Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La vie religieuse en question

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7754
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: La vie religieuse en question   Sam 23 Fév 2013 - 13:10

Ce fil sera consacré aux religieux catholiques romains.

Pour ne pas donner une impression de censure à un recadrage suite à un hors sujet, je voudrais reprendre les messages de Dan26 sur le fil de la religieuse de Diderot.


dan 26 a écrit:
lhirondelle a écrit:

j'ai contacté deux revues spécialisées pour tenter de les retrouver.. Tu veux bien croire qu'après "Apostrophes", il y a eu un foin du tonnerre autour de ce bouquin, surtout dans les milieux spécialisés
Spécialisé, tu veux dire plutôt milieux monastique !!!! As tu déjà vue une organisation critiquée par un ancien adepte reconnaître les faits ? Pas moi désolé .


Citation :
D'abord, sur les ondes. Des auditeurs qui connaissaient le monastère prenaient la défense des nonnes. Bon, c'est pas tout ça, on ne sait pas ce qui se passe à l'intérieur, mais que la fille qui a écrit le bouquin n'est pas celle qui est entrée au couvent, cela a été dit et confirmé. J'étais en plein dans le bain quand les rectificatifs ont paru.
Ce devrait être facile de trouver la controverse par Google !!Attention de ne pas confondre tromperie, et contre attaque de la part de l'organisation dénoncée .


Citation :
Les clarisses et l'évêque n'ont pas voulu mener l'affaire en justice, parce que charité chrétienne et le toutim.

C'est exactement ce que l'on m'a dit quand j'ai dénoncé il y a quelques années , une tromperie énorme concernant un procès de béatification de ma région , que j'avais eu accidentellement sous les yeux. Méthode particulière qui évite d'aller plus loin , et de remuer la m..........., en laissant planer un doute !!

Citation :
Mais résultat des courses, trente ans plus tard, on a oublié les aveux de l'écrivaine (elle a, à l'époque, publiquement reconnu que ce n'était pas elle qui était entrée) et la maison d'éditions ne se gêne pas pour laisser croire qu'il s'agit d'une autobiographie.
On doit trouver des preuves incontestable, d'un coté ou d'un autre.As tu essayé avec le nom de cette femme , a t'elle été religieuse ?

Citation :
Je viens de recevoir une première confirmation d'un monastère de clarisses :
Citation :
et en fait, ce n'est pas elle [l'ex-novice] (elle était anorexique !!!) qui est passée à l'émission [Apostrophes] mais une amie resplendissante de santé !
Tu trouves pas étrange "d'un monastère " non concerné et impliqué , comme si elles voulaient défendre l'ordre .
Amicalement


dan 26 a écrit:
lhirondelle a écrit:

J'ai, je, moi, personnellement, pris l'initiative de contacter un monastère de clarisses en sachant qui je contactais, alors les "ne trouves-tu pas étrange... ?" c'est me prendre pour la dernière des naïves.
Tu penses sincèrement que les clarisses en activités sont capables de dénoncer leur ordre !!!!Tu es bien crédule .


Citation :
Tu oublies un peu trop facilement que j'ai baigné 20 ans dans ce milieu, que je le connais, non de l'extérieur mais de l'intérieur, et que j'en connais mieux que toi, les petits recoins pas très nets: je sais où je prends mes renseignements et si je peux m'y fier ou non.
Tu reconnais donc qu'il ya des parties pas bien claire merci .Pourquoi alors nier ce témoignage. J'a eu l'occasion d'etre reçu pendant 3 ans régulièrement dans un monastère cisterciens, et tiens à te dire que les pratiques utilisées sont tres proches d'une secte (mortification, observance d'un autre age, pression physique, travail non rémunéré, spoliation des biens familiaux etc .), en quoi les faits décrits par cette religieuse sont ils très différents de ce que j'ai pu constater moi même.


Citation :
En matière de scandales de vie religieuse et de la façon dont ils sont couverts par l'ECR, j'ai la prétention d'en connaître plus long que toi.
Tu parles à une nonne défroquée qui est passée au protestantisme, essaie de te le rappeler.
Et alors cela devrait te permettre de témoigner , je n'ai encore jamais vu une personne quitter un groupe parce qu'elle y était bien . Et reconnais, que quitter cette famille a été très douloureux, car la pression psychologique pour rentrer dans ce type de système est très forte , et s'en détacher et très pénible et douloureux. .


Citation :
A ce que je sache Marie Rousseau n'a jamais affirmé avoir été cloîtrée contre son gré.
Vaste sujet la mise en condition, est tellement puissante que la personne ne se rend pas compte, la pauvre .Je pourrais te faire tout un exposé là dessus, je rappelle que j'ai été élevé par les frères Mariste , et peux de détailler les méthodes ignobles utilisées qui amènent un être humain, à croire qu'il s'enferme de son plein grès !!!
Mais tu as raison nous sommes sur un autre sujet .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7754
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 23 Fév 2013 - 13:30

Il est faux de croire qu'un ordre soit un bloc monolithique où on ne se tire pas dans les jambes quand en vient l'occasion.
Oh que si ! En interne, on ne se gêne pas pour dire les choses comme on les voit. Devant monsieur tout-le-monde, on ne le fera sans doute pas aussi franchement, mais il y a un langage dont je connais très bien les codes.

Il faut savoir que "les clarisses" — et c'est vrai pour d'autres ordres— sont divisées en plusieurs branches, avec des sensibilités différentes : pauvres claires, urbanistes, capucines, colettines, ...
Ensuite il y a l'aire géographique qui va jouer sur le conservatisme ou le progressisme.
Donc quand je prends des renseignements dans une communauté progressiste, je sais que si le conservatisme de l'autre monastère est en cause, ça finira par percer.

Pour en revenir au bouquin, les articles où l'on disait clairement que l'écrivaine n'était pas la novice mais son amie, qu'elle l'avait reconnu publiquement et qu'elle avait déformé la vérité, je les ai lus.

Si ces articles avait menti sur la qualité de l'auteure, c'est elle et sa maison d'éditions qui auraient intenté un procès aux revues et aux journaux qui la mettaient en cause.

Quant à la vocation qui aurait pu être conditionnée, l'introduction du bouquin dit bien que la novice a découvert la foi sur le tard. Donc, il n'y a pas lieu de soupçonner l'influence des nonnes chez qui elle aurait pu être à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7754
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Dim 24 Fév 2013 - 19:35

Citation :
Es tu d'accord pour dire que tout dépend de la mère supérieure qui impose sa sensibilité ?
Et que certaines sont "particulières!!!".
Non, tout ne dépend pas de la supérieure, puisqu'elle est élue par la communauté. Dans pas mal de monastères, leurs mandats ont un terme. Donc, si la communauté lui voit prendre une direction qui n'est pas la sienne, elle sera remplacée au terme de son mandat.
Oui, certaines sont particulières. Il y a des dérives, j'en ai été la victime. Mais ce sont des exceptions, pas une règle générale.
Citation :
Pas sûr quelque fois il est préférable de ne pas faire de vagues !!!
Bien sûr : on t'accuse de te faire passer pour quelqu'un que tu n'es pas, d'avoir écrit un bouquin en t'en faisant passer pour l'héroïne, alors que ce n'est pas le cas, on dit que tu as reconnu publiquement ton imposture, le bouquin remplit tes caisses et toi, tu ne bouges pas, pas de démenti, pas d'action en justice. Et saint-Nicolas apporte les cadeaux aux enfants sages le six décembre.
Citation :
Et tu es crédule au point de penser que la foi, arrive comme une grace, sans influence extérieure , on peut etre conditionné à tout àge.
J'ai répondu à ton insinuation que la vocation de la clarisse viendrait de son milieu scolaire, puisque tu parlais des frères maristes.
Ça ne reflète pas ce que je pense de la "vocation", surtout chez une femme. Ça, c'est un autre chapitre. Et merci pour le "crédule" au passage.

Citation :
les nones certainement pas , mais il serait intéressant des savoir comment elle a reçu la foi !!Je ne connais personne qui change d'orientation sans une influence forte extérieur .
Amicalement
Je n'en sais rien, je ne connais pas cette fille et quelque part, je m'en fiche.
Dans un cas d'anorexie mentale, tu peux supposer un refus de "grandir" de devenir adulte et le désir subconscient de retourner dans le sein maternel, symbolisé par une communauté de femmes.
Là, je parle en général, la novice, je ne la connais pas.


Dernière édition par lhirondelle le Dim 24 Fév 2013 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 11247
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Dim 24 Fév 2013 - 20:57

Tu as du temps à perdre, lhirondelle, à entrer dans une diatribe avec dan ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7754
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Dim 24 Fév 2013 - 21:02

Euh ... non.
De toute façon, une fois qu'il commencera à rabâcher, je le laisserai face à lui-même.
Mais si tu veux intervenir pour relever le débat ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7754
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Lun 25 Fév 2013 - 17:35

Oui, c'est bien ce que je pensais : idées fixes, déformations de mes propos, rabâchage. Je ne réponds plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7754
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Lun 25 Fév 2013 - 17:43

Moi, "aux ordre de", un mec de surcroît ?! Tu ne connais pas encore Maîtresse Simone
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 26 Fév 2013 - 20:21

ah bon, parce qu'on n'est pas libre de répondre, ou de ne pas répondre, et même de lire, ou de ne pas lire ?
Ca alors...

(pour info, jen'ai pas lu l'échange, seulement la dernière phrase)
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7754
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 26 Fév 2013 - 20:57

Quoi ? ! Tu n'as pas lu le passage de "maîtresse Simone" ?

Je fais un bridge en attendant les nouvelles questions, parce que je ne vais pas répondre indéfiniment les mêmes choses face aux crises de psittacisme de certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7754
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 26 Fév 2013 - 22:17

Citation :
Je faisais allusion à ce message de JR: Tu as du temps à perdre, lhirondelle, à entrer dans une diatribe avec dan ?
C 'est pas JR, c'est JP !
Tu ne pourrais pas faire un effort pour ne pas poster trois messages consécutifs ?
J'ai dû "m'amuser" à tout regrouper.
Citation :
Pour recentrer l'échange, je pense sincèrement que les vies monastiques contemplatives , enfermées , s'apparentent souvent à des pratiques sectaires , qui seront je pense un jour dénoncées . N'en déplaise à certains .
Si je devais recevoir un euro chaque fois que tu te répètes, j'aurais un joli pécule pour mes vacances.
Parce que tu as passé trois ans chez des cisterciens, on ne sait en quelle année, tu penses tout connaître de la vie contemplative.
J'ai passé plus de temps que toi dans un monastère contemplatif, en tant que nonne, pas en tant que visiteuse, et je sais faire la part de choses.
J'en suis sortie sans qu'on fasse de pressions pour m'en empêcher, et je n'en suis pas les poches vides non plus, j'ai récupéré ma "dot".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
moi
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2060
Age : 45
Localisation : ici
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 26 Fév 2013 - 22:49

lhirondelle a écrit:
Moi, "aux ordre de", un mec de surcroît ?! Tu ne connais pas encore Maîtresse Simone
parceque tu ne me connais pas
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 27 Fév 2013 - 8:33

j'ai l'impression que tu as dû fréquenter une communauté bien "particuliére", Dan Un genre de prison où on torture mentalement les moines, qui sont évidemment (presque) tous homosexuels...

Sans doute que cela existe, ou a existé, mais il ne faut pas généraliser... Le monastère où est mon frère ne présente aucune de ces caractéristiques, même si certains d'entre les plus vieux moines sont plus là par routine que par choix renouvelé, et qu'il y a peut-être plus d'homosexuels qu'ailleurs; mais ca n'est pas une maladie, que je sache....
Chaque année, il y en a qui entrent, sortent... (une idée triviale me vient à l'esprit en écrivant cela mais noooooon ce n'est pas ce que je voulais dire ) ils ne sont pas forcés... (merd.e je m'enfonce... enfin je veux dire... )

Le temps où chaque famille s'efforçait d'envoyer un enfant dans un couvent, ou qu'on y entrait par dépit amoureux ou peur de la maternité est révolu...
La preuve, c'est qu'il n'y a presque plus personne qui y rentre....


Quant aux pratiques sectaires, (je vais me répéter) je trouve que la société de consommation à outrance est la plus grande secte, nocive pour les individus qui la suivent sans discernement, et la publicité la plus grande manipulation de masse jamais connue dans l'histoire, et cela à une échelle stupéfiante: on n'a aucun choix de la voir ou de ne pas la voir, elle défigure villes, paysages, films... sans que personne ne la dénonce.

Alors les quelques rares moines et moniales bien tranquilles dans leur monastère à prier leur Dieu, qui ne font de mal à personne, sont logés, nourris et soignés, forniquent entre eux s'ils en ont envie, n'ont aucun souci matériel, fabriquent de la bonne bière ou de délicieux biscuits, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut leur reprocher. Ceux que je connais sont bien plus épanouis que la pluspart des gens pris en étau dans une société stressante, au mode de vie matérialiste, où on nous bombarde à longueur de journée que l'idéal de vie est d'avoir une voiture rutilante, une grande TV, un GSM, de manger des crasses industrielles, et d'avaler un max d'antidépresseurs et de stimulants pour compenser leur déséquilibre de vie.

Le seul point positif, et il est de taille, c'est qu'on n'est pas obligé de suivre. Mais le conditionnement est tel que ceux qui ne suivent pas sont culpabilisés, marginalisés. Technique sectaire, encore.
Revenir en haut Aller en bas
moi
Expert
Expert


Masculin Nombre de messages : 2060
Age : 45
Localisation : ici
Date d'inscription : 23/08/2012

MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 27 Fév 2013 - 10:38

d'autant plus que les moines font du bon fromage et de la tres bonnes bieres d'abbaye :-)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 27 Fév 2013 - 22:15

bien sûr qu'ils sont parfaitement couverts médicalement, mais ils ne reçoivent pas de salaire, ça fait partie du choix qu'ils ont pris en entrant, et auquel ils peuvent renoncer à tout moment.
Pour le reste, je ne sais pas comment ils font (ex: pension pour ceux qui partent): je vais poser la question la prochaine fois. L'hirondelle t'a déjà répondu à ce sujet, pour son cas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 27 Fév 2013 - 22:30

euh.... Dan.
J'ai simplement essayé de répondre à ta question précise. Je n'ai pas dit si j'étais personnellement d'accord, ou non, pour la bonne raison que tu ne me l'as pas demandé.

Et après tu te lamentes qu'on n'a plus envie de te répondre, alors que tu serais "si respectueux, poli" etc..

Pour moi, le respect et la politesse élémentaire, c'est d'abord de lire les réponses qu'on te donne.

Je te fais aimablement remarquer, au passage, comme ça, je dis ça mais je ne dis rien, qu'il y a en France des millions de femmes qui travaillent 12 heures par jour, 7 jours sur 7, parfois en plus d'un autre travail, sans recevoir un euro de salaire ni de vacances, sans fiche de paie, à faire un des boulots les plus vitaux pour un pays (faire des enfants et les éduquer).

Tu trouves cela normal ?

Moi pas.

Alors s'acharner sur les quelques rares moines heureux dans leur monastère, qui ne font de mal à personne, parce qu'ils n'ont pas de fiche de paye, je trouve cela inopportun...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie religieuse en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite question pour les chrétiens...
» Une question en orthographe/conjugaison?
» [Mantis religiosa] Mante religieuse
» Diacre question
» Mante religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien catholique apostolique romain-
Sauter vers: