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 La vie religieuse en question

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lhirondelle
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 18:46

Triskèle a écrit:
j'aurai été une femme "du peuple", il y a 100 ans, j'aurais sans doute aussi préféré être religieuse pour donner cours ou soigner, ou même chanter les louanges d'un hypothétique dieu, plutôt que de me marier avec un mari imposé par mes parents, avoir une vie d'esclave et avoir beaucoup de chances de mourir en couches... Ca explique aussi le succès des couvents.... non ?
C'était à peu de choses près les motivations de Thérèse d'Avila quand elle est entrée au monastère de l'Incarnation. Avec aussi la perspective de faire son purgatoire sur terre pour ne pas de voir le faire après Wink

Citation :
Et pour les hommes, (ne négligeons pas cet aspect) aussi travailler comme une bête pour arriver à peine à nourrir sa famille, s'en sentir responsable, et en plus, avoir des chances de se retrouver seul à éduquer les enfants, ... c'est très lourd, tous ne sont pas capables de cela. Comme moine, il étaient au moins nourris, logés, les intellectuels pouvaient développer leur esprit, alors que comme chef de famille, il n'en n'était pas question.
Tout de même, la vie du frère lais (ou de soeur converse) était très éprouvante physiquement, mais il y avait, d'autre part une régularité de vie. Les intellectuels, c'étaient aussi les plus nantis et ce n'est pas d'avoir une famille qui les auraient empêché de développer leur esprit.

Citation :
Les riches avaient le beau rôle dans les couvents: ils se retrouvaient d'office en haut de la hiérarchie, bénéficiant de tous les privilèges... La vie des monastères avait des attraits.
Sous l'Ancien Régime, du moins. C'était surtout la noblesse qui se voyait attribuer les titres de supérieurs, du temps de la "commende".
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 18:56

en tous cas, quelque chose me tente bien dans la vie monastique: d'une part ne plus avoir à se préoccuper des besoins matériels: quel soulagement cela doit être ! D'autre part de pouvoir se donner à fond dans sa vocation, dans son cheminement intérieur.

Matthieu Ricard disait "je peux enfin faire tout ce dont j'avais envie".
Si je n'avais pas eu d'enfant, je serais sans doute devenue moniale bouddhiste, dans le monastère de Samye Ling en Ecosse. J'y ai adoré les gens, et il y a assez de résidents permanents que pour constituer une communauté variée: une vingtaine de moines et moniales, et une vingtaine de laïcs. En Belgique, les communautés sont trop petites: les problèmes personnels y sont donc plus nombreux. L'idée d'une communauté mixte me tente fort.

Il y a une telle communauté chrétienne (mixte) en Belgique, à Lavaux St Anne. Ils ont eu beaucoup de succès, maintenant cela se tasse.

Mon frère est très heureux et épanoui das sa trappe. Tous les gens qui le rencontrent le disent. Dans les autres moines, il y a de tout: des "étouffés" (comme on en rencontre aussi beaucoup hors des monastères, d'ailleurs), des rayonnants silencieux, d'autres bavards, des farceurs, de véritables savants avec qui j'ai beaucoup de plaisir à discuter, surtout quand ils ont en plus le sens de l'humour... J'y amène souvent mes amis pour qu'il perdent leurs préjugés sur les moines.

Un paradis ? Certainement pas ! Mais la vie en dehors des murs est aussi loin den être un tous les jours !
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 19:31

@ Triskèle
L'absence de soucis de vie matérielle est remplacé par les soucis de la vie communautaire. Le fait de vivre perpétuellement en vase clos avec les mêmes personnes a un effet de serre : la moindre broutille prend des proportions qu'on ne soupçonnerait pas.
A mes yeux, la vie monastique reste une vie artificielle, sans contact avec la "vraie" vie, une vie en aquarium.
Ce n'est pas l'enfer ni la prison, mais il y a une part de déresponsabilisation que je ne cautionne pas.
Le gars qui se retirait dans un trou perdu pour vivre en ermite et cultiver ses légumes était au moins confronté au fait que les légumes poussaient ou non, que les paniers qu'il allait vendre au marché se vendaient ou non, etc.

La communauté de Lavaux-ste-Anne a connu des débuts très chaotiques et difficiles. Dans les années 80, le frère Marc a eu des tas de novices qui ont fini par partir en le laissant assez désappointé. Ma compagne de noviciat et une de ses connaissances avaient pensé fonder la branche féminine mais les choses n'étaient pas mûres.
Heureusement, le fondateur a eu l'aide d'autres religieux, notamment de jésuites pour assurer la formation des nouveaux frères. Cela a été payant.
La première soeur a commencé au milieu des années 90. Elle y est toujours et d'autres ont suivi.

La communauté est mixte mais les frères et les soeurs sont bien séparés. Ils ont leur lieu propres à eux, mais se rassemblent pour la prière et les repas, si je me souviens bien.

Il existe une autre communauté mixte et oecuménique à Bose, en Italie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_monastique_de_Bose
http://www.monasterodibose.it/content/blogcategory/133/781/lang,fr/


Dernière édition par lhirondelle le Sam 2 Mar 2013 - 19:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 19:44

C'est qui ça, "on" ?
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 19:45

je trouve que le mariage à vie est tout aussi anti-naturel.
Les femmes qui ont sacrifié leur carrière pour soutenir leur mari et tenir le ménage se retrouvent fort dépourvues (j'en connais assez!) quand celui ci part avec une jeunette.

Divorcer est difficile, c'est une procédure judiciaire qui peut durer des années, alors que pour quitter un couvent, il suffit... de sortir !

Je ne vois donc vraiment pas où est le problème.

Ce n'est pas à toi, Dan de décider ce qui est "naturel" ou pas, dans le choix des autres, qu'ils optent pour une union homosexuelle, ou pour un couvent...

Maintenant, ton point de vue que tu veux imposer à tout le monde, on l'a bien compris. Tu pourrais arrêter de rabâcher, pour qu'on puisse avancer dans le dialogue ?
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 19:46

lhirondelle a écrit:
@ Triskèle
L'absence de soucis de vie matérielle est remplacé par les soucis de la vie communautaire. (...)
La communauté de Lavaux-ste-Anne a connu des débuts très chaotiques et difficiles.
Merci pour les infos !

Et des couples moines, ça n'existe toujours pas ? J'en connais dans le zen, je trouve cela très chouette.


Dernière édition par Triskèle le Sam 2 Mar 2013 - 19:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 19:53

Triskèle a écrit:
je trouve que le mariage à vie est tout aussi anti-naturel.
Les femmes qui ont sacrifié leur carrière pour soutenir leur mari et tenir le ménage se retrouvent fort dépourvues (j'en connais assez!) quand celui ci part avec une jeunette.

Divorcer est difficile, c'est une procédure judiciaire qui peut durer des années, alors que pour quitter un couvent, il suffit... de sortir !

Et de tout reprendre à zéro Chercher un travail, passé trente, quarante ans ... se remettre dans le bain... Bon, je n'ai pas eu trop de problèmes avec la technologie, mais il y a un gros trou dans ma "culture", des films que je n'ai pas vus, des chanteurs que je n'ai pas vu entrer en scène.
Ce n'est pas trop grave. C'est vrai que des divorces peuvent mal se dérouler, et j'ai un exemple dans mon entourage proche, mais beaucoup de femmes ont "au moins" un travail.

Triskèle a écrit:
Et des couples moines, ça n'existe toujours pas ? J'en connais dans le zen, je trouve cela très chouette.
Je ne sais pas de quoi tu parles


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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 20:01

j'ai un couple d'amis en Alsace qui sont tous les deux moines zen. Ils ne vivent pas en communauté, mais "comme tout le monde" Leur engagement est personnel. Ca me tente aussi, je suis en train de me renseigner à ce sujet.
Evidemment le concept de "moine", dans le zen, est fort différent.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 20:06

C'est ce qu'il me semble ^^ Le concept n'est pas le même.
J'ai une connaissance, bénédictine, qui faisait partie du DIM et était allée, dans ce cadre, au Japon dans des monastères zen.
Elle m'a raconté qu'on a permis au bonze qui desservait un temple de se marier après leur formation dans un dojo, parce qu'ils devenaient une espèce en voie de disparition. Le fils du bonze zen pouvait ensuite reprendre le métier de papa.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 20:25

ici ils sont devenus moine ensemble, bien après leur mariage.
Dans certaines sections bouddhiste, on peut devenir moine provisoirement. J'aime bien ce concept.

Si les chrétiens assouplissaient les règles, cela pourrait donner une nouvelle impulsion.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 20:41

De toute façon la vie religieuse telle que nous la connaissons, dans le catholicisme, est appelée à disparaître.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 21:57

dan 26 a écrit:
Teoma a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Tu as du temps à perdre, lhirondelle, à entrer dans une diatribe avec dan ?

Entrer dans une diatribe c'est peu dire .
Vous ne savez donc pas ce qu'est la passion !!! Dommage pour vous . C'est très agréable .
amicalement


La passion ce n'est pas ce que vous reflétez , pourtant . Plutôt furie ?
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 2 Mar 2013 - 22:12

le sujet, c'est la vie religieuse, pas les passions de Dan, même s'il considère que la sienne est la seule possible.
Merci. Wink
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Dim 3 Mar 2013 - 8:43

Et si Dan intervient encore sur ce fil pour rabâcher ou pour s'en prendre personnellement à quelqu'un, c'est direction la fosse.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Dim 3 Mar 2013 - 9:46

Teoma a écrit:
dan 26 a écrit:
Teoma a écrit:


Entrer dans une diatribe c'est peu dire .
Vous ne savez donc pas ce qu'est la passion !!! Dommage pour vous . C'est très agréable .
amicalement


La passion ce n'est pas ce que vous reflétez , pourtant . Plutôt furie ?

La vie religieuse , dans toute son aspection sa valeur spirituelle , son goût agréable au coeur et à la psyché , et la délivrance de la bêtise crasse qu'elle promet au plus amoureux de Dieu ne peut en aucun cas vous faire entrevoir ne serait-ce qu'une seule pensée de ce que cela est en vérité .

Dan 26 votre furie maladive contre les êtres spirituels vous conduira certainement dans un enfer interne peu commun , le feux intérieur qui brûle l'homme rongé par les remords violents , c'est simplement cela l'enfer .

C'est pour éviter une telle déconvenue psychique que des humains s'adonnent à la méditation de groupe ou solitairement protégés par l'autorité religieuse justement .
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Dim 3 Mar 2013 - 10:07

Pour celui qui veut vraiment se consacrer à la méditation, il est légitime de vouloir se retirer du "monde", d'être débarrassé des soucis matériels, au moins pour une durée choisie, dans ce cas c'est une retraite, car c'est impossible autrement.

Alors il y a la possibilité de vivre en ermite dans la nature, ou de se joindre à une communauté. Il semble que la vie érémitique soit à l'origine de la vie monacale. Il y a quelques années, il y avait un ermitage isolé en Haute Provence, où vivait une religieuse à 2 heure de marche du premier village. Je ne sais pas s'il existe toujours. Il y aurait toujours quelques 200 ermites religieux catholiques en France.

La vie érémitique serait à l'origine de la vie monastique. Elle est monnaie courante en Asie.

La vie recluse est quasiment obligatoire pour les grands lamas du bouddhisme tibétain qui doivent passer une période de 3 ans 3 mois 3 jours, dans une cellule, autrefois une grotte emmurée, avec juste une ouverture pour passer la nourriture.

En Thaïlande, c'est la coutume pour un jeune ado, de passer un certain temps, une ou plusieurs années dans un monastère et de mendier sa nourriture comme on les voit souvent défiler en quête de nourriture dans les rues des villes.

Dans l'hindouisme, c'est plutôt la vie itinérante de renonçants, saddhus et sanyasins, avec obligation de ne pas rester plus de 3 jours au même endroit. Les dharmasalas (maisons du dharma) sont des haltes qui accueillent les renonçants sur la route, mais il existe aussi des monastères.

Il reste encore des abbayes en activité très renommées en France. Cela fait parti de notre culture, de notre patrimoine, et il serait dommage que ce genre de vie disparaisse mais je ne le pense pas, cela prendra peut être d'autres formes. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les retraites spirituelles dans des monastères n'ont jamais eu autant la cote, car cela répond à un besoin de spiritualité dans un monde matérialiste.

Les monastères orthodoxes aussi sont recherchés par les personnes en quête de spiritualité.

hé oui cela fait partie de la vie monsieur dan...heureusement qu'il reste encore de ces havres de paix dans ce monde démoniaque qui est aux mains des assouras... mais on en viendra à bout de ces bestioles Wink
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Dim 3 Mar 2013 - 15:39

L'utilité d'un tel fil Wink

Cela m'a donné l'envie d'aller visiter ce matin une abbaye perdue tenue par une vingtaine de cisterciennes qui suivent les règles de St Benoit. L'abbaye est ouverte aux visiteurs le dimanche et on peut assister aux offices grégoriens. La journée est partagée entre le travail manuel (travail aux champs, élevage, récolte) et la prière (chants grégoriens, adoration, contemplation ...) pas de confort, pas de chauffage, aucun mobilier superflu, aucun luxe. L'abbaye avait été abandonnée.
Lever tôt pour les vigiles à 05h20, puis les laudes à 06h45, le messe à 10h00,
sexte suivie de none à 12h40, les vèpres à 17h45, et enfin complies à 20h35.
Il est possible d'y effectuer des retraites.

Les moniales que j'ai pu voir n'ont pas l'air contrites mais plutôt épanouies. On nous a expliqué le fonctionnement de l'abbaye, les vocations, comment on passait de postulante à novice, puis de novice à professe temporaire puis solennelle. En dehors des visites dominicales, elles n'ont pas de relation avec l'extérieur et ont chacune une cellule.

Réfectoire, chapître, cloitre, église, le bavardage n'est pas de mise, mais le recueillement.
Elles ont une heure récréation le vendredi ou il est permis de discuter un peu plus légèrement, de la famille, du monde déprimant de l'extérieur, ça suffit largement (dixit la soeur) .
Il y a une boutique pour les visiteurs où les soeurs vendent les produits qu'elles récoltent. Depuis une vingtaine d'années, il y a de nouveau un niveau stable de vocations et ainsi quand le nombre est atteint pour faire vivre l'abbaye, un groupe de moines ou de moniales peut partir pour redonner vie à d'autres abbayes abandonnées ou qui périclitent.

J'ai appris quelque chose. Je suis plutôt admiratif de ce mode de vie, j'ai bien plus de respect pour les moines, les moniales que pour le clergé, les curés. Au-delà des croyances, j'aime visiter les lieux sanctifiés par la prière et la méditation, qu'ils soient bouddhistes, hindouistes, orthodoxes ou catholiques, il suffit d'être sensitif.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Dim 3 Mar 2013 - 16:19

Il y a trente ans, on comptait à peu près sept monastères de clarisses pour la Belgique francophone. Il n'en reste plus qu'un.
Il y avait une quinzaine de carmels, il y en a encore sept et l'un d'entre eux s'est retiré dans l'aile d'une MRS pour religieuse.
Les bénédictines et les cisterciennes ont l'air de se maintenir.
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levergero78
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 5 Mar 2013 - 10:59

Citation :
J'ai appris quelque chose. Je suis plutôt admiratif de ce mode de vie, j'ai bien plus de respect pour les moines, les moniales que pour le clergé, les curés. Au-delà des croyances, j'aime visiter les lieux sanctifiés par la prière et la méditation, qu'ils soient bouddhistes, hindouistes, orthodoxes ou catholiques, il suffit d'être sensitif.
écrit JR.

Moi-même quand je suis en voyage d'agrément en province et quand je me trouve près d'une abbaye, je m'y rends systématiquement.

J'aime bien le calme des monastères. Si je tombe sur un office, j'y assiste car j'adore le grégorien. J'en ai plein de CD que j'achète dans leur boutique ainsi que d'autres produits pour leur procurer un peu d'argent, les pauvres moines et moniales qui en manquent tant...

Je ne les envie pas mais j'ai beaucoup d'admiration pour leur vie si dure. D'un autre coté, l'Eglise manquant tellement de prêtres paroissiaux qui sont débordés, c'est un peu du gâchis. N'est-ce pas aussi un manque de responsabilité de leur part ? Mais je me garderai bien de les critiquer.

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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 5 Mar 2013 - 11:20

dan 26 a écrit:
Citation :
[quote="JR"
Cela m'a donné l'envie d'aller visiter ce matin une abbaye perdue tenue par une vingtaine de cisterciennes qui suivent les règles de St Benoit.
Les cisterciens suivent les principes de Bernard de siteau , Saint benoit ceux sont les bénédictines
, tu oublies de parler des observances, et des rytmes de nuits où elles sont tenues de se lever plusieurs fois par nuit . Pour moi désolé je confirme que ceux sont des pratiques sectaires totalement dépassées . Puis je avoir un avis différent ou faut il comme dans les religions se plier à votre point de vue, pour ne pas être insulté ?
Je comprends fort bien la vie spirituelle , ouverte je me refuse de voir enfermer les personnes avec des conditions inhumaine désolé .
Amicalement



et moi je te dis qu'il n'y a pas que les bénédictines qui suivent les règles de saint Benoit, la preuve c'étaient bien des cisterciennes.
l'Hirondelle que dis-tu à ce sujet ?

A partir du moment où c'est un choix de vie, librement consenti, il n'y a rien de sectaire. Je ne vois pas de conditions inhumaines, dans toutes les religions, on retrouve cet effort pour sortir de la vie matérialiste.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 5 Mar 2013 - 17:15

Les cisterciens suivent la règle de St Benoît, mais leur ordre a été réformé par de Bernard de Clervaux, à Cîteaux (d'où vient le mot "cistercien").
Les cisterciens ont été également réformés par la suite, car leur réforme s'était relâchée. Cette réforme a été amorcée à l'abbaye de La Trappe, ce qui a donné le mot "trappiste". Toutes les réformes ont été fusionnées au cours du XIXe siècle, et le mot trappiste est officiellement passé à la trappe en 1902 Il ne désigne plus qu'une sorte de bière.
Le nom de l'ordre est : ordre cistercien de la stricte observance.
Les cisterciens qui n'ont pas suivis cette réforme s'appelle: cisterciens de l'ancienne observance.

Outre les bénédictins et les cisterciens, suivent la règle de saint Benoît, les chartreux, les camaldules et les olivétains.
La liste n'est pas exhaustive.

levergero78 a écrit:
D'un autre coté, l'Eglise manquant tellement de prêtres paroissiaux qui sont débordés, c'est un peu du gâchis. N'est-ce pas aussi un manque de responsabilité de leur part ? Mais je me garderai bien de les critiquer.
Un moine n'est pas forcément prêtre. J'ai déjà vu que des moines prêtres desservaient des paroisses dans les environs de l'abbaye, le dimanche, pour dépanner. Seulement, comme on se fait moine par "vocation", appelé ça forte inclination de l'âme, s'ils ne sont pas en paroisse, c'est parce que ce n'est pas leur option première.
La vie d'un prêtre séculier est très différente de celles d'un moine.

A côté de la vie monacale, il y a la vie religieuse tout court où un religieux peut-être aussi prêtre de paroisse. Je pense aux prémontrés qui suivent la règle de St Augustin et dont c'est un peu la mission. L'avantage d'être religieux, c'est d'être relié à une communauté et de pouvoir compter sur la solidarité du groupe.
Ils rentrent de temps à autre à l'abbaye pour des retraites etc. Ça nourrit leur vie spirituelle.

dan 26 a écrit:
Les cisterciens suivent les principes de Bernard de siteau , Saint benoit ceux sont les bénédictines , tu oublies de parler des observances, et des rytmes de nuits où elles sont tenues de se lever plusieurs fois par nuit .
Je ne connais aucun(e) bénédictin(e) ou cistercien(ne) qui se lève plusieurs fois par nuit pour prier.
Les cisterciens se lèvent plus tôt que les bénédictins, mais ils vont aussi coucher en même temps que les poules, comme on dit chez nous.
Il n'y a que les chartreux qui interrompent leur sommeil, une fois par nuit, et pas plusieurs, pour l'office et puis ils vont se recoucher et se lèvent plus tard que les bénédictins et les cisterciens.


Dernière édition par lhirondelle le Mar 5 Mar 2013 - 19:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 5 Mar 2013 - 19:37

en effet, ils ne se lèvent pas "plusieurs fois par nuit", il faut vraiment être très mal renseigné pour raconter des bobards pareils. Chez mon frère (un des ordres les plus sévères), ils vont dormir à 20h, et le premier office est à 3h30. Cela leur fait 7h30 de sommeil sans interruption. Ils peuvent retourner se coucher après s'ils le veulent, ou faire une sieste l'après midi.
S'ils sont malades ou fatigués, ils peuvent zapper l'office de nuit.

A mon avis, ceux que décrit Dan doivent être des moines de l'ordre de Sitau, inventé pour réunir tous les bobards sur les moines, les potins récoltés chez les déçus, et autres fariboles.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 5 Mar 2013 - 19:45

Dans ma prochaine vie, je serai moine, là j'étais pas encore prêt. Very Happy

Lors de mes séjours en ashrâm, le coucher était à 21h et le lever à 05h00 pour assister aux prières matinales qui sont les plus belles à mon avis. La période entre 04h et 06h étant considérée comme très favorable à la méditation. La vie matérialiste est un enfer à côté de la paix que vivent les moines. C'est mon opinion.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mar 5 Mar 2013 - 19:49

bah, il est possible de construire son petit paradis dans le monde matérialiste. Il faut le vouloir, et s'associer avec les bonnes personnes, c'est tout...
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 6 Mar 2013 - 9:06

Triskèle a écrit:
bah, il est possible de construire son petit paradis dans le monde matérialiste. Il faut le vouloir, et s'associer avec les bonnes personnes, c'est tout...

A condition de connaître la force de son esprit , et de savoir pratiquer le zen au 3ème degré , normalement des conditions idéales le permettent .
Sinon en dehors d'un monastère JR , on ne peut pas pratiquer la voie abrupte (3ème degré) si l'entourage ne pratique pas , le risque est tout simplement ( une ou des névroses voir une psychose ) .
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 6 Mar 2013 - 9:24

Si vous pensez que je suis mauvais tout en parlant de bouddhisme vous n'avez qu'à juxtaposer les paroles de certains calomniateurs aux miennes et après on pourra me juger convenablement merci Je ne me vante pas non plus j'enseigne ce que les maîtres m'ont appris , et que j'ai réalisé , donc pour l'orgueil ( la corbeille ) salut .
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 6 Mar 2013 - 12:36

Teoma a écrit:
Triskèle a écrit:
bah, il est possible de construire son petit paradis dans le monde matérialiste. Il faut le vouloir, et s'associer avec les bonnes personnes, c'est tout...

A condition de connaître la force de son esprit , et de savoir pratiquer le zen au 3ème degré , normalement des conditions idéales le permettent .
Sinon en dehors d'un monastère JR , on ne peut pas pratiquer la voie abrupte (3ème degré) si l'entourage ne pratique pas , le risque est tout simplement ( une ou des névroses voir une psychose ) .

Je ne sais pas ce qu'est le 3ème degré, mais tu as raison quand tu dis qu'on ne peut pas pratiquer la voie abrupte en restant dans le monde
sans risquer une névrose ou une psychose. J'ai vu des personnes pratiquer le kundalini yoga, sans avoir en même temps, un niveau de pureté, attention les dégâts...
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 6 Mar 2013 - 12:39

La spiritualité orientale est un sujet passionnant, mais ici, on est dans la rubrique catho Wink on peut en revenir au sujet, siouplait ?
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Sam 9 Mar 2013 - 16:30

Oui, on est dans le sujet de la vie religieuse, notamment dans un monastère où elle est très stricte, dure même, et implique un courage, une volonté à tout épreuve pas donnée à tout le monde...

Perso, je ne connais pas de monastères protestants en France, mais il doit y en avoir ?
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Jeu 14 Mar 2013 - 22:52

Le monachisme n'existe pas dans le protestantisme sauf quelques rares exceptions.
Au XIXe siècle, des femmes pieuses se sont rassemblés pour mener une vie de service : les diaconesses.
Citation :

Le pasteur Vermeil avait rencontré Caroline Malvesin à Bordeaux, où il a été pasteur, de 1824 à 1840, dans le quartier des Chartrons où il fut à l'origine de la création du temple des Chartrons1. Caroline Malvesin, qui y dirigeait un pensionnat de jeunes filles, suivit le pasteur à Paris afin de l'aider, lui et son épouse, dans l'organisation d'œuvres charitables. Cette action se concrétisa dans diverses réalisations: infirmerie pour jeunes tuberculeux, refuge pour prostituées, visites et réinsertions de prisonnières.

Outre cette action en faveur des plus déshérités, le pasteur et Caroline Malvesin furent inspirés par la création d'une première communauté religieuse en Allemagne en 1836, et conclurent, devant l’état d’un protestantisme divisé, que la restauration des ordres religieux pouvait devenir un ferment d’unité dans l’Église.

La fondation de communauté religieuses en général, et donc celle des diaconesses, ne fut pas immédiatement bien accueillies par les églises protestantes. Les concepts de vœux, d'obéissance, d'engagement semblaient aller à l'encontre des fondements de la foi réformée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaconesses_de_Reuilly

Et puis, il y a Taizé, une communauté oecuménique, fondé par Roger Schutz. Au point de départ, il était protestant mais vers la fin de sa vie, il s'est éloigné du protestantisme pour se rapprocher du catholicisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8re_Roger
Citation :

En 2006, l'historien Yves Chiron, proche des catholiques traditionalistes, a affirmé qu'il se serait converti au catholicisme en 1972 en compagnie de son bras droit, Max Thurian, et la profession de foi catholique aurait été reçue alors par l'évêque d'Autun, Mgr Armand Le Bourgeois, sans que cela soit annoncé publiquement . Ceci a été démenti par frère Alois, successeur de frère Roger. Celui-ci explique qu'il n'y a pas de conversion à proprement parler ni de rupture avec ses origines mais un une volonté de rapprochement tandis que le pasteur Gill Daudé, responsable du service des relations œcuméniques de la Fédération protestante de France parle lui de démarche de dépassement des clivages confessionnels . Mgr Gérard Daucourt, membre du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, indique pour sa part que frère Roger n'a pas triché « en cachant une conversion au catholicisme au sens où on l’entend habituellement ». Il « partageait la foi catholique dans le ministère et dans l’Eucharistie », « il vénérait la Vierge Marie » et espérait « une proche restauration de l’unité visible entre tous les chrétiens », mais en voulant « vivre cela sans rupture avec quiconque »
D'un côté protestant, on considère Taizé trop proche du catholicisme pour être véritablement oecuménique.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Ven 15 Mar 2013 - 9:32

C'est vrai que Taizè - que je connais bien - s'est rapproché petit à petit du catholicisme.

Pourquoi donc ? Les protestants auraient-ils renoncé, petit à petit, à y venir pour rencontrer leurs frères les catholiques ? Et pourquoi ? A cause du frère Roger et de son rapprochement progressif avec ceux-ci ?
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Ven 15 Mar 2013 - 17:49

La prière des moines c'est peu à peu "catholicisée" Wink Si j'ai bien compris ceux qui ont côtoyé longtemps la communauté, il y a eu un glissement vers un office centré sur la bible à une prière de type litanique. Et puis, il y a eu un incident douloureux pour l'église réformée de France.
Citation :

Proche du catholicisme depuis longtemps, et sans que l'on sache à quelle date il finit par se convertir au catholicisme, Max Thurian fut ordonné prêtre catholique à Naples le 3 mai 1987 par le cardinal Corrado Ursi, archevêque émérite de la ville, sans prévenir aucune instance protestante, et ne l'annonça au Groupe des Dombes qu'un an plus tard. Il disait être néanmoins resté « positif à l’égard des traditions de la Réforme, dans ce qu’elles ont d’authentique, tout en soulignant la centralité devenue évidente pour lui de « la célébration quotidienne de la Parole et du Sacrement » ». La révélation de ce secret, devenu l'affaire Max Thurian, sèmera le doute et provoquera de fortes tensions avec les milieux œcuméniques protestants français. Elle « demeure une blessure, voire un traumatisme indépassable » pour certains protestants français qui « considèrent que Taizé s’est définitivement catholicisé » et ne peut plus être un « moteur de l’œcuménisme ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Thurian
Ce qui a été douloureux, ce n'est pas la conversion en elle-même, mais le fait qu'elle ait été tenue secrète et que, bien que passé au catholicisme, Max Thurian faisait semblant d'être encore protestant.
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Ven 15 Mar 2013 - 18:42

Oui, c'est une affaire un peu bizarre.

En tout cas, le décès de frère Roger provoqua beaucoup de peine de part et d' autre...
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MessageSujet: Re: La vie religieuse en question   Mer 3 Avr 2013 - 0:52

Pour en revenir au livre "A l'ombre de Claire", j'ai retrouvé un des articles parus après la publication de l'ouvrage.
Marie Rousseau a passé quatre mois, et non deux ans, dans un couvent italien, et non français. C'est une de ses amies qui a passé deux ans dans un couvent français.
Il ne s'agit donc pas d'une autobiographie mais d'un roman.
L'auteur de l'article fait remarquer à juste titre, que si le portrait que l'auteure fait des soeurs étaient si réaliste (il parle de "zoo") personne ne demeurerait plus de quinze jours dans une telle communauté.
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