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 La vie religieuse en question

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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 27 Fév 2013 - 22:30

euh.... Dan.
J'ai simplement essayé de répondre à ta question précise. Je n'ai pas dit si j'étais personnellement d'accord, ou non, pour la bonne raison que tu ne me l'as pas demandé.

Et après tu te lamentes qu'on n'a plus envie de te répondre, alors que tu serais "si respectueux, poli" etc..

Pour moi, le respect et la politesse élémentaire, c'est d'abord de lire les réponses qu'on te donne.

Je te fais aimablement remarquer, au passage, comme ça, je dis ça mais je ne dis rien, qu'il y a en France des millions de femmes qui travaillent 12 heures par jour, 7 jours sur 7, parfois en plus d'un autre travail, sans recevoir un euro de salaire ni de vacances, sans fiche de paie, à faire un des boulots les plus vitaux pour un pays (faire des enfants et les éduquer).

Tu trouves cela normal ?

Moi pas.

Alors s'acharner sur les quelques rares moines heureux dans leur monastère, qui ne font de mal à personne, parce qu'ils n'ont pas de fiche de paye, je trouve cela inopportun...
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Jeu 28 Fév 2013 - 7:55

non: le mariage, c'est l'union d'un homme ou d'une femme.
Le travail, c'est autre chose.
Tu en es à ce point là de ne pas connaître la signification des mots ?
Ben mon vieux...

Consulte un dictionnaire: c'est marqué dedans.
Citation :
Ils sont le résultat d'un système odieux à mes yeux , des pauvres bougres broyés par un système qu'il faut dénoncer.
C'est TON avis, pas le leur. Ne leur impose pas ton point de vue, c'est de la tyrannie, ça ! Ils sont adultes, responsables, et libres de quitter le système quand ils veulent (comme l'hirondelle l'a fait après 20 ans), et ils ne font de mal à personne. Toi même tu répètes 1000 fois qu'il ne faut pas imposer sa croyance aux autres. Alors commence par pratiquer ce beau principe toi-même.

De l'hirondelle, toi et moi, c'est certainement toi qui a le moins d'expérience de fréquentation des moines, et de loin.

Je t'ai parlé de la grande secte de la société d'hyper consommation qui broie des millions d'individus par le stress et la malbouffe, sans compter l'esclavage et l'exploitation honteuse de certains pays par d'autres, cela fait autrement plus de victimes ! Des sommes inimaginables sont dépensées pour faire consommer des produits inutiles ou nocifs (cigarettes et alcool jusqu'il y a peu, sodas, malbouffe) et ça, tu trouves normal ?

Mais Dan26 veut "sauver" quelques dizaines de vieux moines heureux dans leur monastère, ... Pffff
Citation :
A moins bien sûr que tu crois à l'efficacité de la prière et la méditation sur les autres et le monde en général .
EUX y croient, c'est le principal, et c'est leur droit, non ?
Mais de quoi tu te mêles !!!
En tous cas ils font déjà un bien fou aux centaines de gens qui viennent chercher dans les monastères un lieu de ressourcement pour les reposer un peu de la vie quotidienne écrasante. Pour beaucoup moins cher que les hôtels qui proposent la même chose, donc accessible à des personnes à faible revenus.
Et ils font de la bonne bière, donnent l'exemple pour les autres brasseries forcées d'améliorer leur qualité. C'est un bien pour la société ça, non ? De plus, avec l'argent qu'ils gagent, (et la brasserie du monastère de mon frère gagne beaucoup), ils font des dons conséquents à différentes oeuvres charitables bien choisies.

Alors moi je dis OUI: ils sont un bien pour la société.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Jeu 28 Fév 2013 - 17:20

Citation :
Je suis d'accord mais les contemplatifs enfermés n'ont aucun contact avec l’extérieur .
Faux ! Une preuve de plus que tu les connais mal.
Citation :
C'est ton point de vue ce n'est pas le mien . Puis je avoir un avis différent , sans me faire insulter ?
montre moi où je t'ai insulté ?
Dis donc, tu as une fameuse imagination, toi ! A chaque réponse que tu fais, tu m'inventes des propos que je n'ai pas eu.

Je laisse donc tomber ce dialogue de sourd, je ne vais pas passer mon temps à écrire "mais je n'ai jamais dit cela".

Le jour où tu seras capable de lire ce qui est écrit...
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Jeu 28 Fév 2013 - 17:49

On va remettre les choses au point :
Si un moine ou une moniale ne touche pas de salaire C'EST SON CHOIX.
Il n'y a plus, de nos jours, de vocations forcées donc, celui ou celle qui entre là-dedans sait en gros ce qui l'attend, à ce point de vue.
Et il aura tout le temps, (au minimum quatre ans et demi, en général six ans) pour faire machine arrière si le régime ne lui convient pas.

Dans les monastères, on renvoie des candidats dans le monde quand on se rend compte qu'ils n'ont rien à faire là. Je ne connais pas de secte nocive qui le fasse.
On n'est plus non plus sous l'Ancien Régime, on peut assez facilement être relevé de ses vœux, pas besoin de prendre un avocat pour ça.

Jusqu'au moment de prononcer ses voeux, un religieux fait ce qu'il veut de son argent. Ce qu'il veut ! CE QU'IL VEUT !
Et c'est écrit en toutes lettres dans le droit canon et ces articles du code de droit canonique sont repris dans les constitutions des ordres et congrégations.
Avant de prononcer ses vœux temporaires, le religieux décide à qui il confie la gérance de ses biens. Et là encore, il la confie A QUI IL VEUT.

Avant ses vœux définitifs, le religieux qui a des biens en fait ce qu'il veut. Donc, s'il n'a pas envie de les donner au monastère, il en a parfaitement le droit. Et le supérieur qui lui dénierait ce droit ou ferait pression pour que ces biens reviennent à la communauté serait en tort.
Après les vœux définitifs, tout bien que le religieux acquiert, à quelque titre que ce soit revient à la communauté. C'est à dire qu'il met ses biens en commun avec les autres. Ça ne revient pas au pape, ou aux évêques ou au supérieur local, ça devient le bien de tous les autres membres de la communauté. C'est ça le sens du voeu de pauvreté: mettre les biens de tous en commun.

Maintenant, question fiche de paye et cotisation pour la pension, ça dépend d'un monastère à l'autre. Il y a des communautés qui tiennent à payer les lois sociales et donc à cotiser pour la pension. Il y en a d'autres qui ne le font pas.
Ce n'est pas par esprit de cupidité, c'est tout simplement un manque de bon sens. Certains religieux ne réalisent pas les conséquences de cette façon de fonctionner.

Question contacts avec le monde, cela va dépendre
— de l'ordre ou de la congrégation
— du monastère
— de la situation géographique.

Concrètement, il y avait des journaux (autres que religieux) dans les communautés où j'ai séjourné. J'ai même, à une époque, été chercher un résumé de l'info du jour sur Internet pour l'imprimer et le mettre à la disposition des soeurs qui ne voulaient pas lire tout le journal.
La télé ? On n'a pas le temps, tout simplement. Mais là aussi, lors de grands événements, une soeur enregistrait les infos pour les passer à l'heure de la récréation : inondations, attentats du 11 septembre, tsunami, etc.
On avait aussi une séance d'une émission religieuse qui était prévue pour le grand public et qui abordait aussi des problèmes qui touchaient la société.
A côté de ça, les parloirs et les courriers qui se déroulaient en toute liberté (pas de censure, de contrôle).


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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Jeu 28 Fév 2013 - 18:21

mon frère trappiste est bien plus au courant de ce qui se passe dans le monde, que moi. Ils se tiennent au courant de façon intelligente, effectivement en faisant une synthèse provenant de plusieurs sources.
Pas besoin de se taper le bulletin météo, les petits potins mondains et les faits divers pour être "au courant".

Les visiteurs de l'abbaye sont souvent des gens particulièrement intéressants: de grands intellectuels, des journalistes, des politiciens, des philosophes, des religieux qui viennent d'ailleurs, et même des membres le fa famille royale. Ils ont donc un haut niveau de relations. Je dirais même plus: l'abbaye et les moines représente un pôle intellectuel et spirituel particulièrement élevé, une source de connaissances pas seulement en théologie, mais aussi en histoire, philosophie...
Il passent régulièrement des séjours à l'étranger, dans d'autres abbayes. Récemment mon frère a passé un mois au Maroc pour aider à mettre en place un dialogue inter-religieux avec des musulmans.

Ils reçoivent des étudiants en blocus, et là aussi, des jeunes intéressant, bref, ils voient plus de monde que quelqu'un qui est encroûté dans sa petite routine, avec quelques amis, la famille et les collègues de travail.

Il sortent de plus en plus (je parle donc de mon frère trappiste), malgré qu'ils soient un des ordres les plus contemplatifs qui existent. Il a passé un mois en famille pour être présent lors de la fin de notre maman.

Mon frère n'a pas donné un sou au monastère en entrant. Il a donné son héritage à ses frères et soeur: il avait le choix d'en disposer comme ils voulait, ou presque. Il aurait pu le donner à des oeuvres, ... ou au monastère, ou même le planquer sur un compte à lui: personne ne pouvait l'en empêcher.

Ils se sont engagés pour longtemps ? Et alors ! Ceux qui se marient s'engagent aussi pour longtemps... et pas toujours pour le meilleur ! Ceux qui s'engagent dans une profession aussi, souvent ils n'aiment pas leur profession, mais doivent l'assumer 40 ans ...

Les vocations actuelles, comme tu le dis, lhirondelle, ne sont pas forcées, au contraire. Les périodes de "stage" durent des années. Ils sont refusés si on soupçonne une mauvaise raison d'avoir cette "vocation" (fuite de la vie, dépit, déception...). Finalement, très peu restent. Ce qui prouve qu'on ne les retient pas !

La vocation de mon frère s'est manifesté dès son plus jeune âge, et il n'a pas du tout été conditionné pour cela. Mes parents catholique ne l'ont pas contrarié, sauf comme adolescent: là ils ont tout fait pour qu'il voit des jeunes de son âge, voyage. Ils l'ont forcé à apprendre un métier, et de le pratiquer plusieurs années, avant d'aller au couvent.
Il a gardé le cap sans jamais en dévier. Il a eu des périodes de doute, une dépression nerveuse... mais moi aussi !

J'adore aller là: j'y fais plusieurs séjours par an, j'aime discuter avec les moines, si intelligents, instruits, drôles... Ils ne se prennent pas du tout au sérieux, et ils savent avoir de ces fou-rires...
Je pense aussi que c'est une des meilleures abbayes existant: dans d'autres, cela se passe très mal. Cela dépend notamment du prieur, qui peut saboter l'ambiance, ou susciter un esprit de solidarité joyeuse.

J'ai un jour demandé à mon frère si l'affection d'une femme et d'une famille ne lui manquait pas. Il a répondu que cela dépendant de la communauté: il a ce soutien affectif (j'ai pas dit sexuel, hein !!!) de la communauté, mais dans d'autres, tous les membres fuient, ou sombrent dans la dépression. De charmantes religieuses viennent régulièrement se refaire une santé chez les trappistes, mon frère a noué une relation particulière avec une soeur trappiste française absolument délicieuse, une âme d'une grande finesse, poétesse... (je l'adore, celle là!), et mon frère séjourne dans ce monastère une fois par an. Je trouverais bien qu'ils ne soient pas seulement "frère et soeur", cela leur ferait du bien, mais franchement, je pense que leur relation est platonique et sublimée dans leur but commun, qui est l'amour de Dieu.

C'est beau.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Jeu 28 Fév 2013 - 19:22

non.

Une insulte, ce serait de dire que tu est bête. Mais si tu lis mal, c'est peut-être simplement que tu es distrait, par exemple.

Le fait est que tu lis mal, et que tu inventes des propos aux autres, mais la cause, je ne la connais pas.

Ou alors, si c'est une insulte, toi tu en profères de ce genre à peu près dans chaque post. Un exemple parmi 100, il me suffit de remonter d'un post:
Citation :
Excuse moi de savoir faire la part des choses et de ne pas tout accepter béatement .
veut dire clairement que moi, Triskèle, ne sait pas faire la part des choses et que j'avale tout béatement...
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Jeu 28 Fév 2013 - 19:41

Ecoute, je ne vais pas continuer à discuter avec quelqu'un qui prétend mieux savoir que moi ce qu'est la vie que j'ai mené pendant vingt ans et que j'ai quittée en connaissance de cause.
C'est inutile.
Comme à ton habitude, tu déformes systématiquement ce que j'écris et tu l'interprètes à ta sauce. Ceux ou celles qui voulaient des renseignements les ont eus.
Joyeux soliloque, Dan.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Jeu 28 Fév 2013 - 19:42


Dan
bien essayé, mais raté !

D'abord, je n"accepte pas tout béatement". Je suis athée/agnostique.

Donc encore loupé. Ca doit faire au moins 20 fois que je t'ai dis que je ne croayis pas en dieu, c'est marqué dans mon profil...

Je me demande vraiment si tu sais lire...


Bon, moi aussi, je te laisse à tes fantasmes... De toutes façons, je connais tes discours répétitifs par coeur.
J'ai encore un peu de mémoire, moi.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Jeu 28 Fév 2013 - 20:19

lol!
C'est sûr que quelqu'un qui a passé trois ans comme chaipakoi , chaipakan, chez les cisterciens en sait plus long sur la vie contemplative qu'une ex-moniale qui a quitté cette vie après l'avoir menée pendant vingt ans, qui a été capitulante de trois communautés, qui a séjourné dans trois monastères de bénédictines, qui a participé à des échanges au sein de son ordre et avec des moniales d'autres ordres dans deux provinces distinctes, qui a été en contact avec des moniales de France, des Pays-Bas et d'Allemagne, qui a un ami moine au Pérou, qui a eu pour confesseur des cisterciens de deux abbayes différentes etc, etc. etc.
lol!
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Jeu 28 Fév 2013 - 20:22


...et il ne s'en rend même pas compte...

Pathétique...


Honnêtement, cela ne me fait même pas rire...
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Jeu 28 Fév 2013 - 20:26

Faut lui laisser ses phantasmes.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Jeu 28 Fév 2013 - 20:30

Spoiler:
 
N'en rajoute quand même pas ! Le zoziau.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Jeu 28 Fév 2013 - 22:01

Une note de légèreté, parce que beaucoup phantasment sur les vêtements de nonnes. Comment on habille une danseuse en bonne soeur pour un spectacle. Je n'ai pas très bien compris s'il s'agit d'un spectacle sur scène ou une série, mais soit, question habits, ils ont fait dans le vraisemblable.
Sauf pour ce qui est des dessous ... ^^

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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Ven 1 Mar 2013 - 22:01

lhirondelle a écrit:
Ecoute, je ne vais pas continuer à discuter avec quelqu'un qui prétend mieux savoir que moi ce qu'est la vie que j'ai mené pendant vingt ans et que j'ai quittée en connaissance de cause.
C'est inutile.
Comme à ton habitude, tu déformes systématiquement ce que j'écris et tu l'interprètes à ta sauce. Ceux ou celles qui voulaient des renseignements les ont eus.
Joyeux soliloque, Dan.
Vive l'auto-citation.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Ven 1 Mar 2013 - 23:23

Citation :
Pour information il y a de moins en moins de candidats pour ces vie de misère, cela devrait t'interpeller !
Et tu penses vraiment que tu m'apprends quelques chose ... ? Pffff Mouarf ! waf waf !
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Ven 1 Mar 2013 - 23:55


Parce qu'on ne soutient pas ta vision de "vie d'enfer" dans les couvents, on les tiendrait pour des "vie de paradis".
J'ai autre chose à faire que d'alimenter tes phantasmes en noir et blanc.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 10:51


Il y a autant de gens dans le civil qui ont des "pulsions sexuelles nocturnes" dans la vie courante que chez les moines. Le self-service n'est pas que pour les chiens, et ceux qui peuvent exprimer leur homosexualité n'ont même pas ce problème. Ca les regarde eux, et pas toi !
Je pense, pour ma part, que l'absence d'enfant et de tendresse est beaucoup plus problématique pour les moines, que les "pulsions nocturnes". Le sexe, c'est comme les piles électriques: ça s'use si on ne s'en sert pas".

Si de moins en moins de personnes vont "s'enfermer" dans ce "paradis" ou "enfer" (faut savoir ce que tu veux), alors il n'y a plus de problème pour toi... et tu peux te consacrer à des tâches utiles. Wink
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 11:13

dan 26 a écrit:
Décidément tu n'as pas compris ma question, (ou refuses de la comprendre) je sais bien que c'est normal et naturel , mais je me répète: quelle est leur réaction par rapport à ce phénomène naturel ? Juste pour vous montrer dans quel état d’abêtissement (excusez moi), ils sont maintenus ........les pauvres bougres . Si tu ne veux pas donner la réponse je la donnerai moi même , au travers de confidences reçus de certains
amicalement
Si tu en interroges 100, tu ne saura jamais ce que ces 100 là te diront (peut-être ne te disent-ils pas tout ? Ou ils déforment la réalité, comme c'est souvent le cas ? Ou ce sont des cas isolés ? Ou le cas d'un monastère, qu'on ne peu pas généraliser? Comment savoir ? ), tu ne pourras pas en tirer des conclusions générales.

Pour le reste, je rejoins lhirondelle: les "confidences reçues de certains" ne sont qu'un pet de mouche par rapport à une expérience comme la sienne.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 13:18

parce que tu ne lis quand même pas les réponses, ou que tu les oublies instantanément, comme on le constate tout au long de tes interventions.

Ton seul but est de dire ce que tu as envie de dire, pas d'enrichir tes connaissances.

Ca, ce n'est pas un dialogue.

Si tu as "étudié" pendant 30 ans tout cela avec de telles idés préconçues, une telle fermeture à tout avis différent de celui que tu attends, une mémoire si courte et si sélective, alors ton étude perd toute crédibilité (même si tu profères aussi une série de lieux communs incontestables).
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 13:21

Exactement, Triskèle !

Dan26
Mon témoignage est ici, le fil fait treize pages, alors question "omerta" tu repasseras. Si tu veux savoir pourquoi j'ai tapé la cotte sur la haie, comme on dit par chez nous, tu n'as qu'à aller le lire.
Je ne défends pas la vie religieuse, je ne la qualifie pas de paradis , ça, c'est TON vocabulaire, pas le mien.
Je fais la part des choses entre ce qui est avéré et ce qui ne l'est pas. Que ça te plaise ou ne te plaise pas, ce n'est pas mon problème.
Je ne sais pas pourquoi tu fais une fixette sur les pulsions sexuelles nocturnes. Les diurnes ne t'intéressent pas ?
Je n'ai pas été soulevé le drap de mes consœurs pour voir si elles se tripotaient, si c'est ça que tu veux savoir. Donc, si tu veux entendre des histoires grivoises, va interroger quelqu'un d'autre.
Et, pour éviter certains dérapages, je te rappelle que la charte te demande de respecter la pudeur des membres du forum.
Mais peut-être t'attends-tu à ce que je te sorte la panoplie des instruments de pénitence qui ont rejoint ... le musée du couvent ? Soeur J avait aménagé une vitrine au grenier avec ce genre de bidules envoyés au placard dans les années 70.
Qui en fait encore usage ? Des monastères réac, plus proches de Marcel Lefebvre que de Rome, ou sans doute dans les pays de culture latine ou hispanique. Ils ont un faible pour le dolorisme. Quand tu vois qu'un monastère a passé le cap de l'aggiornamento, tu peux être sûr que ces horreurs n'y sont plus en usage.

Au passage, je rappelle que le vocabulaire monacal est passé du cloître à la prison ET NON L'INVERSE.
Au XIXe siècle, on a cru que faire vivre des prisonniers comme des moines allaient hâter leur conversion. On a nommé leur cachot "cellule" du nom de la chambre du moine, et on a créé un lieu pour aller les visiter, comme dans les couvents et les pensionnats qu'on a appelé "parloir."

La baisse des vocations religieuses (je ne parle pas des sacerdotales)?
C'est simple : l'évolution de la société. On est passé d'une moyenne de 90% de catholiques pratiquants pour la plupart à 60% (en criant fort) qui n'ont plus qu'une pratique très occasionnelle.
La structure familiale a aussi changé : des couples stables à familles nombreuses, on est passé à la famille monoparentale ou recomposée.
S'engager pour la vie, de nos jours n'a plus beaucoup de sens et un peu partout dans le monde, tu entendras dans les ordres et congrégations : la jeunesse actuelle est instable.
D'autre part, il faut savoir que le nombre de religieuses a explosé au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle au point d'avoir atteint un nombre historiquement anormal.
Sous l'Ancien Régime, il y avait plus de moines que de nonnes. A la restauration, il y a eu un envol inhabituel des vocations qui s'expliquent par deux facteurs.
D'abord un sentiment de culpabilité après la révolution française qui était perçue comme un châtiment pour le relâchement de la ferveur religieuse. Les instituts de "réparation" ont fleuri comme des pissenlits.
Ensuite, le manque de structures de bienfaisance : les religieuses fonctionnaient comme institutrices, infirmières, assistantes sociales avant l'heure, là où l'Etat laissait les pauvres gens à leur sort et comptait sur la charité publique.
Aujourd'hui, il n'y a plus besoin de se faire nonne pour soigner des malades ou enseigner.
Pendant 400 ans dans ma vie natale, les ursulines ont tenu une école pour les petites filles. Aujourd'hui elles ne sont plus qu'une poignée, très âgée. L'école existe encore mais elle est tenue par des laïcs et elle est devenue mixte.
La Belgique a aussi été "gâtée" par les effets de la loi Combes. Pas mal de religieuses françaises se sont exilées en Belgique francophone et certaines ne sont pas retournées en France après la guerre 14-18, quand les choses se sont calmées : trop de monastères pour la population.
La canonisation de Thérèse de Lisieux a suscité pas mal de vocations qui ont rempli les carmels à un moment donné. L'effet s'est essoufflé donc les carmels ferment les uns après les autres. Objectivement, il y en avait trop.
On revient donc à la "normale".
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 13:32

J-P Mouvaux a écrit:
Tu as du temps à perdre, lhirondelle, à entrer dans une diatribe avec dan ?

Entrer dans une diatribe c'est peu dire .
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 14:37

j'aurai été une femme "du peuple", il y a 100 ans, j'aurais sans doute aussi préféré être religieuse pour donner cours ou soigner, ou même chanter les louanges d'un hypothétique dieu, plutôt que de me marier avec un mari imposé par mes parents, avoir une vie d'esclave et avoir beaucoup de chances de mourir en couches... Ca explique aussi le succès des couvents.... non ?

Et pour les hommes, (ne négligeons pas cet aspect) aussi travailler comme une bête pour arriver à peine à nourrir sa famille, s'en sentir responsable, et en plus, avoir des chances de se retrouver seul à éduquer les enfants, ... c'est très lourd, tous ne sont pas capables de cela. Comme moine, il étaient au moins nourris, logés, les intellectuels pouvaient développer leur esprit, alors que comme chef de famille, il n'en n'était pas question.

Les riches avaient le beau rôle dans les couvents: ils se retrouvaient d'office en haut de la hiérarchie, bénéficiant de tous les privilèges... La vie des monastères avait des attraits.

Un voyante m'avait dit que dans la vie précédente, j'avais été un religieuse dévoyée qui avait fait souffrir les hommes Ce qui explique sans doute que j'ai un prénom de bonne soeur...
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 16:19

m'enfin Dan tout le monde sait cela... tu enfonces des portes ouvertes. Tous les moines savent aussi cela, ce ne sont pas des imbéciles.
Ils rigoleraient bien s'ils te lisaient.

Ca fait déjà partie de l'Histoire... tu vis dans quel siècle ???

Allez, je t'ai un peu répondu parce que tu me fait pitié, à chercher de façon obsessionnelle un interlocuteur. Tu as l'air si malheureux quand on ne te répond pas, tu crois que tu es censuré.
Je t'aime bien quand même, mais pas au point d'y passer des soirées...


Dernière édition par Triskèle le Sam 2 Mar 2013 - 16:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 17:03

Dan26 a écrit:

Je pense qu'il n'y a pas de normalité dans ce domaine, on est face à une abbération humaine perpétrée par l'église catholique romaine, influencée par l'essenisme au départ .
L'homme est fait pour vivre, profiter de la vie du temps qui passe, procréer, aimer, etre aimé, avoir une famille, penser , utiliser toutes ses fonctions naturelles, etc etc .
La vie monastique contemplative à mon humble avis est une monstruosité que l'église un jour devra reconnaître, comme le célibat des prêtres, le pécher de la chair, l’homosexualité , l'utilisation du préservatif , etc etc. Comme elle vient de la faire pour son antisémitisme , dont l'origine est le déicide .
Mais te rends tu compte des milliards d’être humains depuis 2000 ans qui ont sacrifié leur vie sur l'autel de la bêtise humaine . Excuse moi cela me révolte .
Reconnais tout de même que je n'ai pas dit que des énormités depuis le départ de cet échange au travers de ton témoignage , dont je te remercie .
Amicalement

Le monachisme existe dans toutes les religions, je ne vous pas ce qu'il y a de choquant, de nos jours c'est un libre choix de vie. Quant à ta philosophie de vie matérialiste, on n'a pas non plus à être d'accord, chacun est libre, garde la pour toi, c'est ta philosophie de la vie, ne l'impose pas.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 17:37

Citation :
deux ceux qui ne servent à rien, et qui de plus vivent dans des conditions ignobles .
... dans les films que tu te fais.


Citation :
Je ne fais que dénoncer une méthode qui consiste à enfermer des individus , dans des conditions ignobles , dignes de pratiques sectaires . Terme que l'hirondelle a utilisé d'ailleurs, dans son témoignage .
... et termes que tu détournes, parce que je les ai employés dans un contexte déterminé.
C'est la raison pour laquelle un véritable dialogue avec toi, sur le sujet, est impossible.

Tu ne lis pas ce que j'écris : tu picores des éléments pour nourrir tes théories.
Ecris donc un bouquin en y coltinant tous tes lieux communs. Je t'assure que tu trouveras une foule de lecteurs pour avaler tout cru toutes les inepties que tu leur raconteras. Ça te fera un bon complément de retraite


La dérive sectaire concerne à mon sens un cas sur quinze.

Au XVIIIe siècle on enfermait parfois des gens dans les couvents. Après la révolution française, on n'enferme plus personne.
Les gens y entrent de leur plein gré et en sortent de leur plein gré.
Même dans le premier couvent que j'ai connu, des sœurs sont parties DE LEUR PLEIN GRÉ.

Au fait, je rappelle que je tiens un blog qui parle de vie religieuse.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 18:05

[quote="dan 26"]
Citation :
JR a écrit:

Le monachisme existe dans toutes les religions, je ne vous pas ce qu'il y a de choquant, de nos jours c'est un libre choix de vie.
Je me repette je parle des contemplatifs , deux ceux qui ne servent à rien, et qui de plus vivent dans des conditions ignobles .
Citation :
Quant à ta philosophie de vie matérialiste, on n'a pas non plus à être d'accord, chacun est libre, garde la pour toi, c'est ta philosophie de la vie, ne l'impose pas.
Quand 'ai je imposé ma philosophie, quand en ai je parlé? Je ne fais que dénoncer une méthode qui consiste à enfermer des individus , dans des conditions ignobles , dignes de pratiques sectaires . Terme que l'hirondelle a utilisé d'ailleurs, dans son témoignage .
Je rappelle au passage que 99,9 % de la population mondiale vie libre , de tout mouvements de tous contact , ce n'est donc pas ma philosophie mais la norme habituelle .Amicalement

désolé encore une fois tu cherches à imposer ta norme au mépris de la liberté de conscience. Ceux qui veulent vivre reclus dans la contemplation, c'est leur droit le plus strict. Quant à dire qu'ils ne servent à rien, je ne le pense pas, bien au contraire, mais ce n'est pas
avec un matérialiste qu'on aborder ces choses-là.

Tu parles d'endoctrinement ? mais l'endoctrinement matérialiste on le subit tous les jours et il est bien plus dangereux pour l'humanité et pour la planète, seulement peu savent le reconnaître, normal quand on baigne dedans du matin au soir, on n'a plus aucun jugement.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 18:21

Quelqu'un qui ne m'a jamais rencontrée prétend me connaître mieux que moi-même ! Je sais bien que le ridicule ne tue pas, mais ce n'est pas une raison pour nous fourguer du portnawak à chaque message.


Dan26 a écrit:
Pour preuve étrangement un pasteur est venu te parler en tant que moniale, et étrangement tu es t devenue protestante , étrange n'est ce pas ?
Jamais un pasteur n'est venu me parler en tant que moniale, étrange n'est-ce pas, ta manière de déformer tout ce que j'écris ? !
Ce n'est jamais que le énième exemple de ta façon de tordre les textes.

En tant que modo, je te demanderai de ne pas propager des contre-vérités sur ce qu'on dit les membres du forum sur eux-mêmes. Sinon le message passera à la trappe, ou plutôt à la fosse.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 18:46

Triskèle a écrit:
j'aurai été une femme "du peuple", il y a 100 ans, j'aurais sans doute aussi préféré être religieuse pour donner cours ou soigner, ou même chanter les louanges d'un hypothétique dieu, plutôt que de me marier avec un mari imposé par mes parents, avoir une vie d'esclave et avoir beaucoup de chances de mourir en couches... Ca explique aussi le succès des couvents.... non ?
C'était à peu de choses près les motivations de Thérèse d'Avila quand elle est entrée au monastère de l'Incarnation. Avec aussi la perspective de faire son purgatoire sur terre pour ne pas de voir le faire après Wink

Citation :
Et pour les hommes, (ne négligeons pas cet aspect) aussi travailler comme une bête pour arriver à peine à nourrir sa famille, s'en sentir responsable, et en plus, avoir des chances de se retrouver seul à éduquer les enfants, ... c'est très lourd, tous ne sont pas capables de cela. Comme moine, il étaient au moins nourris, logés, les intellectuels pouvaient développer leur esprit, alors que comme chef de famille, il n'en n'était pas question.
Tout de même, la vie du frère lais (ou de soeur converse) était très éprouvante physiquement, mais il y avait, d'autre part une régularité de vie. Les intellectuels, c'étaient aussi les plus nantis et ce n'est pas d'avoir une famille qui les auraient empêché de développer leur esprit.

Citation :
Les riches avaient le beau rôle dans les couvents: ils se retrouvaient d'office en haut de la hiérarchie, bénéficiant de tous les privilèges... La vie des monastères avait des attraits.
Sous l'Ancien Régime, du moins. C'était surtout la noblesse qui se voyait attribuer les titres de supérieurs, du temps de la "commende".
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