose. Schtroumpfmax a compris.

Pour le texte que tu as posté, sorry, mais je suis imperméable à la façon de s'exprimer de Proust, qui incarne tout ce que je n'aime pas dans le sentiment nombriliste de nostalgie...

Je vis dans le présent, et pas "à la recherche du temps perdu" Wink

Ce que tu appelles "amour intéressé" représente l'affect des rapports humains; l'amour est toujours intéressé, il est fait ainsi, l'amour est une chose profitable et dés lors qu'une chose est profitable nécessairement nous avons tout intérêt à en profiter. L'amour est une consolation, une source de bien être. Je ne trouve pas les mots réducteurs pour définir l'amour mais la pensée de l'homme qui tend à vulgariser ou diviniser les choses. L'amour de l'univers ne peut exister que dans la mesure de ce qu'il nous est profitable: une source de bien être. Tu ne vas pas te promener dans un bois par contrainte mais par nécessité, tu manges, tu bois, tu touches, tu sens par nécessité et 'envie'.

Tu aimes les couchers de soleil parceque cela t'est profitable; tu induis l'idée que l'amour que tu éprouves est dénué d'intérêt mais quel intérêt alors as-tu trouvé pour t'attacher aux belles choses de ce monde ? Tu ne profites pas de ce que tu ressens ?? C'est simple Triskèle, nous nous attachons à tout ce qui nous attire, et si cela nous attire c'est par intérêt bien sûr. Donc, même l'amour de l'univers fait l'objet d'intérêts.

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Sam 23 Fév 2013 - 8:32

schtroumpf-max a écrit:
L'amour gratuit, désintéressé, existe-t-il ?

Cette question représente pour moi un non sens parceque ni l'amour gratuit, ni l'amour payant n'existent... Il ne faudrait pas confondre amour et marchandages affectifs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Sam 23 Fév 2013 - 12:07

Citation :
tu induis l'idée que l'amour que tu éprouves est dénué d'intérêt mais quel intérêt alors as-tu trouvé pour t'attacher aux belles choses de ce monde ? Tu ne profites pas de ce que tu ressens ??
Je ne me retrouve pas du tout dans ce que tu dis là.

Je le répète: on ne parle pas de la même chose.
Je n'ai jamais ressenti ce que tu ressens pour ta fille, et tu n'as pas ressenti ce que j'ai essayé de décrire.
Je ne me sens donc pas capable de continuer à en parler...
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Sam 23 Fév 2013 - 15:11

Triskèle a écrit:
Je n'ai jamais ressenti ce que tu ressens pour ta fille, et tu n'as pas ressenti ce que j'ai essayé de décrire.

Je me souviens avoir répondu favorablement à ton message sur la question que tu soulevais (je vais te le retrouver). Mais si je dis que c'est de la poudre aux yeux, c'est pour savoir ce qu'est l'amour justement: du prochain qui est l'autre (voire ses enfants).

Une question, pourrais-tu croire que cette mère qui égorgeait hier ses trois enfants les a seulement aimé un jour ?? Moi, non... L'amour offre au moins cette garantie à celui qui l'éprouve d'être rendu inoffensif pour lui-même et les autres. Les voisins, la décrivent pourtant comme une femme adorable. Une femme adorable massacre t'elle ses enfants ??

Comme quoi les gens adorables... ( Tout est relatif )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Sam 23 Fév 2013 - 15:21

moi oui, j'ai connu le cas, de très près : 2,4 mètres, c'étaient les voisins au-dessus de notre tête, et nous avons dû gérer l'affaire avec les autorités, le médecin..., les parents étant "sonnés"... Cette femme aimait réellement ses enfants, ce qui n'a pas empêché un accès de folie, déclenché par une angoisse profonde. Ele a justifié que c'était "pour leur bien" qu'elle a fait cela, croyant que le bébé était mentalement retardé. Pour sa petite fille,c 'était parce qu'elle avait peur que son papa serait venu l'enlever.

Je ne vois bien pas le rapport avec le sujet.

Peux tu poser une question précise, parce que je n'arrive plus à suivre, là ...
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Sam 23 Fév 2013 - 16:19

Peu importe et sans importance Triskèle Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Lun 25 Fév 2013 - 12:49

amour ?
.
" L'humanité ne comprend généralement pas ce qu'est l'amour. Elle connaît la pulsion qui se pare de son nom, elle connaît un sentiment qui lui ressemble et qui est le fruit de ses émotions. Le monde de vos émotions, est un des freins de l'accès à la Vie*, le grand maquilleur des vérités profondes, enfin un extraordinaire chef d'orchestre animé d'un talent d’illusionniste."
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Lun 25 Fév 2013 - 14:36

Max a écrit:
L'humanité ne comprend généralement pas ce qu'est l'amour. Elle connaît la pulsion qui se pare de son nom, elle connaît un sentiment qui lui ressemble et qui est le fruit de ses émotions. Le monde de vos émotions, est un des freins de l'accès à la Vie*

Max, je t'accorde volontier que la plupart des gens ont bien du mal à comprendre ce que représente l'amour lorsqu'ils n'en ont pas le référentiel adulte et le constat est éloquent. Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui 'ont oublié' ce que représente l'amour. Mais la vie est bien faite et laisse en la mémoire de l'enfant qu'ils ont été un jour tout ce qu'il faut savoir à ce sujet puisque cet amour ils l'on reçu de leurs parents. Avoir reçu doit nécessairement conduire à devoir donner comme on fut aimé un jour soi-même...

D'où le : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ou encore: comme ton moi intérieur tu aimeras ton prochain.

Ici, lorsque tu parles des émotions humaines, tu oublies de te compter parmis nous. Viendrais-tu d'une autre planète pour n'être pas humain ?? Que cela expliquerait que tu ne te sentes pas concerné. Rassure moi veux-tu. Maintenant sur ce mail tu exprimes quelques idées portées sur quelques constats mais ces constats que tu faisais tu ne dis rien sur ce qu'ils expriment. Pourquoi les hommes en général forment-ils une confusion entre amour et échanges d'intérêts ?? Comme s'ils n'avaient jamais quitté l'état de la petite enfance, parceque c'est ainsi que font les enfants qui considèrent que 'tout' leur est due, que tout leur revient, que chaque demande doit trouver satisfaction et que l'opposition est inutile.

Nombre d'adultes sont comme des enfants qui attendent de ce monde (des autres surtout) de se faire servir. Ils n'ont pas compris, simplement, ils n'ont pas compris! Qu'il revient à chacun de prendre soin des autres et non pas de le mettre à son service.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Lun 25 Fév 2013 - 16:17

zarzou a écrit:
Mais la vie est bien faite et laisse en la mémoire de l'enfant qu'ils ont été un jour tout ce qu'il faut savoir à ce sujet puisque cet amour ils l'on reçu de leurs parents. Avoir reçu doit nécessairement conduire à devoir donner comme on fut aimé un jour soi-même...
- Ah bon ?
- Pour le reste de votre commentaire précédent, il semblerait que vous n'ayez pas compris le sens du texte originellement cité.
- Votre perception de la vie n'est que... la vôtre.

Dernière édition par schtroumpf-max le Lun 25 Fév 2013 - 16:32, édité 3 fois
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Lun 25 Fév 2013 - 16:25

@ Max

Je ne comprends pas ??
Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1127

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Lun 25 Fév 2013 - 22:52

Que représente pour vous cette relation avec votre prochain ??
Le ciment de la Vie. Sans les autres aussi bien humains, animaux, végétaux, minéraux et tout ce qui existe et vis on ne serait rien, on n'apprendrait rien, on s'ennuierait à en mourir. La Vie serait sans sens car finalement sans vie. Sans amour car l'amour c'est avant tout l'échange et pour échanger il faut être plusieurs.

