Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quelle théologie de la rédemption ?

Aller en bas 
+5
J-P Mouvaux
Gab aux citrons
janot2012
mister be
lhirondelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:46

Rappel du premier message :

Hostie, s'il vous plaît.
Hostie désigne la victime d'un sacrifice.
Ostie, c'est le port de Rome Wink


Dernière édition par lhirondelle le Jeu 7 Mar 2013 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:07

tchar a écrit:
Dalla Bona a écrit:
L'homme ne saurait donner la parole à Dieu. Quiconque le fait est imposteur.
Alors les auteurs de la Bible, du Coran, etc. sont des imposteurs, et croire en Dieu n'a aucun sens.

à+

Je pense que tu ne comprends pas ce que je veux dire. Les "auteurs" des textes sacrés ne donnent pas la parole à Dieu. Au contraire, ils prennent la bonne parole que Dieu donne pour la transmettre dans le monde en vue de le sanctifier. Et, en ce qui concerne le sens, croire en Dieu permet d'intégrer, d'assimiler pleinement Sa parole.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6998
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:16

Dalla Bona a écrit:
Je pense que tu ne comprends pas ce que je veux dire. Les "auteurs" des textes sacrés ne donnent pas la parole à Dieu. Au contraire, ils prennent la bonne parole que Dieu donne pour la transmettre dans le monde en vue de le sanctifier.
Excuse-moi, je ne vois pas la différence qui justifierait ce "au contraire"... parce que c'est forcément l'Homme, la créature, qui décide à un moment que la parole de Dieu est en X et pas en Y. Il y a forcément un choix humain, que j'admets fort bien (enfin, à juger au coup par coup) tant qu'il ne revendique pas l'exclusivité.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyLun 29 Juil 2013 - 23:13

C'est pourtant très simple : donner est le contraire de prendre. En plus, ce que tu dis est assez ambigu. Tu sembles penser que la créature peut décider de qui est Son Créateur. Quant au choix humain, je crois que c'est Dieu qui le propose. Pas toi?

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6998
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2013 - 6:50

Dalla Bona a écrit:
C'est pourtant très simple : donner est le contraire de prendre.
Ben non, pas pour la parole, la donner c'est écouter donc prendre ce qu'elle dit.
Citation :
En plus, ce que tu dis est assez ambigu. Tu sembles penser que la créature peut décider de qui est Son Créateur. Quant au choix humain, je crois que c'est Dieu qui le propose. Pas toi?
Ce que je dis, c'est qu'il y a forcément un choix humain, à juger au coup par coup, dans le choix de ce qu'on considère comme manifestation de Dieu ou pas. Et s'il y a un Dieu, c'est bien Lui qui veut qu'il en soit ainsi. "Dis : à Dieu seul appartient l'argument péremptoire. S'Il avait voulu, Il vous aurait tous dirigés dans le chemin droit" (Coran 6:149).

à+
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:01

tchar a écrit:
Ce que je dis, c'est qu'il y a forcément un choix humain, à juger au coup par coup, dans le choix de ce qu'on considère comme manifestation de Dieu ou pas. Et s'il y a un Dieu, c'est bien Lui qui veut qu'il en soit ainsi. "Dis : à Dieu seul appartient l'argument péremptoire. S'Il avait voulu, Il vous aurait tous dirigés dans le chemin droit" (Coran 6:149).

à+

Dieu nous donne le choix et nous laisse libre. Il en est ainsi parce que tout est justifié, la mort comme la vie. En plus, Il nous aime tellement qu'Il nous donne le pouvoir d'orienter librement notre existence en nous informant de tout; du Tout; de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6998
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:56

Dalla Bona a écrit:
Dieu nous donne le choix et nous laisse libre.
Donc libre de choisir à quoi accrocher notre foi. Dès lors, prétendre qu'un de ces choix est bon et tous les autres mauvais, c'est faire de Dieu un pervers...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMar 30 Juil 2013 - 23:48

tchar a écrit:
Donc libre de choisir à quoi accrocher notre foi. Dès lors, prétendre qu'un de ces choix est bon et tous les autres mauvais, c'est faire de Dieu un pervers...

à+

Dans l'Absolu, il n'y a ni bien ni mal, ni droite ni gauche, ni blanc ni noir. Tout est Un. Mais l'être humain, sous le joug de la Loi de la dualité, peut choisir de monter ou de descendre, de rester ou de partir, d'être ou de ne pas être. Dieu veut le sauver de la dimension de la mortalité, mais ne lui impose pas Sa volonté. Pourquoi? Simplement parce qu'Il est amour.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6998
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 0:32

Dalla Bona a écrit:
Dans l'Absolu, il n'y a ni bien ni mal, ni droite ni gauche, ni blanc ni noir. Tout est Un. Mais l'être humain, sous le joug de la Loi de la dualité, peut choisir de monter ou de descendre, de rester ou de partir, d'être ou de ne pas être. Dieu veut le sauver de la dimension de la mortalité, mais ne lui impose pas Sa volonté. Pourquoi? Simplement parce qu'Il est amour.
Et d'où peut lui venir la certitude qu'il monte ou qu'il descend ? Où sont les panneaux directionnels ? Ou plutôt, comment reconnait-on la signature de Dieu sur ces panneaux parce qu'il y en a dans tous les sens ? On tourne en rond, là...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 9:24

Dans l'absolu, il n'y a ni montée ni descente Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 11:41

tchar a écrit:
Et d'où peut lui venir la certitude qu'il monte ou qu'il descend ? Où sont les panneaux directionnels ? Ou plutôt, comment reconnait-on la signature de Dieu sur ces panneaux parce qu'il y en a dans tous les sens ? On tourne en rond, là...

à+

Il suffit d'engager le repentir, de poursuivre ensuite avec la pénitence, et de finir par s'abandonner entièrement à la Providence. Mais pour commencer, il faut tout de même un peu de foi. Rien qu'un peu de foi suffit à nous faire sortir de la roue des suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 11:43

JR a écrit:
Dans l'absolu, il n'y a ni montée ni descente Very Happy 

Nous ne sommes pas Absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 11:56

Si justement, il ne peut rien exister en dehors de l'Absolu, sinon ce n'est pas l'Absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 12:05

Faire partie de l'Absolu n'est pas être Absolu. La nuance est importante. Serais-tu permanent, eternel, omnipotent? Serais-tu plante, planète, galaxie? Serais-tu Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 14:02

Comment peut-on être une partie séparée de l'Absolu ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 17:51

Et nous avons des germes d'absolu en nous....oui nous avons du divin en nous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 18:54

Oui, mais ce que je voulais dire, ça va même plus loin, comme il est écrit dans les upanishads de l'Inde, des siècles avant JC, la partie est semblable au tout. Tout est en tout, et si tu divises une partie tu obtiendras toujours le tout. Là on est pas loin de la physique quantique.

Code:
Dieu est le tout complet et absolu et tout ce qui émane de sa personne constitue également une totalité en elle-même. Tout ce qui provient du Tout est un Tout parce que Dieu est absolu. Il demeure complet bien que d'innombrables fragments émanent de Lui. Tout ce qui existe en cet univers, de l'animé comme de l'inanimé, le Seigneur en est la source.

Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 22:25

JR a écrit:
Comment peut-on être une partie séparée de l'Absolu ?

Rien n'est séparé du Tout. Mais se prétendre Absolu dans ce monde transitoire et dans le temps présent témoigne soit d'un manque de connaissance, d'un manque de conscience ou d'un manque de maîtrise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 22:40

Il n'y a pas que Jésus qui a atteint l'Absolu pour ne faire plus qu'UN avec le Père tout en étant dans ce monde, même s'ils ne courent pas les rues, ces êtres éveillés ayant réalisé l'état de non dualité, existent, et de leur part ce n'est pas une prétention de le dire, c'est seulement la pure vérité qui sort spontanément de leur bouche, ils ne peuvent tout simplement plus mentir et se prêter au jeu de l'illusion du monde, des apparences nées de la dualité. Non seulement ils ont atteint la pure Connaissance, la Conscience de Dieu, mais ont une maîtrise totale du corps du mental et des sens, condition obligatoire.

Rassures-toi, ce n'est pas moi, j'en suis encore loin, mais de ce que j'avance, je suis certain sans l'ombre d'un doute. Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyMer 31 Juil 2013 - 23:04

JR a écrit:
Il n'y a pas que Jésus qui a atteint l'Absolu pour ne faire plus qu'UN avec le Père tout en étant dans ce monde, même s'ils ne courent pas les rues, ces êtres éveillés ayant réalisé l'état de non dualité, existent, et de leur part ce n'est pas une prétention de le dire, c'est seulement la pure vérité qui sort spontanément de leur bouche, ils ne peuvent tout simplement plus mentir et se prêter au jeu de l'illusion du monde, des apparences nées de la dualité. Non seulement ils ont atteint la pure Connaissance, la Conscience de Dieu, mais ont une maîtrise totale du corps du mental et des sens, condition obligatoire.

Rassures-toi, ce n'est pas moi, j'en suis encore loin, mais de ce que j'avance, je suis certain sans l'ombre d'un doute. Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Smilejap   

Il y a effectivement des maîtres de sagesses, heureusement pour l'humanité. Mais la mission du Christ est volonté divine. Maîtriser ses sens, ses pensées et ses émotions est grand. Mais produire de la lumière de vie pour la rayonner autour de nous, dans la conscience et du Père et du Fils, n'est-ce pas encore plus grand? Je te comprends très bien, mais n'oublies pas que le Christ est envoyé par Dieu à un moment précis, pour un temps précis et pour une oeuvre précise.

Pour amener l'amour au triomphe, devenir Amour est une victoire. Mais pour gagner la bataille, il faut encore pouvoir l'offrir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 7:48

La différence que tu fais entre Jésus et les autres maîtres de sagesse découle de la croyance ou du poids de la Tradition, c'est respectable mais perso, j'ai assez de recul pour ne pas affirmer que d'autres n'aient pas été envoyés par Dieu, ni que l'un soit supérieur à l'autre. Je pense qu'en dehors de la foi que nous avons pour un tel, nous ne sommes pas qualifiés pour juger ces choses là donc ce serait prétentieux de vouloir établir une hiérarchie si toutefois il y en a ... C'est le meilleurs moyen de se perdre dans des spéculations qui ne sont que mentales.

ps : tu as raison sur un point, cela n'a pas beaucoup de sens de parler de l'Absolu quand nous vivons dans la dualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 10:22

JR a écrit:
Oui, mais ce que je voulais dire, ça va même plus loin, comme il est écrit dans les upanishads de l'Inde, des siècles avant JC, la partie est semblable au tout. Tout est en tout, et si tu divises une partie tu obtiendras toujours le tout.
Bien que n’adhérant à aucune croyance, je comprends cela, je rejoins cela.
.
Plus objective que la croyance, se révèle la compréhension issue de la sensible réflexion.
Presque sans doute, une certaine forme d'intuition  contribue-t-elle à cette compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 15:21

Certains comprennent grâce à la foi. Pour d'autres, la foi se développe après compréhension.

Avoir la foi sans compréhension vient sûrement d'une certaine forme d'intuition. Mais détenir les clés du savoir objectif nécessite foi car, pour appeller et recevoir l'Esprit, elle est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptySam 3 Aoû 2013 - 11:24

@ Dalla Bona

Je vous avais envoyé une première réponse... puis, l'ai retirée... la considérant insuffisamment ouverte.
Alors, je préfère vous poser ces deux questions (proches):
- Qu'appelez-vous "l'Esprit"?
- A quel(s) critère(s) vous référez-vous pour évaluer l'objectivité d'un savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptySam 3 Aoû 2013 - 14:33

schtroumpf-max a écrit:
@ Dalla Bona

Je vous avais envoyé une première réponse... puis, l'ai retirée... la considérant insuffisamment ouverte.
Alors, je préfère vous poser ces deux questions (proches):
- Qu'appelez-vous "l'Esprit"?
- A quel(s) critère(s) vous référez-vous pour évaluer l'objectivité d'un savoir ?

1. La force créatrice, purificatrice et salvatrice qui est de Dieu; qui est Dieu.

2. Contrairement au(x) savoir(s) relatif(s), le savoir objectif ne vient pas de la génération et n'est pas soumis à la corruption. Inaltérable et indivisible, il est en rapport avec Un Esprit, Une Vérité, Une Energie.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 EmptySam 3 Aoû 2013 - 16:58

@ Dalla Bona

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelle théologie de la rédemption ?   Quelle théologie de la rédemption ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle théologie de la rédemption ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le plan de la rédemption
» Rédemption grâce à YESHOUA.
» Cours de théologie
» Théologie de la libération
» Théologie et philosophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: