Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

1914 : Date de l'intronisation du Christ ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Mar 26 Fév 2013 - 12:04

Charles Russel, le premier président de la société Watch Tower, ayant adopté les calculs de l’adventiste Nelson Barbour était persuadé qu’une présence invisible du Christ avait débutée en 1874 et que le présent âge cesserait en 1914. Cette prédiction ne se réalisa pas, mais comme cette date coïncida avec le début de la première Guerre Mondiale on en déduisit que le calcul était bon mais qu’il y avait eu erreur sur la chose attendue. 1914 devint la nouvelle date marquant le début de la présence du Christ et 1874 fut rapidement oubliée.

Comment Jésus aurait-il pu affirmer "Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône"
(Révélation 3:21) s’il n’était déjà roi à l’époque ?

Les Ecritures indiquent que Jésus a été fait Seigneur lorsqu’il est remonté au ciel. En effet, du fait de son obéissance jusqu’à la mort, Dieu l’a "élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père"
(Philippiens 2:9-11).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Mer 27 Fév 2013 - 6:44

Et le maréchal Joffre c'est qui ?
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Mer 27 Fév 2013 - 20:03

Teoma a écrit:
Et le maréchal Joffre c'est qui ?

Ne viens plus brailler après si tu ne reçois pas toute la crédibilité que tu souhaiterais!
simplequidam
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 476

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Lun 4 Mar 2013 - 14:00

c'est marrant qu'il ait fallu attendre une intelligence supérieure tel les tj pour décréter cette date de 1914 !
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Lun 4 Mar 2013 - 14:10

simplequidam a écrit:
c'est marrant qu'il ait fallu attendre une intelligence supérieure tel les tj pour décréter cette date de 1914 !

Vous noterez qu'aucun TdJ ne participe à cette discussion ... il est vraiement difficile, voir impossible de légitimer cette date de 1914 ... la Bible décribilise totalement cette date de 1914 qui est un héritage des adventistes.
simplequidam
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Lun 4 Mar 2013 - 18:25

c'est vrai Chribou sait manier l'humour

mais ce n'est pas avec cela que l'on va nourrir 7 milliards d'humains !
et ce don végétalien n'est pas pour aider à acquérir de l'intelligence , ce don s'adressant qu'à des humains à un stade primitif maniant caillou et outil de bois ,
en effet il est démontré que les protéines animales sont fort utiles au développement du cerveau .

mais là
je pense que l'on s'éloigne quelque peu du sujet ,
qu'en pensez-vous ?
simplequidam
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Mar 5 Mar 2013 - 13:30

1914 ,

les Religions n'ont rien relevés pour cette année hormis les évènements mondiaux sur terre !
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Jeu 7 Mar 2013 - 11:06

Un TdJ peut-il concilier la date de 1914 comme année d'intronisation du Christ et le texte d'Apoc 3,21 ( "Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône") ... Jésus n'est-il pas déjà Roi à l'époque de la rédaction de l'Apocalypse ?
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Jeu 7 Mar 2013 - 16:58

Certains versets des Saintes Ecritures indiquent que Jésus a été intronisé peu de temps après sa résurrection en 33 ans de notre ère, pas en 1914.

" il [Jéhovah] l'a relevé d'entre les morts et l'a assis à sa droite dans les lieux célestes, bien au-dessus de tout gouvernement, autorité, pouvoir et seigneurie." (Eph. 1:20, 21)

" Toute autorité m'a été donné dans le ciel et sur la terre." (Mat. 28:18)

Qu'en pensent les TdJ ?
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Mar 12 Mar 2013 - 14:24

La Société Watch Tower a fréquemment prétendu, dans ses publications, que les prédictions qu'elle avait formulées au sujet de l'année 1914, et les événements qui sont arrivés cette année-là, constituaient la preuve irréfutable qu'elle bénéficiait de l'esprit saint de Dieu. Ce point de vue est d'ailleurs celui qui est entretenu au sein de la communauté des Témoins de Jéhovah actuels qui, bien souvent, ignorent ce qui était vraiment attendu pour cette date. Or, il s'avère que Rusell avait formulé de nombreuses prédictions pour 1914, et qu'en réalité aucune d'entre elles ne s'est accomplie cette année-là ni n'est d'ailleurs en harmonie avec le dogme actuel.

Dans son livre de 1903, Le Temps est proche, qui constituait le deuxième volume de la série de ce qui fut appelé plus tard Études dans les Écritures, Russell expliquait qu'il attendait événements précis pour 1914 :

1/ Que le Royaume de Dieu pour lequel le Seigneur nous a enseignés à prier en disant : "Que ton règne vienne", aura obtenu à cette date l'autorité universelle et qu'il sera alors "suscité" ou fermement établi sur la terre [sur les ruines des institutions actuelles].