zarzou a écrit:
l'auteur nous invite à reconsidérer notre démarche à l'égard de l'autre qui n'est jamais dénuée d'intérets et vise surtout à s'y satisfaire; personnellement
Pas d'accord, c'est comme dire qu'il n'y a pas de différence entre le don et la charité. Entre l'amour et l'intérêt. Si certains cachent des intérêts personnels derrière l'amour pour tout le monde, pour toutes les relations et toutes les situations ce n'est pas le cas. Je suis même sûr que toi Zazou dans tes 45 ans de vie il y a bien eu ne serait-ce qu'une seconde où l'amour le plus dénuer d'intérêts c'est matérialiser à travers toi et je suis sûre qu'à cet instant tu brillais tellement qu'inconsciemment cet amour tu l'as éparpillé autour de toi car tu étais l'incarnation du don de soi. Celui où ta raison n'est plus là. Tu ne penses plus, tu es.

Le geste le plus simple peut être le plus fort dans la manifestation de l'amour. Chaque fois que tu souris à une personne dans la rue le fait tu par intérêt? Sais-tu que tu as égaillé la vie de certains passants juste par un sourire que tu as peut-être fait sans t'en rendre compte. L'amour c'est un échange, ton sourire l'autre le reçois c'est un geste d'amour banal et pourtant tellement puissant.

moi
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1728

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Lun 25 Fév 2013 - 23:31

Salut Zarzou
zarzou a écrit:

Nombre d'adultes sont comme des enfants qui attendent de ce monde (des autres surtout) de se faire servir. Ils n'ont pas compris, simplement, ils n'ont pas compris! Qu'il revient à chacun de prendre soin des autres et non pas de le mettre à son service.
c'est tres interessant ce que tu dis la, je trouve.

dans la meme idee, celui qui a decide de prendre soin d'autrui doit etre prudent, afin de ne rendre personne dependant. (et ne pas faire de ce geste un du)
Aimer, c'est laisser l'autre libre, et l'aider a rester independant , a mon avis.
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Mar 26 Fév 2013 - 6:44

Mariine a écrit:
Que représente pour vous cette relation avec votre prochain ??
Le ciment de la Vie. Sans les autres aussi bien humains, animaux, végétaux, minéraux et tout ce qui existe et vis on ne serait rien, on n'apprendrait rien, on s'ennuierait à en mourir. La Vie serait sans sens car finalement sans vie. Sans amour car l'amour c'est avant tout l'échange et pour échanger il faut être plusieurs.

zarzou a écrit:
l'auteur nous invite à reconsidérer notre démarche à l'égard de l'autre qui n'est jamais dénuée d'intérets et vise surtout à s'y satisfaire; personnellement
Pas d'accord, c'est comme dire qu'il n'y a pas de différence entre le don et la charité. Entre l'amour et l'intérêt. Si certains cachent des intérêts personnels derrière l'amour pour tout le monde, pour toutes les relations et toutes les situations ce n'est pas le cas. Je suis même sûr que toi Zazou dans tes 45 ans de vie il y a bien eu ne serait-ce qu'une seconde où l'amour le plus dénuer d'intérêts c'est matérialiser à travers toi et je suis sûre qu'à cet instant tu brillais tellement qu'inconsciemment cet amour tu l'as éparpillé autour de toi car tu étais l'incarnation du don de soi. Celui où ta raison n'est plus là. Tu ne penses plus, tu es.

Le geste le plus simple peut être le plus fort dans la manifestation de l'amour. Chaque fois que tu souris à une personne dans la rue le fait tu par intérêt? Sais-tu que tu as égaillé la vie de certains passants juste par un sourire que tu as peut-être fait sans t'en rendre compte. L'amour c'est un échange, ton sourire l'autre le reçois c'est un geste d'amour banal et pourtant tellement puissant.

Mais oui Marine, l'amour est quelque chose de profitable autant en soi-même qu'aux autres... Raison pour laquelle certains exploitent l'amour comme les sept nains leur mine. Mais selon toi, l'amour est-il quelque chose que l'on fait ou se fait de façon autonome ??

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Mar 26 Fév 2013 - 7:22

moi a écrit:
Salut Zarzou
zarzou a écrit:

c'est tres interessant ce que tu dis la, je trouve.

dans la meme idee, celui qui a decide de prendre soin d'autrui doit etre prudent, afin de ne rendre personne dependant. (et ne pas faire de ce geste un du)
Aimer, c'est laisser l'autre libre, et l'aider a rester independant , a mon avis.

Bonjour mon ami,

Comme je le disais, l'amour est profitable. Mais j'ajouterai puisque tu vas plus loin, qu'il est constructif en cela qu'il libère, qu'il conduit à une totale indépendance; l'amour est protecteur, il est correcteur, il est toujours et de façon constante bienveillant. La plupart des gens pensent que l'amour est un sentiment bienfaisant seulement comme le pensent aussi les petits enfants. L'amour est profitable tant à la consolation qu'à la correction, il est fait de compassion; de fait on peut pâtir de l'amour autant que l'on peut en jouir. C'est pourquoi dès l'enfance l'homme y est assujetti. L'enfant est l'objet de l'amour, il en aime la consolation, mais il n'en aime pas la brimade; et nous brimons par amour, nous interdisons pour construire et protéger mais l'enfant ne veut que les aspects confortables de l'amour, non pas ceux qui lui sont inconfortables. Il y a quelques mois de cela ma fille me disait lorsque je la grondais: Tu vois, quand tu es comme ça et bien je ne t'aime plus. Je lui répondais: C'est normal que tu sois en colère. Mais il est malsain de chercher à te venger pour me blesser. Sois assurée, que même si tu deviens la petite fille la plus insupportable au monde je t'aimerai toujours pour ne jamais changer, quoi que tu fasses... Mais si tu réfléchis un peu quand même, tu verras toi-même que ce n'est pas vrai que tu ne m'aimes plus; parceque la colère s'est jeté sur l'amour pour le cacher comme les nuages cachent le soleil.

Elle ne le dit plus du tout aujourd'hui et mieux, me dit parfois que j'ai raison de la gronder parceque c'est vrai qu'elle désobéit quand je dis : qu'il faut pas le faire et qu'elle le fait. L'amour apprend à assumer ce qui se dissimule en nous. L'enfant ment, trompe, c'est un parfait pervers lorsqu'il veut dissimuler, mais il faut le conduire à se corriger de lui-même par le biais de sa propre conscience en l'aidant à ne pas se laisser investir par la malveillance qui nous monte à tous au coeur lorsque on-n'est-pas-content. Il n'y a pas de mal au fond de nous, il y a complexité dès que parait la contrariété. Tu remarqueras combien sur un forum nombreux sont à détester, à ne pas aimer quiconque contrarie, comme l'enfant déteste quiconque contrarie. C'est la symptomatique d'une maladie terrible, le mal d'amour; certains ont été mal aimé et ils n'ont pas grandi. Ils trépignent dès que pointe l'opposition... Je suis au constat en fin de compte, d'aimer de cette façon et parceque ma fille est comme les autres, je me vois dans l'obligation de le considérer en aimant comme je l'aime quiconque croise mon chemin, c'est selon moi une affaire d'equité que je veux qu'elle apprenne tout autant à considérer.

Mariine
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 1127

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Mar 26 Fév 2013 - 9:57

zarzou a écrit:
Mais selon toi, l'amour est-il quelque chose que l'on fait ou se fait de façon autonome ??
Les deux, l'amour est partout que ça soit de manière consciente ou inconsciente. Je ragouterais qu'il se manifeste à travers nous d'une façon qui nous dépasse. L'amour c'est une chose qui ne se maitrise pas en dehors de toute raison oh grand dam du mental qui veut tout contrôler par peur. L'énergie d'amour est comme un rapide de rivière le mieux c'est de se laisser porter par le courant sans essayer de contrôler quoi que ce soit sinon c'est la noyade.

zarzou a écrit:
L'enfant ment, trompe, c'est un parfait pervers lorsqu'il veut dissimuler
Ça c'est l'être humain qui est comme ça pas l'enfant spécialement. Qui bien souvent met les adultes dans l'ambaras quand il dit une vérité qu'il n'aurait pas du dire.
Avant qu'on lui apprenne qu'il y a certaines choses qui ne se disent pas, par politesse on dira. Il comprendra qu'il vaut mieux l'hypocrisie et le mensonge à une vérité qui blesse n'est-ce pas?! C'est une règle d'or dans notre société matérialiste et gourmande. Où la plupart donne pour avoir en retour appelant ça amour alors que c'est de l'intérêt car l'amour c'est le don de soi sans espérance de gain derrière. On donne c'est tout, sans réfléchir. De même qu'on respire sans réfléchir, c'est pareil.

De plus l'amour n'est pas profitable pour tout le monde, dans toutes relations pour tous les cas. Par exemple aimer une personne qui ne peut pas nous sentir et deviens de ce fait désagréable avec nous est-ce profitable? Non et pourtant on l'aime quand même car ça nous dépasse. Continuer d'aimer des personnes décédés en quoi est-ce profitable? Qu'est-ce qu'on gagne à aimer les morts? Rien mais on les aiment toujours car c'est quelques choses qui nous dépasse.

Pour différencier l'amour du profit il ne faut pas savoir si cette situation, relation est profitable mais si dans l'intention on cherche un profit. Si tu aimes cette personne car elle te donne ceci ou cela c'est un intérêt et non de l'amour car le jour où elle ne te donnera plus ceci ou cela est-ce que tu l'aimeras, toi qui ne l'aimais que pour ça?!

Sur ce..Bonne journée et bonne semaine tout le monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Mar 26 Fév 2013 - 10:05

" Lorsque l'être humain dit "j'aime", que cela signifie-t-il la plupart du temps ? Que quelque chose en lui fait mine de donner dans le secret espoir et le souverain besoin de recevoir quelque récompense, c'est à dire une nourriture à sa conception de la vie.
Voilà ce qu'est l'amour émotion : la suggestion d'un marchandage."

.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Mar 26 Fév 2013 - 11:34

L'amour doit etre different de la passion.

Si tu aimes ton enfant, tu le frusteras si besoin est, pour "son" bien, pour son equilibre, sa capacite a supporter, et ainsi de suite.
tu t'exposes a passer de dur moment en assumant ton role de parent, et pourtant, c'est l'amour qui te pousses a etre courageux(se) et responsable. (et des "deals" apparaitrons entre enfants-parents, des interets, des concessions..ca marchande souvent )

Autre scenario.
je ne veux et souhaite aucunes barrieres, engueulades, regles strict
S.

Je recherche a etre ami avec l'enfant (et non assumer mon role de parent).
je n'exige rien, lui donne tout (je connais des gens comme ca..oui oui ;-)

exemple : avant l'examen, elle panique, et souhaite tout arrete (par manque de courage et de confiance par exemple) ; ne supportant de la voir malheureuse, et recherchant le confort et la tranquilite, je vais dans son sens pour qu'elle plante tout de suite.
Qui j'aime le plus?
l'enfant, ou moi-meme?

L'amour, c'est bien, mais meme si c'est pas raisonnable,, il faut le raisonner, le reflechir un minimum pour eviter trop de deboires.

l'autre jour, notre ami Citronne avait dit quelque chose de marrant (qui n'a pas ete compris d'ailleur).
Il disait qu'il detestait (pour imager il le disais) l'amour car il n'etait plus lui, et devenait profondement debile lol!

il faisait une bonne parallele ave l'amour passionnel et irreflechie.

bon ; sinon ; ca va vous tous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Mar 26 Fév 2013 - 17:43

- Certes, une chose est l'amour, une autre la passion. Bien que l'un et l'autre peuvent se trouver intimement liés, l'amour passionnel. Il pourrait être intéressant d'en comprendre la cause, de considérer la force de cette "énergie", et de l'utiliser de façon constructive.
- Quant à l'amour envers le prochain, si je sais ce qu'il en est de ses formes manifestées, je reste encore interrogateur quant à la nature du fond qui le motive.
De même, confondons-nous souvent amour et affection.
- Il semblerait qu'il y ait des amours... Selon les niveaux de conscience.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Mer 27 Fév 2013 - 0:27

schtroumpf-max a écrit:
.. l'amour passionnel. Il pourrait être intéressant d'en comprendre la cause, de considérer la force de cette "énergie", et de l'utiliser de façon constructive. .

branchons tous les amoureux passionnels a des centrales electriques

schtroumpf-max a écrit:
- Quant à l'amour envers le prochain, si je sais ce qu'il en est de ses formes manifestées, je reste encore interrogateur quant à la nature du fond qui le motive. .

ne le prends pas pour un affront, ni un conseil, mais j'ai envie de te dire : peut etre poses toi moins la question?

schtroumpf-max a écrit:
la vie m'a enseigne cela, c'est vrai
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Mer 27 Fév 2013 - 8:08

Moi a écrit:
L'amour doit etre different de la passion.

La passion est un mot qui distingue en l'amour lui-même une notion d'intensité. La passion est un amour intense, et je n'aime pas le chat comme j'aime ma fille, je n'éprouve pas la même intensité. La passion est un état ou l'amour est lié à un extrême intérêt, un souçi pesant de l'autre. Je pense qu'à l'origine l'amour ne change pas mais c'est les préoccupations de ce qui génère cet amour qui le rend ennivrant pour le distinguer comme une passion.

A l'évidence, il m'apparait que nous avons la possibilité d'avoir des amours qui comptent et des amours qui ne comptent pas; des amours auquel on tient et des amours auxquels on tient beaucoup moins: comment est-ce possible ?? La passion est l'intérêt que l'on porte à un amour en particulier. De fait, je sais que nous éprouvons tous plus ou moins d'affection pour les autres mais cette affection, cet amour, compte plus pour certains qu'il ne compte pour d'autres. Il y a donc avec l'amour un principe en la raison elle-même qui va considérer ou non nos affects sur cette question de l'amour.

J'ai eu loisir de discuter avec d'autres mères sur leur progénitures et elles sont nombreuses à faire usage du terme 'préférance' pour celui-ci par rapport à celui-là; une mère peut donc nourrir un amour plus grand pour l'ainé que pour le cadet: affaire d'intérêt; ce n'est pas l'amour qui est pétri d'intérêt mais la raison de l'individu qui détermine dans quelle mesure ce qu'il éprouve vaut la peine d'être vécu. Nous sommes bel et bien les gérants de nos amours et certains sont nourris là ou d'autres ne le sont pas.

Pourquoi ?

zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Mer 27 Fév 2013 - 8:24

schtroumpf-max a écrit:
- Certes, une chose est l'amour, une autre la passion. Bien que l'un et l'autre peuvent se trouver intimement liés, l'amour passionnel. Il pourrait être intéressant d'en comprendre la cause, de considérer la force de cette "énergie", et de l'utiliser de façon constructive.
- Quant à l'amour envers le prochain, si je sais ce qu'il en est de ses formes manifestées, je reste encore interrogateur quant à la nature du fond qui le motive.
De même, confondons-nous souvent amour et affection.

Si l'amour est un feu, la passion est un bucher; et le bois sec des intérêts qui vient l'alimenter pour l'intensifier; la passion est ce qui résulte d'une certaine gestion de l'amour pour l'idéaliser, le sublimer; la passion peut devenir très destructrice ou très constructive. Je ne crois pas que l'amour change selon le niveau de conscience mais le niveau de conscience offre de profiter d'un bon foyer sans se brûler, c'est certain. La raison en la conscience est le trésorier de l'amour, celui qui en fait la gestion pour une juste distribution, il n'a pas à profiter de son trésor. On ne tappe pas dans la caisse.
moi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: L'amour du prochain   Mer 27 Fév 2013 - 8:29

Tu as peut etre raison, effectivement
Des amours que l'on aime plus que d'autres, comme tu dis Zarzou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'amour du prochain