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 La vie religieuse en question

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levergero78
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 5 Mar 2013 - 10:59

Citation :
J'ai appris quelque chose. Je suis plutôt admiratif de ce mode de vie, j'ai bien plus de respect pour les moines, les moniales que pour le clergé, les curés. Au-delà des croyances, j'aime visiter les lieux sanctifiés par la prière et la méditation, qu'ils soient bouddhistes, hindouistes, orthodoxes ou catholiques, il suffit d'être sensitif.
écrit JR.

Moi-même quand je suis en voyage d'agrément en province et quand je me trouve près d'une abbaye, je m'y rends systématiquement.

J'aime bien le calme des monastères. Si je tombe sur un office, j'y assiste car j'adore le grégorien. J'en ai plein de CD que j'achète dans leur boutique ainsi que d'autres produits pour leur procurer un peu d'argent, les pauvres moines et moniales qui en manquent tant...

Je ne les envie pas mais j'ai beaucoup d'admiration pour leur vie si dure. D'un autre coté, l'Eglise manquant tellement de prêtres paroissiaux qui sont débordés, c'est un peu du gâchis. N'est-ce pas aussi un manque de responsabilité de leur part ? Mais je me garderai bien de les critiquer.

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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 5 Mar 2013 - 11:20

dan 26 a écrit:
Citation :
[quote="JR"
Cela m'a donné l'envie d'aller visiter ce matin une abbaye perdue tenue par une vingtaine de cisterciennes qui suivent les règles de St Benoit.
Les cisterciens suivent les principes de Bernard de siteau , Saint benoit ceux sont les bénédictines
, tu oublies de parler des observances, et des rytmes de nuits où elles sont tenues de se lever plusieurs fois par nuit . Pour moi désolé je confirme que ceux sont des pratiques sectaires totalement dépassées . Puis je avoir un avis différent ou faut il comme dans les religions se plier à votre point de vue, pour ne pas être insulté ?
Je comprends fort bien la vie spirituelle , ouverte je me refuse de voir enfermer les personnes avec des conditions inhumaine désolé .
Amicalement



et moi je te dis qu'il n'y a pas que les bénédictines qui suivent les règles de saint Benoit, la preuve c'étaient bien des cisterciennes.
l'Hirondelle que dis-tu à ce sujet ?

A partir du moment où c'est un choix de vie, librement consenti, il n'y a rien de sectaire. Je ne vois pas de conditions inhumaines, dans toutes les religions, on retrouve cet effort pour sortir de la vie matérialiste.
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lhirondelle
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 5 Mar 2013 - 17:15

Les cisterciens suivent la règle de St Benoît, mais leur ordre a été réformé par de Bernard de Clervaux, à Cîteaux (d'où vient le mot "cistercien").
Les cisterciens ont été également réformés par la suite, car leur réforme s'était relâchée. Cette réforme a été amorcée à l'abbaye de La Trappe, ce qui a donné le mot "trappiste". Toutes les réformes ont été fusionnées au cours du XIXe siècle, et le mot trappiste est officiellement passé à la trappe en 1902 Il ne désigne plus qu'une sorte de bière.
Le nom de l'ordre est : ordre cistercien de la stricte observance.
Les cisterciens qui n'ont pas suivis cette réforme s'appelle: cisterciens de l'ancienne observance.

Outre les bénédictins et les cisterciens, suivent la règle de saint Benoît, les chartreux, les camaldules et les olivétains.
La liste n'est pas exhaustive.

levergero78 a écrit:
D'un autre coté, l'Eglise manquant tellement de prêtres paroissiaux qui sont débordés, c'est un peu du gâchis. N'est-ce pas aussi un manque de responsabilité de leur part ? Mais je me garderai bien de les critiquer.
Un moine n'est pas forcément prêtre. J'ai déjà vu que des moines prêtres desservaient des paroisses dans les environs de l'abbaye, le dimanche, pour dépanner. Seulement, comme on se fait moine par "vocation", appelé ça forte inclination de l'âme, s'ils ne sont pas en paroisse, c'est parce que ce n'est pas leur option première.
La vie d'un prêtre séculier est très différente de celles d'un moine.

A côté de la vie monacale, il y a la vie religieuse tout court où un religieux peut-être aussi prêtre de paroisse. Je pense aux prémontrés qui suivent la règle de St Augustin et dont c'est un peu la mission. L'avantage d'être religieux, c'est d'être relié à une communauté et de pouvoir compter sur la solidarité du groupe.
Ils rentrent de temps à autre à l'abbaye pour des retraites etc. Ça nourrit leur vie spirituelle.

dan 26 a écrit:
Les cisterciens suivent les principes de Bernard de siteau , Saint benoit ceux sont les bénédictines , tu oublies de parler des observances, et des rytmes de nuits où elles sont tenues de se lever plusieurs fois par nuit .
Je ne connais aucun(e) bénédictin(e) ou cistercien(ne) qui se lève plusieurs fois par nuit pour prier.
Les cisterciens se lèvent plus tôt que les bénédictins, mais ils vont aussi coucher en même temps que les poules, comme on dit chez nous.
Il n'y a que les chartreux qui interrompent leur sommeil, une fois par nuit, et pas plusieurs, pour l'office et puis ils vont se recoucher et se lèvent plus tard que les bénédictins et les cisterciens.


Dernière édition par lhirondelle le Mar 5 Mar 2013 - 19:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 5 Mar 2013 - 19:37

en effet, ils ne se lèvent pas "plusieurs fois par nuit", il faut vraiment être très mal renseigné pour raconter des bobards pareils. Chez mon frère (un des ordres les plus sévères), ils vont dormir à 20h, et le premier office est à 3h30. Cela leur fait 7h30 de sommeil sans interruption. Ils peuvent retourner se coucher après s'ils le veulent, ou faire une sieste l'après midi.
S'ils sont malades ou fatigués, ils peuvent zapper l'office de nuit.

A mon avis, ceux que décrit Dan doivent être des moines de l'ordre de Sitau, inventé pour réunir tous les bobards sur les moines, les potins récoltés chez les déçus, et autres fariboles.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 5 Mar 2013 - 19:45

Dans ma prochaine vie, je serai moine, là j'étais pas encore prêt. Very Happy

Lors de mes séjours en ashrâm, le coucher était à 21h et le lever à 05h00 pour assister aux prières matinales qui sont les plus belles à mon avis. La période entre 04h et 06h étant considérée comme très favorable à la méditation. La vie matérialiste est un enfer à côté de la paix que vivent les moines. C'est mon opinion.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 5 Mar 2013 - 19:49

bah, il est possible de construire son petit paradis dans le monde matérialiste. Il faut le vouloir, et s'associer avec les bonnes personnes, c'est tout...
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 6 Mar 2013 - 9:06

Triskèle a écrit:
bah, il est possible de construire son petit paradis dans le monde matérialiste. Il faut le vouloir, et s'associer avec les bonnes personnes, c'est tout...

A condition de connaître la force de son esprit , et de savoir pratiquer le zen au 3ème degré , normalement des conditions idéales le permettent .
Sinon en dehors d'un monastère JR , on ne peut pas pratiquer la voie abrupte (3ème degré) si l'entourage ne pratique pas , le risque est tout simplement ( une ou des névroses voir une psychose ) .
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 6 Mar 2013 - 9:24

Si vous pensez que je suis mauvais tout en parlant de bouddhisme vous n'avez qu'à juxtaposer les paroles de certains calomniateurs aux miennes et après on pourra me juger convenablement merci Je ne me vante pas non plus j'enseigne ce que les maîtres m'ont appris , et que j'ai réalisé , donc pour l'orgueil ( la corbeille ) salut .
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 6 Mar 2013 - 12:36

Teoma a écrit:
Triskèle a écrit:
bah, il est possible de construire son petit paradis dans le monde matérialiste. Il faut le vouloir, et s'associer avec les bonnes personnes, c'est tout...

A condition de connaître la force de son esprit , et de savoir pratiquer le zen au 3ème degré , normalement des conditions idéales le permettent .
Sinon en dehors d'un monastère JR , on ne peut pas pratiquer la voie abrupte (3ème degré) si l'entourage ne pratique pas , le risque est tout simplement ( une ou des névroses voir une psychose ) .

Je ne sais pas ce qu'est le 3ème degré, mais tu as raison quand tu dis qu'on ne peut pas pratiquer la voie abrupte en restant dans le monde
sans risquer une névrose ou une psychose. J'ai vu des personnes pratiquer le kundalini yoga, sans avoir en même temps, un niveau de pureté, attention les dégâts...
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 6 Mar 2013 - 12:39

La spiritualité orientale est un sujet passionnant, mais ici, on est dans la rubrique catho Wink on peut en revenir au sujet, siouplait ?
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 9 Mar 2013 - 16:30

Oui, on est dans le sujet de la vie religieuse, notamment dans un monastère où elle est très stricte, dure même, et implique un courage, une volonté à tout épreuve pas donnée à tout le monde...

Perso, je ne connais pas de monastères protestants en France, mais il doit y en avoir ?
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Jeu 14 Mar 2013 - 22:52

Le monachisme n'existe pas dans le protestantisme sauf quelques rares exceptions.
Au XIXe siècle, des femmes pieuses se sont rassemblés pour mener une vie de service : les diaconesses.
Citation :

Le pasteur Vermeil avait rencontré Caroline Malvesin à Bordeaux, où il a été pasteur, de 1824 à 1840, dans le quartier des Chartrons où il fut à l'origine de la création du temple des Chartrons1. Caroline Malvesin, qui y dirigeait un pensionnat de jeunes filles, suivit le pasteur à Paris afin de l'aider, lui et son épouse, dans l'organisation d'œuvres charitables. Cette action se concrétisa dans diverses réalisations: infirmerie pour jeunes tuberculeux, refuge pour prostituées, visites et réinsertions de prisonnières.

Outre cette action en faveur des plus déshérités, le pasteur et Caroline Malvesin furent inspirés par la création d'une première communauté religieuse en Allemagne en 1836, et conclurent, devant l’état d’un protestantisme divisé, que la restauration des ordres religieux pouvait devenir un ferment d’unité dans l’Église.

La fondation de communauté religieuses en général, et donc celle des diaconesses, ne fut pas immédiatement bien accueillies par les églises protestantes. Les concepts de vœux, d'obéissance, d'engagement semblaient aller à l'encontre des fondements de la foi réformée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaconesses_de_Reuilly

Et puis, il y a Taizé, une communauté oecuménique, fondé par Roger Schutz. Au point de départ, il était protestant mais vers la fin de sa vie, il s'est éloigné du protestantisme pour se rapprocher du catholicisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8re_Roger
Citation :

En 2006, l'historien Yves Chiron, proche des catholiques traditionalistes, a affirmé qu'il se serait converti au catholicisme en 1972 en compagnie de son bras droit, Max Thurian, et la profession de foi catholique aurait été reçue alors par l'évêque d'Autun, Mgr Armand Le Bourgeois, sans que cela soit annoncé publiquement . Ceci a été démenti par frère Alois, successeur de frère Roger. Celui-ci explique qu'il n'y a pas de conversion à proprement parler ni de rupture avec ses origines mais un une volonté de rapprochement tandis que le pasteur Gill Daudé, responsable du service des relations œcuméniques de la Fédération protestante de France parle lui de démarche de dépassement des clivages confessionnels . Mgr Gérard Daucourt, membre du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, indique pour sa part que frère Roger n'a pas triché « en cachant une conversion au catholicisme au sens où on l’entend habituellement ». Il « partageait la foi catholique dans le ministère et dans l’Eucharistie », « il vénérait la Vierge Marie » et espérait « une proche restauration de l’unité visible entre tous les chrétiens », mais en voulant « vivre cela sans rupture avec quiconque »
D'un côté protestant, on considère Taizé trop proche du catholicisme pour être véritablement oecuménique.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Ven 15 Mar 2013 - 9:32

C'est vrai que Taizè - que je connais bien - s'est rapproché petit à petit du catholicisme.

Pourquoi donc ? Les protestants auraient-ils renoncé, petit à petit, à y venir pour rencontrer leurs frères les catholiques ? Et pourquoi ? A cause du frère Roger et de son rapprochement progressif avec ceux-ci ?
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Ven 15 Mar 2013 - 17:49

La prière des moines c'est peu à peu "catholicisée" Wink Si j'ai bien compris ceux qui ont côtoyé longtemps la communauté, il y a eu un glissement vers un office centré sur la bible à une prière de type litanique. Et puis, il y a eu un incident douloureux pour l'église réformée de France.
Citation :

Proche du catholicisme depuis longtemps, et sans que l'on sache à quelle date il finit par se convertir au catholicisme, Max Thurian fut ordonné prêtre catholique à Naples le 3 mai 1987 par le cardinal Corrado Ursi, archevêque émérite de la ville, sans prévenir aucune instance protestante, et ne l'annonça au Groupe des Dombes qu'un an plus tard. Il disait être néanmoins resté « positif à l’égard des traditions de la Réforme, dans ce qu’elles ont d’authentique, tout en soulignant la centralité devenue évidente pour lui de « la célébration quotidienne de la Parole et du Sacrement » ». La révélation de ce secret, devenu l'affaire Max Thurian, sèmera le doute et provoquera de fortes tensions avec les milieux œcuméniques protestants français. Elle « demeure une blessure, voire un traumatisme indépassable » pour certains protestants français qui « considèrent que Taizé s’est définitivement catholicisé » et ne peut plus être un « moteur de l’œcuménisme ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Thurian
Ce qui a été douloureux, ce n'est pas la conversion en elle-même, mais le fait qu'elle ait été tenue secrète et que, bien que passé au catholicisme, Max Thurian faisait semblant d'être encore protestant.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Ven 15 Mar 2013 - 18:42

Oui, c'est une affaire un peu bizarre.

En tout cas, le décès de frère Roger provoqua beaucoup de peine de part et d' autre...
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 3 Avr 2013 - 0:52

Pour en revenir au livre "A l'ombre de Claire", j'ai retrouvé un des articles parus après la publication de l'ouvrage.
Marie Rousseau a passé quatre mois, et non deux ans, dans un couvent italien, et non français. C'est une de ses amies qui a passé deux ans dans un couvent français.
Il ne s'agit donc pas d'une autobiographie mais d'un roman.
L'auteur de l'article fait remarquer à juste titre, que si le portrait que l'auteure fait des soeurs étaient si réaliste (il parle de "zoo") personne ne demeurerait plus de quinze jours dans une telle communauté.
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