* 2/ Que celui à qui appartient le droit de prendre les rênes du gouvernement, sera alors présent comme le nouveau gouverneur de la terre, de plus, qu'il sera présent un temps assez long avant cette date; parce que c'est lui qui sera la cause directe du renversement de ces gouvernements des nations, en les brisant comme le vase d'un potier (Psaume 2:9; Apocalypse 2:27) et en établissant à leur place leur propre gouvernement de justice.

* 3/ Que peu de temps avant la date de 1914, le dernier membre de l'Église de Christ, Église divinement reconnue comme "la sacrificature royale", l'épouse de Christ, sera glorifié avec le chef, sa tête: ceux qui en sont réellement membres régneront avec Christ, seront les cohéritiers avec lui de son royaume, qui ne peut être réellement "suscité" sans la présence de tous ses membres.

alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Mar 19 Mar 2013 - 14:25

1914 est son calcul est un héritage des adventistes, de Nelson Barbour qui était un des associés de Charles Taze Russell. C'est un calcul spéculatif, sans fondement biblique et historique comme je viens de vous le démontrer par tous ces arguments et sources. Et si on remet en question ces sources pour -607, on se doit, par honnêteté et cohérence, de remettre en question ces mêmes sources qui fixent 539. Dans ce cas là, il n'y a pas d'autres solutions que d'abandonner la recherche de dates absolues et s'en tenir à la lecture de la Bible :

Actes 1:6-7 « Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous sa juridiction »
Le règne du Christ ne peut être donc daté. Pourquoi faire l'inverse de ce que la Bible vous recommande ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Mar 19 Mar 2013 - 16:40

Oui Janot mais qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas tout le christianisme qu'il faudrait remettre en cause depuis Jésus ou du moins depuis Constantin?
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Jeu 21 Mar 2013 - 10:50

Je suis abasourdi par le silence des TdJ ... Peuvent-ils nous dire comment ils comprennent les textes suivants :

d'Apoc 3,21 : "Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône"

" il [Jéhovah] l'a relevé d'entre les morts et l'a assis à sa droite dans les lieux célestes, bien au-dessus de tout gouvernement, autorité, pouvoir et seigneurie." (Eph. 1:20, 21)

" Toute autorité m'a été donné dans le ciel et sur la terre." (Mat. 28:18)

Comment les TdJ accordent-ils ces textes avec l'intronisation en 1914 ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Sam 23 Mar 2013 - 8:17

Donc si vous ne savez pas qui est Joffre , vos écritures ne valent rien .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Sam 23 Mar 2013 - 8:36

Teoma a écrit:

Peux tu nous dire ce que vient faire Joffre dans ce sujet ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Sam 23 Mar 2013 - 9:42

JR a écrit:
Teoma a écrit:

On a pas le droit de parler de réincarnation ... sauf dans les lieux prévus à cet effet , afin d'interprêter une prophétie par exemple ...

A noter que dans l'apo , jésus rend les clés au père l'Absolu , après ces mille années de règne .

C'est donc Brahma qui n'a pas de temple .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Sam 23 Mar 2013 - 14:39

JR a écrit:
Teoma a écrit:

JR:

C'est autant vrai que ce que tu affirmes à propos du Tripurasuras annoncé dans les védas , ce à quoi tu donnes entière latitude et moi également , patience ... mais , aucune preuve cependant si ce n'est des écrits .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Sam 23 Mar 2013 - 15:15

Teoma a écrit:
JR a écrit:
Teoma a écrit:

JR:

C'est autant vrai que ce que tu affirmes à propos du Tripurasuras annoncé dans les védas , ce à quoi tu donnes entière latitude et moi également , patience ... mais , aucune preuve cependant si ce n'est des écrits .

???
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Mer 27 Mar 2013 - 10:43

Tite auriez vous l'amabilité de nous expliquer comment vous conciliez le texte de Apoc 3,21 ("Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône") etle dogme de l'intronisation du Christ en 1914 ?

Tite une réponse à une question qui porte sur "la parole de Dieu" ... Merci.
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   Mer 27 Mar 2013 - 13:26

comme toute secte apocalyptique ou du même acabit , des dates sont avancées par des prédicateurs farfelus , je crois qu'il n'y a rien de sérieux derrière tout ça
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1914 : Date de l'intronisation du Christ ?   

1914 : Date de l'intronisation du Christ ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant